[Avis] Quelle est la durée d'un interdit bancaire pour découvert en France ? Forum
Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle est la durée d'un interdit bancaire pour découvert en France actuellement ? J'ai émis des chèques sans provision alors que je n'avais pas assez de sous sur mon compte bancaire ... et on va me retirer le droit d'en faire des nouveaux. On m'a dit que cette restriction allait être temporaire mais sans me préciser la durée. Qui parmi vous a déjà été dans cette situation, combien de temps cela dure et y a t il un moyen de réduire ce fichage ? Bref je me pose des tas de questions ... donc si vous avez aussi des conseils à me donner n'hésitez surtout pas.
NG
Pouvez vous me dire quelle est la durée d'un interdit bancaire pour découvert en France actuellement ? J'ai émis des chèques sans provision alors que je n'avais pas assez de sous sur mon compte bancaire ... et on va me retirer le droit d'en faire des nouveaux. On m'a dit que cette restriction allait être temporaire mais sans me préciser la durée. Qui parmi vous a déjà été dans cette situation, combien de temps cela dure et y a t il un moyen de réduire ce fichage ? Bref je me pose des tas de questions ... donc si vous avez aussi des conseils à me donner n'hésitez surtout pas.
NG
Vous allez être fiché au fichier central des chèques (FCC) à la Banque de France, ce qui vous vaudra d'avoir à rendre tous vos chéquiers et l'interdiction d'émettre des chèques même d'un autre compte ou d'une autre banque. La levée de l'interdiction bancaire se fait après 5 ans même sans régularisation. Vous avez tout intérêt à régulariser pour retrouver en quelques jours votre droit à émettre des chèques et être défiché. Il y a plusieurs moyens de le faire, soit en renflouant son compte en banque et en bloquant la somme due pour le paiement des chèques en bois, soit en payant directement aux commerçants bénéficiaires qui devront vous rendre votre chèque en échange d'espèces.
Souvent, une fois qu'on a payé ses dettes, on se demande combien de temps pour lever le fichage il faudra. En fait, quand vous régularisez et faites une demande de défichage, votre banque vous donne immédiatement une attestation de régularisation et doit informer dans les 2 jours ouvrés la Banque de France pour qu'elle vous enlève du fichier FCC dans les 72 h. Donc en théorie cela prend une semaine... selon ma propre expérience, je vous conseille de demander confirmation écrite à votre banque avant d'utiliser à nouveau votre chéquier !
Même si le défichage est automatique au bout de 5 ans, il vous sera difficile de rester dans la même banque. Votre solvabilité est sérieusement remise en question et vous n'aurez pas le droit à l'erreur. Mieux vaut ouvrir un compte dans une nouvelle banque et surtout éviter de répéter les erreurs du passé en corrigeant la mauvaise gestion du compte. Il faudrait réussir à ne pas vivre au dessus de ses moyens et ne pas dépenser l'argent qu'on n'a pas. Pas toujours évident.
Même si vous êtes défiché au bout de 5 ans, si vous n'avez pas payé les chèques sans provisions à leurs bénéficiaires, vous restez aux yeux de la loi, redevable de ces sommes pendant 10 ans. Après, libre à eux de réclamer l'argent ou d'engager une procédure judiciaire...ou pas. Après ces 10 ans, il y a un délai de prescription. Pour la levée d'interdiction bancaire, c'est 5 ans sans régularisation de votre part.
Je suis interdit bancaire pour dépassement de découvert (fiché FCC). J'aimerais bien rembourser mais avec les frais pour incidents de compte facturés par la banque je n'y arrive pas. Ça a creusé le trou dans lequel je m'enlisais petit à petit. J'ai dépensé plus que ce que je n'avais à une période où je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Je n'imaginais pas les conséquences que cela allait avoir ! J'ai toujours donné la priorité au remboursement de mes crédits pour ne pas faire l'objet d'un fichage FICP, bien plus grave à mon sens, mais j'ai l'impression que c'est inéluctable et que je fonce droit dedans ! Je suis désespérée, que me conseillez vous de faire ?
Moi aussi je suis interdit bancaire banque de France, comment s'en sortir ? Malheureusement j'ai un salaire qui ne suffit plus à payer mes charges fixes et j'ai des crédits conso sur le dos. Je suis surendetté et tout le monde me parle de la commission de surendettement. Je ne sais pas si c'est la seule solution car c'est tout de même plein d'inconvénients. Je rêve tellement d'un effacement de mes dettes pour repartir à zéro du bon pied...
Je n'avais aucune certitude sur mon défichage par la banque de france, j'avais régularisé ma situation et remboursé mes dettes. J'ignorais si mon interdiction avait été levée. Alors, j'ai voulu savoir comment et quand la date de fin d'interdiction bancaire me sera notifiée. J'ai exercé mon droit d'accès à l'info auprès du service des relations avec les particuliers de la Banque de France 86067 Poitiers Cedex 9. Je vais avoir à nouveau un chéquier et une carte de crédit.
Je crois que l'usage abusif de la carte bancaire entraînant un compte débiteur ne conduit pas à l'interdit bancaire de fait. Du moins son automaticité n'est pas avérée, puisque le terme "usage abusif" reste une appréciation et un avertissement de la fragilité de ce compte client. La procédure en vue d'un prononcé d'interdiction bancaire dépend de la banque de dépôt et c'est donc à sa propre initiative que la B de F est prévenue.
Comment réduire la durée d'une interdiction bancaire ? Un client fiché au fichier central de chèques s'il veut réduire la durée de son interdiction bancaire n'a qu'une solution : approvisionner son compte et régulariser tous ses incidents en payant ses dettes.
Bonjour,
Peu de gens semblent le savoir, mais même en étant interdit bancaire, il est possible d'obtenir un micro crédit entre 50 à 199 euros sous 24 heures (Remboursement sous 15 jours en 1 fois) et parfois +. Faites comme moi : PASSEZ par l'offre de micro crédit suggérée ici, c'est simple et rapide. Comme je l'ai dit, ils acceptent de prêter de l'argent aussi aux personnes fichées Banque de France et pas besoin de justifier sa demande.

Autre info intéressante et par expérience : si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours, savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements )Je viens d'essayer et c'est vrai que cela fonctionne bien.. La demande de crédit se fait simplement et rapidement. Les montants que l'on peu emprunter sont peu élevés, donc plus facilement octroyés et les intérêts sont faibles. +1 donc pour ta suggestion de passer par l'offre de micro crédit qui a été citée ici.![]()
Est ce qu'on peut être interdit bancaire pour 20 euros ? C'est vrai que j'ai atteint le seuil du découvert autorisé sur mon compte et que j'ai fait un chèque en espérant que ça passe. Résultat : interdiction d'émettre des chèques ! Que de procédure pour une si petite somme ! Avec les frais qui vont avec ça va vite grimper en plus ! Bref je me suis présentée à la banque avec 20 euros en espèces mais du coup je dois encore de l'argent. Il va falloir attendre que je touche mon salaire pour sortir de ce fichage ! Je peux utiliser ma carte bleue mais vu qu'elle est à interrogation systématique, les paiements seront refusés. Quelle histoire !
Savez vous si on peut demander un défichage temporaire BDF ? Une levée provisoire de cette interdiction de chéquier me permettrait de demander un crédit pour acheter un véhicule. En fait être FCC n'est pas bloquant en théorie mais, en pratique, quand une banque voit ce fichage, elle n'a pas du tout confiance en vous et refuse tout crédit. De plus, je ne pourrai pas payer une voiture en espèces vu que le montant de la voiture excède les 3000€. Merci de votre aide.
Je suis interdit bancaire pour chèque sans provision (un seul chèque). Je suis allé voir mon banquier et c'est lui qui m'a donné la procédure à suivre pour sortir du fichage. Il faut soit que j'alimente mon compte (avec une procédure de blocage de ces fonds pour les réserver au paiement du chèque quand le commerçant le représentera) ou alors il faut que j'aille payer directement le commerçant en échange du chèque. Si je ne fais pas ça, je suis interdit de chéquier pendant 5 ans toutes banques confondues.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Vous avez la possibilité de demander directement via le site de la banque de France l'état de votre fichage et la durée restante.
C'est généralement traité dans la journée et envoyé par mail fourni avec une consultation de 7j.
Une fois votre situation régularisée ( + délai d'information de votre banque), faites la démarche et vous serez rassuré.
C'est généralement traité dans la journée et envoyé par mail fourni avec une consultation de 7j.
Une fois votre situation régularisée ( + délai d'information de votre banque), faites la démarche et vous serez rassuré.
J’étais fichée bancaire pendant 5 ans et avant le défichage, j’ai recontacté l’organisme 2 mois avant la levée du fichage et j’ai repris le payement puis j’ai à nouveau arrêté à cause de problème financier.
Aujourd’hui, il me recontacte pour me dire qu’ils vont reconduire mon dossier vers un huissier.
Alors je voudrais savoir, si c’est normal et qu’ils vont rajouter des frais de pénalité ?
Peuvent-ils me mettre de nouveau en interdit bancaire ?
Merci
Aujourd’hui, il me recontacte pour me dire qu’ils vont reconduire mon dossier vers un huissier.
Alors je voudrais savoir, si c’est normal et qu’ils vont rajouter des frais de pénalité ?
Peuvent-ils me mettre de nouveau en interdit bancaire ?
Merci
La durée de fichage FCC est au maximum de 5 ans, sauf si vous remboursez vos dettes avant. Au bout de 5 ans, si vous n'avez toujours pas remboursé, vous sortez automatiquement du fichage mais ce n'est pas pour autant que le banquier vous facilitera la vie. L'accès au crédit sera très difficile même s'il n'est plus interdit. Vous retrouverez des moyens de paiement mais le banquier saura vous ficeler des conditions telles que vous n'aurez plus le droit à l'erreur. Le droit à l'oubli n'existe pas vraiment, enfin pas tant que vous n'aurez pas soldé vos dettes.
Au bout de 5 ans, la levée de l'interdiction bancaire ne signifie pas que vos dettes seront pour autant effacées. La levée du fichage s'accompagne également de frais dont le montant dépend de la somme des chèques sans provision. En général on ne fait de gros chèques mais sait on jamais. Votre créancier pourra entamer une procédure de justice et demandera certainement des intérêts.
Un découvert non autorisé qui se prolonge au delà de 3 mois peut déclencher de la part de la Banque de France une décision d'interdiction bancaire. Vous devez savoir que, la loi, permet à la Banque de France d' aller jusqu'à une durée maximum de 5 ans pour un interdit bancaire. Si entretemps vous régularisez positivement le solde de votre compte, la B de Fr vérifiera l'exactitude de votre déclaration et aura deux mois pour vous avertir qu'elle a levé cette interdiction.