Forum opération hallux valgus : Avis avant après, douleur convalescence

Verrouillé
Simone

Message » Dernière réponse le 15 juillet 2020, 12:13

Bonjour,

Est ce que parmi vous, quelqu'un a déjà fait une opération d'un hallux valgus au pied, avis forum ? Je cherche des avis l'opération avant et après, sur les éventuelles douleurs et sur toute la phase de convalescence. Au niveau financier, y a t il moyen de se faire rembourser intégralement cette opération ?

Je vous remercie par avance.

Simone

Isa

Message » 12 juillet 2020, 10:14

Bonjour,

étant dans la même situation que vous, toutes les réponses et conseils que vous pourrez obtenir m’intéressent aussi vraiment. Je suis en plein doute en ce moment. Je suis tout particulièrement intéressée par la phase convalescence après chirurgie hallux valgus.

Merci pour votre aide et vos avis

Isa

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Béa.

Message » 12 juillet 2020, 11:15

[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis faite opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé (opération sous anesthésie générale, quelques douleurs après le réveil mais bien maîtrisées car bonne prise en charge. Voici mon témoignage si cela t'intéresse d'en savoir plus :

-1- J'avais un hallux valgus congénital au pied gauche (depuis toujours donc). L'année dernière j'ai commencé à avoir des douleurs insupportables, de jour comme de nuit (une vraie galère pour dormir). Pourtant je portais des chaussures confortables larges, mais cela ne faisait absolument rien. Sur les conseils de mon chirurgien, j'ai décidé de me faire opérer en novembre dernier.

-2- En novembre dernier je me suis donc fait opérer du pied gauche déformé. Anesthésie générale + locale au niveau de la cheville. Cela s'est passé sans souci, et je l'ai plutôt bien vécu. En me réveillant, pendant les 24h suivantes je sentais ma jambe que partiellement, c'était désagréable mais pas insurmontable. Finalement au bout de 36h j'ai pu reprendre le mouvement de ma jambe normalement. (je conseille l'anesthésie générale + locale cheville). J'ai eu des douleurs pendant deux semaines environ, et pour cela j'ai pris de la codéine et aussi parfois du kétoprofène.

-3- J'ai porté la chaussure de barouk, et j'ai marché sans difficulté après 3 semaines.

-4- J'ai pu reprendre mes activités 2 mois après l'opération (plus aucune douleur et un réel plaisir, l'impression de revivre). Allez, 2 mois admet le, ce n'est rien ! Le jour de l'opération, il faut rester zen et positive. Maintenant il faut quand même être consciente que c'est un défi physique et moral, mais un défi surmontable quand on est bien préparée. Comme je te le dis, n'y va pas la fleur au fusil mais reste toujours positive, zen et toujours suivre à la lettre les conseils de ton chirurgien et de son équipe.

Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

- ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires (je précise que j'ai consulté des chirurgiens avec une certaine expérience / réputation). Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te coûter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

- Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

[Autre information importante] Si tu as une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu ne peux pas résilier vite / facilement ta mutuelle actuelle pour une autre mutuelle qui remboursera elle intégralement tes frais "hallux". Ne désespère pas, j'ai la solution (source d'une personne rencontrée qui a malheureusement une "mauvaise" mutuelle d'entreprise obligatoire) :

* Sache qu'il est légal / autorisé / possible de prendre une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) qui viendra compléter les frais non intégralement remboursés par ta première mutuelle.

* Cela veut dire que si tu as déjà une mutuelle d'entreprise obligatoire ou que tu as déjà une mutuelle (autre qu'une mutuelle d'entreprise), tu peux souscrire une mutuelle santé individuelle en plus.

* Bref tu l'as compris, il peut être rentable financièrement de prendre momentanément une seconde mutuelle (une mutuelle individuelle) afin de se faire rembourser intégralement tes frais "hallux". Pour voir si pour toi c'est effectivement le cas, fais une simulation du coût d'une mutuelle individuelle en passant par le comparateur de mutuelle qui a déjà été recommandé dans cette réponse là. (pour ta simulation indique un remboursement maximum pour la partie garantie soins médicaux ET pour la partie garantie hospitalisation)

==> En résumé, si je me base sur mon cas et sur celui d'autres personnes que j'ai pu rencontrer, oui cela vaut le coup de se faire opérer d'un hallux valgus, il faut juste que tu sois bien préparée psychologiquement et physiquement, que tu sois bien entourée/conseillée par ton chirurgien et par ta famille. Au niveau financier là aussi comme je viens de te le montrer il faut aussi être "prévoyante".

melanie 29

Message » 12 juillet 2020, 11:28

Bonjour,

Je me suis fait opérer et mercredi on m'enlève la bande.
L'hallux valgus intérieur et extérieur du pied gauche, et aucune forte douleur :)) Je souhaite réellement donner mon avis car beaucoup dise qu'ils on souffert...
Moi sauf le matin car la nuit notre pied est en hauteur, et un peu le soir, fatigue de la journée. Pas d'autre douleur.
Je vais faire le droit très prochainement.
Avis suite opération hallux valgus douleur : Avez vous eu des douleurs après l'opération d'un hallux valgus ? problème post opératoire. Je cherche des témoignages récents de personnes qui ont eu une correction des oignons du pied. Avez vous eu des problèmes d'articulation bloquée ?
Opération hallux valgus douleurs post-opératoires : Moi je viens de me faire opérer d'un hallux valgus, pour l'instant tout se passe très bien et pas trop de douleur, même douleur qu'avant l’opération donc tant qu'a faire..... la convalescence est longue mais ça ne sera que du bonheur après, il existe pleins de site qui explique les opérations existantes.

Bonne continuation

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

marie.

Message » 12 juillet 2020, 11:42

Hallux valgus douloureux que faire ? Je dois me faire opérer d' un hallux vallux au pied droit prochainement. Je n'aurais pas de pose de vis car pas de déviation de l'orteil, juste raboter la bosse externe du pouce, cela dit je serai hospitalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale, je n'aurai pas de chaussures spéciales non plus. Quand je lis vos messages je vois que le rétablissement est relativement long. Alors que le chirurgien m'a affirmé que j'aurai une convalescence de 6 semaines, que je pourrai marcher sans poser le pouce, que je pourrai conduire après cette période et qu'en plus je pourrai remettre mes talons aussi rapidement. Je dois dire que j'ai des doutes vu vos messages, je reprends le travail fin septembre, et m'a question est pourrai-je conduire et me chausser normalement ??? merci pour vos réponses s'il vous plait ? :?

N.

Message » 12 juillet 2020, 12:04

Bonjour,

J'ai prévu de me faire opérer des deux pieds à la clinique du Trocadero.

J’appréhende beaucoup l'intervention, la technique utiliser est sans vis et n'est pas non plus Mini invasive.
Apparemment il pratique une technique pas très courante.

De plus, j'ai peur de l'aspect de la cicatrice, j'aimerais pouvoir porter des chaussures ouvertes à l'avenir et ne pas devoir cacher une vilaine cicatrice sur mes pieds.

Merci d'avance de me répondre

Bon courage à tous

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

E.

Message » 12 juillet 2020, 13:39

Opération hallux valgus aux deux pieds : Je poste ce message pour partager mon expérience..
Hallux léger côté droite et plus léger côté gauche.. ne dépassant pas 20 degrés.. celui de gauche a commencé a me faire mal, étant donné que c'est héréditaire et que ma maman et ma grande mère ont eu ce problème, le médecin m'a conseillé de réparer les dégâts rapidement!;)
J'étais décidée de faire les 2 pieds en même temps (j et j+1- on ne fait pas le jour même à cause de l’anesthésie .. même si c'est locale)
Tout le monde me disait de réfléchir 3 fois avant de me lancer, que 'est douloureux etc.. Mais j'avais confiance en mon chirurgien, mon podologue m'a conseillé aussi de le faire .
Opérée début juillet, je suis à 2,5 semaines donc, je porte les chaussures sober, j'ai vu mes pieds à 15 jours pour changement pansement, ça fait bizarre au début de ne plus avoir de "mes" bosses, mais qu'est-ce que c'est bien!!
Pour la douleur, je prenais que doliprane, et encore juste quelques jours après opération et que au cas où..je n'avais pas mal!
Je suis ravie de le faire!
Certes, ça me coûte un peu cher.. Je veux dire par là qu'on est quand même à mobilité réduite! Alors on a besoin d'aide..pour les courses, ménage..et encore, j'en fais! Je ne lave pas de sols, mais les choses quotidiennes je fais sans problème..
J'étais allongé vraiment 3 jours après le retour de l’hôpital, ensuite obligée de bouger ( enfants petits!) mais je pense que c'est mieux de bouger, ça fait travailler les pieds! Depuis quelques jours je me repose juste pendant la sieste des enfants, sinon presque tt le temps debout..
Alors peut être je suis chanceuse, parce qu'on entend qu'il a des gens qui souffrent, mais comme j'ai cherché moi même des différents avis avant, je voulais partager mon expérience.
Il me tarde de mettre les baskets !!!!
Courage, et mon conseil- foncez!

bea

Message » 12 juillet 2020, 14:14

Conseil apres operation hallux valgus ! Pour ma part, je viens de me faire opérer de l'hallus valgus. L'opération s'est bien passée. la convalescence pendant 3 semaines avec une chaussure spéciale pour la marche, et repos.

Je ressens un peu la possibilité de bouger mon pouce, mais les sensations sont bizarres.

Autrement, je reprendrai mes activités danses sur les conseils de mon chirurgien et du kiné de l'hopital

En gros, c'est la convalescence le plus long

Alors courage, foncez mais avec un bon chirurgien

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

PG

Message » 12 juillet 2020, 14:35

Cicatrice après opération hallux valgus. Voila moi ca fait quinze jours que je me suis fait opérer, tout c'est bien passé sans problème, ils m'ont endormi la jambe seulement.
Donc voila aucune douleur plus forte qu une autre, j'ai marché de suite dessus et la cicatrice et très jolie.
Si vous voulez savoir autre chose ?

je recommande de se faire opérer

Au revoir

Elvine

Message » 12 juillet 2020, 14:46

Bonjour, mon Temoignage operation hallux valgus : J'ai 41 ans. Opération du pied gauche pour corriger un Hallus Valgus.
Opération en ambulatoire (rentrée le matin, sortie le soir). Tout s'est bien passé et à 15 jours de l'opération, le médecin a fait un premier contrôle pour constater que tout est dans l'ordre.
Douleurs vives les 3 premiers jours, moindres ensuite et ne nécessitant pas de prises de médicaments lorsque la journée est calme. C'est à dire avec de nombreuses heures de repos et le pied surélevé.
J’écris ici pour dire que lorsque l'on a comme moi 2 jeunes enfants (1 an et 3 ans), vifs comme des enfants, les journées ne peuvent pas être suffisamment calmes pour être compatibles avec cette opération.
J'ai constaté un discours général minimisant au maximum les contraintes post opératoire et résultat, je ne suis pas organisée pour faire face à mon activité familiale quotidienne (enfants, courses, ménage). Résultat : je souffre et je reprends parfois de la morphine pour faire face.
On marche certes très rapidement les premiers jours mais seulement quelques mètres et suivi d'un repos prolongé !!
Le ménage, c'est le minimum et j'ai engagé une femme de ménage à la dernière minute
les courses, on oublie les 2 premières semaines.
Déposer le grand à l’école ou le centre aéré, c'est papa qui s'en charge matin et soir.
Et malgré tout ca, j'ai des oedemes, la pression constante sur le pied, car mes enfants comprennent mais il faut quand même monter les escaliers pour changer les couches, laver, occuper. c'est vraiment pénible.
Ca devient difficile moralement.
Donc aujourd'hui j'ai compris combien le discours est éloigné de la réalité et j'en veux à mon chirurgien de ne pas m'avoir prévenue.

SylviaD

Message » 12 juillet 2020, 15:14

Merci pour tes conseils sur l'aspect financier/remboursement des frais liés à l'opération d'un hallux valgus. Et TOP ton idée pour trouver une mutuelle qui permet de rembourser intégralement les frais réalisés via le comparateur ! De mon côté, j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle qui a déjà été mentionné ici.
[Mon conseil => Retour d'expérience] Il y a quelques mois je me suis fait opérer d'un hallux et pour moi tout s'est bien passé. Maintenant au niveau financier, il y a des points importants à vérifier avant de se faire opérer d'un hallux pour éviter les mauvaises surprises et éviter que cela devienne un gouffre financier... :

1 - ASSURE toi d'avoir une bonne mutuelle santé qui te remboursera intégralement TOUTES tes dépenses ! Perso, j'ai consulté plusieurs chirurgiens et TOUS pratiquent d'importants dépassements d'honoraires. Même remarque pour le forfait journalier, le supplément pour une chambre particulière... Si tu n'as pas une bonne mutuelle cela va vite te couter un bras (sans mauvais jeu de mots !).

2 - Moi perso avant de me faire opérer de mon hallux, j'ai changé de mutuelle, j'ai pris une mutuelle renforcée au niveau des garanties Hospitalisation + Soins Médicaux. Et j'ai bien fait car j'ai pu ainsi me faire rembourser la totalité de mes frais (y compris tous les dépassement d'honoraires, le forfait journalier 100%...). Pour trouver la mutuelle qui te conviendra le mieux ET au meilleur prix possible (prix le plus bas du moment), fais comme moi utilise le comparateur de mutuelle gratuit suggéré ici dans cette discussion. Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement intégral de tous les frais liés à l'opération de ton hallux.

Pour tout te dire, quand j'ai contacté ma mutuelle la première fois à ce sujet, celle ci m'a annoncé que mon contrat ne couvrait pas tous les frais évoqués ci dessus ... Elle m'a proposé de souscrire une formule beaucoup plus chère ! Comme le prix me semblait exagéré, je me suis demandé si je ne pouvais pas trouver une formule qui couvre TOUS les frais MAIS a un prix plus raisonnable. C'est pour cela que je suis passé par le comparateur mentionné avant, et j'ai bien fait : j'ai trouvé une mutuelle qui m'a remboursé tous les frais et en plus j'ai payé moins cher que mon ancienne !

laura

Message » 12 juillet 2020, 15:36

Hematome apres operation hallux valgus. Je viens de me faire opérer du pied gauche !!!! Pour l'instant ca va j'ai un peu mal surtout quand je m'appuie dessus debout. J'ai un petit hématome bleu sur le gros orteil.

Nabila

Message » 12 juillet 2020, 15:44

Bonjour, Je viens de me faire opérer d'un hallux valgus dans une clinique au nord de la France. Honnêtement j'ai pas souffert du tout pourtant cela fait 2 ans que j'hésite et comme la douleur me ronger chaque jour et je ne pouvais plus m'entrainer( athlète de haut niveau course a pieds) et bien je suis passé à l'opération. Au bout d'une semaine mon pieds n'est plus gonflé je supporte même à marcher à la maison sans chaussure sans aucune douleur !!!!et je ne ressent aucune douleur même le pied au sol!!! N'hésitez pas pour plus d'info sur ce forum de discussion.

Anne

Message » 12 juillet 2020, 16:08

Bonjour ...opérée avec la chirurgie mini invasive et quelques jours de repos, je viens vous dire que tout se passe très bien je remarche normalement même si je ne peux pas remettre de chaussures à talons ... j'ai repris la marche au début pour un petit quart d'heure ensuite progressivement jusqu à une heure trente :D ...alors soyez patiente et bon courage à toutes et à tous

E.

Message » 12 juillet 2020, 17:59

Je suis donc à presque 2 mois après opération. Mes pieds sont presque redevenus normales, sont un peu gonflé de temps à autre, mais depuis +\- 2 semaines je peux porter mes sandales d'été ...
Je n'ai pas mal du tout, mes petits doigts de pieds sont souples, je n'ai pas fait encore de séances kiné, pas eu le temps, je vais commencer en sept, mais je suis contente de souplesse de mes doigts de pieds! Avec kiné ça sera encore mieux! je vais me répéter, mais vraiment ça vaut le coup!! Alors encore une fois, j'ai peut être la chance de ne pas souffrir, mais vu le nombre de postes négatifs que j'ai vu sur internet je voudrais dire aux gens de ne pas hésiter!
Je reprends le sport normalement.

ttézfgfo ayzert

G.

Message » 12 juillet 2020, 18:16

Hallux valgus opération douloureuse : Je me suis fait opérer de l' hallus valgus gauche, il y a une semaine, l'opération semble s' être bien passée, le pied est déjà joli mais côté douleurs, c'est autre chose, j'ai voulu suivre l' ordonnance de l' anesthésiste, à la lettre, et ai arrêté le Tarmadol hier, mais ce matin je déguste ! j'ai pris deux doliprane, il y a une heure mais n ai aucun résultat, dois-je continuer avec le Tarmadol ? J' ai toujours eu très peur des calmants et n'ai jamais voulu en abuser mais comme j'en ai assez de souffrir, je pense bien que je continuerai le Tarmadol ! Je dois bientôt me faire opérer du second pied, en aurai-je le courage ???

TD

Message » 12 juillet 2020, 19:04

Hallux valgus récupération !J'ai tout tenté pour soulager mes Hallux Valgus (très grosse déformation de naissance). Jamais rien n'a fonctionné, pas même des semelles orthopédiques. Très récemment je me suis faite opérer, je souffre mais dans quelques semaines je ne sentirai plus rien! Hallellujah! :D

Jeni.

Message » 12 juillet 2020, 20:38

Opération hallux valgus jeune. Ma fille de 15 ans s'est faite opérer des 2 pieds. Elle avait de très fortes déformations des 2 côtés qui ont débuté très jeune, vers l'age de 5-6 ans, alors qu'elle avait toujours porté des chaussures bien adaptées aux enfants. Dans ma famille je n'ai jamais eu vent de tels problèmes et j'ai découvert avec elle le terme hallus valgus. Son cas n'est donc pas du tout le reflet de la description générale de cette pathologie. Comme sa croissance était terminée, l'opération a semblé parfaitement indiquée, surtout que la plupart des commentaires sur le Net sont extrêmement positifs, ainsi que l'expérience personnelle de certaines personnes côtoyées. L'opération s'est très passée, et on savait parfaitement que pendant un bon mois ce ne serait pas du tout facile, donc jusque là pas de surprise. C'est dur mais c'est pour la bonne cause. Nous venons de revoir le chirurgien et il lui a prescrit des orthèses à porter chaque nuit. Ses pieds présentent toujours des bosses, plus légères, certes, mais pas rassurantes du tout. Elle a retrouvé l'élasticité des orteils, pas ou très peu de douleur mais j'ai terriblement peur que les bosses reviennent comme avant et continuent à évoluer. Bref, je veux par mon message et ma propre expérience faire une mise en garde et demander aussi si certaines personnes ont eu la même expérience, directement ou avec un enfant.

Ele

Message » 12 juillet 2020, 21:03

Bonjour

J'ai subit cette opération il y a 27 ans des deux pieds en même temps. A la suite de cette opération on m'a proposé des chaussures adaptées le temps de le guérison : les doigts de pieds reposent dans le vide. Très sincèrement je ne regrette pas cette opération, elle m'a changée la vie, j'allais travailler en espadrilles tellement je souffrais. Si c'était à refaire je le referai sans problème, surtout que maintenant l'opération se fait au laser, alors que, lorsque je l'ai fait on "rabotait" l'os. Courage, ça va bien se passer.

Anne

Message » 12 juillet 2020, 21:21

Bonjour ....pas d'inquiétude pour un hallux valgus femme ...je me suis fais opérer pour le 2 eme pied et je ne souffre pas mais j'ai pris la technique mini invasive c'est sans douleur et confortable je remarche normalement dès l'opération par contre chaussures plates et soit fermées au talon ou complètement fermées ... bon courage

mhger

Message » 12 juillet 2020, 21:54

bonjour

je me suis fait opérer il y a 3 semaines à l'hopital
Opération super bien déroulée, aucune douleur car pose d'un catheter pendant 48 h
Les fils ont enlevées au bout de 3 semaines, je garde la barouk encore une bonne semaine et vais apprendre a marcher un peu pied nu avec une chaussette sans forcer
Trés bon résultats

Isabelle16

Message » 12 juillet 2020, 22:21

Bonjour,

Je me suis faite opérée des deux pieds en même temps. J'avais du mal à me chausser et je devais passer beaucoup de temps pour me trouver une paire de chaussures. J'ai décidé de me faire opérer. Je n'ai eu aucune douleur. La première semaine, j'ai pris des anti-douleurs par précaution. J'avoue que les trois premières semaines sont désagréables car avec le pansement on ne peut pas bouger les orteils, la circulation du sang est difficile malgré les anticoagulants. J'ai eu une différence de sensations. Mon pied droit ne m'a pas posé de problèmes. Par contre, je sentais souvent des fourmis dans mon pied gauche du à une mauvaise circulation suite à une opération récente de ma veine saphène qui a été retirée. J'ai ressenti pendant les trois premières semaines une sensation d'inconfort (fourmis, mettre des blocs de glace pour l'oèdème, avoir les jambes surélevées) mais mis à part ça aucune douleur, ni au niveau de la cicatrice ni au niveau de la marche. On sent bien sûr ses pieds raides et durs. Le bonheur lorsqu'au 21 jours après l'opération on enlève le pansement ! c'est une délivrance. A partir du 23ème jour, rééducation des orteils, sans douleur également.
Je me dis que l'opération est réussie et malgré l'oèdème qui persiste, mes pieds sont presque jolis ! je recommande cette opération qui va vous changer la vie ! mais surtout renseignez-vous bien sur le chirurgien de votre région et lorsque vous avez un nom de médecin qui revient souvent tant au niveau des podologues qu'au niveau des médécins généralistes ou kiné,cela vous donnera confiance pour votre opération

marlene

Message » 12 juillet 2020, 23:26

Bonjour,

Je m'appelle marlene et j'ai 27 ans. J'ai un hallux valgus congenital (c'est à dire que je suis née avec). Bien entendu mes deux pieds sont touchés et me font souffrir depuis l'âge de 15 ans environ. J'ai demandé assez rapidement mais mon medecin m'a conseillé dans un premier temps d'attendre la fin de ma croissance. Il m'a ensuite conseillé de porter des semelles. Puis mes hallux valgus se sont mis à me faire souffrir même lorsque je ne portais pas de chaussures. Cet été j ai décidé de prendre les choses en main. Je suis retournée voir mon médecin pour qu'il me conseille un chirurgien. J'ai eu rdv avec celui-ci début octobre et du coup je me suis faite opérée des deux pieds vendredi dernier. Cela fait une semaine aujourd'hui et pour l'instant j'ai eu zéro douleur!!!! Je me déplace facilement et mes pieds ne sont quasiment pas gonflé. D'après les radios, le résultat à l'air plus que satisfaisant. Je retourne voir le chirurgien dans 2 semaines pour changer mes pansements et je verrai donc à quoi ressemble mes pieds! !! Je suis très confiante et pour l'instant aucun regret! Pourtant quand je lisais certains forum, sa ne donnait pas forcément envie. Je pense que tout est dans la tête. J'avais vraiment envie de cette opération. Elle va me changer la vie! Fini les douleurs perpétuelles, la difficulté de chaussage et l'usure prématuré des chaussures. Soyez confiant et sur de vous et tout se passera bien !!!

aud

Message » 13 juillet 2020, 00:30

Bonjour ,
Avant de me faire opérer, j'ai lu comme beaucoup d'entre nous des témoignages concernant cette opération. Dites vous bien que chaque hallux valgus est plus ou moins différents chez les personnes, chacun d'entre nous n'a pas la même morphologie, il en va de même pour la déformation que le pied à prix depuis x années . Gardez vous bien également que les douleurs ne sont pas les mêmes sur chaque personnes...

J'ai été opérer du pied droit, pas d'oignon mais rectification de l'axe de l'orteil. J'ai eu une anesthésie sous rachis , l'opération a duré environ 30 mn. J'ai eu 3 fractures : 2 sur l'axe avant l'orteil et 1 à l'orteil. Ostéotomie, ouverture le long du pied d'une longueur de 8 cm. Bandage après opération pour maintenir les pansements et le pied. Chaussure médicale de type sobber pour permettre la marche.

Apres l'opération, douleurs très intense comme d'avoir pris un coup de marteau sur le pied, pas adepte des médicaments et encore moins de morphine je n'ai rien pris et la douleur c'est tranquillement installé qu'il était trop tard pour la faire partir. J'avais quand même une perfusion d'anti imflamatoire après l'opération mais il fallait la morphine. Opéré à 12h à 21h j'appuyé pour la morphine mais trop tard. Donc conseil , ne laisser jamais la douleur s'installer ! Cela ma coûtais 3 nuits blanche !

Retour à la maison au bout de 3 jours d'hospitalisation, impossible de marcher trop de douleur donc béquilles.
Pendant bien 1 mois j'ai galéré, douleur supportable mais bonne douleur quand même avec une sensation qu'il me manquait l'orteil et pourtant croyais moi je ne suis pas une douillette.
15j de piqûres pour les phlébites + 2 prises de sang /semaines pour le taux de plaquettes + cachet anti imflamatoire + si besoin éphéralgan

après un mois , pansement enlever ainsi que les points pour ma part ils étaient résorbables c'est nikel ça !

2 eme mois ça va bien mieux les fractures se consolides bien, radio et contrôle avec le chirurgien tout est ok
et le plus important : adieu la nike air médicale ;)

Exercice de flexion de l'orteil a faire 10 fois par jour jusqu’à' a récupération total.

( cela fera 3 mois a la fin du mois) toujours arrêter car je ne pause pas totalement le pied a plat, je peux le poser mais j'ai une douleur encore et une pression sous la plante du pied donc mes chaussures de sécurité m'attendent chaudement au travail.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas .

JulieHallux

Message » 13 juillet 2020, 09:16

Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui à mon tour de vous faire part de mon témoignage après avoir lu quelques uns des vôtres.
Je suis entrée lundi à l'hôpital pour opération de l'Hallux Valgus aux deux pieds.
Arrivée à l'admission à 10H30 pour une opération qui devait avoir lieu à 13H30 (mais première surprise de la journée) elle aura lieu à 15H00 donc j'ai le temps de stresser et de m'en faire... L'infirmière me conseille de déjà prendre ma douche à l'Isobétadine car on ne sait jamais qu'on vienne me chercher plus tôt pour aller en salle.
Une fois lavée, je ne peux plus bouger de mon lit (et c'est là que tu te rends compte que tu es "condamnée").
L'infirmière vient me désinfecter les pieds et les emballe dans des champs stériles.

Il est 15 heures, on vient me chercher pour descendre en salle d'opération.
Deuxième surprise de la journée : l'anesthésiste (qui n'était pas celui que j'avais vu en consultation) m'indique que finalement la péridurale locorégionale ne sera pas "testée" sur moi car trop de risques par rapport à la toxicité et étant donné que je fais les deux pieds, risque que finalement on m'anesthésie totalement. Il préfère alors m'endormir complètement.

J'arrive dans ma chambre, il est 19H30.
Je suis entourée de ma famille alors tout va bien
La nuit se passe avec beaucoup de va et vient des infirmières pendant la nuit (pas évident pour se reposer)

Mardi, j'étais prévenue je ne peux pas bouger du tout de la journée et garder les pieds le plus longtemps surélevés.
J'ai des antidouleurs dans ma perfusion ainsi qu'une pompe à morphine au cas où (je n'ai appuyé guère sur ces trois jours)
La journée passe +- lentement, heureusement que j'ai des visites .
Le chirurgien passe me voir vers 16H30 pour me dire que tout s'est bien passé et que l'on se revoit le vendredi.

Mercredi, j'ai la visite du kiné qui m'apprend à marcher avec mes belles chaussures BAROUCK ainsi que deux béquilles pour l'équilibre. Une fois que tout est au point, je peux sortir de l'hôpital, il est 11 heures. Je passe l'après-midi chez mes parents, toujours fidèle à mes antidouleurs. Il faut savoir que mon pied gauche était beaucoup plus prononcé que mon droit alors niveau douleur, je peux dire qu'ils se remettent différemment !

Jeudi, après une nuit horrible où l'on ne sait pas comment se mettre pour être au mieux, c'est la matinée que je passe dans les toilettes à être malade comme un chien (sans doute le tramadol connu pour donner des nausées !)
Il est 14 heures, et je vais un peu mieux, j'ai repris mon anti-inflammatoire ainsi que mon anti-douleur et disons que ça va.

Je limite très fort mes déplacements uniquement pour aller aux toilettes, me laver et manger.

Je n'ai pas encore de recul concernant l'opération car elle est toute récente mais je n'hésiterai pas à en dire davantage.

PS : j'ai été opérée en Belgique selon la méthode de Scarf et Akin, j'ai des fils résorbables et des vis.
J'en saurai plus demain car je vois le chirurgien pour le premier pansement.

Bien à vous,

Julie

Cedrine

Message » 13 juillet 2020, 10:23

Je vous livre a mon tour mon expérience sur mon opération.
J'ai été opérée lundi, suis sortie mercredi soir, et contrairement a ce que certaines personnes disent, la douleur n'est pas dans la tête, elle est bien présente, j'ai eu 2 césariennes et je n'ai pas eu aussi mal que pour mon hallux valgus. Ceci dit, l'infirmière vient me faire les soins et je n'ai plus cette vilaine bosse douloureuse donc je ne regrette pas. Je tiens aussi à préciser qu'il ne faut pas se faire opérer en espérant remettre ses escarpins, le chirurgien m'a précisé que les personnes ayant un HV ont une morphologie ne leur permettant malheureusement pas de porter ce type de chaussures. Je pense que pour ma part, la convalescence va être longue , très longue, je ne peux me déplacer qu'en béquilles pour faire le minimum, je sollicite beaucoup mon mari, mes enfants qui se font une joie de me servir. J'ai 9 agrafes et 2 vis dans le gros orteil. Je tenais juste a dire que ce type d'opération ne doit être fait que si c'est très douloureux et non purement esthétique car dans certains cas, comme le mien, cela peut être très douloureux.
Par ce message je remercie toute ma petite famille que j aime plus que tout et qui me soutient énormément.

Sandy 35 b

Message » 13 juillet 2020, 11:16

Tout d'abord bonjour, je viens de lire votre témoignage et cela m'a fait pensé à moi. J'ai étais opérée des deux pieds d'hallux valgus il y a maintenant 10 ans ( j'avais seulement 11 ans ) on m'avait suggéré que c'était bon pour le faire malgré l'âge.. En attendant aujourd'hui j'ai 21 ans et mes hallux valgus sont encore là et en pire..! J'aimerai me refaire réopérer mais j'ai vraiment peur.. :(

vbd

Message » 13 juillet 2020, 11:25

Bonjour. Je vais me faire opérer d'un hallux valgus et je suis sportive, j'aurais voulu savoir si vous pouvez recourir comme avant ? merci de me rassurer. ..

Coco33

Message » 13 juillet 2020, 11:44

Bonjour,

Je me suis faite opérée d'un hallux valgus au pied droit. Anesthesie régionale (à la cheville), je suis rentrée cet après-midi à la maison. Il me tardait plus que tout de marcher car la journée d'hier s'est déroulée entièrement allongée et je suis habituée à bouger tout le temps. Mais la je suis incapable de tenir debout sur mon pied, la douleur est présente au niveau de l articulation du gros orteil, même qq secondes debout suffisent à déclencher des fourmillements et de la douleur qui se calme des que je m allonge. En même temps l'opération est plus que récente mais j'espère vraiment que cela va passer, j'ai l'impression de sentir mon articulation à chaque pas, du coup je commence à redouter la marche ce qui n est pas bon du tout je le sais.
Le kiné m'a dit que c'est le pied qui signale qd je dois m'allonger et que je devais être plus des 3/4 du temps allongée avec le pied surélevé.

Je suis à votre dispo pour les questions et suis intéressée également par le genre de douleur post opératoire rencontrées, merci à vous.

A bientôt

S

Message » 13 juillet 2020, 12:01

Opérée de l'hallux gauche vendredi dernier, pas de douleurs. Je vous conseille de le faire c est que du bonheur pour la suite, faut juste être patient :D

Rom

Message » 13 juillet 2020, 13:05

je viens de subir l'intervention hallux valgus, mon anesthésie est générale car je ne supporte pas les rachi ni les péri(scoliose) , le réveil se fait assez bien, pas mal du tout, sauf le soir , la ça lance beaucoup; ils m'ont donné des antidouleurs a base de codéine que je n'ai pas supporté (vomissements et malaise) , du coup, la je souffre en silence........ pour les personnes qui peuvent faire des rachianesthésies, je leur conseille!!! aucune douleur comme ça!!!! Bon courage aux futures opérées!!!!!!

Elise

Message » 13 juillet 2020, 14:16

Je viens de me faire opérer des 2 pieds d'un hallux valgus. L'opération C'est très bien passée pas de douleur. Ce qui est geniale c'est que c'est mon marie qui fait tout a la maison. Il faut juste être patiente

sacha

Message » 13 juillet 2020, 14:31

Simone, je ne peux que vous conseiller de bien choisir votre Chirurgien, pour ma part j'ai été opérée il y a maintenant 2 ans , et gros gros soucis , après cette opération , par contre pour une de mes amies tout s'est très bien passé, elle est enchantée du résultat .

virginie74

Message » 13 juillet 2020, 14:52

Bonsoir
Je me suis faite opérée des 2 pieds. Tous s'est très bien passé et je ne regrette rien. J'ai souffert qq jours pour le 1er pied mais le second rien du tout. Le 1er pied c'était l'inconnu pour moi et j'ai mal vécu l' après opération au niveau psychologique (c'était ma première opération!). Lorsque j'ai vu le résultat au bout de 3 semaines(changement du pansement) j'étais heureuse. Il ne faut pas écouter les gens qui disent que cela fait très mal car on est tous différents face à la douleur! Il ne faut pas hésiter ... Mon chirurgien a pratiqué la méthode sous cutanée avec 2 vis dans chaque gros orteil. Les cicatrices sont toutes petites presque invisibles à présent.

Magalie25

Message » 13 juillet 2020, 15:12

Salut à tous. Voilà, aujourd'hui je me suis rendue chez mon médecin traitant pour une consultation concernant une boule à l'extrémité du pied ( du coté du petit orteil ) il en à donc conclut à un oignon. Une fois le diagnostic annoncé il m'a donc prescrit des pansements à base de mousse " absorbante " et rien d'autre. Il dit aussi que la solution est l'opération. D'accord .. Mais ! Après ? Je doit faire ce petit soin avec les pansements combien de temps ? Est ce que je doit y retourner un peu plus tard ! Est il sur qu'il y aura bien besoin d'une opération ?! N'est il pas possible que cela passe avec les pansements ?

Si certaines personnes sont capable de m’éclairer je suis preneuse.

Merci d'avance

sophie 19 ans

Message » 13 juillet 2020, 15:28

Bonjour, je m'appelle Sophie, j'ai 19 ans, je me fait opérer mardi. . Je suis très stressé, je ne me suis jamais fait opéré , ça me fait très peur..
Je me fait opérer des hallux valgus aux deux pieds, je vais être sous anesthésie générale.
Comment ça ce passe en cas d' anesthésie générale?
Aurais je des vis?
Je vous remercie. :)

helen

Message » 13 juillet 2020, 15:56

Je suis opérée depuis le 15. L'opération se passe très bien et les douleurs supportables. Le moins, la convalescence, très longue, il faut de la patience, ce qui me manque le plus !!!! Au bout de 6 semaines, visite chirurgien et à ma grande joie, me dit que je peux reconduire, c'est déjà un grand soulagement d'être à nouveau autonome !!! Mais maintenant, cela fait deux mois, mon pied est toujours gonflé et la marche pas terrible encore, mais je sens que je suis en progrès. Je pense que je dois attendre encore quelques semaines, faire attention et ne pas essayer de vouloir en faire trop. Certaines personnes me disent qu'il faut 3/4 mois pour se remettre totalement, je n'en suis qu'à 2 !Chaque personne est différente et il ne faut pas trop se fier à ce que l'on nous raconte, mais il faut se prendre en main et avoir du courage, ce que je vous souhaite si c'est pour bientôt !

lil

Message » 13 juillet 2020, 16:18

Bonjour,

Je me suis fait opérée il y a un mois et demi, et franchement je ne peux pas dire que j'ai eu mal. N'hésitez pas à demander une rachi et un bloc de pieds pour l'anesthésie, vous n'aurez aucunes douleurs pendant les 24 premières heures, se sont les plus critiques.
J'ai pris des granules d'arnica (anti-douleur naturel) et de staphysagria (accélére la cicatrisation) pendant ma convalescence et j'ai massé mon pied plusieurs fois par jour avec de l'huile à l'arnica, en antalgique classique j'ai pris du paracétamol 3 grammes par jour pendant 5 jours post- op.
Il faut respecter les consignes du chirurgien : relever le pied et appliquer de la glace ( le sachet de petits pois congelé c'est top car cela s'adapte parfaitement à votre pied) pour diminuer l'oedème, contracter les mollets pour éviter les phlébites et cela se passera bien.
J'ai encore une petite gêne au niveau du gros orteils, j'ai récupéré la flexion et je force un peu pour l'extension mais c'est normal ca va revenir.
J'espère que mon témoignage aidera et rassurera les personnes désireuses de se faire opérer.

no

Message » 13 juillet 2020, 17:10

Bonjour, je vais avoir 25 ans et dans 2 semaine je me fais opéré d'un hallux valgus au pied gauche. je rentre le lundi et me fait opérer le lendemain au matin, mon chirurgien me garde environ 4 jours a l’hôpital.
Beaucoup parle d'anesthésie local, est ce que certain d'entre vous a eu une anesthésie général. L'idée d'entendre tout se qu'il se passe autour de moi dans le bloc me fait un peu peur.
J'habite seul avec mon conjoint qui a des horaires de travail pas très simple.
Est ce que je pourrai faire mon ménage, mes repas, est ce que prendre une douche avec un pied pas très stable est évident ?
Je n'ai pas forcement peur de la douleur mais plutôt des "conditions de vie" après l'opération...
On ma parler d'une possibilité d'aide ménagère payer par la SECU ou Mutuelle pour les 1er semaines, en avez vous entendu parlé ?
Merci pour tout vos conseils qui m'aidera surement a mieux dormir jusqu’à l'arrivé de l'opération.

Ang

Message » 13 juillet 2020, 18:07

Bonjour,

Je dois me faire opérer d'ici 2 mois. Mon cas étant très rare vu mon très jeune âge, j'ai un peu peur de cette opération.. Mon chirurgien m'a conseillé de m'opérer maintenant parce que j'ai finis de grandir et que mon hallux est assez bien prononcé (30º). J'aimerais savoir les douleurs qu'il peut y avoir après l'opération, et si je pourrais marcher assez rapidement car je suis une passionnée de danse et j'aimerais reprendre le plus vite possible.
Merci :)

Nad

Message » 13 juillet 2020, 19:43

Bonjour, je viens des subir cette opération. Tout c'est bien passez. J'ai pratiquer sophrologie avant l'intervention, pendant, et après retour nickel. 16 jours après tout va bien malgré une lourde opération car avec broche 2 et 3eme orteils. Par contre j'ai mis en place les médicaments parallèle du naturopathe et arrêtez toutes ces médicaments avec des effets secondaires de fou. Je recommande. Opération du deuxième pied bientot super sereine. La douleur c'est dans la tête à gérer. Bon courage

Mrla

Message » 13 juillet 2020, 20:51

Bonjour

Quel est votre traitement anti douleur ? car je souffre, lamaline et à présent acupan mais rien n'y fait
Merci pour votre réponse

Juli

Message » 13 juillet 2020, 21:13

Bonjour,

Je prévois une opération du pied (hallux valgus) et je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire combien de temps il faut compter pour pouvoir à nouveau effectuer un déplacement en train après l'opération... je n'ai pas d'idée précise à quelle vitesse on récupère pendant la convalescence.

Merci beaucoup d'avance!

Fa.

Message » 13 juillet 2020, 21:21

Bonjour,
Je me suis faite opérer et je suis très satisfaite du résultat, j ai une vis dans le pied que je ne sent pas du tout et ma convalescence est au top car je me suis remise tres vite sur pied!!!!J ai pu reprendre le travail avant l'arrêt car j'allais très bien....pas de douleur sauf la 1 ere nuit a l'hopital et après plus rien.....

Il faut rester un max allonger pendant les 15 premiers jours....donc s'occuper un max....je conseille a toute les femmes comme moi qui souffre de l'hallux valgus de faire l'opération car le résultat est top, plus de douleurs..et un pied normal!

Donc a ceux et celles qui vont le faire bientot...vous pouvez vous lancer l'opération est au point....nous ne souffrons pas du tout!

Fabie

Jocelyne 05

Message » 13 juillet 2020, 21:45

Je me suis faite opérer de Hallux valgus du pied gauche il y a 15 jours, je suis restée hospitalisée 3 jours à la clinique. Tout s'est bien passé, j'ai eu 3 vis, j'avais mal mais c’était supportable. Une semaine après, je me suis faite opérer du pied droit et, à la clinique, j'avais mal mais avec les clamant, ça allait mais là depuis la sortie de la clinique, je souffre et j'ai arrêter tramadol et pris lamaline pendant 3 jours. Depuis ce matin ça va beaucoup mieux, par contre j'ai des fourmis alors que les pieds sont surélevés. Je n'ai pas senti la même douleur pour les deux pied ça a été différent.

a82

Message » 13 juillet 2020, 22:19

Je me suis fais opérer ce lundi d'un hallux valgus pied droit plus les 8 griffes par un chirurgien sur Nancy qui pratique la chirurgie mini invasive dites percutanée ...

A ce jour je ne pose pas encore le pied au sol ... Mais je ne regrette pas de mettre fait opérer , la douleur est très supportable de plus on est très bien suivi pour ne pas souffrir , pour ma part je suis sous anti inflammatoire pendant 15 jours acupan (un dérivé de morphine ) ...

J'ai un enfant en bas âge c'est difficile car les gestes quotidien sont compliqués à effectuer en béquilles mais je suis bien entourée ..

Délph

Message » 13 juillet 2020, 23:02

Je me suis fais opérer d'un hallux valgus au pied droit il y a tout juste quelque jours.
Tout s'est très bien passé, j'ai eu une anesthésie locale ( une piqûre dans le bas du dos qui a anesthésié mes jambes à partir du bassin).
On ne sent absolument rien durant l'opération même pas de sensation étrange lorsqu'il rabote l'os.
Les jours suivants, il y a des moments où je sentais un peu mon orteil mais rien de méchant comparé à la douleur d'avant l'opération.
Bref si vous hésitez encore à vous faire opérer, lancez vous ! Je n'ai que 23 ans, j'avais une peur bleue de l'hôpital et je ferai mon autre pied dès que possible ;)

Yves 2

Message » 14 juillet 2020, 00:14

J'ai 40 ans et je me suis fait opérer d'un hallux valgus du pied gauche, franchement plus de peur que de mal, le peu de douleur est tout à fait gérable grâce au dafalgan mais attention à ne pas cogner le pied. Depuis que les sutures ont été retirées, je plonge le pied dans une bassine d'eau glacée pour que ça dégonfle et éviter ainsi les anti inflammatoires. Il faut juste être patient car la marche est difficile et le sommeil pas évident au début car le pied ne doit pas être couvert.

Zibulus

Message » 14 juillet 2020, 09:47

Je me suis faite opérer de l hallux valgus du pied droit et raccourcir les deux orteils à côté.
Douche à la bétadine la veille. A jeun depuis minuit. Douche au matin de l'opération.
8h30 rendez_vous a la clinique.
9h15 anesthésie locale (derrière le genoux) + masque + musique de détente.
Je n ai senti que le mouvement de l instrument qui rabotait.
9h30 bloc. Durée 45 min. Salle de réveil. Retour à la chambre à 12h10.
Sous morphine par pompe reliée derrière le genoux + redon fixe sur le gros orteil pour récupérer le sang
Repas le soir sur le lit.

Douleurs intenses et très rapprochées mais la morphine est super efficace surtout si on anticipe et qu on n'attend pas trop que la douleur s installe (j avais le droit à une dose toutes les 15 min).
L anesthésiste est passé me voir (il savait que j avais la trouille).
Le lendemain visite rapide du chirurgien pour échanger 2min.
Petit déjeuner sur le fauteuil.
Pas de douche mais une toilette avec l aide soignante.
Radio du pied en fauteuil car je ne pose pas le pied.
Le surlendemain, visite du chirurgien (autorisation de sortie).
Petit dejeuner.
Toilette seule.
La douleur ne vous lâche pas nuit et jour (mais tout est fait pour que ce soit supportable + politique anti douleur dans cette clinique)
Sortie à 10h00 en béquilles.
De retour chez moi enfin.
Pendant 15 jours je suis sous traitement (dafalgan, lamaline, biprofenid, inipomp) + injections anti phlébite.

Je dois rester allongée avec des coussins pour surélever le pied afin d éviter que le pied ne gonfle et mettre de la glace enroulée d une serviette.
Mes jours et nuits sont rythmés par la douleur et la prise de médicaments (je ne dors pas).
Au fur et à mesure les douleurs s'espacent et sont supportables.
Le pied est quand même gonflé.
Les orteils non opérés sont sensibles au toucher et ont une couleur normale donc tout va bien.
Je compte les jours.
Il m enlève le pansement.
Je ne sais pas quels types de points il m a mis.
Les béquilles m'ont fait très mal aux mains.
Le pansement m'a trop serré le pied.
Impossible de prendre une douche (à moins de mettre une chaise, de couvrir son pied d un sac plastique et d avoir la présence de quelqu un).
Les enfants, je ne peux pas m en occuper.
Le ménage, c est pas le top.
La cuisine sur un pied et les mains prises par des béquilles, ce n'est pas évident.
J'ai pris tous mes repas le pied surélevé sur une autre chaise.
Heureusement qu il y a les drive pour les courses et les livraisons.

Doriane

Message » 14 juillet 2020, 10:12

Pour cette opération, j ai eu un arrêt de travail de 3 mois.
(Gros orteil + les deux à coté que l on m'a raccourci).
Avec des enfants, j ai fait en sorte que cela tombe (l opération) avec les grandes vacances scolaires car je ne peux absolument pas m en occuper, encore moins les conduire à l école.
Par contre, pas de vacances cette année.

Pour l instant, les journées sont rythmées des visites de l infirmière pour les injections contre la phlébite.
Je compte les jours.
Les copines m ont apporté des stocks de livres.
J alterne entre le lit et la chaise longue le pied surélevé (si je m assois normalement le pied en bas donc, je le paye la nuit)
Veiller à beaucoup boire et à manger des fruits et légumes.
La position allongée favorise la constipation !!!
On a pas besoin de ça en plus....
Bref, j ai hâte de voir mon pied et d être autonome.
Le chirurgien m a dit qu il fallait compter 3 mois pour retrouver l'usage de son pied et conduire.

Pellerin 33

Message » 14 juillet 2020, 11:19

Opérée de l'hallux valgus pied gauche il y a 15jours à Bordeaux Pessac.
Anesthésie locale, je n'ai rien senti après l'opération, seul le lendemain quand j'ai fais mes premiers pas mais après ok.
Depuis je marche plus et vraiment très peu de douleurs (un peu le matin et le soir).
Je rentre aujourd'hui pour le pied droit.
Je recommande cette opération qui se fait très bien de nos jours.

Nicole du sud

Message » 14 juillet 2020, 11:21

Simone a écrit :Bonjour,

Est ce que parmi vous, quelqu'un a déjà fait une opération d'un hallux valgus au pied ? Je cherche des avis l'opération avant et après, sur les éventuelles douleurs et sur toute la phase de convalescence.

Je vous remercie par avance

Simone
J ai été opérée, super équipe et très bonne prise en charge de la douleur, je suis rentrée chez moi le soir même avec une perfusion sur le côté du genou qui diffusait un anesthésique et cela pendant 2 jours. On me l a enlevé hier soir il est vrai que lorsque l anesthésique n a plus fait effet il y a eu un peu de douleur soignée simplement avec du paracétamol . Je me déplace dans la maison avec la chaussure spéciale mais il ne faut pas oublier le repos pour le moment tout se passe au mieux bonne courage a tous.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 11:54

Je me suis fait opéré de mon hallus vagus +1 griffe au second orteil du pied gauche il y a un mois, je suis resté 1 journée à la clinique, j'ai
gardé le cathéter 2 jours suivis de médicaments anti douleur, maintenant, je suis sous anti coagulant, mon pied me fait mal car il y a
hématome, je me sens très fatigué avec 1 tension qui s'élève à 17 dès que je suis en mouvement, à cause peut être de l'anesthésie,
l'infirmière vient tous les soirs.

Delfine

Message » 14 juillet 2020, 12:12

Cela fait 3 semaines jour pour jour que je me suis fait opérer de mon pied droit pour hallux valgus.
Opération en ambulatoire, anesthésie générale, l'opération c'est très bien passé, même si le réveil a été très long.
Avec insistance de ma famille, j'ai été contraint d'aller chez mes parents au retour de l'hôpital ... Avec le recul heureusement .
Les 5 premiers jours furent les plus difficiles, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre de l'anesthésie, douleur très intense dès que mon pied n'était pas surélevé, la prise de Xprim ne me suffisait plus .
Au 3ème jour, je pleurais de douleur, et le pied très gonflé comme s'il allait exploser, je suis partie en urgence voir le chirurgien qui a contrôlé mon pied, à vérifié le pansement fait tous les 2 jours par l'infirmière à domicile et m'a prescrit Acupan morphine en ampoule encore plus fort que le premier medoc..
Il m'a également interdit de poser le pied au sol, de rester allonger avec le pied constamment surélevé ...ce que j'appliquais à la lettre.
Même pouvoir aller aux toilettes c'était toute une histoire, car dès que que je me levais et que le pied était vers le sol , le sang redescendait et la douleur était insoutenable ...
Donc je m'asseyais par terre et me traînais pour me déplacer !!!
Mes 2 garçons en jeunes âge, heureusement que ma maman était là pour s'en occuper.
Hier à j+20 d'opération, l’infirmière a domicile a voulu m'enlever quelques points de suture, mais sur 25 points au total elle n'a pu en enlever que 7 a cause de l'oedeme, On verra demain si elle peut en retirer plus...
Donc prochaine étape les point de sutures qui restent mais également la broche que j'ai au 2 eme orteil à enlever par le chirurgien a j+30 l'opération .
Franchement, j'ai eu des avis de proches qui ont subit l'opération assez rassurant sur tout et également le chirurgien assez réputé et qui m'en a parlait comme une opération Finger un the nose ... Mais dans mon cas ce ne fut pas si simple , l'opération en soit cela c'est très bien passé, mais l'après c'est autre chose, car cela fait 3 semaines que j'ai subit l'opération, 3 semaines que je n'ai posé mon pied, 3 semaines sans mettre le pied dehors ...c'est tout un programme ..
Mais bon après tout c'est bientôt la fin, et il faut relativiser car cela reste minimum par rapport à des personnes qui souffrent réellement de leur santé ou maladie .
Bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir...

Invité

Message » 14 juillet 2020, 13:24

Pour ma part, je me suis faite opérer en juin dernier du pied gauche et tout s est très bien passé ... Plus de peur que de mal.
Aucune douleur, si ce n'est des courbatures le matin au réveil car rester allongée toute la journée et toute la nuit la jambe en l air peut s'avérer plus dur qu on ne le pense.
Il faut bien suivre les recommandations du docteur, ne pas trop marcher, s allonger au maximum, prendre son traitement et faire le gainage pour la circulation du sang sinon aie aie aie des fourmis aux orteils.
Je marche maintenant parfaitement bien.
Je vous conseille de faire l opération si vous avez mal , c est très rapide et aujourd’hui ils sont au point.
Vous aurez le droit a de la morphine mais vous finirez par jeter la boite car inutile pourtant je suis très douillette.

Syrène

Message » 14 juillet 2020, 14:04

Je me suis faite opérer des deux pieds en juin.
Pour le droit tout va bien, mais pour le gauche, j'ai des fourmillements incessants, des sensations de brûlures, de décharge électrique .... ça ne passe pas. Quelqu'un a également eu ces symptômes ? Ça passe au bout de combien de temps ?

Lüa

Message » 14 juillet 2020, 14:23

Pour ma part la souffrance est insoutenable. Je me suis faite opérer du pied gauche. À ce jour, la douleur ne s'est toujours pas atténuée. En 3 jours, je cumule 3h de sommeil.
Peut être mon cas est il isolé. En tout cas je l'espère car j'ai encore le deuxième à faire et je serais incapable de supporter cela une deuxième fois. Mon corps est épuisé je n'en peux plus.
Je croyais avoir tout vu après un accouchement ^^

Je souhaite beaucoup de force et de courage à ceux qui sont, ont été ou seront dans mon cas.[/list]

Invité

Message » 14 juillet 2020, 14:57

Opérée de l'hallux valgus pied droit il y a 20 jours et pied gauche il y a 13 jours.

Fils enlevés au bout de 18 j sur le pied droit par l'infirmière.
Ma question concerne le pansement et le bandage sur ce même pied droit, est ce que je dois tout enlever désormais à savoir pansement et bandage sur le pied droit ? les fils ont été enlevés mais j'ai l'impression que ce n'est pas complètement fermé et l'infirmière (qui semblait vraiment débutante, celle qu'on a l'été quand les plus expérimentées partent en vacances) m'a dit que je pouvais laisser à l'air libre, ça me fait vraiment flipper d'autant plus que je pose à peine le pied au sol, j'ai l'impression que la cicatrice n'est pas fermée et qu'en marchant dessus ça risque d'empirer. Du coup quand elle est partie j'ai remis un pansement et le bandage serré légèrement. D'ailleurs je précise le soir même j'ai vérifié et il y avait une petite tâche de sang sur le pansement, donc ça prouve que c'était pas cicatrisé :?

Je ne sais pas si je fais bien et je ne peux ni appeler mon chir ou sa secrétaire car ils sont en vacances. Peut être que je devrais laisser à l'air libre pour que ça se referme :roll:
Est ce quelqu'un a été dans cette situation ? après que les fils ont été enlevés vous avez laissé votre pied à l'air libre ?

Madel54

Message » 14 juillet 2020, 15:18

Opérée il y a 3 mois je regrette l'opération car je suis encore plus handicapée qu'avant. L’œdème ne se résorbe pas et le pied reste très douloureux à la marche. Bien peser le pour et le contre avant !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:34

Je me suis fait opérer il y a deux mois d'un hallux valgus du pied droit, l'opération s'est bien passé super contente du résultat plus de bosse, par contre j'ai quelques soucis pour me chausser : pied enflé, sensation d'endormissement des orteils et la chaleur n'arrange pas les choses. Si l'une d'entre vous a eu le même souci pourriez vous m'en faire part parce que je commence à ne plus avoir le moral merci.

Ad7

Message » 14 juillet 2020, 15:43

J'ai été opérée à Nancy il y a 3 jours d'un hallux valgus pied droit, si c'était à refaire ça serait sans problème ! La douleur j'en ai aucune, je marche plus sur le côté extérieur du pied mais bientôt ça sera à plat ! J'ai un beau bleu sur tout le pied mais on a rien sans rien ! La technique était mini invasive, je suis pressée d'enlever le strapping dans 3 semaines alors pour celles qui hésitent, allez y ça ne sera que du bonheur après ;)

zab

Message » 14 juillet 2020, 16:12

Mon expérience :

J'ai été opérée dans une clinique parisienne il y a cinq ans. Je ne peux plus marcher, et encore moins me chausser normalement depuis l'opération. Mon pied droit est en varus et le gauche a le métatarse 1 à un centimètre du sol : subluxation des orteils c'est à dire douleurs épouvantables.
Personne ne veut ré-opérer, trop dangereux, je suis donc à 51 ans condamnée à vivre sans marcher si je ne veux pas souffrir.

Donc, la décision doit être prise après deux ou trois avis différents (ce que je n'ai pas fait) et uniquement lorsque l'on ne peut plus marcher.

Je ne veux démoraliser personne mais je suis partie confiante et me voilà reconnue travailleur handicapé !!!

Syl8

Message » 14 juillet 2020, 17:19

J'ai été opérée il y a 10 mois et je ne regrette rien que du contraire je suis ravie de l'avoir fait. J'ai fait confiance à mon médecin qui m'a orientée vers un très bon chirurgien. La convalescence est assez longue selon les personnes, pour moi je peux dire qu'après 6 mois je n'avais plus aucune douleur. C'est un cap difficile à passer, rééducation chez un kinésithérapeute pour retrouver l'amplitude de mon orteil. Je me suis fait opérer d'un seul pied car l'autre n'a rien. Je suis restée une nuit à l'hôpital et sortie le lendemain matin (24h). La jambe est endormie pendant 24h pour la douleur ensuite c'est la prise d'antalgiques régulière qui est efficace. Le plus dur c'est après un mois lorsque l'on peut remarcher, c'est horrible, j'ai boité longtemps.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 18:47

Je me suis fait opérer de mon pied gauche il y a une semaine. Je suis entrée en ambulatoire..anesthésie locale ....tout s'est très bien passé ...je ne souffre pas....des dolipranes toutes les 6 heure on suffit...je vais me faire opérer l' autre pied dans 2 jours le chirurgien en profitera pour me faire le pansement du pied gauche que je n'ai pas encore vu..j'ai hâte de voir le résultat. ..je fais confiance à mon chirurgien et à la clinique que j'ai choisie.

xix

Message » 14 juillet 2020, 19:20

Je me suis faite opérer vendredi à 14h des deux pieds et de chaque côté des 2 pieds !! Le chirurgien m'a opéré les 2 pieds en même temps ! La première nuit s'est bien passée car encore sous anesthésie et le lendemain pas de grosses douleurs car sous antalgiques !
Je marche avec des béquilles et je n'ai pas mal !!
J'appréhendais comme certaines d'entre vous mais sans regret !!
Heureuse et soulagée ! !
J'espère vous avoir donné le courage !!

Mano

Message » 14 juillet 2020, 20:36

Opérée d'un hallux valgus et ostéotomie il y a 3 mois, tout se passait très bien, mais il y a 2 semaines une douleur persistante en prolongement du 4ieme orteil se fait sentir à la marche. Est ce normal ?
J'ai des difficultés à marcher, le matin au réveil quand je pose le pied sur le sol la même douleur.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:10

Je me suis faite opérer hier d'un hallux valgus pied gauche. L'opération s'est bien passée sous anesthésiste locale. Ce matin fortes douleurs mais c'est normal. 4 semaines avec le pansement du chirurgien et la chaussure spéciale.

Plus jamais

Message » 14 juillet 2020, 21:34

Opérée il y a 3 ans d un hallus valgus complexe : tous les métatarse ont été cassés. Était ce vraiment nécessaire ? Je me pose encore cette question car si côté pouce tout s est bien passé pour le reste les métatarses restent très douloureux. Pour être claire je n ai jamais autant souffert de ma vie qu après cette opération et reste encore très gênée. Si le pied extérieurement est bien aligné à l intérieur j ai l impression qu il reste comprimé et meurtri...je ne veux pas vous faire peur...mais choisissez bien le chirurgien et le protocole. Certaines cliniques endorment la jambe 48 heures afin d éviter les risques d algoneurodystrophie consécutifs d une trop vive et longue douleur comme cela a été mon cas.

Amars

Message » 14 juillet 2020, 21:49

J'ai eu une opération sur le quintus varus (côté extérieur de pied gauche ) 1 mois après j'avais une infection et j'ai refait une opération pas dans le même hôpital, ils m'ont mis une broche à l'intérieur. Là ça fait 20 jours depuis que j'ai fait la 2 ème opération côté d'infection ️️ça va beaucoup mieux, par contre je vois une bosse qui me gêne beaucoup et c'est bien la broche, ils l'ont mis au milieu de mon pied côté extérieur !
Combien de temps je dois le garder cette broche ? C'est dur d'enlever une broche qui se trouve à l'intérieur ?

Merci pour vos conseils , Ça me fait peur de refaire une autre opération !....

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:22

Je viens de me faire opérer de l hallux valgus, une opération qui me faisait peur depuis plusieurs années.
Je suis restée 3 jours complets à l hôpital (je vous le conseille aussi) je suis rentrée dimanche mon pied était encore endormi grâce au baxter. .
Mais au réveil total, la douleur est incroyablement forte. Je m'en veux d'avoir fait cette opération.
On m'a prescrit du dafalgan et ibuprofene. Je n ai pas pu dormir de douleur à vouloir couper mon pied .
Pour calmer un peu la douleur, j ai mis une compressé glacée dans un essui et j'ai posé mon pied gauche dessus.
Cela a calmé la pression du pied mais pas la douleur. Sans compter les douleurs à l estomac.
Oui je suis négative par la douleur, je prie afin que cela s atténue de jour en jour.
Bien à vous

Invité

Message » 14 juillet 2020, 23:14

Voilà je me suis fait opérer il y a 6 mois précisément et depuis deux cicatrices de mon pied droit ne veulent pas se cicatriser. Comme je suis sous anti-coagulant, et comme j'ai eu des staphylocoques à cause de mon pied, comment faire pour refermer mes cicatrices ?J'ai de grosses douleurs à mon pied depuis que j'ai été opéré. Et ne peux me chausser normalement. Combien de temps faut il pour que ces cicatrices se referment ?J'utilise de l'argent colloïdal pour me soigner car la bétadine me brûle. Si vous pouvez me répondre cela me rassurerait.

doun

Message » 15 juillet 2020, 00:19

Opération hallux valgus il y a 3 jours. Ça s'est bien passé, je suis rentrée hier. Niveau douleur supportable. A part le pansement qui sert un peu mais demain l'infirmière m'en fait un léger.

Soyez courageuse ça va le faire !

Anaïs

Message » 15 juillet 2020, 09:13

J'ai 25 ans et j'ai un hallux valgus au pied droit ainsi qu'un quintus varus au même pied et qui commence aussi à apparaître de l'autre côté.
Tout ça est arrivé très vite, en quelques semaines les déformations se sont accentuées et les douleurs sont apparues. (Pourtant je ne porte absolument jamais de talons ). Depuis quelques jours j'ai du mal à me chausser du pied droit, j'ai l'impression que mon pied étouffe dans ma chaussure et qu'il est tout gonflé (en réalité c'est plus une grosse gêne qu'une douleur en soit). J'ai vu ma podologue la semaine dernière qui m'a prescrit des semelles "fonctionnelles" (qui ré éduque la positon du pied) donc j'ai hâte de voir si ça donne quelque chose de positif mais par contre j'ai très peur que ça ne change rien et que l'option opération pointe sérieusement le bout de son nez. Je n'ai pas spécialement peur de l'opération mais c'est juste que je ne peux absolument pas me permettre d'être 2 mois (voire plus) en convalescence sachant que je vais entamer ma dernière année de Master l'année prochaine et que je ne pourrais en aucun cas manquer les cours et encore moins mes stages. Aussi, je voulais savoir si vous pensez qu'il serait vraiment "grave" d'attendre la fin de mes études pour passer sur le billard ? C'est à dire dans un peu plus d'un an .. J'ai très peur que ça s’aggrave d'un coup entre temps et que je ne puisse plus du tout me chausser, ou pire qu'on ne puisse plus rien faire pour moi après si ça devient trop grave (Oui je panique totalement :)) mais je ne peux pas sacrifier ma dernière année d'étude pour ça..
Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si certain d'entre vous on dû attendre aussi et si il y a eu des conséquences particulières ?

Merci beaucoup :)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 09:38

Je me suis fais opérer il y a 1 semaine et en lisant vos commentaires, j'ai l'impression que vous avez toutes marché sans avoir besoin de béquilles ?
Je n'arrive pas à poser mon pied même avec ma chaussures barouk.
Je me déplace uniquement avec les béquilles et cela est très fatiguant.
J'essaie d'être active car quand je reste trop longtemps allongé, mon pied en l'air, c'est là que je ressens la douleur...
Au bout de combien de temps avez vous marché sans béquilles ?

Merci

Invité

Message » 15 juillet 2020, 10:15

Voici mon expérience,

Je viens de me faire opérer d'un hallux valgus la semaine dernière avec deux vis. J'aurais le 2 ème à faire aussi, idem, 2 vis.

Je recommande de faire un pied après l'autre, afin de pouvoir bouger et ne pas rester cloué au lit si vous voulez avoir un minimum d'autonomie, perso, pour moi c'est important, après chacun fait comme il sent. "Le lit est le pire ennemi du malade", m'a dit une aide soignante (fonte musculaire, escarres, blocage des fonctions d'évacuation, pas top, conséquences kiné pour réapprendre à marcher) durée de récupération plus longue.

Donc, dans mon cas, après le port de semelles orthopédique pendant 10 ans (j'ai 54 ans) plus d'effet et douleurs dans les pieds + les jambes. (Il faut savoir, vu sur internet que les semelles et autres protections pour soulager la douleur et marcher normalement, ne sont qu'une béquille et que la finalité, est l'opération) et j'y suis arrivée.

Entrée à la clinique et 3 jours d'hospitalisation.

Douleur supportable, pour moi, chacun à son seuil de tolérance à la douleur, c'est personnel. Cicatrice de 5 cm. Fil à enlever 15 jours après l'opération. Mon opération s'appelle, un scarf (d'où les vis) ce n'est pas le cas pour tous. Tout dépend du degré de la déformation. Donc pas de panique !

Premier petit pas, le soir même de l'opération, avec le chirurgien, d'abord sur le talon, puis dérouler le pied pour arriver jusqu'aux orteils, aie, un peu dur, normal avec 2 vis ou sans d'ailleurs ! Bien sûr sous perfusion, morphine et cachet anti douleur, selon votre douleur qui vous sera demandée sur une échelle de 0 à 10.

Après ne pas rester au lit toute la journée, se lever, faire des petits pas, avec comme béquille la perfusion. C'est faisable. Visite d'un kiné pour faire des exercices avec le pied pour éviter la phlébite, le jour de ma sortie, car dans mon cas, je ne peux pas prendre d anti coagulants, du moins pas trop. J'ai eu deux piqûres à la clinique.

Retour au bercail, 8 jours d'anti inflammatoire + anti douleur (dafalgan) selon douleur + changement du pansement 3 fois par semaine par une infirmière à domicile, pas de piqûres dans mon cas.

Je m'attendais au pire au dire des collègues et au fait d'avoir de la quincaillerie dans les pieds, le cerveau cogite, normal, mais pour mon cas, ça été moins pire que ce que je pensais, ça été plutôt le contre coup de l'anesthésie qui a été le plus pénible le lendemain, petite crise d'angoisse, un petit cachet et c'est passé. Chacun réagit différemment à l'anesthésie.

Voilà, je bouge le plus possible, je fais tout chez moi, sauf l'aspirateur, je descends mes 4 étages tous les jours sans ascenseur, il n'y en a pas, pour chercher mon courrier ou descendre mes poubelles. Je sors dehors dès que j'ai quelque chose à faire, petites courses, poster un courrier etc...à tout petits pas bien sûr, il ne faut pas forcer.

Pour descendre les escaliers c'est plus long, pour monter pas de problème, normal. Il faut du temps. Bref, le plus long, c'est de réapprendre à marcher, comme un petit enfant, à petits pas et bien dérouler le pied, chose que l'on fait naturellement quand tout va bien.

Le plus long, c'est la récupération de la marche. Je suis arrêtée pour deux mois et je saurais la semaine prochaine quand on me fera le droit.

Bien faire les exercices, vous mêmes ou par un kiné, si vous n'y arrivez pas. Chacun fait comme il peu.

Bien sûr, plus on est en bonne santé, plus vite on récupère.

Voilà mon expérience pour le premier pied, je sais maintenant que ça se passera bien pour le 2 ème.

J'espère que mon témoignage aidera celles où ceux qui devront y passer.

J'habite en île de France.

Perso, j'ai hâte de reprendre la piscine, mais il va falloir patienter encore un peu beaucoup. ;) il faut laisser le temps au temps...

Renée

Message » 15 juillet 2020, 10:56

Je me suis faite opérer d'un Hallux valgus.
Je suis encore en convalescence .
Opération facile, premiers jours douloureux.
Mais ça va mieux.
Préférez un chirurgien qui pratique cette intervention de façon micro invasive ( il n'y a pas beaucoup de chirurgien qui opèrent ainsi...)
Mais de cette façon, on récupère beaucoup plus vite et beaucoup mieux.

Il faut compter 3 semaines avec une énorme chaussure orthopédique puis 1 mois ou deux avec une chaussure souple ( genre ballerine ou Bensimon )
Perso, je passe à la chaussure souple dans quelques jours .
Voila. ;)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Je me suis fait opérer du pied droit par technique mini-invasive j'ai deux petites vis. J'ai un peu peur car je suis loin d'être aussi sereine et reposée que vous autres. Mon chir est réputé / opération ambulatoire.
Les 3 premiers jours, pied tellement gonflé, hématome tellement énorme que je ne peux pratiquement pas marcher, douleurs et sang circule très mal, ne peux rester assise ni debout.
Ensuite à J4-5-6 marche avec béquille bcp mieux, meilleures sensations, pied moins gros dans la chaussure ensuite à J7-8-9 très très peu d'évolution, des douleurs à la marche, je boîte énormément et mon pied est encore très très fragile, je ne peux aller dehors (chemin de la boite aux lettres) sur terrain pentu - en position assise douleur obligation de l'enlever de la chaussure + position surélévée.

Je pensais que ça irait + vite et les commentaires rassurants des internautes poussant à l'opération me font peur car je n'ai pas le même avis. Il faut réfléchir à deux fois, le pied c'est douloureux et très handicapant.

Je rempile pour le pied gauche dans un mois et ça me fait extrêmement peur car là si mon pied droit continue d'être très fragile je serais obligée de me déplacer en fauteuil roulant.

Dur dur de se dire qu'on repasse, ça a été tellement éprouvant !

Je précise que j'ai 27 ans que ma déformation commençait à être gênante, bon courage

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:10

J'ai 22 ans et je viens témoigner car je me suis faite opérer d'un hallux valgus hier matin en chirurgie mini invasive.
Pour ma part, aucune douleur hier en revanche aujourd'hui les douleurs se réveillent ainsi que les sensations d'inconfort à la marche.
Cependant il faut savoir que l’anesthésie qui était juste de la cheville et du pied n'a totalement disparu que ce matin ce qui est donc normal à mon avis. Et puis dans la plupart des cas, les douleurs sont dues au pansement qui est trop serré.
Je vous tiens au courant de la suite de la guérison.

;)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:27

Je me suis fait opérer d'un hallux valgus. Alors que je n'ai que 16 ans. Il y a deux ans, je me suis fait opérer du pied gauche et cette année du pied droit. Pour le pied gauche je n'ai pas eu vraiment mal alors que l'os avait un os plus rentré, plus grand profond et le pied droit était moins rentré. Mais contrairement à la 1ere fois, cette année mon chirurgien a pratiqué deux opérations en même temps : l'hallux valgus et derrière un peu en bas de mon petit orteil il y avait de la chair dure, il a dû la retirer. Je pense que ma douleur vient de là. Je n'arrive pas à marcher avec la chaussure spéciale, je me déplace pour aller aux toilettes ou autre en béquilles. Les fils me font mal. Pour les douleurs je prends du doliprane et ça marche bien mais pour les plus grandes douleurs je prends Acupan des ampoules un peu fortes à mettre sur du sucre qui arrêtent les douleurs immédiatement. Pour l'anesthésie ils m'ont endormi la jambe seulement. Pour mon hospitalisation je suis rentrée lundi à 17h00, je me suis fait opérer le lendemain et suis sortie le jeudi. C'est dur mais à un jeune âge c'est mieux et vu que je suis en seconde et que j'ai finit les cours plus vite et bah j'en ai profité et en plus on ne part pas en vacance cette année c'est l'idéal. Chaque personne est différente donc les douleurs aussi. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien.
Ma seule crainte : les fils ! J'ai peur que ça me fasse mal mais après ça je serai tranquille heureusement.
Merci

an62

Message » 15 juillet 2020, 11:39

Je me suis fait opérer, pour moi pas trop de douleur, j'ai eu des bons cachets mais j'ai une visse qui a bougé et mon orteil part trop encore a droite (au pied droit) donc je revois le chirurgien dans 6 mois voir si il doit pas fixer mon orteil. Je dois me renseigner car il m'a dit que je n'aurai pas de problème pour marcher mais que je ne pourrai pas courir, sinon je dois faire l'autre et franchement je vais le faire.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:46

Je me suis fait opérer d'un hallux valgus à Nancy. Les deux premiers jours sont un peu désagréables mais on ne vous laisse pas avoir mal. Par contre la convalescence est longue. Je suis en arrêt maladie pendant 5 semaines. Pas de conduite ni de ménage, il faut être bien entourée ou prévoir une aide à domicile pour le ménage, les courses etc. On n'est absolument pas autonome. Il me reste encore 4 semaines de patience.

No55

Message » 15 juillet 2020, 11:56

Je viens apporter mon témoignage sur l'opération de mon hallux valgus pied gauche. Je me suis faite opérer au matin et je suis arrivée la veille à la clinique et repartie le lendemain.
Ça devait être une anesthésie locale qui s'est transformée en générale car j'ai été trop paniquée. Mon hallux valgus faisait un angle de 40 degrés et j'avais des griffes d'orteils donc le chirurgien a "cassé mes os" pour me remettre tout ça en place.
Les suites post opératoire se déroulent bien. Malgré l'anesthésie générale j'ai vite retrouvé l'appétit malgré quelques nausées. Je vois le chirurgien 4 semaines après mon opération et j'aurai une visite de contrôle un mois plus tard. Je ne prends que du doliprane, cela suffit amplement car la douleur est très supportable. Je ne peux marcher que 5 à 10 minutes par heure maximum et dois faire des exercices de rééducation moi même 4 fois par jour, c'est long, pénible, et un peu douloureux mais cela permet aux orteils de rester flexible.
Je marche pieds nus, avec une chaussette pour protéger le pansement et c'est bien mieux qu'avec la chaussure.
Même si le moral n'est pas toujours au beau fixe après une opération comme ça, pour ceux qui pensent que c'est très douloureux et que c'est une grosse opération, ce n'est pas vrai. Donc pour ceux qui hésitent encore, n'hésitez plus, ça vaut le coup.

Grai38

Message » 15 juillet 2020, 12:07

Je suis à J4 d'une chirurgie hallux valgus bilatéral. J'ai eu une anesthésie générale et suis ressortie le même jour à 12h30. Pour les douleurs j'ai eu Dafalgan codéiné et anti inflammatoire que j'ai pris pendant 3 jours. Je n'ai pas eu de douleur comme j'ai pu l'entendre, mes pieds ont déjà dégonflé, juste les doigts de pieds un peu bleu. Je marche avec les chaussures spéciales et me repose souvent les jambes surélevées avec des poches de glace. Pour l'instant je suis plutôt contente mais la convalescence d'un mois me paraît longue. Dommage qu' il n'y ait pas d'aides financières pour l'aide à domicile car on ne peut pas rester trop longtemps debout.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 12:13

Je me suis faite opérer il y a 3 jours côté droit. Tout le monde me disait que j'allais souffrir mais absolument aucune douleurs pour le moment. Je verrai quand on me changera le pansement.... Mais pour le moment je n'ai pris aucun anti douleur.

PlumeC

Message » 15 juillet 2020, 13:15

Je me suis faite opérer d'un hallux valgus très avancé (42° de déformation) au pied droit.
Vue l'ampleur de la déformation, le chirurgien a dû mettre une broche définitive et une autre provisoire.
A la clinique pas de douleur grâce à une excellente prise en charge. Une fois à la maison, douleur acceptable avec toutefois des nuits compliquées. Après le retrait de la broche provisoire, au bout d'un mois, les douleurs ont été amplifiées. Le chirurgien m'a donné l'autorisation de marcher en m'aidant d'une béquille.
Un moi saprès, je suis très loin de pouvoir vraiment marcher et encore moins de pouvoir reprendre le sport. La douleur est constante.
Mon pied gauche est également à faire (40° de déformation). Le chirurgien a refusé d'opérer les deux pieds en même temps, heureusement.
Bref, si j'ai un conseil à vous donner : n'attendez pas d'avoir les pieds aussi déformés que les miens !!!!

laura.

Message » 15 juillet 2020, 13:59

cc

je fais l'opération mercredi si ca peu t’intéresser.

Je te tiendrai au courant dès que je l'aurai faite.

a bientot

bmoye

Message » 15 juillet 2020, 14:02

Opérée des deux pieds d'hallux valgus douloureux il y a deux semaines, je remarche presque normalement aujourd'hui. Très peu de douleurs après l'opération, juste un peu de doliprane 500, j'ai pu marcher deux heures après. Les chaussures orthopédiques sont des baskets noires qui passent très bien ! J'ai hésité longtemps comme beaucoup, mais je ne regrette vraiment rien, l'opération et les suites sont maintenant très bien maîtrisées. Alors, un conseil, allez-y ! Bon courage.

MONI35

Message » 15 juillet 2020, 14:09

Pour soutenir celles qui sont encore hésitantes pour se faire opérer de leur(s) Hallux Valgus ...
Heureusement que la nature ne nous a dotées que de 2 pieds ! Opérée d'un pied puis de l'autre à 7 mois d'intervalle, me voilà débarrassée des vilaines bosses, parfois douloureuses, qui m'empêchaient de me chausser à mon goût. Que dire sinon que c'est juste un mauvais moment à passer après l'opération ? N'écoutez surtout pas celles qui s'étendent sur la souffrance qu'elles ont endurée car chaque personne réagit à sa façon. Si, personnellement, j'ai eu très mal, j'ai côtoyé après l'opération nombre personnes qui n'ont rien ressenti. Aussi, si vous acceptez de dépendre de votre entourage pour vous apporter un peu d'aide, il vous faudra juste "prendre votre mal en patience" chez vous en attendant de recouvrer la parfaite mobilité de votre pied. Allez courage ! Quant à moi, vivement les soldes pour choisir -enfin- de jolies chaussures !!!
Bon courage !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:24

J'ai été opérée de l'hallux valgus il y a maintenant 3 semaines. J'étais morte de trouille : l’anesthésie, la douleur, les pansements ... Tout s'est extrêmement bien passé ! J'ai fait de la chirurgie ambulatoire, rentrée le matin et sortie le soir. Aucune douleur. Bien sûr j'ai pris les médicaments de façon rigoureuse malgré quelques douleurs d'estomac. N'écoutez pas les avis négatifs, de nos jours on ne souffre plus car les antalgiques ont leur efficacité. Je suis très heureuse et soulagée, je pourrai enfin me chausser à terme .

oliv.

Message » 15 juillet 2020, 14:25

Invité a écrit :J'ai été opérée de l'hallux valgus il y a maintenant 3 semaines. J'étais morte de trouille : l’anesthésie, la douleur, les pansements ... Tout s'est extrêmement bien passé ! J'ai fait de la chirurgie ambulatoire, rentrée le matin et sortie le soir. Aucune douleur. Bien sûr j'ai pris les médicaments de façon rigoureuse malgré quelques douleurs d'estomac. N'écoutez pas les avis négatifs, de nos jours on ne souffre plus car les antalgiques ont leur efficacité. Je suis très heureuse et soulagée, je pourrai enfin me chausser à terme .

J'en suis à bientôt 15 jours (opérée des deux pieds en ambulatoire, tout nickel...) et je voudrais savoir, à trois semaines, est ce que tu marches un peu (sans les chaussures?) je dois les retirer au bout de ces trois semaines (soit dans 10 jours maintenant ) et j'ai peur d'être d'ici là pas encore super apte à marcher... que ça soit un peu plus long que prévu... je dis ça parce que j'ai souvent des fourmillements dans les pieds et quelques douleurs dessus et dessous ; mais il faut dire que je gigote pas mal dans la maison... Sinon quand je dis douleurs c'est tout à fait supportable, et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que de nos jours on ne souffre plus comme avant : la douleur est justement bien mieux prise en charge. Franchement moi, opérée le mardi matin, j'ai surtout eu mal le mercredi et encore, parce que j'ai pas trop pu lever les jambes : j'étais seule à la maison avec mes trois enfants.... mais dès le jeudi, ça allait très bien. (en prenant bien les antalgiques)
Merci pour ta réponse

courage à toutes !

chr.

Message » 15 juillet 2020, 14:48

Je viens d'être opérée, aucune douleur importante, par contre j'ai passé une nuit en clinique car une anesthésie dans la jambe qui dure 12 heures impossible de mettre le pied au sol plus une anesthésie générale je conseille donc de rester une nuit en clinique car le lendemain matin la jambe est réveillée et on peut poser le pied au sol sinon 15 jours de repos et si l'autre pied est à faire et bien on recommence 15 jours, pour la conduite il faut donc attendre 1 mois 1/2 voilà sinon rien de bien méchant.
bon courage

linotte

Message » 15 juillet 2020, 14:54

Je me suis faite opérer il y a 5 mois d'un halux valgus au pied gauche (45°). J'avais retardé au maximum cette opération car les personnes qui y avaient eu recours avaient de mauvais souvenirs.
Bref, je souffrais tellement avec mes chaussures, mes pieds étaient tellement moches que même l'été je portais des boots.
Et bien si j'avais su ... Je l'aurai fait bien plus tôt !
Anesthésie locale du pied jusqu'au genoux, un chirurgien hyper sympa, de la musique et une super discution, 45 mn d'opération avec juste le bruit de la perceuse et de la scie, mais rien d'impressionnant.
J'ai souffert beaucoup la 1ère nuit car j'étais en ambulatoire et la morphine n'as pas fait plus d'effet qu'un doliprane 1000.
J'ai marché avec des béquilles et ma chaussure de sober pendant les 10 premiers jours surtout pour les escaliers et aussi parce cela tirait un peu quand je posais le pied.
Le plus ennuyeux c'était les piqures contre la phlébite.
Une radio de contrôle à 3 et 6 semaines, le pansement enlevé j'ai fait 25 séances de kiné.
Aujourd'hui hui je porte des chaussures tout à fait normales et je peux porter des talons jusqu'à 6 cms, je me mets sur la pointe des pieds sans soucis.
Je me suis juste fait faire une paire de semelles orthopédiques car mon gros orteil est un peu relevé cela corrige toute ma manière de marcher et est d'un grand confort pour moi.
Je n'ai pas hésité à faire le pied droit, même déformation 4 mois après.
J'ai été opéré et je viens de faire ma première radio de contrôle, tout va bien.

caco

Message » 15 juillet 2020, 15:06

J'ai 17 ans et je me suis fais opérer il y a 5 jours des deux pieds d'un coup. Je suis restée 1 nuit à l'hôpital et le lendemain je pouvais déjà partir. Je ne ressens absolument aucune douleur, c'est incroyable, je pensais vraiment avoir beaucoup plus mal que ça surtout que mon chirurgien n'avait jamais vu des hallux valgus aussi forts. Je marche avec des chaussures spéciales, les 2 premiers jours, c'est difficile de marcher avec mais après ces 2 jours ça devient de plus en plus facile. J'en suis à mon 5 ième jours et je ne prends presque plus de médicaments.

ayou

Message » 15 juillet 2020, 15:10

J'ai 25 ans, et je me suis fait opérer. Le chirurgien m'a dit qu'il n'avait jamais vu telle déformation chez quelqu'un de mon âge. J'en suis arrivée à un point où me chausser autrement qu'en baskets était impossible.

Je me suis fait opérer des deux pieds en même temps. En plus des hallux valgus, le chirurgien m'a raccourci le deuxième et troisième orteil de chaque pied qui étaient en griffe (et qui me faisaient souffrir à cause de cors). Résultat des courses, je gagne de nouveaux pieds et je perds une pointure (je faisais du 41, donc je suis aux anges!).
J'y suis restée quelques jours, je suis rentrée hier chez moi.

Anesthésie péridurale, je n'ai rien senti, j'étais complètement shootée. Piqures de morphine, anti douleurs et somnifère m'ont aidé à passer la nuit. Le lendemain j'ai pu me lever pour aller aux toilettes et faire ma toilette avec un déambulateur. Les trois jours à la clinique sont passés tout seul, grâce aux anti douleurs à gogo. Depuis l'opération (soit 4 jours seulement au final) j'arrive à marcher pour me déplacer (bien que très lentement) chez moi, je suis plus ou moins autonome (j'ai besoin d'aide pour la douche).

Depuis que je suis rentrée à la maison, je dispose du même anti douleur qu'à la clinique (un mix de paracétamol, d'opium (lol) et de caféine), et du dafalagan en plus. J'ai de moins en moins mal. La fin de journée est assez difficile puisque je marche de plus en plus (j'arrive à aller au café qui est à 20m de chez moi). Je porte mes chaussures orthopédiques et j'ai deux gros pansements bien moches avec plein de couches.

Je reste allongée, les jambes surélevées et ça passe. J'essaye de bouger au maximum mes orteils (il paraît que c'est bon pour la circulation).
Ah et je dors avec un arceau au bout de mon lit (une douzaine d'euros en pharmacie), pour que la couette ne touche pas mes pieds (c'est assez sensible).

Bientôt, on m'enlève les fils.

Je précise que je n'ai ni broches, ni vis, mais un petit fil d'acier entre deux os. Mon chirurgien est totalement anti broches et vis puisque 1 patient sur 2 ne les tolère pas et ils doivent opérer derrière une deuxième fois (en plus, souvent ça bouge).

P.S: jeudi, quand on est venu changer mon pansement et que j'ai vu mes pieds (bien qu'un peu gonflés et plein de fils), j'avais une tête ahurie et un sourire d'imbécile heureuse, j'ai ENFIN des VRAIS pieds et je ne regrette RIEN de RIEN de cette opération, même si ça doit mettre des mois à cicatriser correctement (et encore ça dépend de chacun).

/lynda

Message » 15 juillet 2020, 15:24

Je me suis faite opérer en anesthésie locale. Et bien je dois dire que lorsque le pied s'est réveillé, la douleur a été intense. Heureusement que j'ai reçu une dose de morphine !!!
Aujourd'hui à J3 c'est déjà mieux niveau douleur.
Je reste beaucoup allongée, la jambe levée.
Je me déplace avec cette "magnifique" chaussure et avec des béquilles.

claud1

Message » 15 juillet 2020, 15:26

Opérée d un hallux valgus du pied droit puis du pied gauche 10 jours après.
Après une visite avec le chirurgien avec lequel le feeling est super bien passé, Rdv pris pour les opérations.
Je suis partie décontractée et en toute confiance. Il avait été convenu d'une anesthésie générale et anesthésie loco-regionale (derrière le genou).
Tout s'est bien passé, bon réveil, retour dans la chambre vers 15h30. 1 nuit à la clinique, visite du chirurgien le lendemain matin vers 9h, mon pied n'est toujours pas réveillé. Il me dit que c'est tant mieux cela retarde l'arrivée de la douleur. Il est convenu que dès que le pied se réveille je peux partir. Petit à petit il se réveille soit 24h après l opération et à 17h30 je sors après prise d'anti inflammatoires et antalgiques qui me sont prescrits pour 10 jours. Je porte la chaussures Barouk.
Prise d'anti inflammatoires pendant 4 jours et 1 journée ou 2 avec doliprane 500. Douleurs très supportables. Je reste le maximum de temps le pied surélevé.
On recommence pour le pied gauche, tout se passe encore très bien, je plaisante avec les infirmières et le chirurgien avant l'anesthésie.
Cette fois ci le pied se réveille au bout 18heures. Sortie de la clinique le lendemain de l'opération.
Prise des anti inflammatoires pendant 24h. Aucune douleur pour le second pied.

J'ai revu le chirurgien pour refaire les pansements (le pansement du 1er pied opéré avait été refait le jour de ma seconde opération) et radios de contrôle.
Je dois garder les chaussures et les pansements pendant 5 semaines pour chaque pied.

Ce qui me gène le plus aujourd'hui c'est le gonflement des orteils car maintenant je deviens de plus en plus active à la maison. Le chirurgien m'a dit que ce serait pire lorsque je n'aurai plus les pansements et que je remettrai des chaussures.

Il ne faut pas avoir peur de l'opération, la douleur est très bien gérée, pour ma part à la clinique ils étaient très attentifs et je n'ai pas hésité à appeler dès que j ai ressenti que mes pieds se réveillaient.

Il faut être conscient qu'il faut de la patience et savoir occuper ses journées les 5 semaines pendant lesquelles il faut porter les chaussures Barouk.
J'ai un arrêt de travail de 2 mois le chirurgien m'a dit que même si tout allait bien je serai prolongée de 2 semaines. Je travaille dans un bureau.

Voilà si je peux rassurer celles qui doivent se faire opérer. Pour ma part j'étais très motivée car j'avais des douleurs importantes et trouvais difficilement des chaussures me convenant et l'été je ne supportais plus de voir mes pieds déformés dans les chaussures ouvertes.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:43

J'ai été opérée du pied droit. Le gauche avait été fait il y a 9 ans. Je n'ai pas hésité un seul instant à prendre rendez vous pour une intervention dès que j'ai ressenti des douleurs à la marche. Les orteils 2 et 3 commençaient depuis un certain temps à se mettre en griffe et les appuis se faisaient ressentir très fortement sur les "coussinets" et en plus, les orteils se relevant, ils étaient devenus douloureux au contact de la chaussure.
Les techniques actuelles permettent de beaucoup moins souffrir qu'à une époque révolue où, paraît - il, s'était très douloureux.
Pour ma part je peux dire que je n'ai jamais eu réellement mal ni pour le gauche ni pour le droit. Ça chatouille un peu au niveau des points quand ça commence à cicatriser mais à part ça. ...
La chaussure de Barouk avec un très large et haut talon libère tout l'avant pied donc les orteils ne souffrent pas des appuis qui se font uniquement sur le talon.
Le seul handicap c'est le décalage de hauteur avec l'autre pied. Il faut trouver une chaussure assez haute mais toutefois stable, les talons aiguilles ne sont pas vraiment conseillés !!!....., pour limiter ce décalage au risque de déclencher des douleurs du côté sain !
Il existe en magasin spécialisé en matériel médical un petit appareillage, sorte de botte en plastique, qu permet de continuer à prendre des douches sans mouiller le pansement.

A part ça compter 3 à 4 semaines de convalescence, sans conduite en particulier, pas de rééducation chez un kiné mais petit à petit en marchant elle se fait tout seule. Des béquilles aident bien les premiers jours.
Bon courage et n'hésitez plus.... on est tellement mieux après !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:45

Opération demain du pied gauche après avoir fait pied droit raté il y a 8 ans. Je vous tiens au courant, j'ai changé de chirurgien et je croise les doigts.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:08

J'ai subi cette intervention vendredi dernier. Tout s'est bien passé, juste une énorme appréhension à l'idée de tout entendre mais c'est très rapide.
Le plus dur est de ne rien faire. Mortel!!!
Sinon je ne prends plus d'antalgiques ce jour. Je n'ai plus mal.
Bon courage!

desire

Message » 15 juillet 2020, 16:17

Je viens d'être opérée.
Pour la douleur, il y a les médicaments qui soulagent bien.
Mon chirurgien préconise d'éviter d'être debout et assise. Je reste donc allongée le pied levé.
J'ai des piqûres d'anti coagulants car je dois rester allongée.
Des béquilles pour mes petits déplacements et la chaussure orthopédique.

Le protocole dépend du chirurgien et de ses choix thérapeutiques.
Il faut être aidée à la maison et ne rien faire.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:29

Je me suis faite opérer en il y a un an et demi des 2 pieds à 1 semaine d'intervalle. Une douleur au réveil de l'anesthésie mais bien prise en charge par l'hôpital. Ensuite des anti-douleurs pendant quelques jours mais plutôt en préventif. Beaucoup de marche et j'ai pu conduire 2 semaines après. Je recommande l'intervention.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:40

Opérée des 2 pieds il y a 3 mois 1/2, je n'ai eu aucune douleur après l'opération. J'ai porté et marché 2 mois avec les chaussures post opératoire et les béquilles. Repris la conduite et le job à mi temps pendant 1 mois et là ça fait 2 semaines que j'ai repris normalement le job. Par contre impossible de porter autre chose que basket ou bottes de hiver vu la saison mais 2 pointures au dessus de la normale pour les bottes uniquement car sinon ça sert et ça fait mal. Les talons je n'y pense même pas car les zones opérées (pas de plaques ni de vis ..juste du rabotage) sont toujours gonflées. Mes pieds se fatiguent vite si je marche beaucoup sans pause et dès lors des douleurs de fatigue apparaissent. Par contre pas de douleurs au fitness en musculation ... je ne peux pas encore me mettre sur la pointe des pieds ni courir. Les cicatrices sont super ..elles ont été sensibles assez longtemps mais je les masse tous les 2 jours avec de l'huile d arnica pour aider à retrouver la sensibilité des orteils qui avait disparu quelques temps. Bref, il faut être patient car lors des 2 mois à domicile on ne peut pas faire grand chose à cause de la fatigue qui limite les déplacements à 10-15 min à la fois. Et ne pas croire que les talons sont possible des 6 semaines ! Pour ma part, je suis contente de n'avoir jamais eu mal et impatiente de pouvoir porter des chaussures dites féminines. En tout cas, je conseille l'opération et comme m'a dit mon chirurgien .. la douleur est propre à chacun ..donc si j'avais eu peur d'avoir mal, j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait et faire les 2 pieds en même temps évite de devoir repasser par une période de convalescence etc... si on est en arrêt pour 1 pied autant l'être pour les 2 ... ça ne dérange vraiment pas !

Anç..

Message » 15 juillet 2020, 18:19

Je viens lire les témoignages car j'ai fait les 2 pieds il y a six mois et je n'ose pas dire que ça se redéforme !!! Que le soir hyper chaleur dans les pieds ... Toujours un peu gonflés mais bon je cavale et je n ai jamais eu mal....mais mais mais.... J'ai l impression que ça ne sera jamais nickel !!!! Et toujours kiné pour drainer et désenfler...bon courage

Lily5

Message » 15 juillet 2020, 18:46

J'ai 29 ans et je me suis fait opérer d'un hallux valgus au pied gauche. La technique classique a été appliquée en raison de la déviation assez importante. Je suis arrivée à la clinique à 7h, j'ai été descendue au bloc vers 9h et suis remontée dans ma chambre vers 11h (passage en salle de réveil nécessaire avant de regagner la chambre). J'ai eu une anesthésie loco-régionale. L'anesthésiste s'est muni d'un échographe pour localiser le nerf à endormir, puis il a fait sa petite piqûre dans le creux poplité (face externe du genou), ainsi qu'une injection d'antibio dans la perf' préalablement installée à mon poignet par une infirmière.
Durant l'intervention, j'étais donc consciente, mais pas folle la guêpe : lors des consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste, j'avais demandé la permission pour prendre mon téléphone et mes écouteurs. Ce que l'on m'a bien entendu autorisé ! Cette solution est top :) Bon il faut mettre le son assez fort je dois l'avouer. La seule chose que j'ai ressentie pendant la chirurgie c'était de légères vibrations lorsque l'on m'a sectionné et raboté les os. Je n'ai pas eu besoin de décontractant ou autre substance pour me relaxer (et pourtant ce genre de situation me rend assez anxieuse) ^^

Le chirurgien a procédé au rabotage de la bosse, à la section du gros orteil (il a découpé un croissant pour pouvoir le remettre dans l'axe), ainsi qu'à la section d'un tendon fixé au bout du gros orteil pour qu'il se refixe un peu plus bas. J'ai du matériel au niveau de l'orteil, pour bien le maintenir dans l'axe : une petite plaque avec 2 vis, le tout résorbable.

Je suis sortie le jour-même, avec la jambe gauche endormie : on m'a fait un "bloc", ce qui m'a permis de ne ressentir absolument aucune douleur durant une trentaine d'heures environ. Le lendemain vers 14h, ma jambe saute (enfin les nerfs plutôt), c'est une sensation bizarre (comme lorsque l'on a des impatiences). Puis le pied se réveille petit-à-petit, ça fait mal mais c'est gérable. J'ai pris un ibuprofène (200 mg) le soir, qui n'a eu absolument aucun effet... Tant pis, j'ai fait avec. Je n'ai pas bien dormi car je ne suis pas parvenue à trouver une position confortable avec l'arceau sous la couette et les 2 gros oreillers qui devaient maintenir ma jambe levée.
J+2, encore la même douleur, supportable. De nombreux allers-retours aux toilettes dus à l'évacuation des anesthésiants et antibio. Je n'ai jamais autant uriné que ce jour-là ! J'ai aussi eu mal aux intestins de l'après-midi jusqu'au coucher, apparemment ce serait un effet secondaire des antibio, mais rien de méchant en soi.

J+3 jusqu'à aujourd'hui (J+10) : plus de douleur !

J'ai eu des injections d'anti-coagulants durant 8 jours dès le lendemain de ma sortie, des prises de sang régulières pour vérifier mon taux de plaquettes, ainsi que le changement du pansement tous les 3 jours.

Lundi je commence la rééducation chez le kiné. J'attends ce jour-là pour apprendre à marcher avec la magnifique chaussure que le chirurgien m'a donnée. Pour le moment, j'utilise encore les béquilles.
Et mercredi, on me retire les fils !

Je suis en arrêt pendant 6 semaines et le temps est déjà long... Mais il faut prendre le temps de bien se remettre sur pieds (quel jeu de mots très fin !).

J'ai déjà prévu l'intervention pour la même chose avec le même chirurgien, mais sur le pied droit => je repasserai sous le bistouri ! Il utilisera la technique percutanée vu que l'angle de déviation est moindre par rapport à l'autre pied.

Mon hallux valgus bilatéral est apparu vers mes 18 ans. J'ai attendu et attendu. Mais la douleur quotidienne et la difficulté pour me chausser m'ont poussée à franchir le pas. Les techniques d'aujourd'hui m'ont rassurée, car j'avais eu l'exemple de ma mère il y a 10 ans environ et sa broche qui dépassait de son gros orteil m'effrayait terriblement. Et le fait de pouvoir se faire opérer sans anesthésie lourde et en ambulatoire ont fini par me convaincre. Je n'ai pas encore assez de recul mais pour le moment, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Je suis même pressée que le pied droit y passe aussi !

Un conseil pour ceux qui hésitent : la douleur est très bien prise en charge et les techniques actuelles sont davantage efficaces à long terme. Foncez :)

bobine

Message » 15 juillet 2020, 19:21

Je me suis faite opérer des deux pieds il y a un peu plus d'un an et je n'ai eu aucunes douleurs, c'est le top !! Faites le vous ne regretterez pas !!

ma74

Message » 15 juillet 2020, 19:34

Je me suis fait opérer d'un hallux valgus au pied droit il y a un mois 1/2 et au pied gauche un mois plus tard, dans une clinique spécialisée dans ce genre d'intervention. Lors de la 1ère intervention, le chirurgien est également intervenu sur le 2ème orteil qui était plié de naissance.
Les 2 opérations se sont déroulées en ambulatoire et sous anesthésie locale. Très franchement, tout s'est bien passé et sans douleur.
J'ai commencé la kiné 5 jours après l’opération. Le chirurgien a beaucoup insisté sur la kiné. Il faut qu'elle soit pratiquée par une personne qui à l'habitude de traiter ce sujet et qui le fait bien. J'ai la chance d'avoir trouvé cette personne et je comprends à quel point c'est important.
J'ai gardé la chaussure spéciale pendant 3 semaines. Difficile de remettre les chaussures après, du moins il faut en avoir une bien souple. Pour moi, c'est une chaussure de gym. Cela est dû au fait que le pied est gonflé et on m'a prévenu qu'il faudrait plusieurs mois avant qu'il soit complètement dégonflé.
Par contre, le résultat est vraiment bien. Il n'y a plus cette vilaine bosse et le pied est beaucoup plus droit. Ça vaut la peine même s'il faut patienter un peu avant de remettre de belles chaussures.

Frédérique8

Message » 15 juillet 2020, 20:18

J'ai été opérée sous anesthésie loco régionale. Lors de la consultation anesthésique j'avais souhaité une générale car je ne voulais surtout pas entendre les bruits, mais avant l'entrée au bloc elle a réussi à me convaincre en me citant les avantages d'une locale : meilleur réveil, récupération plus rapide, alimentation et hydratation quasi immédiate... elle a été super sympa et a mis son téléphone portable en mode musique près de mon oreille pour atténuer les bruits, un léger sédatif dans la perf et m'avait promis de m'endormir si je ne me sentais pas bien...l'intervention a duré environ 45 minutes et tout s'est très bien passé. Je me suis concentrée sur la musique....salle de réveil environ 30 minutes et retour en chambre avec un repas sans attendre. Aucune douleur puisque le pied est endormi (à partir du genou). Un peu flagada tout de même, je me suis endormie rapidement avec réveil toutes les 3 heures pour contrôle de la tension et température.
Le lendemain matin, on m'a fait lever pour la toilette...aucune douleur mais pied incontrôlable car toujours endormi. Je suis sortie de la clinique en fin de matinée, en m'aidant de béquilles, car ce n'est pas évident de marcher avec une "patte folle" :lol:
Là ou ça s'est compliqué, c'est au réveil de mon pied dans l'après-midi...j'ai compris alors pourquoi le chirurgien m'avait dit que plus tard ça se réveillerait mieux ce serait pour moi.... :oops: la douleur était très intense et les médicaments pas assez puissants (codoliprane) pour calmer...je n'ai quasiment pas dormi jusqu'au lendemain....mais rassurez-vous, au fur-et-à-mesure, la douleur s'atténue graduellement et devient supportable.
Aujourd'hui, à J+6, mon pied est toujours douloureux mais tout à fait gérable, je marche 15 minutes environ par période de 3 heures avec la chaussure spéciale car au-delà je ressens trop de pression, je surélève mon pied le reste du temps, y compris la nuit pour éviter l'oedème.
J'avoue que mon mari a pris le relais pour la maison et que mon fils ayant 10 ans il est assez indépendant pour les actes quotidiens. J'ai beaucoup d'aide aussi par la famille et c'est très important pour faire face...toute seule ce serait impossible et je pense qu'on n'y est pas assez préparée avant l'intervention...
J'ai un arret de travail de 6 semaines avec un contrôle post-opératoire. Je commencerais la kiné dans 1 mois.
Mon autre pied doit aussi être opéré mais je le ferai dans un an.
J'attends avec impatience la fin de ma convalescence pour profiter des résultats... si cela transforme ma façon de me chausser et facilite la pratique du sport, que je ne pouvais plus faire normalement, alors aucun regret malgré la douleur !!

Fa.

Message » 15 juillet 2020, 20:41

Cela fait 6 j que j ai été opérée d hallux vagus sur les 2 pieds.
Opération classique avec ouverture et points sur les côtés des pieds et petite incision sur le dessus.
J'avais un hallux vagus très prononcé au pied droit et un peu moins prononcé sur le pied gauche et j'ai eu egalement pose de 3 vis sur chaque pied.
Pratiquement aucune douleur dépuis l'opération car le chirurgien anesthésie le nerf.
Je prends l'anti inflammatoire mais j'ai très vite arrêté l'anti douleur. Je verrais le après.
Mais si je témoigne c'est pour rassurer les personnes qui doivent se faire opérer.

Bres.

Message » 15 juillet 2020, 21:05

Je me suis fait opérer d'un hallux valgus du pied gauche et j'aimerais savoir combien de temps après l'intervention vous avez pu reconduire car le pied gauche c'est le pied de l'embrayage ...! Merci pour votre réponse .

Kell

Message » 15 juillet 2020, 21:14

Depuis l'âge de mes 6 ans j'ai l'hallux valgus (sévère) et j'ai enfin osé me faire opérer il y a maintenant une semaine et quelques jours. Le jour même de l'opération, aucune douleur ! Le lendemain j'ai eu des assez fortes douleurs mais supportable tout de même.. Et après j'ai eu des anti-douleurs donc plus aucune douleur.. J'ai choisi l'anesthésie générale et j'ai eu le choix entre les pompes à morphine manuelles ou les deux cathéters dans les cuisses, j'ai choisis les deux cathéters dans les cuisses.. Une infirmière à domicile vient faire mes pansements tous les deux jours mais elle fait tous les jours la piqûre pour les phlébites.. J'ai marché directement après deux jours (évidemment, pas trop longtemps parce que ce n'est pas conseillé) ! J'aurais aimé mettre une photo du "avant/après" mais je ne sais pas comment faire !

Zel.

Message » 15 juillet 2020, 21:37

J'ai été opérée des 2 pieds : le 1er il y a presque 2 mois et le 2ème il y a bientôt 3 semaines....je peux vous dire que grâce au cathéter mis dans la cuisse avant l'intervention et qui diffuse 48 h, je n'ai ressenti aucune douleur.
Sensations d'engourdissement, de fourmillements et sensibilités oui mais pas de douleurs....il faut effectivement être patient et bien respecter les consignes de repos...pour le 2ème pied, cela semble bien long je l'admets mais j'approche du but.
Vraiment, pour moi, les suites opératoires ont été sans problèmes...mais il est important d'avoir les pieds surélevés le plus souvent, grâce à ça, je n'ai pas eu d'oedèmes ou très peu ...
Quant aux résultats, je suis globalement satisfaite même si l'opération a mis en évidence de l'ostéoporose et si le chirurgien a choisi de retendre un des tendons des gros orteils ce qui fait que mes 2 orteils ne sont plus vraiment identiques !

Fann9

Message » 15 juillet 2020, 21:46

J'ai été opérée des deux pieds pour hallux valgus il y a 1 mois 1/2.
L'opération s'est très bien passée et j'ai très vite pu marcher.
J'ai les pieds encore un peu gonflés de temps en temps mais je peux mettre des baskets et conduire depuis déjà deux bonnes semaines voir plus.
Il ne faut pas avoir peur de se faire opérer car ce n'est pas si douloureux qu'on peut l'entendre.
Je vis seule et j'ai réussi à tout faire de moi meme. Je suis restée une seule nuit à la clinique.
Ce qui fait le plus mal après l'opération c'est quand on se lève au début car le sang revient dans les pieds et c'est douloureux. Mais rien d'affolant.

Mari9

Message » 15 juillet 2020, 22:02

On m'a opérée d'un Hallux Valgus nécessitant une arthrodèse du gros orteil à Lyon. L'opération s'est très bien passée avec très peu de douleurs post-opératoires. Le lendemain à la maison, je marchais (un peu) avec ma chaussure orthopédique et les quelques douleurs, qui sont plutôt de type lancinant, sont passées 48h après l'opération. Après, plus rien sauf une gêne bien évidemment liée à la cicatrice et à l'opération. Un conseil : repos, repos, repos et le pied surélevé de jour comme de nuit quand on ne marche pas. J'ai repris quelques activités ménagères environ une semaine après mais il faut se reposer. Je suis sortie de chez moi après 4 semaines, comme le chirurgien me l'avait conseillé, et ai reconduit avec des baskets taille 39 (je fais du 37) un mois après l'intervention. Maintenant, ça va plutôt bien mais je boite toujours un peu quand je marche car mon articulation est bloquée. Mais je suis confiante et peux marcher 1/2 heure de suite sans trop de douleurs moins de 2 mois après l'intervention. La convalescence est longue mais je m'y attendais. Je dois me faire opérer le pied droit dans un mois (sans arthrodèse) et irai en toute confiance.

franconv

Message » 15 juillet 2020, 23:27

Je me suis fait opérer lundi midi (il y a deux jours) des deux pieds. Cela faisait un moment que je me tatais mais avec une déformation de plus de 45 degrés il était devenu impossible de me chausser, même pas des baskets (mes pieds saignaient au bout de 30 mn). Je suis sortie le jour même de l'opération.
Le chirurgien m'avait dit que je pourrais remarcher tout de suite mais je ne sentais plus mes pieds avec l'anesthésie donc fauteuil roulant.
La première nuit j'ai mal dormi. La morphine m'a fait du bien. J'en prends toutes les 6h afin que les douleurs soient supportables. Dès le lendemain de l'opération j'ai pu faire une toilette au gant et me laver les cheveux. J'utilise mes béquilles pour aller aux toilettes. Mes parents se sont installés à plein temps chez nous pendant 6 semaines. Le soir mon mari me porte pour descendre prendre le dîner au RDC. Seule inquiétude : ça me tire un peu, j'ai l'impression de sentir mes vis. Est-ce que ça vous a fait la même impression ? Si oui, combien de temps cela a-t-il duré ? D'avance merci pour votre réponse.

eju

Message » 16 juillet 2020, 00:17

Je me suis faite opérer du pied gauche il y a un an, j'avais un hallux valgus, plus les orteils un peu en griffe et le dernier orteil j'avais un hallux varus c'est à dire que j'avais l'orteil qui déviait comme mon pouce, bref j'ai donc subi une chirurgie de tout l'avant pied. Je suis rentré à l'hôpital le matin, l'après midi je descendais au bloc, on m'a opéré sous péridurale. L'intervention a duré 2 heures. Je suis ressortie le lendemain avec chaussure barouk et béquilles. Les 3 premiers jours j'ai eu des douleurs mais qui étaient largement supportables, le chirurgien m'avait prescrit du codoliprane, j'en ai pris juste un, ça m'a largement suffit, j'étais choutée avec lol bref. J'en ai eu au total pour 6 semaines avec la chaussure et 3 mois au total pour me chausser correctement. Je voyais le chirurgien une fois par semaine pour le changement du pansement. J'ai eu le retrait des fils au bout de 3 semaines.
J'ai fait le pied droit mercredi dernier, j'ai subi la même chirurgie au niveau du pied il y a juste l'anesthésie qui change. Je me suis faite opérer en ambulatoire je suis rentré à 13h je suis descendue au bloc à 15h on m'a d'abord fait une anesthésie locale au niveau du genou, on ne m'a endormi que le pied c'était pour la suite opératoire pour pas que j'ai des douleurs au réveil car après l'anesthésie locale, on est passé à l'anesthésie générale. L'opération a également duré 2 heures. Après on m'a remonté dans ma chambre vers 18h, on m'a donné un repas et j'ai pu sortir à 20h. Niveau douleur c'est pareil que pour le 1er pied c'est supportable. L'anesthésie du pied s'est estompée le lendemain par précaution j'ai pris un tramadol. 48h après l'opération le stress est venu m'envahir quand j'ai vu à mon réveil mon pansement plein de sang ! Ça m'a beaucoup inquiété du coup j'ai préféré aller aux urgences, on m'a retiré le pansement et finalement il n'y avait rien de grave on m'a refait un pansement. J'ai rendez vous avec mon chirurgien ce matin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés