Comment obtenir un prêt auto de la CAF Qui en a déjà fait ? Forum avis
Bonjour,
Pouvez me donner des conseils sur comment obtenir un prêt auto de la CAF, forum avis ? Qui en a déjà fait un et a pu en bénéficier ? J'ai besoin de trouver le plus vite possible une solution, c'est urgent. Si vous avez des conseils à me donner ou d'autres façons de trouver une aide financière pour l'achat d'un véhicule, n'hésitez pas à répondre.
Merci
GabrielleP
Pouvez me donner des conseils sur comment obtenir un prêt auto de la CAF, forum avis ? Qui en a déjà fait un et a pu en bénéficier ? J'ai besoin de trouver le plus vite possible une solution, c'est urgent. Si vous avez des conseils à me donner ou d'autres façons de trouver une aide financière pour l'achat d'un véhicule, n'hésitez pas à répondre.
Merci
GabrielleP
Il y a deux types de prêts aidés pour un véhicule de travail par les Caf. Le plus important en montant c'est prêt d'honneur de la CAF pour l'achat d'une voiture, il peut aller jusqu'à 3500€, mais il faut tout d'abord justifier de l'utilité de ce véhicule (il est souhaitable qu'il soit nécessaire pour l'emploi). Ensuite, il faut correspondre aux critères d’attribution (le quotient familial n'intervient pas mais c'est votre situation financière qui prime, bénéficier d'une allocation, avoir au moins un enfant etc), c'est à vous de voir précisément avec eux en amenant les justificatifs de revenus etc. Il ne faut pas non plus s'attendre au financement total de l'achat, le montant de l'autre prêt dit traditionnel reste plus faible.
Les critères d'attribution d'une aide à l'achat d'une auto sont différents d'une caisse d'allocation familiales à l'autre, mieux vaut vous rapprocher de votre caisse locale. Obtenir cet accompagnement financier n'est pas spécifiquement un crédit auto. Les CAF n'ont pas un budget spécial achat de voiture, ce n'est pas une aide versée automatiquement à tous les allocataires qui en font la demande. Il faut répondre aux critères d'urgence et de nécessité, il faut pouvoir rembourser et donc avoir de quoi financer le reste du véhicule (peut être avec d'autres prêts contractés auprès de la Croix rouge, des missions locales, du CCAS...). Le prêt est souvent versé directement au vendeur professionnel.
Les bénéficiaires du RSA ont en principe droit au prêt auto des CAF dans le cadre d'une insertion professionnelle. Ce n'est pas évident d'avoir une réponse rapide de la Caf du département. C'est un prêt sans intérêt mais qui n'a rien à voir avec le Prêt à Taux Zéro, (PTZ pour accession à la propriété) Il a permis à mon fils un retour à l'emploi (car il avait une promesse d'embauche à l'appui). Il a donc acheté un voiture d'occasion auprès d'un professionnel. Je ne sais pas comment est évaluée la situation financière comme vous dites. Je sais qu'il a eu cette aide de la Caf 59 pour un montant de 1080 €.
L'aide financière de la CAF peut également aider à la réparation d'un véhicule qui ne vous permet plus d'aller au travail et qui risque de vous faire perdre votre emploi. Je suis en insertion professionnelle et la Caf m'a aidé à payer les travaux du garagiste avec facture à l'appui, suite au dossier que l'assistante sociale a monté. Ça a coûté moins cher que de racheter un véhicule. La Caf, avec ce prêt à la mobilité, a donc facilité grandement mon devenir professionnel et familial à la fois.
Le prêt à taux zéro 0 de la CAF qui n'est qu'une aide d'urgence préventive pour financer l'achat d'une auto reste assez exceptionnel. C'est un prêt d'honneur qui s'obtient sur dossier. Les aides vont de 1000 € à 3500 € selon les cas et selon les caf régionales. La commission caf des aides financières jugera, en plus des critères déjà cités, de la capacité de l'allocataire à rembourser ce crédit. Il y a une enveloppe annuelle par Caisse pour l'attribution des aides aux personnes dans le besoin. Votre meilleur atout pour obtenir une aide financière sera la justification impérative du besoin d'un véhicule, qui améliorera vos chances de décrocher un contrat, par le biais d'une embauche.
Comment la CAF peut m'aider à acquérir un moyen de locomotion ? Je suis chômeur de longue durée, je n'ai pas de promesse d'embauche mais c'est vrai qu'une voiture m'aiderait grandement à retrouver un boulot. J'ai peu de dettes mais, en fin de droits, je pense que je ne m'en sortirai pas. Je ne sais pas si mon cas est suffisamment désespéré pour obtenir cette "bourse", ce petit crédit qui pourrait en compléter un autre pour acheter une voiture.
Au chômage, j'ai besoin d'une petite voiture pour retrouver un emploi. Je ne sais pas trop si je dois demander un prêt préventif ou un prêt d'honneur ? Dois je passer par une assistante sociale ? Une petite voiture ou au pire un 2 roues pourraient grandement m'aider. J'en ai vraiment besoin pour me déplacer et retravailler. J'ai aussi demandé une aide de Pole emploi, je suis dans l'attente de la réponse mais les délais administratifs sont longs quand votre avenir en dépend.
Qui a déjà eu un crédit de la CAF pour acheter un véhicule d'occasion et surtout comment obtenir un crédit de la CAF ? Ce véhicule ne conditionne pas l'obtention d'un emploi mais m'aiderait justement à me rendre aux entretiens d'embauche. Je ne demande pas un véhicule neuf de grosse cylindrée, juste une petite voiture d'occasion mais fiable pour ne pas trop coûter en entretien non plus. Je suis divorcée avec deux enfants à charge et au chômage. Je ferai tout pour retravailler mais sans argent on ne peut rien faire. Merci de votre aide.
Je voudrais trouver un pret auto CAF pour acheter une voiture sans permis de conduire. Ma peine est double, non seulement je n'ai pas de voiture mais en plus je n'ai plus le permis. Evidemment, j'ai absolument besoin d'un moyen de locomotion pour travailler donc mes motivations ne seraient pas un retour à l'emploi mais un maintien de mon poste. Je suis très endetté (j'ai fait regrouper mes crédits conso) et je suis locataire, je ne sais pas comment faire pour obtenir cette aide.

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
Je suis une maman solo sans emploi...j'ai fait une demande pour un prêt auto suite à la panne de mon ancien véhicule avec l'aide d'une assistante sociale.
Dossier fait il y a 2 mois, commission passée tout récemment... j'attends donc la réponse.
Dossier fait il y a 2 mois, commission passée tout récemment... j'attends donc la réponse.
Je suis allé aujourd'hui à la CAF pour une demande à ce sujet ; la jeune fille avec un badge "caf" (qui est chargée de passer dans les rangs et qui demande aux gens quelle sera leur demande) me répond : "On a arrêté,ça; on ne le fait plus [...]" ; je lui demande "Ah; en êtes vous sûre ?" et celle-ci me répond "Oui, oui ; ça fait depuis quelques mois qu'on a arrêté [...]" Du coup, depuis, je reste sceptique et dubitatif ... je ne l'ai pas vraiment prise au mot, à vrai dire ; car je suis immédiatement allé chercher sur Internet, et je n'ai rien trouvé disant que la CAF arrêtait cela ... Avez vous des informations similaires ?
Je me demande si on peut avoir un prêt à la caf de l' Aube en ligne ? Avec mon numéro d'allocataire je vais voir si je peux remplir un dossier pour ma demande et joindre les pièces justificatives. Je viens juste de retrouver un emploi et ce véhicule me faciliterait les transports pour le garder ! J'imagine que chaque caisse à son enveloppe et qu'il faut tomber au bon moment avant qu'elle ne soit épuisée. Sinon je pense regarder du côté d'une location longue durée (LLD) mais c'est un peu l'inconnu encore.
Il faut faire des dossiers partout, j'ai obtenu une aide à l'achat d'une voiture du conseil général en étant au RSA. C'est aussi sans doute une question de budget régional mais il faut tenter votre chance auprès de tous les organismes sociaux susceptibles d'accorder des aides. Peut être pouvez vous bénéficier aussi de la prime à la conversion en achetant un véhicule propre et cumuler avec la prime écologique, c'est réservé aux ménages les plus modestes et aux gros rouleurs non imposables.
Je suis au chômage depuis peu, mon activité reprend dans un mois et j’aimerais acheter une voiture en lld, ma question est : puis je en prendre une en sachant que mon ouverture chômage a débuté ce mois ci et que j’ai un co emprunteur en cdi ? Merci de votre réponse
Les conditions d'octroi du prêt mobilité de la CAF (achat d'un 4 roues, d'un 2 roues ou frais de réparation ou entretien) sont clairement définies sur le site :
-quotient familial < 720
-demande en rapport avec un projet professionnel (formation > 4mois, interim >1 mois)
-demande en lien avec une naissance
-demande en lien avec une séparation de moins de 6 mois
Je précise que pour des réparations, il faut que le montant des réparations soit supérieur à la valeur du véhicule.
L'opportunité de la dépense est appréciée par les services administratifs de la CAF. Les conditions diffèrent selon les caisses.
-quotient familial < 720
-demande en rapport avec un projet professionnel (formation > 4mois, interim >1 mois)
-demande en lien avec une naissance
-demande en lien avec une séparation de moins de 6 mois
Je précise que pour des réparations, il faut que le montant des réparations soit supérieur à la valeur du véhicule.
L'opportunité de la dépense est appréciée par les services administratifs de la CAF. Les conditions diffèrent selon les caisses.
Tous les critères d'attribution du prêt mobilité sont clairement définis sur le site de la CAF. Ils sont drastiques (conditions de revenus et motivations de l'achat). Le montant prêté est plafonné. Je vous recommande de préparer un dossier impeccable pour être mieux considéré et pour diminuer le temps de traitement de votre demande. Si vous n'entrez pas dans les cases, inutile d'insister, il faut chercher ailleurs (conseil général départemental etc.)
La gestion des CAF et de leurs aides est gérée de façon départementale. Ici dans la Somme, il y a une aide possible de 1000€ pour réparation d'un véhicule, un prêt automobile pour l’achat d’une voiture (3 000 € maximum à rembourser en 36 mois). Dans l'Oise, mon frère a eu une aide sous la forme d'un prêt sans intérêts (il existe aussi une aide non remboursable) après enquête sociale et dans le cadre d'un retour à l'emploi. Il s'agissait pour lui de l'achat d'un véhicule d'occasion "propre". Cela n'a pas permis de financer la totalité mais c'était déjà ça.
Il y a toujours une enquête sociale (Commission Prêts et Secours) avant l'attribution par la CAF d'un prêt sans intérêts ou d'une aide non remboursable (bonus écologique). Il faut toujours que le véhicule soit justifié par votre activité professionnelle ou une formation rémunérée qui vise un retour ou le maintien de l'emploi. Si vous achetez le véhicule à un particulier il faudra présenter le contrôle technique puis la nouvelle carte grise pour bénéficier de ce prêt mobilité. Si l'achat se fait auprès d'un professionnel, le versement se fera au tiers.