Peut on faire un crédit immobilier dans une autre région ? Acheter un bien [Avis forum]

Répondre
A.LeM

Message » Dernière réponse le 2 mai 2024, 17:37

Bonjour,

Peut on faire un crédit immobilier dans une autre région ? C'est pour acheter un bien rapidement et profiter d'un taux d'intérêt moins élevé. Si c'est effectivement possible, qui parmi vous l'a déjà fait et comment vous êtes vous organisé pour obtenir un prêt immobilier ? Par avance merci pour vos retours, avis et témoignages sur le forum.

A.LeM

Neslio

Message » 18 juin 2020, 10:17

Ca n'a rien d'interdit mais cela dépend uniquement de la politique interne de la banque. Certaines n'acceptent pas le financement de biens extérieurs à la région et vous oriente vers une agence locale. Le prêt immobilier ne leur servant surtout qu'à fidéliser le client, c'est un produit d'appel. Obtenir un prêt immo dans une ville différente que celle où on habite ne me serait pas venu spontanément à l'esprit mais après tout, les courtiers ne cherchent ils pas partout en France puisque les taux d'intérêt pour un prêt immobilier ne sont pas uniformes sur tout le territoire !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Roïyo 34

Message » 18 juin 2020, 11:05

Pour une résidence principale c'est assez rare de réussir à convaincre un banquier lointain. Pour une résidence secondaire ou un investissement locatif par contre, ça peut se faire : si vous prenez le banquier dans votre région mais que vous achetez ailleurs ! Voilà pourquoi il est inutile de voir dans quelle région française les taux d'intérêt sont les plus bas en vue d'une acquisition d'un bien à crédit. De nombreux sites de courtiers comme Empruntis, la Centrale du financement...donnent une vision des taux de prêts par région avec des durées de crédit de 7 à 30 ans, mais je ne crois pas que vous puissiez négocier avec le Crédit agricole de Bretagne si vous voulez acheter votre résidence principale en région parisienne...

Bénédicte 59

Message » 18 juin 2020, 11:38

Souscrire un emprunt immobilier dans un autre département que sa maison peut permettre d'économiser quelques dixièmes sur le taux d'emprunt. Ce qui n'est pas négligeable sur les grosses sommes. A moins de profiter d'une agence qui n'a pas rempli ses quotas de crédit immobilier annuels, je ne pense pas que cela se fasse facilement. Ce n'est pas illégal, mais cela reste exceptionnel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludo (Val de Marne)

Message » 18 juin 2020, 11:59

Le choix de la banque est totalement libre donc si ce n'est pas contre la politique interne de la banque et que le taux est meilleur, il ne faut pas se gêner ! Après à vous de voir si tout peut se faire à distance ou en ligne (signatures, dépôt des justificatifs etc). Je l'ai fait avec le Crédit Mutuel mais c'était pour l'achat d'une résidence secondaire. J'ai choisi l'agence du lieu convoité. J'ai du m'y déplacer quelques fois. C'est un un montage si vous ne domiciliez pas vos revenus là bas mais ça se fait.
Je ne peux vous dire où il vaut mieux emprunter de l'argent pour l'achat d'un appartement, moi je dirais de tenter votre chance auprès de la banque qui propose le taux le plus concurrentiel.

Jean Marc Nantes

Message » 18 juin 2020, 12:21

C'est vrai que selon la politique commerciale de l'établissement prêteur, il peut y avoir des écarts de taux mais je pense que votre dossier ne peut être accepté que dans le cadre de l'achat d'une résidence secondaire ou d'un investissement locatif, pas pour l'achat d'une résidence principale.
Trouver le crédit immobilier le moins cher possible du marché repose surtout sur une recherche locale à mon avis. Et comme on vous demandera l'adresse du bien immobilier, il faudra rester dans le coin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maxime (Allier)

Message » 18 juin 2020, 13:35

Acheter sa résidence principale dans une autre région doit relever de l'exceptionnel à moins d'y être muté dans les jours proches auquel cas il faudra fournir tous les justificatifs. Moi j'ai décidé de passer par un courtier et je lui fais confiance pour faire le tour du marché (en région ou pas). Il connait les banques à politique nationale comme celles, en général les banques mutualistes, qui ont une politique régionale. On verra ce que ça donne !

Yvan (Strasbourg)

Message » 18 juin 2020, 14:17

Comment devenir propriétaire en empruntant dans une autre région ? Je voudrais acheter en Alsace mais si les taux sont moins chers ailleurs qu'ici, comme j'ai pu le lire, puis je emprunter dans une banque située à l'Ouest par exemple et comment faire ? Mon cas a l'air moins compliqué que celui qui travaille et loue à un endroit et veut acheter sa résidence principale loin de là. Ma situation professionnelle est stable, mon taux d'endettement est correct, je cherche juste à faire baisser le coût du crédit immo. Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Amaury RG

Message » 18 juin 2020, 14:38

C'est le crédit immobilier pour acheter une maison loin de son travail qui pose problème, surtout s'il y a un loyer à payer pour vous loger sur place la semaine et que vous dépassez du coup le taux d'endettement max toléré. Après, si vous avez les moyens pourquoi pas ? Il suffit de tomber sur une agence qui n'a pas rempli ses objectifs de crédits immobiliers ;-) et qui du coup vous acceptera ! Si votre dossier est clean (apport personnel, CDI, endettement...), je pense que les banques feront des efforts !

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:58

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier dans une autre région, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Pierre P.

Message » 13 mai 2022, 15:49

Ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas cacher la localisation du bien à acheter, elle figurera même sur l'offre de prêt.
Pour moi, l’achat d’un bien est définitivement associé au lieu de résidence de l’emprunteur. Vous devrez faire domicilier vos revenus dans la banque prêteuse proche de votre lieu de résidence. Ma réponse est donc négative, on ne pas emprunter à Besançon pour acheter une résidence principale à Toulon par exemple.

Jérome C.

Message » 13 mai 2022, 16:04

Il me semble aussi que la compétence des banques reste locale. Ainsi, si vous décidez de déménager, il faudra avoir des bulletins de salaires de la nouvelle destination avant de faire votre demande de crédit immo. A moins de ne pas changer d'employeur... le télétravail a des bons côtés ;-) J'imagine que l'assurance perte d'emploi sera exigée dans ce cas. Bref, tout se fait au cas par cas selon que vous êtes salarié, à la retraite, que vous voulez acheter une résidence principale ou secondaire etc. Dans tous les cas, si vous êtes fiché à la Banque de France, ce fichage vous suivra partout !

Emile 85

Message » 14 août 2023, 15:29

Sur le principe, vous avez le droit de choisir n'importe quelle banque pour demander un crédit immobilier. Sur le terrain, il faut tenir compte des critères d'octroi de crédit et de la politique interne de la banque. Le crédit immobilier interrégional exigera aussi que vous domiciliez vos revenus dans la banque prêteuse. Il n'y a donc pas de règles strictes qui vous obligerait à emprunter dans la région où est situé le bien immobilier à financer, il faut juste considérer les exigences et particularités des banques.

Danièle T Caen

Message » 2 mai 2024, 17:37

Acheter un bien par le biais d'un crédit immobilier que vous voudriez obtenir dans une autre région que celle où vous avez votre banque coutumière, cela ne pose aucune difficulté. La mobilité financière d'un particulier est d'une totale liberté. Vous pouvez déposer un dossier de prêt dans une autre banque. Mais en contrepartie vous serez contraint d'ouvrir un compte et de l'approvisionner tous les mois pour honorer les échéances de remboursement. Est-ce pratique et est-ce économique ? C'est une décision que vous devez sérieusement mûrir en tenant compte des conditions du crédit, du taux d'intérêt comparé à ce que pourrait vous offrir votre banquier en tant que déjà client. Je suis restée au crédit agricole du 14 et j'ai acheté avec le crédit de l'agence locale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés