Pour un achat immobilier emprunt ou comptant, avis forum maison appartement

Répondre
Sylvia

Message » Dernière réponse le 5 avril 2024, 15:16

Bonjour,

Pour un achat immobilier, emprunt ou comptant ? avis du forum sur un projet pour acheter une maison ou un appartement ? D'avance merci pour votre conseil sur cette question importante.

Amitiés

Sylvia

Lou*

Message » 1 juin 2020, 10:18

Ma foi, si vous avez les fonds, pourquoi vous priver ? Même si les taux d'intérêts sont bas, cela représente tout de même de grosses sommes au final. Pour un achat immobilier, payer cash ou emprunter n'a plus du tout la même valeur. Il faut juste prévoir les frais consécutifs à l'achat (éventuels travaux, achats de mobilier etc) et voir s'il faudra emprunter pour ça, combien et à quel taux. Ma soeur a acheté comptant sa maison (pour raison de santé, obtenir un prêt était plus difficile), elle a de la chance, elle échappe aux frais d'assurance de prêt et aux intérêts...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Axel 72

Message » 1 juin 2020, 11:18

Acheter sa maison cash ou a credit ? Il n'y a pas beaucoup de personnes qui doivent se poser cette question à moins d'être déjà propriétaire et de vendre son bien immobilier pour en acheter un moins cher ! Avant il y avait aussi des avantages fiscaux sur le remboursements des intérêts, mais les lois changent... toujours est il qu'il faut évaluer votre "reste à vivre" une fois votre argent dépensé si vous achetez cash et évaluer les intérêts d'un placement pour voir s'ils sont supérieurs à ceux versés pour un prêt. En général, ça se vaut financièrement. Si j'avais les moyens, j'achèterais direct !

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:36

Excellente question.

Cela va dépendre de l'objectif :
- Pour une résidence principale : pourquoi acheter comptant ?
- Pour un investissement locatif : garder votre argent et profiter de l'effet de levier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

10Champagne Ardenne Justine

Message » 1 juin 2020, 11:53

La question pour un investissement immobilier du cash ou a credit pour un investissement locatif ? à mon avis elle ne se pose pas. Il vaut mieux prendre du crédit et défiscaliser ses intérêts en application des lois existantes pour l'achat locatif. Lorsque les taux sont bas, vaut mieux faire un prêt. Moi j'ai procédé de la sorte car je fais partie des petits épargnants investisseurs :lol:

Invité

Message » 1 juin 2020, 12:24

Si vous n'avez pas de problème de santé, surtout ne renoncez pas à un financement, même partiel et pourquoi pas sur une courte durée.
Avec des taux historiquement bas, vous pouvez emprunter à des taux proches (+/-) 1.5% assurance comprise.... alors qu'en plaçant les sommes sur certains contrats d'assurance vie par exemple, vous obtiendrez du 2.4 NET, soit un beau différentiel.
De plus si il devait vous arriver quelque chose, l'assurance paierait le capital restant dû et le "cash" investi sera transmis car investi....

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Je.Barry

Message » 1 juin 2020, 13:09

Vaut il mieux emprunter ou payer cash sa maison ? Tout dépend aussi s'il s'agit d'un logement locatif ou pas. Dans le cas d'un logement locatif, les revenus fonciers sont imposables et vous pouvez déduire de ces revenus les intérêts du prêt (si vous êtes fortement imposé, ça devient intéressant). Le calcul est judicieux, il faut trouver le juste équilibre entre épargne et emprunt. Si votre taux d'imposition est élevé, il vaudra certainement mieux emprunter beaucoup et prévoir un remboursement anticipé sans frais une fois les intérêts remboursés. Drôles de calculs...

dile

Message » 1 juin 2020, 14:03

Ma situation est un peu particulière.
Je vis à l'étranger depuis quelques années. Je souhaite faire construire un petit immeuble de 3 étages et le mettre en location. Ceci me coûterait 250 000 euros. Les loyers mensuels net (après charges et impôts) dont je bénéficierais s’élèveraient à 2200 euros. Soit une rentabilité nette nette de 10.56%.

Apres avoir lu votre article et les différents commentaires, je ne sais plus s’il est mieux pour moi de payer le tout cash ou d’emprunter une partie. En effet, dans ma situation (ne travaillant pas en France) il m’est impossible d’obtenir un prêt en France. Par contre ici je peux obtenir un prêt, mais les taux sont faramineux. Pour un emprunt de 75000 euros, je devrais rembourser 1 596 euros/mois sur 5 ans (soit 32%).

Pensez-vous vraiment qu’il est intelligent d’emprunter ces 75 000 euros?

Je vous remercie pour votre aide

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karl 43

Message » 1 juin 2020, 14:37

Pour mon premier achat immobilier, comptant ou credit il n'y a pas eu à hésiter car il n'y avait pas pour moi une autre solution que de prendre un prêt pour pouvoir devenir propriétaire de mon appartement. Effectivement si on envisage de faire un placement le choix d'un crédit ou d'un achat d'un bien en vue de le mettre en location, ça demande réflexion au regard de la capacité de l'investisseur. Mais pour moi je finis de payer mon appart et je n'envisage pas de faire une opération d'investisseur :P

well

Message » 1 juin 2020, 14:45

Je suis locataire depuis 10 ans.
Aujourd'hui, j'ai épargné et j'envisage soit d'acheter un bien pour faire de la location (actif) soit mon propre appartement.

Si j’achète un bien pour faire de la location, avantage : je peux toucher un revenu (disons 5000 € par an), mais je suis imposé dessus...et je dois continuer à payer mon loyer....(disons 5000 € par an)

Si j'achète mon appartement pour y vivre, avantage : je ne paye plus de loyers (disons 5000 € par an) et de plus je n'ai aucun impôts dessus.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution ?

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:15

:!: Il vaut mieux emprunter ! Si vous cherchez un emprunt immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

L D

Message » 1 juin 2020, 15:21

Il est effectivement logique de financer ce type de projet au moins partiellement par crédit. Un emprunt en France semble être la meilleure option. En montant bien la demande de financement, et en apportant des garanties, je ne pense pas que votre statut de non résident soit bloquant vis à vis des banques françaises. Vous pouvez également réfléchir à constituer une SCI en France qui supporterait le projet.

philippe b

Message » 1 juin 2020, 15:58

Si on peut payer comptant la logique vient d'elle même. Par contre, si on prend un crédit, prendre un crédit à taux fixe est plus sûr qu'un crédit à taux variable, qui comme son nom l'indique le taux varie d'année en année selon des critères bien précis .

Pour l'achat d'une maison, à moins de payer un loyer à faible tarif, chose de plus en plus rare en raison des nouvelles lois, acheter est bien sûr avantageux. Cependant attention : il ne faut pas penser qu'au crédit à rembourser, il faut payer les charges qui sont plus élevées que pour les locataires (et calculées selon des critères bien précis dont la superficie, l'étage auquel se situe le logement...) et il faut payer aussi les impôts fonciers inexistants pour le locataire.
De plus sachez qu'en France, être propriétaire est un mot abstrait puisque l'état où la mairie peut à tout moment sous prétexte d'utilité publique s'emparer de votre bien ou d'une partie de celui ci (emplacement de parking par exemple comme cela m'est arrivé ). Donc ne croyez pas que vous êtes réellement chez vous, car en France on ne l'est jamais.

Invité

Message » 1 juin 2020, 16:30

Je pense que lorsque vous achetez un appartement ou une maison ce n'est pas comme aller chercher sa baguette de pain. Je suis passé par un courtier sur les conseils de l'agence immobilière pour m'aider à monter mon dossier et trouver mon financement . J'ai donc signé un mandat pour lequel je missionne le courtier à me trouver le financement et qui stipule également que je le paierai 8 points du financement sous réserve de son obtention. Ce dernier m'a fait obtenir un taux fixe de 4.20 % sur 25 ans, avec un option souplesse de -2.
Mon taux de 4.20 % donc est garanti sans hausse, et possibilité de baisse si les taux continuent de baisser. En un temps très court , la banque m'a accordé ce crédit .

Vi-Ann

Message » 1 juin 2020, 17:52

En cas de décès, l'assurance de votre prêt permet de protéger votre famille immédiatement sans attendre la vente du bien. Tout à un coût cependant... Alors pret immobilier ou cash ? moi je serais pour un prêt à taux zéro, l'utilisation de mon PEL (plan d'épargne logement) et d'un apport conséquent si je l'avais. Comme ça on diminue les risques et les coûts. D'un autre côté, ça doit être confortable de savoir qu'on a rien à rembourser et que l'on peut épargner !

Pascal X

Message » 1 juin 2020, 18:27

Moi j'ai acheté ma maison cash, je n'ai pris aucun crédit, j'ai horreur du crédit, j'ai horreur de devoir quelque chose.
J'ai même acheté ensuite une SCPI cash.

toto34

Message » 1 juin 2020, 19:33

Quelle est la différence entre une personne qui paye comptant et une personne qui paye par crédit pour le vendeur ? En gros, je comprends pas pourquoi le vendeur va plus choisir un acheteur comptant ?

toto34

Message » 1 juin 2020, 20:43

toto34 a écrit :Quelle est la différence entre une personne qui paye comptant et une personne qui paye par crédit pour le vendeur ? En gros, je comprends pas pourquoi le vendeur va plus choisir un acheteur comptant ?
Je pense que j'ai mal posé la question : pourquoi un vendeur va choisir un paiement cash , par rapport à un paiement à crédit , alors que dans les deux cas le vendeur aura la totalité de la somme du bien dans le même délai ?

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:19

Je m'adresse à vous pour le cas suivant.
Ma mère, suite à un héritage, possède du cash disponible pour acheter un appartement en région lyonnaise.
Elle est âgée de 81 ans, vit seule, et a 2 enfants (dont moi).
Elle est locataire depuis toujours, et a souhaité déménagé, mais au vu de son age, les offres de location lui sont refusées.
D'où l'idée d’acheter un appartement.

Nous avons avec mon frère tenté de prendre quelques conseils, mais :
- un notaire nous suggère qu'elle achète seule son appartement, sans SCI ou autre
- un banquier nous conseille la location, et elle place son argent
- un agent immobilier nous conseille d'acheter un appartement.

Bref, des avis différents selon les profils, ce que je conçois, mais peut être pas très objectifs.

C'est pourquoi je vous sollicite pour d'autres conseils ou avis.

Merci

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:28

Pour ce qui concerne les refus de location, si vous vous portez garant pour votre mère il n’y a pas de raison à priori que la location lui soit refusée.
L’avantage qu’elle soit propriétaire de son appartement est que personne ne pourra la mettre dehors, ce qui n’est pas le cas si elle est locataire car le propriétaire peut très bien donner congé au locataire pour une raison valable et ceci peut être compliqué de déménager avec l’âge.
Pour ce qui est de louer ou d’acheter un appartement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend de votre situation et de votre ressenti.
Si j’étais dans votre cas, je chercherai le plus sécurisant pour ma mère : acheter un appartement. Avec un montage qui permette un maximum d’exonération de frais de succession.
Pour ce qui concerne les droits de succession, il existe différentes stratégies de réduction voire d'annulation de cet impôt.

Renaud (Lille)

Message » 22 novembre 2022, 15:11

En fait tout dépend des taux d'emprunts et des taux de rémunération de l'épargne au moment où vous achetez. Si le taux d'emprunt est inférieur au taux de rémunération, vous avez tout intérêt à acheter à crédit. Seulement, vous ne savez pas ce que donnera la rémunération dans 5, 10 ou 20 ans. C'est comme les avantages fiscaux, ça change tout le temps. Je suis une personne à risque de santé aggravé, je n'ai pas eu d'autres choix d'économiser longuement pour ne pas avoir à payer de surprime liée mon handicap.

Damien E.

Message » 14 septembre 2023, 11:37

En septembre 2023, les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont historiquement élevés. Cela rend l'achat à crédit moins avantageux qu'auparavant. Si vous avez les moyens d'acheter comptant, vous avez tout intérêt à le faire. Vous évitez ainsi tout risque lié à une diminution de revenus. Si vous avez les liquidités nécessaires pour payer comptant, c'est la solution la plus simple et la plus sûre. L'augmentation des taux d'intérêt devrait amener à une baisse des prix du marché immobilier donc si votre épargne n'est pas encore tout à fait suffisante, vous pourriez attendre encore un peu.

Willy F.

Message » 5 avril 2024, 15:10

La décision d'acheter comptant ou avec un crédit immobilier est complexe et doit être prise en fonction de votre situation financière, de vos objectifs et de votre aversion au risque. Elle dépend de facteurs personnels et financiers.
Si vous achetez comptant, vous n'aurez pas d'intérêts à payer à la banque et moins de frais annexes. Vous avez aussi plus de force pour négocier le prix avec le vendeur si vous payez en une fois.
Par contre, votre capital est immobilisé, il ne peut plus être placé dans d'autres investissements. Selon les périodes (pas forcément le cas en ce moment), le taux d'emprunt est plus bas que certains produits financiers rémunérateurs, mieux vaut alors emprunter.

Martial (Lyon)

Message » 5 avril 2024, 15:16

Acheter à crédit permet d'acheter un bien plus onéreux que votre apport ne l'aurait permis. Cela vous permet également une plus grande flexibilité financière puisque vous étalez le paiement du bien sur plusieurs années. L'inconvénient majeur c'est le coût de l'opération (en dehors des périodes où les coûts sont bas). Après tout dépend de votre âge, on sait bien qu'à la retraite il est moins facile d'obtenir un crédit immoblier si l'on ne peut pas rembourser avant 80 ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés