Je suis célibataire comment acheter un logement ? Pret immo 1 seul salaire
Bonjour,
Je suis célibataire comment acheter un logement ? Est il possible d'obtenir un prêt immo avec 1 seul salaire ? Si l'un d'entre vous a déjà pu en obtenir un récemment et a un taux d'intérêt interessant merci de me répondre. Par avance merci pour vos témoignages.
JYann
Je suis célibataire comment acheter un logement ? Est il possible d'obtenir un prêt immo avec 1 seul salaire ? Si l'un d'entre vous a déjà pu en obtenir un récemment et a un taux d'intérêt interessant merci de me répondre. Par avance merci pour vos témoignages.
JYann
Je suis en plein dedans.. j'ai 31 ans, maman solo donc célibataire, titulaire de la fonction publique, donc CDI on va dire. Salaire net 1400€ environ. Pas d'apport, pas d'épargne.
Je viens d'avoir un coup de cœur pour une maison, 102 000€ frais d'agence et de notaire, et même un petit budget travaux de 3000€ inclus. L'agence m'a mis en contact avec un courtier (qui rajoutera 1000€ d'honoraires sur le crédit immo si on fait affaire ensemble) et on vient de monter le dossier. Malgré mes 3 derniers relevés bancaires pas idéaux (découvert autorisé sur 2 des 3) la courtière est plutôt confiante. Elle me propose un remboursement de 470€ /par mois sur 20 ans (alors que je paye un loyer de 650€ et c'est trop cher).
Exit ma banque qui gère mes comptes depuis ma naissance (la banque postale) puisque qu'elle ne prête pas sans apport. Pour le reste, je laisse travailler la courtière et lui fais confiance.
Mais bien qu'acheter seule était loin d’être un rêve, je suis bien contente de le faire si ça aboutit ! Quelle fierté de faire ça toute seule !! ET pour réaliser un vrai rêve : vivre dans une fermette (de quand même 130m²) qui a complètement été rénovée et.. bradée car les proprios sont pressés), de la pierre, des poutres, une cheminée, avoir du terrain, des poules et des biquettes !
Je viens d'avoir un coup de cœur pour une maison, 102 000€ frais d'agence et de notaire, et même un petit budget travaux de 3000€ inclus. L'agence m'a mis en contact avec un courtier (qui rajoutera 1000€ d'honoraires sur le crédit immo si on fait affaire ensemble) et on vient de monter le dossier. Malgré mes 3 derniers relevés bancaires pas idéaux (découvert autorisé sur 2 des 3) la courtière est plutôt confiante. Elle me propose un remboursement de 470€ /par mois sur 20 ans (alors que je paye un loyer de 650€ et c'est trop cher).
Exit ma banque qui gère mes comptes depuis ma naissance (la banque postale) puisque qu'elle ne prête pas sans apport. Pour le reste, je laisse travailler la courtière et lui fais confiance.
Mais bien qu'acheter seule était loin d’être un rêve, je suis bien contente de le faire si ça aboutit ! Quelle fierté de faire ça toute seule !! ET pour réaliser un vrai rêve : vivre dans une fermette (de quand même 130m²) qui a complètement été rénovée et.. bradée car les proprios sont pressés), de la pierre, des poutres, une cheminée, avoir du terrain, des poules et des biquettes !
Je viens d'avoir 23 ans, célibataire et je gagne le smic. Il est possible de devenir propriétaire : pour ma part la rénovation d'une maison était pour moi le meilleur moyen de réduire au maximum le montant de mon prêt. Pour ce qui est de mon prêt, pour être exact j'ai cumulé plusieurs prêts. Le premier est un crédit "travaux" à taux zéro (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), j'ai donc pu emprunter 26700 euros. Le deuxième prêt est un primo jeune de 20000 avec un taux à 1.1 % (il faut avoir moins de 25 ans pour en bénéficier ) et le dernier est un prêt de 22300 avec un taux de 1.7 %. La maison était à 29000 euros et j'ai compté 40000 de travaux ce qui fait en tout un emprunt de 69000 euros. Je précise que je rembourse 350 euros par mois sur 20 ans. Pensez aussi aux aides de l'état pour les améliorations énergétiques (isolation à 1 euro, crédit d'impôt, prime énergie...)
Ce sera plus dur d'acheter une maison seul sans apport c'est l'avis que je donne sur ce forum et qui doit refléter une majorité d'opinion de jeunes ayant connu cette période délicate financièrement. J'ai pu constater combien les banquiers sont exigeants pour cette tranche d'âge en quête d'un crédit immobilier. Ce ne sont pas des sommes faramineuses car nous les célibataires, on n'est pas des mégalo et la dure réalité des conditions de vie nous remet à notre place. Sans caution d'un parent, et sans apport extérieur, je n'y serais pas arrivé. Qu'on se le dise !
Je suis une jeune femme de 27 ans qui est célibataire également, je souhaite vous faire part de mon expérience :
Il y a 4 mois, j'ai décidé de me lancer dans l'achat un appartement.
Je vivais en location depuis 4 ans et j'en avais assez d'avoir l'impression de balancer mon argent par la fenêtr , alors je me suis dit allez on tente !
Je suis en CDI avec un salaire d'à peine 920€/mois.
Je ne citerai pas ma banque, mais je suis allée la voir pour lui parler de mon projet d'acheter un appart, et ils m'ont répondu que je pouvais prétendre à l'achat pour un budget de 50000€ max.
Bref, il m'ont dit que c'était parfaitement possible .
J'ai donc trouvé un appart à 34000€ et j'ai fait la demande d'un crédit perso de 7000€ afin de me payer une voiture ( je travaillais sur place je n'en avais pas d'utilité jusque là) et la conseillère m'a dit que c'était absolument possible.
Vlam, je signe le compromis, tout le tralala, j'attends le déblocage de mon crédit conso comme prévu dans les 10 jours ... Rien !
Elle me rappelle en me disant que mon dossier n'était pas passé qu'ils ne pouvaient pas prendre de risques !
Dégoûtée à mort, je n'ai tout de même pas baissé les bras !
Je suis allée dans une autre banque où là j'ai été reçue par un jeune homme super sympa, qui a monté mon dossier, qui m'a dit que c'était tout à fait raisonnable, et mes deux crédits ont été acceptés. Je déménage dans 7 jours, youpi !
Bien sûr, je ne pouvais pas me permettre de m'acheter une belle maison à 100000€, mais tout de même, je suis maintenant propriétaire. Ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas faire !
Il y a 4 mois, j'ai décidé de me lancer dans l'achat un appartement.
Je vivais en location depuis 4 ans et j'en avais assez d'avoir l'impression de balancer mon argent par la fenêtr , alors je me suis dit allez on tente !
Je suis en CDI avec un salaire d'à peine 920€/mois.
Je ne citerai pas ma banque, mais je suis allée la voir pour lui parler de mon projet d'acheter un appart, et ils m'ont répondu que je pouvais prétendre à l'achat pour un budget de 50000€ max.
Bref, il m'ont dit que c'était parfaitement possible .
J'ai donc trouvé un appart à 34000€ et j'ai fait la demande d'un crédit perso de 7000€ afin de me payer une voiture ( je travaillais sur place je n'en avais pas d'utilité jusque là) et la conseillère m'a dit que c'était absolument possible.
Vlam, je signe le compromis, tout le tralala, j'attends le déblocage de mon crédit conso comme prévu dans les 10 jours ... Rien !
Elle me rappelle en me disant que mon dossier n'était pas passé qu'ils ne pouvaient pas prendre de risques !
Dégoûtée à mort, je n'ai tout de même pas baissé les bras !
Je suis allée dans une autre banque où là j'ai été reçue par un jeune homme super sympa, qui a monté mon dossier, qui m'a dit que c'était tout à fait raisonnable, et mes deux crédits ont été acceptés. Je déménage dans 7 jours, youpi !
Bien sûr, je ne pouvais pas me permettre de m'acheter une belle maison à 100000€, mais tout de même, je suis maintenant propriétaire. Ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas faire !
Si le critère incontournable du reste à vivre est bon au yeux de la banque, le conseiller vous dira alors comment devenir propriétaire avec un seul salaire en France. Mais il faut savoir que le "reste à vivre" est encore plus étriqué si vous vivez en couple, il le sera encore plus si vous avez à charge un ou plusieurs enfants. Le salaire ressortira comme insuffisant pour payer les mensualités du crédit et en même temps pour faire vivre décemment la famille. Le taux d'endettement au delà de 33% vous coupera toute ambition d'achat immobilier à crédit.
Est ce qu'une femme seule salariée CDD peut obtenir un crédit immo ? ma question trouve en partie une série de réponses avec les posts précédents. Un espoir d'accéder comme primo accédante car je n'ai pas d'enfant et mon reste à vivre serait positif. Une déception vient de mon emploi en cdd, donc incertitude des revenus dans le temps long du crédit. Cependant j'ai un c.e.l. et selon le conseiller mon comportement bancaire est sans anicroches, ces deux critères plaideraient en ma faveur. Voilà où j'en suis, je voulais simplement témoigner de mon envie de réussir mon projet.
Tous les jeunes ou moins jeunes seuls qui veulent être propriétaires de leur habitation cherchent souvent, mais en vain quelle banque accorde facilement un crédit immobilier au célibataire ? Pas de facilité ni de passe droit pour ce type de prêt. La réponse ne viendra pas des organismes bancaires mais des demandeurs eux-mêmes. C'est avant tout la situation perso de chacun qui facilitera l'accord pour un emprunt. Aucune banque ne prend le risque d'une défaillance du débiteur, elle se couvre au maximum au regard du salaire, du type d'emploi, du degré de qualification et du potentiel de progression dans l'entreprise.
Je suis très déçue en apprenant que mon dossier de crédit immobilier est refusé, je suis mère célibataire, que faire ? je suis en cdd, je n'ai pas beaucoup d'économies, j'élève mon petit garçon dans un minuscule studio. La vraie raison ne doit pas tenir au fait d'être une maman isolée, mais plutôt au fait que ma famille ne peut apporter sa caution solidaire. Je comptais vraiment sur le prêt à taux 0, mais rien n'y fait. J'espère que si je décroche un cdi comme promis par mon employeur, ils accepteront de m'ouvrir leurs crédits immobiliers.
Je suis célibataire en contrat CDI, je cherche à faire un emprunt immo. Je pense que la banque me suivra, étant jeune ingénieur b.t.p. J'ai, me semble-t-il, un potentiel professionnel et une perspective de carrière qui devraient améliorer mes revenus dans un temps très court. Ma crainte c'est que pour l'instant je n'ai rien économisé. J'envisage une hypothèque du bien au profit de la banque. Votre avis, dangereux de proposer cette solution pour combler le déficit d'un seul salaire ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que, même en étant célibataire, je peux trouver un crédit à un taux très interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici.![]()
C'est mon cas en effet, je suis jeune et célibataire, comment avoir un emprunt immo quand on démarre dans la vie active. Y-a-t-il des bons plans pour que la banque me suive dans le financement de mon projet d'achat d'un petit appartement .... pour commencer ?
Acheter une maison seule en gagnant le SMIC est ce possible ? C'est un peu, me semble-t-il, la question de JYann que je reformule. Je suis comme toi, jeune et salariée, pas encore en couple et je voudrais être une primo accédante à la propriété! Je vis en province en zone rurale, mon smic vaut bien plus que si je travaillais dans une grande métropole où le prix de l'immo est plus élevé. Je vais donc me lancer car le prix de l'habitat rural est accessible. La vie à la campagne y est plus agréable et on dépense moins. Il ne reste plus qu'à convaincre le banquier. Je m'en charge 

Maman ou papa solo et achat immobilier est ce possible ? Donnez-moi les bons tuyaux pour que ma fille et moi puissions quitter notre appart en location pour vivre enfin chez nous, dans le bien que j'aurais acquis sans rien devoir à personne, excepté au banquier, s'il me fait crédit. Nous les mères célibataires ou les pères solo si nous assumons un max de responsabilités à la maison, dans notre travail, en cdd ou en cdi, nous n'avons pas souvent l’œil attentif du banquier sur un dossier de crédit qui nous permettrait de vivre dans nos murs.
Les parents isolés papa ou maman avec un seul salaire, comme moi, se demandent comment arriver à acheter un logement ? On va être encore plus pénalisés par les restrictions pour accéder aux prêts immobiliers. En effet, la durée de crédit doit être au maximum de 25 ans. J'ai trouvé une parade pour contourner ce resserrage bancaire, mon espoir, c'est de trouver un financement pour l'achat de cette petite maison, ou penty breton, que j'ai repéré à rénover dont la mise en vente est accessible à mes moyens. J'ai calculé que je serais à 32% d'endettement, je vais me bagarrer pour ça. Conclusion, viser un petit bien pour devenir propriétaire mais que de sacrifices en perspective. Voilà mon avis, ma solution !
Je me permets de lister avec vous les bons critères pour monter le bon plan qui va vous permettre d'accéder au prêt immobilier et donc à la propriété avec un seul salaire sans s'allier à un co-emprunteur. J'ai suivi ce plan et j'ai une acceptation bancaire de principe du CIC pour mon crédit. Mon petit apport personnel de 8% et mon cdi jouent en ma faveur. Mon loyer actuel serait alors presque l'équivalent de mes futurs remboursements de crédits.
* vos comptes bancaires même très modestes doivent être "nickel"
* votre droit à un prêt aidé, comme le crédit à taux 0
* demander un crédit long, 20 ans au moins, qui diminuera sensiblement les mensualités
* voir que le taux d'endettement soit inférieur à 35% de vos revenus
* prendre en compte le reste à vivre une fois toutes les charges payées
* comparer les taux d'emprunt et les taux d'assurance avec un courtier en crédits immobiliers
* vos comptes bancaires même très modestes doivent être "nickel"
* votre droit à un prêt aidé, comme le crédit à taux 0
* demander un crédit long, 20 ans au moins, qui diminuera sensiblement les mensualités
* voir que le taux d'endettement soit inférieur à 35% de vos revenus
* prendre en compte le reste à vivre une fois toutes les charges payées
* comparer les taux d'emprunt et les taux d'assurance avec un courtier en crédits immobiliers
Emprunter seul réduit simplement le montant empruntable à vos seuls revenus. Il faut respecter un taux d'endettement de 33 voir 35% max et un reste à vivre suffisant. Le principe est le même qu'à 2 mais avec 2 fois moins de revenus. Si cela ne convient pas, pourquoi ne pas tenter l'investissement locatif (vous percevrez des loyers qui pourraient rembourser l'emprunt). Cela peut se limiter à un studio que vous revendrez lus tard pour vous constituer un apport pour un achat immobilier plus grand.
Vous devez commencer par évaluer votre capacité d'emprunt avant de chercher un logement qui vous plait. Si la surface apparentée à votre budget est trop petite à votre goût, pourquoi ne pas faire de l'investissement locatif (les loyers paieraient vos échéances de prêt) ? Le mieux c'est d'anticiper en se construisant un apport qui réduira le montant emprunté, de profiter des prêts aidés et de prendre le temps de comparer les offres des banques. Si vous êtes financièrement prêt, vous deviendrez propriétaire même avec un seul salaire.
L'octroi d'un prêt immobilier pour un célibataire, en 2024, est tout à fait possible, malgré la remontée des taux. Il dépend avant tout de ses revenus. Les banques comme BNP-PARIBAS, LCL, CIC apprécient l'acheteur d'un logement s'il a un cdi, signe de rentrée régulière d'un salaire, d'un volume capable d'honorer les mensualités de remboursement qui devront être inférieures à 35% des revenus nets. Un apport personnel d'environ 10% et une histoire bancaire exempte de défaillance vous permettront sans trop de difficultés d'être accompagné. Appuyez vos arguments de convictions auprès de votre banque généraliste par les résultats de simulateurs de crédits immobiliers qui souligneront la fiabilité de vos prétentions à l'emprunt. Ne négligez pas la négociation sur le taux d'intérêt et les garanties inhérentes au contrat, sans oublier l'assurance du prêt en évoquant une possible délégation vers la concurrence.