Comment soigner et guérir un hallux valgus ? Peut on soulager et corriger

Répondre
Camille.s

Message » Dernière réponse le 21 mai 2025, 16:22

Bonjour,

Comment peut on soigner et guérir un hallux valgus ? Je cherche une solution ou des conseils pour soulager et corriger mon problème au pied de manière efficace. Sinon, pensez-vous que l'opération est inévitable quand on souffre d'un hallux ? Qui a déjà été dans ce cas et comment se passe l'opération (avis, conseils, prix, remboursement) ? Merci pour vos retours et aides.

Cordialement

Camille

Alizée

Message » 14 juillet 2020, 10:03

Il faut commencer par le commencement et les méthodes les moins invasives. Consulter un podologue pour faire un état des lieux et voir la gravité du problème (degré de déviation du gros orteil) et les solutions existantes : de la semelle orthopédique à la simple orthèse pour redresser le gros orteil et jusqu'à l'opération chirurgicale. Pour les opérations, il y a aussi plusieurs solutions selon le type d'anesthésie et selon le procédé (limage, vis, section d'un tendon). Tout dépendra aussi de l'importance de la douleur que vous provoque cet oignon.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


T.Bea

Message » 14 juillet 2020, 11:16

[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis faite opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé (opération sous anesthésie générale, quelques douleurs après le réveil mais bien maîtrisées car bonne prise en charge. Voici mon témoignage si cela t'intéresse d'en savoir plus :

-1- J'avais un hallux valgus congénital au pied gauche (depuis toujours donc). L'année dernière j'ai commencé à avoir des douleurs insupportables, de jour comme de nuit (une vraie galère pour dormir). Pourtant je portais des chaussures confortables larges, mais cela ne faisait absolument rien. Sur les conseils de mon chirurgien, j'ai décidé de me faire opérer en novembre dernier.

-2- En novembre dernier je me suis donc fait opérer du pied gauche déformé. Anesthésie générale + locale au niveau de la cheville. Cela s'est passé sans souci, et je l'ai plutôt bien vécu. En me réveillant, pendant les 24h suivantes je sentais ma jambe que partiellement, c'était désagréable mais pas insurmontable. Finalement au bout de 36h j'ai pu reprendre le mouvement de ma jambe normalement. (je conseille l'anesthésie générale + locale cheville). J'ai eu des douleurs pendant deux semaines environ, et pour cela j'ai pris de la codéine et aussi parfois du kétoprofène.

-3- J'ai porté la chaussure de barouk, et j'ai marché sans difficulté après 3 semaines.

-4- J'ai pu reprendre mes activités 2 mois après l'opération (plus aucune douleur et un réel plaisir, l'impression de revivre). Allez, 2 mois admet le, ce n'est rien ! Le jour de l'opération, il faut rester zen et positive. Maintenant il faut quand même être consciente que c'est un défi physique et moral, mais un défi surmontable quand on est bien préparée. Comme je te le dis, n'y va pas la fleur au fusil mais reste toujours positive, zen et toujours suivre à la lettre les conseils de ton chirurgien et de son équipe.

Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

- ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires (je précise que j'ai consulté des chirurgiens avec une certaine expérience / réputation). Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te coûter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

- Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

[Autre information importante] Si tu as une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu ne peux pas résilier vite / facilement ta mutuelle actuelle pour une autre mutuelle qui remboursera elle intégralement tes frais "hallux". Ne désespère pas, j'ai la solution (source d'une personne rencontrée qui a malheureusement une "mauvaise" mutuelle d'entreprise obligatoire) :

* Sache qu'il est légal / autorisé / possible de prendre une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) qui viendra compléter les frais non intégralement remboursés par ta première mutuelle.

* Cela veut dire que si tu as déjà une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu as déjà une mutuelle (autre qu'une mutuelle d'entreprise), tu peux souscrire une mutuelle santé individuelle en plus.

* Bref tu l'as compris, il peut être rentable financièrement de prendre momentanément une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) afin de se faire rembourser intégralement tes frais "hallux". Pour voir si pour toi c'est effectivement le cas, fais une simulation du coût d'une mutuelle individuelle en passant par le comparateur de mutuelle qui a déjà été recommandé dans cette réponse là. (pour ta simulation indique un remboursement maximum pour la partie garantie soins médicaux ET pour la partie garantie hospitalisation)

==> En résumé, si je me base sur mon cas et sur celui d'autres personnes que j'ai pu rencontrer, oui cela vaut le coup de se faire opérer d'un hallux valgus, il faut juste que tu sois bien préparée psychologiquement et physiquement, que tu sois bien entourée/conseillée par ton chirurgien et par ta famille. Au niveau financier là aussi comme je viens de te le montrer il faut aussi être "prévoyante".

1d

Message » 14 juillet 2020, 11:28

J'ai 53 ans, j'ai été opérée d'hallux valgus bilatéral, assez sportive, j'avais cette déformation depuis une dizaine d'années et qui s'accentuait doucement, pareil pour les douleurs, elles ont commencé à devenir bien gênante la dernière année.
L'opération s'est très bien passée. Douleurs très supportables. Reprises des activités, je ne me souviens plus précisément mais, quelques mois après je faisais mes joggings sans problème!
Par contre quelque chose contre lequel je voudrais te mettre en garde, toi ainsi que d'autres personnes qui veulent faire pratiquer cette intervention : depuis un an ou 2, j'ai le problème inverse, à savoir, gros orteil qui part en varus, des douleurs sous le pied car mauvais appui. Apparemment, le chirurgien a légèrement trop coupé l'os, c'est ce que l'on appelle l'hypercorrection. Bilan : j'ai été tranquille pendant 5/ 6 ans et maintenant , je risque une ré-intervention! Et c'est bien ennuyeux!
J'ai beaucoup consulté les forums avant mon opération, car j'appréhendais beaucoup cette opération, mais je ne pouvais plus attendre, je souffrais vraiment trop.
Il faut savoir, pour l'hallux valgus que chaque opération est différente, car les déformations sont toutes différentes, et le chirurgien intervient sur 1, 2,... 4 orteils par pieds donc il faut avant tout consulter pour pouvoir comparer avec une personne opérée.
J'ai été opérée fin juin des 2 pieds (pour ne pas prendre 2 arrêts de travail), méthode percutanée micro invasive, 3 fractures sur chaque gros orteil, puis bandage... pas de plaque, ni vis....
Au bout de 5 mois, mes pieds sont superbes ;) après 25 séances de kiné, mes orteils sont encore raides, je dois faire beaucoup d'exercices, marche... pour récupérer mes articulations (il vaut mieux ne pas faire les 2 pieds en même temps, car l'immobilisation totale rend la marche beaucoup plus difficile à reprendre).
Aujourd'hui je suis plutôt satisfaite, malgré que je souffre encore, car cette opération est un grand chamboulement pour les pieds qui sont énormément sollicités ! donc il faut être très patient pour supporter toutes les étapes car parfois on se sent perdu et découragé.
Bon courage à tous !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


laet

Message » 14 juillet 2020, 11:58

Bonjour,
Je me suis fais opérée des allux valgus (les 2 pieds en même temps). C'est héréditaire chez moi.. ma mère s'est fais opérée aussi, ma grand mère et pratiquement toutes les soeurs de ma mère aussi !

chris.

Message » 14 juillet 2020, 12:55

bonjour , j'ai moi mème été opéré de l'hallux valgus et j'en garde un très mauvais souvenir et encore une fois l'année qui a suivie et encore aujourd'hui beaucoup de mal a marché j'ai même encore les vis et cela me gène énormément pour marché je mais mon pied de coin pour ne pas avoir mal mais cela n'est pas si facile que cela pour moi car j'ai été opéré du plateau tibiale de mes deux genou et j'ai le même problème pour marché quand mon genou gauche me lache je mais tout mon poids sur mon pied droit et sais insupportable pas moyen de marché si je devais etre opéré une troisième fois a mon pied je ne pourrais plus jamais marché dessus et j'en suis malade très en colère à la fois :

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


emi.

Message » 14 juillet 2020, 13:02

Bonjour,
Je me suis fait opérer, descendue à 19h30 , 20h tout était terminé ! L'anesthésiste ne m'a endormi que les jambes , l'intervention en elle même n'a duré que 10/15 mns . A peine 1h plus tard je pouvais plier les jambes du coup hop retour en chambre . Je n'ai pas vraiment souffert , l'anesthésiste m'avait dit d'éxagérer la douleur (sur la fameuse réglette ) pour avoir tout de suite le bon traitement . Le lendemain j'ai du me lever et là ouille , mais c'est vite passé. A J+3 aucune douleur , un hématome dû au faite que j'ai trop marché ce matin , du coup là je reste allongée jambe en l'air . Je ne regrette pas du tout l'opération . Le plus dur a été hier , le retour à la maison . Avec des enfants et des animaux à s'occuper , pas facile de se reposer ;-)

F.

Message » 14 juillet 2020, 14:14

Je me suis faite opérer lundi en locale je dois vous avouer que tout s est très bien passée je suis une éternelle angoissée mais on vous injecte un calmant vous avez la sensation d etre choutée donc le bruit ne m a vraiment pas dérangée et au moins vous n'avez pas les désagréments de l anesthésie générale, ni la sécu ni la mutuelle ne vous donne d aide si vous prenez quelqu un vous aurez à la payer plein pot, ne rêvez pas pour le menage il va vous falloir attendre vous ne pouvez pas rester debout après l opération donc vous devez rester allongée pour la convalescence bon courage mais c est une opération facile

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


M.F

Message » 14 juillet 2020, 14:37

Je viens d'être opérée et on peut dire que cela va. La méthode percutanée est beaucoup moins invasive et surtout permet de récupérer plus vite au vu des cicatrices minuscules. J'ai choisi le chirurgien en fonction de sa spécialité et de la fréquence des opérations du même type. Je ne sais pas dans combien de temps je pourrai me chausser normalement mais au bout de 4 jours les douleurs sont minimes.
Bon courage et n'hésitez pas au risque de vous déformez encore plus et de souffrir

sg

Message » 14 juillet 2020, 14:43

Bonjour tout le monde,

je voulais savoir si on pouvait choisir la date de l intervention car apres il y a une long convalescense et moi je veux faire ca pendant mes vacances.

SylviaD

Message » 14 juillet 2020, 15:03

Merci pour tes conseils sur l'aspect financier/remboursement des frais liés à l'opération d'un hallux valgus. Et TOP ton idée pour trouver une mutuelle qui permet de rembourser intégralement les frais réalisés via le comparateur ! De mon côté, j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle qui a déjà été mentionné ici.
[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis fait opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé. Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

1 - ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires. Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te couter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

2 - Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise le comparateur de mutuelle gratuit suggéré ici dans cette discussion. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

ND

Message » 14 juillet 2020, 15:36

Je me suis faite opérer au mois de janvier de l'hallux valgus . L'opération s'est bien passée . C'est un mois sans poser le pied par terre . Donc de la patience est recommandée . Puis un mois de kiné et le tour est joué. Cela ne fait pas souffrir. Bien sûr ça reste une opération car pour mon cas le chirurgien m'a coupé l'os du gros orteil pour me redresser celui ci . Mais, manque de chance, il m'a sectionné le tendon fléchisseur .. on s'en est rendu compte 2 mois et demi après l'opération. Donc il a fallu que je retourne me faire opérer et là, la douleur n'est pas la même . Je souffre. Et je suis 6 semaines sans poser le pied par terre . J ai hâte d'en finir et de voir si je vais remarcher normalement . Sachant que mon pied est en déclive pendant tout ce temps . A savoir si il se remettra en position normale. ?? à suivre.......

ma.

Message » 14 juillet 2020, 15:55

Bonjour jeni :)

Ma fille de 15ans se fera opérer d'hallux valgus en mai pour le pied droit et en juin pour le pied gauche.
Elle a eu une forte crise en janvier qui a duré 1 mois 1/2, ce qui a beaucoup perturbé ses cours.
L'opération pour elle est une délivrance, j’espère que ça se passera bien surtout niveau douleur et que la convalescence ne sera pas trop longue pour qu'elle puisse retourner en septembre au lycée.
Je compte lui donner de l'homéo une semaine avant et après l'intervention.
Le chirurgien a prévu sur le coté, de lui enlever 1 cm d'hallux valgus et de lui mettre 3 vis.
Comment va votre fille?
Ma.

ma69

Message » 14 juillet 2020, 16:28

A toutes celles et ceux aussi qui se posent des questions , je viens donner mon " vécu" récent sur le sujet .
Comme beaucoup d'entre vous j'ai hésité avant de passer le cap , mais c'est cette année que je me suis enfin décidée , après m'être renseignée sur mon futur chirurgien pour lequel j'avais de bons échos
Bref
Il y a une semaine exactement que je me suis faite opérer des 2 pieds , pour la disparition de mes hallux valgus
J'ai eu une loco régionale pour ce qui est de l'anesthésie, ajoutée à une petite anesthésie générale sans intubation :)
A la sortie de la salle de réveil et jusqu'au lendemain matin, pas de douleur, et pas besoin d'antalgique car l'anesthésie locorégionale était encore efficace
A J 1 donc mardi matin , lever avec le kiné , jusqu'à la salle de bain , chaussée de mes nouvelles glam shoes ;) . Radio post opératoire , visite du chirurgien , satisfait du résultat il me laissera sortir le mercredi , soit à J2 ;)
Je suis depuis à la maison avec ma nouvelle paire de " loboutin " que je ne quitte pas !!
Je revois mon Chirurgien dans une dizaine de jours , pour savoir si kiné ou pas , et si je peux retourner à une paire de chaussure dites " normale"
Allez , ne vous faîtes pas tout un cinéma ,foncez pour mieux vous sentir dans vos basques ! :roll:

EM

Message » 14 juillet 2020, 17:57

Bonjour

Je me suis faite opérée, j'ai 24 ans.
J'avais beaucoup de douleurs avant l’opération.
Le Pied droit était beaucoup abimé que le gauche. J'ai eu mal pendant 2 jours après l'opération et c'est tout. Je suis restée 4 mois en arrêt pour 1 pied et je devais faire l'autre après mais je le ferai un peu plus tard car pas de douleurs ou très peu comparé au droit ou c'etait tous les jours et même la nuit.
J'ai eu juste un problème de raideur d'orteil mais je n'ai plus mal comme avant, après ça c'est chaque personne qui réagit.
JE N'AI PAS DE VIS OU BROCHE.
J'ai de temps en temps de petite douleur mais c'est supportable.

Faites le je vous le conseille.

a974

Message » 14 juillet 2020, 18:30

Contre la douleur, il faut prendre du paracétamol 1000g quand les douleurs se font ressentir ou du tramadol prescrit par l'ortho. Mettre une poche de froid sur la zone enflée et prendre de l’homéopathie pour la circulation et les sensations de jambes lourdes.

BIA

Message » 14 juillet 2020, 19:56

Bonjour,

Opération hallux valgus méthode non invasive, maintenant 3 mois ont déjà passé et j'ai mal dans la plante du pied,
jusque après les doigts. Je marche toujours avec des baskets , impossible de porter des chaussures.
Pourriez vous m'aider ?

m c

Message » 14 juillet 2020, 20:02

J'ai souffert pendant 20 ans d hallux valgus aux 2 pieds ; j ai été opérée en octobre du pied gauche et en septembre ce sera le droit ; tout s est bien passé, la souffrance est supportable, le chirurgien prescrivant des antalgiques et la réparation du pied est parfaite, il faut avoir un bon chirurgien spécialiste et qui pratique souvent ,je ne peux que vous encourager, même si l immobilisation est un peu longue.

Game

Message » 14 juillet 2020, 21:05

Opérée en septembre, je ne suis pas encore sortie de l'auberge.
L’opération s'est bien passée, en ambulatoire, mais malaise vagal en rentrant du bloc.
Alors que le chir faisait le pansement, il m'annonce qu'il m'a raccourcie le 2eme orteil, qui était en griffe, j'ai pas vraiment apprécié, surtout qu'il ne me gênait pas, le 3eme oui en aurait eu besoin...
Bref, je suis restée plus longtemps à la clinique, et en rentrant les pharmacies étant fermées, pas de medocs ! heureusement j'ai toujours ma codéine a proximité, la douleur s'est réveillée à 3h du matin, et quelles douleurs !!! l'os gratté, un orteil cassé, et le pouce cassé et cloué...
Quelques temps après, je commence à voir mal au genou, je mets ça sur le compte d'une mauvaise marche avec les béquilles, que néni, il s'agit d'une ostéo nécrose du genou (le même coté que le pied).
En plus du chirurgien, je vais voir un spécialiste du genou, médecine du sport qui me propose une prothèse complète du genou, puis après l' arthrographie avec contraste, il voit que le cartilage est intact, donc pas besoin de prothèse, mais me conseille une injection de mes plaquettes.
Le problème est que ça n'est pas remboursé, à la limite c'est pas grave, si ça doit me soulager, mais le problème est que ça n'est pas sûr que ça fonctionne.
Après avis du généraliste et du chir, on me déconseille cette pratique, et on m'envoie voir un médecin de la douleur.
Celui ci diagnostique une algodystrophie de la jambe entière, et me propose des "blocs sympathiques" 3 à 8 jours d'intervalles.
Ça m'a soulagé après le 1er, puis le 2eme rien, et enfin le 3eme léger mieux, je suis retournée à la consultation "douleur". Il me propose une autres série de "blocs", que je vais certainement faire, puisqu'il n'y a pas d’amélioration.
A l'heure actuelle; je retourne voir le chir après demain, que je n'ai pas vu depuis les "blocs", mon pied me fait toujours mal, suis obligée de mettre des patch anesthésiants, le genou et la cuisse sont douloureux, je ne bouge plus les orteils qui sont raides, je marche avec une canne si j'ai une longue marche à faire, je suis toujours à la codéine, plus tramadol.
Bref, pas joli comme tableau!!
Je vais demander à être mise en invalidité, car au chômage sans indemnité et à la retraite dans 2 ans, si je pouvais avancée celle ci, ça ne serait pas plus mal.... du moins du coté paperasses, après si on trouve comment me soulager... ça serait encore mieux!!

AB

Message » 14 juillet 2020, 21:26

Bonjour à tous et à toutes

Je vais me faire opérer de l'hallux valgus gauche en septembre prochain et 15 jours plus tard pour le coté droit.
Après avoir gérer mon stress du passage à l'acte, je flippe car on va me faire une anesthésie Loco régionale, du coup je serai CONSCIENTE lors de l'opération, et ceci ne me rassure pas du tout.
Y a t il des personnes qui peuvent me donner des info quant à cette pratique?
Pensez vous que je puisse soudoyer l’anesthésiste pour qu il " me shoote" afin d’être totalement Inconsciente?

Merci pour vos réponses, elles sont précieuses!

AB

mon@

Message » 14 juillet 2020, 21:57

Bonjour,

je me suis faite opérer des 2 pieds, 2 jours d'hôpital, anesthésie locale mais je ne me rappelle de rien car je me suis quand même endormie :P .
Juste après pas vraiment de douleurs mais j'étais branchée sous antidouleur, une fois débranchée, grosse dose d'antidouleur en médicament mais 1 que je ne supportais pas car plus mal au ventre, nausées, ... que de douleurs aux pieds (qui ressemblent fort aux douleurs avant l'opération). Donc j'ai préféré arrêter et n'en prendre que si vraiment mal, ce qui a été rare.
Je suis restée 15 jours avant bandage aux pieds et des bottes spéciales de marche.

Maintenant je viens d'aller enlever les fils, on voit déjà une belle différence mais encore 1 mois avec les bottes et en plus un redresseur d'orteil à mettre 24h sur 24.
D'ailleurs si quelqu'un a porté ça aussi pourrait-on m'aider ? je dois porter ça tout le temps et mes bottes en cas de marche. Mais avec le redresseur, ma plaie ne sèche pas, est même fort humide, est ce normal et qu'avez vous fait?

merci

si vous avez des questions auxquelles je peux répondre je le ferai avec plaisir :)

lou

Message » 14 juillet 2020, 22:07

Bonjour,

Je me suis faite opérée vendredi d'un hallux valgus et franchement j'y suis allée sans beaucoup d'appréhension me disant que de nos jours la douleur était bien prise en compte et bien franchement je ne suis pas prête à faire le deuxième pied.
La nuit, la douleur a été intense et malgré des antalgiques en perf, rien n'y a fait.
De plus, dès le lendemain, je suis rentrée chez moi, avec une prescription de doliprane pour traiter la douleur !
Lamaline étant prescrit si les dolipranes ne faisaient effet...
Bref, je ressens toujours de forts pics de douleurs j'espère que ça va bientôt s'atténuer.

H60

Message » 14 juillet 2020, 23:23

J'ai 36 ans et j'ai un hallux valgus côté gauche de mon pied.
J'ai la cheville enflée depuis 6 mois et la douleur parfois insoutenable, les semelles orthopédiques ne font pas d'effet.
Est ce que quelqu un sait si je vais me faire opérer ?

Lae15

Message » 15 juillet 2020, 00:40

Je dois me faire opérer du pied gauche lundi prochain à Nancy.
J'ai un peu peur d'avoir trop mal !!!
Je vis seule mais j'ai déjà organisé mon retour (courses pour 3 semaines...)
J'ai quelques questions aux anciens opérés :
- pendant combien de temps on ne peut pas bouger du tout ?
- Et les toilettes, vous y êtes retourner quand ? J'ai du mal avec "la bassine" à la clinique...
- idem pour pouvoir prendre une douche ?
- est on vraiment invalide pendant quelque temps ou peut-on gigoter ?
Merci par avance,

Miss.

Message » 15 juillet 2020, 09:53

Opérée d'un hallus valgus au pied droit en percutané en février, à 12 h et ressortie avec des béquilles à 18 h. J'ai commencé à marcher dès le lendemain, sans béquilles mais avec ma super chaussure. J'ai pris de la morphine durant 3 jours, donc quasiment pas de douleurs. Ensuite un doliprane 1000 matin et soir durant quelques jours. J'ai mené une vie totalement normale, ménage, courses, réceptions copains etc très rapidement, avec le seul souci de se traîner une chaussure pas très élégante. J'ai recommencé à conduire un mois après l'intervention. J'ai évité les longues marches durant 2 mois. Le kiné m'a bien aidée pour ce qui est de résorber l’œdème, à raison de deux séances par semaine et une seule depuis mai. Je remets mes petites ballerines, mocassins etc sans problème. J'attends un peu pour les talons.
Je n'ai ni vis ni plaque dans le pied, j'ai retrouvé le plaisir de marcher, cela valait le coup, pour un dépassement d'honoraires de 350 euros.

A78

Message » 15 juillet 2020, 10:02

Bonjour,

Je vais me faire opérer des deux pieds pour un hallux Valgus. Je commence à m'organiser pour le retour à la maison pour avoir de l'aide mais étant mère de deux enfants en bas âge, je suis un peu angoissée. Peut-on quand même marcher un peu même avec les béquilles ou devons nous rester couché pendant plusieurs jours ? Peut-on monter des escaliers ??
Merci

Mic

Message » 15 juillet 2020, 11:09

Je me suis faite opérer d'un hallux valgus bilatéral en mai.
Après la sortie de la clinique ...très peu de douleur , prendre anti douleur prescrit
Important ...ne pas attendre que la douleur s'installe dans le corps.
Beaucoup de repos, suivre les instructions du chirurgien, c'est très important.
A ce jour, je commence la rééducation ,
Et pour celles qui se posent des questions sur la douleur occasionnée par la chirurgie, la prise en charge par l équipe médicale est bien gérée.

Bouck

Message » 15 juillet 2020, 11:37

Bonjour,

Je me suis faite opérée de l'hallux valgus au pied droit en novembre dernier. L'opération s'est très bien passée : sous anesthésie locale je suis rentrée le soir même. Je ne cache pas que le premier soir je n'ai pas vraiment dormi à cause de la douleur, mais elle est largement supportable.
J'ai tenu 2 jours et demi sans trop marcher puis impossible pour moi de rester assise toute la journée !
Bien sûr je ne marchais pas très longtemps avec ma belle chaussure de compétition ! Le pied enflait mais rien d'alarmant ;-)
Au bout de 6 semaines, adieu magnifique chaussure !
Après deux mois d'arrêt, reprise du boulot.
J'ai également fait des séances de kiné qui je pense m'ont bien aidé.
6 mois après, j'ai repris le sport (footing) et je dois dire que je ne m'en sors pas trop mal (3 séances par semaine).
Encore aujourd'hui footing de 11 km :-) et mon pied va très bien. Il n'est pas encore parfait (le chirurgien m'a dit qu'il fallait une année pour récupérer toutes les sensations) mais je n'ai plus de douleur.
J'espère que mon petit mot pourra rassurer certaines personnes, je sais aussi que chaque personne réagit différemment à la douleur et à l'opération. En tous cas, moi je suis très satisfaite de mon opération.

Golisa

Message » 15 juillet 2020, 11:56

Bonjour, je viens de me faire opérer il y a 10 jours en Belgique.
J'ai fait les 2 pieds, je sais que j'aurais eu dur de retourner faire le deuxième après. Et aussi pour le travail, car là 2 mois d'incapacité de travail.
On parle souvent d'avoir très mal, je peux dire avoir eu mal mais pas si fort que ça, j'ai eu pas mal d'antidouleurs que j'ai même arrêté car trop mal au ventre et préfère une gène aux pieds qui ressemble à avant l'opération après une journée de marche que d'avoir de gros maux de ventre.

Le plus ennuyant c'est 15 jours avec un bandage qu'on ne peux même pas changer, donc pas de douche ni bain. Et de devoir marcher pas trop longtemps et avec un style de bottes adaptées pour ne pas marcher en forçant sur les orteils, si longue marche c'est en chaise roulante et après avoir enlevé le bandage je devrais encore mettre les bottes avec un redresseur d'orteil. Et pas possible de conduire non plus.

Je peux aussi dire être restée 2 jours à l'hôpital, le 2ème jour je marchais déjà un peu.

Whey

Message » 15 juillet 2020, 12:07

Bonjour, suite à vos nombreux témoignages sur l'opération de l'hallux valgus, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience. Voilà 5 jours que je me suis faites opérer et d'après ce que j'avais lu sur ce forum j'avoue que je suis arrivée à la clinique un peu en paniquée :shock: je me demandais comment ça allait se passer, si j'allais avoir mal, comment je ferais après à la maison bien que j'ai un mari adorable qui depuis ne ménage pas ses efforts !! Bref jour J, j'arrive à la clinique, douche à la betadine (bof bof) ensuite je mets ma tenue pour le bloc puis médication pour détendre (soit dis en! Moi ça ne m'a rien fait ;-) !) une heure après descente au bloc. Toujours aussi paniquée l'infirmière me perfuse puis l'anesthésiste m'injecte un produit qui doit me détendre vraiment et je dois dire que ça marche super :lol: ensuite il me fait l'anesthésie loco régionale. 5 minutes après ma jambe était endormie et j'étais conduite au bloc! Je planais déjà. Ils m'ont fait l'anesthésie générale très vite et je me suis réveillée 1 heure et demi plus tard avec ma super belle glamour sandale :lol: depuis un peu de douleurs largement supportable avec les médocs donnés ;) je revois mon chirurgien lundi et je commence déjà à marcher au bout de 4 jours ! Sincèrement ne vous mettez pas la pression et faites le !! Le résultat est spectaculaire et franchement je regrette une seule chose c'est de ne pas l'avoir fait avant :D alors courage et allez y foncez !!!

Flore 46

Message » 15 juillet 2020, 13:06

Je me suis faite opérer il y a 1 mois et vraiment je ne regrette pas ! L'operation est rapide en ambulatoire et un protocole de gestion de la douleur efficace. J'ai hâte de recourir et de m'acheter de belles chaussures :)

Jo58

Message » 15 juillet 2020, 14:12

Bonjour personnellement j'ai fait les deux pieds en même temps au mois d'octobre et je ne regrette rien. J'ai de beaux petits pieds maintenant :). La douleur après l'opération était très supportable, juste je n'ai pas marché pendant quelques temps vu que j'ai fait les 2 pieds d'un coup mais au moins pas besoin de 2 opérations :)

Rox2

Message » 15 juillet 2020, 14:38

Je veux me faire opérer d'hallus valgus mais je voulais savoir combien ça coûte une opération et si c'est pris en charge par la sécurité sociale.
Merci :)

J.54

Message » 15 juillet 2020, 14:55

Bonjour, Je me suis faite opérer d'un hallux valgus et des griffes (tout les orteils), tout c'est très bien passer l’opération a duré 30min en anesthésie locale. Je pensais tout entendre quand il allait m'opérer mais rien du tout, beaucoup de cachets à prendre juste après et de la morphine pour la douleur... pas le droit de marcher (que 5 a 10 min par/h), ni de conduire pendant 2mois...Aujourd'hui ça va un peu mieux mais la douleur et toujours là et je vais revoir mon chirurgien pour qu'il contrôle...Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:19

Je me suis faite opérer des 2 pieds en même temps pour 2 hallux valgus en méthode percutanée sur Lyon.
Aucun regret, aucune douleur, je remarche avec des tennis depuis quelques jours et je reprends le travail lundi. Je suis vraiment satisfaite du résultat. Je suis vraiment ravie de m’être faite opérer.
J'ai 34 ans, je voudrais savoir au bout de combien de temps envisager une future grossesse. J'ai souhaite faire les choses dans l'ordre.
Merci par avance pour vos réponses.

Atlante

Message » 15 juillet 2020, 15:35

Pour le soigner il faut une intervention, mais prends un bon chirurgien car moi je sais ce que c'est 9 opérations du même pied et là ce soir après 1 mois de la dernière opération, ce n'est pas encore refermé, c'est gonflé et j'ai du pus qui sort je vais aller aux urgences demain.
Pour toi par contre, trouve surtout bon chirugien et bon courage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:46

Je me suis fait opérée il y 5 semaines bien passé .J'ai 2 vis. J'ai bien moins mal maintenant, je prends un peu de lamaline. Les premiers jours c'est douloureux. Je voulais vous demander au bout de combien de temps la cicatrice s'est fermée ??
Combien de fois le pansement a été changé ?
Parce que moi c’était une fois par semaine ! ça a suppuré, macéré et ayant confiance je n'ai pas touché me laissant dire que c’était normal une semaine. Je pense que ça ne suffit pas du tout ! C'est tous les jours qu'il faudrait ! Il a fallu se faire entendre !
Il y en a qui cicatrisent moins vite que d'autres c'est sur.
Du coup c'est pas joli. Pansement tous les jours ! prise de sang pas infecté mais inflammation ! Prélèvement de la plaie il y a un germe donc 15 jours d'antibiotiques !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:06

Dans quelques mois, j'aurais 14 ans et je souffre déjà d'un hallux valgus (en réalité de deux, un au pied gauche et un au pied droit mais seul mon pied gauche me fait mal). Mon podologue m'a donc fait des semelles orthopédiques que je porte à chaque fois que je mets des chaussures et j'applique sur mon oignon du gel Voltaren Actigo 1%gel. Évidemment, je ne peux pas faire de chirurgie car ma croissance n'est pas terminée.
Voici mon problème : dans beaucoup de forums, la majorité des personnes atteintes d'un hallux valgus et ayant essayé les attelles de nuit comme celles de jour ont dit qu'elles n'étaient pas du tout efficaces. Je me demandais donc si elles seraient efficaces pour moi, sachant que je n'ai pas fini ma croissance ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:11

Dans quelques mois, j'aurai 14 ans et je souffre déjà d'un hallux valgus (en réalité de deux, un au pied gauche et un au pied droit mais seul mon pied gauche me fait mal). Mon podologue m'a donc fait des semelles orthopédiques que je porte à chaque fois que je mets des chaussures et j'applique sur mon oignon du gel Voltaren Actigo 1%gel. Évidemment, je ne peux pas faire de chirurgie car ma croissance n'est pas terminée.
Voici mon problème : dans beaucoup de forums, la majorité des personnes atteintes d'un hallux valgus et ayant essayé les attelles de nuit comme celles de jour ont dit qu'elles n'étaient pas du tout efficaces. Je me demandais donc si elles seraient efficaces pour moi, sachant que je n'ai pas fini ma croissance ?

an lio

Message » 15 juillet 2020, 18:18

Rien ne peut réellement corriger un hallux valgus, moi même touché depuis longtemps (étant né avec ) j'ai commencé à en souffrir depuis 1 an avec inflammation .... j'ai toute essayé les formules epitact, les remèdes de grand mère.... seul soulagement quand j’étais en tong donc 2 mois dans l'année.
J'avais tellement entendu d'atrocité sur l’opération, j'ai fini par me lancer car je ne vivais plus....
Je me suis fait opérer il y a presque un mois et j'ai opté pour l’opération sous percutanée. 1h d'opération en local (mollet -pied) . Et 3 petites incisions avec 3 vis.
Je suis rentrée le matin et ressortie le soir. J'ai un énorme regret, celui de ne pas avoir agit avant, j'ai eu des douleurs durant 1 journée mais gérable car le protocole des médicaments anti douleurs est ultra efficace. J'en suis quasi à ma 3 semaines après opération et le résultat est bluffant !!! Les mini cicatrices sont très belles, et mon œdème a quasiment disparu. Seul hic, la chaussure spéciale qui à la longue est lourde et éreintante. Encore 2 semaines à la supporter.... voilà tout ça pour dire que rien ne peut arrêter la déformation... soulager mais pas arrêter....

:D .

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:14

mag9 a écrit : J'ai mis plus longtemps à m'en remettre parce que j'avais en plus un orteil en marteau et beaucoup d'arthrose dans ce pied.
Ayant subit une chirurgie percutanée des orteils en marteau il y a une semaine, je ne vois aucun resultat lors de la réfection du pansement tous les 2 jours.

J'ai subit de résection de phalanges, ainsi que 3 sections des tendons fléchisseurs.

Les résultats sont ils censés être visibles de suite ou faut il attendre la consolidation ?

Le chirurgien me disait que l'infirmière était censée mettre les orteils dans "la bonne position" lors de la réfection des pansements, mais elle n'y arrive pas... Cela peut il mener à l'échec de cette chirurgie ?

Et enfin, la douleur persiste combien de temps ?

daan

Message » 15 juillet 2020, 20:17

Il existe une méthode naturelle avec un strict minimum de douleur et de contraintes.
C'est l'Hirudothérapie combinée à un correcteur d'orteils

hu.

Message » 15 juillet 2020, 21:10

J'ai 17 ans et j'ai eu des hallux valgus sur le pied droit et le pied gauche à la fois. Je précise directement je ne suis pas en surpoids, je pèse 45 kilos et je fais du sport régulièrement.
Mes hallux valgus m’empêchaient de marcher sans douleur, de courir, j'avais du mal à chausser mes chaussures et j'avais de fortes douleurs une bonne partie de la journée. J'ai voulu absolument éviter la médecine car je savais qu'il me conseillerait l'opération mais d’après mes recherches ça ne marche pas toujours.
J'ai donc choisi de m'en débarrasser avec un outil (dont je connais pas le nom). Cet outil est en fait composé de nombreuses pointes avec lesquelles on pique la peau en surface, c'est pas très agréable je vous l'accorde. Je l'ai fait pendant 2 mois et 1 fois par semaine. Au bout de deux semaines mes oignons avaient déjà régressé et j'avais moins de douleurs, au bout des deux mois tout était redevenu comme avant, je redécouvrais l'usage de mes pieds.
C'est un moyen très efficace qui n'a aucune exigence particulière et que l'on peut faire soi meme après avoir acheter l'outil.
J’espère que mon témoignage aidera certaines personnes.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:22

Je me suis faite opérer il y a 15 jours de l'hallux valgus bilatéral, ainsi que de tous les orteils en griffes et des quintus varus.
Je n'ai que 37 ans mais de gros problèmes de pieds depuis petite et le fait d'être complexée par ces derniers, ne me faisait pas décider à consulter.
Et puis, suite à de vives douleurs dans l'os au niveau de l'hallus valgus gauche et difficulté à me chausser, j'ai fini par franchir le pas.
Je suis allée voir un chirurgien orthopédique spécialisé dans le pied, que l'on m'avait recommandé.
Ma première consultation a eu lieu il y a presque un an. Le chirurgien m'annonçait qu'il allait opérer l'hallux valgus à gauche et les quintus varus droit et gauche en chirurgie mini invasive. Il m'avait demandé si l'hallux droit était douloureux je lui avais répondu que non et que je pouvais attendre.
Le jour "J" était arrivé. Une fois au bloc, le chirurgien me demande si l'hallux valgus à droite ne me gène toujours pas, et là avant de m'endormir, je lui explique qu'il devient maintenant gênant avec des douleurs lancinantes et le trou noir.. l’anesthésie générale avait déjà fait effet
En salle de réveil, j'avais deux énormes pansements avec des bandes et je pouvais apercevoir le bout de mes orteils qui me paraissaient moins grands...
Lorsque le chirurgien est passé dans ma chambre, avant d'autoriser ma sortie le même jour, il ma expliqué qu'il est finalement intervenu sur tous mes orteils responsables de la déviation du gros orteil et ce, sur les deux pieds! (j'ai donc eu une intervention sur mes 10 orteils).
Pour le terme médical des orteils en griffe, le chirurgien a procédé à des ostéotomies avec des sections ou allongements de tendons.
Malgré tout cela, j'ai pu sortir avec mes chaussures orthopédiques et marcher quelques minutes sous l' effet de l'anesthésie qui ne s'était pas complètement dissipée et des analgésiques administrés par perfusion.
De retour à la maison, la première nuit a été très difficile et même blanche !
Malgré le traitement biprofenid et prontalgine, j'ai eu très mal les premiers jours surtout dans mes orteils mais pas au niveau des hallux valgus.
Mon premier pansement a été changé à l’hôpital en consultation orthopédique par une infirmière et là, mes pieds avaient effectivement bien changé (même gonflés, ils étaient "beaux" malgré une correction partielle de mes orteils en griffe car j'avais trop attendu).
Cette chirurgie orthopédique a aussi été esthétique, ce qui a failli me mettre les larmes aux yeux :(
Cependant, au moment du pansement, je me suis aperçue que je ne sentais plus mon deuxième orteil à cote du pouce droit et que l'avant dernier orteil à droite était distendu et qu'il fléchissait dans un maintien manuel !
J'en ai fait part à l'infirmière qui m'a expliqué que cela pouvait se produire et qu'il fallait faire des séances de kiné le plus tôt possible.
J'ai donc rdv chez le kiné ce jeudi et en attendant, j'essaie de bouger mes orteils en les levant et les descendant comme ce que m'a montré l'infirmière.
Depuis 8 jours, date du changement du pansement, j'ai toujours le deuxième orteil paralysé et lorsque je le descends en flexion il reste bloqué et je suis obligée de le relever manuellement idem pour l'avant dernier orteil qui ne remonte pas tout seul mais celui ci n'est pas insensible au toucher.
Est ce que certaines personnes ont eu l'expérience de cela suite à une chirurgie d'orteils en griffe ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:51

hu. a écrit : J'ai donc choisi de m'en débarrasser avec un outil (dont je connais pas le nom). Cet outil est en fait composé de nombreuses pointes avec lesquelles on pique la peau en surface, c'est pas très agréable je vous l'accorde. Je l'ai fait pendant 2 mois et 1 fois par semaine. Au bout de deux semaines mes oignons avaient déjà régressé et j'avais moins de douleurs, au bout des deux mois tout était redevenu comme avant, je redécouvrais l'usage de mes pieds.
Où avez vous acheté cet outil ??

mag9.

Message » 15 juillet 2020, 22:22

Bonjour,

Je me suis faite opérée en novembre d'un hallux valgus du pied gauche. cela c'est très bien passé. je n'ai pas eu besoin de rééducation. je l'ai faite moi-même. J'ai été arrêtée 8 semaines. J'ai repris mon travail en me chaussant normalement. Certes, il me restait un oedeme, mais léger. Je vais parfaitement bien, je pourrai enfiler des escarpins (pas plus de 5 à 6 cm de hauteur). J'ai eu les deux pieds avec un hallux valgus. L'année passée je me suis faite opérée de mon pied droit. J'ai mis plus longtemps à m'en remettre parce que j'avais en plus un orteil en marteau et beaucoup d'arthrose dans ce pied. Par conséquent, la technique qu'il a employé était plus lourde. Néanmoins, cela c'est très bien passé également, la prise en charge contre la douleur a été formidablement bien été gérée, j'ai eu une quinzaine de séances de kiné. L'année dernière je lui ai demandé si c'était pas mieux de faire les deux pieds en même temps ; il me l'a déconseillé. Comme la 1ère opération s'est bien déroulée et très contente du résultat, cela m'a conforté pour faire le 2ème pied.
j'ai demandé à mon chirurgien pourquoi certaines personnes souffraient encore après avoir été opérées. Il m'a répondu que c'était une question de technique. Il est vrai que j'ai eu deux opérations différentes. En ce qui me concerne j'avais un pied plus arthrosique que l'autre.
Maintenant je revis, car je souffrais beaucoup et j'avais beaucoup de mal à me chausser. Je lui ai également demandé si cela pouvait revenir, il m'a répondu que non.
Voilà, c'était mon ressenti après cette aventure.
Prenez votre temps avant de vous décider de vous faire opérer et si vous le faite eh bien bon courage, mais ça vaut le coup.

DG

Message » 15 juillet 2020, 23:34

Si vous ressentez de la douleur trop souvent, alors je vous conseille de consulter "un bon podologue".

Je me suis faite opérer il y a quelques jours des deux pieds pour "les oignons" et après trois jours et demi d'hospitalisation, je suis ressortie avec des chaussures spécialement conçues... pas très sexy, mais bon, cela évite la pliure et les probables chocs :-)
Ceci dit, avant et après opération la douleur est très bien gérée par de la médication. Moi j'ai eu droit à des cathéters de chaque coté des cuisses que j'ai gardé jusqu'à mon 3ème jour, ensuite vous continuez la médication, ainsi que la piqûre dans le ventre (vous ne sentez rien), pour éviter la phlébite.

A présent je suis chez moi et marche avec ses drôles de chaussures et des cannes tout de même, pour ne pas trop forcer (je ne sais pas rester à rien faire !).
Pour la douleur... chaque individu est différent ! Moi j'ai eu très mal le 2ème jour à un pied, puis le lendemain c'était l'autre ;-) Je suis rentrée hier après midi et j'ai eu mal en fin de journée aux deux pieds, mais après la prise d'un Dafal.. 1mg, apaisement total :-)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:31

Dans toutes vos remarques, vous parlez surtout d'opération, ce que je voudrais éviter à cause des risques et du temps de convalescence.
J'ai lu dans un autre forum qu'il existe une autre méthode, une sorte d'appareil à porter pendant le sommeil ou en repos, elle serait miraculeuse si j'en crois les milliers de témoignages.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un en a entendu parler, ou a essayé... bref, est-ce que ça marche vraiment ou bien est-ce une arnaque ?

Merci !

Manai

Message » 16 juillet 2020, 09:13

Je me suis fait opérer il y a 8 jours et toujours des douleurs nuit et jours.
Je ne remarche toujours pas à ce jour même avec la chaussure sobre.
J'ai eu de très très grosses douleurs pendant 5 jours malgré de forts anti douleurs puis ça a diminué mais toujours présentes.
Mon opération a consisté à retirer hallux valgus et redresser le pouce avec une vis.
Mon chirurgien ne m'a pas donné de consignes post op si ce n'est ne pas toucher au pansement pendant 3 semaines des anti douleurs si besoin et vous pouvez remarcher dès le lendemain!!!! La bonne blague. ..j'ai pleuré de douleurs, j'ai dû l'appeler à 2 reprises pour avoir d'autres anti douleurs plus forts et surtout des injections pour éviter la phlébite vu que je ne bougeais pas. ...j'espère que ça ira mieux avec le temps mais une chose est sûre, pas touche à mon autre pied !!

Acheneau

Message » 16 juillet 2020, 10:36

F. a écrit :.., ni la sécu ni la mutuelle ne vous donne d aide si vous prenez quelqu un vous aurez à la payer plein pot, ne rêvez pas pour le menage il va vous falloir attendre vous ne pouvez pas rester debout après l opération donc vous devez rester allongée pour la convalescence bon courage mais c est une opération facile
Exact pour ce qui est de la mutuelle. Le médedin conseil a refusé l'aide parce que c'était une chirurgie ambulatoire et que le certificat du chirurgien parlait de déplacements limités. Il aurait fallu qu'il parle d'immobilisation !!! Génial quand on est seul à la maison avec tout à faire Heureusement j'avais fait des stocks de nourriture pour un mois et les copines compatissantes m'apportent du pain. Le ménage va traîner ; tant pis !
J'étais aussi très stressée depuis quatre mois que j'avais le rendez-vous, mais j'ai été cependant étonnée d'être aussi en forme après l'intervention et de pouvoir rentrer le soir de l'opération sur mes deux pieds, même s'il faut faire attention et suréléver pas mal de temps le pied dans la journée. Mais aucune douleur... J'en suis vraiment très heureuse et prête à repasser pour l'autre pied si cela devient nécessaire.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:18

Je viens vous livrer mon avis et ce que j'ai vécu suite à une opération il y a un mois. Je me suis fait opérer d'un hallux valgus du pied droit mais pas déformé sur les autres orteils, qui était douloureux à la marche. L'opération s'est bien passée, j'ai fini en anesthésie générale. Je suis rentrée en ambulatoire à la clinique et sorti en béquilles car pas le droit de poser le pied par terre tant que le pied était ankylosé. Les douleurs n'étaient pas trop fortes grâce aux médicaments forts (paracétamol codeine). Il faut poser sa bande de contention et les piqûres les premiers temps, ensuite interdit de mouiller le pansement pendant 10 jours donc pour la douche sac poubelle. J'ai toujours ma chaussure de décharge et je commence à poser un peu le pied par terre et j'ai toujours kiné 3 fois par semaine. J'ai 4 enfants et je ne peux pas encore conduire. Heureusement que je me suis organisée et que j'ai droit à une aide à domicile 4 heures par semaine grâce à la CAF car mes 2 derniers ont moins de 16 ans. Dès que ça tire repos ..... Voila mon expérience.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:30

J'ai été opérée d'un hallux valgus de sévérité modérée (33°), ça fait 18 jours aujourd'hui à Paris. Technique chirurgicale: mix entre mini-invasif (incision de 2 cm au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne) et percutanée (2 micro-incisions: 1 à la base du 2ème orteil et une autre sur le coté).

J'ai 2 vis de 2 cm de long et pas de plaque et je suis rentrée chez moi le jour même. Fortes douleurs les 1ers jours, voire pendant 2 semaines, plus faibles aujourd'hui.

L'infirmière m'a enlevé mes points de suture aujourd'hui.

Je suis inquiète car je ne peux pas plier mon orteil (qui ne touche pas par terre pour l'instant) et surtout, je sens les vis à l'intérieur.

J'aimerais des témoignages, si possible minimum à 2-3 mois post-op, de personnes qui ont aussi eu des vis de posées, sans orthèse : au bout de combien de temps ne sent-on plus les vis, retrouve-t-on la possibilité de plier l'orteil normalement et au bout de combien de temps ?

Dernière question: la position du gros orteil est rétablie mais l'inclinaison des autres orteils est du coup plus flagrante. Vont-ils se repositionner tout seul avec le temps ?

Merci bcp.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:57

Pour ma part reprise hallux valgus bilatéral, opérée il y a 2 mois en deux fois heureusement car c’est pas simple d’être immobilisée des 2 pieds en même temps, un seul c’est déjà galère. Après avoir souffert d’une opération ratée il y a deux ans, j’ai décidé de prendre un orthopédiste spécialisé, les radios post opératoires sont super, mes cicatrices très belles, j’ai bien suivi les conseils de repos, glaçage et surélévation des pieds, je conseille les chaussures birkenstock après avoir enlevé les bandages. L’avantage est que mon chirurgien m’avait donné son numéro de portable et je pouvais l’appeler à tout moment quand j’avais une question et souvent en fait c’était plutôt pour me rassurer vu ma dernière expérience ratée. En tout cas ce que je voulais dire vu ce que j’ai lu c’est que si on a raté votre opération ou si vous avez des doutes n’hésitez pas à voir un autre chirurgien et ne restez pas comme ça.

Jolb56

Message » 16 juillet 2020, 12:30

AB a écrit :Après avoir gérer mon stress du passage à l'acte, je flippe car on va me faire une anesthésie Loco régionale, du coup je serai CONSCIENTE lors de l'opération, et ceci ne me rassure pas du tout.
Ne t'inquiète pas pour la loco régionale. J'ai 4 prothèses, genoux et hanches et j'ai fait plusieurs de ces opérations en loco régionales et une en anesthésie générale. Les suites d'une loco régionale sont bien plus faciles. On entend les bruits mais normalement l'anesthésiste reste près de toi et si tu angoisses tu as droit à un petit calmant. En tout cas quand je le peux je choisis toujours une loco régionale et j'ai eu 13 opérations jusqu'à maintenant ! Bon courage !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:48

Je suis actuellement en convalescence à la suite de mes opérations d'Hallux Valgus de mes 2 pieds. J'ai fait d'abord le pied gauche puis 3 jours après le pied droit en chirurgie percutanée, en ambulatoire. Cela faisait des années que mes pieds se déformaient et la douleur devenait insupportable ce qui me donnait des difficultés à me chausser. Je suis une adepte des talons hauts et collectionneuse ! Je ne pouvais porter que des chaussures en cuir et semelles souples, c'était un calvaire pour choisir mes chaussures. J'ai consulté plusieurs chirurgiens avant de prendre la décision de me faire opérer. J'ai demandé conseil à une podologue qui m'a donné l'information de la possibilité de se faire opérer en percutané chirurgie non invasive et en ambulatoire. J'ai toute suite été séduite par ce type de technique et je me suis lancée. Coût de chance, dans ma ville, il y a un chirurgien qui le pratique (car en France, il n'y a pas beaucoup de chirurgiens orthopédistes qui pratiquent cette technique). Au final, après avoir fait le pas :lol: mes petits petons sont opérés, il y a quelques jours, le chirurgien m'a retiré les pansements, je ne reconnaissais pas mes pieds :o A part l'oedème encore bien présent ce qui est normal, mes oignons ont disparus :P Je suis ravie ! Le protocole de la douleur était très bien, je n'ai pas souffert. J'ai respecté les consignes du chirurgiens du postopératoire. Je les ai effectuées à la lettre et mes orteils ne sont pas raides. A 4 semaines de l'opération, j'ai abandonné la chaussure chirurgicale, par contre j'ai acheté une paire de basquette 2 tailles au-dessus de la mienne. J'ai commencé à reconduire (petit trajet et doucement). Je remercie mon chirurgien pour son talent et son professionnalisme ! Par contre à la suite de mes nouveaux pieds, j'ai pris une grande décision, je vais vendre mes 20 paires d'escarpins de marques aux talons de 11 cm. Je vais refaire mon placard à chaussures quand j'aurais retrouvé ma taille. En précisant que, maintenant, je vais prendre soin des mes jolis pieds en achetant des chaussures à mes pieds :lol: Je ne veux surtout pas faire la même erreur et avoir une récidive. J'abandonne les chaussures serrées, pointues et les talons supérieurs à 8 cm ! Ce n'est pas pour cela que je vais perdre ma féminité, bien au contraire ! Mes nouveaux pieds me redonnent encore plus de force féminine :D

mimiiiii91

Message » 16 juillet 2020, 14:15

Je me suis faite opérer du pied droit il y a 10 jours.
Douleurs vives le soir et les jours qui suivent.
Le chirurgien m'a dit que je pouvais mettre la chaussure post-op 4jours après.
Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à marcher avec. Ma cheville n'arrive plus à se plier comme avant. Mon pied était tellement gonflé que je n'arrivais même pas à le bouger.
Et le médecin m'a prescrit aucune séance de kiné et ne m'a même pas expliquer comment marcher avec la chaussure.
Du coup, je ne sais pas si je suis la seule au bout de 10 jours à ne toujours pas pouvoir poser le pied correctement.
J'hésite à aller voir mon médecin traitant et de voir avec lui pour faire des séances de kiné. 8-)

Lilla

Message » 16 juillet 2020, 14:33

Je me suis fait opérer il y a 15 jours en ambulatoire : aucune douleur le jour J, par contre dans la nuit l’anesthésie ne faisant plus effet, j’hurlais de douleurs, j'ai pris tous les médocs conseillés. A 8h mon fils décide d’appeler le 15 qui se déplace et décide de me ré amener à la clinique, mon chirurgien m’ausculte car mon orteil est bleu ( c'est normal coagulations...) mais décide que l’anesthésiste me ré injecte au bloc une dose pour soulager ma douleur et me prescrit de la morphine pour mon retour à la maison programmé 3h plus tard. Au bout de 15 jours c'est du passé sauf que j’ai droit à des séances de kiné pour éviter que mon orteil se fige, ah oui car il est contre la fameuse chaussure orthopédique, mais pour lui le lendemain je devais marcher 10mn par jour en étant chaussé sauf que je suis toujours enflée et mon pied est compressé ... verdict je dois allez acheter des baskets plus grandes. Mais ce n’est pas ça le pire. Hier en sortant de son cabinet l’infirmière m’enlève le bandage et pose un pansement, elle me dit ce soir vous pouvez l’enlever et vous doucher ainsi. Sauf que depuis hier à force de stimuler mon pouce, la croûte a commencé à s’enlever ... ce matin au réveil j'ai constaté que ça saigne légèrement et devant sortir par précaution j'ai mis un pansement. De retour, mon kiné arrive et constate que ma plaie suinte clair avec un peu de sang et la peau est légèrement blanche sur le contour de la cicatrice, il est étonné que je n’ai aucun soin ni pansement... le hic c'est que ça coule encore ce soir que faire ?

Virginie37

Message » 16 juillet 2020, 14:58

J'ai consulté hier un chirurgien pour une opération de l'hallux valgus pied droit en percutanée.
Le chirurgien m'indique qu'il doit inciser l'os du gros orteil mais également les 4 autres pour les remettre dans l'axe.
Est-ce le procédé habituel ? Je ne pensais pas que les autres orteils subiraient l'intervention.

Invité

Message » 11 avril 2023, 16:04

J'ai vraiment besoin d'aide! j'ai été opéré en 2019 d'un Hallux Valgus du pied gauche. Depuis c'est un enfer, mon pied me fait souffrir, engourdissements, brûlures, rougeurs. Le soir j'ai l'impression que mon pied est pris dans un étau. J'ai tout essayé, le froid, le chaud, en l'air, en bas, les médicaments etc...J'ai vu mon Chirurgien deux fois depuis. Seule réponse : Centre de la douleur. J'y suis allée mais rien n'agit. J'ai passé un IRM, une échographie, en conclusion rien. J'ai pourtant appris que le chirurgien avait profité de l'opération pour me raccourcir un petit orteil à côté par soucis d'esthétisme. Serait-ce les vis que mon corp ne supporte pas ? Merci de votre aide.

Nadège 56

Message » 21 mai 2025, 16:01

J'ai un hallux valgus naissant et évolutif à la racine de mon gros orteil. Je me demande si ce n'est pas héréditaire, c'est de cet oignon devenu démesuré que souffrait mon père. Pour freiner sa "croissance" invasive, physiquement et moralement, j'ai trouvé, par l'application de cataplasmes d'argile verte, une méthode naturelle qui calme l'inflammation articulaire. Je n'en suis qu'au début et ne veux pas me laisser envahir par une déformation osseuse handicapant ma mobilité sportive. J'aviserai rapidement de consulter un podologue.

Amélia Savoie

Message » 21 mai 2025, 16:22

Moi qui ai toujours été sensible à mon bien-être par des méthodes de traitement naturel et doux, (huiles essentielles entre autre), je ne sais pas si je résisterai longtemps à mon hallux valgus lancinant. Le corriger ou le stabiliser me semble présomptueux vu la rapidité de son évolution. Je fais tout pour retarder une opération chirurgicale, séances de kiné, pour diminuer le déséquilibre postural, semelles orthopédiques personnalisées confectionnées par un podologue. J'ai une autre alternative douce qui me soulage après une petite marche sportive, c'est un sprays cryo à base de menthol et d'arnica bio Weleda .

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés