Pour reconstituer le cartilage quel est le meilleur produit ou médicament ?

Répondre
FT.

Message » Dernière réponse le 12 octobre 2023, 13:38

Bonjour,

Pour reconstituer le cartilage quel est le meilleur médicament ou produit ? Je cherche une solution efficace, durable et rapide. Merci pour vos avis et témoignages. Si vous avez d'autres conseils à me donner sur la reconstitution du cartilage, n'hésitez pas.

Cordialement

FT.

95Laurent

Message » 13 juillet 2020, 10:53

J'avais posé la question que prendre pour reconstituer le cartilage à mon rhumatologue et il m'avait dit de prendre de la glucosamine à raison de 1500 mg/jour. C'est un anti-arthrosique d'action lente et apparemment, on voit l'effet après 3 ans de prise (sur les radios). Je suis donc en course pour 3 ans avant de prendre la décision de continuer ou non. On peut aussi l'associer à la chondroïtine pour la souplesse des cartilages, leur action est complémentaire, il faut en prendre 1200 mg/jour.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nils du 6

Message » 13 juillet 2020, 11:11

Pour reconstituer le cartilage des genoux, je crois qu'il n'y a que l'auto greffe. Comme je recule devant cette opération, mon rhumatologue m'a prescrit du Synvisc, c'est de l'acide hyaluronique que l'on injecte. Ça soulage bien la douleur, je ne sais pas trop comment ça agit mais ça lubrifie l'articulation du coup elle est moins douloureuse. Je crois que ça remplace le liquide synovial. La douleur devrait être soulagée pendant 6 mois.

Sy_Sop

Message » 13 juillet 2020, 11:25

Reconstituer le cartilage articulaire n'est pas une chose simple car il n'est pas vascularisé (contrairement aux os). La seule façon de le régénérer, c'est l'ACI (implantation de chondrocytes autologues). On cultive in vitro du cartilage prélevé chez le patient. Cette méthode est très couteuse. La chondroïtine et la glucosamine ne font que retarder l'usure mais en aucun cas, ils ne reconstruisent le tissu cartilagineux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Sy.8240

Message » 13 juillet 2020, 11:54

Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.

Sabrina sur Saint Lô

Message » 13 juillet 2020, 12:17

Peut on reconstituer le cartilage ? Je ne pense pas mais mon message d'espoir va dans le sens de la gestion de la douleur. Aujourd'hui il y a des médicaments qui soulagent, ne serait ce que les anti inflammatoires en période de crise. Pour les personnes jeunes, je recommande de trouver un bon rhumatologue (bouche à oreille) ou une clinique spécialisée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ir 2

Message » 13 juillet 2020, 13:59

Que manger pour reconstituer le cartilage ? J'ai lu qu'il ne fallait pas manger trop acide, limiter café, sucre raffiné, protéines animales, etc et préférer les fruits et les légumes. Ceci pour empêcher la fuite des minéraux dans les urines. Une alimentation saine en quelque sorte mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas ?

ViRay Nevers Bourgogne

Message » 13 juillet 2020, 14:18

On m'a trouvé un début de coxarthrose à 40 ans, non douloureuse, les médecins m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire à ce stade. J'ai décidé par moi même de prendre de la Piasclédine (extrait d'avocat et soja). C'est un produit naturel pour renforcer le cartilage, à visée symptomatique dans l'arthrose de la hanche et du genou mais aussi l'arthrose de la mâchoire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ma 7380

Message » 13 juillet 2020, 14:23

J'ai entendu parlé d'une méthode (controversée, elle aussi), qui consiste à faire des lésions dans l'os voisin du cartilage endommagé pour amener les cellules productrices de cartilage là où il le faut. Quelqu'un a t il subit cette intervention pour la regeneration du cartilage de la hanche ? J'ai 40 ans et j'ai déjà de l'arthrose (je suis sportive, ça doit venir de là). Je ne compte pas arrêter le sport alors il me faut une solution. Merci de votre retour. :?

AliGa

Message » 13 juillet 2020, 14:44

Il n'y a pas de produit pour la reconstitution du cartilage osseux à l'âge adulte (une fois que la croissance est terminée). Les techniques de greffe ou de microfracture sont les seuls moyens de retrouver de la mobilité mais avec un cartilage malgré tout plus fragile qui ne permet pas la pratique intensive de sport sauf la natation (tout dépend du siège de votre arthrose). Quand j'ai su que je devais abandonner la danse, j'ai pleuré mais maintenant je me suis prise au jeu de la natation avec beaucoup de volonté et je prends du plaisir.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 15:03

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

TimothéPoitiers

Message » 13 juillet 2020, 15:39

J'ai trouvé un produit bio pour cartilage, il est à base de pépins de raisin, de ginkgo biloba, de myrtille et d'écorce de pin. Des anti oxydants notamment... Il paraît aussi que l'ail est bon pour ça mais on lui attribue tellement de vertus, qu'on s'y perd.

Mattéo de Mende

Message » 13 juillet 2020, 15:59

En cas d'arthrose, le medicament réparateur du cartilage n'existe pas. On peut au mieux soulager les douleurs. Le mieux c'est que tu consultes un spécialiste (de préférence un jeune, plus au fait des nouveautés). Moi je prends du Structoflex pour mon genou. C'est de la glucosamine remboursée (pour l'instant), c'est un traitement long. Bon courage.

Cla+

Message » 13 juillet 2020, 16:09

Mon traitement pour le cartilage est un complément alimentaire à base de cartilage de requin, par contre c'est bien moins dosé que les posologies que j'ai lues plus haut ! Ma voisine prend de la chondroïtine que lui prescrit son médecin, c'est remboursé (vignette orange), ça l'a soulagé au bout de 2 mois.

Remy_La Roche sur Yon

Message » 13 juillet 2020, 17:27

Ma grand mère disait toujours qu'il fallait prendre de la prêle et elle, en faisait des infusions. J'ai dû y recourir aussi à cause de mon arthrose cervicale mais j'ai pris des gélules de prêle plus pratique et certainement plus concentré. C'est reminéralisant et c'est considéré comme un produit pour renforcer le cartilage. Associé avec de l'harpagophytum quand je suis en période de crise, je trouve cela très efficace !

Flo.Barry

Message » 13 juillet 2020, 18:32

Comme produit pour remplacer le cartilage, je prends du silicium organique. Il est extrait de la prêle. C'est non seulement bon pour les douleurs rhumatismales mais aussi pour les douleurs ligamentaires ou tendineuses. A partir d'un certain âge, tout le monde devrait en prendre. Faites un tour en pharmacie, vous en trouverez.

N27

Message » 13 juillet 2020, 19:16

Bonjour,

Le cartilage ne reconstitue pas :roll:
Depuis décembre, je teste des compléments alimentaires
- le SILICIUM Organique m'a beaucoup apporté, cure d'attaque de 3 mois à raison de 3 prises quotidiennes de 30 ml,
- l'acide hyaluronique acide hyaluronique en molécules fraîches à raison d'une prise quotidienne m'a fait disparaître les " raideurs du matin " Plus besoin de me réveiller 1/4 h avant pour sortir de mon lit ;)
- 1 500 mg de sulfate de Glucosamine + 1200 mg de sulfate de Chondroïtine par jour que je prends depuis début septembre. C'est trop tôt pour voir les effets...
- port de semelles réalisées par un podologue à l'écoute de son patient, pour modifier la répartition des charges afin de soulager les articulations :)
Mais surtout : continuer à bouger !
Séances de kiné pour renforcer les muscles de soutien des articulations
Si la reprise d'activités terrestres est trop difficiles penser à la piscine à l'aquagym.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 20:28

Ma belle mère souffre de polyarthrite et la prise prolongée de cortisone lui a coûté une ostéoporose. Depuis qu'elle prend des compléments alimentaires, ses douleurs ont disparu ! Ces compléments alimentaires nourrissent les muscles et les joints en les aidant à rester souple et en bon état. L'atout majeur de ce produit est sa capacité à combattre l'usure et à combattre les inflammations et les maladies auto-immunes.
Ce complément alimentaire contient des ingrédients tels que la glucosamine et du collagène de type II, qui permet de s'assurer que le cartilage peut guérir à nouveau. Cependant, cela n'est possible que s'il y a encore du cartilage, car il est impossible pour le cartilage de se reformer spontanément. La régénération est donc possible dans les articulations où il reste encore du cartilage.
Si le cartilage est complètement usé et il ne reste plus de cartilage dans l'articulation, ce produit peut encore aider au soulagement de la douleur grâce à l'action analgésique des herbes analgésiques présentes, mais il ne sera pas aussi efficace que lorsque le cartilage était toujours présent. Je crois qu'on n'a pas le droit de citer de noms de produits donc je ne sais comment faire pour vous en parler plus en détails.

alpha

Message » 13 juillet 2020, 21:01

De part mon expérience personnelle je peux affirmer que l'association glucosamine / chondroïtine donne de très bon résultats, du moins dans mon cas.

Comme tous les médicaments qui fonctionnent, ils ont été intelligemment déremboursés... Du coup j'avais cessé d'en prendre et environ 2 mois après l'arrêt, je ne pouvais plus marcher. J'en ai racheté à mes frais, ça a été long à agir mais un mois et demi après le début de la prise je revis. :D

Le genou ne claque plus, c'est comme si on m'avait rajouté du lubrifiant.

bis

Message » 13 juillet 2020, 21:31

Je pense que les cellules souches sont une bonne solution pour l'arthrose, mais c'est en cours de recherche !

Maintenant, pour stopper la maladie et régénérer les muscles, tendons, os et cartilage, il y a le PRP ( plasma riche en plaquettes )
Fabriqué à partir de votre propre sang, cela régénère quasiment tout !
Le PRP est pratiqué en France, pour les coudes, genoux et grosses articulation, mais pas encore pour les cervicales et dorsales !
Pour cela, il faut aller aux états unis, qui sont plus en avance dans ce domaine !

Invité

Message » 13 juillet 2020, 21:48

Nils du 6 a écrit :Pour reconstituer le cartilage des genoux, je crois qu'il n'y a que l'auto greffe. Comme je recule devant cette opération, mon rhumatologue m'a prescrit du Synvisc, c'est de l'acide hyaluronique que l'on injecte. Ça soulage bien la douleur, je ne sais pas trop comment ça agit mais ça lubrifie l'articulation du coup elle est moins douloureuse. Je crois que ça remplace le liquide synovial. La douleur devrait être soulagée pendant 6 mois.
Pour moi le Synvisc n'a eu aucun effet. Je pense que la greffe de cartilage et la dernière avant la prothèse totale.
A 48 ans, je recule pour une prothèse, si quelqu un a des infos pour la greffe de cartilage ?

Golan

Message » 13 juillet 2020, 22:50

J'ai 56 ans, je suis moi même atteint d'arthrose à la hanche gauche essentiellement, (douleur ponctuelle parfois forte lors de déplacement, raideur après stationnement prolongé....). Je me suis de tout temps intéressé aux produits light et aujourd'hui je vais commencer un complément chondro+gluco+msm+collagene. Je pars vers l'inconnu et je vous tiendrai au courant de l'évolution des symptômes par la suite.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 23:30

Je parle de mon cas. Arthrose post traumatique (chute). J'ai 30 ans.

Chondroïtine et glucosamine -> je pense que ceux sont des traitements très longs mais ça ne coute rien d'en prendre. Je ne vois pas les effets en tout cas.

Silicium -> Effet immédiat c'est impressionnant :shock: :shock: . Je prenais du G5 mais ça me donnait des problèmes gastriques. Je prends du Silibiol c'est nettement plus assimilable.

Injection d'acide hyaluronique -> Chez moi ça ne marche pas, mais il ne faut pas hésiter à le faire. Pour le genou c'est une simple injection, pour la hanche c'est plus dur (articulation peu accessible).

Bandage autour de l'articulation imprégné d'une solution "ionique", envoi de courant dans le corps avec des électrodes (positionnées sous le bandage). -> C'est pas très connu. Ça permettrait de favoriser l'équilibre des pressions dans l'articulation. Ainsi les compléments alimentaires seraient mieux absorbé. J'ai du mal à y croire mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal. C'est un ostéo qui m'a fait cela.

Harpagophytum, curcuma : anti inflammatoire. Utile si il y a inflammation ce n'est pas toujours le cas.

La Piasclédine (les insaponifiables d'avocat et de soja) : Je découvre aujourd’hui que c'est utilisé dans le traitement de l’arthrose. Je m'en vais essayer cela dès demain !!

Sport, et alimentation bien sur.

Stéphane I

Message » 14 juillet 2020, 00:09

J'ai 25 ans et je suis (déjà) embêté avec un cartilage abîmé et fissuré (suite à une entorse du genou).. je viens tout juste de finir ma 20e et dernière séance de kiné. Les exercices consistaient essentiellement à du renforcement musculaire de l'ischio interne et du quadriceps afin de replacer ma rotule qui c'était déplacée, forçant ainsi sur le cartilage et accélérant considérablement son usure (syndrome fémoro-patelaire). Pas mal d'étirements aussi, car étant footballeur, je suis sujet à un manque de souplesse musculaire. Le rhumato m'a autorisé lundi à la reprise des activités physique, chose que j'ai fait aujourd'hui en reprenant l'entrainement, mais ce soir j'ai très mal au genou, du coup je me suis inquiété quand à la valeur du jugement de mon rhumato.. je me suis renseigné sur internet et voilà comment je suis arrivé ici.
Je tenais juste à vous remercier tous pour toutes les informations dont vous faites partager les internautes. Je pense suivre un traitement à base de chondroïtine (le chondrosulf que mes parents prennent déjà) et du glucosamine. D'après mon médecin, quand on est jeune ça accélère la cicatrisation du cartilage et ça le répare (car oui malgré vos dires, d'après lui, le cartilage se reforme lorsqu'on est jeune).
J'espère que ça ira mieux d'ici quelque mois, car là, malgré l'avis de mon rhumato et mon envie, je ne me sens pas prêt à reprendre le foot, et pourtant j'en aurais bien besoin pour perdre les quelques kilos que l'arrêt de la pratique a engendrés.
Si j'y pense, je viendrais donner de mes nouvelles ^^

Invité

Message » 14 juillet 2020, 09:03

A force de sport intensif, je me retrouve à 53 ans "bonne cliente" pour une prothèse du genou d'ici 7 à 8 ans m'a annoncé le chirurgien. Tout comme vous, je mets tout en œuvre pour reculer l'échéance.
Je vais faire une cure spéciale gonarthrose à Aix les Bains (près de chez moi et bien classée). Pour la douleur, les inflammations et la raideur, j'ai commencé il y a plus d'une semaine, un "traitement" : 2 gélules de feuille d'ortie, 2 gélules de prêle, 2X 15ml d'ortie silice à boire (pas le silicium, je précise) par jour. J'ai déjà retrouvé une certaine élasticité et la douleur est très atténuée.
Bien sûr je continue de bouger : aquagym, stretching, marche sur le plat, vélo sur le plat et cet hiver je vais reprendre doucement le ski.
Je suis persuadée que dans quelques années, l'opération intrusive de la prothèse du genou sera remplacée ; actuellement en suisse un traitement est en cours voici un extrait de ce que j'ai lu "Un hydrogel capable de larguer des médicaments dans l'articulation du genou à un moment-clé pour la régénération du cartilage ".

1966

Message » 14 juillet 2020, 10:50

Egalement, existe-t-il un produit naturel pour reconstituer les cartilages inter-costaux fissurés suite à un sur-entraînement ou suite à un entraînement explosif ? Ces fissures sont très douloureuses et il n'y a aucun traitement médical. :-(
Merci par avance de vos réponses

ind.

Message » 14 juillet 2020, 11:01

Pour ma part, je suis à la recherche effective de plantes qui pourraient me soulager - j'ai une luxation de la mâchoire suite à des rayons à l'age de 27 ans qui m'ont brûlé tout le côté gauche du visage - j'ai 62 ans et je n'avais jamais souffert - suite à cela j'avais perdu les dents - des prothèse ont été mises en place mais malheureusement la luxation à continuer de plus belle sur le temps .. à l'heure actuelle les craquements de ma mâchoire sont toujours présents je m'y fais sauf des jours ou les névralgies sont intenables - j'ai consulté :( dernièrement des spécialistes à Toulouse mais il n'y a rien à faire ..j'ai les muscles masticateurs qui sont inexistants ... je suis chanteuse semi-professionnelle et pour moi c'est un lourd "handicap" -... j'ai eu beaucoup de chance comme m'a dit mon ORL car les cordes vocales n'ont pas été endommagées .................. j'ai consulté un Homéopathe qui m'avait conseillé de prendre effectivement des plantes mais il est parti à la retraite et je ne me rappelle absolument pas le nom de ce produit - si quelqu'un peut me renseigner merci.

Roro

Message » 14 juillet 2020, 11:21

Pour ma part je n'ai plus de cartilage interne à mon genou alors je porte des semelles orthopédiques pour rattraper mon problème et ça marche pas mal aujourd'hui mais je dois faire attention à ma position. Cordialement

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:49

J'ai appris en regardant la TV que le rôle des cellules souches était entre autres de réparer les organes abîmés.
Mais leur nombre est limité et par conséquent les réparations incomplètes.
Si par miracle j'arrivais à multiplier par X leur nombre et en particulier les cellules souches totipotentes, leur action réparatrice serait-elle également multipliée ?
Pour en venir au but, si je multiplie la production de mes cellules souches, au point que les réparations soient supérieures aux dommages causés par l'arthrose, mon cartilage se reconstituerait il ?

blaq

Message » 14 juillet 2020, 12:52

AliGa a écrit :Les techniques de greffe ou de microfracture sont les seuls moyens de retrouver de la mobilité mais avec un cartilage malgré tout plus fragile qui ne permet pas la pratique intensive de sport sauf la natation (tout dépend du siège de votre arthrose).
Est ce que tu peux faire des footing ou pas aprés cette opération du genou ? merci d'avance

Baju

Message » 14 juillet 2020, 13:21

J'ai 56 ans et j'ai pratiqué la course à pieds pendant de nombreuses années, il y a 6 ans j'ai arrêté de courir suite à un problème à mon genou droit (plus de cartilage).
Mon rhumatologue m'a injecté de l'acide hyaluronique et ça a tenu 3 ans, j'ai pu faire régulièrement du vélo et l'an dernier j'ai repris la course à pieds, par précaution il m'a fait trois injections supplémentaires d'acide hyaluronique mais ça n'a tenu que 6 mois.
Suite au conseil de mon médecin traitant je viens de faire un nouveau traitement, il s'agit du PRP, en fait on vous prélève des plaquettes qu'on réinjecte dans votre genou...je ne pouvais plus faire de vélo, ni de rando, ni courir, pourtant grâce à ce traitement je n'ai plus aucune douleur et je vais pouvoir recommencer mes activités sportives en fin de semaine :)

IR.

Message » 14 juillet 2020, 14:02

Baju a écrit : Suite au conseil de mon médecin traitant je viens de faire un nouveau traitement, il s'agit du PRP, en fait on vous prélève des plaquettes qu'on réinjecte dans votre genou...
Je suis intéressée par le PRP et je voudrais savoir s'il est appliqué aux coudes, poignets, doigts et chevilles ?
J'ai mes coudes qui ont commencé à me faire mal depuis l'année dernière et aujourd'hui, seul le droit me fait souffrir nuit et jour et il s'est déformé rapidement pour former une équerre. Je ne peux pas plier ni étendre mon bras, je ne peux pas me coiffer, ni manger avec ma main droite etc...
Sur le plan médical, ils n'ont plus de traitement à me proposer, car je souffre de polyarthrite, je suis restée sans traitement depuis 4 ans et je me suis soignée par la phytothérapie, aromathérapie et les compléments alimentaires divers jusqu'au curcuma, jusqu'à ces douleurs horribles depuis l'année dernière.
Mon médecin m'a prescrit une radio + échographie de mon coude et le résultat est que je n'ai plus du tout de cartilage aux articulations du coude d'où ces douleurs.
Je suis si désespérée qu'à 56 ans et 16 ans de maladie, être condamnée à survivre avec cette douleur est au-dessus de mes forces.
Pouvez-vous me dire si un médecin généraliste peut donner ce traitement de PRP ?
Merci.

Marche!

Message » 14 juillet 2020, 14:27

J'apporte pas grand chose de plus à ce qui a précédemment été écrit, si ce n'est ma propre expérience. J'ai 35 ans, j'ai subi 5 interventions sur le même genou, tout est parti d'une très grosse blessure il y a une quinzaine d'années (LCA, LCP, latéral externe et déchirements méniscaux). J'ai le genou en mauvais état (il a 25 ans de trop selon mon chirurgien), de l'arthrose stade 3 sur toute la partie antérieure. Il n'y a rien à envisager de réparateur hormis une prothèse qui viendra probablement vers 40-45 ans.

Une chose primordiale à faire, croyez-moi : accepter la fatalité, car c'en est une dans la majorité des cas (je suis heureux pour ceux dont le cas permet d'être traité). C'est ainsi, votre articulation est usée, il faut faire avec, et surtout ne pas se dire qu'elle empêche d'être actif, car c'est exactement comme ça que vous ne ferez rien.

Je continue le sport tout en protégeant mon genou (bonnes chaussures, surfaces molles, mouvements dans l'axe, respect de la douleur, respect primordial des temps de repos). J'ai reçu ma dernière infiltration (acide hyaluronique) il y a près d'un an et celle-ci s'essouffle. Mais la consommation de griffe du chat depuis tout ce temps a sensiblement augmenté le temps entre 2 injections, alors je le conseille. J'ai lu il y a un peu un article sur un autre médicament (dont j'ai oublié le nom) qui contient l'ensemble des molécules "bienfaitrices" dont notamment de la bave d'escargot qui contient une puissante protéine.

Le chirurgien m'a dit de faire un choix entre mes artères et mon genou, j'ai fait le choix de préserver mes artères.. Il m'a alors avoué que la médecine ne sait même pas si le sport (non invasif pour l'articulation, je ne parle pas de ski de bosses !) est foncièrement mauvais pour cette mécanique. On en est venu à la technique des micro-lésions, qui lui pose question. Prochaine étape, le PRP. Puis à défaut retour à l'injection, elle ne traite pas le fond mais elle soulage et protège.

Les cultures, qui coûtent très cher et nécessitent une immobilisation longue, ne fonctionnent que sur des zones centrales de petite surface (une pièce de monnaie), pas sur les "bords" des ménisques, la blessure habituelle.

Courage à tous.. avec une pensée plus particulière pour les jeunes sportifs, car c'est une étape psychologique très douloureuse à franchir.

Lisette

Message » 14 juillet 2020, 14:44

Quelqu'un m'avait conseillé de mettre de l'argile verte pendant un an. J'avais commencé il y a six mois et je vois une amélioration. Au début j'avais des douleurs dans mes genoux. J'ai donc décidé de le faire matin et soir. J'ai appliqué d'abord de l'huile essentielle de romarin ensuite l'argile verte au dessus. Il faut le laisser entre une heure et pas plus de deux heures et ne laisse pas sécher l'argile. Après deux semaines la douleur a complètement disparu. Donc maintenant je ne le fais qu'une fois par jour. La personne qui m'avait conseillé de le faire a une amie qui l'avait fait pour éviter une prothèse du genou car elle n'aimait pas l'idée d'une intervention chirurgicale. On verra. Je garde l'espoir pour guérir mon arthrose.

libel

Message » 14 juillet 2020, 15:03

Atteinte de coxarthrose débutante, cliniquement depuis 2 ans (les 2 hanches), je prends de la gélatine tous les matins en poudre. Je n'ai pas de douleurs, je prends ce traitement uniquement pour stabiliser l'arthrose, La 2ème radio passée un an après le diagnostic a confirmé non seulement la stabilisation mais plus encore la régression (minime mais bien là quand même) de cette maladie.

Cadd-

Message » 14 juillet 2020, 15:27

Je pense que je dois être la plus jeune ! J'ai 21 ans et je n'ai jamais été très sportive. J'ai été opérée il y a deux ans à cause de luxations de la rotule à répétition (dysplasie femoropatellaire) et voilà qu'aujourd'hui mes cartilages au genou gauche sont bien entamés (stade 3-4 à certains endroits) et certains jours je suis totalement bloquée en pleine marche, je souffre énormement. J'ai eu des injections de visco 3 fois, ça n'a rien donné. Je fais de la kiné plusieurs fois par semaine sans succès. Aujourd'hui on me prescrit de l'isocinétique et des injections de corticoïdes. J'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, je suis vraiment inquiète pour mon avenir. J'aimerais des compléments alimentaires efficaces. Des conseils ?

zoy

Message » 14 juillet 2020, 15:58

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
Il y a les cures thermales à Dax ( j'en suis à ma 5ième et j'ai 68 ans) qui soulagent la douleur mais ne reconstituent pas le cartilage et j'ai compris que la marche était très importante, depuis que j'en fais je ne bloque plus mes rotules. J'ai arrêté les injections d'acide hyaluronique car elle n'étaient plus efficaces. Le surpoids est gênant ... la clinique du sport devrait bien vous orienter.

mulder

Message » 14 juillet 2020, 16:47

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
J'ai un problème de stade 3 au niveau du fémur et de la rotule.
J'ai eu en 2009 une OP pour nettoyer le genoux et égaliser le cartilage, à ne surtout pas faire !!!!!!!
C'est une méthode qui va surtout attaquer votre capital restant.
ok pour le nettoyage car des morceaux peuvent gêner votre marche, mais ne pas toucher au reste car après il ne reste que l'os et les problèmes qui suivent.
Je prends les deux produits cités plus haut ces derniers sont des anti-inflammatoires naturels , et effectue un protocole de rééducation à vie afin de travailler sur la biomécanique de l'articulation.
Ce protocole a été donné par un médecin pour sportif de haut niveau.
Pour précision, pendant 4 ans je ne pouvais pas courir 10 mètres sans avoir des pics insoutenables de douleur. Je me réveillais la nuit par ces même pics. Et au quotidien j'étais handicapé (marche d'escalier, statique debout, conduire etc...).
J'ai vu 4 spécialistes du genou, ces deniers avaient le même discours à 35 ans j'avais les articulations inférieures d'un papy de 80 ans.
Pour eux, plus de sport et du repos en attendant la prothèse, car pour le moment j'étais trop jeune, ces dernier dans un premier temps m'ont miné le moral, (je suis coureur, footeux et militaire dans une troupe qui demande beaucoup de physique).

Depuis deux ans, je cours et rejoue même au foot grâce à ce protocole.
Ma rotule était trop haut et excentré donc elle grattait mon fémur.
Donc tous les soir je dois -
- Faire 15 mn de vélo entre 60 et 80 tours pour rodage du cartilage et échauffement.
- Étirement du droit antérieur qui relit le tendon rotulien et remonte trop ma rotule.
- Étirement des ischio-jambiers car ces derniers collent ma rotule contre le fémur donc on évite le grattage si douloureux.
- Musculation du vaste interne pour recentrer la rotule dans la canal rotulien .
Mon problème était de stade 3 donc pas mal avancé j'ai dû faire mon protocole 8 à 10 mois avant de reprendre la course à pieds elle aussi dans un premier temps en adaptation 3mn /3mn .
Le foot a suivi après 2 mois de course régulière et de musculation plus poussée.
A noter que j'ai fait beaucoup de travail proprioceptif car une reprogrammation neuromusculaire est nécessaire après une si longue absence de sport.
Voila, désolé pour le pavé, mais je sais ce que c'est lorsque l'on vous dit que c'est fini pour vous le sport et autres, mais je vous confirme qu'il existe un espoir. Les spécialistes nous prennent pour des personnes sédentaires et préfèrent rentrer dans un diagnostic simplifié.
Il existe un ancien joueur de foot qui était à ces deux genoux au stade 3 ou 4, Ledley King, ce dernier a dû stopper le haut niveau mais à tout de même jouer en équipe d’Angleterre et à Tottenham en ayant ce problème plusieurs années.
Bonne chance à toi et aux autres sportifs de ce forum, gardez l'espoir, la médecin avance et des tests cliniques de stade 1 existent pour reconstituer ce dernier , à suivre de très près....

Invité

Message » 14 juillet 2020, 17:44

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
En faisant une autogreffe ou allogreffe de cartilage ou du PRP calcifié + microfractures+ membrane-Prof .

Invité

Message » 14 juillet 2020, 18:34

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
Essayez de faire de la kiné spéciale ( type Sohier ) , vous aurez les pratiquants de cette méthode en recherchant sur google.

myllia

Message » 14 juillet 2020, 19:13

C'est exactement cela le complexe chondroïtine + glucosamine + MSM avec harpagophytum est juste super!!
La chondroitine travaille sur la souplesse du cartilage.
La glucosamine est un antiarthrosique d'action lente c'est a dire que l'effet est là mais les résultats sur les radios ne sont effectifs qu'a long terme.
Le MSM (souffre, silice) s'occupe lui de reconstruire le cartilage!!!! (et oui...) et l' harpagophytum est un antalgique puissant à prendre pour éviter les douleurs si horribles que l'on connait.
J'ai troqué les puissants médicaments qui me tuaient l'estomac contre cela, j'ai connu petit à petit ces petites merveilles et quand j'en ai manqué retour à la douleur (je n'ai pas encore essayé le msm par contre mais je l'ai commandé).
Ah oui et pour lancer un message au corps qu'il faut produire et reconstruire d'urgence (sinon il faut attendre plus longtemps les effets) il faut prendre une dose supplémentaire d'harpagophytum pendant 11 jours (et ensuite retour à la dose normale).
Le collagène je n'ai pas testé mais a faire !!

Tom

Message » 14 juillet 2020, 20:47

J'ai eu un accident de ski freestyle lors de mes 14 ans. J'ai par la suite constaté un inflammation de mon genou. Après plusieurs examens mon cartilage rotulien s'était coupé et j'ai du subir une arthroscopie. Mon chirurgien a stimulé l'os lors de mon opération afin de favoriser la reconstitution du cartilage. Aujourd'hui 4 ans après, j'arrive sur mes 18 ans et malgré la petite reconstitution de ma fissure, j'ai de nouvelles fissures qui se forment et la pratique des sports extrêmes types ski freestyle et wakeboard deviennent de plus en plus durs...
Profitant de mon jeune âge, je me suis lancé dans un programme de reconstitution de mon cartilage optimal pour vraiment "tout essayer". Je fais des étirements tous les soirs après 45 minutes de vélo, je prends 1500 mg de glucosamine par jour et je vais reprendre des séance kiné. Je vais également recevoir plusieurs piqûres d'acide hyaluronique. Je vais également porter une orthèse qui est une attelle pour le genou répartissant le poids ainsi que l'équilibre et aussi évitant de me faire d'autres blessures type croisés à cause de mon genou plus fragile. Je reprends le ski en décembre et vais continuer ce programme pendant un an. J'espère des résultats, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas merci.

LydDurcet

Message » 14 juillet 2020, 21:04

Moi j'ai entendu parlé d'un produit pour la reconstruction du cartilage à base de cellule de croissance du cartilage. Ce sont des injections. Je ne connais pas le nom, du plasma ?

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:34

J'ai un problème de stade 3 au niveau du fémur et de la rotule.
J'ai eu en 2009 une OP pour nettoyer le genoux et égaliser le cartilage, à ne surtout pas faire !!!!!!!
C'est une méthode qui va surtout attaquer votre capital restant.
ok pour le nettoyage car des morceaux peuvent gêner votre marche, mais ne pas toucher au reste car après il ne reste que l'os et les problèmes qui suivent.
Je prends les deux produits cités plus haut ces derniers sont des anti-inflammatoires naturels , et j'effectue un protocole de rééducation à vie afin de travailler sur la biomécanique de l'articulation.
Ce protocole a été donné par un médecin pour sportif de haut niveau.
Pour précision, pendant 4 ans je ne pouvais pas courir 10 mètres sans avoir des pics insoutenables de douleur. Je me réveillais la nuit par ces même pics. Et au quotidien j'étais handicapé (marche d'escalier, statique debout, conduire etc...).
J'ai vu 4 spécialistes du genou, ces deniers avaient le même discours à 35 ans j'avais les articulations inférieures d'un papy de 80 ans.
Pour eux, plus de sport et du repos en attendant la prothèse, car pour le moment j'étais trop jeune, ces dernier dans un premier temps m'ont miné le moral, (je suis coureur, footeux et militaire dans une troupe qui demande beaucoup de physique).

Depuis deux ans, je cours et rejoue même au foot grâce à ce protocole.
Ma rotule était trop haute et excentrée donc elle grattait mon fémur.
Donc tous les soir je dois -
- Faire 15 mn de vélo entre 60 et 80 tours pour rodage du cartilage et échauffement.
- Étirement du droit antérieur qui relit le tendon rotulien et remonte trop ma rotule.
- Étirement des ischio-jambiers car ces derniers collent ma rotule contre le fémur donc on évite le grattage si douloureux.
- Musculation du vaste interne pour recentrer la rotule dans le canal rotulien .
Mon problème était de stade 3 donc pas mal avancé j'ai dû faire mon protocole 8 à 10 mois avant de reprendre la course à pieds elle aussi dans un premier temps en adaptation 3mn /3mn .
Le foot a suivi après 2 mois de course régulière et de musculation plus poussée.
A noter que j'ai fait beaucoup de travail proprioceptif car une reprogrammation neuromusculaire est nécessaire après une si longue absence de sport.
Voila, désolé pour le pavé, mais je sais ce que c'est lorsque l'on vous dit que c'est fini pour vous le sport et autres, mais je vous confirme qu'il existe un espoir. Les spécialistes nous prennent pour des personnes sédentaires et préfèrent rentrer dans un diagnostic simplifié.
Il existe un ancien joueur de foot qui était à ces deux genoux au stade 3 ou 4, Ledley King, ce dernier a dû stopper le haut niveau mais à tout de même jouer en équipe d’Angleterre et à Tottenham en ayant ce problème plusieurs années.
Bonne chance à toi et aux autres sportifs de ce forum, gardez l'espoir, la médecin avance et des tests cliniques de stade 1 existent pour reconstituer ce dernier, à suivre de très près....

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:56

Je ne fais que passer mais pour avoir connu les affres de la douleur de la hanche , je vous suggère le Serrapeptase c' est miraculeux une enzyme qui provient du ver à soie , '' mange le mauvais dans le corps en épargnant le bon '' je suis sportif quasi athlète , arts martiaux etc .. désespéré puis vint le serapeptase , renseignez vous. Bonne Chance.

Soso8

Message » 14 juillet 2020, 22:57

J'ai 27 ans et joue au basket depuis mes 8 ans. J'ai été opérée des croisées il y a 5 ans. J'ai pu reprendre sans souci le basket à bon niveau.
Sur une chute et un choc au genou en avril dernier j'ai un œdème osseux sur l'extérieur du genou qui est apparu ainsi Qu'un amoindrissement du cartilage stade 3-4. Je fais actuellement des injections d'arthrum. Je prends également depuis ce jour des compléments alimentaires (chondro-aid fort). Le médecin du sport me préconise d'arrêter définitivement le basket. Chose très compliquée quand on est passionnée depuis toujours.
Êtes vous du même avis ? Pratiquez vous des sports d'appuis, de chocs, avec des adversaires en ayant des soucis de cartilage ?

Merci pour vos conseils

Invité

Message » 14 juillet 2020, 23:49

J'ai le cartilage abîmé et j'ai pas mal d'amis qui ont eu le meme problème que moi et pourtant ils jouent toujours au foot sans douleur avec le produit synvisc one et quand les gens disent que ça ne dure que 6 mois ce n'est pas vrai ça dépend des personnes. En ce qui me concerne, je fais l'injection à la semaine après cela il faut rester 2 jours au repos puis on peut recommencer le sport normalement. Voila ce que je pense. Bon courage à tous .

Rani

Message » 15 juillet 2020, 00:12

J'ai une chondropathie rotulienne diagnostiquée par arthroscanner.
J'avais trop souvent les genoux qui gonflaient, le chirurgien m'a dit que l'usure de mes cartilages des genoux correspondait à celui d'une personne de 20 ans de plus que mon âge... J'ai prix du cartilage de requin pendant 6 mois de façon assidue, et je vous assure que mes genoux n'ont plus jamais regonflé.

V Pr

Message » 15 juillet 2020, 09:29

La régénération du cartilage ça existe... le procédé existe en Allemagne depuis plus de 10 ans ... Et commence à s'ouvrir en FRANCE où il existe 2 centres à ce jour ... un dans l'est et un en Bretagne...
Pour plus d info allez visiter le site de la société allemande MBST ... Il y a des liens vers les 2 sites en FRANCE ...
Et ça marche il y a des témoignages ... J'ai une amie sportive de haut niveau qui souffrait d'arthrose de l'épaule ... 5 ans de douleur, de Kine , de médocs ... elle a suivi ce traitement (7 heures de soins). A ce jour plus aucune douleur ... ça fait 8 mois ...

Lum04

Message » 15 juillet 2020, 10:27

Mulder,

Même souci de mon côté :
30 ans, Paris. Je suis passé de "surface irrégulière du cartilage sans amincissement à érosion du cartilage fémoro-patellaire" en 6 mois (temps passé entre les deux IRMs et depuis la dernière injection de l'acide hyaluronique). Il semblerait que la rééducation soit en partie la cause de cette mauvaise évolution. Pour information, je faisais du vélo d'appartement, étirements des ischio et quadriceps, et la presse + extension legs pour muscler le vaste interne du quadri.

J'ai vu dernièrement un autre kiné, qui m'a signalé que mes rotules était trop hautes et que normalement je n'aurais dû faire ni de presse ni de leg exstension mais d'abord travailler la souplesse pour faire redescendre la rotule droite (je n'ai le souci que sur un genou ).

Peux-tu stp spécifier quels types d’exercices tu faisais pour te muscler le quadri ?
J'ai essayé le crawl, mais même ça, ça me fait mal ...

Comme certains, j'effectue également des cataplasmes d'argile depuis une semaine, et j'avoue que ça fait beaucoup de bien pour au moins dormir sans douleur et sans sensation de gêne. Pour l'instant aucun impact sur les douleurs/gênes pendant la journée mais c'est peut être trop tôt.


Merci !!

Aur0

Message » 15 juillet 2020, 11:00

Mulder, votre cas me remonte le moral vous ne pouvez même pas savoir, je suis un ancien militaire et le sport fait partie ou faisait partie de mon quotidien mais voilà suite à une double fracture bi maléolaire de la cheville en 2003 j'ai aujourd'hui 28 ans et suis atteint par l'arthrose sur cette cheville (1/4 du cartilage manquant).
Je pratiquais du footing environ 3 sortie par semaine, plus 3 fois entraînement de tennis mais les douleurs sur cette cheville ne me permettent plus de pratiquer... j'aurais voulu savoir quel conseil me donnez vous et aussi quels médicaments prenez vous ?
Merci.

mulder

Message » 15 juillet 2020, 11:24

Pour mon genou, tout va pour le mieux, je continue mes exercices d'étirement et de musculation tous les soirs, mais à un rythme moins soutenu 30 mn aujourd'hui suffisent. Vélo + étirement (musculation en salle des membres inférieurs 1 fois par semaine seulement).
J'avais suite à un match de foot subit une brûlure au niveau du bas ventre/adducteur sur un mouvement d'étirement dans le jeu.
J'ai stoppé le sport et attendu les 5 semaines de consolidation, pensant à une déchirure puisque pas de contact direct .
Ne voyant pas d'amélioration on ma dirigé vers une pubalgie (l'une des maladies type du footeux), au final 6 mois de repos.
Pas d'amélioration après cette période et redirigé sur un problème de hanche (qui craquait sur certains mouvements de rotation).
Au final, je suis depuis 15 jours en repos post opératoire de la hanche. Il s'agirait d'un conflit de hanche qui commençait à abîmer mon cartilage, d'où la douleur.
Ce problème est vraiment connu et opérable depuis 2007/2008, certain grand sportif ont stoppés leurs carrière a cause de ce dernier difficilement identifiable à l'époque (agassi, kuerten , rodriguez , tyson gay).

Lum04 je te confirme les dires de ton kiné, la première phase est l’étirement puis musculation légère (pas de presse, pas de squat). Il faut dans ton cas étirer afin de recentrer ta rotule et de relâcher la pressions sur le fémur. C'est très long mais crois moi bien plus profitable à long terme.
Pour l'acide hyaluronique je ne peux que vous conseiller le synvic en trois ou une injection (3 étant moins dense mais plus sur en cas de louper de médecin). J'ai essayé d'autres produits sans résultat, le synvic est utilisé chez les sportifs pro .
Je fais des cures en cas de douleur de deux produits naturels anti-inflammatoire (pensez à votre estomac pour des produits plus durs), il s'agit d'harpagophytum et un autre qui contient plusieurs anti-inflammatoires naturels.

Aur0 Pour les anti inflammatoire tu peux t'appuyer sur ceux cités dans mon post qui ne te fera que du bien sans t’abîmer le reste (une amie qui avait des fortes douleurs à l'épaule et ne pouvait plus arriver à certaines rotations de celle ci, n'a à ce jour plus de douleurs et a regagné une amplitude plus conforme). En ce qui concerne ton problème mécanique, je ne peux te diriger vers un travail physique. Le mieux serait de consulter un grand médecin sportif (si possible d'une équipe pro). Un problème de cartilage a deux facteurs l'un dû à une dégénérescence et l'autre mécanique. On peut travailler sur le mécanique (rééduc ou op selon le cas) . La dégénérescence est plus problématique. Bon courage à tous dans ce combat quotidien.

kali_

Message » 15 juillet 2020, 11:51

Je suis un homme 35 ans grand sportif (basket, mini foot, musculation) depuis l'âge de mes 14 ans, j'ai moi aussi l'usure du cartilage avec inflammation, les escaliers sont durs et évidement, je ne pratique plus les sports violents, mais lors d'un exercice type squat même à poids du corps, j'ai des douleurs.
J'ai alors fait une cure de 3 mois par gélule, un complément alimentaire type cartilage de requin, ça na pas vraiment changé grand chose.
Au final, je décide d'aller dans une clinique des sports pour cycliste avec examen irm.

On me dit alors l'injection genoux d'acide hyaluronique NE VA pas arranger le problème, juste le soulager.
L'anti inflammatoire ne sert à rien, étant donné que c'est assez loin de le genou.

Ce qu'ils proposent c'est donc une prp, plasmas riches en plaquettes, 3 mois d’arrêt de travail, 1000 euros non remboursés ?

J'ai fait plusieurs recherches et ça me donne quand même un peu d'espoir, le grand tennisman Raphael Nadal l'a fait, alors qu' il n'arrêtait pas de se blesser aux genoux ça a été une vraie réussite.
J'ai rdv vous la semaine prochaine avec différents orthopédistes, des très bons, on verra ce qu'on me propose et surtout niveau prix ?

jr

Message » 15 juillet 2020, 12:28

kali_ a écrit : Ce qu'ils proposent c'est donc une prp, plasmas riches en plaquettes, 3 mois d’arrêt de travail, 1000 euros non remboursés ?
C'est 2000 francs l'injection. Ici en suisse c'est presque totalement remboursé (si c'est pour usage médical et non chirurgie esthétique).
Mon médecin m'a aussi proposé une PRP pour usure du cartilage d'un genou suite à une luxation de la rotule il y a 12 ans.
c'est vrai que ça a l'air prometteur. Je n'ai pas encore essayé.
bon courage à tous.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 13:16

J'ai été opérée il y a 10 mois des 2 ménisques du genou gauche à Aix les Bains. J'ai eu des complications avec nécrose du condyle externe, inflammation, gonarthrose importante, j'ai une chondrite stade 4.
J'ai tout essayé !! infiltrations cortisone, acide hyaluronique, ostéo, kiné, acupuncture, semelles orthopédiques, énergéticienne, magnétisme, les plantes, de la chondroïtine, arrêt de travail pendant 4 mois :( . Bref après consultations avec différents chir, tous m'ont dit hémiprothèse.
Un des chir m'a conseillé d'essayer le PRP ; injection de plasma en intra articulaire. Le cartilage ne repousse pas !!
C'était ma dernière chance ! J'ai eu donc 2 injections de PRP en intra articulaire à 2 semaines d'intervalles. C'est du fabuleux pour moi ! je peux monter des escaliers, descendre ou monter des pentes sans douleurs..Je peux reprendre une vie " normale" ! J'ai 54 ans et je suis sportive ski, planche à voile, rando.... Je suis consciente que mon cartilage est très abimé et qu'à long terme j'aurai une hémiprothese.. Moi, je revis grâce à ces injections ! et ce n'est pas douloureux.

TO.

Message » 15 juillet 2020, 14:15

V Pr a écrit :La régénération du cartilage ça existe... le procédé existe en Allemagne depuis plus de 10 ans ... Et commence à s'ouvrir en FRANCE où il existe 2 centres à ce jour ... un dans l'est et un en Bretagne...
Pour plus d info allez visiter le site de la société allemande MBST ... Il y a des liens vers les 2 sites en FRANCE ...
J'ai de l'arthrose au genou, je viens de survoler le site de MBST...As-tu une idée du tarif ??

VdV

Message » 15 juillet 2020, 14:31

Invité a écrit :
Nils du 6 a écrit :Pour reconstituer le cartilage des genoux, je crois qu'il n'y a que l'auto greffe. Comme je recule devant cette opération, mon rhumatologue m'a prescrit du Synvisc, c'est de l'acide hyaluronique que l'on injecte. Ça soulage bien la douleur, je ne sais pas trop comment ça agit mais ça lubrifie l'articulation du coup elle est moins douloureuse. Je crois que ça remplace le liquide synovial. La douleur devrait être soulagée pendant 6 mois.
Pour moi le Synvisc n'a eu aucun effet. Je pense que la greffe de cartilage et la dernière avant la prothèse totale.
A 48 ans, je recule pour une prothèse, si quelqu un a des infos pour la greffe de cartilage ?
Je viens de voir le chirurgien pour une injection de Synvisc one, ça fait 6 ans que je le fais tous les ans. Ce n'est pas magique mais ça soulage.
Je lui ai parlé de la greffe du cartilage. Sa réponse fut très claire, on ne peut le faire que sur une partie du cartilage pas la totalité du genou et c'est très contraignant : 2 mois sans un appui et les résultats ne sont pas surs du tout. Très peu de super résultats.

David05

Message » 15 juillet 2020, 14:57

J'ai 44 ans et je fais de l'arthrose dans les dorsales, j'ai essayé beaucoup de produits cités ici, mais une plante que personne ne mentionne et qui me semble aussi relativement efficace pour les douleurs puisqu'elle m'a déjà permit d'atténuer une crise, c'est l'ortie ! En infusion quotidienne, feuilles plus racines.

carloum

Message » 15 juillet 2020, 15:18

Cela peut sembler difficile à croire mais le jeûne ( s'arrêter de manger pendant une certaine période) tout en se reposant, suivi d'une alimentation riche en vitamines et en minéraux peut permettre au corps de s'auto-réparer. Même si le cartilage est très faiblement voir pas vascularisé il est tout de même constitué de cellules vivantes qui ont les mêmes besoins que les autres cellules de l'organisme. Avec du repos mental, physique mais aussi digestif (qui peut prendre de 30 à 60 % de l’énergie), le corps va pouvoir accomplir son travail de réparation, c'est à dire nettoyer les tissus tout en réparant les organes atteints. J'ai lu beaucoup de témoignages de guérison par le jeûne et le repos, je suis un perroquet car je n'ai jamais essayé par moi même, mais je suis convaincu que le corps humain possède un magnifique pouvoir de régénération, il n'y a qu'à observer la cicatrisation d'une plaie pour avoir un aperçu des pouvoirs auto réparant du corps, ce que même la meilleure des inventions de l'homme ne possède pas ;)
Bien à vous

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:35

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
La majorité des médecins ne donnent pas beaucoup d’espoirs mais les personnes qui ont vaincu l'arthrose ont mixé la médecine et les cures naturelles; je suis en train de prendre la curcumine, sulfate de glucosamine, sulfate de chondroïtine, silicium organique, omega 3, harpagophytum teinture mère, cassis (ribes nigrum), piascledine, vitamines. J'ai changé d'alimentation, je mangeais déjà bio et je continue, je me suis mise à la natation, vélo d'appartement (sans forcer, puissance 1) , marche à plat....les douleurs ont presque complètement disparu et j'ai l'intention de prendre aussi d'autres intégrateurs; mais il faut être patient, ce n'est pas immédiat.
Il faut aussi avoir la possibilité de dépenser une importante somme d'argent chaque mois, car aucun médicament pour l'arthrose n'est remboursé depuis 2015 (sauf les anti inflammatoires, qui sont utiles en phase d'attaque mais qui, si pris pour longtemps, sont nocifs pour la santé; mais apportent beaucoup d'argent à l'industrie pharmaceutique), la visco supplémentation coûtera au patient 100 euros plus l'acte médical.....
J'ai lu un livre d'un chirurgien italien (mais il n'existe qu'en italien) qui parlait de ces cures alternatives, d'intégrateurs (cités plus haut) et d'une alimentation anti arthrose.
En synthèse: ALIMENTS INTERDITS: viande (toute); sel et sucre, jaune d'oeuf, lait et produits laitiers, tomate, aubergines, poivrons, pommes de terre (car apparemment ces 4 végétaux contiennent de la solanine qui est inflammatoire pour les personnes atteintes d'arthrose) , farines, riz, pâtes etc non complets, agrumes, les plats préparés. 10 SUPERALIMENTS : légumes bio, notamment les crucifères (brocoli, choux etc); avoine, farines et céréales complets, poissons bleus (anchois, sardine et maquereau ); légumineuses(haricots, lentilles, pois chiches ect) , soja, fruits de saison, notamment fruits rouges); épices – curcuma, curry, gingembre e piment rouge car ils contrastent l’inflammation arthrosique.(bon, moi de temps à autre je mange de la viande ou de la charcuterie ou du fromage non affiné ( d'excellente qualité bio) mais en règle générale j'essaye de me tenir à ces principes.

L'idée et d'arrêter la dégénération du cartilage et les douleurs et éviter la chirurgie (ou de la différer plus possible si vraiment nécessaire), naturellement les chirurgiens diront le contraire....en outre la recherche sur les cellules souches pourrait porter de bons résultats dans les prochaines années (mais là aussi est une question d'accessibilité aux soins et de financement publique de la recherche, c'est à dire une question politique....); j'ai lu sur internet aussi quelques choses sur le plasma riche en plaquettes (prélevé su sang du patient et réinjecte dans le genou) mais rebelote...! pas de remboursement.

Tous les aliments devraient être bio car les pesticides sont toxiques et augmentent les inflammations...et encore une fois si le bio reste un choix personnel et non pas politique il ne sera pas généralisé et restera réservé à ceux qui ont les moyens et la connaissance nécessaire pour s'alimenter sainement (même si, même les adeptes du bio, ne pourront pas pour autant éviter la pollution de l'air et de l'eau de zones inondées de pesticides , hélas).
J'espère de t'avoir donné des infos utiles; Bon courage!

Gascogne

Message » 15 juillet 2020, 15:59

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !... Je suis désespéré, aidez moi svp.
Renseignez vous sur les injections de PRP, ça fonctionne très bien. Prélèvement de votre sang, centrifugé, le plasma est injecté dans l'articulation du genou. Sur internet vous trouverez toutes les explications, photos, processus etc... J'ai moi-même reçu ces injections, il faut deux injections par genou, à quelques jours d'intervalle, rester allongé les premières 48h pour que le plasma reste en place. La régénération se fait en deux mois, ne pas trop forcer pendant ce temps. Pour moi les résultats sont là. Rhizarthrose, une prothèse évitée au pouce. Je mange aussi plus sain, bio, mieux équilibré, plus de légumes, viandes blanches et poissons, et supprimé toutes les cochonnailles. Les jus de légumes et fruits à l'extracteur, la silice aident beaucoup, il faut doubler les doses au début, à cause du manque important. NE pas oublier le Curcuma puissant anti-inflammatoire. Mon témoignage est là, j'ai 70 ans et je vais mieux ! !
J'espère vous avoir apporté une solution.

Cham

Message » 15 juillet 2020, 16:17

J'ai un ménisque fissuré dégénératif, les trucs que je prends, et que je conseille : Glucosamine + Chondroïtine tous les jours, aussi un gel ; un mélange de silicium et d'acide hyaluronique tous les matin, boire beaucoup d'eau, perdre du poids.
La je suis à ma deuxième injection de PRP, espacées de 10 jours, ça va beaucoup mieux, j'ai évité l'intervention, j'ai repris le Running et la rando mais à petite dose, je vais continuer 2 ou 3 séances de PRP, je suis à Tunis, ça coûte moins de 100 euro l'injection ici. Je pense refaire une IRM dans 6 mois pour voir s'il y a une différence.
Bon courage à tout le monde !

kah

Message » 15 juillet 2020, 17:05

Sy_Sop a écrit :Reconstituer le cartilage articulaire n'est pas une chose simple car il n'est pas vascularisé (contrairement aux os). La seule façon de le régénérer, c'est l'ACI (implantation de chondrocytes autologues). On cultive in vitro du cartilage prélevé chez le patient. Cette méthode est très couteuse. La chondroïtine et la glucosamine ne font que retarder l'usure mais en aucun cas, ils ne reconstruisent le tissu cartilagineux.

Savez vous dans quel hôpital ou clinique en France on pratique l'ACI ?
merci d'avance.

tango

Message » 15 juillet 2020, 18:52

On m'a injecté de l'ARTHRUM (3 seringues) dans le genou droit car je n'ai plus de cartilage et j'avais de grosses douleurs.
Pour ma part, je trouve que c'est un produit magique car le soir même j'avais la sensation d'avoir retrouvé mon genou d'avant.
L'injection est sans douleur juste une sensation d'écchymose dans le genou mais ça se dissipe vite.
J'ai pu conduire pour rentrer.
Par contre,j'ai le même problème à la hanche gauche et j'ai dû faire une injection de COXARTHRUM et à ce jour je n'ai qu'une toute petite amélioration mais vraiment minime.
Cette injection se fait chez un radiologue et n'est pas non plus douloureuse.
La boite des 3 seringues d'ARTHRUM ainsi que la seringue de COXARTHRUM sont à 100€ et non remboursé.

Yvan 31

Message » 15 juillet 2020, 19:51

Ma 7380 a écrit :J'ai entendu parlé d'une méthode (controversée, elle aussi), qui consiste à faire des lésions dans l'os voisin du cartilage endommagé pour amener les cellules productrices de cartilage là où il le faut. Quelqu'un a t il subit cette intervention pour la regeneration du cartilage de la hanche ? J'ai 40 ans et j'ai déjà de l'arthrose (je suis sportive, ça doit venir de là). Je ne compte pas arrêter le sport alors il me faut une solution. Merci de votre retour. :?
J'ai subi une opération du même style avec prélèvement de moelle osseuse mélangée à mon sang pour de l arthrose à l age de 45 ans et ça n'a pas marché (il y a un an 1/2). Pour info je ne fais pas de sport.
Bon courage.

Iza L

Message » 15 juillet 2020, 20:50

J'ai pris l'an dernier des comprimés à base de crevettes krill, que m'avait prescrit mon médecin pour soulager/reconstituer le cartilage de mes genoux. Ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. J'en ai pris durant deux mois seulement soit 2 fois 15€ environ. Il m'était recommandé pour 3 mois mais j'ai été soulagée en deux mois seulement.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:09

Concernant le cartilage du genou, je viens de subir une auto greffe : mosaicplasty cela consiste en un prélèvement de cartilage et os sain qui seront greffés à la place de la zone détruite.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:27

J'ai 37 ans et je suis atteinte de myopathie depuis ma naissance.
On m'a déclaré une trachéomalacie (trachée molle) il y a plusieurs années, et aujourd'hui ma trachée continue de s'affaisser, et un petit ulcère s'est créé à la sortie de la canule...

Que pourrais-je faire pour limiter les dégâts ?

Merci de votre aide, je suis très inquiète...

Pauline6

Message » 15 juillet 2020, 21:59

Avez vous essayé de consulter un naturopathe ?
Moi, on m'a conseillé la silice G5 en solution buvable.

Bon courage

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:14

Je voulais témoigner.
J'ai 42 ans et souffre d'arthrose, aux mains et aux genoux principalement. Ma rhumato m'a dit qu'on ne pouvait rien faire pour moi, alors j'ai cherché des solutions sur le net.
J'ai commencé la chondroïtine (1200mg) et la glucosamine (1500mg) depuis 3 mois. Le matin au réveil, je ne pouvais pas fermer une main sans l'aide de l'autre, et là, je peux. Mes articulations des mains sont vraiment plus souples et moins douloureuses.
Je ne vois pas encore d'effets sur les genoux. J'ai décidé de continuer ce traitement sur le long terme.
Depuis quelques jours, j'ai commencé à prendre du curcuma. En cure cette fois-ci.
Je pense après prendre de l'acide hyaluronique.

Voilà.

lulucie

Message » 15 juillet 2020, 23:00

Invité a écrit :Concernant le cartilage du genou, je viens de subir une auto greffe : mosaicplasty cela consiste en un prélèvement de cartilage et os sain qui seront greffés à la place de la zone détruite.
J'ai moi même une chondropathie superficielle avec une partie du ménisque interne qui a été retiré il y a quelques années.
Je voulais en savoir plus sur les techniques qui existaient de réparation du cartilage.
Comment s'est passé l'opération mosaicplasty pour toi ? Comment était l'état de ton cartilage avant l'opération ?
Beaucoup de courage à toi! C'est pas marrant d'être immobilisé :/

Anthony23

Message » 16 juillet 2020, 00:38

J'ai 38 ans, et des problèmes d'arthrose à la hanche droite (y en a plusieurs dans la famille...) depuis quelques années.
Ça reste supportable mais quand même gênant, je me pose 2 questions :
- si la chondroïtine, glucosamine, harpagophytum sont bons pour l'arthrose, pourquoi les médecins/rhumatos ne le prescrivent pas de suite ?
- et le fait de prendre tout çàa peut-il avoir des effets secondaires ? ou pire entraîner d'autres maladies ? (de ce que j'ai compris ils prennent ça des animaux, pour nous les humains...)

Merci pour vos réponses et faire avancer le débat sur l'arthrose :-)

Espoir75

Message » 16 juillet 2020, 09:41

Je viens ici, car j'ai appris que j'avais, à 41 ans, une ulcération du cartilage de la cheville et kyste. Je suis choquée et très déçue car je n'avais pas compris le problème. La rhumato m'avait envoyé faire 3 infiltrations. Et m'a dit que c'était une arthrite. Là, j'ai des inflammations depuis 1 semaine. Et c'est en refaisant une IRM que la personne qui devait faire le compte rendu m'a fait comprendre que si les douleurs persitaient, il y avait que l'arthrodèse comme solution. Mais il me l'a déconseillé car je suis jeune et qu'il y a aura perte de mobilité. Bref handicapant. Avez vous des conseils. Expériences similaires ? Et puis je espérer avoir des périodes sans douleur, sans inflammation ? Combien de temps avez vous pu vivre avec un cartilage de cheville abîmé ? Dans le cas où cela deviendrait insupportable vers qui doit on se tourner ? Dans le cas d'une opération, cela a duré combien de temps et comment vous vivez avec l'arthrodèse ? Merci d avance pour votre aide.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:27

J’ai passé un IRM du genou suite à une chute au travail.
Résultat des examens : ulcération cartilagineuse de 3mm de grand axe de la patella.

Je n’ai RDV chez le chirurgien sans un mois.
Quelqu’un a déjà eu ceci ?
Pourriez-vous m’éclaircir ?

Genou très douloureux et très embêtant pour le travail (aide soignante).

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:06

Sy.8240 a écrit :Comment reconstituer le cartilage du genou ? J'ai 32 ans et je voudrais absolument éviter la prothèse !J'ai rdv à la Clinique du genou près de Paris mais d'après tout ce que je lis, j'ai peu d'espoir. Les chondro protecteurs ne font que retarder l'usure, pour moi c'est trop tard. J'ai aussi perdu 20 kilos pour alléger le poids supporté par mes articulations, pas suffisant. La visco supplémentation n'a pas suffit à me soulager. Je suis désespéré, aidez moi svp.
Ce que je vais vous dire va vous paraître absurde peut-être comme cela m'a paru absurde lorsque je l'ai lu , mais lorsque tout a été essayé, on se rattache à l'improbable :
Il y a quelques années j'ai lu un article sur le cartilage et un scientifique (?) préconisait de"croquer" régulièrement des petits cartilages d'animaux , poulet ,os de bovins etc...fou n'est-ce pas ! il disait que l'absorption se retrouvait dans nos intestins puis dans notre métabolisme et était intégré finalement dans nos propres cartilages.
J'ai fait énormément de travaux physiques qui ont tous mis mes articulations à l'épreuve et aujourd'hui, j'ai 74 ans et je n'ai aucun problème articulaire alors que je vis dans un endroit froid et humide et que je fais toujours encore des travaux difficiles, pour le jardin, pour les amis ou pour le "plaisir" .
Je continue de croquer des petits cartilages, mais je me garderais bien de dire que c'est grâce à ça que je me porte bien alors que plusieurs copains ont déjà été opérés de la hanche ou des genoux , mais....on ne sait jamais .Cela ne fait peut-être pas le bien que je crois, mais en tous cas ça ne me fait pas de mal , et c'est le principal. La balle est dans votre camp .... :)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:23

Si cela peut aider... il y a 20 ans j’ai subit une mosaicplastie au niveau du genou et mon genou s’en porte très bien aujourd’hui, je cours régulièrement, joue au foot ! Contrôle de la greffe 10 ans après.
Je viens de subir il y a 1 mois là même chose sur l’autre genou (je pensais pouvoir m’en passer...) et je suis assez confiant ! Ça va prendre du temps mais ça ira !!

Laurence1.

Message » 15 août 2020, 18:32

En réponse à une question posée, je viens de faire une injection prp dans la cheville (arthrose post traumatique sévère )... A Toulouse...Il y a 3 jours

Invité

Message » 31 août 2020, 21:35

En réponse à plusieurs posts concernant les injections de PRP, je vous confirme l'intérêt de cette thérapie dans la prise en charge de la maladie arthrosique.
Pour en effectuer régulièrement depuis plusieurs années maintenant, les résultats sont très encourageants voire spectaculaires notamment dans l'arthrose du genou.
C'est sans commune mesure avec la prise de glucosamine et/ou de chondroïtine.

Marcus M

Message » 6 octobre 2020, 17:37

Personnellement 66 ans, j'ai un genou avec des vis depuis 50 ans, des ménisques abimés et un peu de travers d'après l'IRM. Oui j'ai essayé la glucosamine etc.. injection d'acide hyaluronique , krill... bof bof bof !!! j'ai eu des douleurs avec grosse inflammation des genoux et reçu des anti-inflammatoires fréquemment. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune douleur ! Depuis 3 ans maintenant, j'ai acquis un tapis de marche électrique tout bête dans une grande enseigne qu'on appelle tapis de course aussi. Je fais sur ce tapis de la marche rapide jusqu'à 7km/h, pour des séances 1/2 heure maxi, je monte progressivement en vitesse de 3 ou 4 km/h au début et les 5 dernières minutes à 7. He bien en ce qui me concerne, terminé les inflammations douloureuses ! Je fais 2 séances par jour entre 23 et 30 minutes.

Patricia (Angers)

Message » 12 octobre 2023, 13:38

On entend toujours dire que le cartilage ne se renouvelle pas mais pourtant quand je regarde la composition du Chondroflex (Alvityl) que je prends je lis :
* Chondroïtine, constituant essentiel de la matrice du cartilage des articulations
* Glucosamine, élément indispensable du cartilage
* MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) source de soufre qui participe à la constitution des protéoglycanes du cartilage
* Collagène de type II, protéine du cartilage, des tendons, des ligaments et des tissus conjonctifs
* Vitamine C, elle contribue à la formation du collagène
Donc je me dis que j'ai fait le bon choix, j'ai tout juste 50 ans, je commence à avoir un peu mal partout mais surtout au niveau des hanches. J'aimerais traiter le problème avant qu'il ne s'aggrave.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés