Meilleure société de portage salarial pour payer les intermittents ? Avis
Bonjour,
Quelle est selon votre expérience la meilleure société de portage salarial pour payer les intermittents, avis forum ? Vous avez également des infos et ou des conseils à me donner n'hésitez pas à le faire.
Par avance merci
Fredo. M
Quelle est selon votre expérience la meilleure société de portage salarial pour payer les intermittents, avis forum ? Vous avez également des infos et ou des conseils à me donner n'hésitez pas à le faire.
Par avance merci
Fredo. M
Je peux juste vous donner mon avis sur une société de portage pour intermittent du spectacle. J'ai choisi d'être porté car tout le côté administratif, comptable, réglementaire me faisait peur en me lançant à mon compte. Et je ne savais pas si mon activité allait pouvoir être pérenne. Du coup, avec cette solution, je garde la liberté de choisir mes clients et de travailler à mon rythme sans me prendre la tête avec la paperasserie. Évidemment cela a un coût, mais c'est normal pour les services rendus (le coût varie en fonction du chiffre d'affaire, je dirais en moyenne 10%).
J'aimerais être portée par une entreprise de portage salarial spécialisée intermittent audiovisuel, j'ai vaguement trouvé prod consulting et Didaxis mais je ne sais pas comment choisir. Qu'est ce qui différencie vraiment 2 sociétés ? Le tarif et les frais fixes, le côté relationnel, l'accompagnement ? Je me demande si un comptable me coûterait plus ou moins cher pour gérer tout l'administratif.
Quand on est un artiste débutant du spectacle vivant qui facture modestement ses prestations, il ne peut pas faire autrement que de passer par une association de portage salarial ? Expliquez-moi tout ça car entre le guso, (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), et le code a.p.e., code ape activité principale exercée par un artiste, il y a de quoi être perdue ! merci de vos avis et conseils !
La boîte de portage du secteur culture des intermittents c'est bien mais c'est pas en direct, alors pourquoi ne pas créer quand c'est possible sa propre structure associative pour chaque compagnie culturelle avec un code ape et une licence qui paierait directement les cachets aux artistes. C'est pas plus simple ?
Je me lance comme intermittent technicien et je vois qu'il y est question d'un guichet unique qui gérerait les demandes des commanditaires et paierait en retour les intermittents et gérerait les charges sociales. Le prix de revient ne serait-il pas alors plus intéressant que celui d'une société de portage salarial ? Si c'est légal, ça vaudrait la peine de faire un comparatif. Si je dis des incongruités relevez-les et signalez- les sur ce forum de portage salarial 

Est-ce possible de faire une facture quand on est intermittent du spectacle secteur culturel pour un cachet ? Si tel est le cas, comment facturer en tant qu'intermittent ? Quel modèle de facture ?
Je cherche une société de facturation et de portage salariale pour intermittent. Dans ce cas est-ce que mon contrat sera considéré comme un CDD ou un CDI par pole emploi ?
Tu peux contacter le cabinet Urban district ils sont spécialisés dans la gestion des déclarations et des paies des intermittents du spectacle. Ils se chargent de tout et devient ton employeur direct. "De ton coté tu n'as plus qu'une simple facture de prestation à régler. Ils s'occupent de toutes les procédures et des déclarations liées à l'embauche des intermittents du spectacle: DUE, Edition des contrats de travail, bulletins de paies, AEM et certificats de congés spectacle. Les documents sont envoyés par courrier aux domiciles des salariés. Le règlement des salaires est effectué par virement bancaire sur le compte du salarié"
Tu peux aussi contacter Jam conseil (9 / 11 rue Boutard 92200 Neuilly Sur Seine). Ils ont aussi des antennes à Nantes, Marseille, Lyon, Grenoble, Chambéry. Ils proposent :
- Gestion de la facturation et de l’encaissement
- Déclarations sociales et fiscales
- Gestion du Contrat de travail, DUE, Bulletin de paie
- Paiement intégral du salaire en fin de mois
- Réponse aux appels d’offres
...
- Gestion de la facturation et de l’encaissement
- Déclarations sociales et fiscales
- Gestion du Contrat de travail, DUE, Bulletin de paie
- Paiement intégral du salaire en fin de mois
- Réponse aux appels d’offres
...
Le savez-tu ? Le GUSO (guichet uniquement du spectacle occasionnel) permet à une entreprise ou une association de faire travailler de façon ponctuelle un technicien ou un article pour la production d'un spectacle vivant.
J'ai récemment appelé la société JAM qui m'a clairement dit qu'ils ne pouvaient plus pratiquer de portage pour les intermittents et qu'il fallait se méfier des autres sociétés le pratiquant encore... Après quelques recherches, j'ai u que la décision venait de Pole emploi Service.
Qu'en est il des chèques intermittent ? Quelqu'un est il déjà passé par ce procédé ?
Qu'en est il des chèques intermittent ? Quelqu'un est il déjà passé par ce procédé ?
Les chèques Intermittent s'adressent à des sociétés qui souhaitent simplifier l'embauche d'intermittent en s'occupant de toutes les déclarations et paperasses.
J'ai longtemps facturé des prestations grâce a Jam , mais effectivement c'est fini, ils arrêtent l'embauche des intermittents, et depuis je recherche moi aussi une autre société de portage fiable.
Quelqu'un a t il de bons retours sur Didaxis ou UrbanDistrict par exemple ?
J'ai longtemps facturé des prestations grâce a Jam , mais effectivement c'est fini, ils arrêtent l'embauche des intermittents, et depuis je recherche moi aussi une autre société de portage fiable.
Quelqu'un a t il de bons retours sur Didaxis ou UrbanDistrict par exemple ?
Ayant plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, je pense pouvoir vous répondre sur le sujet.
Attention, les entreprises de portage salarial N'ONT PLUS LE DROIT de réaliser les démarches pour les artistes intermittents du spectacle (ni pour les techniciens d'ailleurs), et cela pour 2 raisons :
1- leur code APE ne le permet pas
2- ces entreprises n'ont pas la licence d'entrepreneur du spectacle.
Cette licence est essentielle et incontournable pour toute société réalisant les démarches pour les artistes.
Il faut donc passer par des sociétés de production qui vont en quelque sort "produire" votre prestation. Elles vont faire toutes les démarches (DUE, AEM, congés spectacle, bulletin de salaire / cachet) et facturer à vos clients vos prestations. En échange, elles prennent un pourcentage du budget HT convenu avec votre client. D'ordinaire, les taux pratiqués sont généralement de 10%.
Et, comme je le disais, il faut que la société de production vous faisant toutes vos démarches ait bien sûr la licence d'entrepreneur du spectacle.
Pour information, si la société n'a pas la licence, en cas de contrôle, vos cachets pourraient être requalifiés en contrat "normal" et décomptés des heures. Vous risquez donc de perdre votre statut !
J'espère avoir pu vous aider dans votre recherche !
Attention, les entreprises de portage salarial N'ONT PLUS LE DROIT de réaliser les démarches pour les artistes intermittents du spectacle (ni pour les techniciens d'ailleurs), et cela pour 2 raisons :
1- leur code APE ne le permet pas
2- ces entreprises n'ont pas la licence d'entrepreneur du spectacle.
Cette licence est essentielle et incontournable pour toute société réalisant les démarches pour les artistes.
Il faut donc passer par des sociétés de production qui vont en quelque sort "produire" votre prestation. Elles vont faire toutes les démarches (DUE, AEM, congés spectacle, bulletin de salaire / cachet) et facturer à vos clients vos prestations. En échange, elles prennent un pourcentage du budget HT convenu avec votre client. D'ordinaire, les taux pratiqués sont généralement de 10%.
Et, comme je le disais, il faut que la société de production vous faisant toutes vos démarches ait bien sûr la licence d'entrepreneur du spectacle.
Pour information, si la société n'a pas la licence, en cas de contrôle, vos cachets pourraient être requalifiés en contrat "normal" et décomptés des heures. Vous risquez donc de perdre votre statut !
J'espère avoir pu vous aider dans votre recherche !
Je suis intermittent depuis 6 ans, j'ai pendant un moment fait appel aux services de JAM spectacles pour facturer des petites prod qui n'avaient pas les moyens (administratifs et humains) pour salarier leurs employés en tant qu'intermittents, et qui préféraient des factures. Les règles administratives se durcissant, JAM a dû stopper cette activité. J'ai donc dû trouver une autre société qui proposait ce service. Je suis tombé sur URBAN DISTRICT, qui n'est pas une société de portage à proprement parler, mais plutôt une société de production (spectacles et audiovisuel, via 2 entités ayant chacune le code NAF/APE adéquat pour embaucher les intermittents). Cette société se présente en tant que spécialiste dans le traitement de la paye des intermittents, et offre aux autres entreprises un service dédié de paye des intermittents qui est de la production exécutive.
Cela fait maintenant 3 ans que je fais appel à eux et je n'ai aucun problème à signaler, ils sont très réactifs, sérieux, et pole emploi a toujours accepté les AEM issus de cette société.
En espérant que ma contribution puisse vous aider.
Cela fait maintenant 3 ans que je fais appel à eux et je n'ai aucun problème à signaler, ils sont très réactifs, sérieux, et pole emploi a toujours accepté les AEM issus de cette société.
En espérant que ma contribution puisse vous aider.
Ça fait plusieurs années que je passe par eux pour de nombreux besoins ponctuels et ça a toujours très bien marché. Aussi leur interface pour saisir les données employés et employeurs est très intuitive. Ils ont deux structures en une, ce qui fait qu'ils ont toujours le bon code APE quelle que soit la prestation (spectacle vivant ou audiovisuel) ce qui évite les galères auprès du Pôle-emploi. Je peux dire qu'ils sont très réactifs car les documents de paie et la paie arrivent dès qu'ils ont reçu le paiement. Ils répondent rapidement aux mails. Suite à mon expérience avec eux, je peux dire qu'Urban District c'est du sérieux.MR a écrit :Les chèques Intermittent s'adressent à des sociétés qui souhaitent simplifier l'embauche d'intermittent en s'occupant de toutes les déclarations et paperasses.
J'ai longtemps facturé des prestations grâce a Jam , mais effectivement c'est fini, ils arrêtent l'embauche des intermittents, et depuis je recherche moi aussi une autre société de portage fiable.
Quelqu'un a t il de bons retours sur Didaxis ou UrbanDistrict par exemple ?
Lorsque vous mentionnez 10 %, cela est-il basé sur le net, le brut ou le coût employeur ? Avec ou sans TVA ?EvelyneCaen a écrit :Je peux juste vous donner mon avis sur une société de portage pour intermittent du spectacle. J'ai choisi d'être porté car tout le côté administratif, comptable, réglementaire me faisait peur en me lançant à mon compte. Et je ne savais pas si mon activité allait pouvoir être pérenne. Du coup, avec cette solution, je garde la liberté de choisir mes clients et de travailler à mon rythme sans me prendre la tête avec la paperasserie. Évidemment cela a un coût, mais c'est normal pour les services rendus (le coût varie en fonction du chiffre d'affaire, je dirais en moyenne 10%).
Merci
Je suis en passe de faire mon premier portage chez Urban district qui a l'air effectivement très réactif et sérieux. Je suis à 200€ HT la journée en tant que technicien vidéo. Vaut-il mieux que je demande des cachets de 8 ou 10h ? Cela va t-il avoir une influence sur mon allocation journalière à Pole emploi ? Merci !
Si tu cherches une boite de portage salariale intermittent du spectacle, je dirais de loin URBAN DISTRICT ou SMART.