Peut on ouvrir un compte commun joint en étant interdit bancaire ? avis
Bonjour,
Ma question : Peut on ouvrir un compte commun joint en étant interdit bancaire, avis ? J'ai besoin de le savoir rapidement. Si vous avez aussi un établissement bancaire à m'indiquer pour ce genre de situation, merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
GT
Ma question : Peut on ouvrir un compte commun joint en étant interdit bancaire, avis ? J'ai besoin de le savoir rapidement. Si vous avez aussi un établissement bancaire à m'indiquer pour ce genre de situation, merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
GT
Ce n'est pas très conseillé d'ouvrir un compte joint en étant fiché bancaire même si ce n'est pas impossible. Le problème c'est que les co titulaires seront responsables des dettes de l'autre sur le nouveau compte. Le conseil c'est de faire une procuration pour la personne non fichée sur le compte de la personne fichée. Vous pourrez virer l'argent qui arrive sur ce compte vers le compte de la personne non fichée qui, elle, a des moyens de paiements (chéquier, carte bleue).
Si l'interdiction bancaire s'applique sur le compte commun joint, il ne vous reste peu d'autres moyens de règlements traditionnels que celui d'une carte de paiement sans chéquier bancaire. L'une des plus répandue c'est la Carte Visa Electron de la Banque Postale qui interroge votre compte avant toute opération d'achat ou de paiement. Un inconvénient, elle est restrictive et n'est acceptée que chez les commerçants partenaires de la visa électron. Si le crédit n'est pas permis, c'est aussi un avantage car vous ne pouvez jamais être à découvert. C'est une forme de sécurité, un filet financier protecteur. Renseignez vous beaucoup de banques ont ce service de la carte à débit immédiat qui requiert une demande d'autorisation systématique à chaque paiement ou retrait.
Peut on ouvrir un compte joint quand on est interdit bancaire ? Oui mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir dépenser sans compter ! Pas de chéquier, pas de carte de paiement, pas de crédit sur ce compte. Le découvert autorisé doit être sacrément réduit aussi ! Donc prudence. Pourquoi voulez vous absolument un compte commun ? Il y a d'autres types de compte qui permettent d'obtenir une CB avec interrogation de provision et de percevoir un salaire, je pense au compte Nickel par exemple (chez les buralistes, presse, tabacs).
La personne fichée peut aussi ouvrir un nouveau compte sans moyen de paiement (si besoin en utilisant le droit au compte avec la Banque de France) puis donner procuration à une autre personne non fichée qui fera transiter l’argent sur un compte avec moyen de paiement. C'est légal. Ouvrir un compte joint en étant ficp, c'est possible mais pour avoir un chéquier ou une carte de crédit associés, c'est quasi impossible. Bon courage.
Mon mari est interdit bancaire,(i.b), sur nos comptes. Pas question d'ouvrir un compte joint avec les risques de coresponsabilité. Chez Mastercard, on lui propose une carte Viabuy, prépayée et donc rechargeable. On va retrouver une souplesse dans la gestion de nos comptes.
Un post cite la visa électron, ce sont des services similaires, mais s'ils contournent l'i.b.de mon époux, ces cartes prépayées ne résolvent pas totalement la paralysie économique qui touche profondément la gestion quotidienne du foyer.
Il paraitrait que les banques en ligne qui sont hors de France sont plus enclines à accepter des clients de ce type.
Un post cite la visa électron, ce sont des services similaires, mais s'ils contournent l'i.b.de mon époux, ces cartes prépayées ne résolvent pas totalement la paralysie économique qui touche profondément la gestion quotidienne du foyer.
Il paraitrait que les banques en ligne qui sont hors de France sont plus enclines à accepter des clients de ce type.
Lorsque vous avez un compte joint et votre conjoint interdit bancaire, vous êtes enregistré pour 5 ans au fichier central des chèques et cette interdiction est applicable à tous les comptes des co-titulaires. La banque ne vous autorisera plus à utiliser ces comptes pour émettre des chèques. Une autre difficulté vous guette c'est de vous voir retirer les cartes bancaires pour payer vos achats ou vos factures, sans oublier les cartes de crédits à paiements différés.
L'interdiction bancaire du compte joint au mariage c'est le risque que les couples courent et qu'ils devront assumer lors d'une dégradation subite de leur situation financière. Si le compte joint pour des mariés a ses bons côtés au sein d'un foyer pour la gestion au quotidien du train de vie pour les dépenses communes, il sera, par son caractère indivisible au sens de la loi, aussitôt solidairement supprimé en cas de fichage et la précarité n'en sera que plus affectée.
Je me demande aussi comment ouvrir un compte joint avec une personne interdit bancaire ? Est ce que ça ne pourrait pas lui permettre de sortir du fichage plus rapidement à la vue d'un compte joint bien approvisionné ? Ce serait une sorte de garant...Je comprends bien que ça me rendrait solidaire des dettes à venir mais la situation financière de ma compagne fichée s'est améliorée depuis qu'elle a retrouvé du travail. Cela simplifierait aussi la gestion des dépenses quotidiennes du ménage. Merci de vos infos.
L'ouverture de compte joint en ligne pour interdit bancaire reste du domaine du possible, mais la facilité d'acceptation du dossier est moins naturelle. Son automaticité dépend de la banque et il m'est apparu que les banques mutualistes comme le Crédit mutuel ou le Crédit Agricole étaient parmi les plus compréhensifs et les moins réticents pour aider les "empêchés" à avoir accès aux opérations bancaires de bases les plus simples et les plus vitales de tous les jours.

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
Un compte joint pour interdit bancaire permet quand même d'avoir une carte de retrait (pas de paiement) mais c'est déjà ça, ça facilite la vie. Maintenant, je pense qu'il y a des banques plus souples que les autres surtout si le compte de la personne non fichée est approvisionné.
Votre solution plus haut me paraît intéressante aussi (une procuration sur un compte de dépôts). Maintenant il y a aussi une question de confiance entre les 2 partenaires du compte commun puisque l'un prend plus de risques que l'autre.
Votre solution plus haut me paraît intéressante aussi (une procuration sur un compte de dépôts). Maintenant il y a aussi une question de confiance entre les 2 partenaires du compte commun puisque l'un prend plus de risques que l'autre.
Ouvrir un compte commun si IB, quelle banque choisir ? je suis concerné et sur les réseaux j'ai lu qu'on peut plus facilement avoir un compte ouvert dans une banque à l'étranger bien que frappé d'un interdit bancaire français. Est-ce parce que les étrangères sont plus tolérantes ou plus laxistes ?
La loi française prévoit qu'un citoyen a droit à un compte. La banque de France peut imposer à une banque classique d'accepter un particulier demandeur d'un compte. Inutile donc d'aller à l'étranger. Votre avis et vos expériences en la matière.
La loi française prévoit qu'un citoyen a droit à un compte. La banque de France peut imposer à une banque classique d'accepter un particulier demandeur d'un compte. Inutile donc d'aller à l'étranger. Votre avis et vos expériences en la matière.
Je suis interdit bancaire et j'ai ma carte de paiement.
Je voulais savoir si je fais un compte joint, mon conjoint peut il faire un crédit ?
Je voulais savoir si je fais un compte joint, mon conjoint peut il faire un crédit ?
Moi j’ai un interdit bancaire donc dossier de surendettement, mon mari rien. J’ai ouvert un compte pour moi normal avec une carte bleue, je voulais savoir si il y avait possibilité de faire un compte commun avec mon mari et de pouvoir faire un prêt à son nom ?
Si vous espérez retrouver l'accès au crédit via ce compte joint, il me semble que vous rêvez. Les cotitulaires sont responsables solidairement et donc votre interdit bancaire fermera les portes au crédit. L'ouverture du compte est laissé à l'appréciation de la banque, elle peut refuser l'ouverture sans avoir besoin de justifier sa décision (mais vous avez la possibilité de saisir la Banque de France pour faire exercer votre droit au compte). Pour le crédit, je n'y crois pas une seconde, vous seriez co-emprunteur donc ça ne collera pas.
Oui l'ouverture d'un compte est certainement possible avec une personne non fichée. Il faut avant tout que la personne cotitulaire soit d'accord de partager le risque de vos antécédents bancaire et vous fasse confiance pour la bonne gestion de ce nouveau compte. Si vous décidez de regrouper vos dépenses et votre épargne, vous partagez les risques. Pour l'obtention d'un crédit par contre, il risque d'être accordé sur une seule tête si tel est votre projet caché.
Les banques qui acceptent d'ouvrir un compte commun malgré un conjoint interdit bancaire prennent toutes les dispositions pour réduire au maximum les risques dès lors qu'elles décident de les prendre comme clients communs. C'est ainsi qu'aucun découvert ne leur sera autorisé. Un crédit ne sera pas envisageable, pas plus que la mise à disposition d'un chéquier. La carte bancaire sera ouverte mais elle ne sera active que par autorisation systématique. Pour info, il existe une banque allemande en ligne, la N26, qui propose aux couples dont un des membres est interdit bancaire d'ouvrir un compte et des sous-comptes partagés mais dont les possibilités de souplesse de gestion restent très réductrices. Renseignez vous sur cette possibilité.
Vous pouvez ouvrir un compte joint dans la néobanque Revolut. Il faut que chacun ait d'abord un compte perso Revolut, puis demandez un compte joint. Cela permet de gérer les comptes du couple ou des colocataires par exemple (eau, électricité etc). Chacun a une carte bancaire gratuite (hors frais d'envoi dans la formule Standard). Les comptes des 2 personnes doivent être domiciliés dans le même pays (IBAN du même pays).
Vous pouvez étudier les formules, certaines sont gratuites, d'autres sont payantes.
Vous pouvez étudier les formules, certaines sont gratuites, d'autres sont payantes.