Comment obtenir une bourse étudiante ou un prêt pour financer ses études

Répondre
Anne 72

Message » Dernière réponse le 21 novembre 2023, 15:00

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour financer mes études par un prêt bancaire ou comment obtenir une bourse étudiante. Je n'ai pas de revenus et mes parents m'aideront comme ils le pourront. Je suis à la recherche de toute aide accordée aux étudiants. Merci.

Anne

Noémie Tours

Message » 31 mai 2020, 10:31

Commence par déposer un DSE (dossier social étudiant), c'est à partir de celui-ci que tu pourras savoir si tu as le droit à une bourse sociale ou d'autres aides pour le logement par exemple. Cela se fait en ligne sur le site gouvernemental étudiants. Au regard de tes ressources financières et de celles de tes parents, tu sauras à quoi tu as le droit. C'est la première démarche à faire. Il faut se documenter avant de penser à frapper à la porte d'une banque pour obtenir un prêt pour tes études supérieures.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyril 78

Message » 31 mai 2020, 11:19

Pas facile d'obtenir un prêt étudiant pour études à l'étranger, mais je l'ai eu par le CIC. Grâce à ce prêt je peux poursuivre mes études au Canada. Je crois qu'il existe des prêts pour étudier à l'étranger dans d'autres organismes financiers. Les formations sont très étudiées par les banques et toutes ne déclenchent pas l'obtention d'un prêt étudiant.

Karine.

Message » 31 mai 2020, 11:24

La bourse étudiante pour logement dépend des ressources et s'appuie sur des critères financiers et sociaux. On peut avoir une APL mais aussi une allocation logement à caractère social. C'est la Caf qui gère ces aides personnalisées au logement ainsi que les ALS. Mais je sais que c'est le CNOUS qui verse les aides à l'étudiant concerné.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Domi

Message » 31 mai 2020, 11:43

La plupart des étudiants se posent la même question : comment financer ses études en France ? Les bourses d'état sont un des moyens pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études. Mais rares sont ceux qui peuvent y prétendre. Alors, si on n'a pas d'aides familiales, il faut pousser la porte d'une banque pour un prêt qui financera les études. Vaut mieux s'adresser aux banques qui attribuent un prêt étudiant assorti d'une garantie de l'état (Société générale, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d'épargne) tout en gardant bien à l'esprit que le nombre de prêts délivrés est limité par an.

Finn

Message » 31 mai 2020, 12:33

La meilleure proposition de financement prêt étudiant que j'ai pu avoir, je l'ai eu par la Caisse d'épargne. C'est un prêt étudiant qui ne demande pas de caution parentale, il est garanti par l'état, mais ce n'est pas un prêt à taux zéro. Je précise que c'est le taux le plus bas que j'ai trouvé. Je pense que d'autres banques prêtent aux étudiants. Je suis dans la filière ingénieur aéronautique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 13:09

Faites vraiment des recherches avant d'emprunter. Si vous vous demandez comment financer ses études en école de commerce par exemple, sachez que certaines grandes écoles exonèrent complètement de frais de scolarité les élèves boursiers. De nombreuses écoles ont aussi des fonds d'urgence pour aider les élèves les plus démunis ou encore des partenariats avec des banques pour proposer des crédits à taux zéro remboursables dès le premier emploi. Renseignez vous auprès de l'école convoitée, normalement si votre dossier scolaire est à la hauteur, on ne peut vous refuser pour une question d'argent.

MAgaliHEC

Message » 31 mai 2020, 14:09

La première démarche à effectuer est de remplir un DSE (dossier social étudiant) pour prétendre à une bourse ou logement étudiant. Ceux qui sont émancipés de leurs parents ou qui n'en ont plus, peuvent prétendre également à une allocation annuelle.
Je conseille ensuite de se renseigner auprès du Conseil Régional, départemental ou même de la commune. Ensuite auprès de l'école convoitée. Dans une école privée, avoir une bourse est également négociable soit directement via l'école, soit par le biais de Fondation. Bonne chance !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sophia LP

Message » 31 mai 2020, 14:29

Le chef d'établissement d'une école privée sous contrat dispose en principe d'un Fonds social qu'il pourra redistribuer sous forme d'aménagement de coût de scolarité, de coût d'internat ou de restauration scolaire. Une aide financière pour école privée n'est donc pas à exclure mais sans doute sous une autre forme qu'une bourse ou un prêt. L'école payante s'ouvre à la mixité sociale.

Gabriel 33

Message » 31 mai 2020, 14:49

Je voudrais des avis pour trouver un prêt étudiant à taux zéro 0 pour financer mes études. Je suis chez LCL, j'ai le droit à une avance de frais maxi de 1000€ à taux zéro pour les frais de matériel mais le prêt étudiant proprement dit n'est pas gratuit. Dois je changer de banque ou est il illusoire de trouver une telle proposition ? Je pense que les taux d'emprunt pour les étudiants sont bas mais si je peux trouver un crédit à taux nul c'est encore mieux. Merci de votre aide.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:01

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

LN 78

Message » 31 mai 2020, 15:33

Je plains ma cousine, comment peut elle financer ses études sans parents ? Il faut qu'elle trouve un prêt garanti par l'Etat et visiblement ce ne sont que les banques Société générale, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC et Caisse d'épargne qui le font et qui ne sont pas obligées de vous accepter. Je l'aide dans ses démarches mais c'est vrai que sans garant il est moins facile d'obtenir un prêt de plus de 3000€.

3D4K.

Message » 31 mai 2020, 15:49

Moi je lis sur les forum qu'il existe des prêts bancaires étudiants garantis par l'état (anciennement appelés OSEO), via la BPI (banque publique d'investissement). Sur les forum, ça a l'air très difficile à obtenir, une histoire d’enveloppe annuelle qui serait très vite consommée. J'ai l'impression qu'il faut demander à la banque à quelle date elle reçoit la dotation et se tenir prêt à ce moment là. Elle n'a aucune obligation d'accepter votre dossier. C'est un prêt avec intérêt mais qui ne nécessite pas la caution des parents.

Corentin 02

Message » 7 mars 2022, 12:00

Le mieux c'est de commencer par interroger sa banque actuelle. Si en plus elle fait partie des partenaires de la BPI ça facilite l'acceptation du PGE.
Moi j'ai eu un prêt étudiant avec LCL (possibilité d’emprunter entre 1 500€ et 75 000€ sur 1 à 10 ans). Les frais de dossiers sont offerts et l'assurance emprunteur est facultative. Le remboursement anticipé est gratuit et les fonds empruntés peuvent être fractionnés. Ce n'est pas un prêt à taux zéro.

Camcam 21

Message » 7 mars 2022, 14:34

Le meilleur moment c'est au moment de la rentrée, c'est à cette période que vous trouverez les taux les plus compétitifs. Avec la Banque postal, j'ai profité d'une offre qu'ils faisaient jusqu'au 30 octobre avec un taux très concurrentiel. Le côté sympa, c'est que l'on peut emprunter peu si ça nous arrange (le mini est à 1000€) par contre le maxi est à 20 000€ ce qui est moins que d'autres banques. J'ai aussi profité de leur offre de prêt permis à taux zéro, à 1€ par jour.

Arthur (Tours)

Message » 6 janvier 2023, 14:54

Quand on est un étudiant non boursier, il est possible de faire un emprunt étudiant. Soit garanti par l'Etat si les parents ne peuvent pas se porter caution, soit un prêt étudiant classique (parfois même à taux zéro jusqu'à un certain plafond !). J'ai bénéficié d'une offre promotionnelle avec LCL, un taux à 0% pour 3000€. Mes parents se sont portés caution. Les frais de dossier étaient offerts et l'assurance facultative. J'ai ainsi pu financer les frais de scolarité, du matériel informatique, mon logement et les frais de la vie courante.

Domingo, Toulouse

Message » 21 novembre 2023, 15:00

En ce qui concerne le prêt étudiant, deux solutions :
- soit vous avez un garant ou une caution, vous demandez alors un prêt étudiant classique à votre banquier (avec ou sans remboursement différé)
-soit vous n'avez pas de garant et il faut solliciter un prêt garanti par l'Etat (le nombre est limité donc son obtention n'est pas assurée).
Pour tout ce qui concerne les aides, déposez un DSE en ligne et voyez avec la CAF, le CNOUS, le CCAS pour profiter des aides au transport, au logement, aux loisirs accordées aux étudiants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés