Pret immobilier pour achat terrain et construction d'une maison ? Avis
Bonjour,
Je cherche un prêt immobilier pour financer l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle, est ce possible avis ? Si la réponse est oui et que vous avez déjà pu obtenir un crédit immobilier à un taux interessant pour acheter votre terrain constructible et faire construire votre habitation merci de m'indiquer le processus que vous avez suivi. Si vous avez essuyé des refus merci aussi de répondre.
J-Charles
Je cherche un prêt immobilier pour financer l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle, est ce possible avis ? Si la réponse est oui et que vous avez déjà pu obtenir un crédit immobilier à un taux interessant pour acheter votre terrain constructible et faire construire votre habitation merci de m'indiquer le processus que vous avez suivi. Si vous avez essuyé des refus merci aussi de répondre.
J-Charles
Réussir à obtenir un emprunt immobilier pour payer le terrain et construire sa maison soi même ce n'est pas plus compliqué que de trouver un financement pour une maison clé en mains. Mais, c'est, je dois le préciser, se lancer dans une aventure qui demande des fonds propres, un cofinancement bancaire, une expérience dans le bâtiment, (tous corps de métiers confondus), de la perspicacité, du matériel et du courage. Il nous a fallu bagarrer pour le permis de construire, pour la conformité de notre maison, mais chapeau à la Banque Populaire qui nous a suivis !
Le credit immobilier pour acheter un terrain constructible et construire un pavillon ne peut être accepté des banques que si vous présentez la promesse de vente du terrain et le permis d'y construire dessus. Nous avions ces 2 documents. Mais pour évaluer le crédit que nous voulions pour la maison, l'architecte a estimé son coût global que nous avons présenté à la banque, le Crédit Mutuel. Nous avons de concert avec le notaire inscrit une clause suspensive de la promesse de vente à l'acceptation du prêt de la maison. En cas de refus du crédit la vente serait devenue caduque. Ce ne fut pas le cas pour notre pavillon que la caisse locale du Crédit mutuel a financé.
Les grandes banques de crédits sont à même de vous dire comment financer l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle. Je suis passé par le crédit agricole du Languedoc, qui a examiné nos revenus, notre épargne et nos situations professionnelles. Ils ont ensuite vu le projet que nous envisagions de réaliser. On a appris qu'il y avait plusieurs sortes de financements aidés par les pouvoirs publics: le Prêt à Taux Zéro pour les 2 achats, terrain et construction de la maison, mais nos revenus sont supérieurs au plafond. Le Prêt Action Logement pour des salariés comme nous, mais là encore on n'est pas éligibles ! Il y a aussi des aides accordées par les collectivités locales mais stop on s'est vite découragés. Nos 2 PEL (plan d’épargne logement) nous ont servi de premiers apports. Et au final c'est la banque du crédit agricole qui nous a financé les 3/4 de l'achat terrain et maison.
La simulation d'un prêt pour l'achat d'un terrain à bâtir et la construction d'une habitation est un outil gratuit dont disposent la plupart des banques pour leurs clients mais aussi pour celui qui souhaite avoir une simulation sans être forcément client.
L'indication des mensualités et la capacité à emprunter restent des indicatifs mais c'est grâce au gestionnaire de nos comptes bancaires de la caisse d'épargne que j'ai vraiment pu finaliser le montage des emprunts. Il était essentiel pour nous d'avoir cet interlocuteur présent physiquement pour nous conseiller et nous suivre. De la simulation virtuelle du prêt on est arrivé à sa concrétisation.
L'indication des mensualités et la capacité à emprunter restent des indicatifs mais c'est grâce au gestionnaire de nos comptes bancaires de la caisse d'épargne que j'ai vraiment pu finaliser le montage des emprunts. Il était essentiel pour nous d'avoir cet interlocuteur présent physiquement pour nous conseiller et nous suivre. De la simulation virtuelle du prêt on est arrivé à sa concrétisation.
La recherche par simulations d'un crédit immobilier pour acheter un terrain constructible et construire une maison peut vous faire gagner de l'argent ou pour le moins elle peut vous en faire économiser. On ne perd jamais son temps en comparant les conditions de prêts et les conditions des assurances de ces emprunts immobiliers. Confier son projet à un expert financier, à une banque de dépôts, à un courtier en crédits mais aussi au promoteur du programme qu'il viabilise. Chacun vous adressera des propositions et vous verrez lequel est le moins cher. Tout dépend du temps à consacrer à ses recherches et des compétences analytiques que vous avez.
Un prêt pour acheter un terrain ET un autre prêt pour construire ? Nous sommes, nous aussi, confrontés à cette incertitude. Je ne vois pas comment faire si ce n'est de demander en parallèle 2 prêts dont l'un sera bien structuré car je connais le prix d'achat du terrain. Quant au prêt qui va nous servir pour la construction, je me trouve dans un flou estimatif complet, pas de projet architecte. Attendre de finaliser les plans pour déposer un dossier de construction ? La banque me suivra, j'espère !
Un seul credit pour devenir propriétaire d'un terrain puis faire construire plus tard ce n'est pas ainsi que nous avons fait. On a financé l'achat du terrain par un premier emprunt bancaire classique. Une fois que nous avons eu le permis de construire, on a lancé les démarches avec la même banque pour un prêt immobilier classique. Un conseil ayez toutes les autorisations de construire avant de demander un crédit, puis ayez l'accord du bailleur avant de signer le compromis de vente.
Le Prêt à taux zéro PTZ pour l'achat du terrain sans construire tout de suite ne sera pas possible, même si le terrain est bien dans la zone géographique d'attribution de ce prêt. Je suis d'accord avec le post de T-V34. Je me demande cependant s'il n'y a pas possibilité de bénéficier exceptionnellement de ce ptz en apportant la preuve de la future construction, plan, surfaces, nombre de pièces, prix évalué par devis du constructeur, avec un engagement programmé de la construction. Qui a pu avoir ce ptz avec des délais raisonnables et accordés pour l'érection du bien ? merci

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Peut-on avoir un crédit immobilier pour terrain + construction sans CCMI ( contrat construction de maison individuelle ) ?
Je suis maître d'oeuvre et ça m’embêterait de devoir donner mon argent à une entreprise de maison individuelle plutôt que de passer par des entreprises que je connais.
Merci d'avance !
Je suis maître d'oeuvre et ça m’embêterait de devoir donner mon argent à une entreprise de maison individuelle plutôt que de passer par des entreprises que je connais.
Merci d'avance !
J'ai suivi les conseils d'un agent de courtage en crédits immobiliers qui travaille chez Crédixia. J'ai d'abord signé la promesse de vente du terrain sur lequel j'allais réaliser mon projet de construire ma maison individuelle. Il m'a poussé à ne demander qu'un prêt global incluant le terrain et la maison. J'ai fourni au courtier notre situation financière, nos apports conjoints personnels, environ 15% du prix de revient total. Avec nos revenus et nos charges nous étions plus bas que le seuil d'endettement autorisé. C'est lui qui nous a trouvé la banque pour nous financer.
En fait, il faut demander des devis à plusieurs banques ou courtiers pour pouvoir comparer les taux d'intérêt, les durées de remboursement, les mensualités et les frais de dossier. Vous ne pouvez pas agir aveuglément sans comparer les offres de prêts immobiliers. Les taux d'emprunt sont tels qu'il faut bien calculer son budget, compter les frais annexes à la construction mais aussi se renseigner sur les aides financières (subventions, prêt bonifié ou crédit d'impôt). A chaque projet, sa solution de financement et les conditions de financement.
Obtenir un prêt immobilier pour achat de terrain et construction ne dépend pas uniquement du projet mais surtout de votre capacité d'emprunt. Vous devez commencer par évaluer votre capacité d'emprunt en fonction de vos revenus, de vos charges et de votre apport personnel. Vous devez ensuite étudier avec votre banquier votre éligibilité aux prêts aidés (PTZ, PAS,...) et leur compatibilité avec votre projet d'achat de terrain et de construction. Pour le reste du montant à emprunter vous passerez par un crédit immobilier classique en comparant les offres de plusieurs banques en ajoutant aux pièces justificatives classiques, le compromis de vente du terrain, un devis des travaux de construction et le Plan d'architecte. Ce n'est pas plus compliqué que pour acheter un bien immobilier achevé.