Avis sur pret travaux de la CAF pour résidence principale forum aide logement
Bonjour,
Quel est votre avis sur le pret travaux de la CAF pour une résidence principale ? J'ai besoin d'une aide financière pour faire des travaux chez moi. Qui a déjà pu en bénéficier et comment cela se passe t il concrètement ? Je souhaite avoir des réponses de personnes qui ont pu effectivement percevoir cette aide, merci de répondre ici sur le forum.
RV.
Quel est votre avis sur le pret travaux de la CAF pour une résidence principale ? J'ai besoin d'une aide financière pour faire des travaux chez moi. Qui a déjà pu en bénéficier et comment cela se passe t il concrètement ? Je souhaite avoir des réponses de personnes qui ont pu effectivement percevoir cette aide, merci de répondre ici sur le forum.
RV.
Les prêts par la caisse d'allocations familiales pour financer des travaux continuent à ce jour. Les CAF ont un budget social pour aider leurs allocataires. C'est un bon plan pour celui qui peut bénéficier de ces crédits pour améliorer son cadre de vie de famille. Les conditions d'acceptation se font strictement sur dossier motivé et les montants prêtés restent très modiques. Sachez qu'ils ne peuvent excéder 80% du montant avec un plafond d'aide maximum de 1060€. J'ai rempli le formulaire CAF: Cerfa n°11382*03
J'ai eu un pret aménagement de la caf Val de Marne. Il faut savoir que le taux d'intérêt est de 1% et que c'est plafonné à 1000€. La première partie est versée sur présentation du devis, la deuxième partie est versée sur présentation de la facture attestant l'exécution des travaux, c'est là que c'est mal fait car nous on doit payer l'artisan et on ne peut pas lui dire d'attendre le versement de la CAF. Cela dépanne quand même si vous avez la moitié de la somme totale et je comprends que la CAF s'assure que vous ayez bien utiliser l'argent pour payer les travaux en question.
Comment obtenir un prêt CAF pour des travaux quand on est propriétaire ? Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11382*03. Mais ce dossier de prêt CAF pour l'amélioration de l'habitat est une action "sociale" de 1000€ maximum, qui ne sera débloqué que si le logement vous appartient c'est évident, mais surtout que si vous êtes bénéficiaire des prestations familiales de la CAF (allocation rentrée scolaire, PréPare, allocation RSA pour personne avec enfant de moins de 20 ans). Les demandes sont très nombreuses, mais les caf ne peuvent financièrement pas répondre positivement à toutes les sollicitations
J’avoue sur ce forum que pour un locataire, un pret de la CAF concernant des travaux maison ou l'achat d'équipement et mobilier de première nécessité, (appareil ménager, lit), ça ne monte pas très haut mais ça apporte du bien-être supplémentaire à une famille qui vit déjà difficilement, c'est un peu plus de 1000€. C'est déjà une somme que l'allocataire pourra rembourser sur le long terme, 60 mensualités, avec un taux de crédit très bas. Renseignez vous localement à la caf, en fonction des revenus
L'aide financière de la CAF pour travaux dans son logement d'habitation principale si on est propriétaire, c'est un crédit au taux de 1% pour chaque mensualité remboursée. Il faut le considérer comme un prêt subsidiaire venant conforter le prêt que vos aurez obtenu auprès de la banque. Un locataire, s'il perçoit une alloc caf, peut, lui aussi, espérer être aidé pour l'achat de bois de chauffage, mais on n'est pas sur des considérations écolo 

Je positive mon avis sur le pret travaux avec la CAF, le formulaire et les conditions d'acceptation sont logiques, les délais de versements se font en 2 fois, une fois que le dossier est accepté et que débutent les travaux, 1er versement, puis à la fin des travaux sur présentation des factures des artisans, solde du crédit. L'assistante sociale de mon secteur m'a bien aidée. Faites comme moi RV. Les démarches vous paraîtront moins compliquées
Il y a moyen à la CAF de faire un emprunt à taux 0 pour des travaux immobiliers. Le montant de la subvention par simulation sur le site, je n'ai pas pu le connaître. Mais si vous lisez les formulaires et les conditions d'accession aux prêts d'honneur, vous pourrez voir que la Caisse d'allocations familiales prête des sommes variables, jusqu'à 2300 € pour des travaux de mobilité dans le logement d'un handicapé.
Les aides de la CAF pour faire des travaux d'isolation sont possibles, à condition que vous soyez déjà aidé par la caisse. La famille bénéficiant de prestations de base de la CAF peut être admise à ce type de prêts amélioration de l'habitat. Il n'y a pas des condition de revenus mais chaque caisse régionale module à la marge ses critères d'attribution. Sachez que ce sont pour la plupart des aises orientées par définition vers les familles aux revenus modestes.
Les témoignages de ceux qui ont déjà bénéficié d'un crédit CAF pour travaux dans leur logement, que ce forum recueille jusqu'à présent, me conduisent à une synthèse que je vous fais partager: ce sont des crédits sociaux pour rendre plus saine l'habitabilité des logements dans lesquels vivent des familles modestes. Les taux de ces prêts sont proches du PTZ. Les montants de ces crédits, même s'ils sont peu élevés sont essentiels et déterminants, ils peuvent compléter un emprunt extérieur que ces allocataires de la caf peuvent souscrire par ailleurs.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
A priori la caf peut accorder des apl pour aider à rembourser un prêt bancaire qui a servi à faire des travaux dans son logement.
C'est peut être une piste à suivre, pour pouvoir emprunter une plus grosse somme pour des travaux conséquents, et avoir des mensualités moins importantes.
C'est peut être une piste à suivre, pour pouvoir emprunter une plus grosse somme pour des travaux conséquents, et avoir des mensualités moins importantes.
Je me permets de vous contacter au sujet du prêt travaux car, en ce qui concerne, les versements c'est noté en deux fois. Or si l'on fait un prêt c'est que nous n'avons pas l'argent comment faire après le premier versement.
Ensuite sommes nous obligés d'aller chez le fournisseur du devis ou peut on aller ailleurs ?
Merci
Ensuite sommes nous obligés d'aller chez le fournisseur du devis ou peut on aller ailleurs ?
Merci
Pour bénéficier de cette aide de la CAF, il faut que les travaux aient lieu dans votre résidence principale et ne dépasse les 1000€. Il ne peut pas non plus dépasser 80% du montant des travaux. Il est remboursable sur maximum 3 ans et les remboursements commencent au bout de 6 mois par prélèvements sur les allocations. Il est possible ainsi d'obtenir une aide caf pour agrandir sa maison et faire des travaux dans une maison ancienne si on remplit ces conditions d'attribution.
Je confirme que la demande de pret travaux pour l'amélioration de l'habitat auprès de la CAF correspond à un dispositif national dont les dossiers sont traités localement. Un propriétaire qui loue et qui souhaite rénover son bien ou un locataire qui a envie de rafraîchir son habitation peut postuler pour de tels crédits. Les sommes ne sont pas du même ordre. Ma sœur qui est assistante maternelle me confirme qu'elle pourrait obtenir un maximum de 10.000€ qui lui permettrait d'améliorer le cadre de vie des enfants qu'elle reçoit.
La CAF peut vous accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux. Je l'ai obtenu pour faire l'isolation sous le toit. Il n'est pas question de plafonds de revenus mais les demandes prioritaires sont celles des plus démunis j'imagine. Vous aurez maximum 1000€ prêtés à 1% et remboursement sur 3 ans maximum. Le mieux c'est certainement de faire sa demande en début d'année.
Le PAH de la CAF ne dépend pas de vos revenus mais vous devez déjà être bénéficiaire de prestations familiales. Il faut faire la demande AVANT le début des travaux via le formulaire déjà cité et fournir les justificatifs (devis). Tous les travaux ne sont pas éligibles (véranda, terrasse etc), il faut qu'ils soient de 1ère nécessité (réparation, assainissement etc). J'ai eu 2 refus mais je crois que je ne suis pas prioritaire.
L'aide à l'amélioration et à la rénovation énergétique de ma résidence principale en zone rurale que m'a accordé la CAF de mon département est un prêt travaux à un taux de 1% sur 36 mois, pour une pompe à chaleur. J'espère bien anticiper la fin de mon crédit Caf, grâce aux économies d'énergie que je réalise sur ma facture chauffage. Mon projet dans un proche avenir sera de connecter toutes les différentes sources d'énergie des appareils domestiques pour mieux les contrôler et les utiliser aux bons horaires et en les adaptant aux conditions climatiques les plus favorables. Je déposerai un nouveau dossier de prêt c.a.f. dès que possible.
Si vous réunissez les conditions pour avoir accès à ce prêt pour l'amélioration de l'habitat, vous aurez un prêt avec un taux d'intérêt de 1%, plafonné à un peu plus de 1000€ (vous devez financer au moins 20% des dépenses par vous même). Ici à Blois, le quotient familial doit être inférieur ou égal à 700€. Attention, la nature des travaux est précise, ce doit être dans le but d'améliorer les conditions de logement (assainissement, isolation thermique...) et non pas des travaux d'entretien (peintures etc). Voilà, ça dépanne mais ce n'est pas non plus une prise en charge, ça reste un crédit à rembourser.