Peut on emprunter seul en étant marié ? Crédit immobilier pour acheter avis forum

Répondre
HP.

Message » Dernière réponse le 11 juillet 2024, 15:07

Bonjour,

Peut on emprunter seul en étant marié, est ce possible à votre avis ? Si récemment, dans la même situation que la mienne, vous avez pu bénéficier d'un crédit pour acheter seul un bien immobilier, pouvez-vous m'indiquer quelle démarche vous avez réalisée et par quelle banque ou organisme financier vous êtes passés. Surtout n'hésitez pas à répondre sur le forum, c'est assez urgent pour moi.

HP.

Olivia Paris

Message » 14 mai 2020, 10:05

Emprunter seule en étant mariée pour devenir propriétaire dépend avant tout de votre contrat de mariage. L'emprunt est possible quel qu’il soit, si vous êtes solvable à vous seule, mais c'est en cas de divorce ou de décès que la propriété pourrait être divisée entre vous et l'ex conjoint ou les héritiers. Selon que vous soyez mariés en séparation de biens, sous le régime de la communauté légale ou encore celui de la communauté universelle, l'avenir du bien sera différent lors du partage. Renseignez vous bien auprès d'un notaire ou d'un avocat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Roger (Clermont)

Message » 14 mai 2020, 11:11

Rien ne vous en empêche si vous avez la capacité d’emprunt rien qu'avec vos revenus.
Vous serez le seul propriétaire ou pas en fonction de votre contrat de mariage.
Si l'un des deux est fiché, si l'autre est malade, tout simplement par divergence d'avis, l'achat seul malgré un mariage est tout à fait possible. Le banquier ne regardera pas autre chose que vos revenus et votre endettement personnel. S'il y a besoin d'une caution, ce n'est pas forcément le conjoint. Je suis passé par le Crédit agricole mais aucune banque n'aura comme motif de refus l'achat par une seule personne si les revenus suivent.

Murielle (Meaux)

Message » 14 mai 2020, 11:29

Grâce à un héritage familial, j'ai décidé d'acheter un appartement à la montagne. Je veux le mettre rien qu'à mon nom (nous sommes pacsés en séparation de biens). J'ai commencé à démarcher les banques pour un petit crédit immobilier. Il n'y a aucun problème pour l'obtention du crédit mais seuls mes revenus sont pris en compte (normal). Par contre mon conjoint devra se porter caution solidaire, lui ou quelqu'un d'autre d'ailleurs (au cas où je ne rembourse pas, je ne peux/veux pas hypothéquer ma part de notre maison actuelle). C'est très délicat comme situation au sein d'un couple...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yann (Angoulême)

Message » 14 mai 2020, 11:43

Emprunter seul en étant pacsé pour l'achat d'un bien immobilier doit être un peu différent. Par défaut, vous êtes en séparation de biens. Donc, à moins d'avoir fait un contrat de pacs, vous êtes plus serein que dans le cas d'un couple marié. Après, si vous avez fait établir un testament, vous pouvez léguer ce bien à votre partenaire en pleine propriété ou en usufruit. En cas de séparation, aucun problème, le bien vous appartient. Je ne connais pas trop les devoirs du partenaire de pacs en cas d'impossibilité à rembourser le crédit, mais à mon avis, il n'est pas responsable (à vérifier).

Laurence (Pau)

Message » 14 mai 2020, 12:55

Mon problème est un peu différent mais c'est vrai que je n'avais pas envisagé les conséquences sous cet angle. Je voudrais faire un credit immobilier sans co emprunteur car mon époux est fiché FICP (fichage antérieur au mariage). Il faut donc que le crédit soit sur une seule tête si c'est possible. J'imagine bien que la capacité d'emprunt sera réduite mais on a repéré un bien dans nos prix et mon mari est très bricoleur. J'espère que ce fichage ne me fermera pas à moi les portes du crédit sachant que je respecterai le taux d'endettement max autorisé et que je travaille en cdi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Simon 94

Message » 14 mai 2020, 13:11

Je suis marié mais je souhaite acheter tout seul un appartement. Je me suis renseigné et comme je suis marié sous un régime de séparation, cela ne pose pas de problème. Je peux faire un testament pour préciser et choisir qui sera l'héritier du bien acheté et en cas de divorce le bien me revient de plein droit. Ce qui est plus difficile, selon vos revenus, c'est l'obtention du crédit car forcément, seuls vos revenus et votre apport comptent, ceux du conjoint n'entrent pas en jeu.

K. Dorothée

Message » 14 mai 2020, 14:04

Il y a me semble-t-il un risque sur l'avenir d'un ménage en cas de désaccord, de divorce, de séparation, quand on est marié sous le régime de la communauté légale et qu'un des conjoints prend un crédit immo seul. Celui qui n'aura pas participé à l'enrichissement de la communauté sera avantagé lors du partage des biens. C'est le seul danger que je vois.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pierrick

Message » 14 mai 2020, 14:37

Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens, puis je emprunter seul (sans faire participer mon épouse), pour l'acquisition d'un autre appartement locatif. Je ne veux pas courir le risque d'un éclatement de mon couple et me retrouver alors à partager ce nouveau bien que je voudrais acquérir. Les loyers perçus resteront dans le pot commun de nos revenus, par contre, je prendrais à ma charge les échéances de remboursement. Qui pense la même chose que moi ?

IDFColette

Message » 14 mai 2020, 14:58

Pour un jeune couple marié vaut il mieux emprunter seul ou à deux ? Oui,à 2 si c'est pour acquérir sa première résidence principale. Devenir co emprunteurs, (à part égale ou variable pourquoi pas), quand on a 2 salaires c'est encore mieux et l'idéal c'est d'être en cdi. Il ne faut pas hésiter à prendre du crédit immobilier et utiliser les incitations fiscales et les prêts aidés par l'état. La bonne solution consiste à ne pas trop s'approcher des 30% de surendettement qui est une zone de fortes turbulences. Quel que soit le régime matrimonial choisi, un prêt immobilier engage les 2 conjoints, mais il participe à l'enrichissement du patrimoine commun. Alors les jeunes ! allez-y dès lors que la banque vous suit.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:10

:!: Si vous êtes marié et que vous cherchez un crédit immobilier seul, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:26

J'ai contacté une banque pour un crédit immobilier car j'ai signé un compromis de vente.
Je vis avec un compagnon mais souhaite acheter seule.
La banque m'a demandé une caution et mes parents l'ont fait.
La banque pour finaliser le dossier demande les revenus de mon compagnon, celui ci ne veut pas les communiquer sachant qu'il n'est pas caution et n'interviendra jamais dans l'achat de ce bien.
Pour ces raisons la banque peut elle refuser ce prêt ?
Quelqu'un a t il une réponse ? merci

78 Cédrick

Message » 14 mai 2020, 15:54

La banque ne va pas vous refuser un prêt immobilier si elle estime que vous êtes solvable. Elle n'a pas d'avis autre que professionnel à vous donner lors du financement pour l'achat d'un bien. Mais par mon expérience de conseiller retraité d'une grande banque nationale, il était de mon devoir d'apporter des conseils sur un crédit porté par une seule tête dans un couple en projetant l’acquéreur sur le futur et les conditions du mariage avec ou sans séparations des biens acquis. Le danger d'une rupture peut alors être très défavorable pour celui qui a exclusivement financé et remboursé tout seul les échéances en l'absence d'un contrat d'une séparation de biens.

Alexis 74

Message » 14 mai 2020, 16:08

La loi permet à un conjoint d'obtenir un crédit immo sans que son partenaire puisse donner son avis ni s'y opposer. Mais vous pourrez par vous même constater qu'en réalité, les conseillers bancaires poussent le couple à devenir co-emprunteurs. Il en va de l'intérêt de la banque que de solidifier les débiteurs pour qu'ils puissent rembourser les emprunts en cas de défaillance de l'un d'eux.

Karol Franche-Comté

Message » 14 mai 2020, 17:34

Au moment où un des deux conjoints décide de demander seul un crédit immobilier, il doit absolument en évaluer les conséquences à venir. Si le régime patrimonial choisi au moment de leur union repose sur la séparations des biens, le seul responsable des dettes sera l'emprunteur solitaire tandis que le conjoint non impliqué dans le prêt immobilier n'aura pas à être solidaire des dettes.

Ronan (Finistère)

Message » 14 mai 2020, 18:48

Peut-on faire un emprunt pour acheter une maison seul en étant marié en communauté de biens ? En fait ma femme est gravement malade et je ne voudrais pas que cela alourdisse les primes d'assurance emprunteur. Je n'ai pas d'autres raisons à invoquer, de succession, de répartition ou autre. La banque me demande l'accord de ma conjointe et du coup j'ai peur qu'elle devienne quelque part solidaire du crédit et donc qu'on ait une surprime d'assurance. Je voudrais la désengager de crédit, comment puis je faire ? S'il faut changer de régime matrimonial, est ce compliqué ?

Eva Lyon

Message » 14 mai 2020, 19:34

Le fait que le crédit ait été contracté par un seul époux sans signature du conjoint ne change rien. Seul le choix du contrat de mariage (communauté légale ou réduite aux acquêts par défaut) peut désengager l'autre partie. J'en ai fait l'expérience quand mon ex mari n'a pas pu rembourser le crédit immobilier qu'il avait contracté sans me le dire pour acheter un studio. J'ai dû faire appel à la justice pour tenter de ne pas être responsable de ses dettes (qu'il ne payait pas avec le compte joint encore heureux), ça a été long et non sans conséquence bancaire... Dès qu'il y a emprunt, il faut être marié en séparation de biens sinon le bien est considéré comme commun aux deux époux, ou alors la solution est d'acheter grâce à ses fonds propres si on est sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Christian (Bourges)

Message » 14 mai 2020, 20:39

Moi j'ai acheté l'année dernière, un studio pour ma mère en EHPAD. C'est un investissement personnel donc je n'ai pas fait participer ma femme. Il faut acheter en fonction de ses capacités de remboursement avec ses seules feuilles de paye en justificatif. J'avais un petit apport et de bons relevés bancaires, je suis en CDI, tous ces facteurs sont primordiaux pour l'obtention du prêt immobilier (seul ou à 2). N'hésitez pas à demander l'avis et l'aide de votre banquier, il existe des montages type Pinel ou LMNP qui pourraient vous être avantageux financièrement.

Matthieu 11

Message » 14 mai 2020, 21:17

J'ai préféré acheter un bien immobilier seul plutôt que de faire participer ma compagne au montage du crédit. L'union libre qui nous concerne ne met pas en danger la longévité de notre couple, mais elle protège mon patrimoine qui me permettra éventuellement de vendre l'appart sans avoir à demander l'autorisation à celle qui partage actuellement ma vie. Je suis conscient que ce n'est pas le lot de tous les couples de pouvoir acquérir un appartement seul, c'est même une aisance que j'ai eue vu mon salaire et donc ma capacité à rembourser.

Jean-Marco en PACA

Message » 14 mai 2020, 21:34

Acheter TOUT seul un bien immobilier à crédit, sous le régime de la séparation des biens est un des moyens de protéger les intérêts respectifs de chaque conjoint. Ce qui n'est pas le cas si le mariage est sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Tous les biens acquis et financés par un seul des 2 conjoints, au cours de la vie du couple sont à partager automatiquement à part égale. J'ai protégé mon épouse qui est mère au foyer, en finançant l'appartement dont nous sommes conjointement propriétaires mais avec une assurance crédit sur ma seule tête. Je précise que nous sommes mariés sous le régime de la communauté, et nous n'avons eu aucune formalité à accomplir, car nous n'avons pas fait de contrat de mariage.

Jeanne (Lyon)

Message » 15 avril 2022, 15:35

Bien sûr que vous pouvez. A la base ce n'était pas notre souhait mais la banque a demandé à ce que le crédit ne porte que sur une seule tête (ma moitié étant au chômage). Le changement c'est que seuls les revenus de l'emprunteur sont pris en compte pour le calcul de la capacité d'emprunt et que du coup parfois ça ne passe pas. Voilà pour ce qui est de l'acceptation. Après à vous de voir, selon votre contrat de mariage, ce qui se passera en cas de défaut de paiement / décès / divorce.

Sacha 02

Message » 15 avril 2022, 15:49

Souvent la banque demande au conjoint de se porter caution solidaire, ça peut poser problème en cas d'achat tenu discret ou en cas de refus du conjoint. Si vous êtes mariés en communauté de biens, le conjoint est solidaire des dettes, il est très difficile de d'obtenir un crédit pour acheter seul, sans utiliser le compte joint. Attention à votre taux d'endettement si vous avez déjà un crédit immobilier en cours au nom du couple.

Vincent A.

Message » 5 août 2023, 20:18

Oui, il est tout à fait possible d'emprunter de l'argent seul même en étant marié. Vous pouvez faire un prêt à titre individuel en faisant porter 100% du prêt et de l'assurance sur votre seule tête, sans engager votre conjoint ni en tant que garant ni comme co-emprunteur. Selon votre contrat de mariage, le bien sera un bien considéré comme commun (votre conjoint serait concerné par la dette en cas de divorce mais aurait aussi le droit à la moitié s'il est payé). Informez vous bien en amont pour analyser toutes les implications.

Léo (Senlis)

Message » 8 avril 2024, 16:15

La possibilité d'emprunter seul dépend en grande partie de votre régime matrimonial.
Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, les biens acquis après le mariage sont communs aux deux époux et le conjoint est co-responsable des dettes contractées après le mariage.
Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, chaque époux conserve ses biens propres et est seul responsable de ses dettes.

Christine (Vichy)

Message » 11 juillet 2024, 15:07

Il est possible d'emprunter sur une seule tête même en étant marié (cela est plus facile d'obtenir l'assurance emprunteur par exemple si l'un des conjoints est gravement malade). Il faut le faire en toute connaissance de cause selon votre contrat de mariage effectivement. Les banques demandent souvent dans ce cas la caution de l'autre conjoint pour se prémunir d'un non-remboursement. Je suis mariée en séparation de biens et j'ai racheté un bien familial dans le cadre d'un héritage, il n'y a pas eu de problème avec le CIC dans la mesure où mes seuls revenus me le permettaient.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés