Quel age minimum pour avoir une carte de crédit et un compte bancaire ?

Répondre
Amélia.

Message » Dernière réponse le 21 novembre 2023, 14:34

Bonjour,

Savez vous quel est l'age minimum pour avoir une carte de crédit et un compte bancaire ? Quelles sont les règles en vigueur et quelle banque recommandez vous pour l'ouverture d'un compte pour un tout jeune.

Merci par avance

Amélia

6Nice Mel

Message » 14 mai 2020, 10:52

Dire à quel age un adolescent peut ouvrir son premier compte en banque demande une clarification : à tout âge, dès la naissance, les enfants peuvent avoir un compte bancaire que les parents ouvrent à leur nom. Toutes les banques proposent aux familles les comptes pour mineurs sous diverses appellations. Mais posséder un compte ou un livret ne signifie pas que l'ado peut l'utiliser à sa convenance. Sans l'autorisation des parents pas question, ce n'est qu'à partir de 16 ans que l'assouplissement de cette autonomie de gestion peut s'exercer, sous certaines conditions, voir avec la banque.
Enfin l'âge légal pour gérer personnellement son compte et utiliser une carte de crédit ou un chéquier reste celui de sa majorité, c'est à dire 18 ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

DaSa.Basse Terre

Message » 14 mai 2020, 11:14

A partir de 12 ans, un enfant peut avoir une carte de retrait (pour retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets), impossible de retirer plus que ce qu'il y a sur le compte et, selon les banques, nombres de retraits hebdomadaires limités ou montant plafonné. La carte de retrait est gratuite ou payante selon les enseignes. Il existe aussi des formules de cartes prépayées qui autorisent les achats, elles sont à autorisation systématique et payantes en général. Comme nous avons un compte chez Boursorama, on a pris la carte Kador pour notre fils. Commencez par vous renseigner sur l'offre de votre propre banque.

Lia#

Message » 14 mai 2020, 11:37

Vous demandez à quel age un mineur peut il obtenir une CB. Il y a plusieurs sortes de cartes bancaires et tout dépend de quel type de carte vous voulez doter un jeune mineur. Ne pas confondre, par exemple, une carte de crédit avec paiement direct ou différé et une carte jeune pour retirer une somme d'argent avec limitation à un distributeur. A partir de 12 ans on peut avoir une carte de retrait, avec contrôle du seuil maximum à ne pas franchir. Attention à bien analyser les coûts (frais de retrait, abonnement annuel etc...).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eve Périgueux

Message » 14 mai 2020, 11:44

C'est vrai qu'en fonction de l'âge du jeune, le choix de la carte est différent. Pour les plus jeunes, à partir de 12 ans, la carte de retrait semble la plus appropriée. Le plafond est fixé par les parents par exemple. A partir de 16 ans, une carte à interrogation automatique permet de payer ses achats, le débit est immédiat. L'étape suivant est la carte bancaire classique avec l'option débit différé, il faut avoir atteint la majorité pour celle ci il me semble puisque c'est associé à un crédit. Nous avons choisi la carte de retrait de LCL notre banque pour notre 13 ans. Pour l'ouverture d'un compte bancaire, il n'y a pas d'âge minimum (il y a même des offres que vous recevez à l'occasion de la naissance d'un enfant !).

Lei*Cla

Message » 14 mai 2020, 12:04

En effet, c'est à partir de 12 ans que vous pourrez permettre à un enfant de posséder une carte bancaire simple. A chaque opération de retrait, une autorisation systématique sera déclenchée par le distributeur pour s'assurer que le retrait à effectuer est légal et dans le plafond autorisé. Les cartes prépayées que l'on peut recharger à volonté sont aussi une possibilité. Voyez avec votre banquier pour toutes ces éventualités et les tarifs associés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Joris87

Message » 14 mai 2020, 13:21

Il est donc possible de créer un compte courant pour un jeune ado avant ses 18 ans qui pourra être associé à une carte de retrait d'argent, avec un plafond défini par les parents, (ou le tuteur) et la banque, qu'il ne pourra pas dépasser. Pour avoir sa propre carte de paiement, appelée aussi carte de crédit, c'est sa majorité qui lui permettra de les posséder. A moins que l'émancipation du jeune soit devenue une réalité avant ses 18 ans..
Pour son carnet de chèques nominatif, à partir de 16 ans c'est possible avec l'autorisation des parents.

Cachoue

Message » 14 mai 2020, 14:09

La toute première carte bleue que j'ai eue c'était la carte mozaïc du crédit agricole. J'avais 14 ans. Mes parents avaient demandé qu'il y ait le contrôle du solde exigé à chaque opération que je faisais. J'ai trouvé ça très formateur pour l'apprentissage de la gestion d'un budget perso. L'âge minimum est fixé par la loi à 12 ans, mais à cet âge là je n'exprimais pas le besoin d'avoir une carte de paiement. C'est une carte à débit immédiat qui permet de payer chez les commerçants, dès 12 ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elie. 67

Message » 14 mai 2020, 14:30

La carte bancaire Mozaïc du Crédit agricole ou la Regliss de la Banque postale sont éditées pour les jeunes mineurs dont les parents acceptent qu'ils fassent leurs achats personnels ou des petits retraits d'argent aux d.a.b., (distributeurs automatiques de billets). Elles sont adaptées pour interdire le découvert, avec interrogation du compte. Ces cartes de paiements pour ado sont payantes dans toutes les banques, une cotisation annuelle est prélevée sans oublier des frais annexes possiblement facturables.

Jossick

Message » 14 mai 2020, 14:42

J'ajoute de mon côté que j'ai eu une carte bancaire de la caisse d'épargne entre 16 et 17 ans. Mon cousin à la BNP utilise la carte Myb's qui est l'équivalent des autres cartes pour les 12-17 ans, elle est gratuite quand la famille est cliente de la bnp. Mais le rechargement de ces cartes ne peut être fait que par les parents. C'est une manière efficace d'en contrôler l'utilisation, tout est donc fait pour habituer les ado à payer par ce processus bancaire entièrement numérique.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:13

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Babette.

Message » 14 mai 2020, 15:33

Je suis pour qu'un ado dispose d'une carte bleu et je me situerai entre les 2 avis de Kim39 et celui de Cachoue. Dénoncer l'inutilité d'une carte bleue entre 14 ans et 16 ans c'est exagéré, mais la donner à un très jeune ado de 12 ans c'est aussi exagéré. L'âge raisonnable et positivement éducatif d'une carte de paiement, je le situe à 15 ans, c'est mon avis que beaucoup doivent partager, je l'espère :lol: .

Kim 39

Message » 14 mai 2020, 15:45

Comme je n'ai eu ma première carte de crédit qu'à ma majorité, je me demande si pour une adolescente c'est une bonne idée ou pas de mettre dans ses mains un moyen de paiement virtuel qui risque de l’habituer à cette facilité technologique immatérielle de paiement. Pour moi, payer en monnaie sonnante et trébuchante c'est une manière réaliste d'apprendre à gérer son argent.

valentine59

Message » 14 mai 2020, 16:36

Alors voilà, j’ai 16 ans sur l’année de mes 17 ans et pendant les trois semaines de vacances, je travaille avec ma mère. J’ai donc besoin de mon RIB et d’une carte bancaire afin de pouvoir retirer moi même l’argent que je vais gagner, si je vais toute seule avec ma carte d'identité vont t il pouvoir me donner mon RIB et une carte d’identité ?

Theomeg

Message » 14 mai 2020, 17:01

Il existe de plus en plus d'offres dédiées aux mineurs dans le secteur des néobanques. La plupart sont payantes (entre 2 et 20€ par mois). J'ai une carte Kard, reliée à une application qui permet de bien gérer son budget et temps réel. C'est une carte bancaire à mon nom, j'ai pu m'inscrire à 14 ans avec l'accord de mes parents sur internet. Je peux recevoir mon argent de poche de façon programmée ou des versements sur ce compte.

Desmas.X

Message » 17 février 2022, 16:06

A partir de 12 ans, vous pouvez demander l'ouverture d'un livret Jeune pour les 12/25 ans. C'est un livret rémunérateur et non fiscalisé. Il est plafonné à 1600€ et on peut y adjoindre une carte bancaire de retrait à 12 ans et de paiement à partir de 16 ans de mémoire. Cela complète un livret A sur lequel l'argent est moins facilement disponible. L'ouverture est gratuite et il n'y a pas de frais de getsion.

Sohil J

Message » 17 février 2022, 16:19

Il me semble que la carte junior de Revolut est accessible bien avant 12 ans (7 ans de mémoire). Par contre, elle demande un "abonnement", payable chaque mois. Vous gérez depuis votre téléphone via l'appli, les transferts d'argent et les autorisations d'utilisation que votre enfant en fera.
Avec Pixpay c'est à partir de 10 ans.

Line 75

Message » 4 janvier 2023, 11:08

Chez Boursorama, si le parent a un compte, on peut profiter de l'offre freedom. Il s'agit d'un compte pour enfants mineurs de 12 à 17 ans 1/2. C'est entièrement gratuit. L'ado a alors un compte bancaire et un RIB (pour recevoir des virements), une carte bancaire (plafonds modifiables par vous), une appli pour suivre son compte. La carte associée permet de faire des paiements et des retraits. Pour chacune de ces actions vous pouvez plafonner le montant pour une durée donnée (exple paiement de 100€ par semaine). C'est exactement ce que je cherchais.

Anne (Bourges)

Message » 21 novembre 2023, 14:34

Avec Hello Bank, si vous, parents, avez un compte, vous pourrez alors ouvrir un compte pour un mineur avec cb gratuite. C'est un peu le même principe que chez BoursoBank. C'est bien pratique de pouvoir donner de l'indépendance à son ado tout en ayant la possibilité de visualiser ce qu'il fait et de gérer avec lui son argent. C'est un pas de plus vers l'autonomie et le fait que ce soit gratuit encourage bien les choses. A partir de 15 ans et en classe de seconde, mon fils est devenu externe et a géré ses repas le midi. Cette carte était indispensable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés