Cherche pret pour achat terrain seul ? Crédit immobilier ou personnel ! Avis Forum

Répondre
J-Charles H

Message » Dernière réponse le 16 novembre 2023, 16:26

Bonjour,

Je cherche un pret pour l'achat d'un terrain seul, qui parmi vous a déjà pu en obtenir un ? Comment avez-vous fait ? A votre avis vaut il mieux prendre un crédit immobilier ou un crédit personnel ? Si récemment vous avez pu trouver un financement à un taux interessant pour acheter un terrain nu uniquement merci de m'indiquer ici sur le forum par quelle banque ou quel organisme vous êtes passés et quelles démarches vous avez effectuées.

J-Charles H

Marie-Anne girondine

Message » 14 mai 2020, 10:31

Un crédit foncier pour le financement d'un terrain seul, ne sera, à mon avis, pas recevable dans le cadre d'un prêt classique immobilier. Il vaut mieux faire un prêt séparé pour l'acquisition du terrain. Après avoir eu le financement perso du CIC pour le terrain, je les ai relancés ultérieurement pour monter un dossier de crédit pour construire ma maison. Le crédit pour du foncier seul n'a pas vocation à vous prêter sur d'aussi longues années que pour le financement d'une création immobilière principale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nick 31

Message » 14 mai 2020, 11:17

Celui qui cherche un prêt pour l'achat d'un terrain à bâtir constructible a toute les chances d'être accompagné par sa banque s'il a un projet de maison qui sera financé en liaison avec l'achat du terrain. Je n'ai pas séparé les deux projets mais je les ai jumelé, terrain et construction du logement. J'ai eu toutes ces facilités de montage par le Crédit Agricole et les collaborateurs d' Habitat Conseil qui ont couplé les 2 emprunts. Je suppose que les autres banques ont des structures de financements identiques. Je pense avoir bien joué dans un contexte de taux bas actuellement.

Jean-Serge Hts de Fr

Message » 14 mai 2020, 11:39

Le meilleur type d'emprunt pour devenir propriétaire d'un terrain seul c'est suite à mon expérience de ne pas passer par un crédit immobilier. J'ai demandé un crédit personnel à ma banque, le Crédit Mutuel que je dois rembourser dans un délai maximum de 7 ans. J'ai pris acte de ce prêt et des engagements attenants. Mon but vous l'avez deviné c'est de déposer un permis de construire dans les prochaines années. Je ne vais pas attendre l'apurement du crédit sur le terrain seul, mais je compte bien déposer un nouveau crédit de type immobilier cette fois-ci, avec un plan architecte conforme au règlement d'urbanisme et à celui du plan d'occupation des sols de la commune.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


54Robert C

Message » 14 mai 2020, 11:50

Dresser une liste exhaustive des banques qui accordent facilement un crédit pour l'achat d'un terrain seul, ça n'a pas vraiment de sens. Il faut savoir que les banques, y compris la Banque Populaire, ont des volumes de prêts immobiliers annuels et qu'elles les distribuent en fonction des dossiers qui leur arrivent. Les prêts pour un terrain peuvent être intégrés dans ces volumes de prêts " habitat" mais ils sont souvent considérés comme des dossiers de crédits personnels et donc ils sont sortis de cette enveloppe. Par contre, il est bon de savoir que les taux ne sont donc pas les mêmes ni les durées des annuités. J'ai dissocié les deux acquisitions et j'ai donc deux types d'emprunt à rembourser.

A-C 92

Message » 14 mai 2020, 12:12

Il y a aussi la possibilité d'obtenir un PTZ à taux zéro pour acheter un terrain dans le but de construire une maison. Mais ce PTZ ne peut pas être accordé à un primo accédant qui se contenterait d'un crédit unique pour une parcelle de terre constructible. Le prêt à taux zéro ne lui sera accordé que si l'acquéreur du terrain demande soit concomitamment, soit dans un 2ème temps un prêt immobilier habitat qui lui ouvrira le PTZ. Je suis concerné et j'ai pu avoir ce complément de crédit immobilier ptz qui est venu conforter le prêt classique bancaire de la BNP.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


St. 55 Carl

Message » 14 mai 2020, 13:32

S'il y a un motif suffisamment fort pour qu'une banque accepte de prêter de l'argent pour acheter un terrain seul c'est celui de sa constructibilité. En effet l'acquéreur potentiel du terrain est alors en mesure de verser au dossier la preuve que le terrain est constructible dans le plan local d'urbanisme communal. Même si pour l'instant il n'a pas l'intention de construire. L'attestation du P.L.U. facilitera l'examen de la demande pour l'obtention du prêt, mais viendront ensuite les critères de solvabilité du client, sa qualité financière.

11Samir

Message » 14 mai 2020, 14:00

Mon prêt immo est refusé pour l'acquisition d'un terrain seul, que faire ? Jusqu'à la lecture de vos derniers posts, j'étais dans l’incompréhension de mon échec. Je pense que je n'aurais pas dû monter mon dossier de crédit dans la rubrique accession à la propriété, mais plutôt comme certains l'ont suggéré dans leur participation à ce forum, dans la rubrique crédit perso. Je précise que le terrain visé par mon intention d'achat sera dans le P.O.S. très prochainement. C'est cette incertitude qui a fait capoter mon prêt. Je ne vais pas abandonner, je vais relancer la banque sur du prêt perso. A voir !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jossy 21

Message » 14 mai 2020, 14:21

Comment financer l'achat d'un terrain nu uniquement sans construction du moins pour le moment ? Je suis surpris de voir que l'emprunt sur un terrain n'est pas évident à obtenir auprès d'une banque. J'ai cru comprendre que la garantie prise par la banque s’appuie sur la perspective d'une future construction. Ce qui laisse supposer que le terrain est constructible. Je n'ai pas cette certitude, ce projet serait prochainement inscrit dans le plu mais je n'ai pas la certitude absolue. Voilà pour moi les réticences de mon banquier à me faire crédit sur le terrain seul.

Arthur M 50

Message » 14 mai 2020, 14:50

Emprunter pour l'achat de terre agricole un terrain non constructible, c'est faisable, mais l'achat sera considéré comme un bien immeuble non bâti. Les conditions pour obtenir un financement pour ce type de bien ne sont pas calées sur les aides et incitations gouvernementales en terme d'accession à la propriété de son habitation. Il faut donc se tourner vers des bailleurs bancaires spécialisés tels que le crédit agricole.

FredT

Message » 14 mai 2020, 15:06

Bonjour,

:!: Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit immobilier pour acheter un terrain seul et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver un crédit à un taux carrément plus interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici. :D

Richard 81

Message » 14 mai 2020, 15:39

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur) ET sur le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

Le pret pour l'achat d'un terrain de loisirs ou d'un terrain agricole reste, à mon avis, soumis à des obligations différentes de par la destination de ces 2 types de terrains, crédit immobilier ou crédit perso ? Ce forum et d'autres apportent des info qui éclairent ceux qui souhaitent investir sur des parcelles de terres. La notion de terrain de loisirs suppose qu'il y aura un minimum d'installation, sanitaires, vestiaires, électricité, qui rendront pratique et confortable la fréquentation des visiteurs, qu'ils soient privés ou public. C'est là que l'obtention du certificat d'urbanisme (CU) sera nécessaire pour son autorisation. Le ministère de l'Agriculture étant partie prenante pour les terres agricoles, il aura un droit de regard et de conseil ainsi que la s.a.f.e.r. Il vaut mieux passer pour avoir du crédit dédié, par un courtier de financement par des sociétés spécialisées pour ces emprunts.

Olivier S

Message » 14 mai 2020, 15:44

Les banques sont frileuses pour accorder un crédit pour l'achat d'un terrain nu car si jamais le PLU change et que le terrain devient non constructible, la valeur du bien va diminuer et du coup, en cas de non remboursement, la banque ne retrouvera peut être pas son argent. Je vous conseille de passer par un courtier spécialisé en crédit pour l'achat de terrain seul. En général, la banque accorde le crédit pour un terrain à bâtir avec un engagement à construire dans les 2 ans.

Lucia P.A.C.A.

Message » 14 mai 2020, 16:14

Si vous voulez obtenir auprès d'une banque un crédit perso pour acheter un terrain seul avec l'objectif d'y bâtir une maison, assurez vous que la parcelle que vous envisagez d'acquérir est bien constructible, auquel cas le financier vous suivra dans le cadre d'un plan de crédit soit personnel, mais plus probablement immobilier. Il vous demandera si le lot choisi est bien dans la zone pertinente délimitée par la commune. Puis il prendra, malgré tout, ses précautions pour être sûr de la solidité du dossier et de votre solvabilité car le prix d'un terrain à construire est infiniment plus cher que le m2 de terre agricole, exceptées les zones viticoles de grandes renommées.

Arnaud 29

Message » 14 mai 2020, 17:55

Dans tous les cas d'achat d'un terrain il faut avoir comme intention première de tout faire pour négocier dans les meilleures conditions financières un emprunt bancaire à un taux réduit au maximum. Ce sera la mission d'un courtier en crédits que vous interrogerez et ce sera aussi celle que vous assignerez aux comparateurs de prêts immobiliers. La concomitance de ces recherches vous servira d'arguments auprès de votre banquier pour qu'il soit aussi compétitif que les propositions d'emprunts que vous aurez recueillies par comparaisons simulées sur le net ou reçues par un cabinet de courtage.

Daniel (Normandie)

Message » 14 mai 2020, 18:54

Le taux (TAEG) d'emprunt pour un crédit conso est plus élevé que celui du crédit immobilier. Si vous achetez, vous avez intérêt à faire un emprunt immobilier que le terrain soit constructible ou non, que vous vouliez faire construire ou non.
En pratique, n'emprunter que pour le terrain sans construction n'est pas aussi facile que cela car la banque n'a pas la garantie, en cas de non remboursement du prêt, que le terrain ne perdra pas de valeur si un nouveau PLU change la nature de ce terrain.

Marc (Lyon)

Message » 14 avril 2022, 11:12

Les conditions de financement d'un terrain ne sont pas les mêmes selon la nature du terrain (constructible ou pas) et l'usage que vous allez en faire.
Si c'est pour faire construire, vous pouvez demander un crédit immobilier (son taux est plus avantageux). En général, l'argent du prêt est débloqué en 2 étapes : achat du terrain puis construction (avec un délai à respecter).
Pour acheter un terrain non constructible, vous pouvez prendre un crédit à la consommation, au moins vous échapperez à l'obligation d'assurance emprunteur !

Paul (Rennes)

Message » 14 avril 2022, 11:32

La valeur d'un terrain constructible est telle qu'en général un prêt à la consommation (plafonné à 75 000€) n'est pas possible. Après, si le vôtre est moins cher pourquoi pas... C'est donc la valeur du terrain qui vous orientera vers le type de prêt. Je pense cependant qu'un prêt immobilier sera conditionné par la construction du logement sinon on achèterait tout et n'importe quoi avec ce crédit sous prétexte que ses taux sont moins élevés (une belle voiture par exemple).

Anne S. 57

Message » 16 novembre 2023, 16:26

Est ce que votre terrain est constructible ou pas ? S'il ne l'est pas, ce ne pourra pas être financé par un prêt immobilier.
SI le terrain est constructible, vous avez le choix entre un prêt conso (affecté ou pas) ou un crédit immobilier. Le prêt conso étant plafonné, la valeur du terrain peut être trop importante et nécessiter un prêt immobilier.
Avantage du prêt immobilier : son taux plus bas. Inconvénient : il faut ajouter une assurance emprunteur et d'autres garanties (CDI, caution ou hypothèque).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés