Peut on quitter sa banque avec des crédits en cours ? Immobilier et conso

Répondre
Jules R

Message » Dernière réponse le 3 février 2023, 09:35

Bonjour,

Peut on quitter sa banque avec des crédits en cours ? Si oui comment avez vous fait pour quitter votre banque avec un prêt immobilier et/ou pret à la consommation en cours ? Qui l'a fait récemment et comment vous êtes vous organisé ? A ce stade j'ai 2 pistes : changer de banquier mais conserver mes crédits dans ma banque actuelle (l'ancienne donc). Ou faire racheter mes crédits immo et conso par une autre banque ? Si vous voyez une autre piste ou si vous pensez qu'une des 2 pistes évoquées ci dessus et meilleure que l'autre, merci de répondre.

Jules R

Pierre- Luc IDF

Message » 18 juin 2020, 10:57

Un changement de compte de prélèvement d'emprunt ? Bien sûr que c'est possible et c'est même légal. Mais vous serez obligé de prévenir systématiquement l'organisme qui prélève sur votre compte de ce changement de domiciliation bancaire. Vous devrez impérativement fournir votre nouveau RIB. Vous devrez vous familiariser avec quelques termes technico bancaires comme "Portabilité d'un crédit immobilier" ou encore transférabilité de prêts" , attention, cette mobilité bancaire n'est jamais gratuite. Renseignez-vous en lisant les clauses de chaque contrat d'emprunts sur ce changement de banque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

D.Robert 33

Message » 18 juin 2020, 11:04

Avant de changer de banque avec un crédit immobilier et un crédit personnel en cours, relisez attentivement les clauses qui encadrent et qui vous lient par contrat avec le bailleur financier. Les deux signataires du contrat sont protégés par des clauses apparemment contradictoires pour l'une comme pour l'autre des parties. Je pense notamment aux clauses ayant attrait aux versements de vos salaires sur le compte support des différents prêts. Ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir pris de précieux conseils soit avec le nouvel établissement bancaire, soit avec un courtier en rachat ou renégociation d'emprunts. Évitez d'aller au conflit avec la banque, pour vous ce peut être douloureux, pécuniairement parlant.

Tex-Y

Message » 18 juin 2020, 11:35

Peut-on fermer un compte bancaire avec un crédit immo et conso en cours ? La question me semble très mal posée ! On a toujours le droit de quitter sa banque pour aller vers une autre. Quand on déménage on prend avec soi ses bagages. Un crédit immo et un crédit conso ce sont mes bagages que je me dois d'emporter. Impossible de les abandonner si je décide de fermer un compte et d'aller ailleurs, je me charge de les rapatrier et de continuer à honorer les échéances. La justice bancaire me rattraperait. Conclusion un crédit ça se paie et ça se rembourse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marie-Noëlle

Message » 18 juin 2020, 11:52

Si c'est votre décision de fermer un compte bancaire avec un crédit immobilier en cours, c'est que vous avez toutes les raisons et motifs suffisants de le clôturer. Mais il faudra, quoique vous fassiez, rembourser d'une manière ou d'une autre ce prêt immobilier qui est adossé à votre compte.
Vous voulez donc changer de banque, parce qu'elle ne vous apporte pas les services attendus ? Ok. Alors, par la nouvelle banque rapatrier ce crédit immo, ça va entraîner des frais de transfert qui vous coûteront assez cher.
Vous voulez vous faire racheter le crédit par un concurrent bancaire, à cause des taux ? Ok mais vous devrez négocier les taux actuels pour être bénéficiaire. Prévoir aussi des frais.
Vous avez la solution radicale, vous remboursez la totalité du prêt qui court, avec des pénalités éventuelles, et puis vous saluez respectueusement votre banquier, et vous allez à la concurrence sans aucune difficulté :lol:

Maryline 13

Message » 18 juin 2020, 12:32

Avant de cloturer un compte dans une banque avec des emprunts en cours il faut rembourser ses emprunts ou bien se les faire racheter par la banque repreneuse. Aller au conflit pour un particulier qui voudrait fermer son compte dans ces conditions peu glorieuses, c'est perdre à tous les coups devant la loi. L'autre solution c'est de partir de la banque qui ne vous satisfait pas tout en laissant le compte pivot et de faire un virement automatique depuis la nouvelle banque à hauteur de la mensualité correspondant aux échéances.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nigel

Message » 18 juin 2020, 13:14

La bonne question c'est: un emprunt immobilier est il un obstacle pour changer de banque ? Ma réponse est non, la loi la plus récente le permet. Le frein est à mon avis d'ordre souvent psychologique. Le particulier peu rompu aux arcanes bancaires, va hésiter à abandonner la banque qui lui a fait crédit par crainte des obstacles relationnels à surmonter, car des liens se sont tissés au fil du temps entre le collaborateur de la banque et son client "déserteur". c'est ainsi que le particulier peut se juger. Mais s'il a la certitude d'être accepté par une autre banque, ce soupçon de désertion sera vite estompé.

D 47-Daniel

Message » 18 juin 2020, 14:14

Ce phénomène assez récent de la mobilité bancaire et du prêt immobilier est source d'avis divers sur ce forum et dans d'autres. J'y vois la preuve d'un intérêt marqué par les internautes, soucieux de gérer au mieux leur budget et de trouver par tous les moyens des stratégies pour réduire les coûts bancaires sur les crédits. Les trois pistes que j'ai relues avant mon post confirme que le choix final est laissé aux clients bancaires

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Valoue

Message » 18 juin 2020, 14:30

Changer de banque avec un crédit auto en cours ou un crédit immo ou un crédit perso, ça ne s'improvise pas et ça ne se décrète pas en un instant. Je vous conseille d'être méthodique et d'y aller par étapes successives. Après avoir été accueilli dans votre nouvelle banque et avoir ouvert un nouveau compte, faites tout de suite un ordre de virement vers l'ancienne qui va approvisionner les échéances du crédit auto en cours. Ce n'est que lorsque vous aurez remboursé la totalité du prêt que vous pourrez envisager de fermer le compte de votre ancienne banque. Le droit vous autorise cette opération, qui entraînera des frais de fermeture, mais c'est normal.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:52

:!: Il est souvent plus rentable de passer par un rachat de vos credits par une autre banque. Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit immobilier qui s'adapte à votre situation personnelle, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)

Samuelle

Message » 18 juin 2020, 15:12

Le rachat d'un crédit immobilier et d'un prêt consommation par une autre banque c'est le chemin le plus sécurisant pour tout le monde. Tex-Y a raison de réagir aussi vertement. Le bon sens se partage entre le créancier et le débiteur. Les ennuis sont pour le porteur de la dette dès lors qu'il ne n'assume pas ses obligations.

Nadia M13

Message » 18 juin 2020, 15:38

Merci pour cette précision sur les possibilités de transfert de domiciliation de prélèvement, cependant j'ai un souci, admettons que je décide de changer de banque pour mon prêt étudiant malgré un découvert, est-ce un problème insoluble ou bien suis-je dans l'impossibilité de changer de banque ? Merci

Yoanna 62Lille

Message » 18 juin 2020, 15:40

Vaut il mieux changer de banque pour renégocier un prêt et étaler mes échéances dans le temps pour qu'elles soient moins lourdes mensuellement ? J'ai besoin d'obtenir un nouveau financement car je n'arrive pas à finir mes fins de mois. Je ne suis pas en position favorable ni avec ma banque pivot et encore moins avec un établissement concurrent. Toute seule je ne me sens pas capable d'aller à la renégociation, et un courtier en crédits, que pensez-vous de ses services, gratuits ou payants ? Il m'épaulera mieux ? Aller bosser à l'étranger pour mieux gagner ma vie, j'y pense. Votre avis Merci

André A . QUEBEC

Message » 18 juin 2020, 16:53

Je ne sais pas si c'est ta solution mais quitter la France avec un crédit qui court encore c'est possible mais le départ n'effacera pas tes dettes. Tout plaquer et croire que tu seras définitivement dispensé de rembourser tes prêts c'est un très mauvais calcul. Les banques et la justice te pisteront. Alors ok pour t'expatrier mais solde d'abord tes créances. Je suis parti au Canada mais j'ai continué à rembourser mes emprunts à la banque française. Je suis clean.

Richard F

Message » 24 mars 2022, 13:58

J'ai fait un rachat de crédit par une autre banque et du coup je ne dois plus rien (remboursement anticipé du prêt) à l'actuelle. Je peux garder un compte courant ouvert ou le clôturer sans problème avec d'éventuels frais selon les conditions générales. J'ai décidé d'y laisser 10 euros pour éviter les frais de fermeture. Quant au prêt, il a été réétudié par ma nouvelle banque et les mensualités, taux et durée ont été modifiés à mon avantage (frais inclus). C'est une opération courante, c'est la nouvelle banque qui s'est occupé de tout.

Margot (Nantes)

Message » 24 mars 2022, 14:11

Un prêt immobilier ne se transfère pas d'une banque à l'autre. Il s'agit de le rembourser par anticipation puis d'en prendre un autre ailleurs si les conditions sont plus favorables. Si vous voulez agir dans l'autre sens (quitter votre banque pour divergence d'opinion), il faudra en premier lieu faire une demande de rachat de crédit à la concurrence. Cela peut regrouper les crédits conso et immobilier, juste l'immobilier ou juste un prêt perso. Dans ce cas il faut bien évaluer les frais engendrés par l'opération. Dans tous les cas, votre compte ne sera pas fermé s'il reste de crédit à honorer.

Aymard idf

Message » 19 décembre 2022, 16:01

Je tiens à préciser que la loi de 2007 ne garantit pas la possibilité de transfert, notamment avec des crédits en cours de remboursement, lors d'un changement de banque. Vous devrez auparavant consulter la banque qui va vous accueillir sur les conditions qu'elle envisage de mettre en place pour procéder au rachat de vos crédits. Attention donc au taux qu'elle proposera de vous appliquer et aux frais qui seront déclenchés pour ce rachat de prêts qu'ils soient immobiliers ou crédits de consommation n'oubliez pas de les comparer avec ceux que vous aviez avec l'ancienne banque.

Tristan 77

Message » 19 décembre 2022, 16:10

Les crédits bancaires en cours ne peuvent pas être transférés, ils doivent être rachetés par la nouvelle banque chez laquelle vous avez décidé d'être client.
Sachez également que la mobilité bancaire est tout à fait légale et sans frais pour la plupart des comptes détenus par un particulier. Elle est gratuite si vous avez un compte courant, un compte rémunéré, gratuité aussi pour votre livret A , éventuellement pour le livret jeune ou votre livret B.
Mais quitter votre première banque sera payant pour transférer un plan épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL), ou un plan d’épargne en action (PEA) ou une plan d’épargne populaire (PEP) vers une seconde banque.

Invité

Message » 3 février 2023, 09:35

Qu'en est-il si c'est la banque qui décide de la clôture du compte ?

J'ai récemment eu un désaccord avec ma banque, et ils décident de fermer le compte, à priori sous 2 mois. Je n'ai pas encore reçu de courrier.
Mais j'ai actuellement un crédit conso et un prêt immo prélevés sur ce compte. Le banquier m'a expliqué que je lui devais la somme des deux capitaux restant dus (et surement pénalités, etc.). Mais l'initiative vient de lui ... Moi je n'ai aucun problème à rester dans cette banque jusqu'à remboursement des prêts, d'autant plus que la vente d'ici peu du bien immobilier engendrera une rentrée d'argent amplement suffisante pour rembourser la totalité.
En terme de timing, je pense que je serai en retard d'une ou deux mensualités dans le pire des cas, mais si on peut éviter ça ...

Merci pour vos réponses.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés