Vaut il mieux acheter ou louer après 60 ans ? Avis forum senior retraité
Bonjour,
Selon vos expériences vaut il mieux acheter ou louer son logement après 60 ans quand on est un senior retraité, avis forum ? Je suis actuellement en pleine réflexion sur le sujet et je n'arrive pas à me décider.
Par avance merci pour vos témoignages et analyses.
Nathan E
Selon vos expériences vaut il mieux acheter ou louer son logement après 60 ans quand on est un senior retraité, avis forum ? Je suis actuellement en pleine réflexion sur le sujet et je n'arrive pas à me décider.
Par avance merci pour vos témoignages et analyses.
Nathan E
Locataire ou propriétaire quel choix, je comprends votre demande de conseils que je formulerais ainsi: Est ce plus intéressant d'être propriétaire ou locataire en retraite ? Il ne peut pas avoir une seule réponse et donc une seule et unique solution d'envisager son mode d'habitat dès lors qu'on part en retraite. Mon vécu de jeune retraité toujours locataire me rend doublement heureux, sans crédit, sans taxe foncière, libre de déménager pour une autre région. C'est cette dernière perspective qui est pour moi la plus importante. Je n'engage que moi dans ce post !!!
C'est une question que je me pose actuellement. Si mes réflexions peuvent être utiles, voici ce vers quoi nous allons très certainement nous diriger. Ma femme et moi sommes propriétaires depuis les années 70. Nous envisageons de vendre pour nous rapprocher de nos enfants. Cette opération s'inscrira en même temps dans un objectif de transmission de patrimoine. Après avoir vendu, le produit de la vente sera réinvesti partiellement dans l'acquisition de 2 appartements en démembrement, c'est à dire que nos 2 enfants recevront en donation la nue propriété de ces 2 biens et nous en conserveront la jouissance. A notre décès les 2 appartements leurs reviendront en toute propriété sans frais de succession. D'ici là, les appartements seront mis en location et nous utiliserons les loyers perçus pour payer le loyer d'un bien dans lequel nous serons locataires. Avantage, les 2 biens achetés n'ont pas besoin d'être dans la ville où nous souhaitons nous installer puisqu'ils ne sont destinés qu' à la location. Nous ne sommes pas liés et pouvons profiter de cette liberté pour nous installer où bon nous semble et changer si l'envie s' en fait sentir. En ne réinvestissant qu'une partie du produit de la vente de notre actuelle résidence principale, nous récupérons un peu de cash pour profiter un peu. En achetant 2 biens plutôt qu'un seul nous ne mettons pas nos œufs dans le même panier. Inconvénient, les loyers perçus sont imposables au titre des revenus et il faut en tenir compte.
Voilà en gros le projet. Ce n'est pas forcément LA SOLUTION mais c'est une réponse à la question posée.
Voilà en gros le projet. Ce n'est pas forcément LA SOLUTION mais c'est une réponse à la question posée.
Pour qu'un crédit immobilier pour retraité de plus de 65 ans ait l'avis favorable du banquier il faut plusieurs conditions, être en bonne santé, avoir des revenus capables de supporter les mensualités, terminer de payer son prêt avant 80ans. Si ces critères ne sont pas remplis, peu de chances de réussir votre accession à la propriété. Mais il y a cependant une solution hypothécaire, qui garantit l'emprunt que vous sollicitez, c'est le prêt hypothécaire cautionné (PHC). Il rend la banque propriétaire du bien tant que vous n'avez pas fini de payer l'emprunt. Elle pourra le vendra et se rembourser du prêt, si vous décédez avant la clôture du crédit.
Moi je pense que si, arrivé à 60 ans, on n'a toujours pas essayé d'accéder à la propriété, c'est trop tard, si on n'a pas d'économies substantielles.
Faire un prêt à cet âge, c'est se passer la corde au cou, il vaut mieux rester locataire.
Le seul cas où cela vaut le coup est si on a accumulé pas mal d'économies, et que l'on peut acheter sa maison comptant, sans faire de prêt, et sans bouffer toutes ses économies.
Personnellement, je suis resté locataire tardivement, je m'y étais habitué, je ne pensais même pas à devenir propriétaire, je me voyais locataire à la retraite, et je m'inquiétais du fait que mon propriétaire me garderait comme locataire.
Finalement, je me suis dit tout d'un coup que je pourrais devenir propriétaire, et, en faisant mes comptes, je me suis rendu compte que j'étais plus riche que je ne le pensais, et que je pouvais sans problème acheter une petite maison sans faire de prêt et sans bouffer toutes mes économies, alors pourquoi me priver?
Mais si je m'étais rendu compte que je n'avais pas assez d'économies pour me passer de faire un prêt, j'aurais renoncé et serais resté locataire.
Faire un prêt à cet âge, c'est se passer la corde au cou, il vaut mieux rester locataire.
Le seul cas où cela vaut le coup est si on a accumulé pas mal d'économies, et que l'on peut acheter sa maison comptant, sans faire de prêt, et sans bouffer toutes ses économies.
Personnellement, je suis resté locataire tardivement, je m'y étais habitué, je ne pensais même pas à devenir propriétaire, je me voyais locataire à la retraite, et je m'inquiétais du fait que mon propriétaire me garderait comme locataire.
Finalement, je me suis dit tout d'un coup que je pourrais devenir propriétaire, et, en faisant mes comptes, je me suis rendu compte que j'étais plus riche que je ne le pensais, et que je pouvais sans problème acheter une petite maison sans faire de prêt et sans bouffer toutes mes économies, alors pourquoi me priver?
Mais si je m'étais rendu compte que je n'avais pas assez d'économies pour me passer de faire un prêt, j'aurais renoncé et serais resté locataire.
Votre réflexion est très pertinente car aujourd'hui n'est il pas plus intéressant d'être locataire que propriétaire , le seul dommage c'est que les loyers sont très chers même en province ; mais le problème le plus important réside dans la transmission de notre patrimoine car cela fait aussi partie de la bonne décision à prendre. Famille recomposée, relation avec ses enfants etc.... tout cela reste des cas particuliers qu'il ne faut pas oublier; le meilleur choix serait pour moi de prendre conseil auprès d'un notaire qui saurait certainement mieux vous conseiller. Mais vous avez certainement raison de rester locataire aujourd'hui, car de quoi sera fait demain s'il vous est obligé de partir en maison de retraite médicalisée, même si vous avez souhaité préserver vos acquis pour vos héritiers, seront ils reconnaissants face à votre dépendance ? A réfléchir longuement !!!!!Michel. 18 a écrit :... Mon vécu de jeune retraité toujours locataire me rend doublement heureux, sans crédit, sans taxe foncière, libre de déménager pour une autre région. C'est cette dernière perspective qui est pour moi la plus importante. Je n'engage que moi dans ce post !!!
Pourquoi acheter sa maison plutôt que la louer après 65 ans si ce n'est que pour ne pas avoir à payer à fonds perdus un loyer alors que les mensualités du crédit sont à peine plus fortes qu'un loyer. C'est aussi penser à ses enfants en leur préparant un patrimoine. Mais c'est également préserver le conjoint vivant en cas de décès de l'autre. C'est cette dernière motivation sécurisante pour notre couple qui nous a décidés à l'achat de notre habitation principale.
Et bien tous 2 retraites après longue réflexion et concertation, nous avons vendu notre maison qui ne répondait plus à nos attentes ( trop grande, trop d'entretien, trop isolée...) et notre choix s'est porté sur un appart en location en bord de mer dans une petite ville très dynamique avec une vie tout à pied, après 30 ans de tout voiture, et nous sommes ravis de notre choix. Nous avons donné à notre fils les 3/4 de la vente afin qu'il investisse et les jeunes ont leur avenir à faire alors que nous sommes décroissants. Il ne faut pas considérer que l'aspect financier, il faut penser au vieillissement, aux âges de la vie et entre 60 et 70 ans bien qu il n'y ait que 10 ans, votre vie peut être bouleversée par le handicap, le décès d'un des 2, la maladie etc.... Ces paramètres sont très importants dans les choix à opérer si l'on ne veut pas subir sa retraite, car après 70 ans vendre, racheter, se reloger, se refaire des connaissances c'est compliqué voir illusoire. Chacun prend en compte ses propres paramètres et ce qui va aux uns ne conviendra pas à d'autres... Chacun tente de faire son propre chemin avec ses moyens physiques, financiers, intellectuels, ses convictions, sa culture et son éthique.
On a des économies et on envisage de déménager de notre location pour aller au soleil du Midi. J'ai commencé à prospecter sur le net, mais je m'interroge: si dans cette région pour se loger c'est plus rentable d'acheter quand on est retraité ou de rester le locataire que nous avons toujours été ? Nous vivons bien de nos retraites, on est libre de choisir la région et la location que nous voulons, pas de taxe foncière, pas de crédits à rembourser, pas de soucis de travaux, d'isolation, de ravalement, de toiture à réparer. Bref je me trouve toutes les raisons pour que nous restions locataires.
Les arguments personnels que vous développez, Sam.60 sont irréfutables sur les avantages de rester un senior locataire à vie. Mais ils ne concernent pas forcément tous les retraités. J'aspire à devenir propriétaire pour ne plus avoir à payer inutilement un loyer pour me loger. Scruter les avantages et les inconvénients des deux situations à partir d'un comparatif acheter/louer pour seniors ça a du sens pour moi, mais je ne peux pas me résoudre à rester en location. C'est le coût financer qui reste un inconvénient mais que je suis prêt à affronter.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Je me pose la même question, passé un certain âge vaut-il mieux acheter ou louer ? Tout dépend du profil en fait. Moi je n'ai jamais pu acheter à cause d'un mari dépensier que j'ai fini par quitter. Aujourd'hui proche de la retraite, je vis en HLM, je ne m'y plaît pas et je sais que je vais me retrouver avec un loyer qui ira toujours augmentant, contrairement à ma retraite. Alors j'envisage d'acheter. Je n'ai pas de gros moyens, mais quelques économies pour l'apport personnel et les frais de notaire. J'ai vu un courtier mais j'hésite encore à sauter le pas, de peur d'être prise à la gorge. Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres ? Il arrive un âge où on a envie de se retrouver "chez soi", sans enrichir un propriétaire même HLM. Bien sûr il faut payer la taxe foncière, mais quand je lis ici ou là, qu'en étant locataire on est libre de déménager où l'on veut, ce n'est pas tout à fait vrai, car les propriétaires rechignent à louer à des personnes âgées, sachant qu'en cas de problèmes elles ne sont pas expulsables. On est plus libre si on achète, on peut toujours revendre pour changer de région, ce qui est plus difficile en tant que locataire vu le marché tendu des biens. Finalement il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend du profil de chacun.
Quand on a un bon niveau de revenus mensuels, on est en droit de s'interroger si à Paris, il vaut mieux acheter ou louer un bien immobilier, en retraite ? Je n'ai pas eu à me poser cette question, moi qui vit depuis toujours en Ile de France. On a loué en petite banlieue pendant notre activité, puis à la retraite, on a acheté notre petit pavillon au fin fond du 91, en pleine campagne. Les prix y sont relativement abordables. Jamais on aurait pu ni louer ni acheter un appartement à Paris intramuros, les prix étaient exorbitants, pour nos pensions de retraités et je constate que, en quelques années, ça ne s'est pas amélioré.
Faut il acheter à 60 ans son logement principal ? Oui ou non. Posé aussi abruptement, la réponse ne peut être aussi rigide. Plus on avance dans l'âge plus les moyens d'avoir un crédit intéressant se raréfient, la santé bancaire du créancier est envisagée par le bailleur de fonds sous tous les angles. De surcroit ce dernier se garantit en imposant à l'emprunteur la prise d'une assurance dont le taux s'accroit sensiblement avec l'âge du créancier. Une seule quasi certitude, un investissement dans l'immobilier pour sa résidence principale reste un bon placement sur la durée. Alors foncez chez votre banquier et faites le point de votre capacité à acheter un bien qui correspond à vos revenus. Bon courage.
En tant que locataire je paye mon loyer et basta. En tant que proprio ? bonjour l´addition ! J'ai vécu toute ma vie en location, ce n´est pas maintenant que je vais acheter. Tout est une question de calcul. A chacun de voir !
S'il faut mettre en avant un seul avantage pour acheter sa résidence principale après 60 ans, je dirais qu'il est d'ordre purement économique: c'est celui des taux d'intérêts assez bas, assorti d'un crédit à taux fixe. Il y a bien d'autres points positifs, plus personnels, à commencer par la réalisation d'un rêve, celui de finir propriétaire de son logement. C'est ce statut social, enfin atteint, qui est prisé par beaucoup de locataires. Nous y sommes arrivés, en quittant une grande agglomération lyonnaise pour un petit village de l'ouest.
Si vous avez été locataire pendant toute votre vie professionnelle, pourquoi à 70 ans vaudrait il-mieux acheter que louer un appartement ? Au risque de vous surprendre, je me suis lancé, à 69 ans dans l'achat d'un bien pour ma résidence principale. Rassurez-vous je ne cours pas au surendettement, pour la bonne et simple raison que le prix du loyer que je payais en proche banlieue parisienne est exactement le montant des mensualités de remboursement du crédit de mon appartement à Agen. J'ai financé à hauteur de 20% de la valeur à la signature. Je ne suis pas le contre exemple, mais un primo accédant, certainement hors norme, car plus âgé que la moyenne ! C'est sans doute plus cher d'emprunter à cet âge, taux de crédit et d'assurance emprunteur augmentent avec l'âge.
J'ai 68 ans et je cherche un pret immo sans apport, toutes les contributions que je viens de lire me découragent et mon espoir d'acheter un appartement s'envole
J'ai loué toute ma vie, sans avoir un petit patrimoine à léguer à ma fille. J'aurais dû me lancer et devenir propriétaire à crédit bien avant. Alors, un conseil à vous les actif: investissez tant que vous avez la vie devant vous.

Vos expériences et infos concernant l'achat d'un bien proche de 60 ans sans apport ? Pas facile d'acheter mais encore moins de louer, les propriétaires étant très frileux à louer quand le locataire est proche des 65 ans ...selon la loi ils ont des obligations vis a vis de leurs locataires ! merci de me dire vos expériences.
Si on ne regarde que le côté transmission aux enfants, mieux vaut acheter plutôt que de dilapider le patrimoine dans des loyers.
Pour cela il faut avoir les moyens de le faire et de rembourser avant ses 80 ans (apport conséquent, taux d'endettement inférieur au tiers de ses revenus). Il faut étudier votre capacité d'emprunt avec un banquier.
Après, je suis sûr qu'un gestionnaire de patrimoine peut vous orienter vers des montages qui peuvent être intéressant pour la transmission (création de SCI, démembrement ou autre).
Pour cela il faut avoir les moyens de le faire et de rembourser avant ses 80 ans (apport conséquent, taux d'endettement inférieur au tiers de ses revenus). Il faut étudier votre capacité d'emprunt avec un banquier.
Après, je suis sûr qu'un gestionnaire de patrimoine peut vous orienter vers des montages qui peuvent être intéressant pour la transmission (création de SCI, démembrement ou autre).
C'est un calcul à faire. L'intérêt d'acheter c'est de transmettre un patrimoine à ses descendants. Si vous ne pouvez pas rembourser l'emprunt avant votre décès cela ne sert à rien. Vous devez donc prendre en compte votre espérance de vie, votre épargne, votre capacité d'emprunt et voir ce qui faisable avec ces paramètres (attention aux taux d'emprunt qui sont de plus en plus élevés). Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas si grave, renseignez vous alors sur la meilleure façon d'investir votre argent et de le faire fructifier.
La décision d'acheter ou de louer après 60 ans est complexe et dépend de nombreux facteurs individuels. Il n'y a pas de réponse universelle qui convienne à tous.
Quelques avantages de l'achat : vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos héritiers, vous n'aurez plus d'augmentation de loyer, vous pourrez faire tous les travaux que vous souhaitez, vous serez chez vous.
Quelques inconvénients : investissement financier important et sur le long terme, moins facile de déménager.
En ce qui concerne la location, c'est tout l'inverse. Selon moi, quand on a la possibilité de le faire, mieux vaut acheter. Après 60 ans, il faut juste prendre en compte la potentielle diminution de revenus liée au départ à la retraite.
Quelques avantages de l'achat : vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos héritiers, vous n'aurez plus d'augmentation de loyer, vous pourrez faire tous les travaux que vous souhaitez, vous serez chez vous.
Quelques inconvénients : investissement financier important et sur le long terme, moins facile de déménager.
En ce qui concerne la location, c'est tout l'inverse. Selon moi, quand on a la possibilité de le faire, mieux vaut acheter. Après 60 ans, il faut juste prendre en compte la potentielle diminution de revenus liée au départ à la retraite.