Assurance décennale résiliée pour non paiement que faire ? Avis RC PRO forum
Bonjour,
Que faire lorsque son assurance décennale a été résiliée pour non paiement de prime et/ou trop de sinistres, avis forum témoignages ? Qui a déjà été dans la même situation que la mienne et comment avez vous fait pour trouver un nouvel assureur en assurance décennale RC pro suite à une radiation ? Si tel a été votre cas récemment, n'hésitez surtout pas à me répondre et/ou à me donner des conseils. Par avance merci pour vos témoignages.
JpierreM
Que faire lorsque son assurance décennale a été résiliée pour non paiement de prime et/ou trop de sinistres, avis forum témoignages ? Qui a déjà été dans la même situation que la mienne et comment avez vous fait pour trouver un nouvel assureur en assurance décennale RC pro suite à une radiation ? Si tel a été votre cas récemment, n'hésitez surtout pas à me répondre et/ou à me donner des conseils. Par avance merci pour vos témoignages.
JpierreM
Si vous avez besoin d'un nouveau contrat d'assurance décennale après résiliation, ne soyez pas inquiet, c'est possible mais vous en paierez le prix ! En effet, une majoration sera appliquée en guise de pénalité à votre contrat. Vous devrez aussi prouver que vous avez régularisé la dette que vous avez avec l'ancien assureur (relevé de sinistralité à l'appui). De plus, il y a de fortes chances que vous deviez vous acquitter du paiement de la prime annuelle en une fois dès la souscription. C'est une façon pour l'assureur de se prémunir d'un nouvel impayé.

Moi j'ai dû passer par le Bureau Central de Tarification (BCT) puisque aucun assureur ne voulait de mon dossier. Autant vous dire que le prix de la garantie assurance décennale pour un auto entrepreneur résilié est majoré ! Maintenant difficile de vous donner un prix puisque celui ci dépend de nombreux facteurs comme la nature de l'activité, l'effectif de l'entreprise, le CA attendu etc. Le plus important à retenir c'est que rien n'est perdu, vous trouverez à condition d'avoir régularisé les impayés.
Oui moi j'ai eu le cas. Suite à des difficultés financières, j'ai perdu ma décennale. Je ne pouvais plus travailler légalement et j'ai été plus d'un an sans assurance à faire des petits boulots. Quand j'ai repris mon activité et cherché une nouvelle décennale, j'ai eu une majoration liée à cette longue période sans assurance... comme elle est obligatoire, pas le choix. Je ne vous cache pas que tous les assureurs ne m'ont pas accueilli favorablement.
Pourquoi ne pas demander un devis d'assurance responsabilité civile décennale professionnelle, vous préciserez que vous êtes résilié à votre interlocuteur, (en ligne dans le questionnaire ou de vive voix). La seule condition impérative c'est d'avoir payé votre ancien assureur. Grâce à ce devis, vous aurez un chiffrage précis, qui correspond à la situation de votre entreprise et à vos besoins de couverture. Inutile de chercher une évaluation par bouche à oreille, chaque cas est particulier.
C'est un peu différent pour moi, je cherche une assurance décennale pas chère suite à résiliation pour sinistres (et non pas pour non paiement). J'ai malheureusement travaillé sans le savoir avec un employé incompétent qui a fait de nombreux dégâts sur mes chantiers sans que je ne m'en rende compte. Aujourd'hui, j'ai des contentieux de partout et ma décennale m'a résilié car je lui coûte trop cher et je comprends. Ce motif de résiliation est bien plus pénalisant qu'un non paiement car je perds en crédibilité, ce sont mes compétences qui sont mises en doute. Je vais sans doute passer par le BCT faute de mieux.
J'ai envie de passer par un comparateur d'assurance rc décennale gratuit (c'est pas spécial résiliés mais ce n'est pas incompatible). Je me dis que je vais gagner du temps dans la sélection sur le prix. Cela ne présage en rien de l'acceptation finale mais c'est plus rapide que de demander des devis individuellement. Après quelques renseignements pris sur l'entreprise et ses statuts, je devrais être fixé sur le partenaire le moins cher et c'est ensuite lui que je recommanderai au BCT si besoin de passer par là.
Qui a déjà pu souscrire une décennale suite à une annulation ? Ce forum pourrait me permettre de gagner du temps si je trouvais le nom d'un assureur qui accepte les personnes résiliées facilement. J'ai eu une mauvaise année et je n'ai pas pu payer ma cotisation. J'ai régularisé mais maintenant ils refusent de me reprendre. Je ne peux pas travailler sans, c'est une assurance obligatoire dans mon secteur d'activité. Je suis artisan et la vie de mon entreprise en dépend. Merci de votre aide.
L'assurance décennale pour un professionnel du BTP bâtiment résilié est capitale. Pour gagner du temps, vous pourriez passer par un courtier, au moins vous n'avez qu'à fournir les renseignements qu'une seule fois. Sinon, il vous faudra obtenir une lettre de refus de l'assurance convoitée pour la faire parvenir au BCT et obtenir gain de cause avec majoration. J'ai suivi la première piste et j'ai fait confiance afin d’accélérer la reprise conforme de mon activité de maçonnerie. J'ai signé à 2500€/an. Avec quelques années d'ancienneté, je pourrai surement changer et retrouver un profil plus rassurant et des cotisations moins chères.
Merci à tous, grâce à vous j'ai compris comment retrouver une assurance décennale après avoir été radié. Je dois passer par le Bureau Central des Tarifications en suivant la procédure que j'ai trouvé sur internet. Ils me fixeront un tarif et je pourrai signer avec l'assureur. On n'a pas le droit à l'erreur avec les assurances ! Heureusement que son caractère obligatoire engendre ce type de procédure sinon on ne pourrait plus travailler ! Ce n'est décidément pas facile d'être travailleur indépendant et encore moins artisan !
Bonjour,
J'ai été récemment confronté à la même problématique que la votre, et à chacune de mes demandes pour une décennale, j'ai essuyé un refus (c'était déprimant). Et finalement ... j'ai pu trouver une solution intéressante en passant par un site qui permet de trouver, GRATUITEMENT et en fonction de votre situation, le meilleur contrat d'assurance décennale possible. Et cela même pour des situations "difficiles".
Pour cela, faites comme moi, utilisez gratuitement le comparateur d'assurance décennale qui est suggéré dans cette discussion ici. Ce site permet de comparer les offres et de trouver rapidement une et même plusieurs offres !
Maintenant, même pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre pour une décennale et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
J'ai été récemment confronté à la même problématique que la votre, et à chacune de mes demandes pour une décennale, j'ai essuyé un refus (c'était déprimant). Et finalement ... j'ai pu trouver une solution intéressante en passant par un site qui permet de trouver, GRATUITEMENT et en fonction de votre situation, le meilleur contrat d'assurance décennale possible. Et cela même pour des situations "difficiles".

Maintenant, même pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre pour une décennale et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurances décennales pour trouver une solution même dans les cas "difficiles" ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela fonctionne bien ... et en plus, offre reçue à un prix très intéressant. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance décennale qui a été cité ici.![]()
Dès que vous avez reçu la notification de la résiliation, il faut commencer à chercher un nouvel assureur car plus vous resterez longtemps sans assurance et plus vous aurez du mal à en trouver une. Vous pourrez également continuer votre activité sans interruption (puisque la décennale est obligatoire). La résiliation vous vaudra une surprime mais pas le choix. Il faut commencer par payer l'assureur qui a imposer la résiliation puis demander des devis via un comparateur pour aller plus vite. En dernier recours, il y a le BCT mais cela retarde un peu les choses par les délais administratifs.
Votre assureur vient de résilier votre assurance décennale et votre R.C., pour non paiement, lisez bien les motifs évoqués sur son courrier, s'ils sont fondés, ne perdez pas de temps pour rattraper votre négligence. Proposez lui de régler immédiatement les cotisations. Voyez si dans la foulée, il sursoira à cette décision et vous reprendra comme client assuré. Acceptez de payer une pénalité pour non paiement. Mettez en avant votre bonne foi et votre volonté de mieux suivre votre compta. S'il n'obtempère pas, le recours à un courtier en assurance sera efficace et rapide.