Comment mincir à la ménopause ? Pour perdre du poids et maigrir rapidement [Avis Forum Témoignages]

Répondre
Eleo

Message » Dernière réponse le 6 mai 2025, 16:57

Bonjour,

Comment mincir à la ménopause ? Comment faire pour perdre du poids et maigrir rapidement ? Je recherche une solution qui marche vraiment bien, très efficace. Merci d'avance pour vos conseils, avis et témoignages ici sur le forum.

Amicalement

Eleo

Lou*

Message » 15 juillet 2020, 10:07

Avec le changement hormonal, j'aimerais savoir comment rester mince a la menopause ? Je commence à prendre du ventre et des hanches. Je n'ai jamais fait vraiment de sport et je pense manger équilibré. Je ne sais pas vers quel sport me tourner car je ne suis pas sportive et je ne voudrais pas me froisser un muscle qui n'a jamais travaillé ou me casser quelque chose. On parle beaucoup de natation mais je ne suis pas fan. Je vais peut être prendre un coach sportif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Joh.

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Je pense que la marche est le sport le plus facile quand on n'est pas sportif. Le tout est de s'y tenir sur la durée. Cela permet aussi de lutter contre la fonte musculaire liée à la ménopause. Ma question est plutôt comment perdre du ventre a la menopause ? J'ai tout stocké sur l'abdomen, on pourrait me croire enceinte (le comble). J'ai essayé les crèmes sans succès, les comprimés ventre plat pour femme ménopausée mais à mon avis c'est plutôt contre les ballonnements que contre la graisse. Merci de votre aide.

Sylviana 47

Message » 15 juillet 2020, 11:22

A la question: peut-on maigrir en étant ménopausée ? j'ai envie de répondre que les femmes ne sont pas toutes égales face à la prise de poids au moment de la ménopause. Mais j'ai envie d'ajouter que ces messieurs quinquagénaires, eux aussi connaissent cette inégalité physique. Comme nous ils bedonnent alors ne soyez pas traumatisées par ces kilos qui vous arrondissent le ventre. Soyez actives, dépensez vous, alimentez-vous avec raison et basta !!!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Clara 73 SZ

Message » 15 juillet 2020, 11:56

Mon souci c'est de perdre du poids apres la menopause et vos temoignages me confortent et me permettent de relativiser ce qui était en train de devenir une obsession chez moi. Mais je suis rassurée par les écrits qui précédent. Alors à mon tour je dis stop à la persécution du light et au diktat du calorimètre ! et je dis oui à une vie physique et une nourriture variée et raisonnée. J'ai la pêche en vous lisant. merci !

50 Basse Normandie Gamine

Message » 15 juillet 2020, 12:38

J'ai gardé la fraîcheur d'esprit et ma joie de vivre, alors, l’obsession n'est plus de perdre du poids à la ménopause, les forum m'ont apaisée. Lorsque je regarde ma silhouette, j'accepte cette petite rondeur qui n'a rien d’exceptionnel, d'autres femmes sont comme moi et n'ont pas de surpoids pondéral. Mais je fais attention et le regard positif de mon mari est la meilleure des solutions pour rester relativement mince depuis ma ménopause.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

81Albina MRt

Message » 15 juillet 2020, 13:59

Je ne suis pas si euphorique que certaines et je recherche un vrai régime pour perdre du poids à la ménopause. Ma constitution fait que comme ma mère, (dont je prends le chemin ), j'accuse sur la balance quelques kilos depuis que je suis ménopausée. Je mets ça sur le fait que j'ai cessé de fumer, mais cet alibi ne teint pas la route parait-il. Je suis prête à investir autant dans un régime que ce que je dépensais quand je fumais à condition que ce ne soit pas une arnaque :oops: .

43Haute Loire/Yolande

Message » 15 juillet 2020, 14:07

Il n'y a pas vraiment de plantes pour maigrir à la ménopause. Certaines plantes sont drainantes (piloselle par exemple), d'autres coupe faim ou brule graisse mais rien de spécifique à la ménopause. Par contre contre les bouffées de chaleur, il y a le mélilot et la sauge.
J'ai entendu dire qu'une femme qui se dépensait bien physiquement dans la journée, avait moins de bouffées de chaleur la nuit, voilà peut être une autre solution naturelle.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flo Bourges Cher

Message » 15 juillet 2020, 14:32

Je ne vois pas non plus comment maigrir à la ménopause avec l'homéopathie. Ce n'est pas vraiment fait pour ça, il ne faut pas confondre homéopathie et phytothérapie. Le mieux, au lieu de faire n'importe quoi, est de s'adresser à un professionnel : médecin nutritionniste ou gynécologue. Je pense aussi qu'il faut traiter l'anxiété liée à ce changement hormonal (et l'agressivité) parce que quand on est anxieuse, on a tendance à manger plus. Bon courage à toutes.

43300Jen

Message » 15 juillet 2020, 14:40

Je vous conseille de consulter un(e) aromathérapeute si vous voulez savoir comment maigrir à la ménopause avec les huiles essentielles. Il traitera le terrain (traitement de fond) et vous donnera des astuces pour avoir moins faim ou manger moins. La question est plutôt de trouver le bon interlocuteur. Comme les résultats prennent du temps, je vous conseille de commencer dès la pré ménopause pour optimiser vos chances de ne pas prendre trop de kilos.

Richard à Foix

Message » 15 juillet 2020, 15:06

Voici comment maigrir à l'approche de la ménopause : prenez votre courage à 2 mains pour faire du sport régulièrement et manger équilibré en évitant le sucre et les aliments gras. Bonne idée le coach sportif, le coach minceur j'y crois moins. Les compléments alimentaires, on laisse tomber aussi, ça vide le porte monnaie c'est tout. Régime équilibré sans oublier la ration de calcium.
Maintenant toutes les femmes ne sont pas égales devant ce bouleversement hormonal, certaines prendront 15 kg d'autres 2 mais tout sur le ventre... Il n'y a pas de règles sauf celles énoncées ci dessus : hygiène de vie, sport et alimentation saine. Bon courage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:32

J'y arrive à la ménopause et je ne sais pas vous mais j'ai souvent envie de manger. Ça passera.
Justement au contraire il faut se motiver pour avoir une vie saine et un bon équilibre.
Pour le sport il y a l'aquagym, la marche régulière. Bien respirer par le ventre.
L’acupuncture, je vais essayer aussi.
Pour l'alimentation, faire des repas équilibrés avec des aliments d'indice glycémique bas. Beaucoup de produits frais et limiter le gluten. Le remplacer par du petit épeautre très pauvre en gluten.
Bien manger le midi et le soir léger avec de préférence des légumes et si il y a un peu plus d'appétit légumineuses car les protéines le soir sont trop longues à digérer et on stocke .
Au changement de saison, boire de la tisane de pissenlit ça nettoie le foie, la vésicule biliaire et les reins.
Alors je nous souhaite un bon courage et la volonté de se maintenir en forme.

Val8

Message » 15 juillet 2020, 15:44

Mon expérience personnelle en cours à 52 ans, une surcharge pondérale installée depuis de longues années amplifiée ces derniers temps, 87kgs pour 1m60, avec beaucoup de fatigue, peu d'énergie, mal au genoux, à l´épaule, essoufflée, des enfants devenus grands et une mauvaise hygiène de vie installée depuis longtemps. J'ai décidé de me prendre en main de nouveau car je ne me supporte plus. J'ai testé tous les régimes dans ma vie, j'ai analysé et repris le contrôle :
. Je ne fais plus mes courses alimentaires qu'au marché et j'évite ainsi les produits transformés du supermarché
. J'ai supprimé le pain (sauf invitation), les pâtes et le riz
. Je consomme au moins 600 grs de fruits et légumes par jour
. Si je peux je consomme du poisson et des œufs à la place de la viande
. Je consomme 1200 calories par jour avec l'aide d'une appli sur mon smartphone
. Je bois 2 litres d'eau par jour, et plus je bois, plus j'ai envie de boire
. Je marche,nje marche, je marche, entre 3 et 5km par jour
. Je me suis réinscrite à la salle de sport, ça a été difficile les 2 premières semaines, puis le déclic est arrivé, plus j'y vais plus j'ai envie d'y aller, et d'y rester...j'y vais au moins 3 fois par semaine, et avec le programme fait par le coach (je déteste les cours collectifs), j'alterne Cardio sur elliptique, puis circuit muscu pour les bras chauve souris, le ventre, et regalber ces fesses devenues plates, puis je refais du cardio sur vélo.
En bref, je ne pense qu'à ça, je ne pense qu'à moi, et ça paye sacrément bien :
. Aujourd'hui j'en suis à 10kgs de perdus
. Je ne suis plus fatiguée du tout, je me réveille reposée tous les matins à 7h spontanément
. J'ai une peau plus belle, un moral d'enfer, plus de douleurs, et quand je me regarde dans la glace je commence à voir les effets positifs de tout ce travail.
Je n'ai pas de but précis, mais tant que la motivation est là je continue ! Tout ce que j'ai lu et décortiqué de ci de là prouve que l'activité physique est encore plus nécessaire à notre âge, et il ne faut pas arrêter. Marcher ou nager c'est déjà un pas, mais à mon sens pas suffisant pour perdre du poids. Il faut un impact Cardio, transpirer, et se muscler, mais il faut reprendre progressivement pour éviter toute blessure. Et c'est tout benef pour perdre du poids et du ventre !

Denise S

Message » 15 juillet 2020, 16:00

Je pense que l'alimentation c'est la base. Il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour...crus de préférence...le problème c'est qu'il est difficile d'y arriver tous les jours ! Moi j'ai essayé des gélules qui contiennent juste fruits et légumes déshydratés à prendre tous les jours... et 15 jours après j'avais déjà des bons résultats : 2 kg en moins et peau plus belle et tonique ! Après je ne suis pas en ménopause et je fais un peu de sport...mais surtout je crois que de nos jours il est difficile trouver des produits vraiment bio et de qualité...mieux vaut essayer de manger équilibré et utiliser les méthodes modernes !!!

Val13

Message » 15 juillet 2020, 17:40

41 ans et je pense être en pré-ménopause. J'ai toujours été mince et sportive, et là je gonfle,je gonfle....
Mon moral est en berne, je cours trois fois par semaine et je mange le minimum pour survivre.
Je me sens très mal.
Que faut-il faire ?
Merci

Invité

Message » 15 juillet 2020, 18:18

Val8 a écrit :... Il faut un impact Cardio, transpirer, et se muscler, mais il faut reprendre progressivement pour éviter toute blessure. Et c'est tout benef pour perdre du poids et du ventre !
bravo pour tout ça, mais à l'arrêt du sport intense que vous faites, vous reprendrez les cm perdus.
J'ai tout repris quand je n'ai plus fait de sport, rien de tel qu'une alimentation équilibrée avec un peu de glucides et de la marche à notre rythme.
Et un régime à 1200 cal, c'est trop bas, on s'en lasse vite, mieux vaut 1400 cal , avec quelques écarts et être bien dans sa tête.
Je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de sport sans manger de glucides ?

lily19

Message » 15 juillet 2020, 19:54

J'ai 44 ans et moi aussi j'ai des soucis hormonaux ce qui me vaut 15kg de plus en 3 ans.
J’étais plutôt mince avant (62kg) pour 1m67 et maintenant 77kg !!!!
Je suis bien décidée à mincir maintenant, j'ai essayé l'année dernière avec une diététicienne. J'ai perdu 4 kg que j'ai repris en fin d'année :cry: ...avec les fêtes et j ai arrêté de fumer depuis 4 mois :) yes !!!

Tous les écarts me portent profit hélas mais, grâce à vos témoignages, je me sens moins seule et cela va me donner du courage à continuer le régime et faire de l'exercice.
J'ai investi dans un vélo elliptique que je pratique 1 jour sur 2 pendant 20 min pour la première semaine et j'ai commandé une combinaison de sudation (elle n'est pas arrivée encore)
Oui il est clair que nous ne sommes pas toutes égales face à la pré ménopause!!!!! il faut donc qu'on s'accroche et que les kilos ne gagnent plus sur notre corps.
Si vous avez quelques conseils, je serai ravie de vous lire.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:31

Pour répondre à la question des bouffées de chaleur,j e prends "lachesis 9 ch", ce sont des granules homéopathiques et c'est le seul traitement qui fonctionne pour moi....en prendre 5 granules par jour le soir ....j'avais tout essayé.

Yvette2

Message » 15 juillet 2020, 21:13

Pour la graisse sur le ventre, j'ai essayé tout ce qui est possible, lors d'une émission qui était le sujet, l'animatrice qui avait accouché il y a quelque mois ne pouvait pas éliminer la graisse, elle a testé et filmé chez un médecin une méthode par le froid LA CRYOTHÉRAPIE qui dure 1 h et ça marche et surtout ça ne revient pas, pas d opération juste avec du froid. Moi c'est fait, c'est génial par contre les bouffées de chaleur toujours très difficile.

Felicite

Message » 15 juillet 2020, 21:24

Lou* a écrit :Je ne sais pas vers quel sport me tourner car je ne suis pas sportive et je ne voudrais pas me froisser un muscle qui n'a jamais travaillé ou me casser quelque chose. On parle beaucoup de natation mais je ne suis pas fan. Je vais peut être prendre un coach sportif.
Vous êtes vous renseigné auprès d'une salle de sport ? Beaucoup font de l'accompagnement.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:59

Pas de secret, la piscine tous les mercredi, 1 h de marche par jour et pas d'aliments en graisses saturées... :D

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:23

Je comprends que ce soit difficile de perdre du poids, encore plus si l'on s'impose un régime. Malheureusement il n'existe pas de solutions miracles, il existe seulement des produits naturels qui peuvent nous aider.

Quand je parle de produits naturels, je parle des denrées 100% bio que l'on peut utiliser au quotidien (sans excès) et sans risque.

La spiruline est le bruleur de graisse naturel, le plus efficace : en consommer dix minutes avant le repas permet d’augmenter la sensation de satiété de manière relativement efficace. Elle est essentiellement composée de protéines, des nutriments demandant une certaine énergie au corps lors de la digestion. Digérer de la spiruline permet donc de perdre du poids par le simple effort que cela demande au corps.

D'autres aliments comme celui-ci existe : le guarana, la cannelle, le gingembre, le thé vert...

Pepsy

Message » 15 juillet 2020, 23:41

J'ai 50 ans et 8 mois et donc la ménopause aussi....je ne suis pas trop à plaindre malgré mon poids actuellement un peu chargé et des douleurs diffuses, la marche est difficile pour moi et je n'aime pas nager.. le yoga encore moins pour moi ... Du coup, en ayant déjà fait chez le kiné, j'ai envie de refaire du vélo elliptique, histoire de bouger tout ça...
Pour les légumes ? ma mère veille à me les faire manger mdr...
Aujourd'hui, je tombe par hasard sur ce forum, sans que ce soit vraiment un hasard vu le cas, je fais des recherches pour me reprendre en main avant l'été.. aucun traitement substitutif, ça me fait un peu peur, j'ai pas essayé de le prendre
déclic : mon entourage y va aussi des remarques désobligeantes..il a sûrement raison...
Ma motivation fun : j'aime mes robes et j'espère les porter !!
Ma motivation réaliste : ne pas se laisser aller à la ménopause, rester au naturel, garder le moral et virer ces bourrelets qui déforment la robe.
Je n'ai pas de copines avec qui parler de ce sujet sensible, je n'ai pas envie de comparer les désagréments, celle qui aura moins de ventre ou plus de bouffées, chacune traverse cette période avec sa sensibilité, pas toujours comprise pour autant ......
pour les sautes d'humeur et la déprime j'ai donné pendant la pré méno....c'est derrière..
ici c'est anonyme et sans jugement...dans le même bateau...
Je reviendrais vous lire..
Bon courage.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:40

Sylviana 47 a écrit :Soyez actives, dépensez vous, alimentez-vous avec raison et basta !!!
Avec la ménopause l'activité ne fait pas maigrir, je suis une personne qui était fine avant la ménopause, maintenant j'ai 14 kg de plus et pourtant de l'activité j'en ai !! exemple cette semaine 128 km de randonnées, le week end je prends mon VTT et je parcours plus de 40 km de chemin dans la journée et pas du plat et aucun kilos ne part :?

Je ne suis pas non plus une personne qui mange de trop, je suis très salade et légumes la viande pas mon truc...Alors lorsque que vous dites : "dépensez vous, alimentez-vous avec raison et basta ..." cela ne veut rien dire.

Donc c'est le corps qui a ces raisons je me suis faite a cette raison...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:36

La marche rapide et le vélo. Mais il faut pratiquer régulièrement. Ça veux dire minimum 3 séances par semaine d'une heure de marche + vélo. Cela permettra d'augmenter ton métabolisme et en mangeant équilibré, tu minciras.

Cherche surtout à mincir plutôt que de maigrir. Si tu marches 5 x par semaine, tu peux perdre une taille en un mois. Cela dépend du poids que tu fais actuellement.

Maigrir rapidement signifie se sous alimenter et tu ne tiendras pas sur la durée. Avec le sport, c'est du long terme. Il vaut mieux être patiente et éviter de se peser car le muscle est plus lourd que la graisse.

J'ai redémarré la marche régulière, il y a 2 semaines. J'avais aussi gonflé avec la ménopause. On a rien sans rien...

Voilà...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:57

Je suis en préménopause depuis maintenant trois mois et bien sûr comme tout le monde je commence à prendre de la graisse abdominale et j’ai beaucoup de bouffées de chaleur :( Si je fais la marche 30 minutes un jour sur deux et du vélo elliptique 20 minutes un jour sur deux, pensez-vous que mon ventre va diminuer ? Tout en faisant attention à mon alimentation bien sûr :D

Pomme pp

Message » 16 juillet 2020, 11:05

Je viens vers vous car je viens d'apprendre qu'à 36 ans je suis pré ménopausé et oui.
Il ne me reste qu'1 seul ovaire et en plus, selon dernière analyse, car j'avais projet bébé avec mon futur mari ...
il se révèle que mon taux d'hormones et ovaire fatiguent. Là j'ai eu récemment une aménorrhée de 66 jours .
En 2 ans, j'ai pris énormément de poids moi qui faisais un 36 quand j'ai connu mon conjoint il y a 2 ans, je suis actuellement à un 42 voir 44.
Je mange équilibré, mais je ne supporte pas ce corps rempli de gras partout.
J'ai fais plein de régimes, du sport mais rien n'y fait.
Déjà qu'à 36 ans j'apprends que je suis pré ménopausée donc projet bébé adieu.
Je me marie l'année prochaine, j'aimerais au moins refaire une taille 40...
Car je ne suis vraiment pas bien moralement, dur de surmonter cette étape.
Merci à ceux qui me répondront.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:21

Il faut augmenter la consommation des protéines et faire attention aux calories totales. À cause du changement hormonal, je réduirais la consommation des glucides, surtout les glucides simples comme saccharose, fructose, lactose et même amidon raffiné (farine et les produits à base de farine). Continue à faire du sport, parce que plus tu as de masse musculaire, plus ton métabolisme de base sera élevé te permettant de brûler plus de calories.

Murielle (Bordeaux)

Message » 31 janvier 2024, 11:50

Le plus important c'est de dépenser plus de calories qu'on en consomme. Si vous avez du mal à équilibrer vos repas ou à moduler votre appétit, il faut consulter une diététicienne qui vous aidera à faire le point, à vous préparer un modèle de menus pour la semaine etc. Je suis passé par là (2 consultations prises en charge par ma mutuelle), et j'ai perdu 6 kilos en un an. Je me suis fixé une routine physique également (essentiellement sur le week end car je n'ai pas le temps en semaine mais je ne prends plus l'ascenseur ou les escalators, les escaliers sont mes amis !). A chacun de trouver son rythme mais il faut absolument persévérer dans la durée.

Invité

Message » 6 mai 2025, 16:57

Franchement à la ménopause c’est pas évident… Ce qui m'aide, je crois, c’est de manger plus de protéines à chaque repas (genre œufs, poisson, légumineuses) et de faire attention à l’IG : j’ai remplacé le pain blanc et les pâtes par des trucs à IG bas. J'ai exploré pas mal de livres sur l'IG bas et sincèrement, c'est plutôt pas mal.
Je grignote moins, j’ai moins de fringales, et je sens que ça aide à relancer un peu la machine.
C’est pas magique, mais sur moi, ça fait une différence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés