Comment faire pour ne pas grossir à la ménopause et rester mince ?

Répondre
Tatiana

Message » Dernière réponse le 29 novembre 2023, 11:34

Bonjour,

Comment faire pour ne pas grossir à la ménopause et rester mince ? Je cherche une solution efficace et qui fonctionne durablement. Si vous en connaissez une bonne ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, surtout pas. Merci

Amicalement

Tatiana

Aurélie St Cyr78

Message » 18 juin 2020, 10:26

Attention aussi à la génétique ! Si vous regardez votre mère, vous verrez à peu près à quoi vous ressemblerez ! Ça peut sans doute vous encourager à faire mieux qu'elle ou que ce que vous devenez ! Je pense vraiment qu'il faut commencer par drainer le foie (une cure d'ampoules de radis noir ou autres associations de plantes détoxifiantes, jus de bouleau). Un foie encrassé par nos excès, par les produits chimiques que l'on ingère, par les médicaments, ne peut pas remplir pleinement ses fonctions. Essayez cela en premier et manger sainement en ne négligeant pas les protéines végétales.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Catherine (Meaux)

Message » 18 juin 2020, 11:07

S'il y a un changement hormonal cela va immanquablement jouer sur quelque chose (l'appétit augmenté chez les unes, la prise de poids sans manger plus qu'avant chez les autres, l'oedème, la fonte musculaire etc). Il va donc falloir contrôler ce symptôme qui entraîne la prise de poids. Soit en mangeant moins, soit en mangeant mieux, soit en se dépensant plus, soit en prenant des toniques lymphatiques ou des drainants. Je ne pense pas qu'il existe une solution miracle et universelle. Pour ma part je commence le jus de citron mais je mets le jus d'un citron dans 1,5 litre d'eau que je bois sur toute la journée. Je sens que ça me fais du bien même si je n'en suis qu'au début.

Cyndy B

Message » 18 juin 2020, 11:31

Y a t il vraiment une solution pour perdre du poids à la ménopause ? La cellulite est ancrée, la difficulté pour perdre des kilos est plus grande (cela commence même avant la ménopause), on prend plus le temps de vivre et de manger etc... C'est vexant et déprimant de ne plus rentrer dans ses vêtements mais je pense qu'il faut accepter les modifications de son corps tout en restant raisonnable sur l'alimentation (en ne mangeant pas de plat préparé tout prêt par exemple). Je pense que ça peut aider de manger plus équilibré même si c'est en trop grande quantité au début. Une fois cela réglé vous pourrez vous aider d'un coupe faim naturel (style pectine de pomme, agar agar, konjac...) pour essayé de diminuer les quantités en été...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 11:40

Il n'y a pas 36 solutions pour sécher et retrouver ou conserver un corps en bonne santé et dessiné. Une alimentation saine et du sport. La balade en vélo, le jogging 2 fois par semaine, le cours de zumba ou de step, le vélo, etc sont des bons moyens de se tenir en forme et de bruler des calories. Mais ce n'est pas suffisant. J'ai pratiqué le sport comme cela pendant 15 ans. Et il n'y a que certaines pratiques qui m'ont fait sécher et me dessiner ces 6 dernières années, le HIIT et le crosstraining. Rien n'est plus efficace.
J'ai 51 ans, ménopausée depuis 5 ans et je suis plus mince et en meilleure santé qu'il y a 10 ans en arrière.

Nat 23

Message » 18 juin 2020, 12:43

Secouez vous et regardez autour de vous, il y a bien plus grave comme problème de santé que la prise de poids. Je ne dis pas qu'il faut accepter cette fatalité mais il faut plutôt se secouer pour limiter la casse. C'est un peu comme celles qui se demandent comment rester jeune à la ménopause, c'est énervant. Le mieux que je puisse vous dire, c'est de consulter un médecin nutritionniste qui saura vraiment vous guider et vous encourager. Il ne faut pas beaucoup de séances (2 par an peuvent suffire), ça vaut le coup ! Ça plus un peu de dépense physique (la marche au minimum) et vous vous sentirez mieux. J'ai pris 10 kilos et j'en ai perdu 6 aujourd'hui. Bon courage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 13:22

Il faut avant toute chose rester active même un peu mais tous les jours. Il faut faire un peu plus attention à son alimentation mais sans privation surtout parce que pour ça, peu importe l'âge, si vous privez votre corps il stockera tout ce qu'il pourra par la suite. Eviter les grignotages et le sucre après 17h ou le manger juste après les repas c'est mieux assimilé. Faites vraiment très attention aux médicaments qu'on vous donne, certains font prendre énormément de poids ! et diminuer autant que possible les sodas vraiment ce n'est pas une blague !

ML321

Message » 18 juin 2020, 14:18

J' ai dépassé la quarantaine, la cinquantaine, et déjà le milieu de la soixantaine ... avec une variation de poids de 3 kg ; pourtant voilà 3 ans que j'ai cessé de fumer, mais Il est vrai que nous ne sommes pas toutes identiques, que la génétique y est pour beaucoup, mais bon pas de secret, il faut manger de tout sans excès... je n' ai pas dit des hamburgers et toutes ces m.... de restauration rapide. Je cuisine mes plats, je n' achète rien de tout prêt, car on sait que dans ces plats se cachent tout un tas de "choses" grasses (c' est ce qui permet de les conserver!!) et je bouge, je marche, je ris.. oui ça muscle !! je laisse la voiture dès que le peux. Courage!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mic

Message » 18 juin 2020, 14:26

Une alimentation basée sur la charge glycémique- Consommer du sucre doit être occasionnel, seuls les fruits sont bons pour la santé.

Les céréales ou équivalent : Quinoa, sarrasin, petit épeautre, riz basmati, orge mondé ou perlé, avoine-(farine ou flocons). Leur charge est faible, par rapport au blé même complet, mais ne pas en abuser pour autant.
Les légumineuses : Lentilles, pois cassés, haricots rouges, flageolet etc...Leur charge est très faible.
Les viandes et poissons.
Les légumes à volonté.
Les fruits : 1 ou 2 par jour.
Oléagineux pour les petits creux : 4 ou 5 amandes par exemple.
Les huiles ne font pas grossir malgré tout ce qu'on peut lire ou entendre à leur sujet depuis des années. Huile d'olive pour cuisson ou non, huile de colza à consommer avec les salades.
Et mâchez, mâchez, mâchez...c'est vraiment le seul truc qui permet une bonne digestion et assimilation grâce aux enzymes secrétés. C'est également le seul truc qui permet la sensation de satiété.

Anne Région parisienne

Message » 18 juin 2020, 14:47

J'ai un petit espoir à vous donner ! J'ai pris un kilo par an à partir de 45 ans (pré-ménopause), je me lamentais mais je ne faisais rien contre...Jusqu'au jour où, 6 kg plus tard, j'ai arrêté le fromage (le fromage en tant que plat car je continuais à manger le fromage sur un gratin, à mettre du gruyère sur mes pâtes etc). La progression exponentielle de ma prise de poids a ralenti. Puis j'ai décidé de prendre du jus de citron le matin dans un demi verre d'eau chaude 30 minutes avant le petit déjeuner et je me suis remise au sport (1h par semaine). Et bien figurez vous que j'ai perdu 2 kg en 3 mois ! et que cela continue ! Les efforts payent et surtout je continue à manger comme avant (hors fromage).

Aline, Lille

Message » 18 juin 2020, 15:07

Je suis assez inquiète en voyant les années passer et je me demande de plus en plus comment faire pour ne pas prendre de poids pendant la ménopause ? Si je peux continuer mon activité physique et mes habitudes culinaires je crois que je maintiendrai ma ligne en l'état. C'est le pari que fait la quadragénaire qui participe ici à votre forum. Mais je me garderai bien de donner des conseils ni un avis sur tel ou tel régime miracle au moment de la ménopause :!:

Mathilda 15

Message » 18 juin 2020, 15:35

Je ne vois pas comment ne pas grossir après la ménopause. C'est le corps qui accuse le poids des ans tant au figuré qu'au sens propre. Mais avoir un poids inférieur à celui de mes 20 ans, c'est mission impossible ! J'accepte donc une évolution des formes de mon corps mais ne suis pas obnubilée par les chiffres qui s'inscrivent sur ma balance électronique. Mon médecin généraliste désamorce mes craintes et mon stress. Il banalise ce faux débat mais il insiste sur une alimentation équilibrée et moins calorique et rajoute la nécessaire activité physique. Donc ne pas dramatiser la prise d'un peu de poids et rester zen....si possible !

ClaNat25

Message » 18 juin 2020, 15:41

Que faire pour ne pas prendre du ventre à la ménopause ? Je stocke tout à cet endroit, je mincis même d'ailleurs puisque j'ai l'impression de perdre des muscles des cuisses...Le seul remède que j'ai trouvé, c'est de porter une gaine mais ce n'est pas adapté à toutes les situations et notamment en maillot de bains. Je n'ai jamais eu l'habitude de me badigeonner de crèmes amincissantes et en plus je ne crois pas trop à leur efficacité. J'ai essayé les compléments alimentaires ventre plat mais chez moi il ne s'agit pas tant de ballonnements que de graisse installée. Que puis je faire de réellement efficace ? Merci de votre aide.

Invité

Message » 18 juin 2020, 16:08

J'ai bientot 46 ans et je sens la préménopause s'installer (irrégularité dans mes cycles etc). Mais surtout une prise de poids importante, plus 15 kilos, c'est pas mal pour un petit mètre 60. Inutile de vous dire le coup au moral, un énorme coup dans ma féminité....et puis les enfants qui grandissent, qui vont bientôt s'envoler, les parents aussi s'envoleront bientôt vers d'autres cieux. Bref, tout change, il faut trouver un autre mode de fonctionnement, mais lequel. Perso, je suis perdue ...Et vous comment vivez vous tout ça, j'aimerais un peu d'aide, quelques conseils sympa.

Claudine_Montpellier

Message » 18 juin 2020, 17:50

J'approche à peine la cinquantaine, je suis en pré ménopause. Contre la prise de poids que faire avant que ce ne soit irréversible ? Je veux bien essayer de me mettre à la marche mais j'ai l'impression que ce sera juste pour freiner la fonte musculaire plus que pour brûler des graisses. J'ai l'impression que si c'est hormonal, c'est inévitable et pour couronner le tout j'ai plus d'appétit qu'avant. Je ne vois qu'une solution, si je mange plus il faut que je bouge plus. J'ai déjà pris 5 kg et ça ne fait qu'augmenter malgré des privations alimentaires. J'en suis malade, je déprime, aidez moi svp.

Froog

Message » 18 juin 2020, 18:23

Merci pour tous vos témoignages - j'ai 51 ans en préménopause avancée... Il y a 6 ans de cela, j'ai perdu 36kg (sur 18 mois) en modifiant mon hygiène de vie et en faisant pas mal de sport (sans aucune aide extérieure). J'ai maintenu plus ou moins ce style de vie (en relachant un peu car l'investissement en temps sur le sport n'était pas toujours possible) mais sur les derniers 18 mois + 11kg... que rien ne semble déloger -tout ce qui marchait "avant" ne fonctionne plus. A mon grand désespoir. Je ne demande pas l'impossible car je sais que je ne serai jamais fine, mais je voudrais juste rentrer à nouveau dans mes vêtements et surtout ne pas en acheter de nouveaux. Je cours, fais du vélo et je nage - avec un peu de muscu pour compléter. Je suis déterminée à ne pas laisser les kilos "faire ce qu'ils veulent" et je pense que je vais essayer le HIIT ou crosstraining - même si par goût je n'aime pas trop les sports en salle. Pour mon alimentation, pas de sucres, je limite les glucides en choisissant les index glycémiques bas, un peu de bon gras, un peu de produits laitiers, et pas mal de protéines végétales, fruits, légumes et un minimum de produits industriels et de viandes.
Courages à celles qui se battent contre les kilos tenaces de la ménopause, même si je suis bien d'accord - il y a plus grave dans la vie.

Invité

Message » 18 juin 2020, 19:42

Moi j'ai supprimé le pain au déjeuner et dîner. Au petit dej, 2 à 3 toasts pain d’épeautre, et confiture de fruits. J'ai diminué l'huile, le sel, et tout le sucre industriel, je mange à ma faim, 3 fois par jour, quelques fois un en-cas. En 4 mois j ai perdu 3kg, aucune fatigue ni frustration. Je ne mets du sel que sur viande, poisson et oeufs. Plus de sel dans les légumes et je retrouve le goût des légumes. Fromages, cottage cheese, feta, mozzarella..beaucoup de quinoa. Si je mange trop à midi, un substitut de repas acheté en pharmacie. Donc conclusion, pas de régime rapide et manger différemment.. Aujourd'hui, je serais incapable de remanger mal.

Albert du 43

Message » 18 juin 2020, 20:13

Je rebondis sur ce qui précède car quand on a pris, comme moi, des kilos en trop, comment mincir vite et perdre du poids rapidement à la ménopause ? J'ai été très stressée par les formes arrondies de ma ligne, et je me suis lancée d'une manière effrénée sur plusieurs types de régimes. Quelle déception! Je reprenais ces kg après les avoir difficilement perdus. Me voilà inscrite dans une salle de fitness avec un suivi fait par une coach. J'y prends du plaisir et si je n'ai pas retrouvé mon poids de trentenaire, je me sens bien dans ma peau avec, tout de même, quelques kilos perdus.

Invité

Message » 18 juin 2020, 21:03

Quelques pistes pour éviter la prise de poids à la ménopause...
Déjà, vous remarquez que vous avez tendance à "prendre" dans des endroits "inhabituels" pour les femmes (exemple : le syndrome du gros ventre, alors qu'on avait tendance à prendre des cuisses...), et vous "perdez" vos muscles progressivement... En fait, en moyenne, une femme à la ménopause aura besoin d'environ 200 kcal de moins par jour qu'avant sa ménopause (soit environ 10% de la ration alimentaire moyenne !). Si on ne change rien, on va donc progressivement grossir (on peut rapidement se retrouver avec 10 kg de plus en 1 an à peine, sans comprendre ce qui nous arrive...)
C'est lié principalement aux hormones qui sont chamboulées.
Quelques pistes qui fonctionnent :
- Ralentir drastiquement le sucre (les boissons sucrées et l'alcool) et modérer les féculents (riz, pain, pâtes, pommes de terre) pour retrouver sa sensibilité à l'insuline (l'hormone du stockage des graisses)
- Se muscler un peu chaque jour pour compenser la fonte musculaire (avec des exercices au poids de corps à faire à la maison)
- Boire un peu de café de bonne qualité (bio de préférence) pour rebooster la production d'oestrogènes.
Bon courage à vous !

Invité

Message » 18 juin 2020, 21:38

Arrivée à un moment, où il faut faire attention, le régime est un grand mot, parlons de rééquilibrage alimentaire, réapprendre à manger sainement et correctement. Je le fais et c'est impeccable !

Ccaro

Message » 18 juin 2020, 21:48

A la ménopause il n'y a malheureusement pas de miracle, si vous ne voulez pas prendre de poids, il faut réduire les quantités. Je mange maintenant dans une assiette à dessert. Je ne me ressers pas deux fois. J'ai aussi bien réduit le sucre, pâtisserie, alcool et tous le sucre caché... Je pratique de la marche nordique 2 à 3 fois pas semaine et un peu de vélo. Je n'ai pas pris de poids depuis que je suis ménopausée et même perdu 1kg5.. C'est pas facile, mais le résultat est là. Je ne me prive de rien mais tout est dans la parcimonie. Bon courage à vous toutes.

Invité

Message » 18 juin 2020, 22:23

Vu que la ménopause signifie moins de possibilité de détoxification pour le corps, je pense que limiter l'apport de toxines est crucial pour ne pas grossir/enfler. Cela peut sembler étrange mais des aliments que vous pensiez supporter pré-ménopause peuvent vous faire grossir suite à la ménopause tout simplement car votre corps n'a plus les même "armes" pour éliminer les toxines accumulées. Tenter 1 mois sans gluten ou sans produits laitiers, sans sucres raffinés. Vous aurez certainement des surprises.

J'espère que cela aidera.

Invité

Message » 18 juin 2020, 23:15

J'ai bientôt 50 ans mais je ne suis pas encore ménopausée et en quelques mois, alors que j'étais en surpoids mais stable depuis 15 ans, j'ai grossi de 8 kg. Je précise que je suis ronde depuis l'adolescence et que j'ai toujours assumé pleinement mon apparence. J'étais comme spectatrice d'un désastre voyant grimper le chiffre sur la balance jusque 92 kg pour 1,65 m ! Récemment, j'ai débarrassé mes placards, prévenu mon mari et mes adolescents que ne seraient plus admis dans la cuisine que des céréales complètes (quinoa....), des yaourt O% , des fruits et des légumes, du poisson et de la viande maigre. J'ai prié "mes hommes" d'aller manger chips, hamburger, glaces et pizza chez les copains....
J'ai mis un compteur de calories sur mon smartphone programmé à 1600 kcal 45% glucide, 35 % protéines et 20 % lipides. Je me suis mise au sans gluten et j'ai éliminé le lait au profit de petites portions de bon fromage et plus de sucre. Le bilan n'est pas fantastique sur la perte de poids -2 kg mais une digestion améliorée, un sommeil régulé et j'ai même retrouvé un cycle régulier. J'ai moins de stress et tout mon entourage l'a remarqué. J'insiste sur le bien fait de cette nouvelle alimentation sur mon organisme et mon moral. Bon courage à toutes, pour moi le bon combo c'est bien alimentation rationalisée et activité au quotidien (marcher et faire du vélo).

Invité

Message » 19 juin 2020, 00:17

Perso, je connais une amie qui est en plein dans cette période et elle n’a pas changé ses habitudes culinaires. Cela ne la fait pas grossir pour autant parce qu’elle fait pas mal de sport afin de ne pas laisser des masses graisseuses s’installer. Bien sûr, parfois, l’avis des médecins sont importants. Alors, n’hésitez pas à les consulter au besoin. ;)

Delphine 54 ans

Message » 29 novembre 2023, 11:34

Pas d'autres solutions que d'adapter son alimentation à son mode de vie. Si vous n'aviez jamais compté les calories jusque là parce que votre métabolisme était plus vif, il va falloir y songer. Diminuer les apports caloriques ou augmenter les dépenses : ce sont les 2 seules solutions ! Pour diminuer les apports vous pouvez augmenter la part de protéines (elles sont rassasiantes en plus). N'oubliez pas d'augmenter vos apports en calcium (pas pour perdre du poids mais pour consolider vos os). Globalement on bouge moins en vieillissant donc il faut vraiment rééduquer son appétit ! Vous pouvez vous faire aider par un diététicien (de nombreuses mutuelles remboursent en totalité ou en partie les consultations diététiques), il suffira d'une ou deux séances pour avoir un régime personnalisé !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés