[Avis] Assurance auto Crédit Mutuel LCL ou Caisse d'Epargne ! Forum comparatif

Répondre
GaD

Message » Dernière réponse le 3 avril 2024, 11:05

Bonjour,

Que vaut l'assurance auto du Crédit Mutuel, de la Caisse d'Epargne ou celle de LCL ? Avis forum et comparatif prix ? J'ai besoin d'en prendre une le plus vite possible. Qui parmi vous a déjà souscrit une assurance chez l'un de ces 3, est ce que c'est intéressant ? Si vous avez des conseils ou un autre bon plan à me partager pour en trouver une bonne et au meilleur tarif possible, je vous écoute.

Merci

GaD

Claudio Angers

Message » 14 mai 2020, 10:01

Mon expérience avec l'assurance LCL est positive. Je n'ai cependant pas eu d'accident ou de contentieux. Après 3 ans sans sinistre, il n'y a plus de franchise jusqu'à ce qu'on l'utilise, puis idem, 3 ans après l'utilisation elle disparaît à nouveau. Je trouve que c'est une bonne façon de récompenser les bons conducteurs. Il est important aussi de regarder les plafonds d'indemnisation en cas de dommage corporel du conducteur, c'est très variable d'un contrat à l'autre et d'un assureur à l'autre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Virgine 78

Message » 14 mai 2020, 11:08

Faites une simulation avant de souscrire, vous aurez la réponse à votre question !

Quand on cherche à comparer les assurances voitures, je conseille de choisir des enseignes de différents horizons (banque, mutuelle ou assureur privé) cela permet d'avoir un meilleur regard sur ce qui se fait. Les mutuelles ont la réputation d'être moins chères mais attention à comparer ce qui est comparable. Même une assurance tout risque peut être très différente d'un contrat à l'autre !

Pour simuler / comparer, fais comme moi, utilise le comparateur d'assurance auto qui est mentionné ici dans cette discussion. Tu verras, il est pratique et gratuit.

Greg, Nantes

Message » 14 mai 2020, 11:37

Moi je suis au Crédit Mutuel. Comme mes parents y sont assurés, j'ai pu avoir un tarif préférentiel. J'ai aussi des prix pour le contrôle technique de ma voiture dans certaines enseignes. Ce sont des petits plus qui, mis bout à bout, m'ont encouragé. J'ai aussi misé sur la facilité puisque j'ai été accompagné par mes parents pour cette adhésion. Ils n'ont jamais été déçu. Comme j'ai une voiture d'occasion qui a déjà pas mal de kilomètres, j'ai pris en contrat au tiers + vol, incendie, tempête.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Xavier 33

Message » 14 mai 2020, 11:57

J'ai essayé de regarder vite fait pour vous. Je me suis intéressé aux sociétés d'assurance qui se cachaient derrière ces banques :
- Pour le Crédit Mutuel, cela reste "interne" avec ACM (Assurance du Crédit Mutuel)
- Pour LCL c'est Pacifica (grand nom de l'assurance)
- Et pour la Caisse d'Epargne c'est la BPCE Assurances (sauf pour les pannes mécaniques qui sont assurées par Opteven assistance).
Déjà, cela peut vous orienter selon vos affinités ou vos expériences.
Maintenant pour connaître le prix de la cotisation annuelle, il faut demander un devis gratuit sans engagement qui sera personnalisé en fonction des caractéristiques de votre véhicule et vos besoins.

Djamilla

Message » 14 mai 2020, 12:29

Moi je suis pour les solutions d'assurance auto souscrite dans l'agence de proximité, si vous avez un compte dans une grande banque pourquoi aller chercher ailleurs un contrat d'assurance de votre voiture ? Mon assurance auto je l'ai prise à ma banque de dépôts, la caisse d'épargne. J'ai ainsi la facilité du suivi de mon dossier en cas de sinistre ou d'accident.
Le métier du banquier assureur est à présent bien compris par les clients, mais avant de confier au C.M ou au L.C.L prenez le temps de naviguer sur leur site et d'obtenir des devis en ligne, manière de vous assurer que les tarifs de la concurrence ne sont pas plus attrayants. J'ai pu m'en convaincre et je suis restée à la Caisse d'Epargne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cédric (Menton)

Message » 14 mai 2020, 13:33

Je pense qu'il faut passer par des devis pour se faire une idée chiffrée puis regarder les différences de garanties (franchises, conditions). Je suis chez Pacifica du LCL, mon véhicule est bien assuré et les garanties sont bonnes pour moi. J'ai eu droit à un rabais de 200€ en cette première année d'assurance grâce à mes parents qui ont 2 voitures assurées au LCL.
Je dirais une chose évidente, si votre choix se restreint à ces 3 enseignes, c'est de choisir l'assurance gérée par votre banque ! Si vous n'y avez pas de compte, je ne vois pas l'intérêt... Maintenant, je ne suis pas persuadé que le réseau bancaire soit le moins cher (cela ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace quand je vois qu'il y a Pacifica derrière...).

Annab. Versailles

Message » 14 mai 2020, 14:00

Si choisir une assurance auto était simple, ça se saurait. Moi j'ai pris un courtier car je n'avais pas envie d'y passer du temps. Je suis jeune conductrice et j'ai une voiture neuve. Autant dire qu'il me fallait prévoir un budget ! Je travaille pendant les vacances pour pouvoir me payer ce luxe que d'autres étudiants ne choisiront pas. Je pense qu'avec les banques, il ne faut pas hésiter à négocier (j'y ai fait un stage qui m'a beaucoup appris !) et à cumuler les comptes chez eux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eddie M.

Message » 14 mai 2020, 14:29

Moi je reste persuadé qu'une banque n'a rien à faire dans le domaine de l'assurance. Si ce n'est qu'un intermédiaire de plus, autant traiter directement avec l'assureur. Maintenant, certaines en font leur slogan publicitaire, alors...sans avoir testé, je ne sais que dire. Ma banque m'a démarché pour essayer de me vendre une assurance auto, leur devis n'a pas été suffisamment convaincant dans mon cas. Je ne sais pas non plus si on peut adhérer à une assurance auto bancaire sans compte bancaire dans la banque en question.

Rémi (Giens)

Message » 14 mai 2020, 14:54

J'ai une voiture neuve que je souhaite assurer tous risques. Ma banque qui m'a accordé le crédit, m'a fait une offre sur le taux d'emprunt, à conditions que je prenne leur assurance. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas cherché à calculer si c'était rentable ou pas, j'avais besoin d'une solution rapide. Il n'est pas rare de voir pour l'obtention d'un crédit (même pour l'immobilier) une offre d'assurance associée. Je ne suis pas dans l'une de ces 3 banques. Je me demande s'il y a vraiment de grosses disparités entre les différents acteurs de l'assurance auto.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:05

Si vous cherchez une bonne assurance auto, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance auto, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces des voitures et la technologie dans les voitures coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances voiture. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances voitures connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance auto après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Maloue 22

Message » 14 mai 2020, 15:36

Il ne faut pas faire une confiance aveugle à sa seule banque pour tous les services qu'elle vous apporte y compris pour assurer votre voiture, je partage l'avis de Djamilla. Vous êtes en droit de comparer et en devoir d'aller vers l'assureur auto qui, à tarif égal, vous apporte un plus que les garanties du banquier assureur n'ont pas. Ce forum est utile pour les échanges d'idées et de stratégies des consommateurs que nous sommes, assurance, autos, crédits. Ma stratégie reste constante dans ces 3 domaines, munie des simulations ou devis produits par les comparateurs, je tente de persuader ma banque, le C.M. de Bretagne que je peux aller ailleurs s'il ne me propose pas des conditions équivalentes. ;)

Pierre C.

Message » 6 décembre 2021, 11:07

J'ai pris l'assurance du Crédit mutuel. La garantie Dommages corporels du conducteur est incluse dans toutes les formules et surtout elle permet une prise en charge à hauteur de 2 millions d'euros ! Non pas que je pense au pire, mais c'est un détail qui a fait penché la balance (je n'ai pas comparé les autres banques que vous citez). Sinon j'ai un véhicule de remplacement en cas de panne ou d'accident, c'est très important pour moi qui roule beaucoup ! Le devis est du même ordre de prix qu'ailleurs mais les garanties meilleures à mon humble avis.

S.Eric

Message » 6 décembre 2021, 11:30

Au LCL aussi la Protection corporelle du conducteur est garantie jusqu'à 2 millions d'euros. Certes c'est ma banque mais j'ai surtout retenu le fait qu'il n'y ait pas de franchise en cas de bris de glace (il inclue pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, optiques de phares avant, toit ouvrant, phares antibrouillard avant et toit panoramique). Pour les jeunes conducteurs, la surprime est moins élevée et j'ai pu bénéficier d'un stage de conduite préventive gratuit (pour être prêt en cas de verglas, d'obstacle etc).

Jean P. 56

Message » 19 mai 2022, 08:41

Lorsqu'une compagnie d'assurance lance une campagne commerciale avec à la clé une promotion sur l'assurance auto, il faut vite trancher et dénoncer, si vous en avez la possibilité, l'actuel contrat pour souscrire à l'offre assurance la plus alléchante, mais à condition qu'elle ne rogne pas sur les garanties et ne matraque pas sur le montant des franchises à payer en cas de sinistre. C'est bon de procéder à des comparaisons. Je me suis aperçu que passer d'une compagnie à une autre pouvait être un moyen de grignoter et d'économiser quelques €. Je suis à présent au Crédit Mutuel de Bretagne avec contrat d'assurance au tiers et je paie moins cher que l'an dernier avec mon ancien assureur.

Anne 68

Message » 6 avril 2023, 15:07

J'ai beaucoup apprécié le stage d'éco conduite offert par mon assurance auto du LCL. Avec le coût du carburant, c'est très utile d'apprendre à avoir une conduite plus adaptée pour faire des économies d'essence/gazoil. C'est une démarche éco-responsable mais également indispensable en temps d'inflation. En dehors de ça, je suis satisfaite des garanties et du rapport qualité/prix. Je suis assuré au tiers, j'ai une voiture d'occasion essence. Il est vrai que le fait que le LCL soit ma banque a facilité les choses.

Lucie B.

Message » 3 avril 2024, 11:05

Je ne pense pas qu'il faille choisir une assurance auto dans une banque si on n'y a pas ses comptes. Ce ne doit pas avoir un grand intérêt. Mieux vaut comparer différents acteurs (les organismes mutualistes sont réputés moins chers) à moins d'y avoir une réduction pour fidélité ou qu'on vous y accorde un crédit en contre partie. C'est ce qu'il m'est arrivé et j'ai l'assurance auto du LCL. Je suis jeune conducteur mais avant j'étais déclaré sur le contrat de mes parents. Ils ont repris le CMR et je n'ai eu une surprime que la 1ère année quand j'ai pu m'assurer à mon nom.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés