Comment financer ses frais de notaire ? Pret immobilier sans apport
Bonjour,
Comment faire financer ses frais de notaire dans le cadre d'un pret immobilier sans apport ? Qui l'a déjà fait et comment concrètement vous êtes vous organisé ? Vous l'avez compris je ne sais pas comment payer les frais de mon notaire. Pour le moment j'ai plusieurs pistes différentes et donc forcément plusieurs questions à vous poser : Quelle banque propose un financement avec frais de notaire inclus dans le crédit immobilier ? Peut on emprunter de l'argent dans le cadre d'un crédit conso pour payer les frais notariaux ? Ces frais sont ils payables en plusieurs fois ? Puis je bénéficier d'une aide ? Ou alors existe t il une solution qui permet d'acheter sans frais notariés ? Bref, j'attends avec impatience vos témoignages et retour d'expériences.
Merci
DanH
Comment faire financer ses frais de notaire dans le cadre d'un pret immobilier sans apport ? Qui l'a déjà fait et comment concrètement vous êtes vous organisé ? Vous l'avez compris je ne sais pas comment payer les frais de mon notaire. Pour le moment j'ai plusieurs pistes différentes et donc forcément plusieurs questions à vous poser : Quelle banque propose un financement avec frais de notaire inclus dans le crédit immobilier ? Peut on emprunter de l'argent dans le cadre d'un crédit conso pour payer les frais notariaux ? Ces frais sont ils payables en plusieurs fois ? Puis je bénéficier d'une aide ? Ou alors existe t il une solution qui permet d'acheter sans frais notariés ? Bref, j'attends avec impatience vos témoignages et retour d'expériences.
Merci
DanH
Inclure les frais de notaire dans la demande de crédit c'est ce que j'ai fait car je n'avais pratiquement pas d'apport personnel. Il faut savoir que le montant des frais notariaux et des taxes qui sont prélevées pour le compte de la fiscalité de l'état sont entre 8 et 10% du prix d'achat du bien immobilier que vous voulez acquérir. Attention, il faut avoir des comptes bancaires irréprochables car le crédit pour un achat immo n'est que très rarement financé à 110% par les banques.
Si une banque ne vous suit pas pour un prêt au delà de 80% ne soyez pas surpris, la plupart des prêteurs institutionnels ne s'engagent qu'à cette hauteur. Un apport personnel de 10% reste l'élément qui les décidera à vous accompagner par un crédit. C'est en général la somme qui correspond approximativement aux frais de notaire. Cela ne m'avait pas suffi, alors j'ai appelé un courtier de ACe Crédit pour qu'il puisse trouver une banque pour me financer en totalité, je n'avais pas d'autres crédits en route, ni en conso ni en prêt personnel. Je précise aussi qu'on a 2 salaires en cdi.
Pour arriver à baisser les émoluments, vous avez la possibilité de faire la déduction du mobilier que les précédents propriétaires acceptent de vous vendre. Cela implique que vous fournissiez la liste détaillée et la valeur individuelle des meubles qui deviendront votre propriété. Dans tous les cas celui qui paie les frais de notaire c'est toujours l'acheteur. Le notaire doit vous fournir le barème officiel des taux de taxes dont l’acheteur doit s'acquitter. J'ai pu gagner 600€ sur un achat de 200 000 € avec quelques meubles d'une valeur totale de 10 000€. Renseignez-vous également sur le pourcentage des frais qui varient entre un bien acheté dans l'ancien (env 8%) et un bien en acquisition dans du neuf (entre 2 et 3%).
Il est tout à fait possible de faire un prêt à 110%, c'est à dire, prix du bien + frais de notaire + frais de garantie + frais de dossier !
La banque pourra peut-être exiger de verser un petit montant mais ça ne sera pas les frais de notaire mais les frais de mutation.
Pour cela, il faudra que votre reste à vivre soit supérieur pour un couple sans enfant à 1900Ee puis 250e/enfants si taux endettement <33%
pour un emprunteur seul : 1250e
les exclusions:
Ne pas avoir de n° siret
pas de gérant de société
pas de prêts réglementé (PTZ,PAS, PC,PEL)
Neuf (vefa et ccmi uniquement)
Non résident
aucun rejet
La banque pourra peut-être exiger de verser un petit montant mais ça ne sera pas les frais de notaire mais les frais de mutation.
Pour cela, il faudra que votre reste à vivre soit supérieur pour un couple sans enfant à 1900Ee puis 250e/enfants si taux endettement <33%
pour un emprunteur seul : 1250e
les exclusions:
Ne pas avoir de n° siret
pas de gérant de société
pas de prêts réglementé (PTZ,PAS, PC,PEL)
Neuf (vefa et ccmi uniquement)
Non résident
aucun rejet
On peut aussi aider indirectement au financement des frais de notaire en sortant du montant de l'acquisition la commission de l’agence immobilière. Le compromis de vente doit alors faire apparaître distinctement le prix du bien acheté du prix que vous devez régler à l'agent immobilier pour ses frais de recherches d'acquéreur. C'est une petite économie supplémentaire, quitte à vous de payer cash la commission de l'agent. Conclusion il y a toujours des frais de notaire à payer, pas négociables. N'oubliez pas non plus de prendre en compte les droits de mutation (un peu plus de 5%).
Un prêt à 110% est envisageable si votre solidité financière est établie. Si malgré ce crédit vous ne dépassez pas le taux d'endettement maximal de 33%, si le reste à vivre est correct en fonction de la composition du foyer, si vos revenus sont pérennes, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutes les banques sont, dans ces conditions, à même d'accepter ou de refuser selon les périodes, le contexte économique, la politique interne de l'agence...
On peut échapper aux frais de notaire si le promoteur immobilier décide de vous les offrir lors d'une action commerciale. C'est un super argument de vente mis en avant lors d'une campagne publicitaire. Il faut pouvoir saisir cette opportunité et être certain que c'est un vrai cadeau. On trouve la même approche sous forme d'un cadeau, avec la tva offerte, pour mieux séduire le client acheteur de voiture, par exemple.
Ne cherchez pas des aides financières pour payer au notaire les droits de mutations qu'il vous réclame à l'achat d'un appartement ou d'un bien immobilier. Ce sont des taxes que vous devez à l'état et pour lesquelles il n'y a pas de dérogation possible. Si vous avez un prêt à l'accession sociale, il ne pourra pas vous servir à payer les frais de notaire.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Les frais de notaire pour un prêt immobilier font partie de toutes ces dépenses que l'on ne peut pas considérer comme secondaires auxquels s'ajoutent les droits de mutations, les frais d'agence, sans oublier l'assurance sur crédit obligatoire en cas de décès ou invalidité et autre aléas de la vie. Les banques de dépôts (crédit agricole, banque postale, caisse d'épargne etc ...) examinent identiquement le profil des risques qu'ils courent pour vous financer. Si ces institutions vous acceptent, ces frais de notaire dits "annexes" ne seront pas un obstacle pour vous prêter y compris sans apport.
Pour précision, le prêt immobilier sans apport est devenu chose assez courante, donc pas d'affolement. Quant au fameux profil à risque évoqué dans un post, il est réalisé par la banque qui examine votre âge, vos revenus, un ou deux salaires, votre situation de comptes bancaires au vert ou au rouge, épargne perso forte ou inexistante, l'endettement faible, votre situation familiale et votre devenir dans votre profession, stabilité, carrière ? Le pourvoyeur de votre financement immobilier veut être rassuré sur le prêt qu'il va consentir.
Ce n'est pas toujours l'acheteur qui règle les frais de notaire, on peut trouver un propriétaire qui accepte pour des raisons qui lui sont personnelles de prendre en charge ces droits d'enregistrement, le prix est alors prévu sous le vocable " acte en mains". J'aurais bien aimé que mon vendeur me fasse ce cadeau, ne rêvez pas c'est très exceptionnel ! J'aurais également apprécié de pouvoir négocier les frais de notaire avec le mien. Mais le barème c'est le barème 

Je vous explique notre situation, nous avons dans le projet d'acheter une maison, nous sommes tous 2 en CDI, j'ai contacté ma conseillère qui sera éventuellement partant pour un prêt mais les frais de notaire se sont pas inclus, et nous n'avons pas cette somme de côté, maintenant je cherche une solution, sur des annonces de ventes de logements neufs, certains ont indiqué 《frais de notaire inclus dans le prix de la vente 》 cela veut dire quoi ??? Quelqu'un peut me renseigner ?? En espérant que la réponse est celle que j'espère.
Merci à vous
Merci à vous
Cela veut surtout dire que votre banquier demande à ce que vous ayez un apport, peu importe à quoi il servira concrètement.Invité a écrit : Je vous explique notre situation, nous avons dans le projet d'acheter une maison, nous sommes tous 2 en CDI, j'ai contacté ma conseillère qui sera éventuellement partant pour un prêt mais les frais de notaire se sont pas inclus, et nous n'avons pas cette somme de côté, maintenant je cherche une solution, sur des annonces de ventes de logements neufs, certains ont indiqué 《frais de notaire inclus dans le prix de la vente 》 cela veut dire quoi ???
L'affichage des prix frais de notaires inclus permet juste d'y voir plus clair, le top c'est aussi quand les frais d'agence sont inclus.
J'ai voulu payer en plusieurs fois les frais de notaire générés par l'achat de mon appartement, mais il a refusé. Il m'a dit que ça pouvait s'envisager pour les héritiers qui peuvent, lors d'une succession et selon les circonstances, demander l'échelonnement des taxes et des droits. Il s'agit la plupart du temps de biens immobiliers qui peuvent être remis en vente et pour lesquels l'état peut accepter un délai d'acquittement des droits dans l'attente de la conclusion de la dite vente.
Il n'est pas possible de concrétiser un achat d'un bien immobilier sans avoir payé au notaire tous les frais légalement ponctionnés, à savoir les droits de mutation, les frais d'agence. Je suppose que vous évoquez les frais d'honoraires du notaire qui sont une rémunération consentie par l'état pour les services qu'il rend dans le cadre d'une acquisition d'un bien immobilier. Ces émoluments sont prévus et calculés en % dans un tarif règlementé par tranches de transactions immobilières. Un notaire peut, à titre très personnel, consentir une remise marginale sur ses seuls émoluments ainsi qu'une possibilité de les régler en plusieurs fois, mais ce n'est pas très courant.Dan H veut savoir si : "les frais notariaux sont ils payables en plusieurs fois ?
Emprunter de l'argent dans le cadre d'un crédit conso pour payer les frais notariaux pourquoi pas si ce crédit est considéré par la banque qui vous finance comme l'apport personnel exigé actuellement lors de tous les prêts immobiliers. Mais attention, un crédit conso reste à un taux d'intérêt souvent supérieur à celui qui est pratiqué pour des prêts immobiliers. Les frais de notaires varient si vous achetez selon que vous allez acheter dans l'ancien ou dans du neuf.
Les frais de notaire représentent environ 2 à 3 % du prix du bien dans le neuf et jusqu'à 7 à 8% dans l'ancien. Ils doivent être financés par l'emprunteur. Si vous avez accès au prêt action logement ou au PTZ, cela peut permettre de financer les frais notariés. Réalisez bien que si vous n'avez pas d'apport, il faudra avoir une gestion rigoureuse de votre argent pour ne pas faillir au remboursement des échéances. Votre situation financière ne souffrira pas d'avantage de charges que les mensualités.
Une façon d'inclure les frais de notaire dans le crédit immobilier est d'ajouter une clause acte en main au compromis de vente (les frais d'agence peuvent aussi être inclus). Le montant des frais de notaire est donc payé par le vendeur mais il vous l'ajoute au prix de vente du bien. Ce n'est pas chose courante mais ça a le mérite d'exister. Avec la hauteur des taux actuels, attention à ne pas vous voir refuser le crédit pour dépassement du taux d'usure ou taux d'endettement trop important.
Pour qu'une banque accepte de prêter à 110% de la valeur du logement, il faut vraiment avoir un plan de financement irréprochable.
Pour qu'une banque accepte de prêter à 110% de la valeur du logement, il faut vraiment avoir un plan de financement irréprochable.