Hallux valgus opération ou pas ? Quand faut il se faire opérer ?

Répondre
Paola.

Message » Dernière réponse le 18 mars 2024, 11:01

Bonjour,

Selon vous vaut il mieux se faire opérer d'un hallux valgus ou pas ? Oui ou non ? A partir de quand faut il se faire opérer ? Quid du prix et de son remboursement ? Je suis en pleine réflexion et j'ai besoin d'aide. Si vous avez déjà été confrontée à la même "problématique" que la mienne, n'hésitez pas partager votre expérience.

Merci pour vos retours d'expériences.

Paola.

mimib

Message » 14 juillet 2020, 10:23

N'ayez aucune crainte pour l'opération hallux valgus.
Je me suis faite opérer il y a 2 mois des 2 pieds. J'avais une inclinaison d'orteils de 34%...
Hospitalisée 4 jours. Anesthésie générale. Afin de ne pas souffrir les premières 48 heures, vos pieds sont endormis.
Dès le réveil des orteils, le 3eme jour, la chirurgienne m'a enfilé des chaussures adaptées (3 semelles) m'a prise par la main et direction marche dans le couloir, sans béquilles ! oui oui ! mes pieds n'ont jamais gonflé ..grâce au fait de bouger chevilles et pieds.
Retour maison sous anti coagulants et analyses. Aucune prise d'antidouleurs...pas mal ! mais prudence, repos, faut y aller doucement.
Mais très positif 2 mois après je reconduis.
Le port des chaussures est plus délicat. Je ne remets par les anciennes chaussures et une taille au dessus est nécessaire dans un premier temps.
Apres radio la reconstitution de l'os a commencé ! On voit bien les 4 vis et 2 broches que je vais garder car aucune gêne.
Allez bon courage...vous serez soulagé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

BeaT.

Message » 14 juillet 2020, 11:02

[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis faite opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé (opération sous anesthésie générale, quelques douleurs après le réveil mais bien maîtrisées car bonne prise en charge. Voici mon témoignage si cela t'intéresse d'en savoir plus :

-1- J'avais un hallux valgus congénital au pied gauche (depuis toujours donc). L'année dernière j'ai commencé à avoir des douleurs insupportables, de jour comme de nuit (une vraie galère pour dormir). Pourtant je portais des chaussures confortables larges, mais cela ne faisait absolument rien. Sur les conseils de mon chirurgien, j'ai décidé de me faire opérer en novembre dernier.

-2- En novembre dernier je me suis donc fait opérer du pied gauche déformé. Anesthésie générale + locale au niveau de la cheville. Cela s'est passé sans souci, et je l'ai plutôt bien vécu. En me réveillant, pendant les 24h suivantes je sentais ma jambe que partiellement, c'était désagréable mais pas insurmontable. Finalement au bout de 36h j'ai pu reprendre le mouvement de ma jambe normalement. (je conseille l'anesthésie générale + locale cheville). J'ai eu des douleurs pendant deux semaines environ, et pour cela j'ai pris de la codéine et aussi parfois du kétoprofène.

-3- J'ai porté la chaussure de barouk, et j'ai marché sans difficulté après 3 semaines.

-4- J'ai pu reprendre mes activités 2 mois après l'opération (plus aucune douleur et un réel plaisir, l'impression de revivre). Allez, 2 mois admet le, ce n'est rien ! Le jour de l'opération, il faut rester zen et positive. Maintenant il faut quand même être consciente que c'est un défi physique et moral, mais un défi surmontable quand on est bien préparée. Comme je te le dis, n'y va pas la fleur au fusil mais reste toujours positive, zen et toujours suivre à la lettre les conseils de ton chirurgien et de son équipe.

Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

- ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires (je précise que j'ai consulté des chirurgiens avec une certaine expérience / réputation). Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te coûter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

- Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

[Autre information importante] Si tu as une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu ne peux pas résilier vite / facilement ta mutuelle actuelle pour une autre mutuelle qui remboursera elle intégralement tes frais "hallux". Ne désespère pas, j'ai la solution (source d'une personne rencontrée qui a malheureusement une "mauvaise" mutuelle d'entreprise obligatoire) :

* Sache qu'il est légal / autorisé / possible de prendre une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) qui viendra compléter les frais non intégralement remboursés par ta première mutuelle.

* Cela veut dire que si tu as déjà une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu as déjà une mutuelle (autre qu'une mutuelle d'entreprise), tu peux souscrire une mutuelle santé individuelle en plus.

* Bref tu l'as compris, il peut être rentable financièrement de prendre momentanément une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) afin de se faire rembourser intégralement tes frais "hallux". Pour voir si pour toi c'est effectivement le cas, fais une simulation du coût d'une mutuelle individuelle en passant par le comparateur de mutuelle qui a déjà été recommandé dans cette réponse là. (pour ta simulation indique un remboursement maximum pour la partie garantie soins médicaux ET pour la partie garantie hospitalisation)

==> En résumé, si je me base sur mon cas et sur celui d'autres personnes que j'ai pu rencontrer, oui cela vaut le coup de se faire opérer d'un hallux valgus, il faut juste que tu sois bien préparée psychologiquement et physiquement, que tu sois bien entourée/conseillée par ton chirurgien et par ta famille. Au niveau financier là aussi comme je viens de te le montrer il faut aussi être "prévoyante".

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:20

Je me suis faite opérer d'abord du pied droit puis 6 mois après, du pied gauche. Les chirurgiens conseillent souvent de faire les deux en même temps pour ceux qui sont concernés mais je ne me voyais pas me faire assister pour aller à la douche, aux toilettes, donc j'ai préféré cette solution. Les premiers jours, quand le sang revient dans le pied, cela est douloureux mais se calme avec antalgiques.
A l'époque, il y a 15 ans maintenant, j'ai été en arrêt 1 mois le temps que tout se remette et je ne pouvais pas conduire. Mes cicatrices sont un peu longues (entre les deux premiers orteils et sur les côtés) mais personnellement, ça ne me gêne pas.
Une chaussure de marche spéciale est nécessaire pendant quelques temps et il me semble remboursée par la sécurité sociale.

Les techniques ont évolué et je pense que le temps d'arrêt est diminué.
Pour mon cas, mon pied droit (le premier opéré) n'a pas été bien remis dans l'axe (pas assez redressé) ; j'envisage de me faire réopérer car j'ai des douleurs un peu partout (genou qui craque, douleurs ailleurs du fait de ma mauvaise marche). J'appréhende une opération sur un pied déjà opéré mais je sais qu'après, je ne serai plus bancale.
Bon courage !
Je suis très surprise par les commentaires de différents opérés sur ce forum, aucun ne parle de la chaussure spéciale à porter après l'opération, qui permet de poser le pied sans appuyer sur les orteils opérés. J'ai été moi-même opérée aux deux pieds à un an d'intervalle.
Anesthésie locale : on n'entend rien. Et ensuite morphine pour le 1er pied (le gros orteil et le 2ème) car grosse douleur, et chaussure de Barouk pendant un mois. Puis petit à petit remarche avec d'abord des chaussures (plates) avec une pointure de plus, puis progressivement retour aux chaussures "normales", mais attention plus de talons hauts (maxi 3/4 cm). Et aussi pas de chaussures "pointues". Pour le 2ème pied (seulement pour le 1er orteil), douleur plus supportable et remarche identique au 1er pied, mais au bout de 6 mois, sensation de lourdeur et gonflement au niveau du gros orteil, gonflement soulagé par drainage chez le kiné. Et aussi pas de kiné de rééducation, mais conseils du chirurgien (visite post-opératoire après un mois avec la chaussure de Barouk). Cette sensation de lourdeur est toujours là et le chirurgien m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cess

Message » 14 juillet 2020, 11:52

Je me suis faite opérer d'un hallux valgus au pied droit il y a 3 semaines, on m'a enlevé le pansement il y a 5 jours et je me suis faite opérer du pied gauche ce même jour !
Donc pour l'instant j'ai encore un pansement au pied gauche, mais le pied droit est enfin à l'air libre ^^
Pour ce qui est des questions sur la douleur post opératoire, je peux y répondre : très petite douleur le lendemain de l'opération quand le pied vient de se réveiller (anesthésie loco régionale, réveil sur 24h), facilité à reprendre appui sur le premier pied opéré donc pas de soucis particulier à se déplacer.
Cicatrice belle, propre, petite, pied un peu bleu et encore gonflé (c'est tout à fait normal).

Pour résumé :
Opération rapide, efficace, pas de fortes douleurs, beaucoup de repos mais pas d'immobilisation totale non plus, cicatrice propre, résultat très satisfaisant !
Je conseille cette opération pour les personnes qui souffrent et qui ont beaucoup de mal à se chausser (ce qui était mon cas).

Mat.

Message » 14 juillet 2020, 12:17

Je me fais opérer bientôt dans une clinique à Paris. J'ai 25 ans et j'ai toujours eu ces hallux valgus mais depuis quelques mois je souffre beaucoup et marcher longtemps devient très compliqué sans parler des nombreuses années à ne pas pouvoir se chausser comme tout le monde donc pas d'autres alternatives que l"intervention chirurgicale. Je subis une opération au pied gauche avec anesthésie locale en ambulatoire. Ma plus grande peur c'est d'entendre tout ce qui se passe pendant que le chirurgien opère donc je stresse. Y a-t-il des personnes déjà opérées qui pourrait me dire comment ça se passe au niveau de l'anesthésie locale ? Merci

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 juillet 2020, 13:48

J'ai 18 ans et je me suis fait opérer d'un hallux valgus. Je suis aujourd'hui à J+5.
Si j'écris sur ce forum c'est qu'avant de me faire opérer, j'ai cherché énormément de témoignages alors j'y contribue aujourd'hui.
J'ai été opéré du pied gauche et dans quelques jours je me fait opérer du droit. Mes hallux valgus sont de 30 et 27 degrés. J’avais des difficultés à me chausser, je traînais avec une unique paire de converses qui avait largement prit la forme de mes pieds parce que même en achetant de nouvelles il m'était impossible de les chausser.
Pour ma part, l’anesthésie a été loco-régionale, comme une péridurale, et bon l'opération a duré 30 minutes c'était très rapide. L'anesthésie prend un peu de temps à se dissiper mais ça reste convenable. Je n'ai pas vraiment eu de soucis de douleur, j'étais perfusée et on me demandait sans cesse d'évaluer ma douleur.
L'opération en elle-même n'est pas douloureuse. La convalescence est plus compliquée, si vous le pouvez, il est très important de rester un maximum de temps la jambe en l'air pour éviter la mauvaise cicatrisation. Pour les mamans (voir les papas) il sera surement plus difficile pour vous de suivre cette prescription à la règle.
Alors, ce que je conseille, c'est que si la déformation vous gène et que les radios confirment la déviation de l'os en hallux valgus, faites-vous opérer par un chirurgien en qui vous avez confiance et le plus tôt possible. Car n'oubliez pas que cette déformation peut être dégénérative et qu'il ne faut pas attendre que vos orteils montent les uns sur les autres. De plus, on cicatrise beaucoup mieux lorsque l'on est jeune évidemment.
Pour les cicatrices et la marche post-op je ne peux encore pas témoigner.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 14:17

Voici un mois je me suis faite opérée d'un hallux valgus au CHP de Rennes, j'ai été opéré et je suis sortie le lendemain matin, j'ai tellement souffert à la maison que j'ai fait un malaise et retour à l’hôpital, on ne nous garde pas assez longtemps à l'hôpital, car on sait que les 72 heures qui suivent sont douloureuses et c'est quand même au milieu hospitalier de nous prendre en charge, c'est plus facile qu'à la maison. Il y a 8 jours j'ai dû revoir mon chirurgien car la cicatrice était trop douloureuse, apparemment c'est normal et pour la douleur il m'a donné opiacés et morphine qui m'ont bien rendue malade, j'ai tout arrêté et avec le temps j'ai moins de douleur, je pense qu'il n'y a que la patience qui fait guérir, les honoraires supplémentaires m'ont coûté 250€.

Voilà ma petite histoire et maintenant je vais aller faire un peu de jardinage, et je souhaite bon courage à tout le monde.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

béa

Message » 14 juillet 2020, 14:35

Je me suis fait opérer d'un hallux valgus pied gauche uniquement. L'opération s'est parfaitement bien déroulée. Entrée à 13h30 à la polyclinique et sortie à 16h avec une chaussure spéciale, l'appui complet est immédiat. Mon pied étant endormi pour 24 h, pas de douleur. Le lendemain, j'ai un peu trop marché et je suis donc retourné aux urgences car il y avait du sang sur la bande, le chirurgien m'a donc refait mon bandage mais rien d'alarmant.
Aujourd'hui une semaine s'est écoulé, tout se déroule parfaitement bien, je marche de mieux en mieux, je dois y retourner pour retirer mon pansement et me poser le strapping. J'ai un arrêt de travail de deux mois.

Lizo.

Message » 14 juillet 2020, 14:50

Je me suis fait opérer il y a 3 semaines des halux valgus, mon chirurgien m'a fait les deux pieds en même temps, l'opération s'est très bien passée, endormi par péridurale, angoissée énormément mais ça a été. Je suis restée 3 jours à l'hôpital, pour laa douleurs ça dure 3 4 jours mais elle est assez bien soulagée. Là j'ai toujours les chaussures orthopédiques pour marcher et avec les deux pieds c'est galère. Ça cicatrice pas trop mal, les pieds on encore des œdèmes mais c'est normal. J'attends de voir complètement le résultat quand je pourrai remettre mes chaussures. Bon courage à vous qui allez vous faire opérer...

SylviaD

Message » 14 juillet 2020, 15:19

Merci pour tes conseils sur l'aspect financier/remboursement des frais liés à l'opération d'un hallux valgus. Et TOP ton idée pour trouver une mutuelle qui permet de rembourser intégralement les frais réalisés via le comparateur ! De mon côté, j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle qui a déjà été mentionné ici.
[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis fait opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé. Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

1 - ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires. Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te couter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

2 - Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise le comparateur de mutuelle gratuit suggéré ici dans cette discussion. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:26

J'ai répondu au message précédent sans préciser que j'avais aussi une grosse exostose qui a été supprimée également côté gauche.
Après operation en il y a 3 mois, plus rien n'y parait. Aucune gêne si ce n'est au niveau de la jointure, car les gros orteils ont été sectionnés
afin de les redresser.
Très positif, aucun problème après opération en Ile de France
Bon courage

Cloja/.

Message » 14 juillet 2020, 15:52

Je viens d'être opérée d'hallux Valgus au pied droit et j'en suis enchantée ... Il faut arréter d'écouter les personnes qui disent que cela fait mal NON NON et NON on sent une douleur oui mais elle est TRES supportable et les anti douleurs existent, marche dès le lendemain pas la course évidemment et repos malgré tout jambe surelévée. Allez y sans crainte. Courage.

E.

Message » 14 juillet 2020, 16:30

Je me suis faite opérer il y a 2 mois 1/2. Je suis restée à la clinique 4 jours, j'ai juste eu mal le soir de l'opération, on m'a mis de la morphine la nuit et après rien de spécial. L'infirmière est venue tous les jours pendant 15 jours pour piqûre et pansement quand je suis rentrée. J'avais une chaussure spéciale pendant 3 semaines, aujourd'hui je commence à me chausser normalement après être passée par le stade des baskets. Au sujet de l'anesthésie c'était local, oui c'est vrai on entend les bruits, j'ai l'autre pied à faire et là je demanderai une anesthésie totale. Voilà si cela peut vous rassurer.

aée.

Message » 14 juillet 2020, 17:57

Je me suis faite opérer il y a 2 mois d'un hallux valgus rigidus.... j'avais en plus un petit bec de perroquet à la base du gros orteil... j'ai mis longtemps avant de prendre la décision de me faire opérer.... déjà faire marcher la concurrence car les dépassements varient de 200 à 400 € par pied.... n'en pouvant plus tellement je souffrais quotidiennement je me suis décidée... je n'ai pas souffert, ça a été fait en ambulatoire en opération classique avec pose d'une vis et raccourcissement de la phalange et abstraction de ce bec de perroquet. J'ai eu une ouverture avec 9 points sur le coté du pied, un pansement compressif pour 15 jours qu'on ne doit pas enlever... et des piqûres contre le risque de phlébite. Tout s'est bien passé ... seul problème j'ai eu une gastro la nuit du retour... donc pas facile de se déplacer souvent... ensuite trois jours le pied allongé... dès le 4 ème jour je marchais sans canne avec ma chaussure de décharge... c'est gênant mais pas douloureux. On est à deux mois je ne peux pas encore mettre mes escarpins, curieusement j'ai l'impression que mon pied s'est élargi.. Je porte des ballerines à brides avec petit talons compensés... je n'ai pas mal mon orteil bouge normalement et je n'ai plus ces horribles douleurs à la marche.

M Belgique

Message » 14 juillet 2020, 18:25

Je me suis faite opérer il y a 5 jours d'un hallux valgus de stade 3. On a dû mettre une agrafe et deux vis. Je n'ai toujours aucune douleur. Pourtant dieu sait a quel point je suis nunuche douillette et j'en passe. Plus de peur que de mal ! Le moins gai est le drain. Ça brûle quelques secondes après l'avoir enlevé mais rien d'insurmontable. Je me suis faite opérer en Belgique à Tournai. Si je devais faire le deuxième demain j y retournerai les yeux fermés. Le plus dur est de rester à rien faire... je commence à poser le pied au sol mais j'y vais molo, j'ai le temps. Sérieusement foncez si vous soufrez. L’opération était peut être douloureuse avant mais plus maintenant. Anesthésie, médicaments tout est au top du top!

Invité

Message » 14 juillet 2020, 19:11

Je me suis faite opérer des 2 pieds il y a 2 mois 1/2, opération nickel, les cicatrices sont presque inexistantes, le seul hic pour moi actuellement c'est de supporter des chaussures quelles qu'elles soient (pantoufles, tennis), j'en ai parlé à mon chirurgien qui m'a prescrit
une paire de chaussures post opératoires en pharmacie, elles ont beau être d'une souplesse incroyable, je n'arrive pas à marcher correctement, d'abord c'est le ressenti par dessous (l'amorti, je ressens tout mais dans le mauvais sens) ensuite j'adopte la marche comme les canards, sur les côtés des pieds) donc ça me fait souffrir à d'autres endroits de mes pieds (chevilles, dessus du pied, on dirait que j'ai des crises d'arthrose) donc tout me parait inconfortable, hormis d'être pieds nus à la maison, j'ai pas trouvé de solution...on m'avait dit environ 2 mois après l'opération on peut se rechausser, je me demande quand je ne vais plus ressentir tous ces maux qui font que je me dis que j'ai fait faire cette opération car je souffrais trop de mes hallus valgus et que j'espère ne pas regretter..par contre perso je conseille que si vous
avez les 2 pieds à faire, alors allez y pour les 2 ensembles (certes il faut avoir quelqu'un qui prend le relais à la maison, car pendant les 1eres semaines on ne doit pas rester debout statique, on peut marcher un peu mais faut être très prudent, car sinon on le paie...) donc je disais faire les 2, car une fois qu'on a fait 1 pied, à mon avis on n'a pas envie de faire le 2eme, non pas pour l'opération, mais pour le fait, qu'il faut devoir recommencer à faire à cloche pied le même sacrifice des 2 mois minis, au moins on ne le subit qu'1 seule fois et c'est largement suffisant...allez bon courage, moi j'espère que je suis plus prêt de la délivrance, mais rien n'est encore joué !

Jul24

Message » 14 juillet 2020, 20:37

Pesez bien le pour et le contre et renseignez vous sur les récidives, fréquentes pour cette opération, la récidive peut survenir quelques mois ou des années après. Je me suis fait opérer il y a 3 ans et si c'était à refaire je ne le referai pas, c'est aujourd'hui pire qu'avant.
On peut maîtriser ou ralentir l'évolution de l'hallux valgus avec des chaussures adaptées, des exercices et des semelles.

Goo

Message » 14 juillet 2020, 21:15

J'en suis à 4 semaines et demi de convalescence après opération du pied droit et redressement du deuxième orteil à l'aide d'une broche. Le retrait de la broche n'est certes pas agréable mais pas douloureux non plus.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:26

J'ai été opérée selon la technique mini invasive et percutanée. Anesthésie locale très efficace et qui ne se dissipe qu'au bout d'un jour et demi. La douleur les jours suivants se gère bien avec des anti inflammatoires et anti douleurs. Opérée en ambulatoire je suis sortie le jour même avec un gros chausson mais sur mes pieds et sans béquille. Se faire accompagner et prendre un taxi.
Après rester autant que possible la jambe surélevée pour éviter l'oedème et la phlébite. Surtout pas de glace, pas de béquilles dixit le chirurgien. Pendant une dizaine de jours piqûres à domicile anti coagulant en prévention de la phlébite. On marche chez soi sans problème dès le début en s'appuyant sur le gros chausson. Au bout de 4 jours, le pansement est changé et on passe à la chaussure " japonaise" pour des déplacements de voisinage. La chaussure comporte un " pare-chocs" à l'avant pied ce qui est sécurisant. Éviter les transports en commun les 3 premières semaines. Automassages à la vaseline ou biafine uniquement. A 3 semaines, le retrait de la broche en forme de crochet pour redresser l'orteil dans mon cas, n'est pas douloureux mais la sensation est peu agréable. Heureusement cela se fait de manière furtive et on se réjouit du retrait de cette vilaine broche. On passe à des semelles molles. Au bout de quatre semaines on a envie de circuler toujours davantage mais il est préférable d'observer de longues poses la jambe surélevée. Dans mon cas j'en ai un peu trop fait et le pied s'est mis a gonfler. Pas douloureux mais sensation d'engourdissement qui augmente le soir. Donc mettre la pédale douce et rester patient. Une dizaine de séances de kinésithérapie pour mobiliser les orteils et éviter les adhérences de cicatrices. Le pied reste gonflé et dans mon cas le deuxième orteil redresse ressemble à un boudin mais ça va passer. Bouquins, films, on a enfin du temps pour soi. Affaire à suivre...

virginie b

Message » 14 juillet 2020, 21:57

Je suis une jeune femme de 23 ans, j'ai dû me faire opérer des deux pieds car je souffrais terriblement et que je n'arrivais plus à me chausser, j'avais tout testé, la chaussette pour le pouce n'y avait rien fait du tout. Du coup je me suis faite opérer du pied droit et du pied gauche un mois plus tard, ils te disent que pendant 15 jours tu dois rester le plus allongé possible et ne pas poser le pied par terre, je vous garantie que ma kiné m'a obligé à le poser car je ne savais plus marcher comme il faut, tout le monde dit que cette opération " hallux valgus " est douloureuse mais franchement la douleur a été supportable, pour moi du moins, et je n'ai pu reconduire réellement un mois après le 2èeme pied.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:51

J'ai 35 ans et je viens de me faire opérée d'un HV très déformé au pied gauche... Et là, je n'ai rien d'autre à faire, alors je vais raconter ma vie :
Je me suis faite opérée lundi dernier à la PolyClinique de Nantes Atlantique... J'ai pris le meilleur chirurgien (enfin, d'après ce que j'ai pu entendre et lire, c'est bien subjectif) et je suis tombée sur le meilleur des anesthésistes!! (Il a fait un boulot remarquable mais ça aussi, c'est subjectif)...
Je redoutais beaucoup l'opération, non pas à cause de l'acte en lui même soit me casser 4 métatarses et me scier l'os, mais d'être réveillée pendant l'opération, d'entendre tout et de ressentir "les vibrations" (pas la douleur bien sûr) de la scie, notamment...
Je suis rentrée le lundi à 12h et après un cortège d'aides soignantes et d'infirmières très gentilles et aux petits soins, j'ai attendu 5h dans ma chambre (où la panique monte petit à petit) dans ma tenue d'opération très sexy!!! (Soit les fesses à l'air)... Ah oui, et à jeun depuis 8h30... Là je commençais vraiment à crever la dalle... Mais bon... on a d'autres soucis en tête...
Puis vient le moment fatidique ou un infirmier très sympa et joyeux m'invite à m'asseoir dans une chaise roulante (ouf on peut planquer ses fesses!) afin de m'emmener dans un "sas" pré-op et de me transférer sur une table roulante... Puis on a filé chez l'anesthésiste...
A l'aide d'une échographie du pied, il m'a fait 4 piqûres (anesthésie loco-géolocalisée) et je ne sentais plus du tout le pied, mais une chaleur et des fourmillements (normal, quoi...) : c'était super désagréable ! Mais bon, l'anesthésiste te fait marrer, te montre l'échographie et t'explique ce qu'il fait, ça te fait penser à autre chose...
Et là... l'attente, encore... L'anesthésie prend un peu de temps pour être totalement efficace... Et tu entends les instruments venant des salles d'op juste devant toi... Et tu flippes de plus en plus, malgré les propos rassurants (bien tenté) de l'anesthésiste...
Et c'est mon tour... là je suis prise de nausées (en plus j'ai mal au cou) et je me dis que je suis dans une vraie salle d'opération avec un vrai chir et de vraies infirmières et je trouve ça plutôt intéressant... (ça change de la TV).
J'entends mon anesthésiste dire "elle est stressée je lui donne un calmant" pas de soucis mettez la dose, SVP !!!! Et bien, il a parfaitement dosé le calmant : j'étais lucide et pas du tout shootée mais je ne ressentais plus aucune peur, alors que je ressentais les vibrations et les coups de marteaux (chirurgicaux einh)... Le temps a passé super vite et je me suis retrouvée en réa juste pour voir si mes doigts de pieds reprenaient leurs couleurs naturelles... Puis transfert dans la chambre... Puis dîner (ENFIN!!!!) à 21h30 après le passage éclair du chir...
La nuit à la clinique était plutôt agréable si ce n'est que toutes les deux heures, une infirmière venait prendre la tension (me broyait un peu le bras en fait) et me donnait mes médicaments et donc me réveillait à chaque fois!!! Mais bon, le suivi est excellent... Le lendemain, l'anesthésie a fait effet jusqu'au milieu de l'aprèm et je pouvais marcher avec la chaussure spéciale... Et là, le drame...
Plus d'anesthésie et une douleur quasi insupportable, et impossible de marcher sans béquilles (trop mal!) !! Pas bien dormi du coup mais heureusement, j'ai de la morphine!!!! :D Voilà! j'en suis là ! à mon deuxième jour, bloquée chez moi, le pied en l'air ! Mais bon, bien entourée et des collègues et amis qui s'inquiètent de savoir comment ça va... Et ça fait vraiment plaisir!!!!

Bak.

Message » 14 juillet 2020, 23:03

Je viens de me faire opérer du pied gauche à Paris en ambulatoire. Je tiens à vous rassurer l'intervention s'est très bien déroulée. Je ne ressens pour l'instant aucune douleur car l'anesthésie fait encore effet mais je suis parée pour l'éviter durant les 3 premiers jours. Je ne regrette absolument pas mon choix.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 00:45

Je me suis fait opérer il y a un mois du pied gauche (déjà opérée en 1988, très mal opérée, orteils en marteau), donc cette fois-ci, le nouveau chirurgien m'a ajouté un greffon et une broche au gros orteil, et redressé le petit orteil. De grosses douleurs, je remarche depuis à peine 1 semaine avec les chaussures post-opératoires. Je ne peux toujours pas marcher pied nu et surtout je ne peux toujours pas bouger le gros orteil. Rendez-vous dans quelques jours pour radio et visite post-opératoire. En espérant remarcher de nouveau très bientôt.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 09:23

Je dois subir une arthrodèse du gros orteil pour remédier à un hallux valgus, en ambulatoire.
J'aimerais savoir si on peut marcher normalement (après rééducation), au moins 5 km. Est-ce-que cette opération engendre d'autres problèmes.
J'ai l'impression qu'elle n'est pas fréquente et surtout je n'arrive pas à comprendre comment on peut marcher après, du fait que l'articulation du gros orteil est bloquée.
Merci à tous de votre réponse.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 10:20

Je me fais opérer (probablement je dois confirmer) la semaine prochaine pour un hallux valgus ! Cependant, j'étudie de fin de semaine au cégep et j'ai un examen la fin de semaine suivante ! Seulement 3 jours après la date prévue de l'opération... Est-ce que je vais être en mesure de m'y rendre selon vous ? Je ne peux pas vraiment me permettre de manquer cet examen...
merci

pat11

Message » 15 juillet 2020, 11:16

Je me suis fait opérer, rentrée le matin et sortie le soir. Tout s'est bien passé, médicaments à base d'opium tous les 4 h plus daffalgan si douleurs ! pas de piqûres pour la phlébite et pansement fait tous les 2 jours.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:35

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur les suites opératoires de l'hallux valgus percutané qui est une intervention beaucoup moins lourde. Je suis rentrée à 12h et suis ressortie le soir en marchant avec une chaussure adaptée...bien évidemment. Aucune douleur le jour même, dans la nuit, j'ai pris un comprimé prescrit assez fort en sentant mon pied se réveiller plus pour me rassurer ....
Le lendemain j'ai pris le traitement prescrit, sans reprendre le comprimé précédemment cité. 8 jours après je revoyais le chirurgien qui m'a alors posé une atèle souple et je l'ai revu à nouveau à 1 mois. Je n'ai pus d'atèle, juste un bandage serré....et j'ai choisi de reprendre mon boulot même si mon arrêt était prévu encore 10 jours.
Voilà je suis satisfaite même si mon pied est toujours enflé ce qui gêne bien évidemment pour se chausser et pour la marche mais contente du résultat !

Kin

Message » 15 juillet 2020, 11:48

Je suis traileuse aussi et j'ai le même problème et me suis faite opérer d'un hallux valgus il y a 5 ans.
Le tout est de bien choisir son chirurgien surtout ce que je n'ai pas fait et j'en paie les conséquences. 1 an de souffrances et aujourd'hui plus moyen de me chausser correctement. Je peux encore courir mais tout est douloureux.
Ma soeur a aussi subi cette opération mais avec une bonne chirurgienne et plus de douleur au bout de 15 jours Chirurgie micro invasion c'est mieux. Rééducation à ne pas négliger. .
Bon courage!

mimi6534 a écrit : Quelqu'un de sportif (course à pied, Randonnée etc...) à t'il subit ce genre d'intervention, et comment c'est passé son retour à sa passion
Combien de temps avant de remarcher voir de recourir ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 12:06

J'ai été opéré d'un hallux valgus orteil pied gauche il y a 2 mois. L'opération s'est bien passée, je suis rentrée à mon domicile le soir même en VSL. La première nuit quelqu'un était présent, c'est la loi au cas où. Peu de douleur cette nuit là. Mais la douleur s'est réveillée les jours suivant malgré les antalgiques. J'ai gardé la chaussure spéciale plus d'un mois. J'ai ensuite pu mettre des chaussures extra larges à semelle rigide. Je marchai cependant sur le talon. Douleur toujours présente. Quelques mètres de marche tout au plus. Pas de conduite. Kiné trois fois par semaine. Bientôt dix séances de faites mais insuffisant. Je vais redemander 10 séances de plus.
Douleur toujours présente au niveau de l'orteil. Impossibilité de le plier. Je boite toujours et j'ai toujours très mal lorsque je fais quelques pas. J'ai récemment essayé de conduire mais cela me fait très très mal. Donc deux mois après l'opération, douleur intense, mobilité extrêmement réduite. Conduite automobile quasi impossible. Je pense que cela va être très long. Je me suis fixé un date limite après je verrai quoi faire si toujours handicapée. Se faire opérer d'un hallux valgus n'est pas anodin, c'est une chirurgie délicate. Très contraignante très handicapante même après plusieurs mois de kiné. Je souhaite bon courage à ceux qui veulent se faire opérer d'un hallux valgus.

jessica6

Message » 15 juillet 2020, 13:30

Je voudrais savoir combien cela coûte pour se faire opérer des deux pieds avec des oignons en Belgique avec les nouvelles technologies. Merci de votre réponse.

31MeL

Message » 15 juillet 2020, 14:12

lylysedu71 a écrit : j'ai une anesthésie locale (péridurale) et ce qui m'angoisse le plus c'est le bruit pendant l'opération, on m'a dit que je pouvais prendre un mp3 mais je ne suis quand même pas rassuré!!!
Je me suis fait opérer jeudi dernier aux deux pieds, j'ai fait sous anesthésie générale, un mp3 dans une salle d'opération c'est bizarre non ? On m'a parlé de l'anesthésie locale et normalement tu es endormie légèrement par cachet. Je te souhaite bon courage.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:26

Il y a une semaine, j'ai été opérée en ambulatoire d'un hallux valgus ainsi que de m2, m3, m4, (on m'a cassé le 2ème, 3ème et 4ème orteil pour cause de cors).

Je suis rentrée chez moi en début d'après midi et tout va très très bien.

Deux jours de perf à la morphine au lieu de trois et les anti douleurs ne me servent pas car je n'ai vraiment aucune douleur.
Cela fait trois jours que je suis alitée, je passe la plupart de mes journée assise la jambe surélevée, et franchement ce n'est pas vraiment top.

Par contre j'ai beaucoup de fourmillements des orteils jusqu'à la cuisse, quelqu'un aurait il lui aussi des fourmillements et pourrait on me dire si cela doit m'inquiéter.

J'ai rendez vous avec le chirurgien dans 3 jours, normalement il m'enlèvera la poupée qui me sert de pansement (lol).

Merci d'avance.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:51

J'ai 23 ans et je me suis faite opérer des deux pieds en 2012 (ou 2013) afin de corriger les hallux valgus.

Pour ma part, le chirurgien a raboté l'os sur le côté et m'a également inséré des vis (gardées à vie) au niveau de l'os et du gros orteil de chaque pied afin d'éviter la repousse des hallux valgus. En effet, il semble que sans vis, les HV peuvent repousser au bout de quelques années, certains mettent des broches à enlever par la suite, mais le résultat est le même, ça revient.

Niveau hospitalisation, comme c'était les deux pieds : anesthésie générale et 3 jours d'hospitalisation.
Le plus embêtant si je puis dire, c'est que le lendemain de l'opération, on ne peut pas se lever tout de suite, donc c'est l'urinoir au lit avec aide de l'infirmière...

Niveau douleur, je ne me souviens pas de la douleur, mais je me souviens avoir pleuré dans mon lit d’hôpital parce que j'avais mal et que je n'arrivais pas à dormir, le plus embêtant c'est de devoir dormir sur le dos sans bouger, avec une petite cabane au dessus des pieds pour éviter le contact avec les draps. Sinon pour ceux et celles qui ont peur, ça fait mal oui, c'est normal, c'est une opération importante, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Il vaut mieux ça que d'avoir du mal à se chausser, pour certains faire des trous dans les chaussures car les os ne passent plus. Et je pense que la douleur (si douleur il y a ante-opération) disparaît.

Niveau post-op, comme d'hab je vis très mal les anesthésies générales, càd que je pleure à la sortie du bloc et que je ne m'arrête plus haha. Jamais faim, je ne mangeais quasiment pas les repas de la clinique, pourtant ils étaient bons et choisis par moi-même, le peu que je mangeais était pour me donner des forces et pouvoir sortir quand même. A ma sortie de la clinique, je n'ai rien pu avaler pendant une semaine, et là par contre vraiment rien de rien. Juste de l'eau et peut-être un bout de pain de temps en temps. Selon moi l'effet de l'anesthésie. Mais alors après chacun le vit différemment !
Je suis restée un mois sans pouvoir me laver les pieds... eh oui. Aucun contact avec les pieds et changement de pansements et bandages tous les jours je crois, et quand vient le moment de la douche (vive les baignoires) j'enroulais mes pieds dans du film plastique (sans serrer) et des poches poubelles, je mettais mes deux pieds sur les rebords de la baignoire, et je faisais travailler les abdos pour me laver sans trop bouger :) Quant est venu le moment tant attendu du bain de pieds, délivrance, et résultat peau de bébé !!
J'avais également des piqûres dans les cuisses pendant une semaine ou un mois je ne sais plus, par une infirmière à domicile, pour éviter la phlébite. Ça m'a valu de beaux bleus.

Sinon malgré la douleur, obligée de marcher, pour rééduquer le tout, avec des belles chaussures orthopédiques, on est content ! Perso je me suis aidée de béquilles empruntées car mon chirurgien ne fait pas de prescription pour ça afin de forcer à s'appuyer sur ses pieds. Au fur et à mesure j'avais tendance à m'appuyer sur l'extérieur du pied, mais à ne pas faire. Faites vraiment attention à votre rééducation si vous voulez retrouvez vos pieds d'avant, pouvoir marcher normalement sans douleur, pouvoir faire du sport en pliant bien les orteils, ou reporter des talons. En ce qui me concerne, les talons, c'est compliqué car mes pieds ne veulent pas se plier à une cambrure trop importante, soit ça vient de ma nature de pieds, soit j'ai mal fait ma rééducation, de même pour certains exercices de sport (fentes par ex) que je ne peux pas faire correctement à cause de la pliure que cela nécessite.
DONC il faut être consciencieux sur la rééducation. Massez-vous les pieds, massez votre cicatrice. Entraînez-vous à bien dérouler le pied, faites des petites marches, sur chemins blancs ou routes, pas de randonnées en forêt où vous risqueriez de vous tordre le pied sur un cailloux !
Et pour la cicatrice, oui elle se voit mais pas trop non plus, je pense que ça dépend de la méthode du chirurgien. Par contre pas d'exposition au soleil pendant 1 mois.

Et pourtant, je me refais opérer prochainement, du pied gauche, qui était initialement le plus atteint. Vous me direz, pourquoi vu que j'ai des vis ? Eh bien avec ma chance, il semblerait que j'ai une hyperélasticité qui fait que mes tendons ont fait bouger tout ce bazar, l'os en lui-même n'a pas repoussé mais c'est le gros orteil qui a décidé de se (re)barrer.
On ne touche donc pas au pied droit, pourtant c'est celui qui me fait le plus mal mais mon chirurgien ne comprend pas pourquoi car l'os n'a pas bougé :(
A voir, j'ai un second rdv avec mon chirurgien, affaire à suivre...

J'espère que j'ai pu répondre à certaines interrogations :)

invité

Message » 15 juillet 2020, 15:15

Je fais beaucoup de vélo. J'ai longtemps hésité à me faire opérer car j'avais entendu pas mal de témoignages de personnes qui se plaignaient de douleurs encore des années après l'opération.

Puis ma douleur devenant insupportable, j'ai décidé de me renseigner sur le sujet et pouvoir choisir en connaissance de cause.
J'ai découvert qu'il y avait 147 techniques différentes pour opérer un Halux Valgus.

J'ai opté pour une méthode mini-invase (j'habite en Suisse).

L'opération s'est faite sous anesthésie générale, plus endormissement de la jambe.
Douleur au réveil immédiatement et très bien prise en charge.
L'opération s'est faite le matin. Elle a duré 30 min. Il n'y a pas de cicatrice. Le chirurgien atteint l'os pas mini-invasion c'est à dire par deux mini trous.
Quelques heures après l'opération on vous amène des chaussures spéciales, style MBT ce qui vous permet de marcher directement sans béquilles.
L'opération peut se faire en ambulatoire, mais j'ai décidé de rester la nuit car j'aurais de toute façon du revenir le matin pour refaire le pansement.
On m'a fait prendre des anti inflammatoires et dafalgan au cas où j'aurais mal, mais à part une légère gène je n'ai quasiment rien senti, et j'ai plus pris les médicaments par peur d'avoir mal que par douleur.
Le matin on m'a refait le pansement, et j'étais impressionné par le fait que mon pied avait l'air tout à fait normal alors qu'on l'avait cassé à 2 endroit. On ne voyait que la tige de fer en forme de croquet qui sortait du pied et 2 mini égratignures aux endroits des mini - incisions.
J'ai essayé de marche le moins possible pendant 3 jours, le 4ième jour j'ai pu conduire la voiture sans problème et à partir de la deuxième semaine je faisais les courses.
Il faut aller refaire le pansement toutes les semaines et marcher avec les chaussures spéciales ou pieds nus.
Après 4 semaines on m'a retiré la tige. On ne sent absolument rien.
Après le retrait de la tige, on peut remettre des chaussures normales et recommencer toute sorte d'activité mais éviter tout choc au pied car il faut 8 semaines pour que l'os soit complètement ressoudé.
Depuis j'ai pu reprendre la course, le vélo et toute activité sans aucun problème. Je n'ai aucune cicatrice, ni visse...
Je recommande cette opération à tout le monde.
L'important c'est de bien choisir son chirurgien et surtout de se renseigner sur sa méthode et technique opératoire.
Les différences entre les techniques sont énormes et les résultats aussi.

Laurie26

Message » 15 juillet 2020, 15:30

Je me suis fait opérer aux deux pieds. Cela fait 12 jours.
J'ai toujours des bosses, comme si j'avais toujours des hallux valgus mais moins importants.
Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? J'angoisse beaucoup car j'espérais vraiment avoir les pieds droits.
J'ai pensé à l'enflure mais me dis que ça ne doit pas être si enflé !
Merci d'avance.

33

Message » 15 juillet 2020, 15:43

J'ai 17 ans et je me suis fais opéré d'un hallux valgus il y a 10 mois sous anesthésie locale, mais suite à cette opération j'ai fais une allergie aux vis qui avait été mises.. Du coup, je me suis fais enlever ces 2 vis il y a 5 mois sous anesthésie générale. Depuis cette période, je ressens toujours de fortes douleurs dans l'orteil et je ne peux pas marcher trop longtemps, ni marcher correctement. Donc pour les personnes qui veulent se faire opérer, pesez bien le pour et le contre..

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:05

Je viens de me faire opérer des 2 pieds. Mes pieds étaient au début de la déformation mais aucune prothèse ne peut empêcher l'évolution. J'ai demandé l'anesthésie générale et l'anesthésiste m'a d'abord endormi les pieds. Pas de douleur au réveil, ni la nuit. Le kiné m'a fait marcher avec mes supers pantoufles dès 9 h le lendemain matin, puis je suis partie à 11 h en marchant. Je prends des anti inflammatoires et du doliprane, les douleurs sont tout a fait supportables, aujourd’hui, première piqûre d'anti coagulant. Les orteils sont un peu raides mais normal. J'ai 2 vis à chaque orteil. Les incisions sont minimes. Tout petits pansements. J'espère vous avoir rassuré ! Courage !

nonop

Message » 15 juillet 2020, 17:01

Je lis tous vos témoignages (ou presque) car on m'a conseillé l'opération (1 seul pied).
Je suis agréablement surprise, je ne vois pas de témoignages négatifs...avant de tomber sur ce forum je lisais plein de témoignages de type "opération loupée", "maintenant je boîte", "une 2è opération est nécessaire"...ma mère s'étant faite opérer il y a quelques années et le résultat étant catastrophique, j'ai peur !
Une podologue m'a conseillé une clinique mais quand je lis les avis Google je fuis, la majorité des avis sont des opérations qui se sont mal passées.
Alors 1/ avez-vous eu aussi des mauvaises expériences? (même si je préfèrerais ne pas en lire :lol: )
et 2/ avez-vous un chirurgien/clinique sur Paris ou proche à me conseiller?

Merci à vous !!

Invité

Message » 15 juillet 2020, 18:48

Je me suis faite opérer des deux hallux valgus il y a 10 mois. 5 mois d’arrêt ont été nécessaires. Je fais un métier où je suis debout durant des heures (10/12h en moyenne). Mis à part le fait que mes gros orteils ont été raccourcis (ça le médecin ne m’avait pas prévenue), j’ai gagné une taille de chaussures !!! Je souffrais aussi de quintus varus (petits orteils). Le médecin chirurgien m’a envoyée balader en me disant que je n’étais pas concernée... J’ai mal ! Les deux opérations se sont bien déroulées. Mais depuis j’ai des douleurs atroces sous l’avant des pieds. Il y a six mois lors de la visite de contrôle, le médecin a déclaré une tendance à une métatarsalgie... Je t’en foutrais moi des tendances ! J’ai tellement mal que je suis obligée de m'asseoir pour me masser les avants de pieds, et j’ai des larmes qui me montent aux yeux. C’est tellement gonflé que mes orteils ne touchent pas le sol. Que je sois pieds nus ou en chaussures (même baskets) je souffre. J’en ai plus qu’assez. Quelqu’un pour témoigner ou me conseiller ? Merci par avance.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:40

Je vous fait part de mon expérience, je me suis faite opérer il y a 15 jours de mon hallux valgus du pied droit et je souffre atrocement. Quand vous êtes sous perfusion c'est bien car vous ne sentez pas trop la douleur et moi j'ai décidé de faire une anesthésie générale pour ne rien sentir car je ne supporte pas la douleur. Les cachets qu'ils m'ont prescrit ne m'ont fait aucun effet. J'ai du retourner aux urgences car de 1 bandage trop serré, hématome plus pied gonflé. Décharges électriques, fourmillements qui remontent jusqu'à dans mon mollet droit même en soulevant le pied la douleur ne passe pas. Je n'ai pas dormi depuis fait 2 jours à cause des douleurs. Rdv en urgence avec mon médecin qui m'a opéré. J'ai vu un médecin ce matin en orthopédie qui m'a prescrit de l'acupan ainsi que des cachets avec de la morphine. J'ai commencé aujourd'hui les nouveaux cachets je verrais ce que ça donne. Si j'avais su que ça faisait autant mal je ne l'aurais pas fait du tout mais je n'avais pas le choix quand ton orteil commencé à dévier sous le petit orteil il faut le faire après c'est juste qu'il faut savoir supporter la douleur.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:26

Petite question, en fait je me suis fait opérer des deux pieds, en principe je ne devais faire que le droit puisque j'avais fait le gauche l'année dernière donc rentrée à l'hôpital vendredi opérée à midi et sortie lundi fin de journée.

Mais le lendemain de l'intervention mon chirurgien est passé dans ma chambre à l'hôpital et il devait refaire le gauche au plus vite donc il m'a opéré pour la seconde fois le gauche, au total je suis resté une semaine en clinique.

De sacré douleur aux deux pieds.. je ne m'étais pas préparée à ça.. combien temps de convalescence avec deux pieds ? En sachant qu'au gauche il m'a re enlevé l'os qui ressortait et retiré la vis car elle me gênait mais l'os repoussait sur la vis enfin un truc que le chirurgien n'a jamais vu.. et au droit couper l'os remettre l'orteil droit et mettre des vis.

Merci de votre compréhension.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:11

mimib a écrit :N'ayez aucune crainte pour l'opération hallux valgus.
Je me suis faite opérer il y a 2 mois des 2 pieds. J'avais une inclinaison d'orteils de 34%...
Apres radio la reconstitution de l'os a commencé ! On voit bien les 4 vis et 2 broches que je vais garder car aucune gêne.
Allez bon courage...vous serez soulagé.
Non !!!! tu as beaucoup de chance !!!! car moi depuis 10 ans je suis infirme. Mais le plus grave c'est les douleurs et plus de vie donc ce n'est pas pour tout le monde pareil !!!!!!

Lom/

Message » 15 juillet 2020, 21:21

On me dit qu'il ne faut pas se faire opérer de l'hallux valgus encore moins à un âge assez jeune (pour ma part j'ai 34 ans). Mon podologue, ainsi qu'un chausseur, me disent qu'il faut attendre. Pourtant, je suis "désespérée". C'est devenu très difficile de me chausser depuis 2 ans, j'ai par moment des coups d'électricité dans le pied, et souvent le moral à zéro dû à tout ce que je viens de citer. Seulement, ce sont 2 professionnels et je leur fais totalement confiance. A un âge un peu plus avancé, je le ferais sans réfléchir. Mais apparemment c'est inévitable que cela revienne surtout quand on le fait jeune.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:51

Voilà, j'ai longtemps suivi les conversations sur le forum avant de me faire opérer... J'ai finalement passé le cap des deux pieds. Opérée des 2 pieds, à 10 jours d'intervalle.

Ma grande crainte comme beaucoup, la douleur post-opératoire. Pour ma part, je me suis faite opérer en ambulatoire et en anesthésie loco-régionale. Tout s'est bien passé. Aucune douleur, ni pendant, ni après. Le côté moins agréable, être consciente pendant toute l'opération et quand même entendre le bruit (scie, vis...) malgré un casque avec de la musique. Ceci dit, ce n'était pas si traumatisant (oui oui, je me suis faite opérer lundi des 4 dents de sagesses en anesthésie locale, qui je trouve, était bien plus traumatisant même si cela n'a duré que 10 minutes).

La convalescence se passe bien. Aucune douleur le lendemain. Marche possible avec les béquilles mais je conseille tout de même de bien se reposer pour laisser le temps au corps de se remettre de ses émotions ;) pensez à sur élever vos pieds. Personnellement, je dormais sans couverture sur mes pieds car à l'air libre ils respiraient et étaient plus frais. Mes pieds ont dégonflé au bout de 7 jours (youpi !!)

Ce qui pique c'est peut-être les injections lovenox (anti-coagulant) mais c'est supportable. Le traitement médicamenteux était assez fort pour mon corps (base d'opiacés, j'ai eu pas mal d'effets secondaires mais pas trop gênant). Bientôt, je me fais retirer le dernier pansement et quelques fils. Je pourrai donc très bientôt marcher, avec des baskets autre que les podomov. Mon articulation se porte à merveille et mon premier pied opéré peut déjà marcher sans problème, sans chaussure. Si vous faites les deux pieds, gardez tout de même les chaussures orthopédiques pour éviter de vous abîmer le dos :). Enfin, je re commande cette opération ! C'est moins pire que ce qu'on imagine...

J'ai une question... suite à mon opération, je vois trouble de loin... je me demandais si cela était du au choc, médicaments, fatigue ? vitamines que je ne prends pas systématiquement, etc etc. Quelqu'un a t-il eu ce genre de soucis ?

Merci d'avoir lu mon pavé !! Courage à toutes celles et ceux qui se lancent dans l'opération et bonne convalescence aux autres !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:50

Je me suis faite opérer d'un hallux valgus pied droit il y a presque 6 mois. L'opération du gauche est programmée ce mois ci. Mon chirurgien a catégoriquement refusé de faire les 2 en même temps et il a bien fait : j'ai pu reprendre le travail rapidement et j'ai commencé à reconduire sur de très courts trajets à 5 semaines. L’anesthésie est locale. La douleur se fait sentir le lendemain mais elle est calmée avec les médicaments. Les premiers jours, marche avec béquilles puis uniquement avec la chaussure de barrouk. Abandon de la chaussure de la barrouk fin de 4e semaine. Elle est remplacée par une tennis large no couture. Pour le sport, reprise du vélo et piscine 6e semaine. Pour les chaussures normales, il faut prendre une taille au dessus les premiers mois.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 23:51

J'ai été opérée d'un hallux valgus de chaque pied à 15 jours d'intervalle et je le conseille.
Il faut savoir que ce n'est pas une intervention anodine. Le choix d'un bon chirurgien s'impose.
La prise en charge doit être rigoureuse dès la 1ère consultation pré opératoire. De l'arnica en homéopathique m'a été prescrit une semaine avant l'intervention à prendre tous les jours pour éviter l'hématome.
Les interventions se sont très bien déroulées. Anesthésie mise en place à l'arrière de la jambe opérée 1h avant. La petite anesthésie m'a permis de somnoler donc de ne rien entendre et d'être détendue. Je vous le conseille vivement.
Je me suis réveillée sans aucune douleur. Un gros pansement pour protéger l'appui qui est retiré 15 jours après par le chirurgien. Jusque là port de la chaussure qui permet de marcher le lendemain. J'ai préféré rester 1 nuit dans le service. Ce qui permet de gérer la douleur la 1ère nuit ce que je conseille aussi. Ma douleur a bien été gérée avec codéine anti inflammatoire. Jambe surélevée jour et nuit. Très important.
Après 15 jours retrait du gros pansement remplacé par un petit couvrant la cicatrice. J'ai continué les antalgiques et mis en place de la glace et toujours jambe surélevée.
15 jours plus tard retrait du pansement. Et même topo. Jambes surélevée glace antalgique. Abandon de la chaussure pour des baskets larges. Je conseille de graisser la cicatrice et le pied qui a souffert.
Constat à 2 mois de l'intervention. Légères douleurs. J'ai du mal à rester debout plus de 2 h car ça tire. Donc repos assez souvent dans la journée. Je masse 3 fois par jour.
Malgré cela je conduis. Ma profession m'obligeant à rester debout je suis obligée de prolonger mon arrêt encore 15 jours. Dans mon cas 6 semaines ne suffisent pas. Conclusion. Je ne regrette pas. Même si la sédentarité est difficile à vivre lorsqu'on est active et sportive comme moi mais ça vaut le coup. Je vais pouvoir me chausser sans avoir mal. Que du bonheur. Bon courage à ceux qui l'envisagent.

Celeste

Message » 16 juillet 2020, 00:27

Je vous mets vraiment en garde concernant cette opération. Plus ou moins maîtrisée par les chirurgiens orthopédistes, notamment ceux qui utilisent des méthodes anciennes. Je vous raconte mon histoire : opérée pied gauche il y a 2 ans, puis 1 mois après (retrait d'une vis), puis 5 mois plus tard (retrait de tout le matériel). A ce jour je suis très handicapée, je ne peux pratiquement plus marcher et je vois régulièrement un algologue. Pour lui ce sont des douleurs chroniques pour lesquelles il n'existe pas de guérison. C'est extrêmement douloureux et malgré la mésothérapie, des patchs etc rien ne vient atténuer la douleur. Mon chirurgien semble embêté mais ne me propose plus rien. De toute façon je ne souhaite pas subir une 4ème opération. Voilà pour moi ce n'est vraiment pas une intervention conseillée et d'après ce que j'entends autour de moi il y a beaucoup de loupés. A propos si quelqu'un peut me donner des conseils je les prends bien volontiers car à part les consultations d'algologue je suis abandonnée par le corps médical, personne ne me dit à quelle porte sonner. Si mon témoignage peut servir à quelqu’un, j'en serais déjà satisfaite.

Chrlnt

Message » 16 juillet 2020, 09:46

J’ai lu attentivement vos témoignages et je fais part du mien. Je me suis fait opérer il y a 5 jours du pied gauche qui était le plus douloureux et je me fais opérer du pied droit dans deux jours. Anesthésie locale, chirurgie percutanée et intervention sur le 1er et 5eme métacarpien. L’opération s’est très bien déroulée même si c’est un peu impressionnant d’être éveillée. Entrée 8h sortie à 16h, pied encore endormi. Le lendemain j’ai pris dafalgan et anti-inflammatoire mais la douleur étant légère et donc supportable je ne les ai pas pris les jours suivant. Piqûres anti phlébite également tous les jours. Aujourd’hui je pose le pied par terre chaussée avec chaussures post op mais avec des béquilles toujours, et je commence à angoisser d’avoir le deuxième pied opéré dans deux jours à savoir, comment je vais me déplacer chez moi, ne serait ce que pour manger et me laver sachant que je vis seule. Si des personnes ont été dans le même cas que moi cela m’aiderait.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:15

Je me suis fait opérer il y a 5 mois et depuis c 'est un parcours de combattant, il faut bien réfléchir avant.
Ostéotomie et pose d'une agrafe, d'après le chirurgien rien de très important....Sauf qu'aujourd'hui, suis toujours en arrêt de travail : neuroalgodystrophie et maladie de ledderhose ..
1. Je condamne l'ambulatoire, rentrée à 15h, opérée à 16h, retour du bloc 18h, sortie 19 h shootée par l'anesthésie, je me retrouve à dormir sur le canapé car impossible de monter les escaliers, le pied se réveille 1h du matin, disciplinée je n'ai pas attendu que la douleur arrive, sauf que, rien ne me calme : lamaline, acupan, QUID; que faire , qui appeler ?
Le matin, la secrétaire me passe le chirurgien, qui me demande de venir en urgence car mon pansement a beaucoup saigné et qu'il faut le refaire dans les 24 h par lui...génial, je suis seule chez moi, j'ai mal, donc mon conjoint qui travaille à 50km revient en urgence...
-2ème jour; je souffre ++, je tombe car impossible de poser le pied...mon pansement se met à saigner++, ...je dois revenir en urgence à l’hôpital...50km, mais là problème...PERSONNE pour m'amener et surprise, les ambulances ne sont plus remboursées..120€ pour ta pomme, scandaleux.. En prime, je me prends une engueulade par le chirurgien qui me demande ce que je fais pour être dans cet état....
Bon, allez je rentre...radio à 1 mois avant le rendez vous du chirurgien....et là, surprise, pied déminéralisé hihih..neuroalgodystrophie...bingo...je me mets à pleurer comme une gamine..MAL j'ai MAL...piqûres de calcitonine pendant 1 mois, kiné, et joli petit kyste sous la voûte plantaire... qui grossit, qui grossit....consultation rhumatologue : diagnostique: maladie de ledderhose : conséquence de l'algodystrophie!!
Bon, infiltration sous le pieds...jamais plus de ma vie...sans anesthésie..résultat : cela à fait flamber mon algo..zut..zut...
Aujourd'hui : en arrêt depuis 5 Mois, je marche avec une canne..eh oui, le fait de boiter m'a déclenché un lumbago..normal..le plus dur pour moi c'est que je suis une sportive : course à pieds...musculation..
Mais il faut toujours positiver, je vais m'en sortir, cela va beaucoup mieux, même si j'ai encore mal.. c'est pourquoi il faut être très prudent quant à cette opération, j'étais obligée car hallux douloureux, mais si c'est par pur esthétisme , je ne vous conseille pas de le faire.
In fine: la sécurité sociale pour faire des économies vous font rentrer en ambulatoire, mais combien coûte mon arrêt,(5 mois...) radio, échographie rhumatologue, infirmiers, traitements.....je suis persuadée que si j'étais restée une nuit, je me serais détendue, j'aurais eu quelqu'un à appeler, j'aurai pu être calmée, rassurée, pansement refait sur place avant mon départ...je reste persuadée que mon algo est dû à ce stress,
Sachez que je garde le sourire et que je veux guérir, même si parfois les larmes me gagnent.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:10

Je me fais opérer dans un mois pour un hallux valgus et quintus varus du même pied. En mini invasive, j’ai 28 ans.... j’ai un peu peur de la convalescence mais surtout de l’oedème, je pars en voyage dans 5 mois, j’aimerais avoir des témoignages concernant l’oedème et la marche après 4 mois svp ....

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:21

Opération du pied gauche pour hallux valgus et en même temps du quintus varus, sous anesthésie locale, l'opération s'est bien passée, le retour à la maison pas facile, tramadol prescrit par l'anesthésiste, je ne l'ai pas supporté ( migraine, envie de vomir...), donc le lendemain je ne l'ai pas pris. Douleur++++ :oops: , suite au conseil de mon infirmière, mon médecin traitant m'a prescrit des ampoules d'Acupan, et j'ai alterné avec dalfalgan codéiné, je commençais à avoir un peu moins mal, debout 10mn /heure seulement, avec chaussures prescrites, et béquilles, les douleurs se sont vraiment calmées que depuis hier (12 jours), nuit et jour je douillais ! malgré pieds surélevés et poches de glace toutes 15 mn. Je commence à respirer ;) ! et je marche sans béquilles plus longtemps. Dans une semaine, je retourne pour le pied droit, 3 semaines d'intervalle ! ça m'inquiète, car ma fracture de mon quintus varus sera -t-elle remis ? il faut que mon pied gauche soit d'attaque pour l'appui !! En tout cas je vais me doper davantage après la prochaine intervention, car 10 j de souffrance ! c'est bon ! si une personne a connu les mêmes interventions que moi, j'aimerais connaître son expérience et sa convalescence. Vivement que je galope et conduise !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:50

Invité a écrit :Je me fais opérer (probablement je dois confirmer) la semaine prochaine pour un hallux valgus ! Cependant, j'étudie de fin de semaine au cégep et j'ai un examen la fin de semaine suivante ! Seulement 3 jours après la date prévue de l'opération... Est-ce que je vais être en mesure de m'y rendre selon vous ? Je ne peux pas vraiment me permettre de manquer cet examen...
merci
Oulala..à mon avis, non..tu ne pourras pas rester les jambes vers le bas parce que tu auras les pieds gonflés et c'est un peu douloureux les 10 premiers jours..et même pour marcher, au bout de 20 mn tu sentiras une pression qui te fera lever les pieds en hauteur...je me suis fait opérer des 2 pieds il y a 3 semaines et je suis sorti faire un peu les magasins juste hier...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:44

Voilà presque 3 mois j'ai subi une intervention de l'hallux valgus des 2 pieds à une semaine d'intervalle. Tout s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai pu remettre des baskets normales avec de nouvelles semelles prescrites par le chirurgien. J'ai repris le sport en salle *cours collectifs aquagym ou pilates etc...)
Tout se passait bien jusqu'à la semaine dernière ou des douleurs violentes aux chevilles ou tibia sont apparues. Je remarchais très bien et la impossible d'avancer normalement. Ça tire trop sur mes chevilles. On dirait qu'elles portent des poids très lourds. Je fois reprendre le boulot et cette douleur subite me fait un peu peur. Je ne peux même pas marcher normalement. Et en plus ça me fatigue. Est ce du au fait que je porte les nouvelles semelles depuis la semaine dernière ? Ou autre chose ? Quelqu'un a déjà vécu ça ?

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:46

Je prévois de me faire opérer des Hallux Valgus dans 3 mois (chaque pied à une semaine d'intervalle) mais j'hésite à décaler l'opération.
- Avez-vous pris la saison en compte dans votre décision ?

Pendant les premiers temps, je sais qu'on porte la chaussure orthopédique mais après, lorsque le pied est encore gonflé,
- Doit-on nécessairement porter des chaussures fermées (je fais du 41, si mon pied gonfle, je suis bonne pour du 44 ! alors tant qu'à faire, si je peux éviter des claquettes au mois de décembre, ce serait mieux ! )
Il m'a semblé comprendre qu'il était possible de remarcher après 1 mois et demi et qu'au bout de 3 mois, tout devrait être revenu à peu près à la normale.
- Est-ce raisonnable de prendre l'avion 3 mois après, et de faire un peu de marche (j’ai prévu un voyage aux Etats-Unis )?
Pensez-vous que cela soit imprudent ? Mieux vaut-il décaler l’opération ?
Lorsque j’en ai parlé au médecin, il n’a rien dit mais il a tellement expédié la consultation que j’ai peur qu’il n’ait prêté attention qu’à mes pieds.

D'avance merci,

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:12

Voilà 18 ans que j'ai ce souci sur chacun de mes pieds. J'avais douze ans et demi lorsque cela s'est déclaré. Ils sont sortis en trois jours le temps de ma classe verte alors que je portais des baskets. Ma mère m'avait alors expliqué qu'elle en avait aussi, et qu'il y avait d'autres membres de sa famille, ainsi que de celle de mon père qui avaient cela. Un mois plus tard, nous nous sommes rendus dans un centre de traumatologie proche de chez moi où le chirurgien m'a dit qu'il ne m'opérerait pas tant que je rentrerais dans mes chaussures. J'ai donc appris à vivre avec des douleurs régulières.
5 ans après, ma généraliste m'a envoyé chez un orthopédiste afin de me faire prescrire des semelles orthopédiques pour redresser ma plante de pied. Ces semelles m'ont provoqués des yeux de perdrix au pied gauche, qui m'ont été arrachés à vif par mon ancien dermatologue. Depuis ce jour, j'ai une peur terrible qu'on touche à mes pieds.
6 ans plus tard, j'avais un suivi régulier chez un podologue à qui j'ai parlé de mes hallux valgus ; il m'a alors expliqué qu'il était contre une opération éventuelle dans le sens où cela pouvait faire l'équivalent d'une fracture à mon orteil. Sauf que les douleurs étaient toujours là. Il y a eu des périodes où j'avais des crises de douleurs assez violentes et il y a deux ans, c'était une catastrophe et mes pieds se sont encore un peu plus déformés. La remplaçante de ma généraliste m'a fait à ce moment-là une lettre pour aller voir un chirurgien mais sans m'en conseiller un. Une amie m'avait parlé d'un bon chirurgien à Colmar mais j'avoue que j'avais un peu mal saisi l'histoire, dans le sens où je pensais qu'il s'agissait juste dune orthèse ou quelque chose du genre pour le remettre en place.
Depuis quelques semaines, ça me retravaille et j'ai découvert des articles sur la chirurgie percutanée. Seulement, voilà ! j'ai peur ! Aussi, je souhaiterais plutôt être suivie à Strasbourg. Connaîtriez-vous un bon chirurgien à Strasbourg ?

Enfin, pensez-vous qu'il me serait possible de faire faire les deux pieds en même temps ? Si je dois y passer, autant le faire.
Etre inactive m'embêterait tout de même mais s'il n'y a pas le choix... J'ai lu que l'on pouvait désormais marcher le jour-même mais combien de temps doit-on attendre pour refaire du sport ? Je fais de l'aquagym et de l'aquabike.
Enfin, je suis non-voyante et me déplace beaucoup à pieds ou en transport en commun en compagnie de mon chien-guide.

Merci pour vos conseils.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:34

Je viens vous faire part de mon expérience suite à une opération des hallux valgus gros orteils sur les 2 pieds.
J'ai 33 ans, je me suis fait opérer à TOULOUSE il y a un mois.
Je suis ravie de mon opération.
Je ressentais une douleur suite à mes courses à pieds et j'avais l'os des gros orteils enflammé à chaque port de chaussures... Après quelques années de réflexions je suis passé par la case CHIRURGIE.
L'opération a été faite sur 2 jours un pied par jour, je n'ai ressenti aucune douleurs, ni pendant l'opération (en anesthésie locale) ni au réveil RIEN ! je suis rentrée le jeudi et je suis sortie de l’hôpital le samedi matin.
En rentrant à la maison, j'ai pris des anti-inflammatoires et du doliprane (mais j'ai très vite arrêté car je n'avais pas mal).
On m'a également prescrit un arceau de lit, un fauteuil roulant et des béquilles (car au début la pose des pieds au sol est inconfortable), une infirmière à domicile (pour les piqûres pendant 15 jours).
Je me suis servi du fauteuil pendant 15 jours (mettant les chaussures de décharge à chaque déplacements hors du lit). Il faut rester un maximum allongé ou assis les pieds légèrement surélevés (personnellement je n'ai pas glacé, peut être à tord...)
Au bout de 15 jours, j'ai eu un premier RDV avec le chirurgien, LE BONHEUR, car il vous enlève les pansements et vous nettoie les pieds (et ça c'est génial!) vous faites une radio et il rebande les pieds,vous repartez à nouveau en chaussures de décharge.

J'ai abandonné le fauteuil et commencé à marcher de plus en plus avec ou sans béquilles.

15 jours après, j'ai eu le 2ème RDV avec le chirugien, radios et enfin ... ENLEVER DÉFINITIVEMENT les pansements et les chaussures de décharges LE BONHEUR une deuxième fois...
J'ai quelques points (2 sur le dessus des pieds et 3 sur les côtés), ils se résorbent tout seul, les pieds sont très beaux, réussis mais encore très enflés.
Je porte des baskets de marche une taille au dessus car j'ai encore des hématomes sur les pieds (et je ne rentre pas dans mes chaussures taille normale).
Je dois faire des semelles orthopédiques temporaires pendant 2 mois avec une podologue et faire 10 séances de kiné que je commence dans 15 jours.
J'ai un 3ème RDV avec le chirurgien pour faire une nouvelle radio.
Un conseil : bien faire attention en portant les chaussures des décharges car j'ai une gène au niveau du petit orteil (peut être une fracture de fatigue à surveiller...) en marchant avec ces chaussures on a tendance à marcher de biais et par conséquent mettre le poids sur le côté inverse à l'hallux..)
Je suis en arrêt de travail pendant 2 mois.
En résumé je conseille cette opération certes handicapante pendant 2 mois mais sans douleurs.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:55

Je me suis fait opérer il y a 1 semaine des 2 pieds en même temps, pour les hallux valgus et orteils en griffe (à côté du gros orteil). Pose de vis et de broche. Anesthésie des 2 pieds + anesthésie générale. Aucune douleur jusqu'à vendredi suite à l'anesthésie des pieds. Douleurs supportables vendredi, la nuit RAS, le samedi matin petites douleurs, et depuis aucune douleur n'est survenue. Depuis mercredi soir après l'opération je marche avec les chaussures adaptées. Il faut rester prudent sans fatiguer les pieds. Voilà mon témoignage à chaud,

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:00

Je me suis fait opérer des deux hallux valgus il y a 1 an et demi.
J’ai toujours très mal aux 2 pieds et ma mobilité n’est jamais revenue.
J’ai été retrouvé mon chirurgien.
Il m’a simplement répondu si vous avez mal après un an vous aurez toujours mal.
La douleur est tellement forte que je prends tous les jours des antidouleurs.
Quelqu’un est-il dans le même cas que moi ?
Merci à tous pour vos réponses

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:37

Opérée du pied droit : hallux valgus prononcé et orteils en griffe. J’ai choisi après avoir consulté 2 chirurgiens. J’ai été opérée sous anesthésie locorégionale de la cheville. Je souffrais depuis 5 longues années mais depuis quelques semaines l‘appui sur le pied droit était terriblement douloureux sans compter les 2 bursites et le risque infectieux. Ce chirurgien est un vrai pro : j’ai été informée de la longue convalescence, des risques, etc. Chirurgie ambulatoire pour ma part. Douleur tout à fait normale après une intervention sur l’ensemble de l’avant pied. Surtout il faut prendre les antalgiques, se reposer (difficile quand on est très active et sportive comme moi mais la guérison passe par cette étape) et prévoir de déléguer. J’avais mal, les douleurs commençaient à me réveiller la nuit. Je pense que quelqu’un qui ne souffre pas aura plus de mal à accepter les quelques douleurs et les contraintes post opératoires. Marche quelques minutes puis repos. Pied surélevé au maximum et glace. J’ai de la chance il ne fait pas trop chaud. Je surélève tout le temps sauf pendant mes quelques déplacements. J’ai installé une chaise en plastique et une poche plastique spéciale plâtre pour pouvoir me doucher en toute autonomie avec toujours quelqu’un à proximité si besoin. J’ai une chaussure Sober. PAS de béquilles, bien précisé par la podologue avant ma sortie.

Affaire à suivre. RDV pour enlever le pansement dans 10 jours.

Si j’avais su ... je l’aurais fait bien avant.

moumy

Message » 16 juillet 2020, 15:59

Paolo j'ai été opérée il y a 4 ans, n'ayez pas peur, on m'a fait les deux pieds en même temps, pas trop de douleur et un grand mieux après.

Emilie.0

Message » 16 juillet 2020, 16:54

Je viens vers vous pour vous témoigner de mon expérience, je vais tout vous expliquer dans les détails parce que avant de passer à l’acte, je recherchais des avis détaillés et je pense que je ne suis pas seule..
Je souffre donc d’hallux valgus congénitaux ( héréditaires ) aux deux pieds depuis mes 11-12 ans. Aujourd’hui j’en ai 18 et je viens tout juste il y a une semaine de me faire opérer du pied droit.
En effet, j’avais de grosses douleurs, du mal à me chausser puis surtout c’est vraiment pas joli joli.
Je me suis donc fait opérer il y a 10 jours, sous anesthésie de là jambe puis générale également ( vous pouvez faire que la jambe si vous le souhaitez ).
Mon opération s’est très bien déroulée. Je me suis réveillée avec une douleur donc j’ai demandé de la morphine, puis pas de douleurs jusqu’à la sortie.
J’arrive donc chez moi avec la chaussure post opératoire, je n’ai pas mal mais je prends les médicaments quand même pour la nuit.
La première nuit est très compliquée, je me suis beaucoup réveillée, surtout par peur d’avoir mal.
Je me suis donc faite opérer le mercredi et je peux vous affirmer que je n’ai pas du tout souffert, j’ai eu quelques douleurs mais rien de méchant, très supportable, le samedi je ne prenais plus les médicaments puisque j’avais aucune douleur !
J’étais donc très étonnée parce que plein de gens disent que c’est douloureux mais pour moi aucunement.
J’ai donc rdv dans quelques jours pour changer le pansement, très hâte de voir le résultat. Concernant l’oedème je n’en ai fait que le premier jour de l’opération ! Ensuite il gonfle quand je reste assez debout mais sinon pas de gonflement du pied.
Voilà, si vous devez vous faire opérer je vous conseille de foncer ! Je vais même faire le deuxième dans un an environ..
Attention, ce n’est que mon expérience, certaines personnes réagissent moins bien à la douleur..
Bon courage à vous !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:06

Voilà ça fait 1 an que je me suis fait opérer d’un hallux valgus. J’ai été opérée jeune (17 ans) on m’a prévenue que je risquais plus tard de devoir me faire ré opérer. Sauf que voilà, ça fait un an, depuis l'opération j’ai toujours des douleurs dans l’orteil, comme des « chocs électriques » de temps en temps.. J’ai super mal si je marche longtemps, et d’après mon médecin mon orteil est déjà reparti en hallux valgus. J’ai fait une radio, aucune vis n’a bougée, rien à signaler. Je ne sais absolument pas quoi faire, ni vers qui me tourner pour voir pourquoi j’ai aussi mal, et trouver une solution, car je commence à regretter cette opération qui me paraissait comme une délivrance l’an dernier...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:08

Je suis allée voir un chirurgien orthopédiste en vue de me faire opérer d'un hallux valgus.
Il m'a dit que j'avais un hallux valgus complexe.
Si j'ai bien tout compris il va s'attaquer à tous les orteils.
Je cherche des personnes ayant subi cette intervention dite complexe.
Inutile de vous dire que je balise à mort.
Tout vos avis sur l'avant et l'après opération me ferait plaisir.
Également quelle anesthésie faut il demander ?
Merci d avance pour tous vos messages.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 19:20

Je me suis faite opérer d'un hallux valgus il y a 2 mois. Cela faisait des années que j'en souffrais..Mes orteils se déformaient et je n'avais plus de coussinet sous le pied tant la déformation était importante. J'ai repoussé à plusieurs reprises cette intervention qui m'angoissait.
J'ai dû par obligation faire faire cette intervention, car l'ampleur du mal était telle que malgré encore mon jeune âge, j'avais énormément de difficultés à me déplacer...
Mon opération et ma cicatrisation se sont bien passées. Le chirurgien a dû me mettre dans le gros orteil un petit clou afin de le redresser, et deux vis à la phalange, ceci pour te dire Paola, qu'il est préférable de ne pas attendre, car pas de magie en ce sens, rien ne sera mieux que cette intervention pour être soulagée.
J'ai eu une anesthésie générale, c'était mon choix, car je ne souhaitais pas entendre ce qui se passait autour de moi étant d'un naturel très angoissé. Cette intervention s'est bien passée, et malgré la piqûre derrière le genou pour anesthésier le mollet, cheville et pied, tout est rentré dans l'ordre le lendemain.
J'ai encore de la difficulté pour marcher "convenablement" mais chaque jour qui passe me rassure, car la guérison totale est proche.

Il faut de la patience, du courage certes et être entourée, car l'immobilisation pendant quelques jours peut être compliquée.
Le mieux est de faire confiance en un bon chirurgien et ce sera derrière toi.

Invité

Message » 29 août 2020, 21:10

Si je peux vous exposer mon expérience et vous aider c'est avec plaisir.

J'ai été opérée des deux pieds en même il y a presque 20 ans (j'en ai 43), donc très jeune.

Le chirurgien m'a juste bousillé une partie de ma vie dans le sens où je n'ai pas marché pendant 6 mois. Il m'a amputé une partie des articulations sur les petits orteils et raccourci les 2 gros. A ce jour je n'ai plus jamais porté de talons et si c'est arrivé c'était sur un très court moment et de petits talons puisque je n'ai quasi plus d'articulations. J'ai une raideur et des douleurs au niveau des articulations des gros orteils à ce jour ( je crains l'avenir quand je serais plus âgée pour marcher). Cette opération m'a également rendu les pieds inesthétiques. J'ai dû arrêter la danse classique. Le fait de m'avoir opéré les 2 pieds en même temps alors que j'étais seule avec ma fille de 4 ans à l'époque était juste horrible ( pour l'emmener à l'école pour faire les courses etc). Si j'avais su les conséquences jamais j'aurais accepté ! Donc ne pas faire les 2 pieds en même temps et attention au chirurgien qui vous propose de vous raccourcir les orteils etc... moi il ne m'avait pas prévenu qu'en fait je n'aurais quasi plus d'articulations. Tous les sports ou même simplement du yoga même de la gym douce ça ne va pas puisque souvent vous pliez les orteils sur certains exercices et les articulations sont supprimés. Bon courage à vous.

Val.

Message » 17 septembre 2020, 11:13

J'ai été pour ma part opérée d'un hallux valgus il y a une semaine et demi. L'opération s'est très bien passée, anesthésie générale plus anesthésie locale derrière le genou. Je suis montée à l'opération vers 9h et redescendue vers midi. Le premier jour sans aucune douleur grâce à l'anesthésie locale. Mais je dois dire que une fois la jambe bien réveillée la douleur a été extrêmement forte, on a même dû me rajouter en antidouleur à base de morphine pour pouvoir supporter. Maintenant après une semaine et demi la douleur est là mais moins forte et je suis obligé d'avoir constamment les pieds surélevés sinon je sens mon pied gonfler. J'ai rendez-vous dans quelques jours pour enlever mes points. Pour ma part, si c'était à refaire je ne le referai jamais mais je pense que c'est chacun son expérience et ça dépend peut-être de comment chacun supporte la douleur.

Invité

Message » 30 octobre 2020, 14:45

J’ai 25 ans. Ca fait 2 ans que je souffre de douleurs aux pieds, hallux valgus bilatéral des 2 pieds. Mon médecin m'a prescrit des semelles orthopédiques. Je suis donc allée chez le podologue. Depuis toujours autant de douleur... ça m’embête énormément au quotidien, j’adore faire des randonnées et ça devient très embêtant je dois regarder les distances tout ça ...
J’ai été voir un chirurgien qui m'a proposé l’opération. Mais il m'a dit que c’est assez compliqué, car j’ai les pieds creux (qui fait que j’ai des mauvais appuis) que j’aurai toujours des semelles et que ça ne reviendra peut-être pas à 100%. J’aurais voulu savoir si d’autres personnes comme moi se sont fait opérer et qui ont les pieds creux, comment ça s’est passé ? Si ça vaut le coup où pas ? Parce que pour l’instant je ne vois pas d’autres solutions.. pour l’instant il m'a prescrit du kiné mais je ne vois pas trop d’intérêt, peut-être je me trompe.. merci pour vos réponses.

Invité

Message » 14 octobre 2022, 16:07

J'ai un hallus Valgus depuis plusieurs années aux deux pieds. Depuis plusieurs mois la douleur au pied droit est permanente. Cependant je suis danseuse de tango argentin. Je l'enseigne aussi et je danse beaucoup. Je fais aussi pas mal de sport (en salle, yoga). Le médecin m'a envoyé voir le chirurgien ortho pour me faire opérer mais pour moi il est primordial de redanser après. Je voudrais savoir si d'autres danseuses se sont fait opérer et si elles ont pu redanser et si elles ont retrouvé les mêmes sensations. Je vis en région parisienne, connaissez vous éventuellement des chirurgiens ayant l'expérience des danseurs/danseuses. Merci d'avance pour vos retours.

Invité

Message » 21 décembre 2022, 18:39

Au cours d'un match de foot en 2005, je me suis fait une entorse à la cheville qui a par la suite dégénéré en une algodystrophie qui a été diagnostiquée, entre autres, par scintigraphie.
Deux ans après cet évènement, une nouvelle scintigraphie concluait à "L'absence complète des signes d'algodystrophie".
Pourtant la douleur, elle, était encore omniprésente, et m'a fait arrêter la pratique du football.

S'en sont suivies plusieurs années où les douleurs ont diminué lentement jusqu'à me permettre de faire quelques pas de course et certaines activités sportives au bout d'env. 5 ans.
Mais les douleurs étaient loin d'avoir disparu, surtout au chaussage. En parallèles les examens passés continuaient d'être normaux, jusqu'à ce qu'une nouvelle radio effectué il y a 1 an révèle un hallux valgus.

Je vois bien que mon gros orteil est effectivement dévié vers l'intérieur, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si les douleurs que je ressens sont les séquelles de l'algodystrophie ou dues à cet hallux valgus ?
En été pourtant je sens que l'inflammation est beaucoup moins présente quand je porte des chaussures ouvertes.

La question que je pose aujourd'hui, après avoir consulté un chirurgien qui est prêt à opérer cet hallux valgus c'est, est ce que le risque que le geste chirurgical réactive cette algodystrophie survenue il y a 17 ans est important ?

Je suis partagé car au quotidien ce doigt de pied me cause pas mal de souci.

Merci pour vos avis

Isa 66

Message » 13 octobre 2023, 11:22

Il faut se faire opérer à partir du moment il devient handicapant, que les douleurs ont un impact sur votre qualité de vie, votre vie sociale... Ma mère a supporté le sien (très prononcé pourtant) toute sa vie. C'était une bonne marcheuse. Elle peinait à se trouver des chaussures qui convenaient mais en dehors de 1 ou 2 crises douloureuses par an, elle n'a jamais eu à se faire opérer. C'est vraiment à évaluer au cas par cas. J'ai hérité de son oignon, je le supporte beaucoup moins. J'ai pris un premier rdv pour avoir un avis médical et envisager une opération.

Invité

Message » 18 mars 2024, 11:01

Ma question peut paraître étrange mais voilà : change-t-on de pointure de chaussure après l’opération d’un hallux valgus ? En +1 ou en -1 ?
Je n’ai pas encore rencontré mon chirurgien mais je préfère anticiper. Pour tout dire, je suis censé me faire opérer du pied droit qui est déjà le pied « faible » (42,5 contre 43 pour le pied fort ) et si je dois perdre encore une pointure sur le pied droit, je suis pas certain de me lancer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés