A quoi sert une assurance dommage ouvrage ? Avis forum ! Quand souscrire une DO ?
Bonjour,
A quoi sert une assurance dommage ouvrage, avis forum ? Quand doit on souscrire une do ?
Autre point important : Combien avez vous payé pour votre DO et par quel assureur êtes vous passé ?
Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.
Sincèrement
Gaetan
A quoi sert une assurance dommage ouvrage, avis forum ? Quand doit on souscrire une do ?
Autre point important : Combien avez vous payé pour votre DO et par quel assureur êtes vous passé ?
Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.
Sincèrement
Gaetan
L'assurance dommage ouvrage a pour but d'indemniser les propriétaires lésés par un sinistre de nature décennale et cela en dehors de toute recherche de responsabilité. Concrètement l'assurance DO vous indemnise directement sur la base d'un rapport d'expertise et se retourne par la suite contre l'assureur décennal du professionnel ayant fait l'ouvrage défectueux. Elle peut concerner la construction ou des travaux sur des structures assurant la solidité de l'édifice (murs porteurs, etc).
Comme les prix des assurances dommage ouvrage varient selon les assureurs, pour en trouver une bonne / pas cher, le secret c'est de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle assurance DO répond à tous tes critères et au prix le plus bas.
Vos avis sur l'assurance concernant les dommages ouvrage pour particulier sont d'une aide essentielle, autant pour moi à titre perso que pour les futurs constructeurs privés individuels qui se lanceraient dans la construction de leur maison individuelle. Je comprends déjà l'utilité d'une a. d. o. contractée par un particulier et qui viendra soutenir le propriétaire du bien immobilier lors de ses malfaçons matérielles constatées sur l'édifice et qui incombent normalement au responsable du chantier.
Quels sont les avantages de l'assurance dommage ouvrage lorsque le propriétaire construit, sur propre terrain, un bien immobilier à titre particulier pour ses propres besoins?
Je retiens une chose essentielle pour mon projet c'est que l'assurance dommage ouvrage me préservera de toutes les problèmes matériels, de structures et ceux d'ordre juridique : c'est ce délai de garantie de parfait achèvement des travaux qui court pour une dizaine d'années qui me fait croire en l'efficacité sereine de l'a d o .
Je retiens une chose essentielle pour mon projet c'est que l'assurance dommage ouvrage me préservera de toutes les problèmes matériels, de structures et ceux d'ordre juridique : c'est ce délai de garantie de parfait achèvement des travaux qui court pour une dizaine d'années qui me fait croire en l'efficacité sereine de l'a d o .
Quel est l'intérêt de souscrire une assurance dommage ouvrage ? Si ce n'est donc de couvrir les vices cachés et de tout mettre en œuvre à leurs suppressions.
C'est cette exclusivité qui semble-t-il, fait la force convaincante pour un particulier de souscrire une assurance dommage ouvrage qui assurera le paiement inconditionnels et nécessaires des réparations constatées sur la structure édifiée.
C'est cette exclusivité qui semble-t-il, fait la force convaincante pour un particulier de souscrire une assurance dommage ouvrage qui assurera le paiement inconditionnels et nécessaires des réparations constatées sur la structure édifiée.
MERCI pour l'info ci dessous !
Comme les prix des assurances dommage ouvrage varient selon les assureurs, pour en trouver une bonne / pas cher, le secret c'est de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle assurance DO répond à tous tes critères et au prix le plus bas.
Être pour ou contre l'assurance dommage ouvrage pour les particuliers, ça se discute à cause du coût de la cotisation à ce contrat spécifique. Mais comme je l'ai vu dans le Midi, lorsque la solidité de l'ouvrage est mise à mal par des vices cachés, l'assurance d.o. est le meilleur rempart pour faire valoir votre préjudice dès lors que les experts les ont démontrés et qu'ils mettent le constructeur en demeure d'exécuter les travaux obligatoires.
J'ai besoin qu'on me précise qu'est ce que l'assurance dommage ouvrage ? Par définition, peut-on dire plus largement qu'elle couvre tous les imperfections ou irrégularités de constructions du sol au plafond ? D'une autre façon est-ce que l'a d o pour particulier peut être activée quand l'ouvrage est hors d'air et/ou hors d'eau ? Exemple: si mon sol, fraichement carrelé est fissuré, est-ce que ces défauts de fissures déclencheront la mise en œuvre de l'assurance dommage pour une indemnisation réparatrice ?
L'assurance dommage ouvrage quand on construit soi-même est une ligne financière importante qu'il faut obligatoirement prévoir et imputée vu son coût dans le prix de revient global. L'autoconstruction d'une maison est moins chère qu'une achat clé en mais, mais l'avis que je vous donne ici, c'est que je vous incite fermement à l'intégrer dans votre devis dès le départ.
* Merci à tous pour vos conseils/suggestions pour trouver une assurance dommage ouvrage, c'est chose presque signée maintenant de mon côté.
* Maintenant je vais faire appel à vous encore mais cette fois sur la partie assurance emprunteur de mon crédit immobilier. Par qui me conseillez-vous de passer pour trouver une assurance emprunteur à un taux intéressant (le plus interessant possible) ? Merci pour vos retours.
EDIT : A ta question : "Qui propose la meilleure assurance prêt immobilier / garantie emprunteur au meilleur taux ? => Va lire la réponse ici sur le forum, cela devrait t'aider (très interessant)
* Maintenant je vais faire appel à vous encore mais cette fois sur la partie assurance emprunteur de mon crédit immobilier. Par qui me conseillez-vous de passer pour trouver une assurance emprunteur à un taux intéressant (le plus interessant possible) ? Merci pour vos retours.
EDIT : A ta question : "Qui propose la meilleure assurance prêt immobilier / garantie emprunteur au meilleur taux ? => Va lire la réponse ici sur le forum, cela devrait t'aider (très interessant)
Quels sont les avantages d'une assurance dommage ouvrage pour l'acheteur qui devient propriétaire dans une résidence en programmation ? Je suppose que le promoteur a pris toutes les garanties obligatoires dont celle des d.o. qui le mettront à l'abri de tous risques de désordres matériels ou physiques survenant dans les 10 ans. Pour moi , je ne m'en occupe pas, chacun son métier.
J'ai pris un crédit et la banque m'a fait prendre toutes les dispositions de garanties me protégeant sur ce projet immobilier.
J'ai pris un crédit et la banque m'a fait prendre toutes les dispositions de garanties me protégeant sur ce projet immobilier.
L'assurance dommage ouvrage est elle nécessaire dans tous les cas ? Non si vous acquerrez une habitation par un promoteur immobilier. Car lui se doit de souscrire un a d o décennale. Le constructeur professionnel du bâtiment est tenu d'être assuré en responsabilité civile. Dans tous les autres cas, souscrivez une d.o.a. qui prendra effet à la fin de la garantie de parfait achèvement, 1 an après la réception des travaux. Elle ne joue donc qu'à partir de la 2ème année et elle court pour 10 ans. Cette doa est un outil de médiation indispensable à un particulier pour se faire représenter en justice, si nécessaire
Qu'est ce que l'assurance dommage ouvrage pour celui qui n'est pas entrepreneur ? A quoi sert-elle quand on est un particulier qui veut faire construire sa maison ? Voilà le genre d'info que je cherche avant de me lancer dans le démarrage des travaux. J'ai pris la peine de choisr des entrepreneurs et artisans qui avaient une assurance décennale, pourquoi en faire plus ?
Vous parlez de l'assurance dommage ouvrage, c'est bien cette assurance qui coûte 10% du prix de la maison ou c'est tout à fait autre chose ?
Nous cherchons un terrain pour y faire construire notre maison et je me dis que si cette assurance coûte vraiment 10% de la maison et que nous n'avons jamais de sinistres nous aurions pris cette assurance pour rien non ?
Nous cherchons un terrain pour y faire construire notre maison et je me dis que si cette assurance coûte vraiment 10% de la maison et que nous n'avons jamais de sinistres nous aurions pris cette assurance pour rien non ?
Et bien je vais vous donner un exemple concret. Des amis ont fait de gros travaux de rénovation dans leur maison. Un an après la fin des travaux, ils s'aperçoivent que le parquet à l'étage n'a pas été posé sur une chape et est maintenant en "accordéon", il s'est dilaté sans doute. De plus, ils ont des traces d'humidité dans le salon, sur un mur qui donne sur l'extérieur. L'architecte qui a coordonner les travaux leur avait dit que la DO ne servait à rien. Maintenant quand ils veulent mettre en cause les artisans "coupables de malfaçons", ils n'obtiennent absolument pas gain de cause. Aucune réponse à leurs demandes etc... Même l'architecte a "disparu". Avec cette assurance dommage ouvrage, ils auraient été rapidement indemnisé mais à la place il leur reste le choix de tenter un procès dispendieux ou de financer les réparations... Donc, quand faut il souscrire une assurance dommage ouvrage particulier ? Dès qu'il y a construction ou travaux !!!
Je vais vous donner quelques infos sur les délais de réponse accordés à l'assureur et vous verrez que cela va bien plus vite que si vous avez toutes les démarches à faire pour prouver la responsabilité d'un de vos artisans par vous même.
Pour l'assurance dommage ouvrage, le délai de réponse de l'assureur est, à compter de la réception de la déclaration de sinistre, de :
-10 jours pour vous demander les renseignements complémentaires
-15 jours pour vous dire si c'est injustifié ou si la réparation sera inférieure à 1830€
-60 jours pour nommer un expert et vous faire savoir sa position sur la prise en charge
-90 jours pour faire une offre d'indemnisation, il peut encore prolonger de 135 jours pour une offre définitive (cette prolongation est assez rare)
Soit au maximum 225 jours (plus de 7 mois).
Croyez moi que si vous devez passer en justice pour résoudre votre problème, ce sera bien plus long (plus de 5 ans souvent), plus cher et usant !
Pour l'assurance dommage ouvrage, le délai de réponse de l'assureur est, à compter de la réception de la déclaration de sinistre, de :
-10 jours pour vous demander les renseignements complémentaires
-15 jours pour vous dire si c'est injustifié ou si la réparation sera inférieure à 1830€
-60 jours pour nommer un expert et vous faire savoir sa position sur la prise en charge
-90 jours pour faire une offre d'indemnisation, il peut encore prolonger de 135 jours pour une offre définitive (cette prolongation est assez rare)
Soit au maximum 225 jours (plus de 7 mois).
Croyez moi que si vous devez passer en justice pour résoudre votre problème, ce sera bien plus long (plus de 5 ans souvent), plus cher et usant !
Je voulais vos avis sur le tarif assurance dommage ouvrage Axa, Macif ou Maif, sachant que pour les 2 derniers, je ne suis pas sûre que l'offre existe (j'ai juste trouvé pour la Maif une DO pour association ou collectivité). J'ai lu aussi que la prime d’une DO peut varier entre 2% et 15% du coût des travaux, selon les travaux. C'est donc assez variable ! Comment évaluer le coût d'une telle assurance pour moi qui souhaite surélever mon habitation. Ce ne sera pas le même prix que pour mon père qui souhaite créer un sous sol chez lui (à valeur égale du coût des travaux) ? J'ai besoin de vos lumières !
Je rentre de quelques années passées en Angleterre et je m'établis en France. Avant de faire bâtir, je voulais savoir si l'assurance dommage ouvrage était obligatoire ou non en France ? J'ai l'impression de lire tout et son contraire ! C'est obligatoire mais non contrôlé sauf en cas de revente avant les 10 ans du logement, et peut être parfois par la banque si vous faites un crédit pour la construction ou les travaux ? Si je peux me passer de ces frais supplémentaires, je le ferais bien car je fait construire sur un terrain sain et si il y a un problème je présume que ce sera dû à une catastrophe naturelle et donc que je serai indemnisé par ailleurs...
Avant d'engager un chantier de construction habitation, l'assurance dommage ouvrage est obligatoire, pour quels travaux et à quel moment la contracter? Je rejoins certains posts qui conseillent à un auto constructeur de souscrire une a.d.o. autant pour le gros œuvre que pour le second œuvre. Mais est-elle indispensable quand on passe par un programme immobilier piloté par un architecte et son maître d’œuvre ? je ne l'ai pas prise quand j'ai acheté sur plan mon appartement proposé par une promoteur d'immeubles en copropriétés.
La question que je pose à ce forum sur l'assurance dommage ouvrage concerne les travaux en copropriété, et je ne pense pas être le seul à la soulever: doit-on prendre une "a.d.o." ? Il s'avère que les travaux de réparations toitures ou de chauffage collectifs par exemple, seront assurés par l'entrepreneur dans sa garantie décennale. Donc, nous, propriétaires, n'avons pas à souscrire une assurance dommage ouvrage pour ces travaux. Par contre on devrait souscrire une a d o au moment de la construction de notre bien neuf.
Avant la dixième année de sa construction, voici comment j'ai réalisé la vente de la maison sans dommage ouvrage ? C'est la notaire de mon village qui a prévenu les acheteurs que le bien qu'ils voulaient acheter n'était pas couvert par l’assurance dommage ouvrage. La maison était saine et sans fissures, le temps pressant, on a convenu d'un prix à la baisse qui arrangeait les acquéreurs mais aussi qui m'arrangeait car j'avais signé un compromis pour un autre bien immobilier . Je pense que depuis la loi exige la prise d'une a.d.o.
En règle générale, les fournisseurs de crédits immobiliers exigent du client qu'il souscrive une assurance dommage ouvrage obligatoire pour le pret qu'il sollicite. C'est une garantie que prend le banquier de voir la bonne finalisation du chantier en temps et dans de bonnes conditions. C'est par une prise d'hypothèque sur le bien qu'il a financé qu'il pourra récupérer son investissement en cas de défaillance du constructeur..
Vous vous demandez ce que l'assurance dommage ouvrage couvre ? En d'autres termes a quoi ça sert de souscrire une a d o ?
Pour l'avoir prise et pour m'en être servi, je vous dis simplement que l'assurance dommages-ouvrage permet par sa garantie spécifique le remboursement à engager pour les réparations de sinistres importants qui peuvent intervenir dans les 10 ans suivant la signature de ce contrat. Et pour moi ça c'est fait très rapidement.
Pour l'avoir prise et pour m'en être servi, je vous dis simplement que l'assurance dommages-ouvrage permet par sa garantie spécifique le remboursement à engager pour les réparations de sinistres importants qui peuvent intervenir dans les 10 ans suivant la signature de ce contrat. Et pour moi ça c'est fait très rapidement.
Un particulier comme moi et vous, se pose la question de savoir pourquoi prendre à l'ouverture du chantier une assurance dommage ouvrage ? La réponse se résume en un mot: justice. C'est l'exercice du droit dans sa plénitude qui par l'a d o . viendra vous défendre en termes juridiques si la solidité de l'ouvrage est compromise. Bref si vous ne pouvez pas y vivre en toute sécurité à cause de ces malfaçons qui ont rendu incertaine et dangereux les lieux d'habitation qu'une action en justice fera valoir vos droits grâce à l'assurance dommage ouvrage.
La DO permet de couvrir les travaux de construction qui menacent la solidité de l'habitation ou la rendent impropre à son usage. Elle couvre aussi les dommages liés aux équipements indissociables de l'ouvrage (ceux pour lesquels il faudrait enlever une partie de l'ouvrage pour les remplacer) et les éléments dissociables quand leur dysfonctionnement rend l'usage impropre.
Par exemple si votre toiture s'effondre, si votre plancher s'affaisse ou si vous avez des infiltrations d'eau à l'intérieur du logement dans les 10 ans qui suivent la fin de la construction, la responsabilité du constructeur est retenue et vous êtes indemnisé.
Par exemple si votre toiture s'effondre, si votre plancher s'affaisse ou si vous avez des infiltrations d'eau à l'intérieur du logement dans les 10 ans qui suivent la fin de la construction, la responsabilité du constructeur est retenue et vous êtes indemnisé.
Avant de dire à quoi sert l'assurance dommage ouvrage, il est bon de préciser qu'elle est obligatoire pour toute construction réalisée par un maître d'ouvrage mandaté par une tierce personne qui veut construire un bien immobilier. Il vous en coûtera entre 2 et 3% du prix des travaux. Je peux m'exempter de cette assurance dommage si je construis moi-même l'habitation dans laquelle je vivrai à la fin des travaux. L'assurance d.o. vous accompagne, en nommant un expert, sans frais supplémentaires, pour les démarches de réparations constatées en vus d'indemnisation. Il vous aidera à saisir la justice en cas de désaccord avec le constructeur face aux désordres constatés.