Investissement locatif en étant au chomage ? Obtenir un pret immobilier ! Avis forum

Répondre
Marc.R

Message » Dernière réponse le 4 juin 2024, 15:54

Bonjour,

Qui a déjà pu obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif en étant au chômage, avis forum ? Est ce possible de bénéficier d'un crédit dans ma situation ? Si c'est le cas et si vous avez pu trouver une banque ou un organisme financier qui vous en a accordé un, merci de me répondre et de m'indiquer comment vous vous y êtes pris.

Par avance merci

Marc.R

Clémence Bordeaux

Message » 18 juin 2020, 10:13

Investir dans l'immobilier locatif quand on est chômeur n'est pas forcément un problème. Tout dépend de votre patrimoine financier ou immobilier. Si vous pouvez hypothéquer une propriété, si vous pouvez apporter une caution, pourquoi pas...Le banquier regardera votre taux d'endettement, votre capacité à rembourser sur le long terme (êtes vous dans un secteur rassurant pour un retour à l'emploi ?) avant de vous donner une réponse. C'est sûr que locataire, endetté et en fin de droits, vous avez peu de chances... On n'en connait pas assez sur votre situation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léo (Tulle)

Message » 18 juin 2020, 11:04

Obtenir un crédit immobilier pour un investissement locatif au chômage est possible sous conditions : le montant à emprunter, la solidité du projet de location, les garanties que vous avez à apporter... J'ai réussi à emprunter tout en étant à Pole Emploi, pour acheter 2 garages que j'ai mis en location (très recherché dans mon secteur). Les loyers permettaient de rembourser le crédit, de payer les taxes foncières et l'entretien. Ces biens me permettront ensuite de cautionner un achat immobilier plus important je l'espère.

Léo 78

Message » 18 juin 2020, 11:25

Avoir l'accord pour un emprunt immobilier pour investissement locatif en étant à pole emploi, cela dépend vraiment de votre patrimoine, de ce que vous avez à mettre en garantie (une assurance vie à nantir ? un bien immobilier, une caution ?). Sinon, il va falloir être très convaincant, amener un projet avec un locataire déjà trouvé qui pourrait rembourser les mensualités du crédit par ses loyers. La banque ne s'avancera pas sans certitudes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kev77

Message » 18 juin 2020, 11:40

J'ai bien peur que le chômage soit un facteur bloquant pour l'obtention d'un prêt immobilier. J'ai cherché une banque qui prête de l'argent aux chômeurs pour de l'investissement locatif mais je ne trouve pas. Je suis allé voir à la CAF si je pouvais avoir droit à des aides. On m'a parlé du PAS (Prêt d'accession sociale) par contre ce n'est pas cumulable avec un crédit immo classique mais compatible avec le prêt à taux zéro et avec les allocations logement. Je n'ai pas perdu tout espoir !

Lucas Paris

Message » 18 juin 2020, 12:38

L'accès au PAS se fait sous conditions de ressources. Selon le nombre de personnes dans le foyer, vous ne devez pas gagner plus de tant (différent entre Ile de France et province). C'est donc assez restreint et le banquier n'accepte pas forcément les dossiers si vous êtes sans emploi. C'est même exceptionnel à moins d'avoir un projet d'achat d'un bien avec locataire dedans. Une demande de prêt immo avec apport personnel mais au chômage augmente vos chances mais ne résout pas tout car vous devez fournir des justificatifs prouvant votre capacité à rembourser. Je dirais qu'au chômage, un dossier n'a que très peu de chance d'aboutir.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karl - Vichy

Message » 18 juin 2020, 13:13

J'ai fait plusieurs demandes en présentant un dossier avec allocation chômage et revenu locatif assuré (j'ai envie d'acheter un petit appartement type II pour y loger ma grand mère). Malheureusement aucune banque ne prend en compte les indemnités chômage (elles sont éphémères comparées à la durée d'un emprunt immobilier). Je ne comprends pas pourquoi le fait de payer avec les loyers perçus pose un problème, je pense même que cela peut devenir un vrai business et que l'on peut en vivre !

Fanny 37

Message » 18 juin 2020, 14:10

Est qu'on peut faire le cumul indemnités POle emploi (assedic) et revenus locatifs pour assurer du paiement des échéances ? Je pense que ça passerait pour moi et j'espère trouver du travail le plus vite possible. J'ai enchaîné les CDD jusque là, je vais bien finir par trouver un emploi stable. Je voudrais investir dans un studio dans une ville étudiante. C'est en général assez recherché et ça me garantirait des loyers stables pour payer le crédit. Le but est de me constituer un patrimoine immobilier petit à petit. J'ai le droit aux APL, il faut que je prenne rdv à la CAF.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:39

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier pour du locatif, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Gérald F.

Message » 3 juin 2022, 15:06

Tout est question de patrimoine et de taux d'endettement. Si vous avez un patrimoine à hypothéquer et que votre taux d'endettement est inférieur à 35% nouveau crédit immo inclus, ça passera. Sinon il faut apporter une autre forme de garantie que vous pourrez rembourser l'intégralité du prêt. Avoir le locataire ne suffit pas même si c'est un facteur favorisant. Aucune banque n'est plus souple qu'une autre pour les justificatifs d'emprunt.

Lucie (Caen)

Message » 3 juin 2022, 15:14

Le parcours est plus difficile que si vous aviez un emploi mais il n'est pas impossible d'obtenir un crédit pour un investissement locatif quand on est sans emploi. Si vous avez un apport et que vous obtenez un PAS (prêt accession sociale) ainsi qu'un PTZ, c'est peut être faisable. A côté de cela, il faut des comptes bancaires irréprochables. Avec un co emprunteur, c'est encore mieux. N'oubliez jamais que c'est votre dossier dans son ensemble qui est étudié et que votre projet immo ne doit pas être trop ambitieux !

Louis (Tours)

Message » 4 septembre 2023, 10:31

Les conditions d'obtention d'un prêt immobilier au chômage ne sont pas très différentes que pour quelqu'un qui travaille. Vous devez présenter un dossier financier qui montre votre solvabilité (charges mensuelles réduites, apport personnel, garanties ou caution). Le choix du bien immobilier est capital, il doit être en corrélation avec vos revenus même si votre situation financière est précaire (pourquoi ne pas commencer par l'achat d'un garage à mettre en location).

Jules H.

Message » 4 juin 2024, 15:54

Malheureusement il faudrait que la durée de versement de vos indemnités chômage soit au moins égale à la durée d'emprunt, ce qui dans l'immobilier est très improbable. Donc soit vous avez une caution ou un bien à hypothéquer, soit vous reportez ce projet. C'est vrai que dans l'absolu les loyers perçus pourraient financer l'emprunt mais la banque demande davantage de garanties étant donné l'importance de la somme prêtée. Si vous avez un litige avec votre locataire, s'il ne paye plus ses loyers et squatte illégalement votre bien, si votre logement est vacant, s'il est victime d'un incendie ou autre catastrophe, comment serez vous capable de rembourser votre dette ? Si vous avez quelque chose à proposer en nantissement, alors les portes du crédit vous seront plus facilement ouvertes mais je crains que ce ne soit à un taux supérieur à celui des dossiers classiques. Dans votre cas, passez par un courtier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés