Prêt d'équipement ménager et mobilier CAF dossier condition montant Forum
Bonjour,
Qui a déjà pu bénéficier d'un prêt d'équipement ménager et mobilier de la CAF, avis forum ? Comment cela se passe au niveau des conditions, du montage du dossier ? Quel montant vous a été accordé par la CAF ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et vos conseils. J'ai besoin de cette aide financière le plus vite possible.
Chris.T
Qui a déjà pu bénéficier d'un prêt d'équipement ménager et mobilier de la CAF, avis forum ? Comment cela se passe au niveau des conditions, du montage du dossier ? Quel montant vous a été accordé par la CAF ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et vos conseils. J'ai besoin de cette aide financière le plus vite possible.
Chris.T
Si vous êtes éligible au prêt CAF pour acheter des meubles et appareil électroménager, vous devrez présenter un devis de votre fournisseur (pas sur internet, ni un particulier) et remplir un formulaire que vous pouvez trouver sur le site de la Caf. Il faut savoir qu'il y a un plafond par foyer jusqu'à 1000€ sans intérêts et que vous devez aussi financer au moins une partie de l'équipement par vous même. Les frais de livraison sont couverts par le crédit s'il vous est accordé, peut être avec quelques différences selon les caisses.
Si vous entrez dans les critères d'attributions (principalement financiers), le problème avec la demande de prêt d'équipement ménager et mobilier de la CAF est le délai d'attente qui avoisine les 3 semaines. Quand tu n'as plus de machine à laver ou de frigo, en général c'est urgent. Quand tu veux profiter des prix promo, c'est urgent aussi...Mais bon, on ne peut pas se plaindre, c'est déjà bien d'avoir cette opportunité.
Pour obtenir ce prêt, il ne faut pas avoir d'autres prêts caf en cours, ni de dossier de surendettement. Il ne faut pas avoir eu un crédit caf pour le même équipement dans les 4 ans qui précèdent. Pour l'aide à l'équipement de mon logement par la CAF, puisque vous cherchez des avis et témoignages, j'ai eu la possibilité de cumuler l'achat de 2 équipements prioritaires ou 1 équipement prioritaire avec 2 équipement de puériculture. Toutes les subtilités sont clairement indiquées sur les documents que vous pouvez avoir aussi auprès de l'accueil de votre caf. Un tableau résume le montant alloué en fonction de l'appareil souhaité.
Je suis un allocataire qui a déjà obtenu un prêt CAF mobilier et équipement ménager. Le montant maximum du prêt PEMM dépend des ressources (quotient familial), il est majoré si vous êtes séparé. On vous indique aussi combien vous devez rembourser chaque mois, pendant 36 mois. Auchan, But, Conforama, Darty sont des enseignes qui acceptent le paiement CAF et ils ont l'habitude de le gérer.
Demandez la liste des magasins de meubles et d'électroménagers qui acceptent le prêt CAF auprès de votre caisse. Parfois on la trouve en ligne mais ce n'est pas toujours le cas. Sur la mienne on trouve des grandes enseignes comme Boulanger, Darty, But, Conforama, Fly, Alinea, Cora...mais chaque département est différent. Adressez vous à l'accueil du magasin avant de prospecter et demander s'ils vous feront un devis gratuit pour une demande de prêt CAF. Certains ont l'habitude, d'autres moins...
Les remboursements sont prélevés directement sur les prestations familiales que vous touchez habituellement. Le délai maximal du crédit est de 36 mois, mais vous pouvez aussi choisir 12 ou 24 mois si vous en avez la possibilité. Les personnes en surendettement ou en procédure de rétablissement personnel ne sont pas éligibles. Si vous voulez savoir comment marche le prêt CAF équipement ménager et mobilier, vous trouverez tout sur le site de la CAF, y compris le formulaire à remplir pour en faire la demande.
Je pense qu'il faut que tu fasses des demandes auprès des asociations type Croix rouge aussi. Parfois ils accordent des micro crédits aux plus démunis.
En ce qui me concerne, comme je ne trouve pas la liste en ligne, je me demande : est ce que IKEA, Brico depot, AUCHAN, ALINEA sont partenaires du prêt CAF ? J'ai un peu d'espoir en lisant le nom des enseignes citées plus haut mais pour Ikea cela dépend des départements peut être ?
En ce qui me concerne, comme je ne trouve pas la liste en ligne, je me demande : est ce que IKEA, Brico depot, AUCHAN, ALINEA sont partenaires du prêt CAF ? J'ai un peu d'espoir en lisant le nom des enseignes citées plus haut mais pour Ikea cela dépend des départements peut être ?
En fait les éléments que vous pouvez acheter avec un prêt CAF pour se meubler sont classés par ordre de priorité (nécessité). Frigo, canapé, lit, matelas, machine à laver sont prioritaires par rapport à une armoire ou un ordinateur. Il est parfois possible d'en acquérir 2 en même temps si on ne dépasse pas le montant octroyé. Bonne chance à tous.
Concernant le surendettement, je voulais juste préciser que dans mon cas, l'avis de la Banque de France a été favorable et que j'ai pu obtenir le prêt gratuit Caf (ça peut vous redonner espoir). C'est vrai qu'en général Darty, BUT, Electro Depot sont conventionné CAF mais mieux vaut s'en assurer car il y a des variations locales. Pour pouvoir acheter l'équipement de première nécessité, il faut avoir un quotient familial inférieur au seuil révisé chaque année (cela ne concerne que les plus pauvres).

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
Comment fonctionne le prêt CAF en Alsace ? J'ai l'impression, à ce que je lis, que le prêt doit être remboursé dans les 24 mois sans intérêts. Le remboursement se fait par retenue sur le versement des prestations familiales (c'est pour cela qu'il faut y avoir le droit, donc avoir au minimum un enfant). Le quotient familial doit être inférieur au plafond défini (dans les 600€-700€). Après si votre situation change en cours de prêt et que vous n'avez plus le droit aux aides de la CAF, il faudra rembourser le prêt selon un échéancier fixé dans le contrat dès le départ.
Il faut faire votre demande de prêt CAF dans un magasin partenaire et si vous avez plusieurs achats à faire, il faut tout faire au même endroit, même si c'est moins cher ailleurs pour l'un des appareils. Vous ne devez pas dépasser 900€ facturés ou 1000 si vous êtes divorcé. Le prêt concerne l'équipement ménager (frigo, cuisinière, lave linge etc..) et l'équipement mobilier et informatique (chaises, table, armoire, ordinateur...). Certains achats sont jugés comme prioritaires.
Je voulais savoir si Ikea Hénin Beaumont faisait du prêt CAF ? Sur leur site ce n'est pas mentionné. Avec l'arrivée de jumeaux, je vais avoir besoin d'aide financière pour équiper le logement. Je me demande aussi si c'est cumulable avec un prêt auto car il va falloir également changer de véhicule (sachant que cela n'a rien à voir avec un retour à l'emploi, je ne sais pas si ça va marcher). Je ne trouve pas d'informations ou de liste de magasins ayant des accords avec la CAF. Merci de votre aide.
Pour avoir travaillé à IKEA Hénin Beaumont, je peux vous confirmer qu'ils acceptent les prêt CAF !Quentin 59 a écrit :Je voulais savoir si Ikea Hénin Beaumont faisait du prêt CAF ? Sur leur site ce n'est pas mentionné. Avec l'arrivée de jumeaux, je vais avoir besoin d'aide financière pour équiper le logement. Je me demande aussi si c'est cumulable avec un prêt auto car il va falloir également changer de véhicule (sachant que cela n'a rien à voir avec un retour à l'emploi, je ne sais pas si ça va marcher). Je ne trouve pas d'informations ou de liste de magasins ayant des accords avec la CAF. Merci de votre aide.
Vous pouvez bénéficier d'un prêt d'équipement et de mobilier par la CAF si vous remplissez certaines conditions. Vous êtes allocataire des prestations familiales de la caf, vous avez au moins un enfant à charge et votre quotient familial est inférieur à 800 € par mois, alors vous pouvez déposer un dossier mais vous devrez patienter de très longues semaines avant que la Caf de votre secteur vous aide. Il me semble que la fourchette des prêts va de 800€ à 2000€, selon les caisses régionales. Je n'ai pas reçu d'argent, mais c'est le magasin d'électro ménager qui a été directement payé. J'avais fourni les devis.
Le prêt de la CAF pour équiper son logement en appareils ménagers, en literie ou ameublement est octroyé selon les ressources du foyer. Il faudra s'armer de patience, je sais qu'il faut parfois attendre plusieurs semaines, certaines régions sont surchargées plus que d'autres. C'est un prêt qui est sans intérêt. Ce taux 0 est important et les délais de remboursement sont fonction des capacités de chaque allocataire. Si vous êtes surendetté vous n'aurez pas droit à ces prêts d'équipement ménager, votre dossier sera rejeté bien que vous soyez allocataire de la caf.
Les familles qui sont éligibles à un prêt d'équipement ménager de la CAF peuvent espérer avoir en 2023 un montant maximum d'un crédit qui est arrêté à 800 € . C'est le quotient familial qui va déterminer cet octroi à condition qu'il soit inférieur ou égal à 800 €. Cette somme ne vous sera pas versée à vous personnellement car elle est destinée directement au magasin qui vous fournira l'équipement ou le mobilier dont vous avez impérativement besoin. L'opération financière est effective après signature du contrat par vous et après conformité de la facture ou du devis. Vous devez vous engager à rembourser intégralement ce prêt CAF, au risque de voir vos aides dénoncées ultérieurement.
Les aides sont départementales au niveau des CAF. Pour connaître le montant de l'aide que vous pouvez solliciter, il faut consulter le règlement d'action sociale de la Caf de votre département. Vous y trouverez aussi les conditions et modalités d'attribution. Au dos du formulaire de demande, vous avez la liste des équipements éligibles au crédit ou au secours ainsi que le montant maximal autorisé, ils sont différents dans chaque CAF mais il s'agit toujours d'équipement de première nécessité. C'est un prêt à taux zéro, de 1000€ max, remboursable en 36 mois max, chez nous en Haute Loire.