Faut-il une assurance pour tracter une remorque ? obligatoire ou pas avis

Répondre
Denis J

Message » Dernière réponse le 18 janvier 2024, 15:13

Bonjour,

Faut-il une assurance pour tracter une remorque ? Est ce obligatoire ou pas avis ? Merci de répondre rapidement c'est urgent. Si c'est le cas pouvez vous m'indiquer un bon assureur.

Cordialement

Denis J

MarSaint Étienne

Message » 31 mai 2020, 10:44

Une assurance remorque est elle obligatoire ? Bien sûr que oui, comme tous les véhicules qui roulent. Mais il n'est pas nécessaire de souscrire une police d'assurance spécifique pour la remorque tractée par une voiture si son poids total en charge est inférieur à 750 Kg. Je suis dans ce cas de figure, j'ai une assurance tous risques pour mon auto et elle couvre la remorque .

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Colin 15

Message » 31 mai 2020, 11:16

Faut il une assurance pour une remorque de 750 kg ? Eh bien ! oui! il faut souscrire une assurance spécifique différente de celle que vous avez prise pour le véhicule qui tractera cette même remorque. Je roule avec un fourgon et une grosse remorque pour le bétail que je transporte d'un lieu de pâtures à l'autre et j'ai dû passer en plus du permis B, le permis BE.

MaëBru30

Message » 31 mai 2020, 11:30

Ma remorque a un ptac supérieur à 500 kg, je peux vous dire que j'ai une carte grise pour la remorque avec une numéro d'immatriculation qui lui est propre, j'ai donc une assurance pour la camionnette et une pour la remorque. Je confirme donc qu'il faut une assurance pour une remorque avec carte grise. Son coût est dérisoire par rapport à celui d'une voiture. Mais la loi des assurances est ainsi faite ! :oops:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

1Bru

Message » 31 mai 2020, 11:47

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas besoin d'une carte grise pour votre remorque que vous la dispenserez d'une assurance. Une remorque peut causer des accidents, elle peut également subir des sinistres, je ne parle pas du vol ni du vandalisme ni du vol des biens transportés, mais uniquement de la responsabilité civile du conducteur qui est engagé vers autrui en cas de dommages. Alors vérifiez bien si votre assurance couvre au moins votre r.i. sur la remorque. Une multi risques joue ce rôle.

MatBru

Message » 31 mai 2020, 12:01

Pour une remorque de bateau, tous les forum le confirment, l'assurance est a considérer avec les mêmes critères légaux, de poids total en charge. Les données techniques du bateau à tracter vous imposeront selon son poids une assurance supplémentaires pour la dite remorque. Si c'est une remorque de simple mise à l'eau pas besoin qu'elle soit assurée. Mais si vous remorquez sur de longues distances c'est que vous avez probablement un bateau qui dépasse les 500 kg de poids total autorisé en charge. Ne prenez pas la route avec cet attelage remorqué sans avoir contacté votre assureur auto.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

PaulineLons le Saunier

Message » 31 mai 2020, 13:13

Préparer ses vacances c'est aussi s'assurer que l'on part bien protéger, vos lectures sur ce forum m'ont bien éclairée, à présent je sais à partir de quel poids on doit assurer une remorque. Je vais acheter une remorque de loisirs ce sera une erdé très certainement, mais je me ferai conseiller par le vendeur, tout en sachant que le ptac est déterminant pour une assurance spécifique ou non à la remorque . Merci à tous les contributeurs!

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:02

Bien sûr que oui ! Lorsqu'on tracte une remorque, la question de son assurance est évaluée selon son poids total en charge. Ainsi, une remorque de moins de 750 kg peut être couverte par le seul contrat d'assurance automobile du véhicule tracteur. ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

mln

Message » 31 mai 2020, 14:24

Je suis d'accord, il faut une assurance pour 1 remorque avec carte grise.

Mais je souhaiterais savoir si l'assurance de ma voiture doit prendre également celle de la remorque et peut-on assurer une remorque seule et quelle assurance le fait car l'assurance de ma voiture ne veut pas l'assurer. Est ce un motif de radiation ? merci de me répondre rapidement.

derk

Message » 31 mai 2020, 14:56

Pour répondre car il y a des choses vraies et fausses. Les remorques de plus de 500 kg ont une carte grise. Votre contrat multirisques couvre votre remorque de 500 à 749 kg. Au dessus, il faut un contrat spécifique.
Dans le commerce on trouve des remorques avec un PTAC de 600 kg. Il y a effectivement une carte grise. Cette remorque doit simplement être inscrite sur le contrat d'assurance sans majoration. Pour moi, c'est comme ça. Pour les risques couverts, la remorque doit être obligatoirement attelée.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:05

En fait, moi je crois que si ta remorque n'a pas une carte grise, elle est couverte par l'assurance de ta voiture. Mais pour ça elle doit avoir le PTAC (poids autorisé) de 500 kg au maximum - mais notez que ça sera toujours une remorque légère, avec une remorque lourde ça va être probablement différent - logiquement, elle a sa propre carte grise. :geek:

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:31

Non tu n as pas besoin d'assurance spécifique si la remorque ne dépasse pas les 750kg.
Dans les autres cas, c'est-à-dire lorsque le poids total en charge est inférieur ou égal à 750 kg, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance remorque : en effet, l'assurance responsabilité civile du véhicule tractant suffit à couvrir les éventuels frais engagés par la remorque.

Robin 11

Message » 18 janvier 2024, 15:13

Si vous devez avoir une assurance spécialement dédiée à votre remorque c'est que son poids total autorisé en charge dépasse les 750 kg. Je vous conseille de demander à votre assureur une extension de l'assurance de la voiture tractrice avec les garanties qu'elle a déjà en souscription. Vous avez une carte grise pour la remorque et une autre pour le véhicule qui la tracte. Si vous achetez une remorque d'occasion il est recommandé de bien vérifier son homologation, de regarder la plaque de tare fixée sur le châssis de la remorque ainsi que vous assurer de l'existence d'un système de freinage propre aux remorques dont le P.T.A.C l'exige.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés