Pret immobilier avec 1 CDI et 1 chômage ? Conjoint co emprunteur sans emploi [Avis forum]

Répondre
Etienne P

Message » Dernière réponse le 17 mai 2024, 13:27

Bonjour,

Qui a déjà pu obtenir un pret immobilier avec 1 CDI et 1 chômage ? Mon conjoint co emprunteur est sans emploi. Nous cherchons à emprunter rapidement de l'argent pour acheter un logement, avis forum. Si récemment et dans la même situation que la nôtre, vous avez pu trouver une banque qui vous a accordé un pret immo à un taux très interessant, merci de témoigner et de partager ici vos conseils.

Etienne P

Vincent Paris

Message » 31 mai 2020, 10:55

Emprunter avec son co-emprunteur bénéficiant de l'allocation chômage, ça revient à emprunter seul. Donc tout espoir n'est pas perdu mais la banque vous prêtera moins puisqu'elle ne prendra en compte que les revenus de celui qui travaille... et on la comprend un peu, pourquoi prendrait elle des risques alors que les taux sont faibles et que finalement elle gagne peu (par rapport à avant). Autant dire qu'acheter dans ces conditions en région parisienne est impossible. Il faut vraiment trouver un logement à prix peu élevé pour que l'achat soit réalisable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Diane (Dijon)

Message » 31 mai 2020, 11:17

Nous n'avons pas pu acheter une maison avec un CDI et un au chômage. Toutes les banques refusent. Les allocations chômage ne rentrent pas dans le calcul, il n'y a rien à faire. Nous sommes même passés par un courtier mais ça ne change rien par rapport à notre projet qui est trop cher par rapport aux revenus pris en compte (taux d'endettement trop élevé). Je pense cependant que cela peut passer selon les projets, les montants et le reste à vivre...surtout si celui qui travaille à de gros revenus ;-)

Alizé (Chambord)

Message » 31 mai 2020, 11:26

Un emprunt immo avec un conjoint chomeur qui vient de perdre son emploi (ou pas), c'est risqué non seulement pour la banque mais aussi pour vous. Comment pensez vous rembourser le crédit sans un minimum de certitudes financières sur votre avenir ? C'est un sacré engagement, sur du long terme, autant mettre toutes les chances de son côté et reporter l'achat. Sinon, oui, il faut faire son calcul d'emprunt, en ne tenant compte que d'un seul revenu, ou hypothéquer un autre bien si on a...Bon courage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Julien Bry sur Marne

Message » 31 mai 2020, 11:43

Les organismes qui prennent en compte les allocations chômage, ça existe mais il faut évidemment avoir un dossier béton à côté ! Des économies (des placements ?), aucun crédit en cours, un apport conséquent, bref vous voyez. Limite si vous n'avez pas besoin d'emprunter, ils vous prêtent ! Non, en pratique, un crédit immobilier à deux 1 avec contrat salarié et 1 sans travail, ça revient à un crédit en solo. C'est un peu normal aussi car la durée de votre indemnisation chômage n'est pas la même que celle de votre emprunt...

Barnard Rouen

Message » 31 mai 2020, 12:41

Votre question revient au même que "Peut on faire un crédit immo avec conjoint co acquéreur sans revenu ?". Et la réponse a été donnée : oui, mais seuls les revenus justifiés sur feuille de paye servent au calcul du taux d'endettement et la capacité de remboursement est évaluée à partir de ces seuls revenus fixes. N'hésitez pas à vérifier votre éligibilité à un P.A.S ou à un PTZ, ça peut déjà aider un peu et diminuer le montant du prêt principal mais gardez bien en tête qu'il faudra rembourser !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tiffani (Nantua)

Message » 31 mai 2020, 13:44

Devenir propriétaire en couple avec 1 seul CDI dans le foyer, demande un salaire conséquent du côté de celui qui travaille pour que compte tenu du reste à vivre, vous puissiez rembourser suffisamment pour que le crédit ne dure pas plus de 30 ans... Donc soit vous achetez petit (ou pas cher), soit vous gagnez bien votre vie. Peut être que le Crédit foncier est mieux placé dans votre situation mais c'est à vérifier au cas par cas !

Polo97

Message » 31 mai 2020, 14:03

Nous avons réussi à financer notre projet dans les conditions dont vous parlez : je suis actuellement au chômage. Les conditions pour avoir notre prêt ont été de faire un apport conséquent ( environs 30 %) et d’avoir un reste à vivre correct. La banque nous a demandé : de placer tout le reste de notre épargne chez eux, d’ouvrir un compte joint, de prendre l’assurance Habitation. En contrepartie nous avons réussi à avoir une délégation d’assurance qui nous fait gagner 150000 euros environ. Taux nominal de 1,36 sur 25 ans.
Et tout le dossier est ok même le droit de préemption. Cependant nous n’avons toujours pas eu notre rdv banque... notre courtière nous a confirmé que les conditions étaient bloqués. Nous croisons les doigts pour avoir notre maison avant le terme donné par le notaire. Je vous souhaite beaucoup de patience et de courage pour votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur tous les points. Crédit assurance document conditions suspensives etc.....

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Chris (Indre)

Message » 31 mai 2020, 14:21

Notre prêt immobilier est refusé car ma conjointe est au chômage, que faire ? Nous avons déjà revu nos projets à la baisse mais c'est vrai que sans compter ses allocs ça va être difficile financièrement. Pourtant, elle les touche bien et ne compte pas rester sans emploi indéfiniment, elle cherche activement, passe beaucoup d'entretiens. Notre apport n'est pas suffisant pour diminuer la part empruntée. Nous ne sommes pas encore propriétaires donc nous ne pouvons rien hypothéquer, nous sommes locataires et essayons d'investir dans du durable. On regarde du côté des aides pour les primo-accédants...pas évident.

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:40

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Stan 18

Message » 31 mai 2020, 15:00

Je ne pense pas qu'il y ait une banque qui prête facilement pour acheter un appartement ou une maison si les critères financiers ne sont pas au rendez vous. Si avec un seul salaire vous pouvez rembourser l'emprunt alors ça passe, dans le cas contraire, ça casse... Il ne faut pas dire que c'est impossible avec un co emprunteur au chômage mais tout repose sur les épaules de celui qui travaille. A moins de rechercher dans un secteur qui recrute, je suggère aussi de reporter l'opération.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:33

On souhaite acheter une maison. Mon conjoint emprunte seul (je ne suis pas solvable) et nous ne voulons donc pas que la banque demande à vérifier mes comptes. Par contre, nous voulons que la maison soit à 50/50 à chacun, puisque je vais contribuer financièrement. Le notaire nous a dit de me mettre Co emprunteur, mais dans ce cas la banque regardera mes comptes. On pense à se marier, mais dans ce cas, est ce qu'on peut se marier avant (en faisait attention au régime du mariage) et qu'il emprunte seul tout de même ? Ou est ce qu'il vaut mieux se marier ensuite et faire un contrat de mariage où apparaîtrait la maison ? Merci

Paul (Grenoble)

Message » 23 mai 2022, 15:48

Aussi bien pour vous et votre capacité à rembourser que pour faciliter l'obtention du prêt, vous devriez attendre que le co emprunteur ait retrouvé du travail et terminé sa période d'essai. A moins qu'un seul salaire soit compatible avec le taux d'endettement maximal autorisé pour un nouveau prêt et que votre reste à vivre soit suffisant compte tenu de la composition du foyer. Les seuls prêts acceptés quand on est au chômage sont ceux dont la durée est inférieure à la durée d'indemnisation.

Thierry (Lille)

Message » 23 mai 2022, 15:57

Avec un co emprunteur sans revenus, cela revient à emprunter seul. Seul les revenus de celui qui travaille seront pris en compte. Peut être que la personne sans emploi dispose d'un apport conséquent ce qui permettrait de diminuer le montant à emprunter ? Dans ce cas, en fonction de votre contrat de mariage (si vous êtes marié), mentionnez bien qui apporte quoi et prenez conseil auprès d'un notaire. Votre capacité d'emprunt et votre capacité d'acquisition seront forcément moindres avec vos seuls revenus dans tous les cas.

David Rennes

Message » 18 août 2023, 10:23

La situation d'un couple désireux d'acquérir un logement par le truchement d'un prêt immobilier est appréciée par les banques selon une grille de lecture essentiellement comptable. Les revenus du conjoint en cdi sont-ils suffisants pour lisser le manque de ressources de l'autre conjoint en chômage ? Se posera ensuite la quotité de l'assurance des co emprunteurs ? Les exigences des banquiers assureurs seront fortes pour garantir les prêts qu'ils ont consentis au couple concerné. Jai un revenu en cdi à 2,5 du smic et ma femme est au chômage, nous avons, malgré tout, été financés par la Banque postale, avec un apport personnel de 15%.

Alicia 56

Message » 17 mai 2024, 13:27

Ce qui est important pour avoir un avis favorable sur un dossier de prêt immobilier c'est la situation financière des comptes du couple, La situation professionnelle est aux yeux des prêteurs bancaires appréciée aux revenus réguliers et à leurs montants. Le cdi de l'un vient contrebalancer la situation au chômage momentané de l'autre conjoint. La capacité du ménage coemprunteur à rembourser les futures échéances est déterminante. Je vous conseille de jouer la transparence avec votre banquier qui jugera de votre sincérité et de votre solvabilité. Le banquier vous fera prendre une assurance sur le prêt immobilier en fonction du risque soit 50/50% soit une quotité inégale 30/60. Les taux d'intérêts en 2024 sont de 3,5 à 4,5 %, ils risquent d'être au détriment de la surface du bien convoité.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés