Aide de la CAF pour acheter logement ? Comment faire un pret immobilier ! Forum avis
Bonjour,
Qui a déjà pu bénéficier d'une aide financière de la CAF ou un pret immobilier de la CAF pour acheter un logement, avis forum ? Si tel est le cas, comment faire pour en profiter. Si vous avez des conseils à me donner et ou des retours d'expériences, merci par avance pour vos réponses. J'en ai besoin assez vite.
Cordialement
P.R
Qui a déjà pu bénéficier d'une aide financière de la CAF ou un pret immobilier de la CAF pour acheter un logement, avis forum ? Si tel est le cas, comment faire pour en profiter. Si vous avez des conseils à me donner et ou des retours d'expériences, merci par avance pour vos réponses. J'en ai besoin assez vite.
Cordialement
P.R
C'est du côté des prêts aidés que vous devez chercher (PTZ prêt à taux zéro, PAS prêt accession sociale, Prêt Social Location Accession (PSLA), prêt du compte épargne logement CEL, prêt 1% employeur). La CAF aide plutôt les locataires à se loger. Il faut donc prendre rdv avec un banquier (pas forcément le prêteur final) pour savoir à quoi vous êtes éligible et pour quel montant. Cela vous permettra d'y voir plus clair.
La CAF ne fait plus d'aide pour acheter le logement en lui même. Vous avez des aides pour les travaux de rénovation énergétique ou encore pour l'achat de mobilier mais pas pour l'achat du bâtiment dans lequel vous allez vivre. Adressez vous directement au centre Caf de votre lieu de résidence pour connaître les éventuelles aides auxquelles vous avez le droit selon vos revenus et la composition de votre foyer.
Pour les prêts conventionnés signés après le 01/01 il n'y a plus d'APL possibles. Moi je pensais demander un rachat de crédit dans une autre banque (crédit fait avant cette année) mais du coup avec le nouveau crédit je n'aurai plus le droit aux APL accession. C'est un calcul très compliqué à faire pour moi si je perds ces APL. Il faut que je demande une simulation qui tienne compte de ce facteur. Qui a déjà pu bénéficier de l'aide de la CAF pour acheter un appartement ?
Est ce que la CAF peut m'aider financièrement à devenir propriétaire ? Peut elle prêter l'équivalent d'un "apport" sous forme de prêt d'honneur ou quelque chose comme ça ? Mon besoin se situe en amont de la demande de prêt pour consolider mon dossier et favoriser l'acceptation du crédit. J'ai besoin soit de ressources, soit d'un apport. Pour le reste j'ai visé modeste, une superficie raisonnable et un prix en accord avec mes revenus.
C'est vrai que le mieux pour savoir si on y a droit, c'est de faire la simulation. Encore faut il avoir tous les chiffres en mains. Le tout est de comprendre que la Caisse d'allocations familiales n'est pas une banque, elle gère juste les aides financières proposées par l'Etat. Donc, à la question: la CAF peut elle m'accorder un emprunt immo ? Vous avez compris que la réponse est NON. Sachez aussi que les aides sont stoppées si vous ne remboursez pas les mensualités du crédit.
Attention, depuis 2020, les apl accessions ont été totalement supprimées !
Et c’est bien dommage, ça oblige certains à rester locataires alors qu’avec leur maintien, les ménages modestes pourraient devenir propriétaires et leurs apl auraient diminué donc l’état aurait « gagné » de l’argent. Encore une réforme incompréhensible...
Et c’est bien dommage, ça oblige certains à rester locataires alors qu’avec leur maintien, les ménages modestes pourraient devenir propriétaires et leurs apl auraient diminué donc l’état aurait « gagné » de l’argent. Encore une réforme incompréhensible...
En dehors du système bancaire traditionnel pour obtenir un prêt d'accession à la propriété, je ne vois pas qui d'autre peut m'aider à acheter une maison. J'exclue d'office le prêt familial car mon entourage n'est pas argenté. Je suis persuadée que, avec mes revenus si modestes soient-ils, je n'aurai rien à attendre de la C.a.f. De plus les aides sociales, c'est bien, mais elles ne sont pas aussi volumineuses que les crédits classiques.
Il faut faire la distinction entre le financement classique par un crédit immobilier et une aide de la caf par le biais des allocations. Sur les forum, les témoignages saluent l'importance décisives des aides d'état, dont le prêt à taux zéro, mais regrettent que les sommes allouées aux plus modestes ne soient pas plus importantes.
Par ce post, je voudrais donner mon avis sur l'importance énorme du Prêt à l'accession sociale (PAS). Sans ce prêt conventionné que j'ai eu par une banque mutualiste je n'aurais pas pu acheter ma petite maison car mes conditions de ressources ne me permettaient pas d'aller vers un prêt bancaire ordinaire.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Sans attendre d'avoir les moyens d'accéder à la propriété de son habitation principale, lorsqu'on est locataire avec des revenus modestes, on peut demander à la Caf un pret mobilier sans intérêt. Il sert à l'aide à l'équipement. Il permet à la famille d'améliorer ses conditions de logement, par l'achat de bien dits de première nécessité: meubles, literie ou appareils ménagers. Ce prêt peut aller, me semble-t-il, jusqu'à 1000€ en fonction du quotient familial et des ressources du foyer. Le site départemental de chaque Caf vous permettra de télécharger le formulaire de demande du prêt mobilier ou électroménager.
Je lis avec attention les participations à cette discussion sur les aides de la Caf car étant mère célibataire, j'aimerais faire un prêt immobilier pour le premier achat de mon petit logement hlm que je loue actuellement. L'aide de l'état par les APL ne serait donc plus un moyen d'accéder à la propriété. Il faut que j'étudie le prêt d'accession sociale mais j'ai lu aussi que les taux étaient supérieurs aux crédits immobiliers classiques (est ce juste le taux d’acceptation du crédit pour les petits revenus qui est meilleur ?).
L'aide financière de la caisse d'allocations familiales pour l'achat immobilier n'est possible que si vous avez eu avant un Prêt d’Accession Sociale (PAS), Prêt aidé à l’Accession à la Propriété (PAP) ou un Prêt Conventionné (PC). Vous pouviez alors prétendre à des aides. En plus de cela, vous ne deviez pas dépasser un plafond de revenus et le logement devait être aux normes et d'une superficie minimale en fonction du nombre de résident.
J'ai pu bénéficier des aides de la CAF mais c'est vrai que mon prêt date un peu. Il existe des aides de la CAF pour acheter son habitation principale même si cela ne prend pas la forme d'un prêt. Il s'agit des aides au logement sous forme d'ALF (pour les familles) ou d'ALS. Vous percevez une petite somme mensuelle si vous répondez aux critères d'attribution (faites une simulation en ligne sur le site de la CAF) dont être primo accédant et acheter une résidence principale. Cela peut vous aider à rembourser vos traites. Vous pouvez faire cette demande avant ou après l'obtention du prêt. A voir si cela existe toujours.
La CAF n'accorde aucun prêt immobilier ni crédit à la consommation. Vous pouvez obtenir un prêt à l'amélioration de l'habitat (prêt travaux), un prêt équipement ou mobilier, un prêt d'honneur (factures impayées, réparation de 1ère nécessité). Selon votre département, la CAF peut accorder d'autres prêt mais jamais sur l'immobilier. Les aides au logement pour les nouveaux propriétaires n'existent plus. Les prêts immobiliers sociaux ne sont pas attribués par la CAF.
La Caf n'accorde pas d'aides pour l'accès à la propriété. Vous devez plutôt vous tourner vers les banques qui proposent le PAS ou PSLA.
J'ai pu devenir propriétaire de mon logement social après une période de location, sans augmentation de charge sur mon budget. Ca se prévoit, j'avais une option d'achat sur le logement. Ce prêt est compatible avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné. J'ai touché encore les APL mais apparemment maintenant, elles sont supprimées pour les nouveaux dossiers.
J'ai pu devenir propriétaire de mon logement social après une période de location, sans augmentation de charge sur mon budget. Ca se prévoit, j'avais une option d'achat sur le logement. Ce prêt est compatible avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné. J'ai touché encore les APL mais apparemment maintenant, elles sont supprimées pour les nouveaux dossiers.
J'ai acheté un appartement neuf en Île-de-France. La CAF propose des aides intéressantes pour les ménages aux revenus modestes, comme l'APL , le PAS ou la garantie du prêt d'accession sociale (GPAS) . N'hésitez pas à vous renseigner sur les aides locales, comme le Prêt Paris Logement (un prêt à taux zéro qui est cumulable avec le PTZ) ou le Prêt 0 % de la ville de Lille par exemple. Comme la plupart des aides, ces prêts sont dépendants de vos revenus et concernent l'achat d'une résidence principale.
Les conditions réglementaires qui dépendent directement de la C.A.F. concernent les soutiens financiers pour acheter un logement. Le Prêt Accession Social (PAS) 2024, le plus important en montant, est un crédit immobilier, accordé aux familles qui disposent de revenus modestes, qui sont locataires d'un logement et qui aspirent à devenir propriétaires d'un appartement. Renseignez vous sur les 5 zones géographiques éligibles au P.A.S. Vous pouvez obtenir au maximum de 40 000€ jusqu'à 85 000 € selon les zones. Quant au prêt à taux zéro (PTZ) beaucoup de banques généralistes peuvent vous le proposer, mais les conditions sont très strictes.