Avis mutuelle MNFCT Macif, MNT ou Cybele ? Fonctionnaire territorial
Bonjour,
Pour un fonctionnaire territorial quelle mutuelle santé me recommandez vous ? Avis sur MNFCT Macif, MNT ou Cybèle ? Je dois trouver une mutuelle rapidement adaptée à mon statut, laquelle avez-vous déjà choisie ? Sur quels critères avez vous fait votre choix au niveau du contrat / formule ?
Jean-Louis
Pour un fonctionnaire territorial quelle mutuelle santé me recommandez vous ? Avis sur MNFCT Macif, MNT ou Cybèle ? Je dois trouver une mutuelle rapidement adaptée à mon statut, laquelle avez-vous déjà choisie ? Sur quels critères avez vous fait votre choix au niveau du contrat / formule ?
Jean-Louis
Je voulais, en adhérant à la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales, MNFCT, bénéficier de l'expérience d'un groupe qui connaît les caractéristiques de ma profession, les frais de dépenses liées à ma santé. C'est le 1er but que je recherchais et avec mon adhésion au simple pack santé "liberté" j'ai bénéficié de mon 1er mois de cotisation gratuit. J'ignore ton statut dans la fonction territoriale, mais tu peux demander un devis pour voir ce qu'ils te proposent selon ton statut de stagiaire ou titulaire.
Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.
Je suis agent territorial dans une communauté de commune et j'ai adhéré à la MUTUELLE NATIONALE des TERRITORIAUX, (MNT),le premier niveau me convient, c'est l'Essentielle je paie moins de 20€ de cotisation par mois. Je songe dans les années futures à faire évoluer pour faire grimper la hauteur des garanties, surtout quand je serai marié et que j'aurai des enfants. Certains employeurs passent un contrat collectif, c'est alors une mutuelle d'entreprise dont au minimum la moitié des cotisations est prise en charge par l'employeur.
Il me semble que la mutuelle santé Cybèle solidarité devrait attirer de plus en plus d'adhésions de fonctionnaires territoriaux parce que son éthique de mutuelle à but non lucratif est clairement affichée. La formule moyenne Sobrelia que j'ai souscrite pour toute la famille avec la branche prévoyance me revient aux alentours de 130€ par mois et elle couvre mes 3 enfants et mon mari. Ce dernier a besoin d'acupuncture vertébrale, car il est manutentionnaire et souvent sujet à des douleurs lombaires. Il a eu droit à des accompagnements financiers forfaitaires pour le défrayer de ce type de dépenses.
Il suffit de lire les réponses des fonctionnaires territoriaux à chacune de ces Mutuelles santé pour se rendre compte que les critères qui président aux choix de la Mnfct ou de la Mnt ou de Cybèle sont très différents, certains des adhérents se focalisent sur l'éthique à but non lucratif, d'autres sur la souplesse des forfaits. L'un sur la gratuité d'un mois de cotisation, pour l'autre ce sera les médecines douces, chez cet agent prévaudra l’accompagnement forfaitaire pour une cure. Eh bien pour moi, ce sera le montant de la cotisation et la rapidité des remboursements. Je suis à la MNT et mes 2 critères sont bien remplis, jusqu'à présent.
J'ai pu rentrer dans la territoriale municipale. Entre les mutuelles santé labélisées de la territoriale je n'ai pas encore décidé à laquelle adhérer: la Mnftc, la Mnt et Cybele solidarité. Je voudrais faire coïncider les options modulables et forfaitaires, la prise en compte de mon asthme pour une cure thermale et enfin l'orthodontie dont je risque d'avoir besoin sous peu pour mon fils. Ma préférence irait vers la MNT, mais y-a-t-il des collègues qui peuvent m'éclairer, sur la réputation et les tarifs notamment. Merci.
Si les formules de la mutuelle santé Cybèle se rapprochent de celles qui sont proposées par la MNT ou par la MNFCT c'est parce qu'elles ont chacune 4 niveaux de cotisations. Il n'en demeure pas moins que malgré le petit nombre d'adhérents que nous sommes chez Cybèle, nous bénéficions de tarifs attractifs et de remboursements comparables. La souplesse des forfaits avec la formule Midelia de Cybèle sur les remboursements en optique colle au plus près des besoins et varie donc selon le degré de correction et la qualité des verres de chaque patient.
Nous venons de refonder un nouveau foyer, et nous avons choisi d'adhérer ensemble, ma compagne et chacun de nos enfants, à la mutuelle santé de la fonction publique Cybèle solidarité en choisissant la formule Obadia niveau 3 "Essentielle" qui en comporte 4. Nous avons eu une prise en charge immédiate sans avoir à remplir un questionnaire médical. C'est cette proposition et le fait que lorsque nous aurons notre enfant, il sera le 3ème de notre famille recomposée et il sera entièrement couvert par Cibèle santé. Son adhésion sera effective et de façon totalement gratuite. Voilà
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Les principaux critères qui m'ont aidé à choisir la mutuelle santé Cybèle, lorsque j'ai fait mes démarches pour adhérer comme titulaire de la fonction territoriale ont été de 2 ordres. De par ses statuts : la mutuelle ne doit pas m'imposer un questionnaire médical et elle doit être capable de me garantir une couverture médicale le jour "J" de mon adhésion. De par ses tarifs elle doit être compétitive à formule égale avec les plus grandes complémentaires santé, y compris les mutuelles proches de la fonction publique, MNFCT OU MNT.
Vous avez raison de retenir une mutuelle santé au regard de vos propres critères simples et personnels. Pour moi le seul que j'ai décidé de mettre en avant pour me décider à choisir ma couverture santé c'est le tarif des cotisations qui est au final le seul qui puisse départager les mutuelles entre elles pour votre adhésion à un contrat, car depuis quelques temps toutes, dans les domaines de l'audition, de la vue et du dentaire, font la promotion du reste à charge 0€, donc pas moyen de les différencier. J'ai pris le pack "liberté" de la MNFCT qui comprend le forfait annuel pour des séances de médecine douces dont mon épouse a besoin. Pour moi j'ai axé la "liberté" sur la pose d'implant dentaire.
Je suis une toute jeune et récente titulaire de la fonction territoriale et je viens de choisir la MNFCT par la Macif qui est mon assureur. Mon but perso c'est de couvrir mes soins et d'être remboursé au maximum de mes dépenses en médecines douces alternatives. J'ai pris la formule Liberté Bien-être, la plus haute des 4 niveaux possibles, avec par an, un forfait de 20€ et 4 séances.
S'il me semble assez difficile de dénicher laquelle de la MNFTC, de la MNT ou de Cybèle est la mieux placée des mutuelles santé de la fonction territoriale, il me parait plus clair de constater que les 3 sont des mutuelles à but non lucratif dont les bénéfices sont réinvestis dans des actions auprès de ses adhérents par des aides exceptionnelles attribuées sur des fonds destinés à subvenir à ceux qui nécessitent des soins très couteux, dont ils seraient dans l'impossibilité de s'acquitter. C'est par la Macif que j'ai adhéré à la Mnfct. Voilà mon avis, je m'y sens très bien et ne chercherai pas à la quitter.
Effectivement ces mutuelles santé, la MNT, la MNFCT et CIBELE ont une éthique solidaire qui les rendent encore plus attractives pour les adhérents car ils savent à quoi est consacrée une partie des cotisations des fonctionnaires territoriaux, elle sera réservée à des actions d'entraide. D'une manière générale, la MNT est très réactive sur les arrêts de maladie et elle agit au mieux.
C'est ainsi qu'elle a pu, avec ma formule "Sérénité" me verser pendant mes trois mois d'arrêt en congé maladie, la quasi intégrité de mon salaire.
C'est ainsi qu'elle a pu, avec ma formule "Sérénité" me verser pendant mes trois mois d'arrêt en congé maladie, la quasi intégrité de mon salaire.
Il y a une prise en charge financière du ministère qui gère les fonctionnaires d'état, ou de l'employeur qui gère les agents territoriaux, communaux. Demandez à la MNT, MNFCT ou à une autre mutuelle de transmettre votre attestation d'adhésion à votre collectivité de tutelle qui vous permettra de toucher tous les mois, les 15€ au titre de sa participation au financement de votre assurance santé.
Un projet qui demande à être consolidé en 2024 qui rendra encore plus intéressant d'adhérer à une mutuelle santé éligible pour les fonctionnaires territoriaux. Il est prévu d'augmenter jusqu'à 50% la participation financière de l'employeur à la cotisation mensuelle de chacun des employés. Une perspective très favorable par les temps qui courent mais encore un peu de patience !!! Je reste à la MNFCT, je n'ai aucune raison financière de dénoncer ma formule couverture santé.
Avec la formule Minoria de Cybèle mutuelle santé je cotise au minimum mais j'ai été, dès le premier jour de mon adhésion, couvert pour les soins et les dépenses de santé courantes. Je suis un jeune agent territorial qui entre dans la fonction et je me satisfais de cette couverture médicale personnelle. Je n'ai eu aucun questionnaire santé à remplir. A ma surprise, j'ai découvert que je pourrai, grâce à un forfait annuel de 40€, avoir les services d'un ostéopathe dans le cade d'une médecine douce.
J'ai pris la complémentaire santé Macif pour les fonctionnaires et agents non-titulaires des collectivités territoriales. Elle est labélisée et permet donc une participation de votre employeur. Avec la formule Protectrice, j'ai même un forfait de remboursement de l'homéopathie (40€ par an). En optique et ne dentaire, les forfaits sont augmentés de 10% chaque année pendant 3 ans. Pour le traitement orthodontique de mon fils, j'ai eu 400€ par semestre ce qui est excellent.
Je suis chez Cybèle (Rempart mutuelle). Cybélia est éligible à la participation employeur. A partir de 2026, les fonctionnaires territoriaux devront souscrire à un contrat collectif obligatoire donc si vous n'avez pas de mutuelle labelisée, il faut vous renseigner dès maintenant. Chez Cybèle il n'y a pas de délai de carence et il existe 6 niveaux de garanties. Par exemple pour les soins dentaires, on peut obtenir jusqu'à 600€ par an pour l'implantologie avec la meilleure formule, 720€ pour les soins de parodontie ou 310% de la BR pour l'orthodontie ado. A vous d'étudier le tableau des garanties, il est disponible sur leur site.