Comment ouvrir un compte bancaire quand on est fiché banque de France ?

Répondre
Sylv.

Message » Dernière réponse le 24 novembre 2023, 15:21

Bonjour,

Comment ouvrir un compte bancaire quand on est fiché banque de France ? Peut on le faire et si oui quelle procédure suivre ? J'en ai besoin le plus rapidement possible. Si vous avez été récemment dans la même situation que la mienne et que vous avez pu finalement en ouvrir un, merci de m'indiquer comment vous avez fait.

Cordialement

Sylvain

Brigitte 89

Message » 1 juin 2020, 10:34

L'ouverture d'un compte bancaire commun si un des deux est ficp n'est pas possible, au sens strict de la législation. Mais une banque doit vous autoriser à ouvrir un compte même si vous êtes fiché. Il existe d'autres solutions bancaires légales qui ne vous coupent pas du monde économique, ainsi certaines banques, comme la Banque Postale, peuvent vous ouvrir un compte qui ne fonctionne qu'avec une carte bancaire très encadrée et très bridée avec une autorisation systématique avant d'effectuer le moindre achat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Da67

Message » 1 juin 2020, 11:11

Nous sommes également dans cette situation et lorsque nos banques historiques nous ont lâchés, nous nous sommes retournés vers Compte Nickel. Sans vouloir en faire de la pub, c'est une solution économique, simple et sans justificatifs, à part une boite mail valide, une carte d'identité à jour et un numéro de mobile valide. Le tout est ouvert chez un buraliste affilié en 5 minutes et cela coûte 20€ par an en tout et pour tout avec une CB EuroCard / MasterCard prise partout, personnalisable, et accès au compte par internet et téléphone.
Par contre, pas de chèque possible, et pas de découvert. Sinon, prélèvements, virements bancaires possibles, plafonds fixés bas au début et révisables à la hausse après quelques semaines de fonctionnement de votre compte.

Sy Montpellier Hérault

Message » 1 juin 2020, 11:29

Ma difficulté pour ouvrir un compte bancaire en ligne quand on est fiché, je l'ai contournée en obtenant gain de cause, malgré plusieurs refus des banques pour m'accepter comme nouveau client. J'ai fait valoir mon droit au compte auprès de la Banque de France et du coup c'est la banque Populaire qui a accepté et qui m'a ouvert une carte VISA CLASSIC, avec la demande d'autorisation de mes paiements , bien sûr j'ai toujours au préalable approvisionné mon compte pour que ma carte à paiement immédiat ne soit pas supprimée..

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jasmina 20

Message » 1 juin 2020, 11:40

En effet, la banque en ligne autorise plus facilement que les établissements traditionnels l'ouverture d'un compte malgré le fichage à la bdf, mais elle te précisera que tu ne peux pas avoir accès à tous les services. Oui pour une carte de paiement mais elle sera soumise à autorisation systématique. Oui pour tes retraits mais ils se feront sans découverts, on t'évitera ainsi les risques de contracter de nouvelles dettes. Par contre ce sera non pour posséder un chéquier et c'est logique vu l'interdiction déclenchée par la banque de France. Attention, pour approvisionner le compte, il faut faire un virement depuis un autre compte à votre nom...

Reynald

Message » 1 juin 2020, 12:35

Etre accepté automatiquement comme client interdit bancaire par une banque classique ce n'est pas évident. Les banques en ligne n'attendent pas de se voir imposer un client par la Banque de France, certaines acceptent sans condition de revenus, sans obligation de domiciliation de salaire. Renseigne-toi sur les sites de quelques unes : Fortuneo, Boursorama, Monabanq ou encore BforBank et tu auras une réponse rapide sur les conditions de ton acceptation et l'approvisionnement du compte pour l'ouverture.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Olympe 91Juvisy

Message » 1 juin 2020, 13:31

Il y aurait des banques situées hors de France qui ne seraient pas aussi frileuses qu'ici et qui accorderaient un compte bancaire pour personne fichée par la banque de France. Si telle est la solution pour palier une situation aussi inconfortable pour les accidentés bancaires, pourquoi cette pratique n'est-elle pas aussi largement répandue par les banques françaises ?

Paulia.

Message » 1 juin 2020, 14:15

Dans tous les cas il est possible d'ouvrir un compte en étant fiché BDF. Prenez rendez-vous avec un établissement bancaire avec quelques documents (pièce d'identité, justificatif de domicile récent, bulletin de salaire mais ce n'est pas une obligation, et éventuellement une somme modique de 20 euros par exemple pour l'alimentation du compte). Soyez sincère dès le début avec le conseiller financier et expliquez votre situation sans pour autant entrer dans les détails (c'est un banquier que vous voyez, pas une assistante sociale !). Si les établissements bancaires refusent de vous ouvrir un compte, ils doivent vous le notifier par écrit (mais ils ne sont pas obligés d'en justifier le motif). Vous pourrez alors saisir la BDF qui, dans le cadre du droit au compte, désignera un établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte (avec les services de base). J'espère avoir éclairé les zones d'ombre de quelques personnes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

V..

Message » 1 juin 2020, 14:34

C'est possible aussi d'avoir un compte chèque, tout dépend du niveau de dossier de surendettement et de votre banque. Moi je suis en surendettement, j'ai changé de banque et dit que j'étais en surendettement et j'ai un compte chèque. Après toutes les banques ne le font pas.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:54

Je suis installé à l'étranger depuis 8 ans et je veux tout simplement ouvrir un compte bancaire en ligne en France car je dois toucher un versement mensuel de pré-retraite ? et seulement en ligne depuis mon ordinateur sans avoir à retourner en France.?
(comme le permet l'Allemagne ou l'Angleterre mais apparemment pas la France...ou alors je n'ai pas encore trouvé la solution et ce forum va m'aider à la trouver...merci en attente de vos réponses intelligentes :)

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:14

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Nathan d'Aurillac 15

Message » 1 juin 2020, 15:31

Si je comprends bien, ouvrir un compte bancaire quand on est interdit bancaire est possible, tel qu'une carte de paiement dûment approvisionnée sur des petites dépenses courantes. Mais je suppose que ce n'est autorisé que pour les clients qui n'ont pas commis de gros incidents impliquant des grosses sommes d'argent. Je reprends espoir car je n'ai eu que des incidents venant de la perte de mon emploi et d'un crédit payé en retard.

Oma. Guyane

Message » 1 juin 2020, 15:42

Je vois qu'il est possible de faire une ouverture d'un compte bancaire même fiché grâce au droit au compte. Avec une lettre de refus, la Banque de France charge une banque de vous accepter. J'espère que je pourrai repartir à vivre au quotidien avec une carte sans paiements différés.

cook.

Message » 1 juin 2020, 16:21

Invité a écrit :Je suis installé à l'étranger depuis 8 ans et je veux tout simplement ouvrir un compte bancaire en ligne en France car je dois toucher un versement mensuel de pré-retraite ? et seulement en ligne depuis mon ordinateur sans avoir à retourner en France.?
(comme le permet l'Allemagne ou l'Angleterre mais apparemment pas la France...ou alors je n'ai pas encore trouvé la solution et ce forum va m'aider à la trouver...merci en attente de vos réponses intelligentes :)
J'étais dans le même cas. Je l'ai ouvert à la Banque Postale.
Je crois qu'il est même obligatoire de laisser cette possibilité d'ouvrir un compte.

Cilia8

Message » 1 juin 2020, 17:02

Jasmina 20 a écrit :En effet, la banque en ligne autorise plus facilement que les établissements traditionnels l'ouverture d'un compte malgré le fichage à la bdf, mais elle te précisera que tu ne peux pas avoir accès à tous les services.
Moi je viens aujourd'hui de téléphoner à une banque en ligne et ils ne veulent pas m'accepter en tant que nouveau client sachant que je suis fichée pour des chèques impayés ... comment faire pour repartir à zéro avec un nouveau compte et assez rapidement ???

Eliette 32

Message » 1 juin 2020, 18:59

Comment ouvrir un compte bancaire en étant fiché banque de France si ce n'est qu'en utilisant le pis-aller qui vous permettra de vivre normalement aux yeux de tous les vôtres, et cette nouvelle clé c'est la carte prépayée. La seule obligation c'est qu'elle soit donc approvisionnée. Vous rentrez dans la normalité du monde des achats accessibles certes. Mais pensez surtout à vous faire sortir du fichage en régularisant votre dossier avec la BDF.

Invité

Message » 1 juin 2020, 19:23

Je ne comprends vraiment plus rien .
Je sors de la BDF après un rdv et j'apprends que je ne suis pas fiché sur aucun fichier. Je récupère donc l'attestation et je me dirige logiquement à la banque pour une prise de rdv afin d'ouvrir un compte... et la mauvaise surprise la banque en question me dit que je suis fiché banque de France. Je ne comprends pas et lui explique que je sors de la BDF, je lui montre le document en question et là effectivement il constate que la BDF ne me fiche nulle part ! Je suis en attente qu'ils me rappellent pour me confirmer ou non un rdv pour ouvrir un compte, mais que puis-je faire en attendant ?
Vous pensez que je devrais tenter ma chance dans une autre banque ? Ou la situation sera pareille de partout ?
Qui peut m'éclairer sur cette situation parce que là je n'y comprends plus rien !

tvl44

Message » 1 juin 2020, 20:52

Si le nouvel établissement bancaire met autant de temps à reconnaître que leurs informations concernant votre fichage sont caduques, je vous recommande de vous orienter vers une autre enseigne. La notification de la BDF fait foi. Les établissements bancaires peuvent même se faire rappeler à l'ordre par la BDF si ils ne mettent pas leur base de données à jour et font une rétention abusive concernant votre situation. Mais ça c'est un autre débat. En ce qui concerne les ouvertures de compte en étant fiché, la Banque Postale est la plus conciliante pour ce genre de prestation. Vous aurez les moyens bancaires basiques (carte Visa Electron à interrogation systématique), pas d'autorisation de découvert (qui s'apparente à une sorte de crédit quelque part), pour le chéquier c'est à la diligence de la banque qui se réserve le droit de vous l'accorder ou non (on peut être FICP et posséder un chéquier ; le FICP est un fichier différent du FCC) mais elle n'a aucune obligation de vous en délivrer un. Rappelez-vous que les différents moyens de paiement sont propriétés de la banque.

Florence (Paris)

Message » 15 mars 2022, 16:08

Vous devriez regarder chez Sogexia, ils acceptent même les personnes en interdit bancaire. L’ouverture est sans conditions de ressources ou de situation et sans apport minimum. L'IBAN est français. C'est un compte 100% en ligne, sans découvert autorisé, sans agios et sans frais cachés. Vous avez une carte bleue (payante suivant les options et à interrogation systématique). Il faudra, pour l'ouverture, uniquement une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Mello 64

Message » 15 mars 2022, 16:19

Moi j'ai choisi la carte prépayée Veritas qui fonctionne comme un compte courant et qui est accessible aux personnes fichées FCC et FICP. Quelque soit la carte, il y a des frais mais c'est le jeu pour avoir accès à un compte sans devoir mendier auprès des banques classiques. J'ai une carte de paiement et je peux faire des virements, recevoir ma paye etc.

Konrad Mulhouse

Message » 9 janvier 2023, 17:04

Le droit à compte bancaire pour un particulier est prévu par la loi française, y compris pour les personnes fichées au FCC (Fichier central des chèques) ou au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Mais ce droit n'est pas automatiquement ouvert, il est laissé à l'appréciation de chaque institution bancaire physique ou en ligne. C'est en dernier ressort la Banque de France qui peut vous désigner une banque et lui imposer de vous ouvrir un compte. Vous avez aussi le moyen d'avoir un compte bancaire chez Nickel distribué par les bureaux de tabac.

Zen 30

Message » 24 novembre 2023, 15:21

Vous avez aussi d'autres néo-banques comme N26. Il n'y a pas de conditions de revenus, ni de dépôt minimal d'argent. L'offre gratuite permet d'avoir une carte mastercard à autorisation systématique. Le découvert n'est pas autorisé et il n'y a pas possibilité d'avoir un chéquier. Lors de l'ouverture, il faudra alimenter le compte grâce à un virement provenant d'un autre compte à votre nom (c'est là que le bas blesse). Il faut avoir anticiper la fermeture du 1er compte et avoir ouvert un compte avant...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés