Comment investir dans un établissement ehpad personnes agées ? pourquoi
Bonjour,
Comment investir dans un établissement ehpad pour personnes agées et pourquoi ? Je suis en train de réfléchir à ce type d'investissement et je me pose des questions sur le sujet. Merci d'avance pour vos avis et conseils en la matière.
Cordialement
Jys
Comment investir dans un établissement ehpad pour personnes agées et pourquoi ? Je suis en train de réfléchir à ce type d'investissement et je me pose des questions sur le sujet. Merci d'avance pour vos avis et conseils en la matière.
Cordialement
Jys
J'ai recueilli sur les réseaux du net de nombreux avis d'investissement dans residence pour personnes agees. J'ai lu également les conseils émanant du Particulier et du Revenu. Je me construis une opinion et suis presque sur le point d'investir dans un ehpad, mais je deviens très exigeante sur le lieu du site de la résidence et sur le maillage économique de la région où elle se situe.
Comme tout un chacun qui pense investissement, la question: Est ce rentable d'investir dans un ehpad ? me taraude. Les promoteurs de ces programmes, vous démontrent, chiffres à l'appui? que c'est la super affaire à ne pas rater. Les conseils venant des acheteurs qui apportent leur témoignage sont aussi fondés. En faisant la synthèse de tous ces arguments, il me semble que la rentabilité vaut au moins celle des assurances vie. A la différence que ce sont des grosses sommes qu'il faut engager pour acquérir une chambre en ehpad ou un studio dans une résidence pour personnes âgées.
Quand mes proches m'ont demandé pourquoi faire un investissement dans une maison retraite ? J'ai répondu que d'abord c'était un placement comme un autre, à la différence que ce type de placement donne la quasi certitude de revenus locatifs sûrs. J'ajoute que c'est peut-être aussi en pensant à ma propre vieillesse, je compte bien finir ma vie dans une de ces maisons de retraite privées à la construction desquelles j'aurai participé.
Je ne vois pas pourquoi acheter une chambre pour une personne agée dans une maison de retraite ne serait pas un placement. Constater que la prise en charge des grands aînés par leurs descendants ne se fera plus que par des structures comme les ehpad ou les maisons des seniors est une évidence. Je n'apporte pas de jugement de valeur. Mais la clairvoyance est là pour souligner, à regret, que nous les anciens nous ne vivrons pas nos vieux jours sous le toit de nos enfants.
J'ai eu beaucoup de conseils avant de faire un placement financier dans les ehpad car j'ai pris conscience de l'évolution du noyau familial et de la dispersion de ses membres. Après avoir fait le point avec mes enfants et avec ma banque, je vais investi dans une chambre avec structure médicalisée.
Avec mon mari on a décidé d'investir dans un établissement d'hébergement pour personnes dépendantes. C'est une grosse partie de nos économies que nous avons mises dans ce placement. L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix. Mais entre une assurance vie et l'achat de parts dans un ehpad la démarche est un peu différente. Nous pensons que favoriser la création de place en ehpad c'est un acte financier plus solidaire.
D'accord pour ce type de placement en Ehpad avec des points clés pour investir. Pour moi, il faut se lancer dans des projets récents ou en construction pour qu'ils soient dans les normes réglementaires. On évitera ainsi les coûts de mise aux normes. Un autre point que je vous soumets c'est le réseau et l'expérience des promoteurs d'ehpad privés. Enfin je pense que le gestionnaire de l'établissement doit avoir lui aussi une longue expérience pour que la qualité des services à la personne et la rentabilité due à l'investisseur soient harmonieuses;
Pour mieux être informé sur les avantages de la défiscalisation d'un ehpad, les forum sont un moyen au même titre que les textes officiels qui régissent ces structures médicalisées pour les anciens. J'ai une confiance certaine sur les avis portés à la connaissance de tous en général et plus particulièrement pour ces forum auxquels participent les particuliers qui ont mis une partie de leurs économies dans un ehpad.
La localisation oui sûrement, la qualité du gestionnaire (savoir-faire et l'antériorité ), la clé de répartition des charges de copropriété (bail commercial), le taux d'équipement en lits médicalisés dans le département... l'indexation des loyers (bail commercial)...
Vous pouvez investir dans un EHPAD si vous avez déjà mis en place votre stratégie patrimoniale, et selon vos objectifs, si non pourquoi ?Aline 85 Pays de la Loire a écrit :Comme tout un chacun qui pense investissement, la question: Est ce rentable d'investir dans un ehpad ? me taraude. Les promoteurs de ces programmes, vous démontrent, chiffres à l'appui? que c'est la super affaire à ne pas rater. Les conseils venant des acheteurs qui apportent leur témoignage sont aussi fondés. En faisant la synthèse de tous ces arguments, il me semble que la rentabilité vaut au moins celle des assurances vie. A la différence que ce sont des grosses sommes qu'il faut engager pour acquérir une chambre en ehpad ou un studio dans une résidence pour personnes âgées.
Oui, c'est beaucoup plus rentable que l'assurance-vie et avec des garanties à long terme, mais faites attention au gestionnaire, celui-ci doit avoir pignon sur rue...

Oui, toutes les réponses ci-dessus sont valables, qualité du gestionnaire primordiale, l'emplacement, le niveau de charges et l'adaptation à votre projet. Attention car dans certains projets, les charges peuvent plomber la rentabilité ....et quid de la revente ?
J'ai géré cet investissement en LMNP (location meublée non professionnelle) sur conseil d'un comptable. J'ai pris le régime du réel simplifié qui me permet de déduire des loyers l'amortissement de l'achat. La fiscalité sur les loyers perçus est donc réduite. C'est pour moi une source de revenus supplémentaire qui sera bien appréciable quand je serai à la retraite. Je ne pense pas faire de plus value à la revente mais mes héritiers pourront garder ce bien ou le revendre. C'est un placement comme un autre.