Obtenir un pret immobilier avec un CDI de chantier facilement ? Avis forum

Répondre
JM

Message » Dernière réponse le 4 juin 2024, 22:25

Bonjour,

Qui a déjà pu obtenir un pret immobilier avec un CDI de chantier ou un cdi d'opération, ou encore un cdi de projet, avis forum ? Peut on bénéficier d'un crédit immobilier facilement en ayant un contrat de travail CDIC ? Si vous avez récemment pu en avoir un en étant dans la même situation professionnelle que la mienne, n'hésitez pas à partager vos retours et les démarches que vous avez suivies. Par avance merci.

JM

78Jean-Max

Message » 18 juin 2020, 10:09

Je ne suis pas dans le bâtiment et le contrat cdi de chantier ou d'opération est à présent étendu à mon secteur informatique ce qui m'a permis d'avoir un prêt immobilier. J'ai des missions temporaires par définition, mais renouvelables. La caisse d'Epargne qui est ma banque m'a donné un accord de principe pour me financer en grande partie car j'ai cassé mon PEL et ma femme a fait de même. Il y a eu accord interprofessionnel pour qu'un projet CDIC permette l'obtention d'un crédit immobilier. C'est un levier important pour nous les salariés que de passer d'un cdd à un cdi par projet qui ouvre positivement le robinet des emprunts pour devenir propriétaire du logement. Je reconnais que ce n'est pas évident puisque un cdc est temporaire, il est presque l'équivalent d'un cdd mais amélioré.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Séb Nantes

Message » 18 juin 2020, 11:01

J'ai le même souci pour ma demande de prêt immobilier avec mon CDI de projet (SSII secteur informatique syntec) qui court pourtant depuis presque 2 ans. Dès lors qu'il y a une date de fin de contrat, même si elle n'est pas déterminée clairement, la banque a eu du mal à me suivre au premier r.d.v.. Cela est devenu plus facile avec la caution qu'apportent mes parents. Mais j'avoue qu'être propriétaire quand on est en couple avec un cdic et un emploi à temps partiel... Les banques devraient s'adapter aux évolutions du marché du travail. Et que dire alors du prix des assurances pour emprunteur ? Comment peuvent-elles assurer la perte d'emploi sans appliquer une surprime à ceux qui ont un CDIC?

Jean Luc (Romainville)

Message » 18 juin 2020, 11:36

Il m'aurait été très difficile d'obtenir un prêt immobilier du LCL sans MON apport personnel de 10% qui a rassuré ma banque par rapport à mon statut professionnel en CDI de chantier depuis déjà 3 ans. Mon ancienneté dans le métier, la prise en compte de mon historique bancaire toujours positif et la part de risque assumée par la politique de prêts immobiliers du LCL, ont peut être rendu possible mon financement. Je comprends la frilosité des banques face à ce type de contrat précaire. Le CDI de projet est un contrat particulier dans le sens où sa durée correspond à une mission dont la durée est incertaine. En gros, dès que le chantier est terminé, le contrat prend fin comme un cdd à condition que l'employeur puisse prouver qu'il n'a pas besoin de vous pour un autre chantier. Tant que le chantier n'est pas terminé, le contrat perdure et les chances d'être accepté pour un prêt immo grandissent.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pedro 94

Message » 18 juin 2020, 11:42

Nous sommes un peu déboussolés. Même si le travail dans le bâtiment ne manque pas en région parisienne, nous ne trouvions pas de banque pour financer l'achat d'un appartement par un prêt immo à notre couple moi avec un CDI de chantier (CDIC) et ma femme en CDD. Nous avons 20.000 euros d'apport mais c'est vrai que le cdd pouvait nous pénaliser et pourtant le Crédit Foncier nous a permis d'emprunter.
Je fais remarquer que même une emprunteur en cdi peut perdre son emploi alors je ne comprends pas bien pourquoi il est si difficile pour une banque d'accompagner un demandeur de prêt immo au seul prétexte qu"il n'a qu'un CDIC.

Mathéo 13

Message » 18 juin 2020, 12:40

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier pour les salariés du bâtiment qui ont un CDI de chantier ? Une réponse théorique me vient automatiquement à l'esprit, je pense tout de suite à la BTP banque. Mais je suis incapable de dire si les conditions d'accès au crédit sont rendues plus faciles quand on est dans le btp. Faire une comparaison entre plusieurs banques à travers les calculateurs de simulations sur leurs sites c'est un des moyens de vérifier en toute objectivité celle qui sera la meilleure pour un taux d'intérêt le plus bas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Antonio Marseille

Message » 18 juin 2020, 13:41

Pour une demande de prêt immo avec un contrat à durée indéterminée de chantier, il faut voir au cas par cas avec la banque (plusieurs même). Même les intérimaires qui prouvent qu'ils ont travaillé plus de X mois par an sur plusieurs années ont accès au crédit donc il n'y a pas de raison, si vous avez toujours été actif, de ne pas y arriver. Si en plus vous avez un apport, une caution, un coemprunteur en cdi, cela va dans votre sens. Maintenant les taux d'emprunt sont surement différents de ceux d'un cdi classique mais c'est lié au risque que prend la banque.

Franck (Toulouse)

Message » 18 juin 2020, 14:00

C'est vrai que dans notre branche professionnelle, en général on trouve toujours et du coup on travaille tout le temps même si c'est en cdic. Maintenant, comment acheter une maison en CDI de chantier ? On peut financer l'achat d'un logement mais on n'a pas les garanties suffisantes pour signer un prêt. Si je me mets à mon compte, il faudra encore attendre 3 ans pour prouver ma solvabilité en tant qu'entrepreneur... Si tu n'as pas une femme en cdi, ce n'est pas gagné !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lor59

Message » 18 juin 2020, 14:34

Il faut savoir que les banques de connaissent pas vraiment ce contrat équivalent pour eux à un cdd. Je vous conseille de ne pas en parler si vous avez plus de 2 ans d 'ancienneté chez votre employeur car sous cette condition la banque ne vous demandera pas votre contrat. Inférieur à 2 ans c'est obligatoire...

Miloud 92

Message » 18 juin 2020, 14:43

Je suis dans le btp, actuellement avec un CDI de chantier de 8 mois, avoir un crédit immobilier devrait être facilité par la notion de cdi stipulée par contrat. Je n'ai pas encore fait les premières démarches bancaires pour un prêt mais mon collègue me dit que c'est aussi dur que lorsqu'il était en cdd. Qui donc a déjà pu bénéficier d'un crédit sans avoir à surmonter les réticences des banquiers vis à vis d'un client avec un contrat de chantier. Si c'est dur je ne vais pas galérer pour m'endetter sur un emprunt. Je ne sais ce que sera mon prochain cdi :(

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:10

:!: Si vous avez un CDI de chantier et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Dominique 34 Béziers

Message » 18 juin 2020, 15:34

Si la banque vous signifie un refus de pret alors que vous avez un CDI de chantier, que faire d'autre que de lui demander une explication étayée à ce rejet ? L'organisme bancaire est en contradiction avec le but recherché par les pouvoirs publics qui veulent faciliter les candidats à l'achat d'un logement. Pourtant votre contrat précise que vous êtes en cdi, sans préciser que c'est un contrat de chantier. Si les raisons de ne pas vous accorder un crédit s'appuient sur une solvabilité insuffisante, un endettement risqué et un apport trop faible, ok, mais que pouvez-vous faire ? Si ce n'est d'économiser encore et encore ! Je sais c'est démoralisant. Bon courage !

Ninon Poitiers

Message » 30 mai 2022, 08:15

Avec les missions qui vous ont été assignées lors de la signature de votre contrat de chantier vous avez en général une idée précise de sa durée. L'acceptation d'un dossier de crédit immobilier avec un cdi de ce type est donc indirectement dépendant de votre situation professionnelle. Mais pas uniquement, si le cdi est capital, c'est surtout l'état de votre situation financière qui va décider le banquier à vous suivre dans votre prêt immobilier. Si les mensualités de remboursement qui vont intégrer l'assurance sont inférieures à 35% des revenus mensuels du foyer, vous serez suivi. Le cdi de chantier n'est pas un obstacle à l'obtention d'un prêt.

Guilio Antibes

Message » 30 mai 2022, 14:50

Pour les postulants à un prêt immobilier, le cdi de chantier est aux yeux des banques un crédit qui est plus risqué qu'un cdi classique sans l'ombre d'une incertitude sur les revenus réguliers procurés par ce dernier type de contrat, rassurant et pérenne. Ces candidats munis de cdi à projets n'ont entre leurs mains que des cdd déguisés mais plus solides. Les emprunts autorisés seront donc plus discriminatoires dans ce monde du travail volatil et incertain.

D'Jef Limoges

Message » 30 mai 2022, 14:55

Que vous soyez en cdi classique ou en cdi de chantier, la solvabilité calculée mathématiquement par les établissements prêteurs reste le seul critère d'appréciation. Elle s'accompagne d'un apport personnel et d'un dossier bancaire sans anicroche. Voilà donc l'argument prépondérant qui a débloqué mon accès au crédit immobilier dont je viens de connaître l'issue favorable et ce, malgré ou grâce à mon cdi de chantier. ;)

Sam (Orléans)

Message » 21 août 2023, 12:04

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt immobilier avec un CDI de chantier :

Avoir une ancienneté dans le métier ou l'activité de plusieurs années.
Disposer d'un apport personnel important pour emprunter moins et rassurer la banque sur votre capacité d'épargne.
Avoir un bon historique de crédit (pas de manquement ou défaut de remboursement de mensualité).

Il est important de bien se préparer et de fournir à la banque tous les documents nécessaires pour prouver votre solvabilité et votre stabilité professionnelle.

Jonah Montpellier

Message » 4 juin 2024, 22:25

Il est bon de rappeler qu'un cdi de chantier est avant tout un Contrat à Durée Indéterminée et qu'il ne peut être aucunement pénalisant pour l'obtention d'un prêt immobilier. Les banques devraient en principe soutenir ces demandeurs de crédit. Les conditions requises pour qu'un dossier soit conclu par sa réussite financière sont les mêmes que pour un porteur de dossier en cdi traditionnel. Un repère pour préparer votre dossier : les taux d'intérêt en juin 2024 sont autour de 4%. Ils sont très hauts, tenez en compte pour les conséquences sur vos remboursements et votre solvabilité. Votre banque généraliste doit pouvoir vous accompagner si vous remplissez les critères exigés : revenus mensuels, apport personnel, volume et durée du crédit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés