Peut on avoir 2 mutuelles en même temps ? Pourquoi intérêt est ce légal ?
Bonjour,
Peut on avoir 2 mutuelles en même temps ? Pourquoi le faire, quel intérêt ? Est ce légal ? Comment se passent les remboursements ? Si vous avez déjà 2 mutuelles santé, n'hésitez pas à me répondre et me dire si c'est intéressant financièrement ou non. Pour être précis, j'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire mais malheureusement les remboursements de celle ci sont très insuffisants par rapport à mes besoins réels ... et comme dans le même temps, il est impossible légalement de "quitter" sa mutuelle d'entreprise, je me demande si je ne vais pas prendre une deuxième mutuelle ou une assurance surcomplémentaire.
ADrien.P
Peut on avoir 2 mutuelles en même temps ? Pourquoi le faire, quel intérêt ? Est ce légal ? Comment se passent les remboursements ? Si vous avez déjà 2 mutuelles santé, n'hésitez pas à me répondre et me dire si c'est intéressant financièrement ou non. Pour être précis, j'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire mais malheureusement les remboursements de celle ci sont très insuffisants par rapport à mes besoins réels ... et comme dans le même temps, il est impossible légalement de "quitter" sa mutuelle d'entreprise, je me demande si je ne vais pas prendre une deuxième mutuelle ou une assurance surcomplémentaire.
ADrien.P
Vous pouvez tout à fait avoir 2 ou même plusieurs mutuelles, mais cela est il vraiment intéressant financièrement ? Vous payez 2 cotisations qui remboursent la globalité des soins. Je recommande plutôt d'avoir une mutuelle et une sur-mutuelle qui cible vos plus grosses dépenses de santé (exple : les soins orthodontiques, les lunettes etc...). La surcomplémentaire sera alors normalement moins chère qu'une 2ème mutuelle puisqu'elle n'entrera en jeu que pour certains soins. Elle intervient après le remboursement par votre mutuelle.
Si vous avez deux mutuelles, une seule peut être reliée à votre caisse de sécurité sociale (c'est elle qui vous remboursera automatiquement dès que la sécu lui aura transmis les éléments). A la pharmacie c'est elle que vous ferez enregistrer... Vous devrez envoyer à la 2ème mutuelle, le décompte de la 1ère, pour qu'elle complète les remboursements selon le contrat choisi. La somme des 2 remboursements ne peut pas dépasser le montant payé. Difficile de savoir si c'est rentable, c'est un pari sur votre état de santé.
Ne pourrait on pas ne faire enregistrer auprès de la sécu aucune des 2 mutuelles, faire l'avance des frais (ticket modérateur) et envoyer à chacune d'elles le décompte de la sécu ? Cela permettrait d'être remboursé 2 fois ? Je ne sais pas si la mutuelle se déclare automatiquement auprès de la caisse de sécu ou pas. Après tout si on paye 2 cotisations, pourquoi n'aurait on pas le droit d'être remboursé 2 fois ? J'aimerais le faire mais je souhaite avant tout rester dans la légalité.
Ma mère a une mutuelle par son travail et elle est aussi sur la mutuelle de mon père en tant que conjoint. Du coup, oui je peux vous dire que c'est possible. Par contre, je ne sais pas trop comment elle s'organise pour les remboursements, laquelle des 2 elle a déclaré à la sécu et si elle cumule les remboursements. Je crois que mon père ne paye pas de supplément pour inscrire son conjoint (ça dépend des mutuelles) donc elle est gagnante de toutes façons.
Pour moi, la multiplication de mutuelles santé ne se pose pas. J'ai pu renforcer à mes frais les garanties de ma mutuelle d'entreprise sans participation de l'employeur pour cette partie personnelle. Je pense que c'est possible avec les mutuelles d'entreprise mais toujours à votre charge. Si vous avez une mutuelle individuelle, rien ne vous empêche d'en changer en résiliant et en choisissant un contrat plus couvrant ou en prenant une surcomplémentaire (le calcul de rentabilité est difficile par anticipation).
Ce n'est pas parce que c'est légal d'avoir plusieurs mutuelles santé qu'il faut en souscrire 2 ou plus. Le bon sens doit prévaloir en terme d'efficacité santé et de rentabilité finance. Il est primordial d'avoir une bonne complémentaire, il faut donc choisir la formule la plus complète, hospitalisation, soins dentaires, prothèses auditives, lunettes. Vous pouvez même accessoirement avoir un forfait médecine douce ou alternative, cure thermale, pourquoi pas ?
Chaque situation de santé est un cas particulier, le mien en fait partie. Je me demande si je ne pourrais pas prendre une sur-complémentaire santé dentaire uniquement. Je crains que la mutuelle ne me rembourse pas entièrement les implants dentaires dont j'ai vraiment besoin. Au lieu de me focaliser sur une seconde mutuelle, je devrais trouver une mutuelle pour implants dentaires sans plafond. Merci de vos conseils et avis sur les comparateurs de mutuelles santé.
Si vous cherchez une bonne mutuelle, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Si vous devez être totalement appareillé d'implants dentaires, vous pourrez trouver auprès d'une mutuelle santé la formule que vous appelez "sans plafond" et qui correspond aux contrats très hauts de gamme. Ces options de mutuelles santé n'ont pas de délais de carence, mais le montant des cotisations acquittées sera conséquent. Faites vous faire un devis gratuit auprès de 2 ou 3 grandes mutuelles, à commencer par la vôtre. Une seconde mutuelle reste alors toujours possible, question de moyens financiers ! C'est ma réponse à Mick
Mick écrit: ....Je me demande si je ne pourrais pas prendre une sur-complémentaire santé dentaire uniquement. Je crains que la mutuelle ne me rembourse pas entièrement les implants dentaires dont j'ai vraiment besoin. Au lieu de me focaliser sur une seconde mutuelle, je devrais trouver une mutuelle pour implants dentaires sans plafond. ...
Vous pouvez avoir 2 complémentaires santé si vous le désirez, c'est légal. Sachez que la plupart du temps, la 2ème viendra en complément de la 1ère donc vous ne serez pas remboursé 2 fois. Je vous conseille une surcomplémentaire santé qui viendra renforcer les garanties que vous avez déjà ailleurs. Moi j'ai pris la mienne au même endroit que ma mutuelle principale, la GMF mais cela peut se faire indépendamment de l'autre aussi.
Vous ne pouvez pas vous faire rembourser plus que ce que vous avez dépensé mais il n'est pas interdit d'avoir plusieurs mutuelles. La 2ème remboursera ce que la 1ère n'a pas remboursé etc. Il ne faut pas compter être remboursé du ticket modérateur par chacune des mutuelles pour faire du profit, ce n'est pas légal. Le mieux est d'avoir un sur-mutuelle ou sur-complémentaire pour renforcer les prises en charge. De cette manière, la cotisation n'inclue pas les garanties de base pour lesquelles vous cotiser déjà avec votre complémentaire santé principale.
L'accumulation de mutuelles peut entraîner des frais supplémentaires. Il ne faudrait pas, de plus, payer pour des services en double. Il est délicat de calculer la rentabilité de cumuler 2 mutuelles. L'intérêt de le faire dépend de votre situation et des garanties proposées par votre mutuelle initiale.
L'avantage c'est que vous pouvez bénéficier d'un remboursement plus élevé en combinant les 2 contrats, profiter de remboursements sur les frais non remboursés par la sécurité sociale (médecines douces, dépassements d'honoraires, prothèses dentaires non prises en charge...), utiliser les services d'assistance ou les partenariats avec les professionnels de santé. Si votre mutuelle d'entreprise obligatoire n'est pas performante et que vous ne pouvez pas en augmenter le niveau de garantie, c'est une très bonne solution que de prendre une surcomplémentaire santé.
L'avantage c'est que vous pouvez bénéficier d'un remboursement plus élevé en combinant les 2 contrats, profiter de remboursements sur les frais non remboursés par la sécurité sociale (médecines douces, dépassements d'honoraires, prothèses dentaires non prises en charge...), utiliser les services d'assistance ou les partenariats avec les professionnels de santé. Si votre mutuelle d'entreprise obligatoire n'est pas performante et que vous ne pouvez pas en augmenter le niveau de garantie, c'est une très bonne solution que de prendre une surcomplémentaire santé.
Oui on peut. Mon mari a une mutuelle d'entreprise obligatoire et moi j'ai la mienne. Avec mon contrat, mon conjoint et mes enfants sont assurés sans supplément. Du coup par exemple, pour ses lunettes, mon mari se fait rembourser par sa mutuelle (qui ne rembourse pas tout, comme pour la plupart c'est un forfait optique) et on transmet le dossier à la mienne qui complète le remboursement de la sécu + de la 1ère mutuelle. Donc j'imagine que l'on peut faire cela même en payant une cotisation mutuelle (mais est ce vraiment rentable dans ce dernier cas ?).
Rien ne vous interdit d'avoir une autre mutuelle santé en appui de la première que vous avez souscrite. Avant de signer un nouveau contrat, penchez vous sur les motifs qui vous poussent à envisager cette nouvelle adhésion. Si vous n'êtes pas suffisamment remboursé par la mutuelle d'entreprise à laquelle vous êtes adhérent, plutôt que de vous orienter vers un 2ème contrat auprès d'une autre mutuelle santé, pour laquelle vous aurez une cotisation supplémentaire, je vous conseille d'élever la couverture présente en prenant une formule supérieure plus couvrante. Je suis persuadée que vous serez mieux protégé et vous économiserez un contrat doublon.