Cacher un credit à sa banque ? Les banques communiquent elles entre elles ?

Répondre
CharlesE

Message » Dernière réponse le 9 octobre 2023, 16:07

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouveau crédit sachant que j'en ai déjà un autre dans un autre établissement financier, j'ai plusieurs questions à vous poser : peut on cacher un crédit à sa banque ? Les banques communiquent elles entre elles, les organismes de crédit communiquent ils entre eux ? Une banque peut elle savoir si on a déjà un ou plusieurs autres prêts en cours dans une autre banque ou un organisme de crédit ? Comment font ils pour le vérifier et connaître tous les emprunts contractés par un particulier, existe t-il un fichier central des crédits et des prêts ? Par avance merci pour vos retours d'expériences sur le sujet, j'ai vraiment besoin de ce nouvel emprunt.

CharlesE

08Anthon

Message » 22 avril 2021, 10:16

A la lecture de vos interrogations sur le bien fondé d'une fausse déclaration par omission d'un crédit en cours afin d'en obtenir un nouveau chez un autre banquier, sachez qu'en vous demandant vos relevés bancaires, la nouvelle banque y verra rapidement les remboursements du ou des crédits non soldés. Les relations nouvelles risquent de partir sur de mauvaises bases.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J-Baptiste

Message » 22 avril 2021, 11:10

La banque susceptible de vous financer, que vérifie-t-elle pour vous accorder sa confiance ? En tout premier lieu, votre capacité à rembourser le crédit qu'elle va vous ouvrir. Pour ce faire, elle confrontera vos revenus et la situation de vos comptes avec vos prétentions pour un nouveau prêt. Elle interrogera très certainement le fichier central des prêts. Si vous n'êtes pas inscrit sur ce fichier, et si vous correspondez aux critères de solvabilité qu'elle utilise pour tous ses clients, elle n'aura pas de motifs à vous opposer un refus de prêt. Les banques ne passent pas leur temps à communiquer entre elles pour avis sur clients.

Marie-Aude

Message » 22 avril 2021, 11:38

Le fichier central de crédits et des prêts de la Banque de France est accessible aux banques et autres organismes prêteurs lorsqu'ils veulent connaître la situation du demandeur de crédit. Mais ces professionnels de la distribution d'emprunts restent seuls juges de leurs décisions d'octroyer ou de refuser le prêt à un demandeur. Ils en assument le risque. La communication inter bancaire n'est pas automatiquement déclenchée par les établissements financiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Leïla W

Message » 22 avril 2021, 11:54

Si les banques ne communiquent pas systématiquement entre elles, elles peuvent avoir accès à des info croisées, par des recoupements via les compagnies d'assurance qui assurent les crédits bancaires notamment ceux des particuliers. Comme la majorité des banquiers sont des assureurs et les assureurs sont des banquiers, la boucle de l'info est ainsi bouclée, pour mieux suivre le parcours d'un débiteur.

Blandine P 90

Message » 22 avril 2021, 12:49

Inutile de cacher à un organisme de prêts que l'on a déjà un crédit dans une autre banque, si vous estimez que cette dernière ne vous apporte pas le service que vous attendez. Votre intérêt est de jouer la transparence. Un nouveau client solvable qui s'adresse à la concurrence, sera toujours le bienvenu. C'est une aubaine pour les sociétés de crédits d'avoir de bons débiteurs!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jim de Belfort

Message » 22 avril 2021, 13:05

Le resserrement des crédits induit forcément une frilosité des banques. Financer les demandes sans discernement sur la qualité des dossiers, ça n'a jamais été de mise dans les milieux bancaires. Un demandeur de crédit qui cache certaines infos sera démasqué au moindre incident. Je rejoins donc ceux qui prônent la transparence et l'honnêteté des renseignements à fournir au moment de l'établissement d'un dossier de crédit. !

Samba Wallonie

Message » 22 avril 2021, 14:15

Comment être sûr que ma banque qui suit mes comptes de particulier ne va pas être informée par sa concurrente auprès de laquelle j'ai l'intention de déposer une demande de crédit. Mon incertitude vient tout simplement du fait que les remboursements de ce nouveau prêt seront visibles et alerteront mon banquier de ces prélèvements. Je préfère être au clair avec ma banque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

77 Carmen

Message » 22 avril 2021, 14:37

Les organismes de crédits et les établissements bancaires habilités ont, en cas de doute sur la qualité d'un demandeur de prêt, la possibilité d'accéder par consultation au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers de la Banque de France. Par conséquent, avant d'accorder un financement, les établissements de crédit n'hésitent pas à interroger la Banque de France. Mais à ma connaissance il n'y a pas un fichier mutuel interbancaire commun et propre à toutes les sociétés de prêts qui croiserait automatiquement les données personnelles et les situations de crédits des individus leur empruntant de l'argent.

H-Pablo

Message » 22 avril 2021, 14:51

Je crois que le fichier "négatif" FICP relatant les incidents des particuliers est suffisant pour les banques qui prêtent. Elles n'ont pas besoin d'avoir, comme envisagé en un temps, un fichier "positif" des bons client débiteurs. Sans oublier que leurs critères pour accorder un prêt sont si exigeants qu'il est difficile à un client malintentionné de passer à travers les mailles du "scoring" bancaire dont l’attribution de points comptabilise la fiabilité du particulier requérant.
Que doit vérifier une banque avant d'accorder un crédit ? Une banque peut elle savoir si on a un autre crédit à la consommation (pret personnel ou renouvelable) et/ou un crédit immobilier ailleurs ? Est ce que les banques entre elles vérifient et s'échangent des informations, et la banque communique t elle aussi avec mon employeur ? J'hésite à mentir à mon banquier même si je sais que je suis solvable et que normalement je peux obtenir un nouveau crédit, je suis à la limite.

Invité

Message » 22 avril 2021, 15:01

En tenant compte de votre situation et de vos besoins financiers, j'ai plusieurs bons plans à vous partager :

:!: Bon plan 1 - Si vous avez déjà plusieurs crédits conso et/ou immo, et que vous avez besoin de réduire les mensualités que vous payez, jusqu'à -60%, pensez à une solution de rachat de crédits, pour cela utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit cité ici

:!: Bon plan 2 - Vous avez besoin d'un petit crédit renouvelable entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

:!: Bon plan 3 - Vous avez besoin d'un crédit conso plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

:!: Bon plan 4 - Si maintenant vous avez besoin d'un crédit immobilier, utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici pour dénicher les meilleures offres du moment et pour la partie assurance crédit immobilier testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici

Marcelle( Anjou)

Message » 22 avril 2021, 15:28

Si vous avez un compte dans une autre banque, je ne pense pas que la vôtre ait la possibilité d'aller vérifier si vous avez déjà un premier crédit en cours. Vous souhaitez être discret sur ce prêt, mais quel avantage comptez vous en tirer ?
Vous espérez avoir plus de crédit ? C'est vous qui risquez de vous retrouver surendetté. Cela risque de vous desservir. Imaginez que vous subissiez un imprévu avec des revenus en baisse, comment ferez-vous alors pour honorer toutes ces échéances. Jouez la transparence et votre banquier le sera aussi avec vous pour l'attribution du crédit.

Florence (Gard)

Message » 22 avril 2021, 15:44

Ma question concerne le crédit immobilier. J'aimerais prendre plusieurs prêts immobiliers en me disant qu'en empruntant moins et moins longtemps à chaque banque, je pourrais économiser sur le coût du crédit total. Je ne sais pas s'il existe un secret bancaire entre filiales ou banques, ou s'ils respectent la confidentialité des comptes bancaires. En donnant mes relevés de compte pour le crédit, aucun autre crédit n’apparaîtrait. J'ai bien entendu parler des crédits sur plusieurs lignes mais j'ai du mal à croire que c'est plus avantageux.

Coco (Mantes la jolie)

Message » 22 avril 2021, 16:51

Vous pouvez solliciter plusieurs banques pour obtenir plusieurs emprunts mais quel est l'intérêt de le cacher ? Pour avoir des mensualités constantes tout au long du remboursement, il est souvent intéressant d'avoir recours à un lissage de prêt, vos crédits sont regroupés et un calcul est fait pour rembourser la même somme chaque mois tout au long du crédit. Franchement, avec le PTZ éventuel, le 1% logement et le prêt principal, vous aurez déjà bien assez à gérer, préférer un prêt sur plusieurs lignes dans une seule banque.
Si c'est pour dépasser le seuil des 33% et vous retrouver en surendettement, oubliez !

S27

Message » 22 avril 2021, 17:44

Sur le meme sujet. J'aurai besoin de vos connaissances en terme de prêt immobilier. Voila, j'ai souscrit il y quelques années un prêt immobilier qui se termine dans 3 ans avec mon ex conjoint /( je précise avec qui je suis en très mauvais terme et nous nous ne sommes pas reparlés depuis plus de 10 ans). C'est lui qui paie le crédit. Ce crédit n'apparait pas sur mes relevés de compte. Il n'y a jamais eu d'incident de paiement. Et je pense qu'il n y en aura pas, c'est un bon payeur. Il reste environ 18k€ à rembourser. Je souhaite désormais, dans ma nouvelle vie, acheter un bien avec mon conjoint actuel. Est ce si je passe par une autre banque celle ci peut savoir que j'ai un crédit en cours ? Merci pour vos réponses.

Marie-Hélène Namur

Message » 1 avril 2022, 13:39

J'ignore si en France il existe un fichier central des prêts mais je peux vous assurer qu'en Belgique les banques peuvent demander à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale de Belgique (BNB) les informations sur des particuliers qui sollicitent un crédit et pour lequel le banquier a des doutes sur la solvabilité du client demandeur de prêt. La démarche répond à un souci très louable du système bancaire qui veut empêcher un particulier de tomber dans le surendettement. Il est donc difficile de cacher à sa banque que l'on a déjà un crédit qui est en cours ailleurs.

Cléa 31

Message » 1 avril 2022, 13:53

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) reste préoccupé par les risques de voir les surendettements des particuliers s'aggraver et recommande aux banques de respecter les critères d'attributions des crédits aux particuliers tout comme aux professionnels. Les banques sont donc de moins en moins souples pour octroyer des prêts, surtout immobiliers. Le fichier central de la Banque de France est à leur disposition voilà pourquoi, cacher à son banquier des encours vous expose à un refus qui sera fondé.

Claude Tours

Message » 1 avril 2022, 14:02

Si les banques ne communiquent pas directement entre elles et si elles n'échangent pas sur les situations de leurs clients respectifs qui sont demandeurs d'un crédit, elles ont une arme redoutable, c'est l'accès au fichier central des prêts de la Banque de France. C'est un outil de conseils avec ces précieuses informations qu'elles ont la liberté d'apprécier mais qu'elles n'ont aucune obligation à suivre. La banque garde sa liberté d'appréciation sur le risque qu'elle décide de prendre vis à vis d'une demande de prêts, lui cacher des infos sur d'autres crédits devient inutile.

Olivier (Lille)

Message » 15 décembre 2022, 14:08

C'est très difficile de cacher un crédit en cours à une banque, surtout si c'est pour demander un crédit immobilier. Vous devrez fournir des relevés bancaires, ceux où sont versés vos salaires et donc prélevées vos mensualités, votre contrat de travail et/ou votre fiche d'imposition... La Banque n'a accès qu'au fichier de la Banque de France (FICP et FCC). En faisant de faux documents, une falsification et utilisation de faux, vous risquez 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Et si vous avez du mal à rembourser un crédit obtenu en cachant un autre crédit et que votre banque l'apprend, le contrat sera caduque et vous serez obligé de rembourser l'intégralité du prêt sans délai !

Célian R

Message » 9 octobre 2023, 16:07

Les banques ont un secret bancaire auquel ont accès certains organismes spécifiques (douanes, Caf, Urssaf, Cnil... ) mais pas les autres banques. Les banques ont accès au Ficoba (type et numéro de compte bancaire) ainsi qu'au fichier de fichage de la Banque de France. Donc une banque peut savoir que vous avez un autre compte bancaire mais elle ne saura pas si vous avez un crédit ailleurs à moins que les mensualités soient prélevées sur un compte qu'elle détiennent.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés