Piqure de tique traitement chez l'homme: Démangeaisons grattages

Répondre
Invité

Message » Dernière réponse le 6 mars 2025, 10:51

Bonsoir,
Je me suis fait piquer par des tiques et je cherche des informations sur la meilleure solution pour les enlever et calmer la douleur et aussi une solution préventive anti tique. Dois je consulter un médecin pour éviter une maladie de Lyme ?
J'aimerais tout savoir sur les piqûres de tiques sur humain.
Merci

Lisou

Message » 15 juillet 2020, 10:26

Piqure de tique, la décrocher de la peau, désinfection, antibiotiques, protection du corps en rando

Les vieux marcheurs et randonneurs comme moi te diront que les tiques adorent les jambes et la chevelure des hommes. Alors il faut avoir la peau couverte quand on marche dans des endroits ombragés et feuillus. Si une tique te mord, surtout décroche- la vivante, en la tirant par la tête à la perpendiculaire de la morsure! assure-toi que les crocs sont enlevés.
Consulte ton docteur dès ton retour et il te donnera un antibiotique. La maladie de Lyme n'est pas bénigne, elle est sournoise, et peut réapparaitre plusieurs années après.

Autre conseil : éviter les arrêts casse-croûte sur l'herbe humide ou sous les frondaisons.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


chantal

Message » 15 juillet 2020, 11:02

vivant à LA REUNION j'ai été piquée par des tiques. Pouvez vous me dire quoi faire? Il est évident que j'ai enlevé les tiques et désinfecté les boutons mais je n'arrête pas de me gratter c'est fort déplaisant

Comment bien traiter les piqures de tiques - Je me suis fait piquer par une tique cela me gratte et me démange, que faire

Suzie

Message » 15 juillet 2020, 11:36

Mon petit garçon de 8 mois a attrapé une tique dans le jardin alors qu'il jouait sur une couverture sur le gazon. Etant donné son jeune âge, j'ai préféré consulter un médecin. Le médecin a retiré la tique avec un tire tique et a prescrit un antiseptique à appliquer pendant 3 jours. Pas de traitement antibiotique. Seule surveillance : pendant 3 jours, s'assurer que la trace de piqure ne devienne pas rouge, dans le cas contraire, reconsulter.
J'ai eu la chance d'apercevoir la tique très rapidement (elle était très petite).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Colette

Message » 15 juillet 2020, 11:50

A propos de piqûres de tiques, pouvez-vous me dire si l'on peut appliquer le même traitement chez l'homme et sur les chiens ? Il me semble que mon chien a été piqué car il ne cesse de se gratter. Je l'ai traité préventivement contre les puces, donc je suis certaine que ce ne sont pas des puces qui lui provoquent ces démangeaisons.

Milo de Roquefort 12

Message » 15 juillet 2020, 12:21

Colette a écrit :A propos de piqûres de tiques, pouvez-vous me dire si l'on peut appliquer le même traitement chez l'homme et sur les chiens ? Il me semble que mon chien a été piqué car il ne cesse de se gratter. Je l'ai traité préventivement contre les puces, donc je suis certaine que ce ne sont pas des puces qui lui provoquent ces démangeaisons.
Le traitement des tiques chez le chien est sensiblement le même que pour enlever les tiques chez l'homme. Le tire-tique est efficace avec la même technique d'enlèvement que pour une tique sur l'homme. Il faut décramponner tout le corps y compris la tête de ce parasite. Car c'est la bouche et les crocs de l'animal qui lui permettent de se gaver du sang de l'animal. Il existe aussi un insecticide pour éliminer les tiques sur les chiens.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Gamielou de Pamiers

Message » 15 juillet 2020, 13:07

Les piqûres de tiques sont aussi très irritantes autant chez l'homme que chez un chien ou un chat. Je suis équipé d'un crochet spécial qui décroche les tiques quand il leur prend l'envie de venir squatter le pelage de mes chats. Mais en cas d'invasion, je fais subir à mes animaux de compagnie un traitement mixte anti tiques et anti puces du nom de Frontline que l'on peut trouver chez toutes les animaleries ou boutiques spécialisées pour animaux.

Marc Aveyron

Message » 15 juillet 2020, 14:05

Le tire tique est très efficace pour retirer une tique sans la casser et laisser le rostre. C'est un petit crochet qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre après avoir glisser la tique dans la fente. Il peut servir aussi bien à l'homme qu'à l'animal (chien, chat). Je conseille à toute les personnes sujettes aux tiques (comme il y en a qui ont une tête à poux) de toujours en avoir un à portée de main. Sinon, moi j'ai entendu dire que les petites tiques noires sont moins susceptibles de transmettre la maladie de lyme que les grosses tiques blanches.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


ste-phanie

Message » 15 juillet 2020, 14:38

mais si on se fait piquer par une tique, quelles sont les maladies qu'on risque d'attraper ? merci !

Patrick 11

Message » 15 juillet 2020, 14:42

ste-phanie a écrit :mais si on se fait piquer par une tique, quelles sont les maladies qu'on risque d'attraper ? merci !
Si on ne traite pas sérieusement un piqûre de tique on risque de déclarer la maladie de Lyme. Si cette tique est elle-même porteuse de la bactérie Borrelia Burgdorferi, elle peut infecter la personne sur laquelle la tique s'est accrochée. Il faut dans tous les cas consulter un médecin.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:14

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

WHITECROWS

Message » 15 juillet 2020, 15:20

moi je n'ai pu la retirer elle est entrée dans ma peau est elle toujours vivante sous ma peau ou si elle morte cela fait maintenant 10 jours et le seul symptôme que j'ai est que c'est douloureux ou est la piqure est une galle est entrain de se former sur le trou de l'entré que dois je faire ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:42

WHITECROWS a écrit :moi je n'ai pu la retirer elle est entrée dans ma peau est elle toujours vivante sous ma peau ou si elle morte cela fait maintenant 10 jours et le seul symptôme que j'ai est que c'est douloureux ou est la piqure est une galle est entrain de se former sur le trou de l'entré que dois je faire ?
Une tique ne rentre pas complètement dans la peau, son corps reste toujours visible. Ce n'est donc surement pas ça.
Va voir ton médecin.

Tonio

Message » 15 juillet 2020, 16:41

Ce week end, j'ai eu droit a une quinzaine de tiques du pied jusque dans le nombril ( ils sont vicieux et nombreux cette année ...). Comme DAB on va voir son DOC et on fait une prise de sang. Mais j'entends souvent parler de cette maladie de Lyme, ça ne me rassure pas.
:!: Si vous cherchez un bon plan pour acheter votre solution anti tique moins cher, et également pour acheter vos produits de parapharmacie moins cher, vous devriez lire ici ce message dans cette discussion !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:40

Il faut vite aller chez le docteur qui va vous donner doxicycline100 mg, c'est un antibiotique à prendre 2 le premier soir et 2 le deuxième soir car si vous ne vous soignez pas ça peut provoquer un érythème et peut être la maladie de lime. Lime est une ville d'Amérique où à été découvert il y a plus de 50 ans la maladie.

Lilly

Message » 15 juillet 2020, 18:31

Enlève les avec une pince à tiques. Vente en pharmacie. Ils t'expliqueront comment faire. Désinfecte après. Si des cercles rouges apparaissent autour de ta piqûre consulte d'urgence sinon c'est bon.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:19

Imbiber un coton avec de l'huile d'olive ou une autre huile, le poser 10 mn sur la tique, ça va l'asphyxier. La retirer ensuite avec une pince que l'on trouve en pharmacie pour environ 3 euros...bien surveiller si la tète n est pas restée...hélas, il y en a de plus en plus....même couvert, vous pouvez en attraper...

Vanes

Message » 15 juillet 2020, 20:15

Je viens de me faire piquer par une tique noire et au bout de 10 jours toujours ces démangeaisons et léger gonflement...au final après voir vu le médecin, j'ai 3 semaines sous antibiotiques et à la 6ème semaine prise de sang pour savoir si jen'ai pas attrapé la maladie de Lyme.

All.

Message » 15 juillet 2020, 21:00

Quant à moi je me suis fait piquer par une tique il y a environ 4 semaines. Pas de symptômes particuliers sauf que cela me gratte encore par intermittence. Pensez vous qu'il y a un risque de maladie de lyme ?

Mann

Message » 15 juillet 2020, 21:29

Ce matin, je me suis rendue compte de la présence d'une tique sur la tête. Un de mes amis a essayé de la retirer à l'aide d'une pince à épiler et un autre a essayé en y mettant du gazoil. La tique est morte et sèche mais toujours plantée! :(

Comment retirer une tique morte ?
Va-t-elle tomber d'elle même ?
Dois-je la tirer ?
Ou plutôt aller consulter un médecin ?

Merci de votre aide

lilibe

Message » 15 juillet 2020, 21:55

Pareil j'ai eu un tout petit tique. Sur le coup je me demandais même si c’était bien ça mais je les connais tréééés bien ses petit bêtes ! et depuis donc hier, j'ai un bouton qui me démange et qui de plus a comme du pus qui sort. En combien de temps pour vous ça s'est arrêté ces démangeaisons ? pourtant j'ai aussi du onctose ! mais perso pour endormir le mal je mets de l'alcool de menthe qui est donc à 80° nickel même pour retirer une tique hihi hé oui en plus je lui paye un coup :) :lol:

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:57

Voila mon fils de 6 ans s'est retrouvé avec le pied tout gonflé dimanche matin impossible de marcher. Nous avions été à un mariage le samedi. Direction médecin de garde dimanche, passer radio ras, il prescrit orthèse, anti inflammatoire, doliprane pour la douleur. Il remarche depuis lundi mais voila qu'un cercle rond rouge de la taille d'une pièce de 2 euros est apparu. Pas de démangeaison. Est ce que ça pourrait être une morsure de tique ?

Var.

Message » 15 juillet 2020, 23:27

Je me suis fait piquer par une toute petite tique hier, je suis allée à la pharmacie pour qu’on me la retire et là... impossible de l’enlever car elle était trop petite. Je rentre chez moi avec la tique et en regardant de plus près, je m’aperçois qu’elle est morte. La pharmacienne a écrasé son abdomen donc je me retrouve avec une tique morte sur le tibia. :o Je vais me coucher avec et en me réveillant ce matin, plus de corps... Il a du sécher dans la nuit et en bougeant, a dû tomber... Du coup, difficile de savoir si la tête est encore dedans... Je ne vois rien... :? Pensez-vous qu’il faut que j’aille consulter ? Merci de m’avoir lu.

jah

Message » 16 juillet 2020, 00:45

Pareil 2 piqûres de tiques le mois dernier et 4 samedi. Pas de douleur ou de démangeaisons du coup j’hésite à prendre rdv au doc. Je m’interroge sur le fait que je n'étais pas seule et j’étais la seule bien habillée. Qu'est ce qui les attire tant chez moi ? Je précise que je ne suis pas poilue ;)

pharma

Message » 16 juillet 2020, 09:11

Pour l'enlèvement de la tique: L'important est de l'enlever le plus tôt possible car il y a alors moins de risque de transmission de maladies. Pour l'enlever, il faut éviter éther ou tout autre solution "pour endormir la tique" car cela fait régurgiter sa salive. Donc utiliser une pince à épiler ou mieux un tire-tique (vendu en pharmacie) qui évite de trop "écraser" la tique (rejet de salive encore!).
Après avoir enlever la tique, on peut alors désinfecter avec alcool/ biseptine...Les jours suivants, il faut surveiller la présence d'un érythème migrant (tache rouge ronde concentrique autour de la piqûre qui a tendance à s'étendre les jours suivants: 3 à 10 jours après..., taille plus de 3 cm environ car si c'est tout petit c'est normal c'est la réaction à la piqûre habituelle). J'espère vous avoir un peu renseigné, en cas de doute faut consulter !

Anouk T.

Message » 25 avril 2023, 18:10

Il faut enlever la tique, sans éther, sans alcool. Pour cela le tire-tique est impeccable ! Ensuite vous désinfecter avec un antiseptique ou de l'huile essentielle de Niaouli et vous surveiller pendant 3/4 jours pour voir l'évolution. Au moindre doute vous devez consulter un médecin qui vous donnera des antibiotiques. Mais si tout est normal, sans reste de la tête de la tique, sans rougeur, il n'y a rien d'autre à faire. En prévention il n'y a rien de mieux que de se couvrir le corps quand on va en forêt ou dans les champs.

Landry Causses

Message » 6 mars 2025, 10:51

Si les bonnes techniques d'extraction des tiques chez une personne, adulte ou enfant, sont bien au point , elles ne sont pas suffisamment diffusées auprès du grand public. Il me semble également opportun de renforcer une veille sanitaire géographique qui lutte contre la prolifération de ces petits ennemis, et donc de ne pas hésiter à passer par l'application "signalement tique" sur votre smartphone..

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés