Pret immobilier pour acheter en VEFA avis ? Comment financer achat sur plan

Répondre
JCyr

Message » Dernière réponse le 7 mai 2024, 08:27

Bonjour,

Je souhaite acheter un bien immobilier dans le neuf en VEFA et je cherche un pret immobilier pour financer mon achat sur plan, vos avis ? Qui parmi vous a déjà pu obtenir un crédit immobilier à un taux interessant pour devenir propriétaire d'un logement en VEFA (Vente en l'état d'achèvement) ? Si tel est votre cas pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre et me conseiller également sur la partie assurance emprunteur.

JCyr

A.Cléo IDF

Message » 31 mai 2020, 10:41

Parce que nous avons acheté notre appartement en vefa (vente en l'état d'achèvement), voici mon conseil: une fois que vous avez trouvé le lieu, le programme immobilier, le lot, (appartement ou maison), il ne vous reste plus qu'à engager les premiers contacts avec votre banque. Mais en cas d'urgence, il y a aussi le choix d'être financièrement accompagné par le partenaire bancaire avec lequel le promoteur travaille. Cette solution peut être très facilitatrice pour accéder rapidement à l'ouverture du prêt immobilier. Ce gain de temps que j'ai eu avec le promoteur Cogedim s'est s'avéré décisif pour réserver le bien immobilier qui nous avait séduits. Aucune surprise ni désagréments sur le prix car tout est figé à la signature.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Christania & Jules

Message » 31 mai 2020, 11:00

Acheter un appartement en vefa (ou sur plan) pour sa résidence principale c'est la solution choisie et notre avis est de vous inciter à procéder ainsi. Il permet une option sur l'appartement ou sur le lot pour installer sa maison. Il laisse le temps d'étaler ses paiements sur plusieurs mois et jusqu'à l'achèvement des travaux, le jour de sa livraison. La V.E.F.A. est certes un risque pour l'acheteur, mais il est amorti par les garanties assurance du promoteur. On a profité d'un taux de crédit immobilier encore assez bas au Crédit agricole et du prêt à taux 0% pour nous lancer. Un autre élément protecteur, qui nous a épargné d'avoir à regretter un achat trop impulsif, c'est le contrat de réservation. Ce n'est pas un acte définitif car il nous a laissé un délai de rétractation de 7 jours pour bien réfléchir.

Nygel

Message » 31 mai 2020, 11:21

Si vous voulez recueillir de bons avis pour un prêt bancaire en vue d'une VEFA, n'écarter aucune piste, c'est faire preuve de bon sens, pensez en priorité à rencontrer le gestionnaire de votre compte bancaire. Le montage financier que nous a proposé notre Crédit mutuel pour l'appartement a tenu compte de notre niveau d'endettement relatif à nos revenus. Voyez les établissements bancaires classiques, le Crédit Agricole, la BNP et le Crédit foncier, sans oublier les autres acteurs professionnels du secteur crédit immobilier qui mettent en ligne, à la disposition des acheteurs leurs conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Yves-Jean

Message » 31 mai 2020, 11:46

Les dispositions prises par le gouvernement pour booster la construction et lutter contre la pénurie de logements, sont une aubaine pour ceux qui peuvent avoir droit à un emprunt immo pour un investissement locatif d'un bien vendu en VEFA. J'ai acheté, dans une ville universitaire très cotée dans le sud, un appartement v.e.f.a. sur plan et je crois avoir fait le bon plan ;)
Le conseil que je me hasarde à donner c'est de choisir soit une ville étudiante, soit d'investir dans une zone géographique éligible aux incitations de l'état. Renseignez-vous, c'est aussi un bon placement, avec des engagements locatifs de longue durée mais avec une protection de garantie de loyer.

Vivi du Languedoc

Message » 31 mai 2020, 12:38

Nous sommes des primo-accédants qui venons de réaliser l'achat de notre première résidence principale, clés en mains. Le financement de la VEFA pour la maison individuelle dans un lotissement a été rendu possible par le prêt à taux 0, complété par un crédit immobilier classique accepté par le Crédit Foncier. On a économisé sur la tva puisque à l'achèvement des travaux, on ne paiera que 5.5%. On aurait pu choisir de rembourser notre crédit immobilier uniquement à la livraison, mais on a préféré verser au fur et à mesure de l'avancement. Il nous tarde d'entrer en possession complète de la maison.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Sofiane 45

Message » 31 mai 2020, 13:48

J'avais besoin d'argent pour devenir propriétaire de mon logement neuf en VEFA. Le projet du T4 correspondait aux m2 et au nombre de chambres pour nous loger très correctement. On a signé un contrat de réservation, dans le cadre du programme immobilier qui nous a permis de monter un dossier de crédit avec notre banque, la Caisse d'Epargne. Au sujet du contrat préliminaire, je me permets de rectifier une inexactitude lu dans un post antérieur, le délai de rétractation suite à un contrat de réservation est de 10 jours et non de 7, ça laisse un peu plus de temps pour la réflexion ! On a été retenus pour le ptz et comme complément nécessaire à l'achat de l'appartement on a eu un taux d'intérêt bas sur 15 ans.

Nazim K

Message » 31 mai 2020, 14:15

Pour avoir toutes les chances de réussir un crédit pour l'achat d'une habitation sur plan, des conseils et des pièges à éviter sont utiles avant de monter son dossier d'emprunt. Encore faut-il que quelqu'un de compétent puisse les fournir en matière de biens immobiliers qui sont en chantier. La vente en l'état futur d'achèvement c'est un pari que l'acheteur prend en engageant des capitaux sur une construction qui n'est pas encore sortie de terre. Alors l'attention de l'acheteur doit se porter sur l'environnement urbain, sur le sérieux du promoteur, sur la qualité des matériaux et de la construction qu'il se propose de réaliser, sur le prix de vente à comparer avec les tarifs pratiqués dans la proximité du projet.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


38-Gisoue

Message » 31 mai 2020, 14:33

Les sites dédiés à l'immo à crédit et les forum confirment que l'acquisition d'un appartement lors d'une VEFA, avec un pret immobilier au taux d'intérêt le plus bas du moment c'est une bonne affaire qui est amplifiée par des frais de notaire moins élevés que dans de l'ancien. D'où l'extrême vigilance à négocier ces taux du crédit immo soit par vous-mêmes, (si vous en avez le temps) soit par un comparateur pour trouver le meilleur taux et la meilleure assurance, soit de passer enfin par un courtier en emprunts habitation.

Kevin 22

Message » 31 mai 2020, 14:51

Je n'ai pas compris pourquoi la banque m'a opposé un refus de prêt VEFA, que faire dans ce cas ? Mon compte client n'est pas dans le rouge. Heureusement que le contrat de réservation devient caduque si le crédit n'est pas autorisé. C'est une bonne chose pour nous. On est déçus et refroidis par cet échec. Mais si j'applique les conseils écrits par d'autres sur ce forum, il y a d'autres organismes de crédits, ok, mais actuellement, quelle banque prête plus facilement pour acheter sur plan un appartement pour une résidence principale ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:09

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier pour acheter en VEFA, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Dédé

Message » 31 mai 2020, 15:27

On a toujours besoin d'une assurance emprunteur VEFA pour l'achat bien immobilier. Peu importe si c'est un appartement ou une maison individuelle, mais la garantie est exigée par les banques. C'est l'assurance qui leur permet de récupérer leurs finances si le client défaille. Parfois, en terme d'économie, la délégation d'assurance de prêt donnée à un assureur externe permet de contourner l'assureur de la banque préteuse, à condition que les garanties soient équivalentes. Faire appel à une cabinet de courtiers est plus rentable que de chercher tout seul.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:46

L'avantage de la VEFA neuve est que les frais de notaire sont de 2,5% contre 7,5% pour le bâtit ancien.
De plus, à ne pas négliger, sur le neuf il existe la garantie décennale contrairement à l'ancien et la biennale pour le second œuvre.

Concernant le taux de l'assurance emprunteur, celle ci dépend de l'établissement de crédit, les courtiers sont là pour vous trouver le meilleur taux.

Enfin, le taux dépendra également du fait qu'il s'agisse d'un crédit logement ou d'une hypothèque.

Évidement, il existe beaucoup d'autres éléments à prendre en compte ne figurant pas dans votre question...

Invité

Message » 31 mai 2020, 16:04

Ayant personnellement acheté sur plan dans la région parisienne, je n'ai pas eu de problème pour trouver un crédit étant passé par un gestionnaire de patrimoine. Ils ont négocié le taux pour moi avec leurs partenaires.

Après tout dépend du montant que tu souhaites prendre à crédit et sur combien de temps.
Je te conseille de te tourner vers un gestionnaire de patrimoine ou de comparer les offres de toutes les banques afin de les mettre en concurrence mais, si ton dossier est léger, passe par un professionnel, il pourra t'obtenir de meilleur taux.

Concernant l'assurance emprunteur, normalement elle est comprise dans tous les crédits mais certaines banques ne sont pas également dans l'assurance donc il peut arriver que tu prennes une assurance toi même.
Là encore demande à un spécialiste ou à ton banquier de famille afin de connaitre les meilleurs établissements assurantiels.
Personnellement celle ci était compris dans le crédit donc je n'ai pas eu à traiter cette question.

Romain Jo

Message » 19 janvier 2022, 08:54

Lorsque j'ai décidé d'acheter mon appartement sur plan, en VEFA, (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement), je savais que je signais pour un bien qui n'existait pas encore physiquement parlant. Je savais aussi que je devais avoir un apport personnel immédiat, pour arrêter ma réservation et payer les frais de garanties. C'est par cette réserve d'argent disponible que la banque à positivement accepté le prêt immobilier. L'échelonnement des appels de fonds s'alignait sur la progression du chantier que la banque s'est occupée de régler. A la signature prévoyez un apport d'environ 5% DU PRIX DE VENTE comme dépôt de garantie.

Francky Salon 13

Message » 19 janvier 2022, 09:12

Financer son logement qui est vendu sur plan, laisse en théorie le temps à l'acquéreur de payer le remboursement de son bien immobilier au rythme de sa construction. Attention, le prêt immobilier que la banque vous autorise ne tient pas compte de cette chronologie. Les mensualités à régler interviennent en général dès la mise à disposition du crédit. Alors pour que les premiers versements débutent, le plus tard possible et donc le jour de la remise des clés vous pouvez faire comme je l'ai demandé le différé total des paiements. C'est un coût plus lourd à supporter mais il m'a permis de mieux m'organiser, car j'avais toujours mon loyer à payer depuis la signature sur plan jusqu'à notre entrée dans l'appartement flambant neuf !

J-Ro Hérault

Message » 19 janvier 2022, 09:26

Personnellement j'ai pu commencer à rembourser mes crédits immobilier pour ma maison en VEFA dès le déblocage de mon prêt par la Banque Populaire. L'obtention d'un prêt immobilier y compris pour financer votre bien sur plan est une solution très répandue que les banques pratiquent au quotidien. Mais ces dossiers de crédits passent aux filtres des critères bancaires que tous les bailleurs scrutent avec vigilance: solvabilité du client, ses revenus, ses charges, son apport à la signature de la VEFA, sa bonne tenue des comptes. Le choix du contrat de remboursement par paiements échelonnés avec intérêts intercalaires ou par remboursement total ou partiel différé à la fin de la construction dépend de votre situation financière du moment.

Romu. 33

Message » 24 novembre 2022, 15:24

Le prêt pour acheter en VEFA est souvent plus cher, car il inclut la particularité de débloquer les fonds progressivement. Il y a aussi des intérêts intercalaires à payer entre la signature de l'acte de vente de la VEFA et la livraison/remise des clés. En fait il y a 2 façons de financer le projet par un crédit : soit la totalité de la somme (empruntée) est déposée sur un compte bancaire que le promoteur récupèrera à l'achèvement des travaux, soit l'argent est versé directement au promoteur, par étapes en fonction de l'avancement des travaux. Il faut faire chiffrer les 2 solutions pour se rendre compte.

Nicolas B.

Message » 18 septembre 2023, 15:06

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont augmenté de manière significative au cours des derniers mois. Cela rend l'achat immobilier plus coûteux, en particulier pour les emprunteurs avec un apport insuffisant. Les recommandations sont les mêmes que pour un achat classique : anticiper une épargne qui servira d'apport, réduire ses charges donc son taux d'endettement, négocier le prix d'achat quand c'est possible. Si vous avez comme moi la chance d'être fonctionnaire, pensez aux organismes qui se portent caution (si votre dossier le demande) et qui propose des assurances emprunteur à prix avantageux pour les agents du service public.

Victoria Perpignan

Message » 7 mai 2024, 08:27

Il me semble utile de passer par un conseiller bancaire ou un courtier spécialisé dans les crédits pour une V.E.F.A.. Il verra la meilleure méthode pour que vous puissiez obtenir un crédit qui financera en partie votre appartement en Vente en l'État Futur d'Achèvement. Le ptz à taux zéro est possible mais il ne vous apportera au mieux que 40% du prix d'achat sur plan et les zones d'éligibilité sont très réductrices géographiquement. Les taux bancaires restent très élevés en 2024, autour de 4,5 % ce mois-ci. Ce qui réduit considérablement vos possibilités et met en difficulté votre solvabilité. Je pense qu'un prêt in fine pourra vous coûter moins cher qu'un prêt immobilier classique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés