Je suis auto entrepreneur et je cherche un crédit immobilier rapidement ! Avis forum
Bonjour,
Je suis auto entrepreneur et je cherche un crédit immobilier rapidement, avis forum et conseils ? Si en tant qu'auto entrepreneur vous avez déjà pu obtenir un prêt immobilier de la part d'une banque ou d'un organisme financier, merci de témoigner. Si vous avez aussi d'autres informations importantes à me communiquer, n'hésitez pas à les partager.
Merci
JD M
Je suis auto entrepreneur et je cherche un crédit immobilier rapidement, avis forum et conseils ? Si en tant qu'auto entrepreneur vous avez déjà pu obtenir un prêt immobilier de la part d'une banque ou d'un organisme financier, merci de témoigner. Si vous avez aussi d'autres informations importantes à me communiquer, n'hésitez pas à les partager.
Merci
JD M
J'ai fait affaire avec Crédixia qui m'a lancé dans l'aventure d'un emprunt immobilier sans faire courir des risques insensés et inadaptés à ma trésorerie d'auto-entrepreneur. Je poste ce message aux AE qui galèrent pour emprunter. Il faut savoir que les trois derniers bilans d'activité sont étudiés par les banques avant qu'elles se lancent dans une autorisation de crédit. Vient ensuite la possibilité d'avoir un accord. Mais on ne doit pas se contenter d'un seul interlocuteur, voilà mon conseil regardez aussi vers les banques concurrentes.
J'ai confié ma demande de crédits bancaires immobilier à Pretto courtages car en étant auto entrepreneur, je n'avais pas forcément l'écoute des banques en direct. Obtenir un emprunt immobilier pour un micro entrepreneur sans qu'il se fasse aider par un cabinet de courtages c'est quasiment impossible. Sauf si votre business plan est objectivement porteur de probables bénéfices et de future trésorerie, si votre épargne est régulière et si vos comptes bancaires sont sans accrocs. Alors dans ces conditions, la banque vous consentira un possible crédit. Il faut 3 ans d'ancienneté dans l'activité minimum.
Comment obtenir un pret immobilier rapidement en étant auto entrepreneur ? La seule façon c'est celle qui apportera au banquier la conviction que vous êtes solvable. Pour cela, il faut que l'auto entreprise affiche une certaine solidité financière, que vous même ayez par ailleurs des économies à faire prévaloir, et enfin si vous êtes en couple, l'argument qui emportera la décision viendra du statut du conjoint, s'il est salarié, en cdi, ou fonctionnaire, le prêt peut vite fonctionner
. La Banque Populaire m'a bien aidée nous avions ces trois critères réunis .

Emprunter de l'argent pour un achat immobilier quand on est autoentrepreneur, c'est plus compliqué que pour un salarié mais ce n'est pas impossible. J'ai mon auto entreprise de dépannage à domicile qui est bénéficiaire et j'ai eu mon crédit mais j'ai dû obligatoirement prendre une assurance et j'ai souscrit une garantie emprunteur de groupe qui m'a financé à la Banque Postale.
Pour qu'une banque vous accorde un prêt immobilier, en tant qu'auto-entrepreneur, ce n'est pas simple. Mais ça, vous n'avez pas besoin de moi pour le constater.
Idéalement, il faut entre 3 et 5 ans d'ancienneté avec ce statut, et des avis d'impôts qui peuvent justifier des revenus réguliers.
Si votre auto-entreprise est trop jeune, cela complexifie la donne. Mais il reste encore la possibilité de justifier d'une antériorité dans le même domaine en tant que salarié.
Par exemple, si vous êtes maçon auto-entrepreneur, et que vous avez une expérience salariée de 5 ans, vous pouvez expliquer à la banque que c'est pour augmenter vos revenus par rapport à votre ancienne situation. Cela peut fonctionner.
N'hésitez pas à m'en dire plus !
Idéalement, il faut entre 3 et 5 ans d'ancienneté avec ce statut, et des avis d'impôts qui peuvent justifier des revenus réguliers.
Si votre auto-entreprise est trop jeune, cela complexifie la donne. Mais il reste encore la possibilité de justifier d'une antériorité dans le même domaine en tant que salarié.
Par exemple, si vous êtes maçon auto-entrepreneur, et que vous avez une expérience salariée de 5 ans, vous pouvez expliquer à la banque que c'est pour augmenter vos revenus par rapport à votre ancienne situation. Cela peut fonctionner.
N'hésitez pas à m'en dire plus !
Trop facile, pour toi Romie, tu as tous les requis exigés par la banque pour qu'ils te fassent un crédit immobilier, mais ça se complique pour un petit entrepreneur individuel pourtant gros travailleur non salarié, comme moi. C'est impossible de décrocher du prêt, j'ai tout fourni, mes avis d'imposition, mes relevés de comptes bancaires, identité, domicile, loyer, charges etc... Je ne suis pas dans les clous ! Par contre du petit crédit conso ou perso, ça pourrait marcher, mais mon but c'est sur du prêt habitat au long terme pour vivre dans ma maison, voilà mon rêve, c'est pas pour demain.
Je confirme la difficulté d'obtenir un crédit en tant qu'auto-entrepreneur et cela même avec deux ans d'expérience et de salaire.
Je dirais que la clé pour obtenir un financement quelle que soit la situation c'est la qualité du dossier : par qualité du dossier j'entends la rentabilité nette et le cash-flow mensuel, ce que veut la banque c'est surtout savoir si elle a affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle et surtout s'il sera capable de comprendre les difficultés et de les assumer.
La banque c'est un commerçant qui vend du risque et qui manage du risque ni plus ni moins.
Il n'est pas illégal de refuser un prêt à quelqu'un sans raison écrite, les banques utilisent un système de scoring pour établir la viabilité du projet, donc une fois encore ce n'est pas tant de savoir si tu es auto-entrepreneur ou autres mais bel et bien le projet.
Cela dit je sais que certains projets sont refusés en AE mais peuvent être acceptés en nom propre ou même en société.
Je dirais que la clé pour obtenir un financement quelle que soit la situation c'est la qualité du dossier : par qualité du dossier j'entends la rentabilité nette et le cash-flow mensuel, ce que veut la banque c'est surtout savoir si elle a affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle et surtout s'il sera capable de comprendre les difficultés et de les assumer.
La banque c'est un commerçant qui vend du risque et qui manage du risque ni plus ni moins.
Il n'est pas illégal de refuser un prêt à quelqu'un sans raison écrite, les banques utilisent un système de scoring pour établir la viabilité du projet, donc une fois encore ce n'est pas tant de savoir si tu es auto-entrepreneur ou autres mais bel et bien le projet.
Cela dit je sais que certains projets sont refusés en AE mais peuvent être acceptés en nom propre ou même en société.
Je suis auto entrepreneure et ma crainte est grande de me heurter à un refus de prêts bancaires. Je ne sais pas quelle banque accorde facilement des crédits immobiliers aux AE ? J'ai des économies et je pourrais presque financer 10% du montant de l'appartement que j'envisage d'acheter. Je n'en ai pas encore parlé à mon conseiller en agence.
Pour obtenir un prêt en tant qu’entrepreneur, il faudra être exemplaire sur tous les critères analysés par les banques. Le bilan comptable de votre activité est l’un des critères mais il y en a d’autres.
L’une des premières choses que va regarder la banque c’est votre capacité à épargner, c’est-à-dire à mettre de côté chaque mois, et voir depuis combien de temps vous faites cela. Ce critère est universel, peu importe votre statut (salarié, travailleur indépendant, chef d’entreprise…).
La banque regardera aussi votre taux d’endettement, si c’est votre premier investissement immobilier il vous sera plus facile si c’est votre premier en tant qu’entrepreneur. Une astuce consiste à dire que vous souhaitez acheter votre résidence principale car les banques prêtent plus facilement pour des résidences principales. Même si ce n’est pas le cas et que c’est un investissement, vous avez tout à fait le droit de changer d’avis par la suite.
Enfin, ne vous arrêtez surtout pas à une ou deux banques, déposez votre dossier de demande de financement à au moins 10 banques dès le départ. Pour ma part j’ai dû contacter 22 banques pour obtenir le financement de mon dernier investissement immobilier.
Enfin, placez-vous en mode gagnant-gagnant, c’est-à-dire mettez-vous à la place du banquier : il ne veut pas prendre de risque avec vous et souhaite gagner de l’argent sur le long terme. Il faut donc le rassurer et aller dans son sens, c’est-à-dire, en prenant par exemple l’assurance-crédit et PNO chez lui, en prenant un produit complémentaire à la banque comme une assurance vie…
L’une des premières choses que va regarder la banque c’est votre capacité à épargner, c’est-à-dire à mettre de côté chaque mois, et voir depuis combien de temps vous faites cela. Ce critère est universel, peu importe votre statut (salarié, travailleur indépendant, chef d’entreprise…).
La banque regardera aussi votre taux d’endettement, si c’est votre premier investissement immobilier il vous sera plus facile si c’est votre premier en tant qu’entrepreneur. Une astuce consiste à dire que vous souhaitez acheter votre résidence principale car les banques prêtent plus facilement pour des résidences principales. Même si ce n’est pas le cas et que c’est un investissement, vous avez tout à fait le droit de changer d’avis par la suite.
Enfin, ne vous arrêtez surtout pas à une ou deux banques, déposez votre dossier de demande de financement à au moins 10 banques dès le départ. Pour ma part j’ai dû contacter 22 banques pour obtenir le financement de mon dernier investissement immobilier.
Enfin, placez-vous en mode gagnant-gagnant, c’est-à-dire mettez-vous à la place du banquier : il ne veut pas prendre de risque avec vous et souhaite gagner de l’argent sur le long terme. Il faut donc le rassurer et aller dans son sens, c’est-à-dire, en prenant par exemple l’assurance-crédit et PNO chez lui, en prenant un produit complémentaire à la banque comme une assurance vie…

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Alors rien n'est impossible.
Je suis en micro entreprise depuis 7 ans et je compte acheter seule avec 2 enfants à charge !
Depuis 3 ans 1/2 je fais un très bon CA.
Je suis en recherche de prêt immobilier et j'ai un courtier qui fait très bien son job.
Je pense d'ailleurs que c'est impossible d'y arriver sans courtier qui analyse le côté "humain" de votre dossier et qui ne rentre pas juste des chiffres dans des cases.
Par contre ce qui fait pencher la balance c'est que j'ai une comptabilité officielle et compte de résultat avec un logiciel de compta qui démontre de très larges bénéfices (et ce depuis le début de mon activité avec une activité croissante depuis 7 ans).
Des comptes bancaires nickel depuis des années sans un centime de découvert (on m'a demandé 5 années de bilan et 6 mois de relevés de comptes pro et perso
).
J'ai aussi le "petit plus" : un contrat Madelin qui me garantit mes revenus en cas de maladie, accident, perte d'activités... en plus des indemnités RSI.
La banque ne se base pas "que" sur mon CA après abattement (même s'ils m'ont demandé mes avis d'impôts et relevés Ursaff) sinon ça ne passerait jamais.
C'est surtout pour voir la corrélation entre mes déclarations ursaff et mes déclarations de revenus.
L'abattement est de 71% alors que je marge à 70% ce qui fait une différence énorme !
D'où le compte pro séparé, des relevés de compte montrant sorties et entrées et solde chaque mois et une compta nickel pour le prouver.
J'épargne aussi dès que je peux et j'ai 10% d'apport pour mon emprunt.
Je suis en passe d'obtenir un prêt de 370 000 € en tant que micro entreprise toute seule.
Donc rien n'est impossible.
Mais il faut vraiment montrer patte blanche et c'est le parcours du combattant.
Et surtout mettre toutes les chances de son côté en apportant le maximum d'éléments permettant de rassurer votre banquier.
Bon courage à tout le monde.
Je suis en micro entreprise depuis 7 ans et je compte acheter seule avec 2 enfants à charge !
Depuis 3 ans 1/2 je fais un très bon CA.
Je suis en recherche de prêt immobilier et j'ai un courtier qui fait très bien son job.
Je pense d'ailleurs que c'est impossible d'y arriver sans courtier qui analyse le côté "humain" de votre dossier et qui ne rentre pas juste des chiffres dans des cases.
Par contre ce qui fait pencher la balance c'est que j'ai une comptabilité officielle et compte de résultat avec un logiciel de compta qui démontre de très larges bénéfices (et ce depuis le début de mon activité avec une activité croissante depuis 7 ans).
Des comptes bancaires nickel depuis des années sans un centime de découvert (on m'a demandé 5 années de bilan et 6 mois de relevés de comptes pro et perso

J'ai aussi le "petit plus" : un contrat Madelin qui me garantit mes revenus en cas de maladie, accident, perte d'activités... en plus des indemnités RSI.
La banque ne se base pas "que" sur mon CA après abattement (même s'ils m'ont demandé mes avis d'impôts et relevés Ursaff) sinon ça ne passerait jamais.
C'est surtout pour voir la corrélation entre mes déclarations ursaff et mes déclarations de revenus.
L'abattement est de 71% alors que je marge à 70% ce qui fait une différence énorme !
D'où le compte pro séparé, des relevés de compte montrant sorties et entrées et solde chaque mois et une compta nickel pour le prouver.
J'épargne aussi dès que je peux et j'ai 10% d'apport pour mon emprunt.
Je suis en passe d'obtenir un prêt de 370 000 € en tant que micro entreprise toute seule.
Donc rien n'est impossible.
Mais il faut vraiment montrer patte blanche et c'est le parcours du combattant.
Et surtout mettre toutes les chances de son côté en apportant le maximum d'éléments permettant de rassurer votre banquier.
Bon courage à tout le monde.
Ma condition d'auto entrepreneur, ne me donne pas des états d'âme sur l'accès au financement bancaire. Contrairement à Kirill, j'envisage au bout de trois années dans l'auto-entrepreneuriat de lancer une série de simulation pour du crédit immobilier. La possibilité de la prise d'hypothèque de mon "hypothétique" futur bien serait un moyen d'avoir du crédit, mais je crains de courir ce risque en cas de défaillance de mon autoentreprise. Avis ?
Si une banque accepte de financer un autoentrepreneur qui cherche du crédit, elle fera tout pour que le prêt immobilier soit assorti d'une assurance de son groupe, c'est une source de profit intéressante pour le financeur du projet, mais c'est aussi pour un petit autoentrepreneur, le moyen d'obtenir un emprunt.
Etant auto entrepreneur à 20ans, je suis à la recherche d'un crédit personnel, bien entendu, je peux fournir des factures de mes clients, (environ 1000€ par mois) .
Pour développer mon business, j'aurais besoin de 1500 a 2500€ remboursables sur 12 mois.
Auto entrepreneur depuis 3 mois je n'ai aucune déclaration d’impôts !
(Hébergé par mon père également)
Je ne trouve aucune banque pouvant accepter ma demande pour pouvoir développer mes projets pros.
Merci de votre aide
Pour développer mon business, j'aurais besoin de 1500 a 2500€ remboursables sur 12 mois.
Auto entrepreneur depuis 3 mois je n'ai aucune déclaration d’impôts !
Je ne trouve aucune banque pouvant accepter ma demande pour pouvoir développer mes projets pros.
Merci de votre aide
Je voudrais bien que ma demande de pret immobilier pour l'auto entrepreneur que je suis puisse être acceptée par la banque. A ce jour le conseiller m'oppose la jeunesse de mon auto entreprise, moins de 2 ans. Est-ce une raison légale de m'écarter à l'accès au crédit ? Qui pourrait me répondre ?
AE depuis 4 ans et mon conjoint depuis 6 ans, nous avons des revenus réguliers.
Nous avons aussi chacun un mi-temps en CDI en plus.
Donc on gagne un SMIC chacun avec les AE et CDI.
Pour le prêt immo nous apportons environ 10% de la somme et nos comptes sont nickels!
Notre problème c'est que les banques ne prennent plus que 25% de mon CA en compte puisqu'elles me comptent 75% d’abattement fiscal et mon conjoint a 35% d'abattement.
Nous avons fait divers courtiers et banques et nous n'avons eu que des refus du fait de cette loi.
Connaissez-vous des banques qui prendraient en compte la totalité de nos revenus ? Nous sommes vraiment désespérés car il faudrait que je gagne plus de 5000€ par mois pour que les banques estiment que j'en gagne 1000 ! C'est n'importe quoi !
Nous avons aussi chacun un mi-temps en CDI en plus.
Donc on gagne un SMIC chacun avec les AE et CDI.
Pour le prêt immo nous apportons environ 10% de la somme et nos comptes sont nickels!
Notre problème c'est que les banques ne prennent plus que 25% de mon CA en compte puisqu'elles me comptent 75% d’abattement fiscal et mon conjoint a 35% d'abattement.
Nous avons fait divers courtiers et banques et nous n'avons eu que des refus du fait de cette loi.
Connaissez-vous des banques qui prendraient en compte la totalité de nos revenus ? Nous sommes vraiment désespérés car il faudrait que je gagne plus de 5000€ par mois pour que les banques estiment que j'en gagne 1000 ! C'est n'importe quoi !
Je ne suis pas autoentrepreneur mais ma situation est comparable aux a.e. . Trouver un pret immobilier pour acheter un appartement alors que je suis sans apport et sans CDI, j'avoue que c'est un financement que je considère comme impossible à obtenir dans ma situation, alors à quoi bon frapper aux portes des banques pour essuyer une refus ?
.

Nous sommes dans l'attente d'une réponse pour notre crédit immobilier, mais je suis assez inquiète.
Mon conjoint est en CDI, et touche 1550€ net (hors prime mensuelle hors prime annuelle + 13.5ème mois, qui malheureusement ne figurent pas dans son contrat).
Quant à moi, je suis auto-entrepreneur depuis 1 an et demi, donc mes revenus n'existent pas aux yeux des banques. (Et pourtant, j'ai un très bon CA !)
Nous avons vu un terrain + maison constructible, pour lesquels nous nous sommes placés. Problème : nous serions à 37% d'endettement, et il resterait 482€ de reste à vivre chacun.
ça passe ou pas à votre avis ?
Mon conjoint est en CDI, et touche 1550€ net (hors prime mensuelle hors prime annuelle + 13.5ème mois, qui malheureusement ne figurent pas dans son contrat).
Quant à moi, je suis auto-entrepreneur depuis 1 an et demi, donc mes revenus n'existent pas aux yeux des banques. (Et pourtant, j'ai un très bon CA !)
Nous avons vu un terrain + maison constructible, pour lesquels nous nous sommes placés. Problème : nous serions à 37% d'endettement, et il resterait 482€ de reste à vivre chacun.
ça passe ou pas à votre avis ?
Je suis artisan nouvellement depuis 3 mois. J'ai 125 000 € d'apport.
Les banques et les courtiers ne veulent pas me prêter ne serait ce 30 000 € pour mettre au bout. Je ne suis pas fiable car entreprise nouvellement créée pourtant ça marche bien. Je vais devoir prendre une location 3x le prix que j'aurais dû avoir en crédit. ..je suis dégoûtée.
Les banques et les courtiers ne veulent pas me prêter ne serait ce 30 000 € pour mettre au bout. Je ne suis pas fiable car entreprise nouvellement créée pourtant ça marche bien. Je vais devoir prendre une location 3x le prix que j'aurais dû avoir en crédit. ..je suis dégoûtée.
Quand on se monte à son compte comme auto entrepreneur, on ne sait pas comment faire pour qu'on vous ouvre un credit immobilier. Je fais partie de ces petits patrons a.e. qui s'autocensurent sur ce recours à l'emprunt, en pensant qu'ils seront refoulés par le système bancaire. Un courtier en crédit ou un conseiller bancaire peut-il confirmer la fréquence de ce comportement chez les autoentrepreneurs ?
Il y a des organismes qui accordent des micro crédits aux jeunes entrepreneurs. Notamment l'ADIE.Invité a écrit :Auto entrepreneur depuis 3 mois je n'ai aucune déclaration d’impôts !
Allez voir leur site.
Je viens, comme beaucoup d'entre vous, de me faire rembarrer vite fait par un courtier, qui ne veut même pas prendre la peine de faire un dossier pour moi.
Le problème est que je n'ai qu'un an de statut d'auto-entrepreneur. Je fais le même travail qu'avant (pendant 20 ans, mais en salarié) et mes revenus en AE sont plus élevés. Mais... on fait la moyenne sur 3 ans. Donc le courtier a pris mon chiffre d'affaire (32 000 euros), a divisé par deux (il parait que les banques font un abattement de 50 %, même si on est dans les services et qu'on a donc moins de 25% de charges), puis par 3. Bien sûr, impossible d'emprunter avec (selon son calcul) 444 euros par mois.
Pourtant j'avais un apport de 40% du prix de la petite maison que je rêvais d'acheter.
Conclusion du courtier: "augmentez votre CA et revenez dans 2 ans"
Je ne sais pas comment ceux qui ont réussi à avoir un prêt ont fait ? Si vous avez des conseils (autres que celui du courtier), je suis preneuse !
La solution est peut être de jouer au loto ? J'ai l'impression que les chances de gagner le gros lot sont plus importantes que celles d'obtenir un prêt immo !
Le problème est que je n'ai qu'un an de statut d'auto-entrepreneur. Je fais le même travail qu'avant (pendant 20 ans, mais en salarié) et mes revenus en AE sont plus élevés. Mais... on fait la moyenne sur 3 ans. Donc le courtier a pris mon chiffre d'affaire (32 000 euros), a divisé par deux (il parait que les banques font un abattement de 50 %, même si on est dans les services et qu'on a donc moins de 25% de charges), puis par 3. Bien sûr, impossible d'emprunter avec (selon son calcul) 444 euros par mois.
Pourtant j'avais un apport de 40% du prix de la petite maison que je rêvais d'acheter.
Conclusion du courtier: "augmentez votre CA et revenez dans 2 ans"
Je ne sais pas comment ceux qui ont réussi à avoir un prêt ont fait ? Si vous avez des conseils (autres que celui du courtier), je suis preneuse !
La solution est peut être de jouer au loto ? J'ai l'impression que les chances de gagner le gros lot sont plus importantes que celles d'obtenir un prêt immo !
Les conditions d'un pret immobilier pour une femme avec le statut d'auto entrepreneuse sont indistinctement les mêmes pour tous les a.e., homme ou femme. Le critère essentiel c'est celui de la solvabilité qui dépend à son tour de l'activité et des résultats financiers de ta petite entreprise, R Valentine. Je crois que tu es bien partie pour être acceptée vu que tu as un apport personnel. Il reste à vérifier si tu n'as pas eu des incidents bancaires: découverts, impayés etc...
Je suis AE depuis 10 ans en profession libérale, propriétaire de ma résidence principale. Malgré tout les banques me considèrent toujours comme un moins que rien. J'ai eu de grosses difficultés pour obtenir un prêt pour faire du locatif. Beaucoup de banques n'aiment pas les AE, ou en ont peur, même ma propre banque (adieu). Je recommande, avec des pincettes, l'écureuil et la populaire. Une astuce, ne consultez pas forcément la plus grosse agence de votre ville, cherchez un peu plus loin, en périphérie, celles qui sont moins fréquentées donc peuvent moins faire les difficiles pour choisir leurs clients. Evidemment en échange vous rapatriez vos "maigres revenus" chez eux.
Les micro entrepreneurs doivent présenter 3 bilans favorables pour espérer obtenir un crédit immobilier. Il faut un minimum d'ancienneté pour prouver sa solvabilité à long terme puisque que l'emprunt immobilier vous engage pour 20 ans en moyenne. En plus de cela, c'est l'ensemble de votre profil qui est scruté (secteur d'activité, diplômes, trésorerie personnelle etc). Si vous êtes solvable, vous obtiendrez un crédit à hauteur de 33% de vos revenus imposables (donc attention à l'abattement).
C'est votre bilan qui justifie la stabilité financière de votre micro-entreprise. Tous les indices de fiabilité de votre dossier seront des éléments favorisants, aussi bien le montant des bénéfices que votre progression ou votre stabilité. Selon les banques 2 à 5 bilans sont demandés ainsi que les relevés d'imposition. Plus vous en amenez, mieux c'est s'ils sont bons. Tous les travailleurs non salariés, les entrepreneurs individuels sont soumis aux mêmes exigences. Le crédit immobilier n'est pas du tout impossible, vous deviendrez propriétaire à votre tour.
Tous les dossiers ne sont pas les mêmes. Si vous venez de créer votre micro entreprise, inutile d'espérer que le banquier vous fasse confiance sur vos seuls revenus passés. La durée du crédit immobilier est telle qu'il faut que vos revenus actuels soient prometteurs (donc que votre secteur d'activité soit porteur). Si votre entreprise a de l'ancienneté, les 3 derniers bilans seront étudiés ainsi que votre taux d'endettement. Rien n'est impossible mais ayez des projets cohérents avec vos revenus.
Aux yeux d'un banquier en 2024, les éléments prioritaires constitutifs d'un bon dossier autoentrepreneur en vue d'un rapide crédit immobilier concernent l'ancienneté de votre activité, son bilan financier sur 2/3 ans, ses perspectives commerciales, sa pérennité, sa diversification. Mettez en exergue le niveau raisonnable de votre apport comparé au volume du prêt demandé et qui convaincra la banque de vous suivre. Les banques nationales sont ainsi prêtes à suivre un tel autoentrepreneur, à commencer par celle qui détient vos comptes. Je suis au Crédit Mutuel et j'ai eu son appui financier pour acheter mon logement principal. Les taux ne sont pas au plus bas, le prix du loyer de l'argent actuel est un frein sur les dossiers fragiles.