Pret immobilier pour mère célibataire ? Avis crédit pour maman solo forum

Répondre
Nadège.

Message » Dernière réponse le 1 novembre 2024, 09:40

Bonjour,

Je cherche un pret immobilier pour mère célibataire avec enfants, est ce possible avis ? Si oui par qui êtes vous passée pour obtenir un crédit immo et enfin devenir une maman solo propriétaire d'une maison, ou d'un appartement ? N'hésitez pas à me communiquer le maximum d'informations sur la façon dont vous vous y êtes prise pour y parvenir. Perso j'ai 2 enfants.

Nadège.

Line Rambouillet

Message » 1 juin 2020, 10:55

Pour une maman solo, devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison, revient à emprunter seule. La banque prendra donc en compte vos seuls revenus, votre taux d'endettement et étudiera votre capacité à rembourser en fonction du reste à vivre avec 2 enfants à charge. Si jamais vous touchez une pension alimentaire, en fonction de l'âge de vos enfants, elle pourra être retenue dans le calcul si elle est susceptible d'être versée pendant la plus grande partie du remboursement du prêt mais ce n'est pas une obligation de la part de la banque.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Emilie Reims

Message » 1 juin 2020, 11:00

Une mère célibataire peut tout à fait faire un crédit, son montant et sa durée seront fonction de son apport et de ses revenus, c'est tout. Suite à une séparation, j'ai récupéré un peu de la vente de notre maison (pas totalement remboursée) et du coup cela m'a servi d'apport pour la banque (j'avais plus que les frais de notaire du coup). Ensuite, oui, les revenus sont moindre qu'en couple mais la surface à acheter aussi, il faut revoir ses ambitions à la baisse. Si vous êtes maman solo, pour votre achat immobilier, demandez conseils et témoignages sur les forum mais aussi auprès des courtiers et banquiers. Prenez le temps d'analyser l'offre et la demande, aussi bien au niveau immobilier qu'au niveau financier.

Carolina (Essonne)

Message » 1 juin 2020, 11:28

Acheter une maison en étant seule avec 2 enfants ? Vous croyez vraiment cela possible ? Je n'ai que des refus des banques mais je suis bien consciente que cela n'est pas dû à mon statut de mère célibataire mais bien à la pauvreté de mes revenus. Avec mes revenus et les mensualités que je peux mettre, l'estimation du banquier me permet d'acheter un bien de 75000€, donc pas vraiment cohérent avec le prix du marché immobilier pour que chacun ait sa chambre...même avec 2 chambres, je ne suis pas certaine de trouver. Je vais devoir me faire une raison...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Suzanne (Tours)

Message » 1 juin 2020, 11:56

Un emprunt immo pour femme seule avec un enfant et un petit salaire n'est jamais facile mais ça l'aurait été tout autant avec 2 petits salaires, croyez le bien ! Vous ne pouvez pas rembourser pour plus d'un tiers de vos revenus mensuels et rares sont les banques qui prêtent sur plus de 25 ans donc le calcul est vite fait ! Surtout qu'il faut prendre en compte le coût de l'assurance du crédit et qu'il vaut mieux en avoir une qui vous couvre bien en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou même de décès. Voilà, sinon il n'y a pas de banque qui soit moins regardante sur votre statut matrimonial, toutes ne regardent que votre capacité à rembourser.

Invité

Message » 1 juin 2020, 12:46

Je suis maman solo d’une petite fille. Je suis propriétaire. J’ai emprunté la totalité de mon crédit sans apport !
Je gagne seulement 1400€ par mois.
Dans un premier temps, j’ai demandé à ma banque et ils ont refusé. Je n’avais pas d’argent de côté....
Je suis alors passée par un courtier, qui a négocié pour moi auprès des banques.
Ma maison coûte 100 000€, j’ai emprunté 110000 (et oui frais de notaires et frais de courtier). Je paye 460€ par mois assurance comprise de crédit sur 25 ans ( mais tant qu’à payer un loyer.....)
J’ai monté un dossier solide, j'ai prouvé que je n’étais jamais à découvert ou dans celui autorisé depuis des années. Tous mes anciens propriétaires m’ont fait une attestation comme quoi je payais mes loyers qui étaient toujours entre 550€ et 650€ donc moins chères que mes futures mensualités et aucun autre prêt. Il faut avoir un CDI aussi. J’ai 32 ans, donc assez jeune pour les banques.
Je suis très heureuse de l’avoir fait en plus maintenant je peux mettre de l’argent de côté. S’il arrive un imprévu frigo en panne, machine, je peux m’en acheter une sans soucis et même emmener ma fille en vacances tous les ans . Je fais quand même attention au quotidien.
Je crois que le plus important c'est CDI, pas de dettes, avoir des comptes sains ( même sans argent de côté ) et surtout un courtier expérimenté, la bouche à oreille pour ça me semble important.
Il ne faut rien lâcher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angèle Caen

Message » 1 juin 2020, 13:28

Mon prêt immobilier est refusé car je suis seule avec 3 enfants et j'ai un faible revenu. Je me résous à continuer à habiter en location mais je pense maintenant à investir pour louer (faire du locatif), au moins je me serai préparé un petit pécule pour la retraite. J'achète petit, très petit, cela pourra je l'espère me servir d'apport ou de caution pour un achat futur ou alors au pire, me loger une fois retraitée. Je ne sais pas si mon idée est bonne mais cela m'angoisse de ne plus pouvoir payer mon loyer une fois que je serai à la retraite.

Liolio Paris

Message » 1 juin 2020, 14:05

Il n'y a pas de banque qui prête facilement de l'argent aux mères célibataires si elles n'ont pas les revenus en adéquation avec le bien convoité. Il n'y a pas de secret, il faut pouvoir rembourser. C'est une sécurité pour le banquier mais pour vous aussi car vous pourriez finir surendetté, fiché, et au pire à la rue. Peut être avez vous droit aux APL (locataire ou propriétaire), à des aides sociales pour parent isolé (voir avec la CAF et Pole emploi).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Dorothée 03

Message » 1 juin 2020, 14:28

Je suis une jeune maman seule gagnant le smic et qui cherche un pret immobilier, c'est urgent car j'ai peur que le petit studio qui est en vente dans mon quartier soit vendu avant d'avoir une réponse définitive de la banque qui reçoit tous les mois mon salaire. "Il faut attendre que la commission des prêts se réunisse et qu'elle examine votre dossier." C'est la réponse que m'a donnée le chargé de clientèle des particuliers. Il ne m'a pas caché la fragilité de mes capacités d'emprunt, mais pour un tout petit appartement, de province, je pense que je pourrais rembourser l'équivalent du loyer mensuel actuel.

Nolwenn 44

Message » 1 juin 2020, 14:46

Le pret immo pour une famille monoparentale c'est pour le parent seul une difficulté trop souvent insurmontable. Je comprends votre inquiétude et votre impatience à ne plus être locataire de son logement. Je suis une maman isolée et j'ai cependant la chance d'avoir un salaire convenable. Je suis une primo accédante à la propriété de ce 2 pièces en banlieue nantaise. La banque m'a suivie, mais il me semble que nous les mamans seules, chefs de famille, nous sommes trop dépendantes des retards ou des absences de versements de pensions alimentaires. Le crédit mutuel m'accompagne en m'octroyant un crédit immo, j'avais un livret que j'ai vidé et j'ai utilisé un crédit secondaire grâce au compte épargne logement que j'avais ouvert à mon nom de jeune fille. Je ne suis pas dans le surendettement... pour l'instant.

Frédérique

Message » 1 juin 2020, 15:04

:!: Si vous êtes mère célibataire et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que, même pour une mère célibataire, je peux trouver un crédit à un taux très interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici. :D

Pascale 91

Message » 1 juin 2020, 15:32

Je n'ai pas de conseils extraordinaires à poster ici, mais à mon avis, si vous pouvez, acceptez de choisir un programme de logements HLM, et que cet organisme vous donne droit à une habitation, il pourrait mettre à votre disposition un Prêt Social Location accession pour mère célib, comme vous. Les conditions du PSLA sont assez rigides car vous vous engagerez à louer pendant 4 ans l’appartement puis à l'acheter. Renseignez-vous s'il existe dans votre ville un office hlm et s'il y a ce genre de prestations sociales. Bon courage.

Fanny / Saint Etienne

Message » 1 juin 2020, 15:44

Une maman solo a t elle le droit d'emprunter pour acheter un logement ? Pour l'instant je n'ai pas d'autres revenus que la prestation compensatoire et la pension alimentaire. Je suis hébergée chez mes parents mais ça ne peut être que provisoire, pour le bien de tout le monde. Je suis à la recherche d'un emploi, j'ai bon espoir de trouver mais mes revenus ne seront pas mirobolants et j'aurais une période d'essai. Quelle aide pourrais je demander ? Je ne vois pas le bout du tunnel...

Lisa, Cholet

Message » 1 juin 2020, 16:28

Mère célibataire ou célibataire tout court, c'est pareil pour l'emprunt : tout dépend de vos revenus et de la stabilité de votre emploi (CDI pour toutes les chances de votre côté). Après, vos mensualités tous prêts confondus, ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus. Multipliez ce montant par 25 ans et vous aurez le montant max empruntable. Si votre emploi est précaire (intérim, cdd, chomâge), vous aurez du mal à obtenir un accord de prêt. Ne cherchez pas plus grand que ce qui est à votre portée de bourse, vous aurez bien assez d'autres frais à côté...

Carole (Paris)

Message » 1 juin 2020, 17:46

Renseignez vous bien pour obtenir le plus d'aides possible : PTZ+ (prêt à taux zéro), plan action logement au sein de votre entreprise, prêt accession sociale, allocations logement... Il faut épuiser tout ce à quoi vous avez le droit en fonction de vos revenus. En province, je pense que vous pouvez trouver des biens immobiliers correspondant à vos attentes, en région parisienne ce sera plus difficile compte tenu des prix fous de l'immobilier.

Béatrice (Châteauroux)

Message » 1 juin 2020, 18:40

Etre parent solo ne vous ferme pas la porte du crédit, c'est juste que vous n'avez qu'un salaire pour rembourser les traites et donc que votre capacité d'emprunt est inférieure. Passé ce "détail", si vous êtes solvable et avez les justificatifs, vous n'aurez pas plus de difficultés que quiconque à emprunter. Voyez auprès de la CAF ou de votre banque pour monter un dossier de prêt conventionné. Selon votre situation, de nombreuses solutions sont possibles, que vous soyez divorcée, veuve ou maman solo.

stephanie95

Message » 1 juin 2020, 19:23

Je viens apporter un peu d'espoir via mon message concernant le sujet débattu.
Je suis maman d'une petite princesse de 4 ans et j'ai divorcé il y a 3 ans, depuis je vis seule avec ma fille en location dans un 3 pièces en région parisienne. Je le loue à 850 euros et je me suis dit qu'à ce prix je pourrais peut être trouver un bien à moi.
J'ai donc commencé mes recherches et j'ai finalement eu un coup de cœur pour un projet en vefa dans le val d'Oise par Kaufman and Broad ( maison 91 m² ; un étage plus rez de chaussée deux salles de bains 3 chambres un garage et un jardin de 110 m² le tout pour 270KE).
Je me suis mise à démarcher les banques ( 10 banques pour être précise Lool) y compris la miennes LCL .
Ma banque m'a proposé un prêt sur 25 ans mais avec un crédit PAS car ma capacité d'emprunt dépassait la norme ( 34% )
J'ai refusé l'offre à cause de l'hypothèque et j'ai finalement décroché mon prêt à la caisse d'Epargne qui me propose également un financement sur 25 ans avec un prêt classique plus un PTZ ; j'aurai 1000 Euros de mensualité après lissage des 2 prêts ( assurance comprise ) et je n'ai fourni à mon dossier qu'un apport de 5000 Euros ( j'ai économisé pendant 3 ans pour ce projet ).

Conclusion de mon histoire : oui c'est tout à fait possible d'emprunter en étant maman solo, il faut juste pour cela s'investir à fond et se donner les moyens pour réussir car c'est un réel projet de vie qui en vaut la peine.

Karine.

Message » 1 juin 2020, 20:20

Crédit sur 25 ans, 500 euros de mensualités pour une vieille bicoque à retaper... Avec 2 enfants c'est énormément de travail mais j'y arrive. Aujourd'hui nous avons chacun notre chambre et la maison est décente.
Une femme seule avec enfants peut très bien y arriver. C'est juste beaucoup de travail, mais on s'en sort et on peut en être fière !!

Corine (Angers)

Message » 13 mai 2022, 11:15

Non seulement vous empruntez seule mais en plus avec des enfants à charge, il vous faut un reste à vivre conséquent (entre 200 et 300€ par enfant en plus du reste à vivre pour vous (700€ ? pour un célibataire mais je ne sais pas exactement comment son considéré les parents solo). Si vos revenus vous permettent d'emprunter suffisamment pour financer un achat immobilier, ce n'est pas votre statut matrimonial qui viendra freiner l'investissement.
Le statut de maman solo n'a pas non plus d'incidence sur l'assurance-emprunteur. Tout est un calcul de taux d'endettement et de reste à vivre. Le mieux c'est de faire des simulations personnalisées.

Nany 74

Message » 13 mai 2022, 11:28

C'est clair que c'est un peu la galère si vous avez un petit salaire ou un emploi en cdd ou intérim. Dans ces cas là, il faudrait idéalement pouvoir hypothéquer ou garantir le remboursement du prêt par une épargne mais je me doute que si vous aviez de l'argent de côté, vous ne poseriez pas la question ou vous n'auriez pas besoin d'emprunter. Adressez vous à la CAF pour demander des aides pour l'accès à la propriété, vous verrez si vous êtes éligible. Commencez petit pour l'instant, l'avenir sera peut être meilleur.

Karine P.

Message » 11 août 2023, 16:58

Ce n'est pas tant votre statut matrimonial qui entre en jeu mais uniquement vos revenus et le reste à vivre avec des enfants. Le taux d'endettement ne pouvant pas excéder au grand maximum 35% de vos revenus avec un reste à vivre de 700€ par adulte et 300€ par enfant, il faut avoir un bon salaire pour pouvoir investir dans l'immobilier ! Avoir un apport vous permettra d'emprunter moins évidemment. Si vous êtes divorcée, la pension compensatoire peut être prise en compte dans vos revenus mais pas la pension alimentaire.

Tristan 92

Message » 14 mai 2024, 16:11

Il existe des crédits immobiliers qui sont à taux réduits pour aider la mère d'un foyer monoparental à l'accession à la propriété. Ces petits coups de pouce sociaux sont à des conditions particulièrement avantageuses pour une maman célibataire, "primo accédant" qui a de faibles revenus. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à taux réduit de 1,5 % par l'Action Logement d'un montant maximum de 40000€. Mais vous n'aurez pas le choix géographique de l'achat de ce bien. Il doit se situer en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ou en zone QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville). La tva sur l'achat de cet appartement tombera à 5,5 % au lieu de 20 %

Séverine (Nangis)

Message » 27 août 2024, 17:12

Cela revient à emprunter seule, il n'y a pas de problème à cela dans la mesure où vos revenus sont en adéquation avec les mensualités à rembourser. Vous devez donc commencer par définir votre capacité d'emprunt et trouver ensuite le bien immobilier qui correspond. C'est sur qu'avec 2 enfants la surface du bien est supérieure à celle que pourrait convoiter un célibataire sans enfants. Une fois les chiffres établis, vous devez présenter votre dossier à plusieurs banques dans le but d'obtenir le meilleur taux d'emprunt (vous pouvez aussi passer par un comparateur ou un courtier). Votre banquier vous fera part des crédit "aidés" qui dépendent ou non des revenus.

Invité

Message » 1 novembre 2024, 09:40

Jeune maman célibataire, je suis actuellement hébergée en Seine-et-Marne. Voulant reprendre la situation en main (s'il on peut dire), j'aimerais déménager à Bordeaux. J'ai déjà fouillé plusieurs annonces et ai enfin trouver un appartement pouvant convenir à mes besoins. Cependant, j'ai quelques questions :

- Ne vivant pour l'instant qu'avec le RSA, j'aimerais faire une demande d'APL, combien de temps cela prend-t-il ? Puis-je en faire la demande en avance ?
- Le changement de CAF se fait-il automatiquement ou il y a t il un délai durant lequel je ne toucherai rien ?
- Y a t-il des personnes qui furent dans mon cas pouvant m'expliquer comment cela se déroule précisément ?

Je prends toutes informations bonnes à prendre, ainsi que les conseils.
Bonne journée à vous, merci pour vos futures réponses.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés