Peut on monter plusieurs dossiers de pret immobilier dans plusieurs banques ?
Bonjour,
Je m’apprête à chercher un crédit immobilier et donc monter un dossier de pret immobilier, et j'ai plusieurs questions à poser afin de maximiser mes chances d'en obtenir un : Peut on monter plusieurs dossiers de pret immobilier auprès de plusieurs banques ? Faire déposer plusieurs demandes de prêts immobiliers dans différents établissements bancaires est ce une bonne idée ? Que se passe t il si je reçois 2 réponses positives ou plus ? Qui propose actuellement les meilleures offres ? Vous l'avez compris j'essaie aussi également de faire jouer la concurrence entre les différents organismes. Si vous avez déjà procédé ainsi récemment, merci de me répondre.
Pierre-E
Je m’apprête à chercher un crédit immobilier et donc monter un dossier de pret immobilier, et j'ai plusieurs questions à poser afin de maximiser mes chances d'en obtenir un : Peut on monter plusieurs dossiers de pret immobilier auprès de plusieurs banques ? Faire déposer plusieurs demandes de prêts immobiliers dans différents établissements bancaires est ce une bonne idée ? Que se passe t il si je reçois 2 réponses positives ou plus ? Qui propose actuellement les meilleures offres ? Vous l'avez compris j'essaie aussi également de faire jouer la concurrence entre les différents organismes. Si vous avez déjà procédé ainsi récemment, merci de me répondre.
Pierre-E
Evidemment, vous avez même intérêt à le faire pour pouvoir comparer les offres ! Nous n'avez pas l'obligation d'accepter l'offre mais si vous le faites, vous avez ensuite en général 4 mois pour conclure l'achat. Passé ce délai, la banque peut vous facturer des frais d'étude (minimes au regard du montant emprunté). En dehors de cela, l'étude de votre dossier par la banque est gratuite et sans engagement. Cela permet de se faire une idée du marché, non seulement sur les taux mais également sur les conditions (indemnité de remboursement anticipé, domiciliation des revenus etc...).
Vous pouvez tout à fait interroger plusieurs banques et obtenir plusieurs offres de prêt mais il ne faudra en accepter qu'une au risque de payer des frais pour celle qui finalement ne vous servira pas. C'est le chemin habituel par lequel passe la plupart des emprunteurs. De même, de leur côté, les courtiers font des demandes pour vous auprès de plusieurs banques. C'est la seule façon de connaître le coût du prêt dans sa totalité et de pouvoir faire son choix.
Vous avez même intérêt à monter plusieurs dossiers pour le financement de l'emprunt ! Les frais de dossier à payer, c'est uniquement quand vous avez accepté l'offre sinon c'est gratuit. Vous devez déposer plusieurs demandes de crédit en même temps pour comparer les coûts, les mensualités en fonction de la durée de l'emprunt etc. Vous ne pouvez pas raisonnablement accepter l'offre d'un unique banquier sans voir ce qui se fait ailleurs à moins d'être dans l'urgence absolue et de renégocier le crédit dans la foulée une fois l'achat réalisé (attention aux frais).
Je suis en plein dedans. Je me suis volontairement limité à 4 banques parce que mes disponibilités sont réduites. J'ai sélectionné la Société générale, le Crédit mutuel, BNP Parisbas et la Banque postale. Cela m'a permis aussi de juger le rapport humain même si cela ne compte finalement que peu dans la balance par rapport aux chiffres. J'ai groupé mes rdv sur 2 jours et j'attends maintenant les offres écrites. C'est fou comme on en apprend à chaque fois sur les ficelles du montage d'un emprunt immobilier. Toutes ces démarches sont gratuites et sans engagement.
Oui vous devez le faire pour trouver le meilleur taux d'emprunt. D'ailleurs le travail est assez facile puisqu'une fois que vous aurez réuni tous les documents demandés, il suffira d'en faire des copies pour les banques concurrentes. C'est le principe de la négociation, si vous n'avez rien de mieux à faire valoir en face, il vous sera difficile de faire baisser le taux.
Par contre je crois que c'est avec les courtiers qu'il ne faut en choisir qu'un pour éviter les doublons auprès des banques et le ralentissement du traitement de la demande.
Par contre je crois que c'est avec les courtiers qu'il ne faut en choisir qu'un pour éviter les doublons auprès des banques et le ralentissement du traitement de la demande.
Démarcher les banques pour un projet immobilier, c'est la procédure normale. Personne ne se contente de demander à sa banque habituelle ! Concrètement, cela ne vous engage à rien tant que vous n'avez pas signé le contrat choisi après étude des différentes simulations faites par les banques mises en concurrence. Les banquiers reçoivent ce genre de demandes chaque jour. Si vous recevez plusieurs offres positives, à vous de choisir la seule et unique qui vous correspond.
Moi je suis intérimaire et j'ai beaucoup de mal à trouver un crédit immobilier même si je travaille régulièrement et que mes revenus sont corrects. Mon taux d'endettement serait inférieur à 33%. Je suis donc obligé de faire plusieurs demandes comme la plupart des personnes en situation jugée "précaire" (travail en CDD, saisonniers, chômeurs, invalides, malades etc). Finalement je vais passer par un courtier car il connaît certainement mieux que moi les banques susceptibles d'accorder un crédit immo aux intérimaires. Je pense que tous ceux qui sont dans une situation un peu hors norme devrait passer par un courtier dont c'est le métier. Bonne chance à tous.
Contracter un crédit immobilier par l'intermédiaire d'un courtier comme le proposent certains posts que je viens de lire c'est une solution envisageable pour les particuliers sans réseau ni connaissances en matière bancaire. Mais ce courtier, il va prendre sa commission et au final, c'est à lui payer. Merci de me dire si c'est ainsi que les courtiers en crédits immo se rétribuent.
Le courtier recherchera pour votre compte le crédit immobilier le plus avantageux, donc inutile d'aller en solliciter plusieurs car leurs quêtes du meilleur taux convergent inéluctablement vers les mêmes groupes bancaires. Quant à votre souci concernant sa rétribution pour son temps passé à vous dégoter un bon prêt, ne vous en préoccupez donc pas, c'est la banque qui le rémunérera pour lui avoir apporté un nouveau client. C'est du gagnant gagnant ! 

Peut on faire déposer plusieurs offre de pret pour acheter une maison ou un appartement ? Quel intérêt a t on de faire un dépôt du même dossier dans différentes banques ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Ma question se rapproche de la vôtre tout en étant différente. Je voulais savoir si un montage financier de prêt immobilier qui consisterait à avoir 2 prets pour un seul achat immobilier serait intéressant ? Si non seulement j'ai pu signer plusieurs demandes de pret et accepter deux offres de pret, est ce que ça peut être plus avantageux qu'un seul prêt plus gros donc plus cher ? Je suis d'accord de faire jouer la concurrence entre banques mais j'aimerais savoir comment financer une maison de la meilleure des façons. Merci de votre aide.
Je ne suis pas certain que cela soit possible mais pourquoi pas. Je sais par contre, qu'au sein d'une même banque, vous pouvez faire un prêt en 2 lignes. Cela équivaut à un prêt longue durée (plus coûteux que le deuxième) et un prêt sur une courte durée. Le plus long étant lissé pour que vos mensualités soient toujours les mêmes pendant et après le remboursement du prêt court. Les frais inhérents à ce genre de montage sont par contre à prendre en compte (2 crédits = 2 fois les frais d'un seul crédit).Aurélie&David a écrit :Je voulais savoir si un montage financier de prêt immobilier qui consisterait à avoir 2 prets pour un seul achat immobilier serait intéressant ?
Rien n’empêche un acheteur d’emprunter auprès de deux organismes différents, cela s'appelle du cofinancement. Les banques doivent être mise au courant du partage du risque. Votre taux d'endettement maximal ne devra pas dépasser les 33%, toutes banques confondues.
Pour les très gros montants d'emprunts, il existe des pools bancaires (groupement de différentes banques) qui peuvent se partager les risques et le montant à prêter, c'est utilisé surtout par les entreprises.
Pour les très gros montants d'emprunts, il existe des pools bancaires (groupement de différentes banques) qui peuvent se partager les risques et le montant à prêter, c'est utilisé surtout par les entreprises.
Le montage de plusieurs dossiers de prêts immobiliers pour un particulier est légal, tant qu'il n'y a pas d'engagement de votre part, il n'y a pas de frais, c'est gratuit. Attention il faut noter que le taux d'endettement ne doit pas dépasser les 35% des revenus y compris le coût de l'assurance. Je vous conseille d'abord de vous positionner avec votre banque et de la sonder sur ses propensions à vous financer. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prêts dans une banque de quartier ou sur un site bancaire en ligne.
Vous pouvez tout à fait légalement, être client particulier de plusieurs banques de dépôts, comme la BNP, le LCL et obtenir auprès d'elles plusieurs crédits cumulatifs pour financer votre prêt immobilier. La règle bancaire mise en pratique se borne à limiter le crédit à ceux qui atteindraient un endettement supérieur aux 35% de leurs revenus. Cette exigence peut cependant s'assouplir si vous êtes un primo accédant, si vous achetez pour la première fois un bien immobilier qui va devenir votre résidence principale.
Pour notre part nous avons fait appel à un courtier mais qui n'a pas démarché notre banque comme convenu ensemble. Par contre, notre banque nous demande de lui envoyer la proposition la plus intéressante reçue par le courtier pour voir s'ils peuvent s'aligner. L'objectif est bien de jouer la concurrence mais je trouve cela trop facile de leur envoyer les propositions des concurrents. Et avons nous le droit de le faire ?
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
Il est possible de souscrire un prêt immobilier dans 2 banques différentes mais il n'y a aucun intérêt à le faire. De plus, en pratique, c'est très rarement accepté (en cas de non paiement, une des 2 banques serait prioritaire pour le remboursement et du coup la banque 2 serait lésée).
Par contre, il est tout à fait courant de faire des demandes (simulation, estimation des coûts) auprès de plusieurs banques pour évaluer le marché et choisir la solution la moins couteuse pour vous.
Par contre, il est tout à fait courant de faire des demandes (simulation, estimation des coûts) auprès de plusieurs banques pour évaluer le marché et choisir la solution la moins couteuse pour vous.
C'est vrai qu'il est tentant de faire 2 prêts de sommes moins importantes individuellement pour avoir des durées de remboursement plus courtes et des taux d'intérêts moins élevés. Seulement c'est sans compter les frais de dossier (pour le prêt et pour l'assurance emprunteur) et le risque de refus de prêt (surtout si vous êtes un emprunteur à risque). C'est une tâche chronophage également. Quitte à faire 2 prêts, autant les faire dans la même enseignes sur 2 (ou plus) lignes différentes. Les meilleurs banquiers sont ceux qui vous proposent les meilleurs montages.
Rien ne vous interdit de déposer plusieurs dossiers de prêts immobiliers dans différentes banques. Ok pour cette démarche, si votre but est de comparer les conditions et de voir la plus avantageuse des proposions. Si votre intention est de répartir le montant total de votre projet d'emprunt afin de rendre solvable chaque dossier, vous prenez le risque de la multiplication des frais de dossiers. Est-ce votre but ? Attention démarche dangereuse pour vous car le cumul de plusieurs crédits "cachés" pourrait rapidement vous entraîner vers des difficultés de remboursements d'échéances. Et c'est alors que les bailleurs non remboursés interrogeront le fameux Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).