Comment faire pour avoir une bonne mémoire ? secrets astuces et que manger
Bonjour,
Comment faire pour avoir une bonne mémoire ? Quels sont les meilleurs secrets, les astuces efficaces et que manger ? Merci pour vos avis, témoignages et retours d'expériences.
Amitiés
Giles
Comment faire pour avoir une bonne mémoire ? Quels sont les meilleurs secrets, les astuces efficaces et que manger ? Merci pour vos avis, témoignages et retours d'expériences.
Amitiés
Giles
Comment fait on pour avoir une bonne mémoire ? On entend tellement de chose à ce sujet. Faut il prendre du phosphore, du magnésium ou du potassium ? Il parait que les omégas 3 sont bons aussi alors n'existerait il pas un complément alimentaire qui regroupe tous ces éléments ? Je suis en première année de fac de médecine (PACES) et le nombre d'informations à retenir est phénoménal avec en plus un concours à réussir. Je fais tout pour avoir une hygiène de vie la plus saine possible mais comment puis je augmenter mes capacités à mémoriser les cours ?
Je pense qu'il y a tout de même une partie génétique dans la capacité de mémorisation. Il y a des "têtes" qui retiennent tout et d'autres qui ont une mémoire de poisson rouge. Par contre, si vous avez toujours eu bonne mémoire et que vous trouvez que ça change, c'est le moment de vous prendre en mains. Eliminer si possible les médicaments qui pourraient avoir une action dessus (anxiolytiques par exemple) après avis médical bien sûr (!), dormez suffisamment, faites travailler vos méninges (sudoku, mots croisés) et éliminer les sources de stress. Mangez équilibré en n'oubliant pas poissons, amandes, noix, céréales. Tout le monde sait que et quoi faire pour avoir une bonne mémoire, le tout est de s'y mettre.
J'ai entendu parler d'une étude qui disait que de mâcher du chewing gum permettait d'améliorer la mémoire en réduisant le stress. Ce serait prouvé... Ma grand mère, elle, me recommandait de manger des abats cuisinés (foie, rognons...). Elle savait comment faire pour améliorer sa mémoire et sa concentration en mangeant aussi du chocolat ! Elle a eu toute sa tête jusqu'à sa mort et n'a jamais perdu la mémoire malgré son âge.
J'ai l'impression que mon père commence à perdre sérieusement la mémoire et la maladie d'Alzheimer me fait très peur. Comment faire pour avoir une meilleure mémoire ? pour l’aider à ne pas plonger trop vite ? N'existe t il pas de médicaments qui freinent la maladie ? Est ce simplement une dégénérescence sénile qui s'annonce ? J'ai l'impression qu'il perd surtout la mémoire à court terme (amnésie antérograde) et moins la mémoire à long terme (amnésie rétrograde). Je ne sais pas à quel médecin l'adresser, un neurologue ? Merci de votre aide.
Mon remède perso, c'est la gelée royale. Ce produit de la ruche est d'une richesse exceptionnelle et plein de vertus. C'est excellent contre la fatigue, pour les défenses immunitaires et pour la mémoire. Comme j'approche les 70 ans, je l'associe au Ginkgo biloba qui est bon pour la circulation cérébrale. Je fais des cures 15 jours par mois toute l'année. Comment avoir une excellente mémoire ? Rien n'est prouvé mais je me porte très bien avec mon remède naturel.
Au lieu de généraliser et de se demander trop sommairement comment stimuler et développer sa memoire, il vaut mieux répondre plus pragmatiquement en différenciant la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Chacune de ces mémoires, très complémentaires par ailleurs, peut être stimulée par des exercices spécifiques mais pas du tout concurrentiels ni contradictoires. La mémorisation de citations lues et donc visualisées, la mémorisation de mots étrangers écoutés et donc entendus sont des exercices qui font travailler la mémoire en général.
Augmenter et doper sa memoire c'est la quête sans fin d'une performance personnelle à laquelle je m'oblige pour maintenir son efficacité mémorielle fonctionnelle. Il m'arrive de réciter des vers ou des poèmes, il m'arrive également de faire du calcul mental. Voilà des exercices faciles, intelligents et adaptés à mon âge de retraitée. J'associe volontiers à cette performance une vie sportive et une alimentation sainement équilibrée, (comme j'ai pu le lire dans d'autres réponses en guise de témoignage). ma contribution est des plus modestes mais je tenais à participer aux conseils dont certains sont très judicieux. Merci à tous !
Moi qui ne savais pas trop comment avoir plus de mémoire rapidement je me rends compte que les petites astuces en guise d'exercices qui favorisent l’entraînement et donc l'accroissement de la mémoire individuelle sont à ma portée. Je souligne l'intérêt du bien manger et celui de se maintenir en forme physiquement. Ceci n'est que du bon sens et je le partage avec vous tous qui venez de témoigner !
Il n'est pas évident de répondre à la question que faut il manger pour booster et avoir une bonne mémoire ? C'est au quotidien et toute sa vie qu'il faut avoir une alimentation équilibrée et non pas un mois avant un examen ou quand, avec l'âge, on commence à perdre la mémoire. Il ne faut pas non plus retirer le sucre de son alimentation (régime) car le cerveau en a besoin pour fonctionner. Privilégiez les vitamines B (céréales, riz et pâtes complètes...), limitez l'apport en graisses saturées, préférez la viande blanche à la viande rouge, les grands principes que l'on connait déjà pour être en pleine santé.
L'oméga dans les poissons gras est recommandé pour la mémoire. Cela dit, nous avons tous une mémoire sélective, il faut donc avoir de l'intérêt pour mémoriser. Apprendre et ou jouer à des jeux (comme par exemple le tarot). Ce sont aussi des techniques 

Conseiller de consommer du poisson pour sa mémoire ne me semble pas du tout pertinent, étant donné les concentrations extrêmes du poisson en métaux lourds, et notamment en mercure, et il n'y a pas plus toxique pour le cerveau (les neurones) que le mercure.
Les acides gras de qualité, on les trouve dans les noix, les noisettes, les amandes, notamment, et non dans le poisson, qui n'est qu'une source d'intoxication supplémentaire.
D'autre part, le professeur Joyeux explique à juste titre que les produits laitiers sont très néfastes pour le cerveau (pas que !), parce que l'excès de calcium qu'ils engendrent perturbe les connexions neuronales. Ils sont ainsi impliqués dans des maladies comme Alzheimer.
Les acides gras de qualité, on les trouve dans les noix, les noisettes, les amandes, notamment, et non dans le poisson, qui n'est qu'une source d'intoxication supplémentaire.
D'autre part, le professeur Joyeux explique à juste titre que les produits laitiers sont très néfastes pour le cerveau (pas que !), parce que l'excès de calcium qu'ils engendrent perturbe les connexions neuronales. Ils sont ainsi impliqués dans des maladies comme Alzheimer.
Compléments alimentaires : Bacopa préconisé pour les étudiants avant de passer un exam, ou la choline pour le cerveau.
Alimentation : oeufs, viande de porc, foie de boeuf, brocoli.
Alimentation : oeufs, viande de porc, foie de boeuf, brocoli.
Je vous recommande le complément alimentaire de la marque NHCO (en pharmacie) Nootonic, qui va booster vos performances intellectuelles. C'est vraiment une gamme que j'affectionne et qui est spécialisée en micro nutrition. C'est indiqué en cas de challenge intellectuel (examens, surcharge de travail etc). Entrent dans la composition : rhodiola, bacopa, magnésium, huperzia, taurine, caféine, ginseng. C'est très complet et complètement indiqué quand on a une quantité importante de données à apprendre par coeur ou à assimiler.Bea.Ar a écrit : Je suis en première année de fac de médecine (PACES) et le nombre d'informations à retenir est phénoménal avec en plus un concours à réussir. Je fais tout pour avoir une hygiène de vie la plus saine possible mais comment puis je augmenter mes capacités à mémoriser les cours ?