Peut on renégocier un pret immobilier à taux variable en taux fixe ? Comment
Bonjour,
Peut on renégocier un pret immobilier à taux variable en taux fixe ? Si oui comment le faire. Je cherche des témoignages de personnes qui ont pu réussir à le faire.Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Merci
Julien M
Peut on renégocier un pret immobilier à taux variable en taux fixe ? Si oui comment le faire. Je cherche des témoignages de personnes qui ont pu réussir à le faire.Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Merci
Julien M
Renégocier un credit immo à taux révisable en taux fixe c'est toujours possible. Mais avant de songer à une renégociation qui peut être onéreuse, voyez avec la banque si dans votre contrat d'emprunt, une clause ne prévoit pas la transformation automatique du taux révisable en un taux fixe. Vous aurez cependant des frais pour la réactualisation du dossier de prêt.
Je me doutais bien que l'on pouvait transformer certaines conditions du crédit, mais qui peut me dire combien de temps, pour renégocier un pret taux variable vers fixe, il me faudra ? Est-ce qu'il faut patienter plusieurs années ou attendre la date anniversaire ou bien à tous moments ?
Avant d'entamer une renégociation taux variable pour taux fixe avec sa banque, il me semble judicieux que vous cherchiez un établissement concurrent qui accepte votre demande et qui calculera ce qui vous en coûtera par une simulation. Réservez votre décision et retournez chez votre banquier pour obtenir de sa part une autre simulation. Comparez les deux calculs et décidez des avantages que vous tirerez dans l'un ou l'autre des cas. Je vous confirme que vous pouvez à tout moment tenter une modification des clauses de votre prêt. Le problème, je crois que c'est le rapport économique entre différence de taux et frais encourus.
Dès lors qu'un propriétaire veut renégocier ou racheter son emprunt immobilier à taux variable pour du fixe, il n'est pas en position de force, c'est le banquier qui peut refuser ou accepter et faire un geste commercial. Je n'ai pas votre dossier mais il est avantageux de penser à un rachat ou à une renégociation dans les premières années. Mais si vous êtes dans le dernier tiers de votre crédit à rembourser, les potentielles économies par rachat, avec baisse du taux d'intérêt, seront insignifiantes voire nulles face aux frais engagés en garanties et en pénalités de remboursement anticipé. Tout dépend si votre taux initial auquel on vous a prêté est élevé par comparaison avec les taux au moment où vous étudiez votre rachat de prêt par une autre banque.
Qui a déjà négocié avec sa banque le modification du taux variable pour un fixe ? Je voudrais basculer par anticipation à la montée des taux. Si jusqu'à présent j'ai eu la chance de voir une baisse régulière des taux d'intérêts, un frémissement à la hausse n'est pas à exclure. Mais je n'ai pas assez peaufiné mes arguments pour persuader le banquier qu'il doit m'aider à transformer mon contrat s'il ne veut pas que je parte chez le concurrent. Ai-je raison sur l'évolution haussière des taux ? Votre témoignage m'aiderait, merci.
Une négociation ou rachat de crédit habitation taux variable contre taux fixe peut être avantageuse pour celui qui a acquis son bien il y a plusieurs années. A l'époque où les taux fixes étaient forts comparativement à ceux pratiqués récemment, car tirés vers le bas. Pour sortir de cette pénalisation d'un taux fixe, fort au départ, il faut aller dans le sens du marché et racheter son prêt pour du variable mais avec une cape. Ce taux capé +ou - 1 parait protecteur et en même temps pourvoyeur d'économies si vos années de crédit sont encore nombreuses. Mon avis reste très perso 

Oui vous pouvez faire racheter un prêt qui était en taux variable et en profiter pour le passer en taux fixe, les taux sont tellement bas en ce moment.
Perso, c'est ce que j'ai fait récemment, surtout que j'en avais marre de mon banquier, vraiment incompétent en la matière !... je voulais changer de banque et j'ai choisi un courtier qui s'est occupé de mon dossier et de tout le reste, l'assurance etc. La conseillère m'a expliqué qu'il y avait des frais en effet : 6 mois d'intérêts + frais de caution 1% du montant du prêt et des frais de dossier . Comme je ne voulais rien payer, elle m'a proposé un crédit global incluant tous ces frais et je suis très satisfaite car non seulement j'ai gagné en année de crédit et en plus en taux, j'ai eu un taux inférieur à 2% en fixe !! et une assurance emprunteur moins chère aussi. Bref, je suis ravie, même si il a fallu envoyer des pièces , ça en valait la peine ! au moins maintenant que je suis en taux fixe, je suis tranquille
et surtout j'ai réalisé une économie sur mon crédit de plus de 15 000 € 
Perso, c'est ce que j'ai fait récemment, surtout que j'en avais marre de mon banquier, vraiment incompétent en la matière !... je voulais changer de banque et j'ai choisi un courtier qui s'est occupé de mon dossier et de tout le reste, l'assurance etc. La conseillère m'a expliqué qu'il y avait des frais en effet : 6 mois d'intérêts + frais de caution 1% du montant du prêt et des frais de dossier . Comme je ne voulais rien payer, elle m'a proposé un crédit global incluant tous ces frais et je suis très satisfaite car non seulement j'ai gagné en année de crédit et en plus en taux, j'ai eu un taux inférieur à 2% en fixe !! et une assurance emprunteur moins chère aussi. Bref, je suis ravie, même si il a fallu envoyer des pièces , ça en valait la peine ! au moins maintenant que je suis en taux fixe, je suis tranquille

Qu' il soit à taux fixe ou variable ne change rien, quoi qu' il arrive vous avez la possibilité de renégocier tout type de prêt immobilier, à savoir ça vous coûtera la même chose, vous devrez payer 6 mois intérêt sur la ligne de rachat qui est reprise par la plupart des organismes préteurs.
La problématique des renégociations de prêt à taux variable n'est pas forcement bénéfique mais plutôt sécurisant en vue des taux actuels ( car risque d'augmentation de taux ).
La problématique des renégociations de prêt à taux variable n'est pas forcement bénéfique mais plutôt sécurisant en vue des taux actuels ( car risque d'augmentation de taux ).

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Bien sûr que l'on peut transformer un prêt immobilier à taux variable en prêt immo à taux fixe. Souvent le contrat initial prévoit cette possibilité et vous n'avez alors qu'à renégocier avec votre banquier. Si ce n'est pas prévu, il faut aller voir la concurrence et tenter un rachat de crédit. Pour que ce soit intéressant, il faut qu'il y ait un écart de 1,2% au moins entre le taux variable actuel et le taux fixe obtenu. Attention aux frais de remboursement anticipé si vous n'aviez pas négocier leur absence, les frais de dossier, les frais de mandat si vous passez par un courtier, les frais de levée ou de prise d'hypothèque le cas échéant. Le nouveau prêteur doit vous faire une simulation du coût réel de l'opération.
Le passage du taux révisable au taux fixe est tout à fait faisable. Vous devez faire une demande à votre banquier à la date prévue dans votre contrat (la date anniversaire souvent). Si cette transformation n'est pas prévue au contrat, il faut voir avec la concurrence pour un rachat de prêt. A vous d'évaluer les frais consécutifs à cette transformation en crédit à taux invariable avec tous les éléments déjà cités avant moi. Il faut généralement être au début du prêt (premier tiers) pour que l'opération soit valable.
Il est intéressant de rechercher à renégocier un prêt immobilier dans un contexte économique favorable, porté par une faible inflation qui bloque l'augmentation des taux. Mais est-ce bien le moment de se lancer dans l'aventure financière pour revoir avec son banquier de nouvelles conditions de votre coût du crédit ? Il y a un an, les banques prêtaient pour l'achat d'un bien immobilier autour de 1%. Depuis on ne trouve pas des emprunts à moins de 2% de taux. Pas de panique, estimez vous heureux si votre primo emprunt est à un taux inférieur à 2%.
Depuis un an les taux d'intérêt ont encore augmenté et ils ont même doublé depuis 2022. Cette inflation sur les taux est aussi inédite qu'exponentielle. Alors doit-on remettre en cause la renégociation d'un prêt immobilier que vous avez souscrit à taux variable ? Si vous pensez à cette solution, il me semble que les banques ne vous suivront pas. Elle n'acceptent que très rarement de revoir le taux variable pour un taux fixe. Vous pouvez peut-être jouer avec l'assurance et renégocier le taux d'assurance. Mais ne rêvez pas !