Qui a déjà fait une demande de pret à la CAF et acceptée ? Forum avis

Répondre
SimoneM

Message » Dernière réponse le 4 octobre 2023, 16:40

Bonjour,

Qui a déjà fait une demande prêt à la CAF et acceptée, avis forum ? Si vous avez pu bénéficier d'un crédit et/ou d'une aide financière de la part de la CAF merci de partager vos retours d'expériences, conseils et témoignages. J'en ai besoin rapidement et je suis un peu perdue.

Amicalement

SimoneM

Gwenn Vannes

Message » 30 mai 2020, 10:52

Tous les conseils pour faire une demande de prêt caf, vous les trouverez en ligne sur le site de la CAF. Vous pourrez aussi imprimer les formulaires de demande de prêt (prêt équipement, prêt amélioration de l'habitat, aide à la vie de famille ou autre prestation). Tout est expliqué, les conditions générales d'obtention et les pièces justificatives à fournir. C'est mieux que de se déplacer pour avoir les mêmes informations.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jacques de Melun

Message » 30 mai 2020, 11:04

Vous pouvez vous faire un avis sur le prêt d'équipement ménager et mobilier de la CAF, sur le site effectivement. Créez vous un compte, c'est mieux. Le prêt est accordé sous conditions de ressources (quotient familial à ne pas dépasser) et pour l'achat de mobilier et petit électroménager. Il y a un montant maximum accordé par appareil et vous ne devez pas faire de crédit pour financer l'autre partie (il faut expliquer comment vous financez la différence). Vous devez présenter un devis de moins de 2 mois de l'appareil ou meuble convoité. La somme est versée directement au magasin vendeur.

Kénya 94

Message » 30 mai 2020, 11:35

Oui, on peut obtenir un crédit de la CAF pour l'achat de matériel électroménager ou mobilier mais cette aide est soumise à certaines conditions de ressources et selon la composition du foyer familial. En principe les aides ne sont pas supérieures à 800€ et le montant mensuel des remboursements du prêt est de 30€ . Cette somme est prélevée directement en déduction du montant des allocations. Moi j'ai déjà eu ce prélèvement. C'est avec le magasin But de Créteil que j'ai eu mon mobilier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hamsetou 34

Message » 30 mai 2020, 11:59

Dès que vous avez l'accord de la Caf pour un prêt, il vous faut réaliser l'achat dans les 2 mois sinon cette aide sera caduque. Pour acheter un bien d'équipement du foyer vous devrez passer par un fournisseur conventionné par votre Caisse Caf.
L'accord de ma CAF du 34 a été rapide car je répondais aux critères, mon quotient familial est inférieur à 700€. J'ai eu une aide de 90% de l'achat d'une machine à laver pour remplacer celle qui venait de me lâcher.
Info : je vous précise que pour les familles avec plus de 3 enfants, le montant alloué par appareil est supérieur.

aurelie10

Message » 30 mai 2020, 12:44

Pour apporter quelques renseignements sur les délais, j'ai fait ma demande il y a 2 mois.
Il faut d'abord aller au magasin et faire remplir la facture pro format.
Ensuite on renvoie à la caf et il y a environ 3 semaines d'attente pour avoir l'accord.
Mais ce n'est pas fini !
Là vous devez aller au magasin pour payer les 10% à votre charge.
De là le magasin envoie la facture à la caf qui ensuite va faire le paiement au magasin...
J'en ai encore pour au minimum 2 semaines à attendre !

Avant il fallait juste avoir l'accord de la caf, régler les 10% et on emportait les meubles, mais parfois il y avait des impayés du coup ils ont changer leur système.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Adel Villefranche

Message » 30 mai 2020, 13:08

Le temps d'attente pour la réponse et l'acceptation d'un prêt CAF est d'environ 3 semaines à un mois. Ce n'est donc pas vraiment pour les urgences car comme c'est le vendeur qui touche la somme prêtée, vous n'avez pas de moyen de lui assurer qu'il touchera votre prêt CAF et il ne peut donc pas vous "avancer" le meuble ou l'appareil. Malheureusement, quand on est dans une situation précaire, ça n'arrange rien et si vous voulez profiter des soldes pour avoir moins à rembourser, c'est en général trop tard.

Anna (Tours)

Message » 30 mai 2020, 14:09

Justement savez vous si dans le Val de Marne, le prêt CAF mobilier est accepté chez Conforama, Boulanger, But, Darty, Electro dépôt, Ikea? Je ne trouve pas cette liste et Ikea m'a dit qu'elle ne connaissait pas quand j'ai demandé à l’accueil. Suis je tombée sur la mauvaise personne ou tous les magasins populaires n'acceptent pas ? Cela fait 6 mois que j'attends car j'avais un autre prêt CAF à rembourser et qu'il y a un délai à respecter entre 2 demandes de prêt.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Arold Nanterre

Message » 30 mai 2020, 14:23

Peut on cumuler 2 prêts CAF ? J'ai besoin d'un deuxième coup de pouce pour remplacer mon frigo alors que j'ai eu un prêt pour la machine à laver il y a 2 mois. La poisse s'installe... et si je demandais un prêt d'honneur ? est ce cumulable ? Je ne sais plus comment faire...je n'ai pas tant de dettes que ça mais je n'ai plus de revenus, j'ai été licencié puis je suis tombé gravement malade et je vis seul. Je vais aussi voir du côté des associations caritatives si jamais elles pouvaient m'aider pour le frigo.

Garnier 13

Message » 30 mai 2020, 14:40

Il ne faut pas avoir d’autre prêt CAF en cours. Si vous voulez savoir comment obtenir un prêt de la CAF et qui y a le droit, lisez les conditions d'attribution en ligne. Tout est détaillé. En gros, il faut être allocataire et être sous le quotient familial défini (dans les 750€), c'est vraiment pour les personnes les plus démunies. Ensuite il faut un devis et un apport d'au moins 1/5ème du montant du matériel souhaité. L'acceptation dépend essentiellement de vos ressources.

Invité

Message » 30 mai 2020, 15:05

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Rudy 21

Message » 30 mai 2020, 15:25

Peut on faire un prêt caf avec un dossier de surendettement ? Je ne vois pas le bout du tunnel ! Je vais aller chez Emmaüs ou au Secours populaire pour faire une demande (sans doute en nature et non en argent) mais les temps sont durs... Mon dossier passe en commission des aides financières exceptionnelles à la Caf, je demande une subvention... la procédure est longue quand on attend. Bon courage à tous.

Roland Auvergne

Message » 30 mai 2020, 15:48

Chaque caisse propose une liste des magasins partenaires du prêt CAF. On y trouve à la fois des partenaires de grandes enseignes (But, Conforama) mais aussi des vendeurs de matériel d'occasion type la Caverne des Particuliers. Ces enseignes ont l'habitude d'établir des devis et acceptent les paiements directs de la CAF assortis de votre participation financière (en principe 20%). Ils connaissent le principe et l'acceptent. Les partenariats sont départementaux donc il faut se renseigner auprès de sa caisse.
Pour en bénéficier, vous ne devez pas déjà avoir 2 prêts en cours de remboursement ni devoir plus de 2 000 € à la CAF.

Jessicaa

Message » 30 mai 2020, 16:26

La durée de réponse d'un prêt caf est d'environ 3 semaines. Si vous possédez déjà un prêt en cours, ils vous le refuseront car on ne peut pas cumuler 2 prêts caf et le remboursement se fait selon le montant du prêt mais il faut compter environ 30 euros par mois déduis sur vos allocations.

Jennifer45

Message » 30 mai 2020, 17:48

J'en ai fait un ce mois ci, j'ai eu la réponse 4 jours après, ensuite ils vous envoient le contrat que vous devez leur retourner signé. Dès réception du contrat, ils effectuent le paiement, par contre, pour les délais du virement je ne sais pas, j'ai appelé Conforama et ils n'avaient pas le paiement.

Eliza

Message » 30 mai 2020, 18:48

Je viens d’envoyer mon dossier, j’ai effectué un devis à Brico dépôt pour four, plaque de cuisson, plan de travail et un meuble 2 portes et un meuble four et plaque tout ceci pour 700€ même pas. Il me faudra payer 10% si acceptation ! On ne peut pas dépasser 500€ pour un article ou alors le reste est à notre charge ! J’avais été chez Conforama, j’avais vu un four à 300€ en soldes, prix de départ pas tout à fait 500€ mais ça ne marche pas sur les articles soldés, du coup je me suis retourné vers brico depot! J’espère vous avoir renseigné : prêt a hauteur de 1200€ maximum et remboursement sur les allocations à partir de 20€ tout dépend du montant prêté ! Voilà.

PrincessZ

Message » 30 mai 2020, 19:03

Je viens raconter mon expérience du prêt CAF.
J’ai fait une demande de prêt CAF, j’ai appelé sur leur numéro de téléphone et au téléphone un agent m’a dit qu’un gestionnaire allait me recontacter.
Le gestionnaire m’a recontacté le lendemain, il m’a dit que j’allais recevoir un courrier pour faire un devis et j’ai reçu le courrier assez rapidement (3 jours après).
Je suis directement allé dans un des magasins qui est sur la liste et je suis allé chez Conforama, j’ai fait le devis.
D’abord faut savoir que le prêt est de 700 € selon la situation familiale, ma situation familiale est que je suis mère célibataire avec une fille. Je suis allé donc faire le devis j’ai pris pas grand-chose parce que c’est pas beaucoup donc un frigo, une plaque à induction et un micro-ondes à un montant de 689 € (hors promotion car les articles en promotion ne passent pas) attention il est important de se renseigner auprès des vendeurs pour savoir si les articles choisis passent ou pas ( par exemple j’ai voulu prendre une machine à laver séchante mais ça ne passe pas auprès de la CAF ) et j’ai envoyé le devis à la CAF le jour même. J’ai reçu une réponse par notification sur le site de la CAF 3 semaines plus tard pour me dire que mon prêt a été accordé, qu’il était de 689 euros.
Tous les articles que j’avais sélectionnés ont donc été acceptés et je suis allée directement à Conforama le lendemain pour récupérer mes articles ( on a un délai de 10 jours pour récupérer nos articles ).

jojo59

Message » 30 mai 2020, 20:58

aurelie10 a écrit : Là vous devez aller au magasin pour payer les 10% à votre charge.
De là le magasin envoie la facture à la caf qui ensuite va faire le paiement au magasin...
J'en ai encore pour au minimum 2 semaines à attendre !
J'ai déjà fait des prêts caf remboursés en 1 an, je n'ai jamais payé 10% tout était pris en charge même la livraison. Le montant max vers chez moi est de 600€ valable chez ikea, conforama, electro depot, et quelques magasins de meubles qui ne sont pas de grandes enseignes, mais on ne paye rien, c'est un prêt, la caf paye entièrement au magasin.

On ne peut pas cumuler 2 prets, une fois fini vous pouvez en refaire un, vous pouvez choisir le montant du prélèvement sur les prestations. Entre le devis et l'accord, il y a souvent 2 mois grand max pour avoir les équipements.

Lili lili

Message » 30 mai 2020, 21:13

Il est possible de cumuler deux prêts car je l'ai déjà fait il y a deux ans surtout si c'est de l'électroménager après cela dépend peut être des régions...

cyril77

Message » 30 mai 2020, 21:29

Ma mère a voulu faire un prêt caf mais refusé car elle a un dossier de surendettement pour la CAF.

Mais depuis 2 ans elle n'a plus de dossier surendettement, est-ce qu'elle doit aller voir la CAF et donner la feuille de la clôture du dossier de surendettement ?

Est ce qu'elle aura droit à son prêt caf de 1200 pour sa nouvelle maison ( frais d'agence, dépôt de garantie) ?

Merci de votre compréhension

Samia 95

Message » 30 mai 2020, 21:44

Comment fonctionne le prêt caf ? Je lis des montants max d'emprunt, des remboursements mensuels différents selon les sources... cela dépend de la caisse ou de votre situation (revenus et composition de la famille) ? Je suis déjà endetté à 33% et je me demande si je peux obtenir ce prêt social en réunissant les conditions de revenus (quotient familial). J'ai besoin d'une machine à laver surtout. Merci.

Anaïs 62

Message » 30 mai 2020, 22:00

J'ai rempli le formulaire prêt équipement de la caf d'Arras et j'ai imprimé le formulaire devis pour le faire remplir par la magasin. Après j'envoie le tout à la CAF et on verra si c'est accepté ou pas. Qui ne tente rien n'a rien, arrêtez de vous prendre la tête ! Ça c'est pour le prêt équipement mais c'est pareil pour le prêt d'honneur ou les autres aides, vous pouvez faire votre demande avec les formulaires en ligne (oui il faut les imprimer, c'est le problème, mais voyez avec le CCAS de votre ville on peut sans doute vous le faire). mieux vaut avoir un refus de prêt plutôt que de passer à côté d'une occasion de se voir prêter de l'argent.

Carry, Bourges

Message » 30 mai 2020, 23:13

Je pense que vous pouvez trouver le formulaire pour un prêt d'honneur caf à télécharger sur leur site. Dans la rubrique mes services en ligne, demande de prestation, puis entrez votre numéro d'allocataire ou créez-vous un espace. Il y a de moins en moins besoin de se déplacer à conditions d'avoir accès à internet. L’acceptation ou le refus sont notifiés dans les 3 semaines en moyenne mais je ne sais pas du tout si on a plus de chance en faisant une demande en début d'année qu'en fin d'année (est ce une enveloppe ?). Bref, tentez votre chance.

kevin83

Message » 31 mai 2020, 00:18

Pour les délais d'attente, j'ai fait une demande, pièce complémentaire reçue par la caf 3 semaines après, aujourd'hui on me dit que mon dossier a été envoyé un mois plus tard, il reste encore théoriquement 6 à 8 semaines d'attente ( j'espère que ça ne sera pas plus ) donc ça fait bientôt 4 mois que j'ai fait ma demande, on me dit 2 mois de plus, donc 6 mois minimum dans mon cas.

Ça met la rage quand on ne peut pas finir sa fin de mois....

Invité

Message » 31 mai 2020, 09:04

Délai après acceptation subvention
Après acceptation de subvention pour un prêt caf, de combien de temps dispose-t-on pour retirer l'article ?

tica

Message » 31 mai 2020, 10:05

J'ai 3 prêts caf en cours : 1 pour sèche linge, 1 pour frigo et j'ai 1 prêt installation donc celui qui dit qu'on ne peut pas cumuler les prêts c'est faux. Je rembourse 30 euro pour chaque, qui sont déduis directement de mes prestations.

Sophie0

Message » 31 mai 2020, 11:14

J'ai fait une demande de secours le mois dernier avec un devis de 750€. On m'a accordé le secours au montant de 580 3 semaines après donc je n'ai rien à rembourser mais le reste est à ma charge et Conforama a été payé aujourd'hui.
Bon courage.

sam31

Message » 31 mai 2020, 11:36

Samia 95 a écrit :Comment fonctionne le prêt caf ? Je lis des montants max d'emprunt, des remboursements mensuels différents selon les sources... cela dépend de la caisse ou de votre situation (revenus et composition de la famille) ?
C'est parce que le montant du prêt varie d'un département à l'autre...
Pour le fait d'être déjà endetté, je ne sais pas, voire directement avec la CAF...

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:56

J’ai fait ma demande de prêt et équipement qui a été accordée, j’ai fait tout le nécessaire puis de là j’ai envoyé la facture non acquittée et mon contrat à la caf. J’ai vu que sur mon compte caf ils sont entrain d'étudier mon dossier et de là combien de temps pour qu'ils versent la somme au magasin pour aller chercher cet équipement.

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:09

J'ai fait la demande le 25, elle a été accordée le 28. Puis j'ai reçu les papiers le 6, renvoyés le jour même.
L'argent est parti le 12 :)

Nana 62

Message » 31 mai 2020, 13:15

Ayant déjà fait un prêt caf, tu demandes le dossier. Si ton quotient ne dépasse pas un certain montant, tu vas dans un magasin qui accepte le prêt, tu choisis ce que tu veux selon le prêt caf car il y a des choses que tu n'as pas le droit de prendre. Au passage en caisse, ils te donnent une feuille à renvoyer à la caf délai 1mois à peu près pour avoir la réponse. Si c'est positif tu reçois l'accord, tu vas à ton magasin avec, tu dois donner 30e la 1er mensualité au magasin et après c'est déduit de ce que tu touches de la caf, 30e par mois voilà si j ai pu t'aider.

Da13

Message » 31 mai 2020, 14:13

J’ai effectué une demande de prêt à l’équipement de l’habitat avec mon assistante sociale à la CAF de Marseille. J’ai reçu un mail lundi matin au bout d’un mois de traitement pour me dire que mon dossier avait été accepté, la moitié est une subvention, l’autre moitié un prêt. J’attends le versement. A Marseille vous avez droit jusqu’à 2500€.

Liliane 94

Message » 13 novembre 2020, 13:30

La CAF du 94 comme toutes les CAF départementales ont des partenariats avec des enseignes des magasins d'électroménager ou mobilier. J'ai pu bénéficier de l'aide CAF du Val de Marne qui m'a aidée à acheter chez Darty une machine à laver. Je précise que Darty accepte les aides de la Caf dans toute l'île de France. Ikéa n'est pas partenaire de la Caf. Je confirme que Conforama, But sont partenaires de la Caf.
Anna (Tours) écrit : Le prêt CAF mobilier est-il accepté chez Conforama, Boulanger, But, Darty, Electro dépôt, Ikea?

Typhaine

Message » 17 janvier 2021, 10:06

J'ai une petite question j'espère trouver réponse ici car ce n'est pas indiqué sur le site de la caf ! Une fois qu'on a rempli le formulaire de demande de prêt et aussi fait les devis au magasin peut on envoyer par mails les photos ?? Ou est on obligé de mettre cela directement en mains propres ?! Merci

Glend. 14

Message » 1 avril 2022, 15:55

J'ai déjà obtenu pu obtenir un crédit "prêt et aide à la vie de famille" pour l'achat d'un fauteuil roulant pour mon fils handicapé. Pour ça, tu dois déjà percevoir une prestation légale mensuelle (allocations familiales) ou une des prestations suivantes : RSA, PPA, APL, AAH ; AEEH, ARS (année N ou N-1).
Ton quotient familial doit être inférieur ou égal à 800 € pour un prêt maximum de 650€. Tu fournis le devis à ton nom. Ce qui ne passe pas c'est si tu es en situation de surendettement ou si tu as des impayés de loyer ou un fichage FICP pour un prêt immobilier.

FS. (Rhône)

Message » 1 avril 2022, 16:01

Le questionnaire pour l'attribution du prêt est assez précis (montant des dettes, montants des revenus). Il te faudra rembourser le prêt en maximum 2 ans. En gros, c'est vraiment pour les personnes démunies mais pas surendettées. Il y a une enveloppe annuelle et si tout a été distribué, tu n'auras pas ce prêt. Il faut tenter malgré tout, si tu corresponds aux critères d'attribution. Selon l'aide accordée, le quotient familial et le montant prêté diffèrent un peu. Moi j'ai eu un prêt pour l'achat de matériel de puériculture. Il faut financer en propre un acompte équivalent à une mensualité de remboursement.

Jennifer (Nord)

Message » 5 janvier 2023, 14:49

Il ne faut pas être dans l'urgence quand on demande un prêt CAF équipement. Les délais administratifs font que de la demande à la potentielle acceptation et au versement de l'argent, il peut y avoir 3 semaines. Pour l'accord, cela dépend des conditions locales (départementales), ce n'est pas partout la même chose. En gros, il faut être allocataire (percevoir une allocation), avoir minimum un enfant à charge ou à naître, et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700€ selon les caisses. Si vous ne correspondez pas à ces critères d'éligibilité, inutile d'espérer. Pour moi cela a été un prêt remboursable en 36 mois sans intérêt.

Invité

Message » 5 juin 2023, 16:02

J'ai effectué un prêt pour du mobilier et cuisinière à la caf de l'Ain. Montant total 800€, remboursement 25€ par mois pris sur prestation. J'ai 5 enfants et en couple. On peut télécharger un formulaire ou en demander un à sa caf, le remplir et envoyer avec un devis ou facture non payée ( moi devis effectué à conforma partenaires partout en France de la CAF).
Au bout de 4 jours j'avais la confirmation de l'acceptation et il y a 10 jours la caf m'a dit que le virement allait être effectué. Conforama m'a appelé pour me dire qu'il avait bien reçu le paiement de la caf, je n'avais plus qu'à passer.

Par contre j'ai une autre question : savez vous si le devis envoyé peut être changé ? Car j'ai voulu des articles en soldes mais sur le devis ce n'était pas possible, on m'a dit dit que vu que c'était un devis on pourrait le changer ensuite car on a le droit de payer ce que l'on souhaite mais juste pour le devis pas d'article en soldes. Si quelqu'un a déjà pu effectuer un autre achat que celui sur le devis, est ce que cela est bien possible ?

Bonne continuation à tous.

Invité

Message » 4 octobre 2023, 16:40

J'ai une petite question qui n'est pas dans le forum. J'ai effectué un prêt caf, le magasin a reçu l'argent le 15 septembre mais ce magasin ne m'a toujours pas livré 🙄 combien de temps a le magasin pour nous fournir la marchandise sachant que ma 1 ère mensualité a déjà été prélevée ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés