Pret immobilier avec des frais de commission d'intervention ? Avis
Bonjour,
Peut on avoir un prêt immobilier avec des frais de commission d'intervention ? Qui a déjà pu obtenir un credit immobilier malgré des frais pour commission d'intervention indiqués sur ses relevés bancaires ? Si c'est votre cas, pouvez vous m'indiquer par qui vous êtes passés pour obtenir votre emprunt et si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas. J'ai peur de voir ma demande refusée à cause de ses frais bancaires liés à mes découverts.
Merci
Xav.M
Peut on avoir un prêt immobilier avec des frais de commission d'intervention ? Qui a déjà pu obtenir un credit immobilier malgré des frais pour commission d'intervention indiqués sur ses relevés bancaires ? Si c'est votre cas, pouvez vous m'indiquer par qui vous êtes passés pour obtenir votre emprunt et si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas. J'ai peur de voir ma demande refusée à cause de ses frais bancaires liés à mes découverts.
Merci
Xav.M
Il n'y a pas de banque qui accorde un prêt immobilier facilement. Toute prise de risque est calculée. Parfois certaines banques acceptent jusqu'à 3 commissions d'intervention mais il faut que le reste du dossier soit béton (épargne, reste à vivre, taux d'endettement). C'est donc un dossier dans sa globalité qui est étudié et ce n'est pas, parce qu'une fois vous avez dépassé votre découvert autorisé, que tout est fichu. Tout ceci est fait aussi pour la protection de l'emprunteur donc si votre dossier est refusé, c'est mieux ainsi.
J'ai eu un refus de crédit immo à cause des frais d'intervention sur relevé bancaire. Mon banquier du CM m'a dit de retenter quand j'aurai 3 mois sans dépassement du découvert autorisé. C'est ce que je vais faire mais je crois que je tenterai dans une banque concurrente pour avoir plus de chances. Je ne sais pas trop si je peux obtenir un crédit pour trésorerie pour combler ce trou en fin de mois. Cela viendrait s'ajouter à mon crédit auto qui me pénalise déjà...
Peut on avoir un pret immobilier avec des frais de comm intervention ? Je dirais que tout dépend aussi du contexte. Si vous avez de l'épargne et que ces frais correspondent à un virement interne qui a été effectué un peu trop tard et que le prélèvement a lieu juste avant, cela est justifiable et négociable. La banque prendra en compte le caractère exceptionnel de l'incident dans son étude de risques. Vous ne devriez pas être pénalisé dans ce cas. Si c'est systématique en fin de mois, ce sera très difficile pour vous. J'ai obtenu mon crédit maison malgré un unique découvert exceptionnel, chez LCL. Faut voir le reste du dossier.
Bien sûr ce serait mieux de ne pas en avoir mais il est tout à fait possible de voir sa demande de prêt immobilier acceptée avec des commissions d'interventions. Tout dépend de l'étude de votre capacité à rembourser. Si ce n'a été qu'un accident non renouvelé et non récurrent, vous avez toutes vos chances, bien sûr si c'est systématique tous les mois, oubliez. N'hésitez pas à interroger plusieurs banques si besoin mais c'est loin d'être un motif de refus à lui seul.
Emprunter de l'argent pour devenir propriétaire malgré une comm d'intervention, c'est un peu illusoire. Il faut montrer pattes blanches et 2 ou 3 relevés sans incident pour que le banquier vous croit solvable ! Et puis même, pour vous, comment pensez vous rembourser les traites si vous savez déjà du mal sans ? Dans ce genre d'engagement sur du long terme et sur de gros montants, mieux vaut attendre des jours meilleurs et reporter son achat. Ce qui compte c'est l'état global de vos finances, taux d'endettement et sécurité de l'emploi.
Un emprunt immo avec découvert non autorisé ou dépassement du découvert autorisé me paraît une mauvaise idée. Si vous avez déjà des problèmes de gestion de votre budget, pensez vous vraiment que ce soit le moment de vous rajouter un crédit sur le dos avec des traites mensuelles conséquentes ? On parle d'un tiers de votre salaire qui partirait tous les mois quand même ! Au fond de vous, vous savez si cela est raisonnable ou pas. Devenir propriétaire peut sans doute attendre que vos comptes se soient équilibrés, non ?
Comment savoir si un prêt immobilier sera accepté ? J'ai déposé ma demande au Crédit agricole mais sur le dernier relevé j'ai des frais de découvert que j'ai contestés et qui j'espère me seront remboursés. J'ai fourni une copie de la demande en cours via le médiateur de la banque. A votre avis, ai je mes chances de ne pas être recalé à cause de cela, sachant que je n'ai pas d'épargne donc pas d'apport, mais pas d'autres crédits en cours. Je ne demande pas un emprunt au delà du taux max d'endettement. Merci à ceux du forum qui me répondront.
Mon compte bancaire affiche des agios, puis je obtenir un prêt immo ? Sachant que si les mensualités du crédit immobilier sont inférieures à mon loyer actuel, je pourrais m'en sortir...Je me demande si je dois vraiment présenter une demande de crédit sans savoir ou s'il vaut mieux être sûr avant, pour ne pas être étiqueté "à risques" lorsque je représenterai un dossier plus solide. Je ne sais pas s'ils gardent un historique, un genre de fichage interne. Qui sait ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Lors de l'étude de votre dossier, la banque va vous attribuer un score de solvabilité. Avec des frais de commission d'intervention, votre note ne sera pas favorable à l'accord de crédit. Votre taux d'endettement risque de dépasser les limites couramment fixées si on ajoute en plus des mensualités à vos charges courantes que vous ne pouvez déjà pas assumer. A moins d'avoir une garantie solide à proposer (hypothèque si vous êtes propriétaire, caution), je ne vois pas comment un banquier pourrait accepter votre demande de crédit immobilier.
Si vous dépassez votre découvert autorisé et que vous avez des frais de commission d'intervention, la banque a forcément du mal à croire en votre solvabilité. Mieux vaut attendre d'avoir 3 mois consécutifs sans frais ni découvert (même autorisé) pour faire une demande de prêt immo. Et puis si vous êtes à découvert, comment pensez vous payer des échéances de prêt supplémentaires ? Ce n'est pas en économisant un loyer que vous pourrez payer les taxes foncières et autres frais (travaux, entretien etc). Il faut parfois être patient.
Si vous avez des frais de commission d'intervention, c'est que vous avez dépassé votre découvert autorisé ou non autorisé. Cela signifie que vous dépensez plus que ce que vous ne gagnez (sur ce compte). C'est de très mauvais augure pour un engagement à long terme de remboursement d'emprunt immobilier. Cela noircit votre profil emprunteur mais si vous avez d'autres arguments à la hauteur, cela n'est pas systématiquement un frein à l'obtention du crédit. Si vous pouvez patienter pour avoir 3 relevés sans, c'est mieux, cela réduit le risque de refus pour cette fois et pour les demandes suivantes.
Il y a des signaux plus ou moins récurrents qui vont alerter votre banquier sur votre fragilité bancaire, face à votre demande de prêt immobilier. A commencer par la multiplication de frais de commission d'intervention et leur fréquence sur des dépassements de découvert autorisé ? Ces frais, plafonnés par la loi, protège une clientèle précaire dans ce contexte économique alourdi depuis 2022 par une inflation dure et des taux d'intérêts en expansion voisins des 4% en septembre 2023. A mon avis, un postulant à un crédit, comme vous, doit mieux contrôler régulièrement le solde et éviter d'être dans le rouge. Fixez sans le dépasser VOTRE découvert autorisé avant d'ouvrir une demande d'emprunt immobilier exempte de tout incident facturé par des frais bancaires.
Si l'historique de votre compte souligne des récurrences de frais de commissions pour des comptes mal approvisionnés, vous devez vous attendre à une réticence de la banque pour vous ouvrir une ligne de crédit pour un achat d'un bien immobilier. Mais si vous parlez de frais d'intervention qui ne sont que des frais de commissions sur un dossier de prêt, cela me semble également improbable par un établissement bancaire traditionnel. Passez alors par un courtier en emprunts qui peut vous épargner ces frais, ce sont des rétrocommissions prises en charge par le banquier avec lequel il travaille. Les banques en ligne, comme BoursoBank sont bien placées pour diminuer au maximum ces frais de dossier d'emprunt.