Peut on avoir plusieurs crédits à la consommation ? Cumuler 2 prets ou plus
Bonjour,
J'ai déjà un crédit conso en cours et je souhaite en faire au moins un autre. Peut on avoir plusieurs crédits à la consommation ? Est il possible de cumuler et de faire plusieurs emprunts ? Est ce légalement possible, qui l'a déjà fait ? Je me demande par exemple si on peut cumuler un crédit auto et un crédit personnel ou alors si on peut bénéficier de 2 crédits autos et/ou 2 crédits personnels ? Même question pour 1 renouvelable ou 2 crédits renouvelables ou plus ?
P-Paul
J'ai déjà un crédit conso en cours et je souhaite en faire au moins un autre. Peut on avoir plusieurs crédits à la consommation ? Est il possible de cumuler et de faire plusieurs emprunts ? Est ce légalement possible, qui l'a déjà fait ? Je me demande par exemple si on peut cumuler un crédit auto et un crédit personnel ou alors si on peut bénéficier de 2 crédits autos et/ou 2 crédits personnels ? Même question pour 1 renouvelable ou 2 crédits renouvelables ou plus ?
P-Paul
Bien sûr que vous pouvez avoir plusieurs crédits consommation en route ! Seul votre taux d'endettement et la raison doivent vous guider (vous et le banquier). Vos remboursements d'emprunt ne doivent pas dépasser un peu plus du tiers de vos revenus, (il y a peu de vérifications en dehors des 3 derniers bulletins de salaire et relevés bancaires). Gardez en tête que c'est vous qui êtes responsable de vos engagements, pas la banque même si elle a accordé le crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé. C'est mon cas mais je veille bien sur mes crédits conso au LCL pour ne pas aller aux excès d'achats impulsifs par des crédits conso trop gourmands en intérêts.
Le Cetelem m'a toujours suivi dans mes modes de consommations à plusieurs crédits. Une seule exigence de taille :ne jamais faillir au rembourrement de mon échéance. Si votre endettement dépasse les 33%, votre capacité de remboursement est fragilisée, mieux vaut trouver une autre solution. Si vous êtes en mesure de rembourser les mensualités (justificatifs à l'appui) il n'y a pas de raison que plusieurs crédits ne vous soient pas octroyés. Sachez profiter des offres promotionnelles avec des super taux d'intérêts commerciaux sur ces crédits consommation ouverts par les grandes maisons de crédits aux particuliers.
Vous pouvez cumuler toutes les sortes de crédit existantes (immobilier, perso, conso, affecté, revolving...) à partir du moment où votre taux d'endettement n'est pas supérieur à un tiers de vos revenus. Si vos revenus sont suffisants, aucun inconvénients. Je suppose cependant que beaucoup ont recours aux crédits multiples pour tenter de rembourser l'un avec l'autre... c'est une mauvaise idée. Mieux vaut demander une renégociation du taux ou un rachat de crédit (pour revoir les mensualités de remboursements à la baisse). Votre banquier est le mieux placé pour vous orienter, n'hésitez pas à jouer franc jeu avec lui.
Le rôle des grandes sociétés qui financent les consommateurs n'est pas de les brider dans leurs demandes mais de les accompagner dans la réalisation de leurs achats. Faire plusieurs crédits par Cofidis ou ailleurs ce n'est rien de très exceptionnel. Il faut savoir que les dossiers instruits par toutes ces compagnies donnent lieu à un examen rapide de la situation du client. Seuls critères déterminants : identité, rib, montant des revenus mensuels. C'est chez Cofidis que je suis créditeur en conso et je n'ai pas de difficultés.
Il est même possible de regrouper ses différents crédits et en profiter pour renégocier le taux, rallonger la durée du remboursement ou diminuer les mensualités. Tout est possible à partir du moment où l'on reste dans le cadre des 33% d'endettement.
Sans parler de regroupement de crédits, concrètement si vous gagnez 2000€ par mois, vos remboursements d'emprunts ne doivent pas dépasser 667€.
Sans parler de regroupement de crédits, concrètement si vous gagnez 2000€ par mois, vos remboursements d'emprunts ne doivent pas dépasser 667€.
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous n'avez pas assez d'un seul crédit :
-demander une rallonge de prêt sur un crédit renouvelable (seul prêt éligible à l'augmentation du montant du crédit en cours)
-demander un autre crédit dans la même banque ou dans une banque sans compte (possible sauf pour les prêts immobiliers)
-renégocier les conditions de remboursement pour alléger vos mensualités
-regrouper vos crédits en cours pour en diminuer les mensualités et augmenter la durée du remboursement
Il n'y a aucune interdiction au cumul prêt immobilier / prêt voiture ou prêt conso si votre endettement reste inférieur aux 33% fatidiques.
-demander une rallonge de prêt sur un crédit renouvelable (seul prêt éligible à l'augmentation du montant du crédit en cours)
-demander un autre crédit dans la même banque ou dans une banque sans compte (possible sauf pour les prêts immobiliers)
-renégocier les conditions de remboursement pour alléger vos mensualités
-regrouper vos crédits en cours pour en diminuer les mensualités et augmenter la durée du remboursement
Il n'y a aucune interdiction au cumul prêt immobilier / prêt voiture ou prêt conso si votre endettement reste inférieur aux 33% fatidiques.
Tout crédit est possible mais méfiez vous de l'engrenage de l'argent "facilement" obtenu.
J'ai un prêt conso (achat d'un téléviseur sur 6 mois), un crédit sur la carte de fidélité de ma grande surface, un prêt travaux et un crédit auto. Je rembourse chaque mois de grosses sommes. Je pense à demander une restructuration de dettes car depuis que je suis à la retraite, mes revenus ayant diminué, je n'arrive plus à finir les fins de mois autrement que dans le rouge. Je ne sais pas trop par où commencer. Evitez de tomber là dedans !
J'ai un prêt conso (achat d'un téléviseur sur 6 mois), un crédit sur la carte de fidélité de ma grande surface, un prêt travaux et un crédit auto. Je rembourse chaque mois de grosses sommes. Je pense à demander une restructuration de dettes car depuis que je suis à la retraite, mes revenus ayant diminué, je n'arrive plus à finir les fins de mois autrement que dans le rouge. Je ne sais pas trop par où commencer. Evitez de tomber là dedans !
Légalement vous avez tout à fait le droit d'avoir plusieurs crédit en cours, quelqu'en soient la forme, le taux, l'objet du crédit. Et cela dans une ou plusieurs banques. C'est votre capacité de remboursement qui dira combien vous pourrez emprunter en tout. Evitez le crédit revolving qui a un coût bien supérieur et restez toujours attentif aux conséquences de vos achats à crédit. Tout devrait bien se passer si vous respectez ces règles.
En tenant compte de votre situation et du montant dont vous avez besoin d'emprunter, j'ai 2 bons plans à vous partager pour vous permettre de trouver un crédit à la consommation et aussi 1 bon plan pour ceux d'entre vous qui auraient déjà plusieurs crédits en cours:
Bon plan 1 - Vous avez besoin d'un petit crédit renouvelable entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
Bon plan 2 - Vous avez besoin d'un crédit conso plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Bon plan 3 - Bon maintenant, si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation et que vous avez besoin de réduire les mensualités que vous payez jusqu'à -60%, pensez à une solution de rachat de crédits, pour cela utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit cité ici

C'est une grande facilité offerte aux consommateurs par les sociétés de crédits que de pouvoir faire le cumul de deux prets personnels et plus encore. Pour cela, il suffit d'être assidu dans ses échéances, ne pas avoir du retard dans leur paiement. Je ne suis pas un fervent défenseur de ces multiples formes d'argent facile. Je reconnais le principe d'aide mais pas celui d'abus !
Peut-on prendre plusieurs credits conso auprès de la même banque ou dans un autre organisme de prêts ? Ce n'est pas aussi facile qu'on le dit dans le post antérieur. Le souci que vous aurez ce sera celui de votre niveau d'endettement trop élevé. S'il est de plus de 33% de vos revenus qui seraient alors consacrés aux remboursements de ces emprunts, vous risquez dangereusement l'étouffement financier à chaque fin de mois.
Cumuler plusieurs emprunts est tout à fait possible et courant. Qui n'a pas un crédit auto et un crédit immobilier en cours ou encore un crédit consommation et un crédit renouvelable etc. La seule chose à laquelle il faut être attentif, c'est sa capacité de remboursement. On peut vivre à crédit mais pas au delà de ses moyens. Là est toute la nuance ! Le seuil est vite franchi et c'est alors la descente vers la commission de surendettement et tous les problèmes qui en découlent. Une fois fiché pour défaut de paiement d'une créance, vous n'avez plus accès au crédit et vos moyens de paiement sont limités. Mieux vaut y réfléchir avant !
Comment refaire un credit consommation ? La dissimulation de prêt perso pour tenter d'obtenir un autre type d'emprunt est à proscrire, c'est l'avis que je veux souligner dans ce forum. Il vaut bien mieux afficher officiellement sa situation de débit pour ne pas avoir des problèmes postérieurs en cas d'insolvabilité ou de déclenchement d'un fichage. On peut renouveler un crédit conso à l'extinction du premier dans le même établissement sans aucune difficulté. Par contre ne vous laissez pas embarquer sans avoir comparé les taux d'intérêt pratiqués par la concurrence avec celui que vous donne votre créancier habituel. Une simulation est tellement rapide sur les sites que vous ne pouvez pas trouver d'excuses pour y échapper 

Pour financer mes projets d'achat d'un véhicule et de travaux dans mon logement, j'envisage de souscrire un crédit auto et un crédit à la consommation. Est-ce que quelqu'un peut me partager son expérience et me donner des conseils ? Merci d'avance.
Bon, après voir lu pas mal de postes ici, je sais qu'il est possible de faire plusieurs demandes de prêts à la consommation et que le taux d'endettement ne doit pas dépasser 30%.
En ne tenant pas compte de ça, voici mon plan à moi :
Ma situation étant particulière, je ne paye pas de loyer, je n'ai pas d'enfants à charge, et j'ai envie de faire un coup de folie et de me faire plaisir !!
ALORS, puis je faire disons 3 demandes de prêt à 75,000€ chacune sur 7 ans pour une valeur totale de 225,000€ et me faire racheter mes prêts à taux réduits sur 20 ans ? (240 mois) .. 225,000€ divisé par 240 mois = 937.50€ par mois en remboursement ..
Est ce possible ?
Si ce n'est pas possible mais que je "force" le système à une acceptation, c'est à dire, voilà, j'obtiens mes 225,000€ et je leur dis ouvertement que je ne peux pas rembourser en 7 ans, alors accepteront ils de "sous traiter" avec une tierce agence de rachat de crédit et ainsi d'arriver à mes fins sur un remboursement sur 20 ans ?
Merci ..
En ne tenant pas compte de ça, voici mon plan à moi :
Ma situation étant particulière, je ne paye pas de loyer, je n'ai pas d'enfants à charge, et j'ai envie de faire un coup de folie et de me faire plaisir !!
ALORS, puis je faire disons 3 demandes de prêt à 75,000€ chacune sur 7 ans pour une valeur totale de 225,000€ et me faire racheter mes prêts à taux réduits sur 20 ans ? (240 mois) .. 225,000€ divisé par 240 mois = 937.50€ par mois en remboursement ..
Est ce possible ?
Si ce n'est pas possible mais que je "force" le système à une acceptation, c'est à dire, voilà, j'obtiens mes 225,000€ et je leur dis ouvertement que je ne peux pas rembourser en 7 ans, alors accepteront ils de "sous traiter" avec une tierce agence de rachat de crédit et ainsi d'arriver à mes fins sur un remboursement sur 20 ans ?
Merci ..
Dans votre calcul vous oubliez les intérêts, le coût de l'assurance, le coût de la renégociation, les frais de remboursement anticipé des 3 premiers prêts...vous partez comme si c'était à taux zéro et ce ne sera pas le cas. Je ne dis pas que le regroupement ne sera pas possible mais surement pas à taux "réduit" comme vous dites...le taux sera plus élevé car le montant emprunté plus grand et la durée du prêt plus longue. Ce n'est donc pas une bonne tactique à mon avis.gt a écrit :ALORS, puis je faire disons 3 demandes de prêt à 75,000€ chacune sur 7 ans pour une valeur totale de 225,000€ et me faire racheter mes prêts à taux réduits sur 20 ans ? (240 mois) .. 225,000€ divisé par 240 mois = 937.50€ par mois en remboursement ..
Rien ne limite le nombre de crédits à part votre capacité à les rembourser. C'est la seule contrainte que vous imposera le banquier, sur justificatifs bien sûr. Faites surtout attention à ne pas vouloir vivre au dessus de vos moyens, on sait bien que le crédit a un coût et plus vous vous endettez plus ça vous coûte. Pour les besoins de 1ère nécessité (type frigo, gazinière), voyez les crédits proposés par les associations caritatives ou encore la CAF.
Je suis au chômage, j'ai plusieurs crédit en cours et je n'y arrive plus. Je ne comprends pas qu'on m'ait accordé tous ces crédits sans se soucier de savoir si je pourrais les rembourser. Le dernier m'a même été octroyé alors que j'étais demandeur d'emploi. Je voudrais me retourner contre la banque mais, à vous lire, c'est mon entière responsabilité. J'ai vécu au dessus de mes moyens, j'ai mal géré mon argent, je le sais. Comment repartir à zéro ? Est ce que le fait d'être déclaré surendetté va me sortir d'affaire ? Merci de votre aide.
Je suis client de la Sofinco et j'ai 2 crédits en cours, c'et donc accepté, mais pas de soucis, je suis pour l'instant limite en endettement. Une remarque très personnelle.
On aurait pu avoir un fichier positif géré par la banque de France qui aurait regroupé les crédits consommation et renouvelables, et consultable par tout organisme de crédits avec les notifications de surendettement et les incidents de paiement. Il aurait permis de protéger non seulement l'emprunteur mais aussi le prêteur. A ma connaissance, il n'a jamais vu le jour (atteinte aux libertés individuelles ?) ça aurait été bien un fichier central des crédits en cours.
On aurait pu avoir un fichier positif géré par la banque de France qui aurait regroupé les crédits consommation et renouvelables, et consultable par tout organisme de crédits avec les notifications de surendettement et les incidents de paiement. Il aurait permis de protéger non seulement l'emprunteur mais aussi le prêteur. A ma connaissance, il n'a jamais vu le jour (atteinte aux libertés individuelles ?) ça aurait été bien un fichier central des crédits en cours.
Ce n'est pas le nombre de crédits qui est un frein, c'est le cumul des montants empruntés. Vous pouvez avoir 10 crédits en cours, pour de petites sommes, tout comme un seul pour un gros montant, tant que vous restez sous le seuil d'endettement maximal de 33% de vos revenus nets (exceptionnellement 35% pour de l'immobilier). C'est juste qu'il faut rester lucide sur ses capacités à rembourser et ne pas tomber dans le travers de devoir prendre un crédit pour en rembourser un autre.
Bien sûr que vous pouvez en avoir plusieurs mais c'est aussi bien de n'en avoir qu'un en les regroupant. Vous pouvez ainsi n'avoir qu'une ligne à rembourser tous les mois et éventuellement ajuster les mensualités lors du rachat de crédits. De mon côté, j'ai un crédit auto et un crédit personnel, j'avoue que c'est très gérable. Si vos moyens le permettent, car vous devrez toujours fournir des justificatifs de revenus, il n'y a pas de raison de ne pas demander un crédit quand on en a besoin.
Vous avez la liberté financière d'organiser vos achats de consommation sous forme de plusieurs crédits contractés chez plusieurs fournisseurs de prêts. Le coût des emprunts conso comme celui des autres formes de prêts ne cesse de croître si bien que les taux sont de plus en plus élevés, rendant de fait vos achats conso plus chers. Je crains que cette tendance inflationniste perdure auquel cas vous risquez de vous trouver en difficultés. Prévoir pour mieux gérer ses dépenses, c'est prendre la mesure des risques d'endettement pour les anticiper. User du crédit conso si vous pouvez mais en abuser c'est imprudent !
Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs crédits renouvelables. Si vous êtes au bord de l'asphyxie, mieux vaut demander un rachat de crédit pour les regrouper et les transformer en prêt personnel classique (cela fera baisser le taux par la même occasion).
Ne souscrivez pas un crédit renouvelable si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le rembourser. Parmi les personnes en surendettement, très nombreuses sont celles qui n'ont pas pu faire face aux échéances des crédits renouvelables cumulés.
Ne souscrivez pas un crédit renouvelable si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le rembourser. Parmi les personnes en surendettement, très nombreuses sont celles qui n'ont pas pu faire face aux échéances des crédits renouvelables cumulés.