Comment devenir propriétaire en payant un loyer ? Avis forum location vente

Répondre
Damien-L

Message » Dernière réponse le 6 mai 2024, 09:05

Bonjour,

Comment faire pour devenir propriétaire de son logement en payant un loyer ? Que pensez-vous de la location vente accession, avis forum ? Je cherche les témoignages de personnes qui sont déjà passées par ce système pour enfin devenir propriétaire de leur habitation. Si vous l'avez fait ce serait sympa de partager votre expérience et le processus que vous avez suivi pour y arriver.

Damien-L

Primoaccedant34

Message » 14 mai 2020, 10:25

Je suis actuellement en location accession pour une maison vendue 165000€, l'équivalent dans mon secteur se vend 210000€, en ce qui concerne les frais de notaire je ne paierai que 2200€, l'Office hlm ayant réglé la moitié, pour les charges de copropriété elles seront les mêmes que mes charges en tant que locataire, pas de stress quant à l'achèvement de la maison, elle a été livrée finie, peinte et carrelée, les jardins arborés avec terrasse, les normes énergétiques sont telles que je ne paye que 50€ par mois pour une famille de 5 personnes quand même, pas de compte à rebours pour l'obtention du prêt, je ne vois que des avantages à ce type d'accession, foncez !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Faid

Message » 14 mai 2020, 11:00

Devenir propriétaire en payant un loyer c'est super, la location d'accession sociale à la propriété a de nombreux avantages !!!! Mais l'inconvénient : pas d'APL, ni Aide au Logement pour l'achat en accession !

Killiane

Message » 14 mai 2020, 11:23

Une aubaine pour les primo accédants, c'est la location accession à la propriété. Savoir comment ça marche puis comment ça se passe voilà le secret pour profiter de ces offres très rares sur le marché de l'immobilier social. Les ressources du ménage sont plafonnées pour pouvoir être admis à cette super opportunité, d'autant que le prix que paiera l'acheteur est parfois de 30% en dessous du prix du marché. Par contre vous n'avez pas le choix des programmes puisqu'ils dépendent de l'implantation décidée entre l'état et ses bailleurs sociaux. Je ne peux que vous encourager à prospecter et à louer sans hésitation un bien de ce type, si vous êtes éligible au Prêt Social Location Accession (PSLA). Vous ne courez aucun risque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

67Lambert

Message » 14 mai 2020, 11:46

Comment devenir propriétaire en location vente ? J'y suis arrivé en épluchant les annonces de location en accession. Je suis actuellement dans ma quatrième année de résident locataire et j'espère devenir propriétaire à la fin du bail. Je lèverai l'option d'achat dès que j'aurais l'accord de ma banque (crédit agricole) pour apporter le reste à payer au propriétaire. Cette location accession m'a permis d'économiser en versant une part sous forme d'épargne alors que j'étais un jeune salarié. Moi je suis pour cette astuce qui permet d'acheter en différé légalement et très officiellement un bien immobilier que je n'aurais pas pu avoir car je n'aurais pas eu il y a 4 ans l'acceptation par ma banque d'un crédit immo.

Guiguitte 22

Message » 14 mai 2020, 12:32

Ce type d'achat immobilier est surtout possible pour les bénéficiaires de logements sociaux et la vente est surtout pratiquée par les organismes de HLM. On peut trouver des programmes neufs comme anciens. Si vos revenus vous donnent droit à un prêt social location accession, le PSLA, les intérêts sont peu élevés et vous évitez de passer par une accession directe trop brutale et déstabilisatrice pour des petits budgets. Encore un long parcours qui peut durer 4 ans de location avant d'acheter (ou de pouvoir faire marche arrière, c'est l'avantage aussi). N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un notaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Roselyne 69

Message » 14 mai 2020, 13:34

Je voudrais bien louer une maison avec option d'achat, mon avis de particulier sur cette LOA immo est pour l'instant réservé. J'ai eu contact avec des agents immobiliers qui m'ont expliqué certains avantages: voir si le bien convoité me plait à y vivre avant de l'acheter, ne pas être obligé de monter immédiatement un dossier de crédit, ok. Par contre j'y ai vu un inconvénient c'est que le loyer est plus cher que dans une location traditionnelle et la longueur du bail m'engage et me bloque si je décide de ne pas l'acheter. Il faut bien étudier tous les détails d'un contrat de location accession.

Félicien, Drôme

Message » 14 mai 2020, 14:13

Devenir propriétaire d'un appartement sans apport ni emprunt reste du domaine du rêve. Mais la meilleure façon d'acheter son appartement ou sa maison quand on a les ressources modestes d'un couple de jeunes actifs comme nous, c'est d'être locataire en acquisition immobilière pour une durée déterminée dans un bien dont le prix d'achat est fixé définitivement et dénoué avec ce prix de départ à la levée de l'option, le tout étant conditionné par le prêt qu'on a pu avoir afin de conclure l'achat. On a fait des économies en douceur et donc on a réussi un pari sur l'avenir. Je reconnais que les propositions de vente avec un L.O.A. immobilier sont peu fréquentes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maïwenn

Message » 14 mai 2020, 14:27

Si la location accession sociale à la propriété a l'inconvénient de sa rareté, les avantages sont plus importants pour celui qui finira par acquérir son logement après avoir été locataire pendant 5 ans au maximum. Il paiera une tva sur le bien acheté réduite de moitié, la taxe foncière il en sera exonéré pendant 15 ans. Il aura la possibilité de se faire racheter son logement par l'office hlm qui le lui a vendu. Alors lancez-vous dans cette location si vous avez les critères d'y rentrer.

Gaêlick

Message » 14 mai 2020, 14:53

J'ai la possibilité de devenir propriétaire d'un logement social HLM en payant un loyer et je voudrais compléter l'info pour ceux qui sont en attente d'un appartement social. Certes la rareté des programme existe, mais les gens modestes comme nous, doivent savoir qu'en prenant possession d'une telle location, au bout de 5 ans,vous pourrez devenir propriétaire d'un logement social HLM en payant un loyer. Les frais de notaires pour ces appartement sociaux neufs sont deux fois moins élevés qu'avec un autre bien ancien. Et j'espère pouvoir obtenir un autre crédit avec un taux 0%.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:02

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Yvan 77

Message » 14 mai 2020, 15:22

Acheter une maison en payant un loyer tous les mois, c'est un bon plan pour devenir propriétaire de son logement. Je n'avais pas envisagé l'acquisition d'un bien immobilier de cette manière. Le loyer payé est-il à fonds perdus tous les mois ? bref comment ça marche ! Je rejoins donc la discussion sur ce forum, et je pose la question des conditions qui régissent ces contrats. Notaire, pas notaire ?

Jean-Pat.

Message » 14 mai 2020, 15:47

Un locataire qui veut acquérir son logement est tenu de payer pour sa maison une indemnité comme un loyer à laquelle s'ajoute une partie qui représente la redevance acquise qui est en fait une épargne qui, au fil des mois se constitue et grossit jusqu'au terme du contrat qui prévoit le rachat par le locataire du bien qui fera de lui un accédant à la propriété. Je me suis renseigné car cette forme de location avec option d'achat je l'ai adoptée pour ma voiture. Donc pas de raison opposable à cette forme d'acquisition, mais j'attends de trouver d'abord un vendeur avec ce type de contrat.

Lhassanne 31

Message » 14 mai 2020, 16:44

Comment devenir propriétaire sans crédit immobilier car la banque me l'a refusé ? Nous payons depuis des années notre loyer à un propriétaire avec qui nous avons de bons rapports. Mais j'envisage ce que certains ont fait et qu'ils expliquent dans les posts de ce forum. Mais la rareté de l'offre entre particuliers ne facilite pas l'accès à la propriété de son habitat, un locataire avec un pouvoir d'achat un peu faible. On peut parait-il accéder au rang de propriétaire par un logement hlm mais là encore les listes d'attente sont longues :( .
Alors quelle est ma solution ?

Invité

Message » 14 mai 2020, 17:04

Nous allons signer le contrat la semaine prochaine mais je me demandais combien de temps le notaire a mis pour vous à rédiger l'acte ? La maison est livrée le mois prochain, notre préavis se termine dans 3 mois.

Invité

Message » 18 mars 2022, 15:52

Je voulais savoir si certaines banques prennent en compte les heures supplémentaires, sachant que je suis à 39h depuis 4 ans et demi, cependant mon contrat est sur 35h ?

Car je suis actuellement en PSLA et je doit acheter mon logement. Avec heures supp je suis en dessous du taux d'endettement mais sans je suis au dessus.

Merci d'avance .

Loana T.

Message » 24 novembre 2022, 14:41

Devenir propriétaire grâce à la location-accession est un régime d'acquisition trop peu connu. Il permet aux revenus modestes d'accéder à la propriété en douceur. C'est un peu comme la LOA pour l'automobile (location avec option d'achat). Vous payez un loyer pendant 4 ans (plus cher que le marché mais cela permet de tester votre capacité à rembourser, une partie locative, une autre acquisitive) et obtenez le droit d'acheter ou pas après ce délai (au prix défini au départ avec plafond du prix au m² selon la zone). Si le vendeur a bénéficié d'un prêt PSLA, il peut vous le transférer si vous en voulez, pour financer la somme restant (prix total moins somme acquisitive déjà versée).

Corine 94

Message » 18 septembre 2023, 12:11

Nous avons un contrat d'accession progressive à notre appartement mais qui porte le nom de bail réel solidaire (BRS). Il y a une dissociation entre le foncier et le bâti. Cela nous permet d'acheter le logement en dessous du prix du marché mais de louer le terrain à un organisme foncier solidaire pour un loyer faible. On a acheté 30% moins cher par ce biais. C'est réservé à la résidence principale et c'est sous conditions de revenus. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins avantageux que le PLSA.

Magda Sceaux

Message » 6 mai 2024, 09:05

L'option location/achat d'un logement principal est une opportunité en 2024 notamment vu la rareté des biens mis pour être loués qui se conjugue à l'inflation des prix des matériaux du bâtiment et aux taux d'intérêts pour l'immobilier restant encore autour de 3,80%. Le parc locatif des bailleurs HLM, est une solution très économe qui concerne les frais de transactions, 5,5 % au lieu de 19,6%. Le nouveau propriétaire ne paiera pas de taxe foncières pendant 15 ans. Soyez très vigilant et passez par un notaire pour la signature de la location,( prix du loyer, durée de la location) /et conditions du prix de vente de l'accession, que vous ayez affaire avec un agent immobilier ou à un office de gestions public, ( hlm).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés