Comment peut on acheter sa maison sans apport financier personnel ?

Répondre
PatriK.

Message » Dernière réponse le 5 juillet 2024, 11:22

Bonjour,

Comment acheter sa maison sans apport financier personnel ? Comment peut on s'y prendre rapidement ? Merci pour vos réponses sur les possibilités sur cette question qui m’intéresse au plus haut point.

Merci

PatriK

J-Phil 09 Pamiers

Message » 15 juillet 2020, 10:30

A la question qu'on pose souvent dans mon agence bancaire, Crédit Mutuel, du comment rapidement acheter sa première maison sans apport, nous répondons par l'examen attentif des demandes sans a priori, car il est important de ne pas décevoir un primo accédant : l'environnement familial (possibilité de caution par exemple), la situation financière, les revenus des demandeurs, cdi ou cdd ? C'est l'étude de cette capacité d'emprunt qui nous poussera à dissuader le client de se lancer dans l'achat d'un bien sans apport ou bien qui déterminera le volume de crédit que nous mettrons à sa disposition dans les meilleurs délais en finançant jusqu'à hauteur de 110% selon les dossiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ronan 29 Brest

Message » 15 juillet 2020, 11:16

Je suis devenu propriétaire de mon petit pavillon et voici pour vous comment j'ai acheté ma maison sans apport avec un seul salaire. Je n'ai jamais eu d'incident sur mon compte bancaire, je ne suis pas inscrit au fichier de la banque de France, je travaille en cdi depuis 10 ans dans la distribution. Mon banquier du Crédit Agricole m'a suivi sur 25 ans avec un taux fixe relativement bas. Le prêt à taux zéro a bouclé le montage des crédits avec le prêt action logement. :oops:

Ele/

Message » 15 juillet 2020, 11:30

La seule façon pour acheter une maison sans apport et sans cdi, c'est de présenter une caution ou une hypothèque. C'est le studio que j'ai pu acheter à crédit qui a été gagé. Il fallait vraiment que la banque trouve quelque part une façon de se faire rembourser si je ne pouvais pas honorer mes échéances.
Le livret livret A de la Caisse d'épargne m'a servi pour payer les taxes du notaire. Autant dire que c'est plutôt risqué pour vous, pourquoi ne pas attendre d'avoir un poste fixe ? Ce n'est pas le tout d'avoir un crédit mais encore faut-il pouvoir le rembourser sans voir débarquer les huissiers ou vous faire saisir la maison.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ing 54

Message » 15 juillet 2020, 11:52

On vient d'acheter un appartement sans apport personnel, avec la Casden Banque populaire car on a la chance d'être profs ("fonctionnaires") tous les deux. On a franchi le pas de nous endetter pour très longtemps mais c'est le jeu. Il faut juste que nous arrivions à rembourser avant la retraite car nos revenus diminueront alors. La plupart de mes collègues ont fait comme ça, sans apport mais sur du long terme. Quand on a un salaire "garanti", ça rassure les banques. Maintenant, nous n'avons pas non plus acheté un château mais plutôt une petite maison à la hauteur de notre budget.

ChDurcet

Message » 15 juillet 2020, 12:35

J'ai interrogé mon banquier pour savoir comment acheter une maison sans mise de fond initiale. Vos réponses correspondent exactement à ce qu'il m'a dit. Il faut amener des justificatifs pour prouver qu'on sera capable de rembourser (fiches de paye en CDI ou caution). La banque consulte aussi la Banque de France, vérifie votre taux d'endettement et vous fait une proposition pouvant aller jusqu'à 110% du montant demandé. Bien sûr, sans apport, c'est plus cher car plus long à rembourser et souvent à taux supérieur. C'est le prix à payer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Brahim!

Message » 15 juillet 2020, 13:00

J'ai fait appel à un courtier pour savoir comment devenir propriétaire immobilier sans apport personnel. Conclusion: je sais déjà que pour l'assurance du prêt, il vaut mieux accepter la proposition de la banque (c'est le jeu). Je vais demander l'Action logement, soit le 1% patronal à mon employeur, je sais que ça ne suffira pas pour constituer un apport. Je ne rembourse aucun prêt. Je suis célibataire sans enfants et mon loyer actuel sera presque équivalant à mes mensualités. Je vais faire de ce premier petit studio, un apport pour acheter plus grand plus tard.

Mo.11090

Message » 15 juillet 2020, 14:11

Lisez les forum d'achat maison sans apport, vous verrez qu'il existe des solutions mais il faut rentrer dans les cases, remplir les conditions. Le prêt à taux zéro ou le prêt action logement ne vous permettent ils pas de vous constituer un apport ? Si vous n'avez pas 10% de la valeur du bien convoité, soyez prudent car un logement demande beaucoup de frais d'entretien et si vous n'avez pas d'économies, ça risque d'être difficile.Il vaudrait mieux retarder l'acquisition en attendant d'avoir pu épargner suffisamment.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sim 94

Message » 15 juillet 2020, 14:35

Hum je dirais que tout dépend de la solidité de ton dossier, ton salaire mensuel, tes charges actuelles et tes charges futures. C'est tout ce qui compte.
Je viens d'acheter avec mon mari avec 2 crédits en cours, un découvert qu'on n'explose pas mais qui existe. Sans apport. Je pense que si ton banquier est décidé à défendre ton dossier il n'y a pas de raison de payer un loyer toute une vie alors que l'on peut mettre la même somme dans son propre bien.
On a obtenu un bon taux très bas à taux fixe. Je pense qu'il faut se lancer.

Richard$

Message » 15 juillet 2020, 14:59

Je voudrais aussi emprunter pour acheter une maison sans apport. Je crois que l'on peut aussi acheter une caution mais évidemment, c'est très cher. Et puis, si votre banquier voit que vous n'avez pas d'apport personnel, il est en droit de se demander si vous pourrez rembourser puisque vous n'avez pas économiser jusque là... plus votre apport sera faible plus les conditions de crédit seront mauvaises pour vous. On a tous envie d'acheter quand les taux sont au plus bas, oui mais sans apport, ils ne seront pas les mêmes...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:08

:!: Si vous cherchez un emprunt immobilier sans apport personnel, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:48

Je me pose exactement la même question que vous, soit comment acheter ma maison sans apport, je suis en cdi mais malheureusement mon conjoint et actuellement au chômage indemnisé suite à un licenciement et nous avons deux enfants... Dur dur de rester chez les autres quand on travaille on aimerait avoir son chez soi, bon courage à tous.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:16

Comme Ronan l'a déjà dit pour acheter une maison sans apport (ou avec un apport très faible) et sans cdi la solution est de présenter un PPD (privilège du prêteur de denier) ou une hypothèque.

Si tu veux éviter d'avoir un taux d'endettement trop élevé, tu peux acheter ta maison et la mettre en location. Si ta maison s'autofinance avec les loyers tu n'augmentes pas ton taux d'endettement et tu disposes d'une maison qui se paie toute seule :).

Candice&

Message » 15 juillet 2020, 17:26

Puis je acheter une maison sans apport, est ce possible ? J'ai 26 ans, je suis en CDI mais je n'ai pas de garants ni de biens à hypothéquer. J'entends dire que les banques font du prêt à 100% pour les jeunes dont la situation salariale est stable. Comment puis je argumenter si ce n'est en disant que mon loyer actuel pourrait être le montant de mes mensualités ? Est ce que le taux d'emprunt sera plus élevé pour compenser le risque ? Merci de votre aide.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 18:32

ChDurcet a écrit :J'ai interrogé mon banquier pour savoir comment acheter une maison sans mise de fond initiale. Vos réponses correspondent exactement à ce qu'il m'a dit. Il faut amener des justificatifs pour prouver qu'on sera capable de rembourser (fiches de paye en CDI ou caution). La banque consulte aussi la Banque de France, vérifie votre taux d'endettement et vous fait une proposition pouvant aller jusqu'à 110% du montant demandé. Bien sûr, sans apport, c'est plus cher car plus long à rembourser et souvent à taux supérieur. C'est le prix à payer.
Le taux ne sera pas forcément supérieur ça dépend de votre négociation. Si votre profil intéresse votre banque ils feront un effort.
Il vaut mieux avoir un peu de sous de côté pour la caution et les frais. On peut négocier les frais d'ailleurs pour mon prêt je n'en ai presque pas eu.
Une maison ça coûte cher oui et non. Tout dépend l'état de général de base de la maison. Dans notre cas, la maison nous fait gagner 300 € sur notre location actuelle un t3 en région parisienne. On a opté pour une petite maison proche des commodités (centre ville) à 2 min à pieds des transports en commun. La ville dans laquelle on a acheté fait partie du Grand Paris. On est en ville mais avec les avantages de la campagne un peu de terrain, la forêt à quelques mètres.
Après avoir pensé le financement il faut bien choisir le type d'achat. Il faut être patient pour trouver le bon bien.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:48

Voilà je suis allée voir mon banquier pour un prêt immobilier.
Donc il calcule nos revenus, mais il me retire en charge mon crédit voiture ce qui normal puis il me retire ma taxe foncière, ma taxe d habitation et les impôts que nous payons tous les mois. Bizarre je voulais savoir s'il doit me déduire ça et en plus il ne prend pas en compte nos primes. Pouvez vous me répondre.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:03

Souhaitant acheter aussi actuellement on a du mal à trouver une banque qui ne demande pas d'apport.. Malheureusement nous aurions dû signer le compromis de vente mais information de dernière minute la banque ne souhaite plus accorder le prêt car je termine mon contrat dans un mois (étant en cdd) alors que mon ami lui est en cdi depuis 1 an. Alors que je peux prétendre à l'allocation d'aide au retour à l emploi pendant 2 ans ce n est pas comme si que j avais une perte totale de revenus ! Le banquier accorderait notre crédit que si seulement je signe un cdi selon le courtier que nous sommes allés voir ?! Où va t on, je connais plusieurs personnes dans ma situation qui ont eu un accord, serait ce à la tête du client sachant que nous avons toujours bien entretenu nos compte et que notre reste à vivre est de 2100€ !!!!! Je suis outrée, écœurée de voir notre projet tomber à l eau. Je trouve qu'ils ne justifient vraiment pas leur refus au regard de notre situation !! Quelqu'un d'entre vous a déjà rencontré cette situation ? Merci

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:12

Après avoir lu vos échanges, j'aimerais savoir si vous savez les avantages pour les fonctionnaires ?
Voilà j'ai 25 ans et ma copine 27 ans, nous somme tous les deux titulaires de la fonction publique, et nous cherchons à acheter...

Merci d'avance

Ange.

Message » 15 juillet 2020, 21:36

Même soucis que vous, mon conjoint et moi essayons d'acheter depuis bien 2/3 ans mais on se fait constamment refouler par les banquiers et courtiers car nous n'avons pas 2 CDI. Mon conjoint est en CDI depuis plus de 4 ans, moi en CDD car malheureusement je ne trouve pas de CDI. Nous ne sommes jamais à découvert, nous avons 5% d'apport (pas grand chose mais mieux que rien ^^) et à 2 on arrive à presque 3000€/mois et non toujours aucun accord...

Plus on avance, plus il est difficile d'avoir un CDI et donc difficile de se loger car que ce soit pour acheter ou pour louer on demande quasiment que des CDI (oui oui même pour une location nous nous faisons refouler). Inadmissible.

Mel-

Message » 15 juillet 2020, 21:52

Pour nous la question est un peu plus complexe, on ne nous prête pas car on a un crédit voiture pour encore 3 ans...
Alors on nous refuse un prêt ...

Vénimeusia

Message » 15 juillet 2020, 22:56

Pour vous rassurer un petit peu, je vais vous citer ma situation ainsi que celle de l'une de mes belles sœurs, j'ai 26 ans, une fille et mon conjoint 24 et il est le seul a travailler, on n'a pu acheter notre maison avec un financement à 100% ce qui veut dire que l'on a dû mettre à coté environ 10% du prix pour les frais de notaire et hypothèque. Ma belle soeur elle a 22 ans, elle est toute seule et a son cdi depuis juste 1 an, elle touche moins du smic mais a pu acheter elle aussi et à 110%, rien du tout à mettre de sa poche du coup, tout ça pour dire que les taux sont bas, les banques favorisent les jeunes, alors dès le moment où vous avez un cdi et que vous avez une bonne tenue de compte pas de soucis, surtout si votre mensualité est égale ou inférieure à votre loyer actuel.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 23:22

Notre appartement bruxellois est payé et nous envisageons d'acheter une maison à la campagne en mettant en location notre appartement. Nous sommes encore actifs (pour une quinzaine d'années). Est il utile (intéressant) de "poser" une nouvelle hypothèque sur notre appartement pour bénéficier d'un prêt avantageux ou plus naïvement, mon appartement peut-il être considéré comme un apport personnel (mon bien A vaut 100, le bien B 150, le prêteur ayant une hypothèque sur 250 me fera t il payer un emprunt de 50) ?
Merci de vos réponses

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:25

Candice& a écrit :Puis je acheter une maison sans apport, est ce possible ? J'ai 26 ans, je suis en CDI mais je n'ai pas de garants ni de biens à hypothéquer. J'entends dire que les banques font du prêt à 100% pour les jeunes dont la situation salariale est stable. Comment puis je argumenter si ce n'est en disant que mon loyer actuel pourrait être le montant de mes mensualités ? Est ce que le taux d'emprunt sera plus élevé pour compenser le risque ? Merci de votre aide.

Attention 100% ne veut pas dire absence d'apport.... cela veut dire 100% de la valeur du bien HORS frais.... la banque risque d'exiger les frais de notaire, d'agence, de dossier et de garantie en apport. Du moins c'est ce qu'elles demandent dans le Rhone Alpes.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:36

Invité a écrit :...
Si tu veux éviter d'avoir un taux d'endettement trop élevé, tu peux acheter ta maison et la mettre en location. Si ta maison s'autofinance avec les loyers tu n'augmentes pas ton taux d'endettement et tu disposes d'une maison qui se paie toute seule :).
Attention, si financièrement en terme de flux elle s'auto finance, en cas de demande d'un nouveau prêt, le banquier prendra pour calculer le nouvel endettement, 100% du crédit en cours mais seulement 70% du montant du loyer encaissé hors charge....

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:19

Ange. a écrit : Plus on avance, plus il est difficile d'avoir un CDI et donc difficile de se loger car que ce soit pour acheter ou pour louer on demande quasiment que des CDI (oui oui même pour une location nous nous faisons refouler). Inadmissible.

Le CDD est un frein pour les banquiers mais si vous pouvez justifier d'une période de travail continue de 3 ou 4 ans, certaines banques pourront suivre malgré ce contrat précaire à leurs yeux.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:18

Je vais acheter un pavillon mais je n'ai aucune idée de comment ça marche ! Je suis salariée en CDI et mon mari est aussi en CDI. J'ai 4 enfants la grande a 8 ans. Est ce que je peux faire un credit avec la caf ? ( supposons que la banque refuse de me prêter ) sinon quel rôle joue la caf ici ???? Merci de me répondre

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:24

Nous envisageons d'acheter une maison au prix de 215.000€ frais d'agence inclus, et frais de notaire 16.000, soit une opération à 231.000€.
Nous n'avons pas vraiment d'apport (4000€ dont 2600 bloqués sur un PEL).
Je lis partout qu'il faut payer 10% lors de la signature, ou au moins les frais d'agence etc...
mais comment faire si on ne dispose pas de cette somme ?
Nous avons 26 et 25 ans, tous les 2 en CDI, 3500€ nets de revenus cumulés.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:45

En ce qui nous concerne, nous avons 23 et 25 ans, en CDI, 3100€/mois (+ voiture de fonction, remboursement repas + ticket restau). Jamais de découverts.
Nous avons trouvé une super maison (super affaire) sur Marseille, au prix de 268000€.
Un apport personnel qui nous servirait à payer les frais de notaire ou rembourser le prêt de notre voiture ( car celui ci fait défaut dans le % d'endettement) +/- 10 000€ que l'on garde si coup dur.
Après avoir fait plusieurs établissements bancaires, peut on envisager de nous suivre car le taux d'endettement dépassent les 33%.
Seul la banque populaire, banque postale (notre banque), et crédit agricole sont pour que l'on signe le compromis de vente et entreprendre le long parcours de demande de prêt mais sans vraiment de garantie..
Nous avons donc fait une balance budgétaire afin de leur prouver qu'en retirant toutes nos dépenses ( Futur prêt, courses, assurances, impôts, futures taxes, elec, eaux ... ) il nous resterai environ 850€.

Si certains d'entre vous ont été dans le même cas, pouvez vous me faire savoir les arguments utilisés auprès des banques afin qu'elles soutiennent notre désir de devenir propriétaire.

Merci

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:35

Moi, je suis prof d'espagnol, je travaille à Paris. Je me trouve dans la même situation que toi. Je voudrais acheter un appart car j'en ai marre de payer 800 euros pour un petit studio de 25 m² à Paris, pour moi le plus raisonnable serait d'utiliser cet argent pour payer mon appart.... mais je n'ai pas d’épargne, avec mon salaire et le coût de la vie à Paris, impossible de mettre de coté. Donc, j'aimerais bien savoir si tu as déjà eu une réponse de la banque vu que notre situation est un peu similaire. Merci bcp et bonne chance
Ing 54 a écrit :Je veux acheter un appartement sans apport personnel, j'ai la chance d'être prof ("fonctionnaire") tout comme mon mari donc nous pensons nous endetter sur très longtemps mais c'est le jeu. Il faut juste que j'arrive à rembourser avant la retraite car nos revenus vont diminuer. La plupart de mes collègues ont fait comme ça, sans apport mais sur du long terme. Quand on a un salaire "garanti", ça rassure les banques. Maintenant, nous n'allons pas non plus acheter un château mais plutôt une petite maison à la hauteur de notre budget.

Dge

Message » 16 juillet 2020, 13:47

Je recherche un conseil. Nous avons acheté notre première maison il y a 7 ans. Nous avons 32 et 33ans. Nous aimerions acheter plus grand car la famille s'agrandit. Seulement nous n'avons rien comme argent de côté et nous devrions aussi investir dans une nouvelle voiture.
Nous avons pensé à un prêt pont mais nous avons peur de vendre et de ne pas trouver notre nouvelle maison. Donc on se demandait si on vend et qu'avec l'argent on achète une nouvelle voiture et on loue pendant 1 an en cherchant une maison pour acheter....on aurait alors les frais de notaire.
Merci pour vos avis...nous sommes perdus.

11Aude/Sami.

Message » 16 juillet 2020, 14:10

J'avais des économies placées mais je ne voulais pas y toucher, j'ai eu un bonne écoute avec ma banque qui me prete de l'argent sans apport pour acheter mon habitation, petit 2 pièces dans lequel je vis et que mon loueur voulait vendre. Je précise que le dossier est en court de bouclage. Faut avoir un salaire comme je l'ai lu, c'est évident car comment payer ses remboursements, faut aussi être réglo avec sa banque. Enfin faut être plus une fourmi qui ne dépense pas tout qu'une cigale qui claque tout :lol:

Yannick5

Message » 16 juillet 2020, 14:36

Personnellement pour avoir un crédit immo sans apport j'ai fait comme ça :

J'avais deux comptes en banque, dans deux banques différentes. Pour mon projet, la banquière me demandait 10 000€ d apport.
J'ai donc souscrit un crédit sur un compte (en faisant attention à mes capacités de remboursements mais comme nous travaillons tous les deux au Luxembourg nos salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France) et j ai fait un virement vers mon autre compte. Ca m'a donc servi d'apport.

erij

Message » 16 juillet 2020, 14:57

Mel- a écrit :Pour nous la question est un peu plus complexe, on ne nous prête pas car on a un crédit voiture pour encore 3 ans...
Alors on nous refuse un prêt ...
Pareil pour moi...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:11

Nous sommes retraités et louons une maison que l'on souhaite acheter en résidence principale, or nous avons des revenus stables mais pas d apport ??? Quelle banque serait possible pour cet achat ? Envie de se sentir cher soi, veufs tous les deux et remariés.

merci pour vos renseignements.

Léa1994

Message » 16 juillet 2020, 15:30

Je vous partage mon expérience.
J'ai 22 ans et je suis en CDI depuis 1 an. J'ai acheté mon appartement au début de l'année et n'ayant pas d'apport, j'ai eu recours à un prêt à 110%.
J'ai emprunté à la Banque Populaire. Je n'ai pas eu d'argent à sortir de ma poche ( frais bancaires, frais de notaire etc ).

Ce qui m'a permis d'emprunter sans apport :
- Jamais à découvert
- Pas de crédit en cours
- Des charges qui ont été diminuées grâce a l'acquisition de mon bien ( Avant loyer de 700€, maintenant mensualité de 420€..)

J'ai eu énormément de mal à trouver une banque qui voulait bien me prêter et malgré ce que l'on peut penser, mon jeune age ne m'a pas aidé.

Je souhaite à tous que vos projets se réalisent :)

Elodie88

Message » 16 juillet 2020, 15:59

Je suis dans le même cas. On veut acheter avec mon mari, moi je suis en CDI et lui en intérim mais les banque ne veulent pas car il ne fait pas de l'intérim dans la même boîte. Aidez moi svp.

STEPHHH

Message » 16 juillet 2020, 16:20

D'accord pour l'apport mais les frais de notaire, est ce que les banques peuvent aider car on a 0 pour le notaire et apparemment il faut donner une somme avant que tout commence au notaire.
Auriez vous des renseignements ?
MERCI

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:58

Elodie88 a écrit :Je suis dans le même cas. On veut acheter avec mon mari, moi je suis en CDI et lui en intérim mais les banque ne veulent pas car il ne fait pas de l'intérim dans la même boîte. Aidez moi svp.
La banque ne prendra en considération que ton salaire car CDI. La banque va chercher à limiter ses risques en vous prêtant. Donc l'intérim ne représente aucune garantie pour elle. Dans ton cas, ne baisse pas les bras. Va voir un courtier en prêt. Ils sont la plupart du temps "gratuits" et te feront une simulation du montant maximum empruntable. Ils connaissent bien les banques et leurs conditions. Je suis convaincu que c'est ce qu'il te faut pour répondre à tes questions.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:17

J'aurais voulu savoir si quelqu'un ici pouvait me dire s'il est possible de mettre une hypothèque sur une nue propriété ?
Je suis nue propriétaire d'une maison dont mon père a l'usufruit et souhaiterais faire un prêt afin de m'en acheter une. Je ne possède pas d'autres biens et suis seule avec un enfant à charge donc je me doute que la banque risque de me demander des garanties d'où ma question.
Merci d'avance à tous.

Jen85

Message » 16 juillet 2020, 19:27

Je regarde attentivement vos réponses. Avec mon conjoint nous voulons acheter notre première maison. Nous sommes tous les deux en CDI mais aucun apport personnel et aucun cautionnaire. Nous avons rendez vous avec un courtier dans une semaine mais je m'inquiète un peu du montant que nous pouvons emprunter. Les simulations sur internet ne sont pas vraiment fiables. A votre avis est-ce qu'avec des revenus globaux de 2800€ nous arriverons à emprunter un montant correct ?

Merci de vos réponses.

waffle92

Message » 16 juillet 2020, 20:46

Je pense qu'au niveau des banques avec un apport c'est beaucoup mieux, souvent cela représente 10% du bien. Sans rien, cela va être compliqué, ils préfèrent et ça prouve bien des choses... arriver à mettre de l'argent de côté et qu'il faut continuer à vivre aussi. De plus rapidement, il faut prendre le temps de réfléchir ne pas se précipiter... A combien est la maison ? Y'a t'il des enfants ? Les banques regardent aussi beaucoup si il n'y a pas de crédit en cours, que les comptes soient biens ainsi que les impôts et les charges.

Vanessa, 37

Message » 16 juillet 2020, 21:07

J'ai pu acheter une maison a 45 ans sans apport. Je suis en cdi, mais je pense que ce qui a le plus compté c'est la valeur du bien. Quand on n'a pas d'économies, il faut rester modeste. Je suis préparatrice en pharmacie, salaire modeste (tout est relatif), célibataire, sans enfant. Je n'ai pas d'autres emprunts en cours. Il a fallu calculer combien je pouvais mettre par mois sur 20 ans (avant la retraite en gros) pour établir ce que je pouvais acheter (parfois il est bon de faire cette démarche avant de chercher un bien, pour avoir un budget à ne pas dépasser).

Erica (Beauvais)

Message » 22 novembre 2022, 12:00

Vous pouvez emprunter 110% du montant du bien, c'est à dire frais de notaire inclus. Pour cela il faut activer la clause acte en main selon laquelle c'est le vendeur qui payera les frais de notaire après avoir augmenté son prix de vente d'autant. Si votre capacité d'emprunt le permet, ça peut être une solution. Dans la mesure du possible, essayer d'anticiper ce calcul pour avoir une idée du montant empruntable.

Invité

Message » 13 mars 2023, 16:44

Et sinon, pour obtenir une maison sans gros apport personnel, et possiblement à un prix inférieur à la valeur réelle du bien, vous pouvez opter pour une vente en viager.
Ça permet aussi d'étaler le paiement de la maison sur plusieurs mois !
Et puis vous n'êtes pas forcément obligé d'attendre que le vendeur décède pour habiter le logement : il existe un type de viager dans lequel le vendeur cède l'habitation directement au moment de la vente (ce sont les viagers libres).

Invité

Message » 19 juin 2023, 17:07

Invité a écrit : Et puis vous n'êtes pas forcément obligé d'attendre que le vendeur décède pour habiter le logement : il existe un type de viager dans lequel le vendeur cède l'habitation directement au moment de la vente (ce sont les viagers libres).
Alors oui, le viager libre ça existe, et ça permet bien d'habiter dans le logement en même temps que le vendeur.
Donc c'est bien parce qu'on peut profiter de son bien dès l'acte de vente, sans avoir à attendre le décès du vendeur comme dans une vente en viager classique.
Cependant, et c'est un point assez important à préciser : en comparaison avec les ventes en viager occupé, les ventes en viager libre sont très coûteuses. Que ce soit pour le bouquet ou pour la rente, ça peut aller jusqu'au double du montant demandé pour les vente en viager classique.

De mon côté, je recommande donc les vente en viager occupé, quitte à attendre quelques années de plus, mais ça me paraît beaucoup plus rentable.

De toute façon, mon problème avec le viager en général, c'est qu'on finit toujours par payer au moins le prix réel du bien. Avec de la malchance, le vendeur sera coriace et vous finirez par payer beaucoup plus, et avec bcp de "chance" il décèdera plus tôt que prévu et vous aurez une petite réduction sur le prix de la maison... C'est aussi ça mon problème, c'est que c'est vraiment un pari sur la vie, avec pour objectif de faire une bonne affaire.

Bref, personnellement, je préconiserai toujours un achat classique. Prenez votre temps, préparez vous mieux à investir, et surtout prenez beaucoup moins de risques !

Tsip T.

Message » 30 avril 2024, 11:01

C'est un grand défi mais ce n'est pas insurmontable. Tout dépend de votre situation financière globale, vos antécédents, votre contrat de travail, votre famille etc. Si vous obtenez un financement à 100% du montant de l'achat, les conditions seront strictes et le taux surement plus élevé qu'avec un apport. Tentez d'obtenir toutes les aides financières possibles (PTZ, aides régionales etc). Faites appel à votre famille pour réunir de l'argent qui servirait d'apport (don ou prêt). Si vous ne parvenez pas négocier le prix à la baisse, orientez vous vers un bien moins cher, qui nécessitera donc un apport personnel moins important. Avec la hauteur des taux actuels, il est de plus en plus difficile d'obtenir un financement total.

Lisoune Pau

Message » 5 juillet 2024, 11:22

Les conditions d'accès à un crédit immobilier, sans apport personnel financier pour acheter une maison, sont très difficiles dans le contexte économique que nous subissons. L'envolée des taux d'intérêts et le risque de surendettement des clients rendent les banquiers assez réticents pour accompagner des dossiers fragiles. Les offices d'hlm proposent aux locataires la possibilité d'acheter le bien qu'ils louent. C'est une piste à envisager, sachant que les maisons gérées par ces organisme sont rares. N'est-il pas urgent de patienter, d'économiser, de rassembler les aides parentales et d'ajouter les possibles aides gouvernementales, de prêts à taux zéro pour déposer un futur dossier susceptible d'être accepté ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés