Intermittent du spectacle : Pret immobilier et assurance ? Avis forum
Bonjour,
Je suis intermittent du spectacle et je cherche activement un pret immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur pour assurer ce crédit, avis forum ? Qui parmi vous, avec le même statut que le mien, a pu en trouver récemment et à un des taux très intéressants ? Si tel a été votre cas, merci de me répondre et de me communiquer la démarche que vous avez suivie. Si vous avez aussi des conseils à transmettre, n'hésitez pas également.
Seb.S
Je suis intermittent du spectacle et je cherche activement un pret immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur pour assurer ce crédit, avis forum ? Qui parmi vous, avec le même statut que le mien, a pu en trouver récemment et à un des taux très intéressants ? Si tel a été votre cas, merci de me répondre et de me communiquer la démarche que vous avez suivie. Si vous avez aussi des conseils à transmettre, n'hésitez pas également.
Seb.S
Je suis conscient que notre statut professionnel d'artiste ou de technicien du spectacle ne nous confère pas une forte notoriété auprès des banques. Avec une visibilité incertaine notre métier est risqué autant pour nos familles que pour les hypothétiques bailleurs financiers. Mais alors, comment emprunter de l'argent en étant intermittent aussi facilement qu'un citoyen lambda ? Les pouvoirs publics ou les banques ne peuvent-ils pas nous faire plus crédit dans nos demandes d'emprunts immo ? J'ai eu plusieurs refus bancaires dont celui de ma banque. Bien que je sois en cdd, je me suis inscrit auprès de Crédifina. C'est par eux que j'ai monté un dossier qui a reçu l'aval de principe d'une institution financière.
Grâce à une caution solidaire familiale et à des mensualités correspondant à mon loyer actuel, j'ai pu obtenir un prêt immobilier au Crédit Agricole. Cela ne me dispense pas d'une assurance de crédit. Mon statut est non seulement risqué car mes revenus ne sont pas réguliers ni même garantis mais en plus mon activité est peut être à risques (cascades etc...). Pas évident de trouver la meilleure assurance emprunteur pour les intermittents du spectacle, celle qui soit sans exclusion, sans surprime et qui couvre aussi l'incapacité temporaire de travail... C'est chez Generali que j'ai eu l'assurance sur mon emprunt.
Si vous êtes coincés par votre banque, faites jouer les services d'un cabinet de courtiers en prêt immo pour qu'il trouve ce qu'il y a de mieux avec votre profil de risques emprunteur.
Si vous êtes coincés par votre banque, faites jouer les services d'un cabinet de courtiers en prêt immo pour qu'il trouve ce qu'il y a de mieux avec votre profil de risques emprunteur.
Il n'y a pas de banque qui prête facilement et rapidement aux professions risquées. Si vraiment c'est l'assurance du prêt qui bloque, sachez qu'il est exceptionnellement possible de conclure un prêt immo sans assurance à condition de proposer une hypothèque ou le nantissement d'une assurance vie (évidemment cela sous entend que vous ayez des biens ou de l'épargne...ce qui n'est pas souvent le cas). Si jamais vous êtes en couple, vous pouvez faire porter le prêt sur une tête (celle qui a un emploi moins risqué) mais c'est vrai que cela peut tendre les relations...Bon courage dans votre recherche.
En prêt immobilier pour un intermittent du spectacle, le meilleur des courtiers aura bien du mal à te fournir du crédit et une assurance à un super taux si tu n'as pas plusieurs années de contrats en CDD dits "d’usage" dont tu devras fournir la preuve ainsi que celles des indemnités chômage. Mais je crains que ce ne sera pas suffisant, sans un autre revenu fixe et régulier dans ton foyer familial. Un bon apport et un endettement inférieur à 30% seraient encore plus facilitateurs pour l'obtention du prêt.
L'élément capital est la régularité des revenus (indemnités précarité d'emploi exclue), dans le cas contraire oubliez le crédit immobilier.
A partir de là, acheter un appartement sans apport avec le statut d'intermittent n'est pas incompatible si votre endettement ne dépasse pas les 33%. Pour l'assurance, c'est là que ça se corse, il faudra payer une surprime ou accepter d'avoir des exclusions liées à votre activité. Rien n'est perdu mais dans les cas particuliers, mieux vaut se faire aider par un professionnel.
A partir de là, acheter un appartement sans apport avec le statut d'intermittent n'est pas incompatible si votre endettement ne dépasse pas les 33%. Pour l'assurance, c'est là que ça se corse, il faudra payer une surprime ou accepter d'avoir des exclusions liées à votre activité. Rien n'est perdu mais dans les cas particuliers, mieux vaut se faire aider par un professionnel.
Je ne pense pas que la catégorie des acteurs et artistes soit plus particulièrement visée par les fournisseurs de crédits. Le refus de pret immobilier pour un intermittent du spectacle tient plus à sa situation financière qu'à sont statut professionnel. S'il n'y a pas concession d'un emprunt à un particulier c'est parce que la banque suppose qu'il n'y a pas adéquation entre les critères définis par elle et la capacité de rembourser du débiteur à respecter les échéances. C'est le respect de ces exigences bancaires du Crédit Mutuel qui a fait que mon dossier d'emprunteur intermittent, pianiste, a été accepté.
J'adhère aux remarques qui soulignent la spécificité de notre métier d'intermittent et qui dénoncent la difficulté que nous avons à obtenir un emprunt immobilier quand on est IDS sans CDI. Mais nos dossiers d'emprunts comme les autres dossiers de financement sont jugés comme incertains par les banquiers dès lors que les sommes de crédits demandées ne sont pas en harmonie avec la capacité d'épargne et font courir un risque à la solvabilité du client, quelle que soit la profession. J'ai eu un financement avec une assurance par les courtiers d'Immo-Prêts parce que l'organisme prêteur a estimé que j'avais un apport suffisant et du répondant pour assurer les échéances. Les banques ne prennent pas de risques avec des dossiers considérés comme fragiles, qu'on soit intermittent ou pas.
Pour nous les saltimbanques faire une demande de pret immo avec un contrat en intermittence (comme le mien), parait simple en sollicitant les comparateurs d'emprunts. Mais en réalité, obtenir un crédit, vu la précarité de nos emplois et les risques dans nos prestations, ça relève de l'exploit sportif !!!, car nous devons franchir des sauts d'obstacles quasi inaccessibles financièrement parlant: état de nos ressources, poids de l'endettement, garanties caution ou hypothèque, surprime d'assurance crédit. Faut pas faire une demande de prêt en solo, la banque opposera certainement un refus. J'ai complètement évacué ce projet qui était pour moi, voué à l'échec
A la lecture des messages postés sur ce forum, je sais pourquoi personne ne veut me faire un crédit immo car j'ai un faible revenu. Par ailleurs je me sens moins seul en tant qu'intermittent du spectacle, à la recherche d'un financement pour mon projet d'acheter une maison. Je ne me vois surtout plus comme l'unique victime expiatoire d'un système bancaire trop dur pour les cdd, techniciens electro des scènes de spectacles. Merci à ce forum qui pointe ce sujet 

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Les intermittents du spectacle, comme tous candidat à un prêt immobilier, se voient soumis à une batterie de conditions bancaires drastiques. Il me parait évident que les artistes, autant que les techniciens du spectacle, sont doublement scrutés lors d'une demande de crédit immobilier sur leur capacité à avoir des revenus stables et leur régularité à honorer leurs charges incompressibles, (loyer, énergie, nourriture, mobilité, assurance). Il est aussi normal que l'organisme d'emprunt exige la souscription à une assurance crédit, qui peut hélas être majorée si l'activité professionnelle est à risques. Pour toutes ces raisons et pour avoir les meilleures chances de décrocher un crédit et une bonne assurance, je vous conseille de passer par une courtier en crédit immobilier et en assurance de prêt.
Ma banque populaire a accepté mon dossier pour m'accompagner dans l'acquisition de mon petit studio et m'a donc ouvert un crédit immobilier adossé à l'assurance interne, et pourtant je suis intermittent du spectacle. Faut que je précise que je n'ai pas cherché ailleurs, vu que ce petit appartement était une bonne affaire à un bon prix. Je ne voulais pas le rater. Je suis technicien son et j'ai eu jusqu'à présent des contrats réguliers qui stabilisent une rentrée de revenus. J'ai eu un coup de pouce par mes parents qui ont apporté les 10% d'apport "perso".
Pour envisager l'achat d'un logement par un crédit immobilier, l'intermittent du spectacle, (c'est mon cas), devra avoir un apport personnel avoisinant les 20% de la valeur du bien. C'est cette règle tendancielle des fonds propres qu'appliquent les banques souvent réticentes à ouvrir un prêt même si les revenus des gens du spectacle concernés sont réguliers dans la durée. L'assurance consolidant le remboursement des crédits contractés par l'intermittent ne donne pas lieu à une surprime, mais elles est de 0,50% , c'est à ce taux que j'ai eu l'assurance maison sur mon crédit immo à 3% de la B. pop.
L'intermittent du spectacle que vous êtes, peut déposer à sa banque ou à un autre financeur bancaire, une demande de prêt immobilier qui sera assorti d'une assurance sur ce crédit. Pour mettre toutes les chances de réussir l'acceptation de votre emprunt, faites comme je l'ai fait. J'ai ainsi cassé mon compte épargne logement, (c.e.l.), soit 15000€. Ce qui m'a servi d'un premier apport auquel j'ai adjoint mes économies de prudence déposées sur mon livret A, soit 10000€. J'ai eu un prêt bonifié par le c.e.l. L'assurance est établie au taux annuel effectif est de 0,6 %. J'habite une ancienne longère en Centre Bretagne que je retape à mon rythme. Si vous n'avez pas un apport ce sera difficile.