Excès de poils sur le visage chez la femme les joues menton cou

Répondre
Justine.

Message » Dernière réponse le 7 mars 2025, 16:13

Bonjour,

Que faire contre les excès de poils sur le visage chez la femme, avis ? J'en ai sur les joues, le menton, le cou et même la barbe. Cela me mine la vie et j'ai besoin de trouver une solution pour les enlever définitivement. J'ai un vrai problème d'hirsutisme.

Merci pour votre aide

Justine.

jby

Message » 17 juin 2020, 10:34

Ma fille lutte contre des poils drus apparus après une grossesse sur le menton, zone ronde de 3 cm de diamètre, à force d'arracher les poils sur ce petit endroit elle a des surinfections, des boutons très douloureux, et jamais ça ne guérit même en essayant des crèmes traitantes. Les poils résistent à tout repoussent toujours et même s'incarnent. La lampe laser lui a brûlé la peau trop fine et trop claire. Elle a vu tous les médecins possible, endocrinologue, dermatologue, généraliste, personne ne trouve, mais en lisant ce blog je comprends qu'elle doit peut être ce soucis à son psychisme. Elle est d'une nature dépressive et triste, angoissée et jamais vraiment heureuse. Sa peau est peut être le reflet de son état intérieur, je reprends espoir, merci pour ces échanges constructifs qui nous aident toutes à avancer ensemble et à trouver des solutions car les médecins minimisent les répercussions psychologiques de ces atteintes à l'estime de soi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


litata

Message » 17 juin 2020, 11:13

Moi je souffre d'OPK depuis mes 14 ans (j'en ai 25 aujourd'hui). Bien sur j'ai testé androcur, qui m'a bien endommagé le foie !! J'ai également fait l'épilation au laser sur le visage (duvets au niveau des maxillaires, lèvre supérieure et un peu sur le menton), j’ai fait 28 séances (normalement c'est efficace entre 8 à 10 séances) qui étaient très douloureuses, je sortais avec le visage brûlé, et sans parler du prix, 80 euros la séance!! le laser a transformé mon duvet en poils épais autrement dit en barbe ! et j'en ai dans le cou maintenant et sur les joues alors que je n'avais rien sur ces zones avant !! bref j'ai essayé l'épilation à la cire, l'épilateur électrique... aujourd'hui je fais de temps en temps à l'épilateur et le reste à la pince. J'ai été voir un magnétiseur (qui ne tente rien n'a rien), et après quelque recherche je suis tombée sur l'huile de souchet et l'huile essentielle de sauge qui ont pour objectif de ralentir la pousse du poil, ça fait 2 semaines que je les utilise et j'en suis plutôt satisfaite (je m'épile tous les 2-3 jours au lieu de tous les jours). Voila pour ma part. Bon courage à toutes !!

Invité

Message » 17 juin 2020, 11:39

Je reviens après 2 semaines à prendre des gélules de menthe, 1 matin et 1 le soir. Pour l'instant je ne remarque pas grand chose à part peut-être le temps de repousse qui a ralenti mais je ne suis pas sûre. Je pense revenir dans 2 semaines pour redonner des nouvelles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ygra

Message » 17 juin 2020, 11:45

J'ai moi aussi ce même problème de pilosité extrême. Je m'apprêtais à aller voir mon médecin pour un traitement. J'ai des poils partout jambes, menton, cou sur tout mon corps et mon copain déteste. Ce qui me fait plus mal c'est que sur mon visage ils sont plus noirs et épais genre barbe. Je stresse tous les jours car je ne sais plus quoi faire. Je n'utilise ni cire ni rasoir juste un ciseau pour diminuer la longueur du poil. J'ai peur d'arracher depuis la racine peur que ça repousse 2 fois plus. J'ai très honte quand la main de mon chéri effleure cette zone j'ai toujours tendance à retirer son bras. Je me sens très complexée. J'aimerai une aide de votre part. Comment puis je me raser pour ne pas aggraver la situation ? J’essaierai la menthe dès ce soir.

Invité

Message » 17 juin 2020, 12:26

Je confirme, l'hirsutisme peut être une vraie saloperie dans la vie de tous les jours...

Moi c'est ma fille de 17 ans qui en souffre, principalement au niveau de ligne du nombril et la moustache. On a essayé les traitements hormonaux (avec endocrino pour superviser tout ça évidemment). Résultat : maux de têtes, nausées, diarrhées et j'en passe.

Les traitements naturels, aucun effets.

Avec les crèmes dépilatoire, c'est simple au bout d'une semaine elle a des boutons trop douloureux pour pouvoir passer de la crème dessus.

Là on est sur l'acupuncture. Je dois être trop cartésienne alors j'y crois pas. Du coup, comme plein de parents, ça me fout en l'air de la voir déprimer petit à petit, alors je fais des recherches sur internet et je tombe sur plein de sites qui parle de la crème Vaniqa. J'ai lu vos posts, j'ai posé la question sur plein d'autres forum mais personne n'a l'air en mesure de confirmer ou d'infirmer son efficacité.

Ma fille souhaiterait commander sur le net pour plus de discrétion, et je ne peux pas trop lui dire non.
Une mère (pas mal) désespérée :(

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 17 juin 2020, 13:42

J'ai l'impression que la menthe à réellement un effet donc je continue mais je pense qu'il faut un traitement assez long et puis je pense peut-être tester la sauge et le gattilier.

Invité

Message » 17 juin 2020, 14:17

Une poilue de plus parmi vous :lol:
Je préfère en rire... parce que .. c'est toujours mieux que d'en pleurer ;)

Pour le topo, je suis atteinte d'opk, avec presque tous les symptômes qui accompagnent ce syndrome. C'est à dire : surpoids et difficulté à en perdre, infertilité, règles irrégulières, humeur changeante, et les poils évidemment (ce n'est pas drôle sinon).
J'ai commencé à avoir des poils sur le visage à l'âge de 18 ans et à l'époque par honte, par manque d'infos (je n'avais pas le net et tout ces merveilleux forums pour communiquer) je n'en ai parlé à personne. Mon chéri de l'époque me faisait des remarques concernant ces poils disgracieux, ce qui a renforcé le complexe existant et j'ai fait la connerie de prendre le rasoir pour en venir à bout... :x

Bref, donc les filles, même si c'est tentant, bannissez le rasoir !
Consultez pour que l'on mette des mots sur vos maux et n'ayez pas peur de refuser un traitement, parce que cela reste avant tout VOTRE corps.

Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à vous proposer.
Pour les poils "inhabituels" sur le corps, la cire reste le meilleur moyen si je puis dire, pour vous alléger de ces chers compagnons.
Pour celles qui ont des poils sur le visage, évitez le rasoir, sinon vous allez finir comme moi, à passer 10 min le matin à retirer tout ça et planquer les petits points sous une couche de fond de teint et de poudre...sans compter qu'à midi il faudra remettre une couche de fond de teint pour tenir jusqu'en fin d'aprem... C'est un cercle vicieux...

J'ai testé la crème vaniqa : prix élevé, pas très conseillée pour celles qui ont des soucis de fertilité. Elle picote si vous l'appliquez sur une zone rasée ou épilée, et l'efficacité: je la cherche toujours!

J'ai investi dans un épilateur à lumière pulsée, (pas encore utilisé à ce jour), mais je pourrais pour celles qui le souhaitent donner mon ressenti au fil du temps sur cette option anti poil).

J'ai par ailleurs lu sur d'autres forums et blogs que la menthe avait un effet positif sur les poils, je vais donc essayer également. Mais attention, comme le soulignait une personne sur ce forum, à ne pas utiliser n'importe comment. Ce qui est valable pour n'importe quel produit d'ailleurs.

Je reviens un peu sur le sujet des opk, pour celles à qui on a dit de perdre du poids, que ça réglerait le problème... Oui la perte de poids est bénéfique pour le corps, les articulations, bref ne peut pas faire de mal. En revanche, il n'y a pas (dans mon cas) eu de changement côté pilosité. Je pense que c'est une option à explorer parmi les autres, mais que d'une personne à une autre le résultat va varier.
Pour celles qui se sont vues prescrire du metformine et autre médoc (ceux qui donnent des nausées, des bouffées , des diarrhées ..), la prise de chrome permet de réguler le taux de sucre, à prendre par cure (demandez à votre médecin ou pharmacien) cela fonctionne dans mon cas et sans tous les désagréments des médicaments !

Enfin, pour répondre à celles qui s'inquiètent de leur futur ou de leur vie amoureuse ou autre.
Celles qui ont un chéri, je pense qu'il a bien du voir vos petits compagnons corporels, parlez en, il faut expliquer pourquoi, ce que l'on ressent etc .. Pour les autres qui attendent le prince charmant, n'ayez pas peur, un homme (ou une femme d'ailleurs), peut tomber amoureux de vous, même si vous n'êtes pas imberbes, pas toujours toutes lisses.
Oui on peut vivre, réaliser des choses, avoir un amoureux (ou plusieurs :D ) tout en ayant la chance d'être unique en son genre avec nos poils !
Bien sûr cela demande plus de temps de préparation, parce qu'effectivement il faut faire la chasse aux poils.. et vous remarquerez que souvent on focalise dessus car on a l'impression de ne voir que cela.. Il faut adopter quelques stratégies, comme savoir bien se maquiller, et emporter de quoi se faire une retouche en journée. L'écharpe, le foulard, peut cacher un peu, sauf que par 30° on ne peut pas les porter à moins de vouloir vraiment attirer l'attention sur le problème !
Essayez de faire porter l'attention sur une autre partie de votre corps, un joli vernis, des yeux biens maquillés, un beau décolleté, des beaux petons, ou les jambes nues, un bijou...bref, n 'importe quoi.

Ne soyez pas focalisés sur vos défauts et autres imperfections ...vous les voyez davantage que ceux qui vous entourent.
Personne n'est parfait, et même celle qui semble l'être peut être critiquée. Parce que l'Homme est ainsi, que l'on soit gros, maigre, petit, grand, avec un long nez, une oreille en moins , des poils en plus .. il y aura toujours quelqu'un pour vous faire une réflexion et contre la connerie il n'y a pas de solution ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


rria

Message » 17 juin 2020, 14:37

Aud a écrit :J'ai aujourd'hui 21 ans et je souffre d'hirsutisme dû à des ovaires polykystiques... J'aurai de grosses difficultés à tomber enceinte.
Sache que j'ai la même chose et que j'ai également beaucoup lu que cela pouvait poser problème pour les grossesses. Mais ce n'est pas du tout une certitude d'infertilité !!! j'ai aussi beaucoup lu que les filles ayant le syndrome des OPK tombaient autant enceinte que les autres !! donc ne t'inquiète pas, tu verras en temps voulu ! et surtout ne néglige pas ton moyen de contraception !!!!
Pour les poils : éviter la pince à épiler, privilégier la cire, et aussi : Stop à la psychose. J'ai beaucoup de poils au visage très complexants mais je remarque par rapport aux autres que je vis bien mes poils au ventre et mes favoris...accepter une partie de tous ces poils restent le plus sain...
Sinon, n’hésite pas à te diriger vers un spécialiste si ça ne va pas, ne reste pas seule dans cette déprime..PARLER, AVERTIR son entourage et AGIR! la santé mentale c'est aussi la santé! Et surtout l'OPK reste une anomalie qui a des conséquences esthétiques désagréables mais ce n'est pas une maladie grave!!!

Invité

Message » 17 juin 2020, 14:46

J'ai 35 ans, j'ai commencé à avoir une pilosité excessive après l'arrêt de la pilule trinordiol, j'ai pris 35kg en 6 mois... Je suis resté 7 ans avec mon ancien copain, nous voulions un enfant .. Puis rien, j'avais été voir un gynéco qui m'avait dit c'est bien continuez de vous raser, j'avais le syndrome des opk.. A 26 ans et après changement de copain, miracle je tombe enceinte !!!!! Mes poils et perte de cheveux sont toujours présents . Je suis resté 7 ans avec le père de ma fille sans retomber enceinte. J'ai rencontré l'homme qui est devenu mon mari quelques mois après et je suis tombée enceinte de ma 2 ème fille. Moi qui pensais que jamais je n'aurai d'enfants... Je viens de faire un bilan hormonal complet et rien d'anormal...à part des micro kystes à un ovaire. Je dois m'épiler le visage tous les jours, me raser le corps ... Je deviens chauve, je suis en pleine dépression à l'idée de devoir m'acheter une perruque ...j'ai des idées noires, j ai 50 kilos en trop, bref je suis moche grosse poilue et chauve .... J'ai rendez vous chez un endocrino, j'espère avoir un traitement... Merci de m'avoir lue ;)))

Invité

Message » 17 juin 2020, 15:01

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Quolor

Message » 17 juin 2020, 15:30

Invité a écrit :J'ai pensé à l électrolyse .... Est ce que quelqu'un a tenté ? Des impressions ?
Mon dieu, que c'est difficile de vous lire mais que ça fait du bien également...
Ce problème est tellement tabou...

Je me reconnais dans ton témoignage. J'ai testé l'androcur, je devais avoir 20 ans, et je n'y retournerai pas. Trop nocif et pas de véritables améliorations de ma pilosité.

Comme toi, j'ai testé le laser et j'ai été confrontée à cette fameuse "repousse paradoxale" qui n'a fait qu'empirer les choses... Je n'en avais que sur le menton et me voilà avec des poils sur les joues. Je déconseille le laser lorsqu'il est mal utilisé. La dermato ou l'esthéticienne doit impérativement protéger les parties aux alentours de celles qu'elle est en train de traiter. (A savoir, si elle traite le menton, elle doit protéger les joues avec du froid, des glaçons...)

Je fais de l'électrolyse depuis 6 mois. Il me reste encore énormément de travail mais je pense que c'est la meilleure solution. Pas d'effets secondaires et un résultat vraiment définitif. Seul bémol, c'est un traitement long... Très long ! A cause des différents cycles des poils, il faut compter 2 ans avant qu'ils disparaissent tous. Mais je souffre depuis trop longtemps alors je suis prête à attendre 2 ans pour espérer que tout ça soit un mauvais souvenir.

Je précise que dans mon cas, il s'agit d'une pilosité due à un syndrome des ovaires polykystiques, mais sans dérèglement hormonal à proprement parlé (mes analyses n'ont jamais montré que mes taux étaient hors normes... Je ne comprends toujours pas d'ailleurs)

Je parle du visage mais mon corps entier est touché par un duvet disgracieux (ventre, fesse, mains, jambes etc...)

Heureuse de pouvoir trouver des témoignages.

Cata1

Message » 17 juin 2020, 15:46

Quel bonheur de lire vos témoignages. J'ai 35 ans et ma pilosité excessive est apparue suite à l'arrêt de la pilule il y a 3 ans. J'ai attrapé des poils PARTOUT :( mais ce qui me dérange le plus c'est le visage. Je suis rousse/blonde et j'ai la peau très claire (peau de rousse). Mon énorme duvet sur le visage joue et moustache est certes blond mais se voit énormément. Comme je focalise là dessus je ne vois plus que ça et depuis quelques mois cela me gâche la vie. Je sors de moins en moins. J'ai l'impression que chaque personne qui me croise ne voit que ça et en rigole... Bref l'horreur. Rdv médecin j'ai un taux d'androgenes trop haut au naturel. Je viens de commencer pilule + aldactone. On verra les résultats. Je fais aussi la menthe. Dans 1 mois et demi j'ai rendez vous chez une dermato. Mais ma peau est tellement sensible et réactive que je n'ose pas épiler et que j'ai peur des traitements dermatologiques...

Voilà mon histoire

ralia.

Message » 17 juin 2020, 16:55

Je voulais vous faire partager mon expérience aussi, j'ai bientôt 42 ans, j'ai toujours eu des problèmes de poids et de poils, ça me bouffe aussi la vie, et encore plus aujourd'hui, dans ce monde de brutes aseptisé et de filles photoshopées.
Pareil, j'ai tout eu androcur et estreva, j'ai eu opération kyste à l'ovaire droit ... pilule microdosée etc... pour finalement un jour avoir trouvé la solution pour nous sauver, mais malheureusement, ce n'est pas gratuit, et non remboursé car jugé esthétique!!!!
donc c'est le laser, chez le dermato, ça m'a sauvé la vie, le souci est que ça revient au bout de 3/4 ans, c est un entretien régulier à faire !! Mais quelle délivrance, je revis grâce à ça !!! il faut compter 100 euros la séance, tout dépend l'endroit et on peut faire tout, le menton, les aisselles, le maillot, les jambes... etc.. c'est vraiment génial, légèrement douloureux, mais c'est le prix à payer pour une sérénité....

Invité

Message » 17 juin 2020, 17:27

Je suis vraiment contente de ne pas être la seule souffrant d’hyper pilosité, j'ai 25 ans et les poils entre mes seins me gênent beaucoup,
d’après le bilan hormonal, ma dermato m'a dit que j'ai un taux de testostérone élevé ,mes règles sont régulières pourtant, elle m'a donné une échographie pelvienne, j'ai peur d'avoir des kystes !!!!!!! Aussi ça fait une semaine que j'ai fait ma première séance de laser, espérons qu'il y aura une diminution de poils !!!! Avez vous une idée sur l'influence d'avoir un taux de testostérone assez élevé sur la fertilité ? Et y a t il quelque solutions naturelles pour baisser ce taux ? ça fait vraiment une semaine que je fais des recherches sur ce problème je suis bouleversée et stressée de peur de ne pas avoir d'enfants !!

Nini0

Message » 17 juin 2020, 18:59

Il est toujours très rassurant de voir que nous ne sommes pas seule au monde à avoir ce genre de problème..
Pour mon cas, ado j'avais un duvet châtain au dessus de la lèvre supérieure, je n'ai jamais été réellement complexée par mes poils ni même par cette petite moustache que ma maman me décolorait et hop plus rien sauf que mon avis personnel sur les crèmes décolorantes, c'est qu'avec les années, on finit surtout par avoir un duvet vraiment disgracieux d'une part plus fourni et qui plus est, jaune poussin.
La majorité atteinte, j'ai donc voulu l'épiler à la cire comme bon nombre de filles. J'alternais cire et crème décolorante. Jusqu'ici toujours aucun gros complexe. Je ne saurai vous dire à quel âge exact peut être aux alentours de mes 21 ans, j'apercevais de temps en temps un petit poil châtain qui se baladait sur le menton, et idiote comme je suis, j'ai fini par y tartiner la crème décolorante qui, avec le temps bien évidemment à fini par jaunir et je me suis retrouvée avec un duvet plus important sur le menton !! Et là j'ai réellement fini par complexer, je n'osais plus regarder les gens en face, j'ai commencé à bannir bon nombre de plaisir de la vie, des trucs tout bête comme aller se balader, sortir en ville en pleine journée. J'ai coupé bon nombre de contact amicaux ou alors j'inventais toujours une excuse pour ne voir personne ailleurs que chez moi ou le soir. Je n'incrimine pas la crème décolorante, je ne dis pas qu'elle est la cause de ce fournissement de poils mais si je devais donner conseil à des personnes ayant un problème de duvet visible, je ne leur conseillerais pas, après mon problème est très probablement autre mais la crème décolorante à long terme est une mauvaise idée (ça reste un avis personnel). Je ne sais pas d'où me vient ce problème inesthétique, à savoir qu'il y a deux ans j'ai vécu une séparation très douloureuse qui a été un choc émotionnel pour moi, depuis je suis tous les jours malheureuse intérieurement, triste, angoissée et peut-être un peu dépressive parce que j'ai du mal à avancer et ce duvet là a augmenté quelques mois après ce choc émotionnel. Encore une fois je ne sais pas quelle est véritablement la cause de ce duvet inesthétique, je cherche toutes les causes potentielles à ce jour, peut-être suis-je sans le savoir atteinte d'hirsutisme ou tout simplement mon côté méditerranéenne. À ce jour je vois du duvet également sur les joues et en plein soleil lorsque je me regarde dans un miroir je les vois châtains et non blonds. Accepter qu'on ait du duvet blond mais assez visible c'est déjà presque impossible à accepter mais alors châtain... Et plus on avance dans le temps et plus je finis par me renfermer sur moi-même, à ne plus rien faire... je vous laisse imaginer mon angoisse. Pour celles qui se posent la question, à ce jour j’épile lèvres et menton mais les joues je n'ose pas..

Mimi52

Message » 17 juin 2020, 19:36

Moi aussi j'ai eu des problèmes de pilosité, plutôt mal placés... A l'adolescence, j'ai commencé à épiler les quelques poils et bien sûr erreur et à 30 ans une 40aine de poils drus et noirs...
Mieux vaut tard que jamais je me suis décidée à aller chez le dermato et à faire de l'épilation électrique (électrolyse) et à surmonter la honte monumentale de lui montrer tout ça... Et ça paye vraiment ! Il faut compter entre 5 à 10 épilations sur le même poil pour qu'il disparaisse à tout jamais. Donc c'est sur le long terme, il faut être patiente. Une séance tous les 2 à 4 mois pendant 1 an et demi m'ont permis de me débarrasser de tous mes poils !! ils repoussent moins épais et moins nombreux après chaque séance. Une seule règle : ne plus jamais les épiler pendant le traitement, mais simplement les couper aux ciseaux. C'est un peu douloureux sur le moment mais ça en vaut vraiment la peine, alors foncez les filles ! Par contre ce n'est pas remboursé, c'est 30 euros la séance.
Depuis quelques mois, après mon 3ème accouchement, j'ai de nouveaux poils qui sont apparus sur le menton et dans le cou, du coup j'y retourne car c'est vraiment trop complexant ...

Lu2

Message » 17 juin 2020, 20:38

Je n'ai pas tout lu pardonnez-moi, mais j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice. Il y a 2 ans environ (j'étais lycéenne), j'ai consulté un dermatologue parce que, même en l'acceptant, mon duvet brun à coté des oreilles/mâchoire était régulièrement qualifié de rouflaquettes par des camarades de classe ce qui finissait par me taper sur les nerfs ! Ce dermato m'a donné un conseil précieux : la zone en question est la seule sur le corps qu'il ne faut pas épiler (rasoir), ni dépiler (laser, lumière pulsée) car les poils repoussent beaucoup plus nombreux, s'épaississent et la zone risque de s'étendre aux joues, visage... Je me suis contentée de quelques séances de laser pour la lèvre supérieure. Ayant également une pilosité "de méditerranéenne", j'ai été orientée dans le doute vers un gynécologue pour vérifier si cela ne venait pas d'un dérèglement hormonal, ovaire polykystique... Finalement je n'avais rien de tout ça. Je suis juste...méditerranéenne. Je suis allée me faire décolorer en institut. Catastrophe : je ne savais pas que cela décolore aussi la peau (temporairement), or j'étais bronzée; d'autre part l'esthéticienne avait mal dosé, je me suis retrouvée avec une vraie marque blanche de chaque côté du visage :lol:
Et là, miracle : (non, les poils n'ont pas disparu :lol: ) une amie m'a parlé d'une crème décolorante (la petite boite verte avec le nom en blanc pour ne pas la citer). Ni une ni deux, je me suis décoloré "les rouflaquettes" ;) Je ne me suis jamais sentie aussi bien ! C'était vraiment un poids en moins. Deux jours plus tard, j'ai rencontré mon copain. Et quand s'est posé la question d'une contraception, j'ai opté pour une pilule lambda.

Je vous conseille donc : de vérifier tout d'abord auprès de gynécologues spécialisés sur la question des hirsutisme/ovaires polykystiques/etc. s'il n'y a pas un dérèglement hormonal. Ensuite, même sans souci hormonal, de peser le pour et le contre d'un traitement "pour aider" à réduire un peu la pilosité. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir eu l'ordonnance androcur, j'ai finalement décidé de ne pas le prendre et ça m'a aidée à relativiser (je parle aux mamans inquiètes pour leur fille : envisager des traitements est un parcours qui peut aider à relativiser un complexe). Une solution soft pour le visage principalement, surtout ne pas raser, mais essayer la décoloration, avant l'été ou après débronzage pour ne pas avoir de démarcation. Et enfin, pour une pilosité généreuse sur le reste du corps, un(e) amoureux(se), ou même des amis qui vous acceptent et dont les remarques ne sont pas méchantes, à qui vous pouvez expliquer votre parcours, aideront énormément ! Une personne qui vous aime ne s'arrête pas à vos poils. Sinon, posez-vous des questions ! ;)

Marii

Message » 17 juin 2020, 21:14

J'ai également eu des poils sur le visage (menton et cou), j'épilais moi même à la cire et à la pince, les poils repoussaient à l'envers ce qui faisait que j'avais des boutons en permanence sur le visage. Dès que je sortais de chez moi je mettais tout le temps un foulard pour cacher. Je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai demandé à mon médecin de faire une prise de sang pour voir si ce n'était pas un dérèglement hormonal mais apparemment non.
J'ai pris un rendez-vous chez une dermatologue pour une épilation au laser, 100€ la séance avec un minimum de 10 à 15 séances :shock: ! Avec un risque de repousse paradoxale... Je voyais plus une corvée et un bon trou dans mon porte monnaie qu'une révolution.
Je me suis renseignée sur les appareils à lumière pulsée qu'on peut utiliser chez soit, en me fiant aux avis sur les forums, le nom d'un appareil ressortait tout le temps mais hors de prix.
J'ai pesé le pour et le contre entre l'épilation laser chez une dermatologue et l'épilation à lumière pulsée. Je me suis laissé tenté par l'épilateur à lumière pulsée que j'ai réussi à trouvé d'occasion (j'y ai trouvé moins de contrainte, et quand même moins cher que 10 séances chez le dermato).
Et là miracle!!! Ça fonctionne :D ! J'ai commencé à l'utiliser, et dès la première séance j'ai eu des effets visibles, je dois encore continué d'en faire car c'est le même principe que l'épilation laser (2 ans de séances espacés de 2 mois) mais je n'ai presque plus rien et les poils repoussent beaucoup plus lentement et plus fin (pour les seuls qui continuent de pousser)
Fini les foulards et les boutons de ses dernières années !

Mélancolique

Message » 17 juin 2020, 21:23

Invité a écrit :.....Ne soyez pas focalisés sur vos défauts et autres imperfections ...vous les voyez davantage que ceux qui vous entourent.
Personne n'est parfait, et même celle qui semble l'être peut être critiquée. Parce que l'Homme est ainsi, que l'on soit gros, maigre, petit, grand, avec un long nez, une oreille en moins , des poils en plus .. il y aura toujours quelqu'un pour vous faire une réflexion et contre la connerie il n'y a pas de solution ;)
J'ai 22 ans et je suis aussi très poilue, j'ai une sorte de duvet sur tout le corps, du dos aux épaules en passant par les bras, et j'ai un poil long qui sort sur le cou, ça me gâche la vie, à cause de ça je suis très renfermée, et j'ai fait une croix définitivement sur le fait d'avoir des sentiments pour quelqu'un car pour moi je suis la définition même d'une immondice, je me déteste et me cache à un point fou.

A cause de ça, je me sens anormale, et en te lisant tu as l'air de prendre les choses positivement, je dis que tu as l'air car c'est ce que ton texte me laisse penser ! En tout cas tu as éveillé en moi un soupçon d'espoir concernant mon envie de plaire et fonder quelques chose avec quelqu'un mais qui est vite retombée à la vue de mon corps et tous ces poils, mais sache que je t'admire énormément car j'aimerais être comme toi ! Bravo à toi !

Dora

Message » 17 juin 2020, 21:54

Bon comme vous après un an d'implant j'ai pris 13 kilos en 6 mois bref le poids encore... Franchement je savais que j'allais y arriver un jour même si encore aujourd'hui 3 ans après c'est super dur de perdre ce poids d'hormones.. Depuis quelques temps (1 mois) j'ai perdu 5kg je ne sais pas pourquoi bref.. Les poils, qui a dit qu'on devait en avoir c'est chiant!!! Ça me pourrit ma vie et ma relation avec mon homme.. (J'en ai sur les joues, le cou ! Et à des endroits où... Je ne suis pas censé en avoir.) Je ne supporte pas qu'il me touche le visage.. J'ai peur de faire la bise à quelqu'un et que la personne me dise ''tu piques''.. Ça parait con mais bon bref.. J'ai commencé il y a 7 mois des séances de lumières pulsée sur les jambes aisselles maillot et interfessier, ça fait super mal franchement.. Et niveau résultat franchement pour le prix je m'attendais à mieux, les jambes OK les poils poussent plus lentement mais niveau maillot et aisselles euuhh.. Il me reste 3 séances et les poils sont encore bien présents 1500€ merci..
J'ai une amie qui a le même problème de poils (sœurs de poils) elle a fait un test hormonal et apparemment elle a un surplus de testostérone et on lui a conseillé un endocrinologue pour qu'elle enlève ou étouffe le surplus..

On n'est pas seule les filles.. C'est chiant mais généralement il n'y a que nous qui les voyons autant... Je n'ose pas le laser sur le visage .. Déjà vu comment je souffre avec mes séances jambes aisselles maillot ..
Bisous bisous..
Que pensez vous du fait d'enlever le surplus d'hormone ? J'ai l'impression que même si on est une femme ont en a quand mm besoin mais je suis tellement désespérée que je me demande si je ne fais pas comme ma copine...

Célia

Message » 17 juin 2020, 22:46

J'ai 28 ans. Depuis l'âge de mes 12 ans j'ai une ligne de poils au niveau du nombril. Tellement honte que je l'ai rasée... Belle erreur, depuis je n'y touche plus ! Lorsque j'ai voulu avoir un enfant, j'ai découvert que j'étais OPK. Nous avons été aidés pour avoir notre fille, mais sans trop de difficultés... Après ma grossesse il y a 2 ans, des poils sont apparus petit à petit. 1 sur la joue, puis 1 autre au niveau du coup, puis la moustache, puis le duvet sur les joues... Ça ne s'arrête plus...
J'ai l'impression de ne plus être une femme, que tout le monde voit ma pilosité excessive au premier regard...
C'est très difficile au quotidien... J'ai rendez vous avec ma gynécologue dans 15 jours pour voir si elle peut me trouver des solutions... Mais j'ai peur des traitements hormonaux...
Doit on vivre avec ça...? Comment passer au dessus ? Ça me bouffe ma vie de couple, ma vie de mère, ma vie de femme...
Ça fait du bien de lire vos témoignages, on se sent moins seule... Bon courage à toutes...

Snlr

Message » 17 juin 2020, 23:43

Ça me rassure de voir que beaucoup de gens ont ce problème...
Je n'ai que 17 ans et il y a une ou deux semaines j'ai trouvé un grand poil noir sur mon cou et, en regardant mieux, j'ai beaucoup de poils dans le haut du cou et sur le côté des joues à côté des oreilles qui descendent jusque dans le cou. Je suis très complexée, je ne sais pas si ça se voit beaucoup ou pas et je n'ose pas en parler à ma mère.
Est ce que c'est forcément de l'hirsutisme ?
Quand je vois vos messages où ça a commencé à apparaître vers 20 ans ça me fait très peur pour la suite... je ne sais pas comment faire, j'enlève les plus grands et les plus foncés à la pince à épiler, si vous avez des solutions dites moi.
Merci beaucoup de m'avoir lue.

Elise67

Message » 18 juin 2020, 00:45

J'ai lu vos témoignages et je suis dans le même cas. J'ai toujours eu une pilosité excessive, mais je me disais qu'il était normal d'en avoir aux jambes, aisselles, duvet....et puis après ça s'est compliqué. J'en ai eu de plus en plus sur les bras, sur les joues, dans le cou, sur les mains, le ventre...cela me gâche ma vie, vraiment. Ça me complexe dès que quelqu'un me regarde.

J'ai remarqué que tout s'est empiré quand j'ai commencé à ressentir du stress...

À côté de ça j'ai des règles très irrégulières. L'échographie pelvienne n'a rien donné.

Je vais demander à mon esthéticienne de s'occuper de mes joues et mon cou à la cire. Elle l'a fait pour mon ventre, mes bras et bien que ce soit douloureux de s'infliger cela, c'est le seul moyen d'oublier ses complexes quelques jours...

Invité

Message » 18 juin 2020, 09:33

Je suis âgée de 22 ans et je souffre hirsutisme depuis l'age de 15 ans, malheureusement j'ai découvert le problème tardivement. Aujourd'hui je suis sous traitement hormonal, Belara+Androcur, j'ai remarqué qu'il a un changement dès le premier mois , sauf que je n'ai pas eu mes règles. SVP est-ce-qu'on peut guérir de cette maladie ? on peut avoir des enfants ? Merci bcp

midi34

Message » 18 juin 2020, 10:15

Ne jamais commencer le laser pour les poils du visage.
Ma vie est un calvaire depuis que j'ai fait du laser les poils se sont multipliés maintenant j'ai des poils partout sur le visage une horreur !

mae58

Message » 18 juin 2020, 11:19

J’ai 17 ans, et il y a quelques semaines j’ai remarqué ce fameux poil sur le menton, je trouve ça vraiment laid, quand j’ai été voir l’esthéticienne, et elle me l’a enlevé à la pince et depuis il y en a deux qui sont en train de pousser.
Comment puis-je faire ?

Marlene.

Message » 18 juin 2020, 11:27

Je suis à la fois contente de vous lire et triste. J'ai comme vous des poils au visage. Mon collègue m'a même fait la réflexion aujourd'hui en me disant Bonjour mr !!! super l'accueil.... Du coup je pleure et je me sens moche... Je vais aller chez mon esthéticienne pour faire une épilation à la cire orientale. Je ne peux plus vivre comme ça. Avez vous des avis sur cette épilation ?

Bb

Message » 18 juin 2020, 11:49

Est ce que l’épilation à la cire au menton fait apparaître encore plus de poils ? Et plus drus ?
Merci

Au2

Message » 18 juin 2020, 12:41

Je souffre aussi d'hirsutisme sur le corps et le plus voyant c'est le visage, joues, menton, front. Ma pilosité est plutôt blonde, une chance peut être.. mais ça devient une obsession pour moi au quotidien. Je n'avais jamais eu ça avant 2015 et j'ai 31 ans. Je suis sous pilule pour calmer les ovaires mais ça m'ennuie pas mal d'être sous pilule pour ça. J'ai consulté plusieurs médecins endocrinologue et gynécologue, qui disent tous que ce n'est pas grave et qu'il faut continuer la pilule ! Dur dur..

ninou

Message » 18 juin 2020, 13:06

J'avais le même problème que vous mais c'est en utilisant durant ma jeunesse des disques dépilatoires (prétendus être pour la zone du visage ) apparition de poils plus drus et de plus en plus (des taches). Ce qui m'a renfermé, tous les jours, je procédais au rituel d'épilation du menton, des poils incarnés apparaissaient également. Je suis allée voir finalement la dermatologue, et j'ai commencé des séances de laser (ayant la peau foncée, le laser utilisé s'appel le Yag) le seul bémol était de devoir se raser avant la séance ce qui me paraissait bien bizarre mais au bout de la première séance, les poils repoussaient moins épais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus grand chose. Cela m'a changé la vie et j’espère que mon témoignage vous aidera en tout cas ce fût le cas pour moi.
ps : les tarifs des séances varient selon les lieux, vers chez moi cela coûte 100euros la séance mais à Bordeaux par exemple cela peux coûter 30euros, il n'y a besoin que d'une séance par mois durant 6 mois et après ce sont des séances plus espacées (1 tous les 6 mois puis 1 par an) courage à vous :)

Inconnue

Message » 18 juin 2020, 14:10

Ça fait tellement du bien de ne plus se sentir seule à être mal à cause de ces foutus poils !
J’ai un dérèglement hormonal, l’endocrinologue m’a mis sous diane 35. Je dois en complément perdre du poids car tout est lié. J’ai des poils sur le visage, barbe etc, et j’en avais sur la poitrine. Sur la poitrine ça a diminué avec une perte de poids de 10 kilos, je dois en perdre 15 de plus... Je ne trouve plus d’envie pourtant ça me bouffe la vie. Je ne travaille plus parce que je suis jugée au quotidien sur ça. J’en peux vraiment plus ....

uneparisienne

Message » 18 juin 2020, 14:37

Je souffre du même problème, j'ai commencé depuis 6 mois l'électrolyse sur le visage et cou. C'est LA SEULLLLLEEEE SOLUTION 100% définitive. J'ai également tout essayé (même le laser qui m'a fait des repousses paradoxales).

L'ELECTROLYSE EST LA SEULE SOLUTION ! Oui c'est lent... mais ça fonctionne. Je peux enfin toucher mon menton, c'est lise, plus de petit pique. Vraiment les filles il faut se battre pour que les laseristes arrête l'épilation au visage, l'électrolyse est la seule solution pour toutes les couleurs de peau et tous les poils ( blond, brun, roux...)

J'en ai pour 2 ans mais je vois déjà une NETTTEEEE progression.

La seule chose à retenir : ELECTROLYSE ELECTROLYSE ELECTROLYSE (adieu également poils incarnés)

BANNIR : Rasoir, cire, pince à épiler et LASERRRR ( sur le visage)

Mc15

Message » 18 juin 2020, 14:48

Et voilà un de plus. J'ai des poils au menton et au cou. Je pense commencer un traitement chez mon dermatologue pour une épilation à l'électrolyse. Qu'en pensez vous? Ça va empirer ? ou ça va être efficace ?
Merci de vos réponses.

miom

Message » 18 juin 2020, 15:13

Crois moi, tu peux te convaincre toi même que tes poils ne sont pas immondes, même si tu en as plus que la moyenne des filles.
Personnellement je préfère ne pas m’épiler et bien "peigner" mes poils que de m'acharner dessus. Il en résulte toujours des petites cicatrices que je trouve encore pire.
J'ai 21 ans et tout au long de ma vie, j'ai eu des remarques qui m'ont fait complexer. Mais depuis deux-trois ans je pratique la méditation et des choses comme ça pour l'acceptation de soi. Bien que mon corps soit loin d'être magnifique, je me sens mieux et je pense avoir un meilleur état d'esprit envers moi-même et les autres. J'ai même récemment rencontré un garçon qui accepte mes poils et s'en amuse même.
Maîtrise tes émotions, ne te focalise pas des heures sur des problèmes qui n'ont au fond que peu d'importance. Concentre toi sur ce que tu aimes et pas ce que tu n'aimes pas ;-)

lola12

Message » 18 juin 2020, 15:37

J'ai aussi de gros problèmes de pilosité sur le visage et j'en avais aussi avant sur d'autres parties de mon corps.
J'ai réglé une bonne partie de mon problème pilosité avec le laser dans un centre avec médecins.
(J'avais déjà fait appel à cette méthode pour épilation aisselles et maillot dites des zones poilues classiques).

Ligne de poils sous le nombril a disparu au bout de 4 séances (env 40 euros la séance), autour des tétons également même si je pense en refaire une séance car après 2 ans, je pense qu'une séance de rappel s'envisage (40 euros toujours).

Je me suis alors attaquée au visage : il faut savoir que le laser peut contribuer à augmenter la pilosité du visage s'il est utilisé hors de certaines zones. En ce qui me concerne, je voulait enlever "moustache", "menton" et "barbe". Moustache et menton possible mais pas plus dans mon cas car le risque d'augmenter ma pilosité était trop important par rapport à la pilosité actuelle.

Chaque zone coûte également 40 euros la séance et franchement ça m'a permis de réduire très considérablement la pilosité sur ces zones du visage.

Aussi, je vous conseille pour celles sous pilule de bien la prendre. Quand je décide de l’arrêter, yalllah les poils sont de retour !! Eh oui, je bouleverse mes hormones, mauvaise régulation je suppose.... bilan : je vais retourner faire une séance laser pour moustache et menton alors que j'étais plutôt tranquille depuis 2 ans.

Autre solution : s'il ne s'agit que de poils "par ci par la" (genre 30 ou 40), Cf celles qui peuvent encore gérer à la pince à épiler : aller voir un dermato pour qu'il vous épile à l'électrique. C'est également en plusieurs séances mais ça épile poil par poil donc vous pouvez le faire partout sur le visage. Il semblerait selon deux proches que c'est un peu douloureux mais franchement je m'en fiche totalement d'avoir mal pendant 15 min si ça peut m'enlever le plus gros complexe de ma vie!

Enfin, là je compte aller voir un endocrinologue dans l'espoir qu'il me trouve une solution magique mais d'après vos commentaires, je rêve clairement....j'ai espoir que ma future séance laser et reprise pilule améliore mon doux duvet facial :)

Pour celles qui n'ont que du duvet (attention moi j'ai un duvet dans le cou avec certains poils qui font 2 ou 3 cm!!!) : j'ai décidé de ne surtout pas y toucher. J'utilise une crème décolorante de temps en temps mais je m'y suis habituée. Mon complexe est principalement sur les parties les plus visibles des autres.

En tout cas, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule !! vos descriptions me font rire c'est tout a fait moi!!! (Écharpe, refus qu'on me touche le visage etc).

Un dernier conseil : essayez d'enlever uniquement les poils qui ne sont plus du tout supportables. Limitez les épilations qu'aux poils "vitaux". Pas de rasoir et je vous déconseillerais meme épilation cire et pince à épiler --> je m'en veux à chaque fois de toucher à cette foutue pince qui me regarde quand je suis dans l'impasse face à mon miroir.
Priorisez : décolorant, laser, épilation électrique. ET : Eviter le fond de teint!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rien de tel pour mettre en valeur vos délicieux poils disgracieux du visage!!!! Optez pour de la poudre sur une base de crème hydratante au besoin. En plus, votre peau respirera mieux ;)

Sam0079

Message » 18 juin 2020, 15:56

J’ai THE solution ..!
Cela fait 10 ans (j’en ai 30 aujourd’hui ) que j’ai des poils drus sur le menton et le cou. Je dois passer 40 min d’épilation par jour !! Pour être nickel et camoufler le tout ensuite sur des couches épaisses de fond de teint.

J'ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur l’épilation électrique, je suis à ma 5ème séance et vraiment c’est Miraculeux !! Cela m’a redonné le sourire, je vois la différence, hâte d’aller jusqu’au bout du traitement et surtout ne faites jamais de laser, il existe la repousse paradoxale !

charlil59

Message » 18 juin 2020, 16:21

Je souffre d'OPK depuis mes 15 ans et j'ai aujourd'hui 32 ans.
J'ai tout d'abord eu un traitement par Androcur cela n'a rien changé. J'ai maigri cela n'a rien changé. J'ai essayé la crème Vaniqa (50 euros mais j'étais prête à tout pour éradiquer ces poils disgracieux).. cela n'a rien changé non plus..
En fait on ne peut rien faire à part pour celles qui n'ont pas le poil trop épais et la peau trop sensible, l'épilation au laser mais cela est coûteux.
Cela fait donc 17 ans que tous les jours je m'épile le visage à la pince à épiler.. au minimum 45 min et si je veux que cela soit "presque parfait" il me faut 1h30... je suis désespérée et je sais que cela fera partie toute ma vie de mon quotidien ! Heureusement mon compagnon est très tolérant et ne m'en tient par rigueur (il m'aime pour ce que je suis.. :-) ).
J'ai donc des poils bien noirs et durs sur et sous le menton, sur les joues, le dessous des joues, la moustache bref presque partout et sur l'intégralité de mon corps.. (entre les seins, sur le ventre, sur le haut et le bas du dos, les cuisses, les orteils) .. c'est un calvaire.. j'essaye d'être féminine mais ce n'est pas facile tous les jours...
Tout cela pour dire que qui que vous soyez, si vous avez la même chose que moi, et bien vous n'êtes pas seule !

Emm.

Message » 18 juin 2020, 17:00

Snlr a écrit : Est ce que c'est forcément de l'hirsutisme ?
Quand je vois vos messages où ça a commencé à apparaître vers 20 ans ça me fait très peur pour la suite... je ne sais pas comment faire, j'enlève les plus grands et les plus foncés à la pince à épiler, si vous avez des solutions dites moi.
J'ai vécu exactement la même chose que toi à 17/18 ans. Un ami à moi m'a fait la remarque d'un grand poil noir vers le haut de mon cou. Je me suis aperçue qu'en fait j'avais des poils assez épais et noirs un peu partout en haut du cou, sur le torse, et aussi sur la poitrine ! Sans compter que j'avais toujours eu un duvet noir au niveau de la lèvre supérieure et du ventre...
Au départ j'ai eu peur d'épiler parce que je ne voulais pas qu'il y en ait d'autres plus noirs et plus nombreux qui apparaissent...
Mais impossible de laisser ça là si ça se voyait à ce point !
J'ai donc commencé à retirer les poils à la pince à épiler... Sauf au niveau de la lèvre supérieure car j'avais trop peur d'être défigurée, je la décolore donc... environ toutes les semaines pour éviter qu'elle devienne jaune poussin (Mais pour moi elle reste quand même très voyante !).

Avec le recul des années, je déconseille ! Car en effet, les poils repoussent plus nombreux, plus épais, et les zones poilues s'étendent.
Après des années d'épilations (j'ai aujourd'hui 24 ans), je me suis décidée à aller voir mon médecin et un dermatologue pour vérifier que je n'avais pas de problèmes hormonaux... Après avoir faits plusieurs examens, je sais maintenant que je suis atteinte d'hirsutisme (qui se définit par le fait d'avoir des poils en excès sur des zones où on n'est pas sensé en avoir normalement), avec un dérèglement hormonal (excès de testostérone), et un OPK.
Je te conseille donc d'aller voir ton médecin et de faire des examens pour voir si tu n'as pas les mêmes "joies" que moi ;)

Je suis maintenant suivie par un endocrinologue qui m'a prescrit de l'Androcur (parler à son médecin sur le risque de méningiome qu'engendre ce médicament), et des eustradiols (Provames) pour équilibrer... Après de longues hésitations j'ai quand-même décider de suivre le traitement pendant 1 an... J'en suis à deux mois...

Y aurait-il des personnes qui ont suivi un traitement à l'Androcur qui a fonctionné ?? J'aimerais beaucoup avoir vos témoignages :)

Maintenant, je fais de l'épilation électrique au niveau du menton et du cou. Pour le ventre, les seins et le torse, je fais de l'épilation laser. J'en suis respectivement à ma 3ième et 1ère séance. ça représente un sacré coût mais, bonne nouvelle pour celles atteintes d'hirsutisme avéré : les séances d'épilation laser et électrique sont en partie prise en charge (pas de beaucoup mais c'est déjà ça : je passe de 100 € la séance laser de 15 min à 70 €...).

Par contre l'idée d'épiler au laser la lèvre supérieure qui est un duvet noir et disgracieux, me fait encore très peur... Surtout quand j'entends parler de repousses paradoxales... J'avoue me sentir assez défigurée par cet endroit pour risquer d'aggraver le problème...

Est-ce que quelqu'un dans le même cas que moi a déjà fait du laser sur le duvet de la lèvre supérieure ? Est-ce que ça a marché ??

Voilà ! Merci de m'avoir lues et merci pour tous vos témoignages !

Lyse G

Message » 18 juin 2020, 18:15

J'ai 23 ans et à l'âge de 12 ans je me suis aperçu que j'avais un gros duvet noir sur le visage donc j'ai eu la bonne idée de le raser.. Depuis je m’épile à la pince à épiler, cire. Je prends actuellement du bourgeon de framboisier 20 G par jour. Ça ralentit la pousse et transforme quelques poils dur en duvet mais sans plus. J'en ai dans le cou et plus haut donc je cache avec mes cheveux. J'ai honte comme vous. Ça m'a longtemps briser le moral. Maintenant je me cache moins. Je me dis que personne remarquera. J'ai beau changer de contraception donc 4 fois de pilule et rien n'y fait. J'ai un implant sans hormones. Peut être que ça ira mieux avec le temps. J'ai été consulter une gynécologue qui m'a dit que ce n'était que du duvet hors je sais ce que j'enlève tous les matins et même la dermatologue a dit qu'il y avait un problème peut être pas d' ordre hormonal ceci dit. Quels conseils avez vous à me donner ? Merci à toutes et bon courage.

Violette 78

Message » 18 juin 2020, 19:49

Je suis adolescente et tout comme vous j'ai une pilosité qui me dérange énormément. Cela me gêne surtout au niveau du maillot, du cou, du dos, la fameuse ligne de poil jusqu'au nombril. Et la zone qui me gêne vraiment se situe au niveau des oreilles mâchoire car dans ma classe certains garçons s'amusent à me dire 《femme à barbe》. Par chance, je me suis toujours épilée à la cire les bras, les jambes, les aisselles, les sourcils et la lèvre supérieure ce qui m'a permit de ne pas empirer la situation mais je reste tout de même complexée. Je ne veux pas tester l'androcur. Mais j'aimerais trouver des solutions. Alors si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse.

Invité

Message » 18 juin 2020, 20:28

Cela fait 10 ans ( j'en ai 30) que ce problème me pourrit la vie !
J'avais du duvet sur le cou et le menton, j'ai commencé à toucher avec la pince à épiler vers mes 16-17 ans et je me suis retrouvée rapidement avec des poils drus et important sur tout le menton et le cou. J'ai essayé un tas de crèmes "miracles", tenté de prendre une pilule plus forte, la crème Vaniqa.. puis j'ai décidé d'en finir durablement avec ces POILS :D Après avoir lu beaucoup d’articles sur le LASER et électrolyse, j'ai opté pour l'électrolyse car à priori avec le laser il y a un risque de "repousse paradoxale" sur ces zones : menton et cou.
J'ai donc commencé mes premières séances d'électrolyse il y a 5 mois, et même si mon traitement n'est pas encore terminé (il faut une bonne année de traitement au vu de la quantité de poils) et bien je commence à voir des résultats très très concrets. Avant j'étais obligé de m'épiler cette zone tous les jours ...et plus maintenant..!! mon menton et mon cou est moins gris et on ne voit plus ces tâches affreuses de poils en dessous de la peau..

La solution c'est l'électrolyse, malheureusement peu de centre en France, c'est bien dommage !
Je dois faire 1 heure de route pour me rendre à ma séance mais, motivée plus que jamais, je ne lâcherai PAS !

Flora8

Message » 18 juin 2020, 21:03

J'ai ce problème de poils mal placés (joues, menton, au-dessus de la lèvre supérieure, mâchoire et cou) depuis mes 11 ans (j'en ai 24 à l'heure actuelle).
Au début c'était du duvet noir assez long au niveau du cou (un petit cercle). J'ai montré à ma mère qui s'est moquée en disant que je n'ai qu'à faire comme mon père : me raser. Oui à 11 ans c'est assez dur à encaisser. J'ai compris que j'étais différente. C'est alors que le calvaire a commencé, je m'épile à la pince à épiler matin et soir 1h à chaque fois. Ce qui créait des tensions avec mes parents puisqu'ils ne comprenaient pas ce que je faisais tout ce temps dans la salle de bain.
Je vis avec mon compagnon, je me lève le matin systématiquement avant lui pour enlever ces poils. Je camoufle le tout avec beaucoup de fond de teint. C'est très gênant dans les moments intimes puisque je ne veux pas qu'il touche.
Quand ce n'est pas l'hiver (donc quand je ne porte pas d'écharpe pour cacher mon cou), c'est une vraie souffrance d'exposer mon cou à la vue de tous...

Je vous remercie de m'avoir lue.

Bon courage à toutes !

B.b

Message » 18 juin 2020, 21:37

woa.. D'avoir lu vos messages m'a tellement touchée. J'ai 25 ans également et je m'épile depuis tellement longtemps que je ne saurai dire.. Des remarques plus jeunes, peur de pas être "normale" comme tout le monde du coup j'ai rasé, bravo bibi !
Cela a été des cuisses jusqu'au maillot, la poitrine et le visage.. Tellement peu de poils au début et maintenant je dois perdre entre 20 et 30min par jour car je veux que cela soit "parfait" et je suis entièrement d'accord avec vos messages.. Cela détruit réellement ma vie (dans ma tête en tout cas).
L'une de vous a écrit qu'elle ne laissait pas son copain lui toucher le visage.. C'est exactement ça, rien que quand moi je passe ma main je déteste ça.. Et du coup j'ai 25 ans et je souhaite prendre la décision de ne pas laisser place à ça dans ma vie de copain parce que cela est trop difficile de vouloir être parfaite tous les jours.. Et les boutons, les marques sur mon visage.. Je n'en peux plus, il m'arrive de penser à brûler mon visage souvent.. Horrible.. Boucle infernale :(
C'est vrai nous ne sommes pas seules à avoir se problème mais je suis réellement seule en vrai, j'aimerais tellement vous connaître toutee en vrai et parler de ça avec vous.. Car c'est dur vraiment, de penser constamment à ça au regard des autres, à ne pas faire ce que je veux dès mon réveil, quand je pars en camping ou je suis mono l'été en colo.. J'étais tellement fatiguée de me lever plus tôt que les autres pour faire ça..
C'est dur très dur mais j'ai espoir qu'un jour je m'aimerai et m'accepterai telle que je suis.

G.

Message » 18 juin 2020, 21:54

J'avais quelques poils blancs et noirs disgracieux sur menton et cou et je suis allée chez la seule dermatologue à Angers qui fait encore cela, c'est à dire l'épilation électrique. C'est un peu douloureux mais au bout de 5 séances, plus de poils mais cela risque de revenir peut être avec les années qui passent mais pour le moment je suis satisfaite : c'était 40 euros par séance. ;)

Invité

Message » 18 juin 2020, 22:26

A mon tour, je me permets de vous confier mon expérience : pendant ma grossesse il y a 4 ans les premiers poils ont commencé à apparaître, menton, cou que j'épilais moi-même: c'était encore supportable ensuite j'ai repris la contraception et j'ai continué à m'épiler mais encore une fois c'était supportable. Maintenant voilà 6 mois que j'ai arrêté la contraception absence de règles, réglée une fois tous les 60 jours et ici j'en suis à 80 jours sans règles et je vis un enfer pilosité excessive partout ! J'ai donc commencé le laser pour la lèvre supérieure, le cou et le menton et j'en suis à la 6 eme séance, c'est encore pire, j'ai à présent des poils sur les joues, j'ai des favoris d'homme je suis en plein dans la repousse paradoxale, le problème c'est que je ne supporte pas du coup, je demande le laser sur d'autres zone qui ont été touchées par la repousse paradoxale en bref je finis par me retrouver avec encore plus de poils ! Je suis allée chez l'endocrinologue cette semaine, on va faire un bilan complet mais je suis tellement gênée, il faut savoir que j'ai des poils très très noirs, je ne vois que ça, je ne sais plus quoi faire, je suis perdue sur le fait que je voulais un deuxième enfant en arrêtant la contraception et sur le fait que maintenant je me retrouve avec des poils partout sur le visage, que je devrai peut-être envisager de reprendre la contraception pour ralentir la pilosité et abandonner l'idée d'un deuxième enfant ...

Invité

Message » 18 juin 2020, 23:22

Tous vos témoignages m'ont touchée et je pense que cette maladie est vraiment très invalidante moi aussi je suis plus poilue que la moyenne. Comparé à ma mère et ma sœur qui n'ont rien elles comme poil. Cela a toujours été un complexe, aujourd'hui je suis désespérée mais quand même avec l'envie de me battre et d'espérer qu'un jour un médicament sortira. Je voulais vous demander si des personnes seraient au courant d'étude qui sont menées pour faire avancer notre combat car je pense que c'est un combat et qu'un jour la solution sera trouvée.
Je vous souhaite toutes du courage.

Hello

Message » 4 septembre 2020, 10:13

Je voulais vous faire part de mon expérience et des quelques solutions que j'ai trouvé.

J'ai pris androcur et provames pendant 10 ans. J'ai vu une petite amélioration, mais rien de spectaculaire.
J'ai arrêté ce traitement il y a un an et un mois à cause de tous les risques pour la santé qui ont été divulgués. J'ai ensuite pris minidril que j'ai arrêté depuis le mois de mai car je souhaite avoir un enfant. Je suis tombée enceinte au bout de 2 mois et demi (j'ai fait une fausse couche au bout de semaines). Donc déjà niveau risque de stérilité, rassurez vous !
Depuis 4 mois, plus aucun traitement hormonal, sachant qu'au départ j'avais un taux de testostérone trop élevé mais pas d'ovaires polykystiques.

Ma routine concernant ma pilosité du visage c'est épilation à la cire tous les 5 jours sur le nez, la moustache, le menton et l'ovale du visage. J'ai du duvet absolument partout. Et je rectifie à la pince à épiler tous les jours.
Pour éviter les boutons je prends 3 gélules de bardane bio et 3 cachets de pensées sauvage matin et soir. C'est révolutionnaire. Aucun bouton !
Avant j'utilisais gutto natural comme huile anti repousse, ça marchait pas trop mal mais ça m'irritait la peau. Depuis 3 semaines j'utilise de l'huile de souchet. Je trouve que les repousses sont plus fines, et que les rougeurs post-épilation disparaissent très rapidement. Genre plus rien le lendemain matin après s'être épilée le soir.
Pour l'épilation j'utilise la lumière de mon téléphone avec un miroir grossissant fois 10. J'incline la lumière de toutes les manières afin d'essayer d'éradiquer un maximum de poils sous tous les angles possibles.
Sachant que c'est à la lumière rasante qu'on voit le plus de poil.

Je voulais vous dire de ne pas désespérer. Je suis en couple depuis bientôt 6 ans avec un homme très beau qui se fiche royalement de mes poils. Je continue à m'entretenir car c'est plutôt au niveau du monde extérieur au foyer que je crains les moqueries.
J'ai 32 ans et je vis avec cet excès de pilosité depuis mes 20 ans.
D'ailleurs c'est très marrant, car cet excès de poil s'est développé quasiment en même temps chez ma mère, ma sœur et moi. A se demander si nous n'avons pas été exposé à un perturbateur endocrinien dans notre environnement !
Je redoute l'électrolyse car couper mes poils au ciseau entre chaque séance me fait peur.

Donc je continuerai ainsi, ça fait partie de mes obligations... j'essaie de faire en sorte de ne pas être regardée de trop près...

Courage à vous, pensez à l'huile de souchet, aux gélules de bardane bio. Et mon conseil, faites du sport, mangez équilibré essayez de vous aimer au maximum pour ne pas vous focaliser sur vos défauts !
Courage à toutes !

Lina (Lille)

Message » 26 juillet 2023, 13:10

Je suis en cours de traitement par épilation électrique à haute fréquence (électrolyse), le dermato m'a dit que c'était ce qu'il y avait de plus efficace et définitif. C'est très long (poil par poil) mais j'espère que dans 2 ans, mes poils ne seront qu'un mauvais souvenir. Le visage est tout à fait indiqué pour cette méthode quelque soit la pigmentation des poils et de la peau. Par contre il faut bien savoir que c'est contre indiqué chez les personnes qui prennent de l'isotrétinoïne.

Adriana (Nantes)

Message » 26 juillet 2023, 13:14

Pour info, l'épilation laser est remboursée sous certaines conditions : hirsutisme avéré (bilan sanguin, syndrome des ovaires polykystiques...), ALD pour trans-identité et uniquement pour certaines zones (visage, cou, dos, torse, ventre). Voyez avec votre médecin ou le centre laser qui vous suit.

Invité

Message » 4 avril 2024, 16:59

Lyse G a écrit : J'ai beau changer de contraception donc 4 fois de pilule et rien n'y fait. J'ai un implant sans hormones. Peut être que ça ira mieux avec le temps. J'ai été consulter une gynécologue qui m'a dit que ce n'était que du duvet hors je sais ce que j'enlève tous les matins et même la dermatologue a dit qu'il y avait un problème peut être pas d' ordre hormonal ceci dit. Quels conseils avez vous à me donner ? Merci à toutes et bon courage.
Je ne sais pas si tu verras ce message 4 ans après ton post. Je voulais savoir si tu as entrepris des démarches et si elles ont fonctionné sur ta pilosité. Je me suis beaucoup retrouvée en te lisant, j'ai 24 ans actuellement et je m'épile les poils du visage très dru, depuis que j'ai 12 ans...

Invité

Message » 8 octobre 2024, 23:14

J'ai moi aussi eu ce problème une vraie galère !
Tout d'abord je voyais des poils sur mon visage que personne ne voyait, je faisais une fixette dessus.
Je suis brune donc duvet plutôt foncé.
Tout s'est enchaîné très vite, épilation des pattes au niveau des cheveux (favoris) jusqu'en bas des joues et alors là ce fut une vraie galère des tonnes de boutons dans le cou, obligé de cacher avec les cheveux en permanence.
Visite chez le dermato avec un traitement en premier lieu pour l'allergie qui a mis énormément de temps à partir.
Une fois les boutons partis, des tâches restaient au niveau du cou.
Ensuite spironolactone pendant 3 à 4 ans avec de l'épilation électrique.
Je précise que je n'avais aucun problème hormonal, test à l'appui.
Globalement tout s'est ensuite arrangé, arrêt du traitement et de l'électrolyse, les poils ne sont plus revenus.
Tout est normal désormais mais j'ai galéré plusieurs années.
Bon courage

Eline (Tours)

Message » 7 mars 2025, 16:13

L'hirsutisme se traite avec un dermatologue et un endocrinologue. Pour moi l'épilation laser marche bien. C'est long et répétitif mais ça vaut le coup. J'ai de moins en moins de poils sur le visage (c'était ma priorité : moustache, pattes, barbe) mais le reste du corps est concerné aussi, il faudra que j'y songe aussi. C'est un réel handicap physique et psychologique. Après être passée par les décolorations, la pince à épiler, la cire... je commence à voir le jour car c'est plus durable et que mes poils s'affinent après chaque repousse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés